Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PERFORATION CONNECTOR WITH DEFORMABLE ANCHORING PIECE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/122708
Kind Code:
A9
Abstract:
The invention relates to a perforation connector with deformable anchoring piece which is a development of the perforation connector with mechanical fixing for perforation holes of so-called rectangular shape as disclosed in FR 0407037. The connector comprises a deformable anchoring piece (2) and a cradling and connecting piece (4). The deformable anchoring piece (2) is provided with two anchoring and clamping elements (5) on the medial generatrix thereof and two sealing joints and a central opening. Said anchoring piece which is sufficiently flexible that the radius of curvature thereof may be altered on tightening against the inside wall of the collector (1) within which said piece may be placed through the rectangular opening (3), previously made in the wall of the collector, said piece being in the form of a part of a cylinder the initial external diameter of which, that is to say before deformation, is substantially greater than the internal diameter of the collector. After anchoring the cradling and connecting piece to the deformable anchoring piece, then clamping said cradling piece against the external wall of the collector (1), the peripheral joint (9) of the deformed anchoring piece guarantees a prefect seal with the internal wall of the collector thanks to the presence of the single anchoring and clamping elements (5) and the associated devices (nuts, screws, pins or other devices).

Inventors:
BOURJALA ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000223
Publication Date:
February 04, 2010
Filing Date:
February 19, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEV ET PRESCRIPTION DE PRODUIT (FR)
International Classes:
F16L41/14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1/ Raccord de piquage à pièce d'ancrage déformable caractérisé ce qu'il comporte une selle d'appui et de branchement s 'ancrant une pièce d'ancrage munie d'un orifice central, la dite pj d'ancrage ayant la forme d'une partie de cylindre dont le diairκ extérieur initial est sensiblement supérieur au diamètre intérj du collecteur sur lequel est destiné à être fixé le dit raccorc piquage à pièce d'ancrage déformable. 2/ Raccord de piquage à pièce d'ancrage déformable selon revendication 1 caractérisé en ce que la pièce d'ancrage compo] sur sa génératrice médiane, deux éléments d'ancrage (5) . 3/ Raccord de piquage à pièce d'ancrage déformable selon revendication 2, caractérisé en ce que les éléments d'ancrage £ deux supports de tête de vis. 4/ Raccord de piquage selon la revendication 2, caractérisé er que les éléments d'ancrage sont deux vis dont les têtes sont no} dans la masse de la pièce d'ancrage déformable.

5/ Raccord de piquage selon la revendication 2, caractérisé er que les éléments d'ancrage sont deux taraudages solidaires de pièce d'ancrage et qui ne la traversent pas.

6/ Raccord de piquage selon la revendication 2, caractérisé er que les éléments d'ancrage sont deux orifices qui la traversent qui sont destinés a recevoir des boulons munis de JOJ d'étanchéité spécifiques. 7/ Raccord de piquage selon l'une quelconque des revendicat: précédentes, caractérisé en ce que la pièce d'ancrage déforme est munie de deux joints d'étanchéité (9) et (10) qui sont re ' entre eux par une nappe de l'élastomère qui les compose, fort ainsi une seule pièce.

Description:

La présente invention consiste en un perrectionnemem: αe l'invention, par le même inventeur, d'un raccord de piquage à serrage mécanique destiné aux orifices de piquage de forme dite carrée pratiqués à travers la paroi d'un tuyau collecteur d'assainissement, d'eau pluviale ou d'autres effluents, ayant donné lieu au brevet n° FR 0407037.

Tout comme dans le dit brevet FR 0407037, le raccord de piquage, objet de la présente invention, se compose d'une pièce d'ancrage introduite dans le tuyau collecteur par un orifice rectangulaire de piquage et d'une selle d'appui et de branchement fixée à la pièce d'ancrage.

Cependant, la pièce d'ancrage du raccord de piquage, objet de la présente invention, n'est pas, contrairement à celle décrite dans le brevet FR 0407037 (lignes 27 à 31 de la description) , de forme sensiblement parallèle à la paroi interne du collecteur. Dans le raccord de piquage, objet de la présente invention, la pièce d'ancrage déformable a une forme initiale qui est la projection d'un rectangle, aux angles éventuellement arrondis ou tronqués, sur un cylindre dont le diamètre extérieur est sensiblement supérieur au diamètre intérieur du collecteur. Par ailleurs, contrairement à la pièce d'ancrage décrite dans le brevet FR 0407037 comme "suffisamment rigide", la pièce d'ancrage déformable du raccord de piquage, objet de la présente invention, a une flexibilité qui lui permet, après l'ancrage de la selle d'appui et de branchement et lors du serrage de celle-ci contre la paroi extérieure du collecteur, de se déformer, tout en se plaquant contre la paroi intérieure du collecteur, de manière à ce que son rayon de courbure initial diminue, jusqu'à devenir sensiblement égal au rayon intérieur du collecteur. Cette double particularité, innovante, a des conséquences importantes et favorisantes sur la performance du raccord de piquage installé, sur la facilité de sa mise en œuvre et SUT son COOt.

La description suivante du raccord de piquage à pièce d'ancrage déformable, objet de la présente invention, et de son fonctionnement, permettra de mieux comprendre la réalité des avantages techniques et économiques qu'il apporte. Elle est

illustrée par les dessins des figures 1 à 5.

