Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PHYSICO-CHEMICAL METHOD FOR PREPARING AND TRANSFORMING PLANT WASTE AND RESULTING FUEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/018520
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for preparing organic waste, such as coffee grounds (12), so as to eliminate it by combustion. Said method consists in mixing the waste (12) with a silicic acid additive (14), the proportion of additive ranging between 3 and 5 % to constitute a fuel.

Inventors:
DER STEPANIAN MANOUK (CH)
ASSOUN CHRISTIAN (CH)
Application Number:
PCT/IB2000/001217
Publication Date:
March 07, 2002
Filing Date:
August 31, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DER STEPANIAN MANOUK (CH)
ASSOUN CHRISTIAN (CH)
International Classes:
C10L5/46; (IPC1-7): C10L5/46
Domestic Patent References:
WO1995035354A11995-12-28
Foreign References:
EP0193666A11986-09-10
US5910454A1999-06-08
Attorney, Agent or Firm:
Infosuisse (Rue du Grenier 18, La Chaux-de-Fonds, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour la préparation de déchets organiques (12) en vue de leur élimination par combustion, caractérisé en ce qu'ils sont mélangés avec un additif (14) à base d'acide silicique, la part de l'additif étant comprise entre 3 et 5% de la masse finale, préalablement à leur combustion.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'additif (14) et les déchets organiques (12) constituent un mélange (20) qui est ensuite compressé (26) pour former des blocs, à l'instar des briquettes (28).
3. Combustible caractérisé en ce qu'il est formé d'un mélange (20) de déchets organiques (12) pour une part de 95 à 97% et d'un additif (14) à base d'acide silicique.
4. Combustible selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit additif (14) comporte, pour moitié, de l'acide silicique et pour le reste, du méthyle cellulose, de la cellulose et de la silice.
5. Combustible selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit additif (14) est formé à environ 60% pondéral d'acide silicique et de silice, alors que la cellulose et le méthyle cellulose représentent 40%.
6. Combustible selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit additif (14) comporte environ 50% d'acide silicique, 25% de méthyle cellulose, 15% de cellulose et 10% de silice.
7. Combustible selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme de briquettes (28).
8. Combustible selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que lesdits déchets sont formés de marcs de café. REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 20 août 2001 (20.08.01) ; revendication I modifiée ; autres revendications inchangées (1 page)] 1. Procédé pour la préparation de déchets végétaux, se présentant dans une structure de type granuleuse, fibreuse ou floconneuse (12) en vue de leur élimination par combustion, caractérisés en ce qu'ils sont mélangés avec un additif (14) à base d'acide silicique, la part de l'additif étant comprise entre 3 et 5% de la masse finale, préalablement à leur combustion.
9. 2 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'additif (14) et les déchets végétaux, se présentant dans une structure de type granuleuse, fibreuse ou floconneuse (12) constituent un mélange (20) qui est ensuite compressé (26) pour former des blocs, à l'instar des briquettes (28).
10. 3 Combustible caractérisé en ce qu'il est formé d'un mélange (20) de déchets végétaux, se présentant dans une structure de type granuleuse, fibreuse ou floconneuse (12) pour une part de 95 à 97% et d'un additif (14) à base d'acide silicique.
11. 4 Combustible selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit additif (14) comporte, pour moitié, de l'acide silicique et pour le reste, du méthyle cellulose, de la cellulose et de la silice.
12. 5 Combustible selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit additif (14) est formé à environ 60% pondéral d'acide silicique et de silice, alors que la cellulose et le méthyle cellulose représentent 40%.
13. 6 Combustible selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit additif (14) comporte environ 50% d'acide silicique, 25% de méthyle cellulose, 15% de cellulose et 10% de silice.
Description:
PROCEDE PHYSICO-CHIMIQUE POUR LA PREPARATION ET LA TRANSFORMATION DE DECHETS VEGETAUX ET COMBUSTIBLE OBTENU SELON CE PROCEDE La présente invention se rapporte à l'élimination des déchets végétaux, et notamment des marcs de café. Depuis de nombreuses années, l'homme du métier sait fabriquer une poudre soluble dans 1'eau, notamment par lyophilisation, appelé communément café soluble. Il va de soi qu'après avoir extrait du café les composants qui forment la poudre soluble dans 1'eau, il reste des déchets, sous forme de marcs, qui doivent tre éliminés.

