Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PHOTOVOLTAIC ELECTRICITY PRODUCTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/260349
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a moveable photovoltaic device, characterised in that it includes: - a wheeled moveable support (5), - gripping means (9), for gripping and pulling or pushing the device on an upper end opposite the lower end, - at least two photovoltaic modules (3a, 3b) attached to the support, each comprising a front surface (F), configured to face the sun and to receive radiation, and a rear, protective surface (B), at least one of the modules (3b) being hinged to the support (5), so as to be movable between an open electricity production position in which the photovoltaic modules (3a, 3b) present their front surface (F) towards the outside, and a closed protective and transport position in which the photovoltaic modules (3a, 3b) are stacked, and the photovoltaic module (3b) hinged furthest forward on the support (5) forms a protective cover by presenting its rear surface (B) to the outside, and - at least one electrical connection device (13) for delivering the current produced by the photovoltaic modules (3).

Inventors:
DE COUX PATRICIA (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/067613
Publication Date:
December 30, 2020
Filing Date:
June 24, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOTAL SE (FR)
International Classes:
H02S10/40; H02S30/20; H02S40/32
Foreign References:
CN107749731A2018-03-02
CN108471273A2018-08-31
CN108988741A2018-12-11
US20150091494A12015-04-02
EP3403826A12018-11-21
Attorney, Agent or Firm:
CROONENBROEK, Thomas et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] [ Dispositif photovoltaïque mobile, caractérisé en ce qu'il comporte:

- un support (5) mobile à roues,

- des moyens de préhension (9), pour la préhension et la traction ou la poussée du dispositif sur une extrémité,

- au moins deux modules photovoltaïques (3a, 3b) attachés au support (5), comportant chacun une surface frontale (F), configurée pour faire face au soleil et en recevoir le rayonnement, et une surface arrière (B) de protection, un au moins des modules (3b) étant articulé au support (5), de façon à être mobile entre une position ouverte de production d'électricité dans laquelle les modules photovoltaïques (3a, 3b) présentent leur surface frontale (F) vers l'extérieur, et une position fermée de protection et de transport dans laquelle les modules photovoltaïques (3a, 3b) sont superposés, et le module

photovoltaïque (3b) articulé au support (5) le plus en avant forme un couvercle protecteur en présentant sa surface arrière (B) vers l'extérieur,

- au moins un dispositif de raccordement électrique (13) pour délivrer du courant produit par les modules photovoltaïques (3).

[Revendication 2] Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un troisième module photovoltaïque (3d) également articulé au support (5), de façon à être mobile entre une position ouverte de production d'électricité dans laquelle ledit troisième module photovoltaïque (3d) articulé au support (5) présente sa surface frontale (F) vers l'extérieur, et une position fermée de protection et de transport dans laquelle les au moins trois modules photovoltaïques (3a, 3b, 3d) sont superposés et le module photovoltaïque (3b) articulé au support (5) le plus en avant forme un couvercle protecteur en présentant sa surface arrière (B) vers l'extérieur.

[Revendication 3] Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un module photovoltaïque (3c) rétractable, mobile en translation par rapport au support (5) entre une position escamotée, dans laquelle ledit module photovoltaïque rétractable (3c) est escamoté dans le support (5), et une position déployée, dans laquelle il dépasse du logement du support (5) et présente sa surface frontale (F) vers l'extérieur du dispositif.

[Revendication 4] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (5) comporte en outre au moins une béquille (11 ), configurée pour retenir le dispositif dans une position inclinée.

[Revendication 5] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de raccordement (13) comportant des prises de courant (15) et au moins un des éléments suivants : un régulateur, convertissant le courant produit par les modules

photovoltaïques (3), un onduleur ou un convertisseur pour convertir le courant produit par les modules photovoltaïques en courant alternatif, un chargeur de batterie et/ou des dispositifs de protection contre les surtensions.

