Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PERMANENT SCREW ATTACHMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/000685
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method and system for permanently attaching a take-up screw (3) for taking-up the axial clearance of the armature shaft of a windscreen wiper motor. The take-up screw (3) is screwed axially into a bore (1) in the motor base (SM) until it reaches a stop position in relation to the armature shaft (6) locked on the screw. At least one surface discontinuity (2) is provided in the bore (1) and/or the thread of the screw (3), allowing the screw (3) to be screwed into the bore until it reaches the stop position. The screw (3) is screwed into the bore until the stop position is reached and a screw- and/or motor base-deformation strain (D) is applied at the discontinuity (2) in order to deform the side surface of the screw (3) and/or motor base (SM) and permanently attach the screw (3) and/or motor base by means of wedging in the discontinuity. The invention is suitable for the windscreen wiper motors of motor vehicles.

Inventors:
BLANCHET PIERRE (FR)
PICHARD STEPHANE (FR)
SERVIN ALAIN (FR)
DELAGE THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/060959
Publication Date:
January 03, 2013
Filing Date:
June 11, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
BLANCHET PIERRE (FR)
PICHARD STEPHANE (FR)
SERVIN ALAIN (FR)
DELAGE THIERRY (FR)
International Classes:
H02K7/08; F16C17/08
Domestic Patent References:
WO2002019502A12002-03-07
Foreign References:
EP0394512A11990-10-31
EP0737819A11996-10-16
US3774981A1973-11-27
FR2566595A31985-12-27
Other References:
See also references of EP 2727222A1
Attorney, Agent or Firm:
CALLU-DANSEUX, Violaine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 / Procédé de fixation permanente d'une vis (3) de compensation du jeu axi al de l 'arbre d' i nd u it (6) d' u n moteu r d' essu i e-glaces, la vis (3) de compensation étant vissée axialement dans un alésage (1 ) du socle moteur (SM) jusqu'à une position de butée vis-à-vis de l'arbre d'induit (6) bloqué sur celle-ci, caractérisé en ce que celui-ci consiste au moins à :

- ménager dans l'alésage (1 ) et/ou le filetage de la vis (3) au moins une discontinuité (2) de surface permettant le vissage de la vis (3) dans l'alésage (1 ) jusqu'à la position de butée ;

- visser la vis (3) dans l'alésage (1 ) jusqu'à la position de butée ;

- appliquer au niveau de ladite discontinuité (2) un effort de déformation (D) de la vis (3) et/ou du socle moteur (SM) pour déformer la surface latérale de la vis (3) et/ou du socle moteur (SM) et exécuter une fixation permanente de la vis (3) et/ou du socle moteur (SM) par coincement dans ladite discontinuité (2).

21 Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite discontinuité (2) est une fente ou un évidement ménagé sur la surface latérale du socle moteur (SM) ou de la vis (3).

3/ Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'opération d'application d'un effort de déformation (D) consiste à appliquer axialement à l'assemblage vis (3)/alésage (1 ) du socle moteur un outil (4) de type poinçon comportant au moins une nervure latérale (42) pour déformer la vis (3) et/ou l'alésage (1 ) par emboutissage dans la discontinuité (2) correspondante.

4/ Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'outil (4) de type poinçon est monté sur une machine outil d'une ligne de production. 5/ Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'outil (4) de type poinçon est de section sensiblement circulaire, ledit outil (4) étant muni d'une pointe d'extrémité (41 ) et comportant une nervure (42) ménagée le long d'une génératrice de ladite section sensiblement circulaire, ladite nervure (42) se poursuivant sur ladite pointe d'extrémité (41 ).

6/ Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'outil (4) de type poinçon est de section sensiblement circulaire, ledit outil (4) étant muni d'un logement circulaire (43) à son extrémité de travail, ledit logement circulaire (43) étant muni d'une nervure (42).

Il Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite discontinuité (2) est constituée par une fente ou un évidement ménagé dans la surface latérale du socle moteur (SM) au niveau de l'alésage (1 ), ladite discontinuité (2) étant exécutée lors du moulage du socle moteur (SM). 8/ Système de fixation permanente d'une vis (3) de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit (6) d'un moteur d'essuie-glaces, la vis (3) de compensation étant vissée axialement dans un alésage (1 ) du socle moteur (SM) jusqu'à une position de butée vis-à-vis de l'arbre d'induit (6) bloqué sur celle-ci, caractérisé en ce qu'il comporte au moins :

- une discontinuité (2) de surface ménagée dans l'alésage (1 ) et/ou le filetage de la vis (3) ;

- une déformation (d) de la vis (3) et/ou du socle moteur (SM) formant une fixation permanente de la vis (3) et/ou du socle moteur (SM) par coincement dans ladite discontinuité (2).