Plusieurs solutions sont envisageables. Il est, par exemple possible de les composter. Cela prend un certain temps et nécessite de grandes surfaces de stockage. Il est aussi possible de les brûler. Dans ce cas, il est nécessaire de les sécher, soit dans un four, ce qui consomme de l'énergie, ou à l'air libre, ce qui prend du temps, car les marcs de café contiennent entre 17 et 20 % d'eau. Il faut, en conséquence, de 1'espace pour le stockage.

Le but de la présente invention est de permettre une élimination rapide, économique et écologique de ces déchets. Ce but est atteint grâce au fait que, selon l'invention, les déchets végétaux, qui se présentent dans une structure de type granuleuse, fibreuse ou floconneuse, sont mélangés, préalablement à leur combustion, avec un additif à base d'acide silicique, la proportion d'additif étant comprise entre 3 et 5% de la masse finale, préalablement à leur combustion.

De manière avantageuse, l'additif et déchets organiques forment un mélange qui est ensuite compressé pour former des blocs, à l'instar des briquettes.

La présente invention concerne également un combustible formé d'un mélange de déchets organiques pour une part de 95 à 97% et d'un additif à base d'acide silicique.

Cet additif s'est révélé particulièrement efficace lorsqu'il est formé, pour moitié, de l'acide silicique et pour le reste, de méthyle cellulose, de cellulose et de silice.

Plus précisément, L'additif comporte environ 60% pondéral d'acide silicique et de silice, alors que la cellulose et le méthyle cellulose représentent environ 40%, par exemple environ 50% d'acide silicique, 25% de méthyle cellulose, 15% de cellulose et 10% de silice.

Afin de faciliter la manipulation du combustible celui-ci se présente sous forme de briquettes.

L'utilisation de marcs de café comme déchets organique s'avère particulièrement bien adapté.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, dans lequel la figure unique représente, de manière schématique, les différentes étapes du procédé selon l'invention.

Dans la préparation du café, les arômes sont extraits dans une machine schématiquement représentée en 10. Il en sort des marcs 12, contenant généralement de 17 à 20 % d'eau. Ces marcs ne peuvent tre directement éliminés par combustion, à cause de cette forte proportion d'eau.

Par ailleurs, un additif 14 est élaboré dans une première cuve 16 par brassage de poudres d'acide silicique (environ 50%), de silice (environ 10%), de méthyle cellulose (environ 25%) et de cellulose pour le solde,

jusqu'à obtenir une masse homogène. Cette opération dure typiquement de une à deux heures pour obtenir une centaine de kilos de l'additif 14. Dans ce dernier, la part d'acide silicique est dosée de manière à optimiser l'aptitude du mélange à brûler. Cette part est d'autant plus grande que la concentration d'eau dans les marcs 12 est élevée.

Les marcs de café 12 sont introduits dans une seconde cuve 18, de plus grandes dimensions, et pesés. Il est ensuite ajouté 3 à 5% pondéral de l'additif 14. Le tout est brassé jusqu'à obtenir un mélange 20 ayant une consistance voisine de la sciure. Cela demande une à deux heures également. Le mélange 20 peut alors, sans autre, tre brûlé dans une chaudière, schématiquement représentée en 22, du type utilisant la sciure de bois comme carburant.

Si le mélange 20 doit tre stocké ou manipulé, il est avantageux de la compacter. A cet effet, il est introduit dans des moules 24 et soumis, au moyen d'une presse représentée par des flèches 26, à une pression comprise entre 50 et 400 kN par cm2, typiquement de 200 kN par cm. On obtient ainsi des briquettes 28 qui peuvent sans autre tre empilées.

Il est bien évident que l'additif ne permet pas d'éliminer 1'eau contenue dans les marcs. Il semble fixer 1'eau par adsorption et par absorption, de sorte qu'elle ne freine plus l'inflammation des marcs. De plus, il apparaît que la présence de 1'eau augmente la conduction thermique, de sorte que la masse du mélange s'échauffe plus rapidement et brûle ainsi plus facilement.

La cendre obtenue peut, ensuite, tre utilisée comme apport silicique, par exemple dans l'agriculture.

Le mode de réalisation décrit ci-dessus permet l'élimination des marcs de café. Il est également applicable à d'autre types de déchets organiques, et plus particulièrement ceux obtenus après une opération de pressage, comme par exemple les déchets d'olives ou de cannes à sucre.