[Revendication 6] Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de raccordement (13) comporte des prises d'une tensions de 4.5V de type USB, et/ou d’une tension de 9V de type matériel informatique, et/ou d'une tension de 12V de type "allume-cigare", d'une tension de réseau alternatif monophasé de 110 à 240V de type domestique et/ou d’une tension de réseau alternatif triphasé de 380V à 410V de type industriel.

[Revendication 7] Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de raccordement comporte un bloc de prises de courant (15) portant les prises de courant.

[Revendication 8] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une batterie (19) de stockage du courant produit par les modules photovoltaïques (3), ladite batterie (19) étant raccordée aux dispositifs de régulation et de charge et présentée séparément, insérée ou attachée au support (5).

[Revendication 9] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de blocage des roues (7) pour immobiliser sélectivement le dispositif, configuré pour s'enclencher lorsque les modules photovoltaïques (3a, 3b) sont en position ouverte de production d'électricité, et libérant les roues (7) lorsque les modules

photovoltaïques (3a, 3b) sont en position fermée de protection et de transport. [Revendication 10] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de mesure de grandeurs électriques du courant produit et/ou un système de diagnostic intégré, et un dispositif de communication sans fil relié au dispositif de mesure et/ou au système de diagnostic intégré, configuré pour permettre une lecture des grandeurs électriques et/ou le diagnostic depuis un terminal distant.

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif de production d'électricité photovoltaïque

La présente invention concerne le domaine des installations et dispositifs de production d'électricité photovoltaïques et plus particulièrement les installations mobiles et légères, pour équiper des utilisateurs hors réseau électrique ou en tant que solution d'appoint. Le dispositif peut aussi être combiné avec un réseau électrique sous forme d’une installation hybride. L'invention se rapporte notamment au domaine des installations photovoltaïques à roulettes et/ou repliables.

Dans de nombreux pays, en particulier d'Afrique, des régions ne sont pas couvertes par un réseau électrique domestique. Ces mêmes régions sont souvent uniquement accessibles par des chemins et pistes, sujets à des dégradations par les pluies. Cependant l'accès, même sporadique, à de l'électricité permet de maintenir des services parfois essentiels tels que l’éclairage, le rechargement d'un téléphone, le fonctionnement d'un frigidaire, par exemple pour stocker des produits médicaux tels que des vaccins ou des denrées alimentaires périssables.

La production d'électricité photovoltaïque ne nécessite pas d'emport de carburant. Ainsi une installation photovoltaïque mobile peut permettre un approvisionnement électrique totalement autonome.

Il est notamment connu de réaliser des installations mobiles comportant des modules ou panneaux solaires cousus ou collés sur des supports textiles pliants.

Ces installations sont relativement peu robustes, et se dégradent souvent au niveau de contacts disposés sur les plis à force de pliages répétés. Lesdites installations nécessitent aussi un appareillage d'adaptation et de stockage du courant produit, qui forme un bloc généralement séparé. Ce bloc séparé les rend encombrantes au transport. En outre, le courant produit ne suffit souvent qu'à alimenter un petit appareil de faible puissance.

Il est aussi connu de réaliser des remorques comportant une installation

photovoltaïque au moins partiellement repliable, comportant des modules

photovoltaïques disposés sur des structures mécaniques articulées, à déploiement hydraulique. Ces installations sont spécifiquement configurées pour être

transportées par engin automobile, souvent un camion. Leur transport nécessite donc une énergie fossile (essence, diesel, gaz de pétrole) et ne peut être effectué par une personne seule. Sur une piste trop irrégulière, les vibrations peuvent aussi finir par endommager l'installation.