9/ Système de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite discontinuité (2) est une fente ou un évidement ménagé sur la surface latérale du socle moteur (SM) ou de la vis (3). 1 0 / S y s t è m e d e f i x a t i o n s e l o n l ' u n e q u elconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ladite déformation (d) est formée par un emboutissage de la vis (3) et/ou dudit socle moteur (SM) dans ladite discontinuité (2).

11/ Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ladite vis (3) est une vis creuse.

12/ Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 8 à 11 , caractérisé en ce que ladite vis (3) est une vis en matériau plastique.

13/ Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que ledit socle moteur (SM) est constitué en Zamac ou en alliage d'aluminium. 14/ Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que ladite discontinuité (2) est constituée par une fente de l'ordre de 5 à 8 millimètres d'ouverture.

15/ Moteur d'essuie-glaces comprenant un arbre d'induit (6) bloqué sur une vis (3) de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit (6) vissée dans un alésage (1) du socle moteur (SM) jusqu'à une position de butée, caractérisé en ce que la vis (3) de compensation et/ou l'alésage (1) du socle moteur (SM) comporte au moins une déformation (d) constituant un système de fixation permanente selon l'une des revendications 8 à 14.

Description:
Fixation permanente vis

L'invention est relative à un procédé et à un système de fixation permanente d'une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit d'un moteur d'essuie-glaces de véhicule automobile.

Dans les moteurs d'essuie-glaces de véhicule automobile, l'arbre d'induit doit être bloqué axialement, par rapport au socle moteur. Ce blocage est effectué habituellement par une vis vissée axialement dans un alésage, muni d'un taraudage, du socle moteur, jusqu'à une position de butée vis-à-vis de l'arbre d'induit.

Le vissage de la vis et son positionnement en butée sont exécutés au moyen d'un tournevis asservi en fonction du courant de consommation du moteur à vide.

Dans le but de fixer la vis de façon permanente, la technique actuelle consiste à injecter au voisinage de la vis en position de butée une résine de fixation, permettant d'en exécuter le blocage.

Cette solution est satisfaisante mais elle présente l'inconvénient de se révéler coûteuse en temps de fabrication, notamment pour une fabrication sur une chaîne de production, en particulier en raison du temps de prise la résine, et se révèle finalement peu précise.

La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients précités par la mise en œuvre d'un procédé et d'un système de fixation permanente d'une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit d'un moteur d'essuie-glaces, dans lesquels l'injection d'une résine de fixation est supprimée.

En particulier, un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un procédé et d'un système de fixation permanente d'une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit d'un moteur d'essuie-glaces, dans lesquels la fixation permanente est obtenue par une opération purement mécanique à durée brève, remplaçant l'opération d'injection de résine et la phase de prise ou de durcissement de la résine, coûteuse en temps de processus de fabrication. Le procédé de fixation permanente d'une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit d'un moteur d'essuie-glaces, la vis de compensation étant vissée axialement dans un alésage du socle moteur, jusqu'à une position de butée vis-à-vis de l'arbre d'induit bloqué sur celle-ci, objet de l'invention, est remarquable en ce qu'il consiste au moins à ménager dans l'alésage et/ou le filetage de la vis au moins une discontinuité de surface permettant le vissage de la vis dans l'alésage jusqu'à la position de butée, visser la vis dans l'alésage jusqu'à la position de butée, et, appliquer, au niveau de la discontinuité, un effort de déformation de la vis et/ou du socle moteur pour déformer la surface latérale de la vis et/ou du socle moteur et exécuter une fixation permanente de la vis et/ou du socle moteur par coincement dans la discontinuité.

Le procédé objet de l'invention, est en outre remarquable en ce que la discontinuité est une fente ou un évidement ménagé sur la surface latérale du socle moteur ou de la vis.

Le procédé objet de l'invention est également remarquable en ce que l'opération d'application d'un effort de déformation consiste à appliquer axialement, à l'assemblage vis/alésage du socle moteur, un outil de type poinçon comportant au moins une nervure latérale pour déformer la vis et/ou l'alésage par emboutissage dans la discontinuité correspondante.

