Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PERFUME TESTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/160954
Kind Code:
A1
Abstract:
Device forming a perfume tester produced in the form of a cup, in particular of conical or frustoconical shape, defining a space which is open on the top and delimited at the bottom and laterally, the inner wall(s) of the cup being intended to be sprayed or being sprayed with a perfume to be tested, characterized that at least a part of the inner walls of the cup, in particular the whole of the inner wall of the cup, is made of a material comprising moulded paper.

Inventors:
TENENHAUS JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/051953
Publication Date:
August 13, 2020
Filing Date:
January 27, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FORMES & SCULPTURES (FR)
International Classes:
D21H27/00; A45D34/02
Domestic Patent References:
WO2016020605A12016-02-11
Foreign References:
US20030004089A12003-01-02
FR2592775A11987-07-17
US20030004089A12003-01-02
FR2592775A11987-07-17
Attorney, Agent or Firm:
EIDELSBERG, Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif formant testeur de parfum, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un gobelet, notamment de forme conique ou tronconique, définissant un espace ouvert sur le dessus et délimité dans le fond et latéralement, la paroi ou les parois (1 , 2) intérieure(s) du gobelet étant en un matériau pouvant absorber le parfum.

2. Dispositif formant testeur de parfum, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un gobelet, notamment de forme conique ou tronconique, définissant un espace ouvert sur le dessus et délimité dans le fond et latéralement, le matériau de la paroi ou des parois (1 , 2) intérieure(s) du gobelet étant imprégné de parfum.

3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins une partie des parois intérieures du gobelet, notamment la totalité de la paroi intérieure du gobelet, est réalisée en un matériau comportant du papier moulé.

4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la totalité de la paroi intérieure du gobelet est réalisée en un matériau comportant du papier moulé.

5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe extérieure du gobelet est, au moins en partie, de préférence en totalité, recouverte d'un film plastique extérieur ou d’une pellicule (4) de vernis.

6. Dispositif suivant l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on forme sur l’enveloppe extérieure du gobelet ou sur le film extérieur un logo et/ou on affiche des informations. 7. Dispositif suivant l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le papier moulé est réalisé à partir de cellulose, notamment en cellulose moulée Haute Densité (HD).

8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le gobelet est de forme conique.

9. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le gobelet est de forme tronconique.

Description:
Testeur de parfum

La présente invention se rapporte à un dispositif formant testeur de parfum. Ce genre de dispositif est classiquement réalisé sous la forme de bandelettes que le vendeur de parfum asperge ou pulvérise du parfum à tester et donne à sentir au client.

Des dispositifs de ce genre sont déjà connus de US 2003/004089 et FR 2 592 775.

L'inconvénient de ce genre de dispositif testeur est que le vendeur ne peut pas réaliser à l'avance des testeurs en aspergeant ou pulvérisant de parfum les bandelettes et en les laissant à disposition des éventuels acheteurs et doit être présent à proximité des bandelettes de test pour y asperger ou pulvériser du parfum et les donner à sentir à l'éventuel acheteur.

La présente invention vise à surmonter les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif formant testeur qui pallie les inconvénients ci-dessus.

Suivant l'invention, le dispositif formant testeur de parfum est tel que défini à la revendication 1 ou à la revendication 2.

On obtient ainsi un testeur simple immédiatement disponible pour le client qui permet, en maintenant le gobelet posé sur un support par son ouverture, de conserver longtemps le parfum dont il a été imprégné, sans avoir à asperger ou pulvériser continuellement le gobelet de parfum.

Suivant un perfectionnement, au moins une partie des parois intérieures du gobelet, notamment la totalité de la paroi intérieure du gobelet, est réalisée en un matériau comportant du papier moulé.