Il existe donc un besoin pour une installation photovoltaïque mobile, de puissance intermédiaire de quelques centaines de watts, transportable manuellement par une personne, sur un terrain accidenté, et embarquable ou remorquable sur un véhicule. Afin de répondre au moins partiellement au problème ci-dessus, l'invention propose un dispositif photovoltaïque mobile, caractérisée en ce qu'il comporte:

- un support mobile à roues,

- des moyens de préhension, pour la préhension et la traction ou la poussée du dispositif sur une extrémité,

- au moins deux modules photovoltaïques attachés au support, comportant chacun une surface frontale, configurée pour faire face au soleil et en recevoir le

rayonnement, et une surface arrière de protection ; un au moins des modules étant articulé au support, de façon à être mobile entre une position ouverte de production d'électricité dans laquelle les modules photovoltaïques présentent leur surface frontale vers l'extérieur, et une position fermée de protection et de transport dans laquelle les modules photovoltaïques sont superposés, et le module photovoltaïque articulé au support le plus en avant forme un couvercle protecteur en présentant sa surface arrière vers l'extérieur,

- au moins un dispositif de raccordement électrique pour délivrer du courant produit par les modules photovoltaïques.

Le dispositif proposé est compact, transportable par une personne seule et forme un ensemble directement utilisable sans nécessiter d'appareillage supplémentaire. La surface des modules peut alors être sélectionnée de manière à suffire à alimenter quelques équipements électroménagers et à charger des appareils électroniques tels que des téléphones.

En position fermée de protection et de transport, les modules sont protégés, et le dispositif est constitué d'un bloc, qui peut alors être mis à l'abri dans un espace limité. Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque selon l’invention peut comprendre en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison. Le dispositif peut comporter en outre au moins un troisième module photovoltaïque également articulé au support, de façon à être mobile entre une position ouverte de production d'électricité dans laquelle ledit troisième module photovoltaïque articulé au support présente sa surface frontale vers l'extérieur, et une position fermée de protection et de transport dans laquelle les au moins trois modules photovoltaïques sont superposés et le module photovoltaïque articulé au support le plus en avant forme un couvercle protecteur en présentant sa surface arrière vers l'extérieur.

Le dispositif peut comporter en outre au moins un module photovoltaïque rétractable, mobile en translation par rapport au support entre une position escamotée, dans laquelle ledit module photovoltaïque rétractable est escamoté dans le support, et une position déployée, dans laquelle il dépasse du logement du support et présente sa surface frontale vers l'extérieur du dispositif.

Le support peut comporter en outre au moins une béquille, configurée pour retenir le dispositif dans une position inclinée.

Le dispositif peut comporter en outre un dispositif de raccordement comportant des prises de courant et au moins un des éléments suivants : un régulateur permettant d’utiliser le courant produit par les modules photovoltaïques pour la stocker, un convertisseur ou un onduleur pour convertir le courant produit par les modules photovoltaïques ou par l’élément de stockage en courant alternatif, un chargeur de batteries de stockage (permettant leur charge à partir d’une source extérieure) et/ou des dispositifs de protection contre les surtensions.

Le dispositif de raccordement peut comporter des prises de courant d'une tension de 4.5V de type USB, d’une tension de 9V de type matériel informatique, d'une tension de 12V de type "allume-cigare", d'une tension de réseau alternatif monophasé de 110 à 240V de type domestique et/ou d’une tension de réseau alternatif triphasé de 380V à 410V de type industriel.

Le dispositif de raccordement comporte un bloc de prises de courant portant les prises de courant.

Le dispositif peut comporter en outre au moins une batterie de stockage du courant produit par les modules photovoltaïques, ladite batterie étant raccordée aux dispositifs de régulation et de charge et présentée séparément, insérée ou attachée au support. Les roues peuvent dépasser du support à la fois dans une direction verticale allant de l'extrémité supérieure vers l'extrémité inférieure du support et dans une direction transversale orthogonale aux modules photovoltaïques.

Le support peut comporter à son extrémité inférieure des systèmes de stabilisation du dispositif, comme par exemple des pieds configurés pour que le dispositif soit en appui uniquement sur les roues et mobile lorsque le support est incliné, et en appui sur les pieds et immobile lorsque le support est dans une position verticale par rapport à la gravité.