Le dit raccord de piquage à pièce d'ancrage déformable se compc selon un mode de réalisation principal, d'une pièce d'anc] déformable (2), munie de deux éléments d'ancrage et de seπ (5) seulement, de deux joints d'étanchéité (9) et (10), d'une s« d'appui et de branchement (4), la dite selle d'appui et branchement comportant une emboîture de branchement munie c joint d'étanchéité (12) . La pièce d'ancrage déformable (2) est destinée à être mise place à l'intérieur d'un collecteur (1) cylindrique, l'ouverture rectangulaire (3) qui aura été pratiquée dans la pc du collecteur, par exemple à l'aide d'une tronçonneuse à dise Les dimensions de la pièce d'ancrage sont telles qu'avant déformation, elle puisse être introduite par l'ouveri rectangulaire (3) et qu'après sa déformation, tout son périma s ' appuie sur la paroi intérieure du collecteur qui entoure la c ouverture rectangulaire (3) . A titre d'exemple non limitatif, j une ouverture rectangulaire de 227 mm x 190 mm (distances d'angi angle) pratiquée dans un collecteur de diamètre extérieur 222 mr de diamètre intérieur 216 mm, une pièce d'ancrage déformable en rigide, aux angles arrondis selon un rayon de 15 mm, dont diamètre extérieur de la face convexe est de 250 mm, dont la p< a une épaisseur de 4 mm et dont la génératrice médiane mesure mm satisfait pleinement à ces exigences. Les deux éléπκ d'ancrage et de serrage (5) sont situés sur la génératrice méd. de la pièce d'ancrage déformable, sur sa face convexe. Selon mode de réalisation principal, il s'agit de deux supports de 1 de vis (5) qui sont destinés à recevoir les vis (6) de deux bou. dont les rondelles (7) et les écrous (8) seront mis en place a] le positionnement de la selle d'appui et de branchement. Le ser. des écrous sur les vis de boulons a un double effet : d'une par' rapproche la pièce d'ancrage déformable, en réduisant son rayoi courbure, de la paroi intérieure du collecteur (1) et garantissant que, si l'étanchéité du serrage est obtenue au ni- de la génératrice médiane de la pièce d'ancrage, elle ser

formera alors et celui de la paroi intérieure du collecteur, et suite, en tout point de son contact avec la paroi interne collecteur, et d'autre part, il ancre la selle d'appui et branchement (4) au collecteur (1) . Selon un premier mode réalisation particulier, les têtes des vis (6) sont noyées dans masse de la pièce d'ancrage déformable et dans ce cas, la c pièce d'ancrage déformable ne comporte pas de support de tête vis. Selon un deuxième mode de réalisation particulier, la pi d'ancrage déformable comporte, au lieu de supports de tête de λ des taraudages qui ne la traversent pas, les dits taraudages et solidaires de la pièce d'ancrage, par exemple par surmoulage, étant destinés à recevoir des goujons ou des vis de fixation de selle d'appui et de branchement. D'autres modes de réalisât i particuliers sont envisageables en ce qui concerne les disposii de serrage, tels que, à titre d'exemples non limitatifs, dispositifs destinés à recevoir des systèmes de serrage existant poignées ou à leviers munis de came, ou encore de simples orif: traversant la paroi de la pièce d'ancrage et destinés à recei des boulons mais les dits boulons nécessitant, dans ce cas, la i en place de joints spécifiques de manière a ce que l'étanch* so±t assurée.

Selon le mode de réalisation principal et selon les modes réalisation particuliers, la pièce d'ancrage déformable comporta orifice central de piquage (14) et deux joints d'étanchéité (9) (10) . Le joint (9) est destiné à assurer l'étanchéité entre paroi intérieure du collecteur (1) et la face convexe de la p d'ancrage déformable, une fois que cette dernière aura été défo par le serrage des boulons ou des goujons ou des vis de fixatic Le joint (10) est destiné à assurer l'étanchéité entre l'ori circulaire central (14) de la pièce d'ancrage déformable et selle d'appui et de branchement (4) . Selon un mode de réalisa particulier, les joints (9) et (10) sont reliés entre eux par nappe, de forme appropriée, de l'élastomère qui les comp formant ainsi une seule pièce, de manière à faciliter fabrication et leur mise en place sur la pièce d'anc

joint (10), non relié au joint (9), est fixée sur l'embout (16] la selle d'appui et de branchement. La selle d'appui et branchement (4) est destinée à être mise en place de manier recouvrir l'ouverture rectangulaire (3) et à s'ancrer à la p. d'ancrage déformable, et par suite, au collecteur, grâce éléments d'ancrage et de serrage que la dite pièce d'anc. déformable comporte. Selon un mode de réalisation principal, selle d'appui et de branchement est munie de deux orifices (11) permettent le passage des vis ou goujons . Selon un mode réalisation particulier, elle comporte deux butées de serrage ( qui limitent la force de serrage des écrous (8) sur les vis (6] encore sur les goujons .

La selle d'appui et de branchement comporte enfin, sur la face s'appuie sur le collecteur (1), des butées latérales (15) qi; s 'appuyant sur les rebords longitudinaux de l'ouver rectangulaire (3) , empêchent tout déplacement par rotation sui collecteur. Le déplacement longitudinal du raccord de piquage limité, quant à lui, par les éléments d'ancrage et de serrage de la pièce d'ancrage déformable et par les boulons, vis ou gou qui s ' y ancrent .

La figure 1 représente le collecteur (1) dans lequel l'ouver rectangulaire (3) a été pratiquée. La figure 2 représente exemple de pièce déformable où les éléments d'ancrage et de ser (5) sont des supports de tête de vis pour boulon. Les dits suppi (5) sont représentés avant la mise en place des vis (6) dans dessins du haut et après la mise en place des vis (6) dans dessin du bas. La figure 3 représente un exemple de selle d'à et de branchement (4) vue sous deux angles différents. La figu représente une coupe suivant AA 1 du raccord de piquage monté su collecteur (1), avant et après la déformation de la pièce d'anc déformable. La figure 5 représente une vue en perspective raccord de piquage à pièce d'ancrage déformable une fois qu': été installé sur le collecteur (1) .