On améliore ainsi fortement le coefficient de rétention du parfum sur la paroi du testeur, ce qui permet au vendeur de ne pas avoir constamment à réapprovisionner en parfum les parois du testeur. Dans le même temps, le papier moulé n'étant pas cassable, le gobelet ne risque pas de se briser s'il tombe au sol par mégarde.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, l'enveloppe extérieure du gobelet est, au moins en partie, de préférence en totalité, recouverte d'un film plastique extérieur ou d'un vernis. En particulier, on peut prévoir de former sur l’enveloppe extérieure ou sur le film extérieur un logo et/ou on peut y afficher des informations.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le papier moulé est réalisé à base de cellulose, notamment en cellulose moulée Haute Densité (HD).

A titre d'exemple, on décrit un mode de réalisation de l'invention en se rapportant aux dessins, dans lesquels :

la figure 1 est une vue de côté d'un gobelet testeur suivant l'invention ;

la figure 2 est une vue de dessus du gobelet testeur de la figure 1 ; et la figure 3 est une vue en perspective de côté du gobelet testeur des figures 1 et 2.

Aux figures, il est représenté un testeur de parfum sous la forme d'un gobelet de forme conique. Le gobelet est constitué d'une enveloppe latérale 1 de forme tronconique et d'un fond 2 de forme sensiblement plane. Du côté opposé au fond 2, le gobelet comporte une ouverture s'étendant le long du bord 3 périphérique. Entre le fond 2 et l'enveloppe 1 , il est prévu une jonction 5 de forme incurvée, notamment en quart de cercle environ.

En outre, la surface extérieure de l'enveloppe 1 et de la base 2 est recouverte d'une fine pellicule 4 de vernis ou d'un film en matière plastique laminée, notamment un bioplastique, permettant de rendre étanche le gobelet. L'épaisseur du film peut être par exemple de 50 pm.

L'utilisateur peut asperger ou pulvériser la paroi intérieure de l'enveloppe 1 d'un parfum ou a déjà aspergé ou pulvérisé cette paroi, de sorte qu'un utilisateur, lorsqu'il prend le gobelet et le place sur son nez en le faisant passer par l'ouverture 3, est en mesure de tester le parfum dont la paroi est imprégnée, la matière de la paroi ayant absorbé le parfum aspergé ou pulvérisé.

A titre d'exemple favorable, le diamètre de l'ouverture est de 58,45 mm, la hauteur de la partie tronconique est de 50 mm et le diamètre de la base est de 10,12 mm.

On peut prévoir la position d'un ou de plusieurs logo(s) 6 sur la surface extérieure du gobelet.

Aux figures, on a représenté un gobelet sous une forme conique. Cependant, on pourrait réaliser le gobelet sous une autre forme, notamment sous la forme cylindrique.

L'enveloppe 1 et le fond 2, qui ont une épaisseur d'environ 1 mm, et peut être comprise de préférence entre 0,5 mm et 5 mm, sont réalisés en cellulose moulée, réalisée à partir d'une pâte liquide constituée d'eau et de fibres de cellulose, qui ont été ensuite séchées et mises sous étuve pour réaliser une sorte de thermoformage ou de moulage sous pression.

Favorablement, le matériau du gobelet est en cellulose moulée. La cellulose moulée est un matériau d'emballage essentiellement réalisé à partir de papiers et d'eau. Il est possible d'ajouter à la pâte des additifs afin de donner à la cellulose moulée des caractéristiques spécifiques comme la résistance à l'humidité, une coloration, une résistance exceptionnelle aux chocs etc.

Une fois la pâte prête, on y trempe un moule recouvert d'un treillis. Les fibres de papier sont alors arrêtées par le treillis et finissent par former un matelas cellulosique aux formes souhaitées. L'étape suivante est le séchage, par exemple au four traditionnel. Les pièces pour être séchées sont alors déposées sur un tapis qui passe au travers d'un four. Un autre procédé de séchage est le séchage en surpression. Il consiste en un séchage où les fibres sont stabilisées et séchées entre les moules, sans aucune possibilité de déformation. Cette méthode de séchage garantit le respect des dimensions jusqu'à 0,1 mm.