Les moyens de préhension peuvent comporter deux bras et/ou un arceau s'étendant sensiblement dans la direction verticale au-delà de l'extrémité supérieure du support. Le dispositif peut comporter en outre un dispositif de blocage des roues pour immobiliser sélectivement le dispositif, configuré pour s'enclencher lorsque les modules photovoltaïques sont en position ouverte de production d'électricité, et libérant les roues lorsque les modules photovoltaïques sont en position fermée de protection et de transport.

Le dispositif peut comporter en outre une housse de protection rabattable sur le support et les modules photovoltaïques en position fermée de protection et de transport.

Le dispositif peut comporter en outre un dispositif de mesure de grandeurs

électriques du courant produit et/ou un système de diagnostic intégré, et un dispositif de communication sans fil relié au dispositif de mesure et/ou au système de diagnostic intégré, configuré pour permettre une lecture des grandeurs électriques et/ou le diagnostic depuis un terminal distant.

D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels :

[Fig.1 ] est une représentation schématique d’un dispositif de production d'électricité photovoltaïque selon un mode de réalisation particulier avec des modules

photovoltaïques repliés,

[Fig.2] est une représentation schématique du dispositif de la figure 1 avec les modules photovoltaïques déployés,

[Fig.3] est une vue en coupe des modules et du support du dispositif des figures 1 et 2. [Fig.4] est une vue en coupe d'un mode de réalisation alternatif de dispositif,

[Fig.5] est une vue en coupe d'un mode de réalisation particulier auto-nettoyant,

[Fig.6] est une vue schématique latérale d'un mode de réalisation particulier de dispositif de production d'électricité photovoltaïque en configuration repliée.

Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références numériques. Un mode de réalisation de dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 est représenté schématiquement en figure 1 avec des modules photovoltaïques 3 en position fermée de protection et de transport. Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 de la figure 1 est représenté en figure 2 avec ses modules photovoltaïques 3 dans une position ouverte de production d'électricité.

Dans ce qui suit, la référence 3 est utilisée pour parler des modules photovoltaïques sans considération d'ordre ou de la nature précise du ou des modules désignés. Des modules distincts seront désignés par les références 3a, 3b, 3c et 3d.

Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 comporte un support 5, notamment un support mobile à roues, qui est rigide et sensiblement

parallélépipédique ou rectangulaire, formant un boîtier extérieur. Une direction verticale V est définie entre une extrémité inférieure du support 5 qui comporte selon le mode de réalisation représenté des roues 7, et une extrémité supérieure qui comporte des moyens de préhension 9 tels que des poignées, des bras ou un arceau comme représenté en figure 1. Selon un développement non représenté, les roues peuvent être détachables.

Une direction latérale L est définie par l'axe des roues 7 et correspond à la largeur du parallélépipède ou rectangle du support 5. Une direction transverse T est définie orthogonale aux deux directions précédentes.

Le trièdre L, V, T est défini par rapport au support 5, dont l'inclinaison peut varier. La direction verticale V peut donc varier par rapport à la gravité.

Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 comporte au moins deux modules photovoltaïques 3, attachés au support 5, se situant au niveau d'une face avant du support 5, opposée à une face arrière dudit support 5 au niveau de laquelle sont disposées les roues 7. Par module photovoltaïque 3, on entend ici des modules comportant une pluralité de cellules photovoltaïques portées par un support plan commun, et reliées en série ou parallèle à des jonctions, pour la production d'électricité à partir de rayonnement solaire. Selon un mode de réalisation particulier, les modules photovoltaïques 3 peuvent notamment comporter des cellules en silicium cristallin ou monocristallin,

encapsulées entre une plaque frontale de matériau haute transparence (supérieure à 80-90% sur le spectre utilisé) tel qu'un matériau plastique ou verre, et une plaque arrière formant support, notamment par lamination avec une résine transparente encapsulante. La demande EP 3 403 826 intitulée "LAMINATION PROCESS IN PARTICULAR FOR MANUFACTURING PHOTOVOLTAIC LAMINATES AND LAMINATION DEVICE IMPLEMENTING SAID LAMINATION PROCESS" décrit par exemple de tels modules.