Le procédé objet de l'invention est également remarquable en ce que l'outil de type poinçon est monté sur une machine outil d'une ligne de production.

Selon un mode de réalisation, le procédé objet de l'invention est remarquable en ce que l'outil de type poinçon est de section sensiblement circulaire, l'outil étant muni d'une pointe d'extrémité et comportant une nervure ménagée le long d'une génératrice de la section sensiblement circulaire, la nervure se poursuivant sur la pointe d'extrémité.

Selon un autre mode de réalisation, le procédé objet de l'invention est remarquable en ce que l'outil de type poinçon est de section sensiblement circulaire, l'outil étant muni d'un logement circulaire à son extrémité de travail, le logement circulaire étant muni d'une nervure.

Selon un mode de réalisation préféré, le procédé objet de l'invention est remarquable en ce que ladite discontinuité est constituée par une fente ou un évidement ménagé dans la surface latérale du socle moteur au niveau de l'alésage, la discontinuité étant exécutée lors du moulage du socle moteur.

Le système de fixation permanente d'une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit d'un moteur d'essuie-glaces, la vis de compensation étant vissée axialement dans un alésage du socle moteur, jusqu'à une position de butée vis-à-vis de l'arbre d'induit bloqué sur celle-ci, objet de l'invention, est remarquable en ce qu'il comporte au moins une discontinuité de surface ménagée dans l'alésage et/ou le filetage de la vis, et, une déformation de la vis et/ou du socle formant une fixation permanente de la vis et/ou du socle moteur par coincement dans la discontinuité.

Le système de fixation permanente, objet de l'invention, est en outre remarquable en ce que la discontinuité est une fente ou un évidement ménagé sur la surface latérale du socle ou de la vis.

Le système de fixation permanente, objet de l'invention, est également remarquable en ce que la déformation est formée par un emboutissage de la vis et/ou du socle moteur dans la discontinuité.

Le système de fixation permanente, objet de l'invention, est selon un autre mode de réalisation, remarquable en ce que la vis est une vis creuse. Cette vis est par exemple réalisée en matériau plastique.

Le système de fixation permanente, objet de l'invention, est selon une autre variante, remarquable en ce que le socle moteur est constitué en Zamac ou en alliage d'aluminium.

Le système de fixation permanente, objet de l'invention, est selon une encore autre variante, remarquable en ce que la discontinuité est constituée par une fente de l'ordre de 5 à 8 millimètres d'ouverture.

L'invention couvre en outre un moteur d'essuie-glaces comprenant un arbre d'induit bloqué sur une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit vissée dans un alésage du socle moteur jusqu'à une position de butée, remarquable en ce que la vis de compensation et/ou l'alésage du socle moteur comporte au moins une déformation constituant un système de fixation permanente tel que mentionné précédemment.

Le procédé et le système de fixation permanente d'une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit d'un moteur d'essuie-glaces, objets de l'invention, trouvent application à la fabrication industrielle de moteurs à courant continu, notamment de moteurs d'essuie glaces, dans l'industrie automobile.

Ils seront mieux compris à la lecture de la description et à l'observation des dessins ci-après, dans lesquels :

les figures 1 a à 1c illustrent les étapes de mise en œuvre du procédé de fixation permanente d'une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit d'un moteur d'essuie-glaces, objet de l'invention, dans un mode de mise en œuvre préférentiel non limitatif ;

les figures 2a et 2b représentent une vue en perspective d'un outil de type poinçon, permettant la mise en œuvre du procédé objet de l'invention, tel qu'illustré en figures 1 a à 1c et selon une variante non limitative respectivement ;

les figures 3a et 3b représentent une vue en coupe selon un plan longitudinal de symétrie d'un moteur d'essuie-glaces équipé d'un système de fixation permanente de la vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit de ce moteur, selon le mode de mise en œuvre conforme au procédé illustré aux figures 1 a à 1c et selon la variante non limitative précitée.

Une description plus détaillée du procédé de fixation permanente d'une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit d'un moteur d'essuie-glaces, conforme à l'objet de la présente invention, est maintenant donnée dans un mode de m ise en œuvre préférentiel non l i m itatif en liaison avec les figures 1 a à 1 c.