De tels modules photovoltaïques 3 sont alors légers, résistants et durables.

Les modules photovoltaïques 3 présentent une face frontale F, configurée pour recevoir le rayonnement solaire en direction des cellules photovoltaïques, et une surface arrière B, opposée à la surface frontale F. Le matériau de la plaque arrière comportant la surface arrière B peut notamment être sélectionné indépendamment de considérations de transparence pour être solide, durable et résistant à l'abrasion. Selon une alternative, les modules photovoltaïques 3 peuvent être des modules à support en verre, plus lourds mais plus résistants.

Le mode de réalisation de la figure 1 comporte en particulier trois modules

photovoltaïques 3, dont les dimensions correspondent sensiblement aux dimensions du support 5 parallélépipédique selon les directions verticale V et latérale L.

En prenant des modules 3 superposés en position repliée, le dispositif 1 est compact. Le dispositif de génération de courant photovoltaïque 1 est alors aisément

transportable par une personne seule sans aide mécanique.

Un premier module photovoltaïque 3a est attaché de façon fixe au support 5.

Un deuxième module photovoltaïque 3b est articulé au support 5 autour d'un axe A ici selon la direction verticale V et situé sur un côté du support 5, de façon à être mobile entre une position ouverte, dans laquelle ledit module 3b articulé au support 5, présente sa surface frontale F vers l'extérieur (figure 2), et une position fermée dans laquelle sa surface frontale F est en appui contre la surface frontale F du module photovoltaïque 3a fixe (figure 1 , voir aussi figure 3).

Dans la position fermée, les surfaces frontales F des modules photovoltaïques 3a,

3b fixe et articulé sont donc l'une en face de l'autre, et sont ainsi protégées des impacts, de l'abrasion par la poussière et des salissures. Les surfaces frontales F des modules 3 peuvent en outre comporter des joints scellants (non représentés) sur leurs bords. Ces joints scellants peuvent notamment comporter un ruban de matériau compressible tel qu'une mousse de polymère expansé. En prenant un ruban de matériau hydrophobe ou enduit de matériau hydrophobe avec des pores ouverts suffisamment fins (néoprène expansé par exemple), les joints scellants obtenus sont respirants: ils permettent l'évacuation d'humidité sous forme de vapeur, tout en évitant l'infiltration d'eau liquide et de poussières.

Le troisième module photovoltaïque 3c est rétractable : il est mobile en translation par rapport à un logement aménagé dans le support 5, par exemple en glissant le long de rails. Il est mobile entre une position escamotée, dans laquelle ledit module photovoltaïque 3c rétractable est escamoté dans le logement du support 5, et une position déployée, dans laquelle il dépasse ici latéralement du logement du support 5 et présente sa surface frontale F vers l'extérieur du dispositif.

En position ouverte de production d'électricité, les modules photovoltaïques 3 ont leurs surfaces frontales F parallèles et sensiblement disposées dans le plan contenant les directions verticale V et latérale L. Les surfaces frontales F sont orientées vers une même direction, ci-après désignée comme étant l'avant du dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1.

Lorsque les modules photovoltaïques 3b, 3c articulé et mobile en translation sont en position respectivement fermée et escamotée correspondant à la position fermée de protection et de transport, les modules photovoltaïques 3 sont repliés et superposés selon la direction transversale T, et le module photovoltaïque 3b articulé au support 5 le plus en avant forme un couvercle protecteur en présentant sa surface arrière B vers l'extérieur. Les dimensions verticale V et latérale L du dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 correspondent alors sensiblement aux dimensions extérieures du support 5.

Les roues 7 dépassent du support 5 dans les directions verticale V et transversale T vers le bas et l'arrière du dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1. De la sorte le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 peut être manipulé et déplacé de façon analogue à un diable de manutention ou une brouette. Les roues 7 forment une aide au basculement, et le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 est en appui sur les roues 7 lorsqu'il est incliné vers l'arrière.

Selon un mode de réalisation alternatif, les roues 7 peuvent notamment se trouver en position centrale selon la direction verticale V, toujours au niveau de la face arrière du support 5.

Selon le terrain sur lequel le transport aura lieu, les roues 7 peuvent notamment être des roues de diamètre réduit (de l'ordre de 8 à 15cm par exemple) et être

simplement recouvertes sur leur pourtour d'une couche de caoutchouc dur pour plus de légèreté et de compacité. En alternative, les roues 7 peuvent être de diamètre plus important (supérieur à 20cm par exemple), et équipées de pneumatiques, si une circulation sur des terrains accidentés est attendue.

Des systèmes d'amortisseurs peuvent relier les roues 7 au support pour absorber les vibrations, et lesdites roues 7 peuvent être équipées de systèmes de freinage et/ou de blocage pour immobiliser sélectivement le dispositif 1 lorsqu'il est en position ouverte de production d'électricité.

En particulier, le système de blocage des roues peut être configuré pour

s'enclencher automatiquement lorsque les modules photovoltaïques 3 sont amenés en position ouverte.

Par exemple, ledit système de blocage des roues peut comprendre un pion venant en prise avec des rayons des roues 7 dans une position de blocage. Ledit pion est par exemple amené dans la position de blocage lorsque les modules 3 sont ouverts par un système de transmission mécanique, ou bien du fait de l'actionnement électrique d'un solénoïde éjectant ledit pion.

En alternative, ledit système de blocage des roues peut comprendre un frein à bloc venant en prise avec les roues 7 ou un axe des roues 7 lorsque les modules photovoltaïques 3 sont amenés en position ouverte

Le support 5 du dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 des figures 1 et 2 comporte aussi des béquilles 11 , articulées au niveau de la partie arrière du support 5, et qui stabilisent le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 dans une position inclinée d'un angle par exemple compris entre 20 et 40° par rapport à la gravité. Le support 5 peut aussi comporter des moyens de fixation à un élément fixe, comme par exemple une attache pour cadenas, voire comporter une fixation de type antivol directement implémentée au niveau dudit support 5, notamment intégrée dans un logement refermable aménagé dans le support 5.

Les béquilles 11 peuvent notamment présenter une longueur réglable afin de permettre une inclinaison variable des modules photovoltaïques 3 pour optimiser leur irradiation par le soleil.

Les moyens de préhension 9 sont avantageusement repliables ou rétractables, afin d'être repliés ou rétractés en configuration déployée du dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1.

Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 comporte en outre un dispositif de raccordement 13, ici par exemple sous forme d'un bloc de prises de courant 15, disposé, en configuration replié, dans un logement du support 5, au niveau de l'extrémité inférieure portant les roues 7.

Le dispositif de raccordement peut notamment comporter des éléments adaptant le courant produit par les modules photovoltaïques 3 aux besoins des appareils électriques et électroniques connectés au dispositif de raccordement 13, et notamment un régulateur, convertissant le courant produit par les modules photovoltaïques 3, un onduleur ou régulateur pour convertir le courant produit par les modules photovoltaïques 3 en courant alternatif, un chargeur de batterie et des dispositifs de protection contre les surtensions.

En alternative ou en complément, le dispositif de raccordement 13 peut comporter un raccordement vers un autre dispositif de génération d'électricité photovoltaïque 1 semblable ou complémentaire, de façon à les connecter en série ou parallèle et adapter ainsi la tension et/ou l'intensité du courant fourni.