Sur la figure 1 a, on a représenté le socle moteur SM d'un moteur d'essuie-glaces comportant un alésage 1 , muni d'un taraudage, ce dernier étant destiné à recevoir une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit du moteur d'essuie-glaces. On comprend, en effet, que la vis de compensation étant vissée axialement dans l'alésage 1 du socle moteur SM, jusqu'à une position de butée vis-à-vis de l'arbre d'induit bloqué sur cette vis, cette dernière permet d'empêcher le jeu axial de l'arbre d'induit précité. D'une manière générale, on indique que la vis précédemment mentionnée est une vis creuse.

Ainsi qu'on l'a représenté en outre en figure 1 a, le procédé objet de l'invention consiste à ménager dans l'alésage 1 au moins une discontinuité de surface 2 permettant toutefois le vissage de la vis dans l'alésage jusqu'à la position de butée.

En référence à la même figure 1 a, on indique que la discontinuité 2 précitée est avantageusement constituée par une fente ou un évidement ménagé dans la surface latérale du socle moteur SM au niveau de l'alésage 1. D'une manière plus spécifique on indique que la discontinuité 2 peut être exécutée lors du moulage du socle moteur par exemple. La discontinuité 2 peut par exemple être constituée par une fente de l'ordre de 5 à 8 millimètres d'ouverture.

En outre, ainsi qu'on l'a représenté en figure 1 b, le procédé objet de l'invention, dans le mode de réalisation préférentiel précité, consiste à visser la vis 3 dans l'alésage jusqu'à la position de butée. Cette opération effectuée est représentée sur la figure 1 b précitée, lorsque la vis de compensation 3 a été vissée et est donc mise en place dans un alésage 1 du socle moteur SM.

Le procédé objet de l'invention consiste alors, ainsi que représenté en figure 1 b, à appliquer au niveau de la discontinuité 2 un effort de déformation de la vis 3 pour déformer la surface latérale de cette dernière et exécuter ainsi une fixation permanente de la vis de compensation 3, par coincement dans la discontinuité 2.

D'une manière plus spécifique, on indique que l'opération d'application de l'effort de déformation, représentée par la flèche référencée D sur la figure 1 b, consiste par exemple à appliquer axialement à l'assemblage vis/alésage du socle moteur SM un outil de type poinçon, comportant au moins une nervure latérale pour déformer la vis de compensation 3 par emboutissage dans la discontinuité 2 précitée.

La vis de compensation 3 munie de sa déformation d emboutie dans la discontinuité de surface 2 de l'alésage 1 est représentée en figure 1 c .

Le mode de mise en œuvre préférentiel non limitatif représenté aux figures 1 a à 1c ne préjuge pas de variantes de mise en œuvre correspondant aux étapes essentielles du procédé tel que décrit aux figures 1 a à 1c précitées.

En particulier, et selon un aspect remarquable du procédé objet de l'invention, celui-ci peut consister, sans sortir du cadre de l'objet de cette dernière, à ménager la discontinuité de surface sur la surface latérale ou le filetage de la vis 3, la vis utilisée étant, dans cette situation, munie d'un évidement correspondant autorisant le vissage de cette dernière dans l'alésage 1 . Dans cette situation, de même qu'à l'étape représentée en figure 1 b, la vis est alors vissée dans l'alésage 1 jusqu'à la position de butée. La création d'une discontinuité 2 dans la surface latérale du socle moteur SM et de l'alésage 1 n'est alors pas indispensable. Dans cette variante de mise en œuvre du procédé objet de l'invention non limitative, on applique alors au niveau de la discontinuité de la vis l'effort de déformation D du socle moteur SM et de l'alésage 1 pour déformer la surface latérale du socle moteur précité et de l'alésage 1 et exécuter ainsi une fixation permanente de la vis de compensation 3 au socle moteur SM au niveau de la discontinuité 2 de la vis 3.

Le mode de mise en œuvre du procédé objet de l'invention tel qu'illustré en figure 1 a à 1c est préféré car, d'une première part, le socle moteur peut être monté sur une chaîne de production avec sa discontinuité 2 apparente et facilement accessible, l'outil de type poinçon étant alors simplement appliqué au niveau de la vis 3, alors que, d'une deuxième part, l'effort de déformation D à exercer sur la vis de compensation 3 pour réaliser l'emboutissage de cette dernière dans la discontinuité 2 du socle moteur SM est relativement réduit. La vis de compensation 3 peut être une vis en matériau plastique.

Le mode de mise en œuvre selon la variante indiquée précédemment implique le suivi de la position de la fente ou discontinuité 2 ménagée sur la paroi latérale de la vis 3 pour appliquer un effort de déformation D au niveau de la discontinuité 2 détectée. L'effort de déformation D à appliquer alors sur le bord de l'alésage 1 , au droit de la fente ou discontinuité 2 détectée peut alors s'avérer plus important.