Les prises de courant du bloc de prises de courant 15 peuvent notamment comporter des prises basse tension telles que d'une tensions de 4,5V de type USB, d’une tension de 9V de type matériel informatique, d'une tension de 12V de type "allume-cigare", d'une tension de réseau alternatif monophasé de 110 à 240V de type domestique pour un appareil électroménager par exemple, et/ou d’une tension de réseau alternatif triphasé de 380V à 410V de type industriel si la puissance des modules photovoltaïques 3 le permet. Le bloc de prises de courant 15 est en particulier relié au support 5 et aux modules 3 par un câble électrique souple 17, d'une longueur de l'ordre de quelques centimètres à plusieurs mètres (2 à 10m par exemple), afin de permettre de déporter le bloc de prises électriques 15 de l'emplacement du dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1.

Le support 5 et les modules photovoltaïques 3 peuvent alors être positionnés en extérieur au soleil, tandis que le bloc de prises de courant 15 peut être placé en intérieur ou à l'ombre.

Le dispositif de prise de courant 13 peut aussi comporter une liaison vers un autre dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 , les reliant en série ou en parallèle afin de générer un courant ou une tension plus importante.

Le dispositif de raccordement 13 comporte en outre un dispositif de mesure de grandeurs électriques du courant produit et un système de diagnostic intégré, ainsi qu'un dispositif de communication sans fil relié au dispositif de mesure et au système Ces dispositifs sont configurés pour permettre une lecture des grandeurs électriques mesurées et le diagnostic depuis un terminal distant tel qu'un téléphone, une tablette ou un ordinateur, à des fins de diagnostic de panne et d'évaluation, par exemple pour adapter la charge à la puissance produite.

Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 peut aussi comporter un système de géolocalisation, afin, par exemple, de permettre sa localisation à distance.

La figure 3 est une vue en coupe du support et des modules photovoltaïques 3 dans un dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 en cours de déploiement.

Le module photovoltaïque 3a fixe est ici en position intermédiaire entre le module photovoltaïque 3b articulé, situé vers l'avant par rapport au module photovoltaïque 3a, et le module photovoltaïque 3c rétractable, situé derrière le module

photovoltaïque 3a fixe.

Le module photovoltaïque 3b est basculé autour de l'axe A, matérialisé par une charnière schématiquement représentée. Le module photovoltaïque 3c rétractable est tiré vers l'extérieur, et peut notamment comporter une portion de support 5a à une extrémité, qui ferme le support 5 lorsque le module photovoltaïque 3c

rétractable est en position rétractée. Le module photovoltaïque 3b articulé forme, en position repliée un couvercle du dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 en présentant sa surface arrière B vers l'extérieur, et protège ainsi les surfaces frontales F des autres modules 3.

La figure 4 est une vue en coupe semblable à la figure 3 d'un mode de réalisation alternatif de dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1.

Dans ledit mode de réalisation alternatif le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 comporte un troisième module photovoltaïque 3d également articulé au support 5, de façon à être mobile entre une position ouverte dans laquelle ledit troisième module articulé 3d au support 5 présente sa surface frontale F vers l'extérieur, et une position fermée dans laquelle sa surface frontale F est dirigée vers soit le premier module photovoltaïque articulé au support 3b, soit le module photovoltaïque 3a fixe.

Le troisième module photovoltaïque 3d articulé est en particulier articulé autour d'un axe B disposé sur un autre côté du support 5 que l'axe A, par exemple du côté opposé à l'axe A en figure 4.

Le module photovoltaïque 3a fixe est disposé derrière les deux modules

photovoltaïques 3b, 3d articulés.

La figure 5 est une vue en coupe analogue aux figures 3 et 4 d'un mode de réalisation alternatif de dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1. Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 de la figure 5 comporte un module photovoltaïque 3a fixe, un module photovoltaïque 3b articulé au support 5 et un module photovoltaïque 3c rétractable par mouvement en translation.

Le module photovoltaïque 3c est en particulier disposé, en position fermée de protection entre le module photovoltaïque 3a fixe et le module photovoltaïque 3b articulé.

Le module photovoltaïque 3c rétractable comporte à son extrémité opposée à l'ouverture en position fermée de protection deux dispositifs nettoyants 18, par exemple des lèvres souples ou des brosses. Les dispositifs nettoyants 18 sont, lorsque les modules photovoltaïques 3 sont, en position fermée de protection, en contact contre la face frontale F du module photovoltaïque 3a fixe et contre la face frontale F du module photovoltaïque 3b articulé.

Un dispositif nettoyant 18 supplémentaire est disposé sur la face frontale F du module photovoltaïque 3b articulé à l'extrémité au niveau de l'ouverture par laquelle le module photovoltaïque 3c rétractable sort du support 5, et est en contact avec la face frontale F dudit module 3c rétractable en positon fermée de protection. Le dispositif nettoyant supplémentaire est disposé au plus près de l'ouverture par laquelle le module photovoltaïque 3c rétractable sort du support 5

L'ouverture du module photovoltaïque 3b articulé peut notamment être bloquée par un mécanisme de blocage tant que le module photovoltaïque 3c rétractable n'est pas en position ouverte de production d'électricité.

Ainsi, en tirant sur le module photovoltaïque 3c rétractable lors du passage en position ouverte de production d'électricité, l'utilisateur fait glisser les dispositifs nettoyants 18 le long des surfaces frontales F des modules photovoltaïques 3 et les nettoie.

La figure 6 est une vue de côté illustrant schématiquement un mode de réalisation alternatif, dans lequel le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 comporte une ou plusieurs batteries 19 de stockage du courant produit par les modules photovoltaïques 3, attachée au support et en particulier logée dans ledit support 5.

La ou les batteries 19 sont en particulier disposées derrière les modules 3, au niveau d'un dos du dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1. La ou les batteries 19 sont raccordées au dispositif de raccordement, et configurés pour recevoir le courant et le stocker. La ou les batteries 19 peuvent se présenter sous forme de bloc séparé, inséré dans le support de façon interchangeable.

Les batteries 19, les modules photovoltaïques 3 et le dispositif de raccordement 5 sont notamment contenus dans le support 5, qui se présente ici en particulier sous forme de boîtier rigide sensiblement parallélépipédique.

Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 de la figure 5 est en position sensiblement verticale, la direction verticale V étant alors sensiblement alignée avec la gravité.

Pour permettre une immobilisation dans cette position, le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 comporte des systèmes de stabilisation du dispositif, notamment sous forme de pieds 21 , disposés devant les roues 7. Lorsque le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 est en position verticale, les pieds 21 sont en appui sur le sol, tandis que lesdits pieds 21 attachés à une surface inférieure du support 5 sont entraînés et relevés lorsque le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 est incliné vers l'arrière pour être transporté en le poussant ou le tirant au niveau des moyens de préhension 9.

Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 est alors en appui uniquement sur les roues 7 et mobile lorsque le support 5 est incliné, et en appui sur les pieds 21 et immobilisé lorsque le support 5 est dans une position verticale.

Pour rendre le basculement du dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 plus aisé, les moyens de préhension s'étendent au-delà du bord supérieur du support 5 dans la direction opposée aux roues 7. Le levier ainsi augmenté permet à l'utilisateur d'incliner le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 plus facilement.

Pour une protection supplémentaire contre la poussière et l'humidité, le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 peut comporter en outre une housse de protection rabattable sur le support 5 et les modules photovoltaïques 3 en

configuration repliée. Cette housse de protection est avantageusement logée, lorsqu'elle n'est pas utilisée pour recouvrir le support 5 et les modules

photovoltaïques 3, dans une poche ou un logement du support 5.

Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 proposé est ainsi compact, aisément transportable par une personne seule et sans aide mécanique. Le dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1 est aussi complet ou "tout en un", permettant l'exploitation directe d'énergie photovoltaïque sans appareillage séparé ou supplémentaire.