Une description plus détaillée d'un outil de type poinçon permettant la mise en œuvre du procédé objet de l'invention selon le mode de mise en œuvre préférentiel respectivement selon la variante de mise en œuvre précédemment décrite sera maintenant donnée en liaison avec les figures 2a et 2b respectivement.

Sur la figure 2a on a représenté l'outil de type poinçon permettant la mise en œuvre du procédé objet de l'invention dans son mode de mise en œuvre préférentiel. Un tel outil est avantageusement monté sur une machine-outil d'une ligne de production. De section sensiblement circulaire il est muni d'une pointe d'extrémité 41 et comporte une nervure 42, ménagée le long d'une génératrice de la section sensiblement circulaire. Cette nervure se poursuit sur la pointe d'extrémité, selon une ligne génératrice du cône constitutif de la pointe précitée. On conçoit ainsi que l'application de l'outil 4 à la vis de compensation 3 en position telle que représentée en figure 1 b, la nervure 42 de ce dernier étant sensiblement alignée avec la discontinuité ou l'évidement 2 ménagé sur l'alésage 1 et l a pa roi de ce de rn i er, permet d'o bte n i r l e phéno mèn e d'emboutissage et de déformation d de la vis de compensation 3 et de la paroi latérale de cette dernière dans l'évidement ou discontinuité 2, ainsi que représenté sur la figure 1 c.

L'outil précité en forme de poinçon est un outil en acier spécial utilisé pour la confection d'outils de machine-outil.

Sur la figure 2b on a au contraire représenté l'outil de type poinçon permettant la mise en œuvre du procédé objet de l'invention selon la variante de mise en œuvre précédemment décrite, lorsque l'effort de déformation D est appliqué sur la paroi externe de l'alésage 1. Cet outil peut avantageusement être également monté sur une machine-outil d'une ligne de production. De section également sensiblement circulaire, il est toutefois muni d'un logement sensiblement circulaire 43 à son extrémité de travail. Le logement circulaire 43 est muni également d'une nervure 42 jouant sensiblement le même rôle que la nervure 42 représentée et décrite relativement à l'outil représenté en figure 2a. Lors de l'application de l'effort de déformation D, la nervure 42 permet d'exécuter un emboutissage de la paroi du socle moteur SM au voisinage de l'alésage 1 et réalise ainsi un emboutissage local de la paroi du socle moteur dans la discontinuité 2 de la vis. Cette variante de mise en œuvre peut être exécutée lorsque le socle moteur SM est constitué en Zamac ou en alliage d'aluminium.

Bien entendu, la mise en œuvre du procédé objet de l'invention, tant dans son mode préférentiel que dans la variante décrite précédemment, couvre l'utilisation d'outils de type poinçon comportant plusieurs nervures, un nombre correspondant de discontinuités 2 pouvant être ménagé sur la paroi de l'alésage 1 respectivement sur la paroi latérale de la vis 3. Enfin, une combinaison du mode préférentiel et de la variante précitée peut être exécutée sans sortir du cadre de l'objet de la présente invention.

Une description plus détaillée d'un système de fixation permanente d'une vis de compensation du jeu axial de l'arbre d'induit d'un moteur d'essuie- glaces objet de l'invention sera maintenant donnée en liaison avec la figure 3a et la figure 3b respectivement.

Sur les figures précitées, les mêmes références désignent les mêmes éléments que précédemment dans la description. En outre, la référence 5 désigne une bague auto-lubrifiante permettant la rotation de l'induit portant la référence 6.

Sur la figure 3a, on constate que la discontinuité de surface 2 apparaît au niveau du socle moteur SM , c'est-à-dire au niveau de la paroi latérale de l'alésage 1 , et que la déformation d apparaît sur la surface de la vis de compensation 3.

Au contraire, sur la figure 3b, on constate que la discontinuité de surface 2 ménagée dans la vis de compensation 3 est en fait masquée par la déformation d du bord latéral du socle moteur SM par emboutissage dans la discontinuité de surface 2 précitée.

Dans les deux cas, le moteur d'essuie-glaces représenté aux figures 3a et 3b comporte une déformation d ménagée au niveau soit de la vis de compensation 3, soit de l'alésage 1 , et constitue ainsi un système de fixation permanente tel que décrit précédemment.