Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PIGMENT TRANSFER SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/016016
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pigment-receiving support for electrostatic transferral. The support comprises a transparent or non-transparent plastic base, and a receptive layer comprised of a surface-active agent and a hydrophilic binder, the titer of the surface-active agent being of at least 1mg/dm2, and being at least twice that of the hydrophilic binder, and preferably over ten times that of the hydrophilic binder. Applications in producing overhead projector sheets or magnetography supports.

Inventors:
EID BERNARD ALBERT GHISLAIN (FR)
RIGOLA JEANNINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000416
Publication Date:
December 27, 1990
Filing Date:
June 13, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EASTMAN KODAK CO (US)
KODAK PATHE (FR)
International Classes:
G03G7/00; (IPC1-7): G03G5/10; G03G7/00
Domestic Patent References:
WO1979000999A11979-11-29
Foreign References:
DE2644089A11978-04-06
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 112 (P-565)(2559) 09 avril 1987, & JP-A-61 259261 (DYNIC CORP) 17 novembre 1986, voir le document en entier
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 246 (P-393)(1969) 03 octobre 1985, & JP-A-60 100149 (RICOH) 04 juin 1985, voir le document en entier
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Support pour transfert thermique de pigments développateurs électrostatiques, constitué d'une base et d'une couche réceptrice pour les pigments, caractérisé en ce que la couche réceptrice est formée d'un liant hydrophile et d'un agent tensioactif dont le titre est d'au moins 1 mg/dm et est au moins 2 fois celui du liant hydrophile. Support selon la revendication 1, dans lequel le titre de l'agent tensioactif est au moins 5 fois celui du liant hydrophile. Support selon la revendication 1, dans lequel le titre de l'agent tensioactif est au moins 10 fois celui du liant hydrophile. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à3 dans lequel le titre en agent tensioactif est compris entre 0,5 mg/dm2 et 5 mg/dm . Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel l'agent tensioactif est soluble ou dispersable dans une solution aqueuse de liant hydrophile. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel le liant hydrophile est la gélatine. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'agent tensioactif est un ester phosphorique, un alcool ou un phénol éthoxylé. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel la base est constitué de polytéréphtalate d'éthylène ou de polyimide.
Description:
SUPPORT POUR TRANSFERT DE PIGMENTS La présente invention concerne un support récepteur destiné à recevoir par transfert et fixage thermique des pigments tels que ceux contenus dans les révélateurs électrostatiques.

On utilise couramment pour la rétroprojection des feuilles transparentes de matière plastique souple qui peuvent être préparées par divers moyens, par exemple des crayons spéciaux. Il est aussi très souhaitable de pouvoir utiliser des moyens de copie électrophotographiques. Des feuilles pouvant être imprimées par copie électrostatique existent, mais elles sont le plus souvent coûteuses et non universelles, c'est-à-dire adaptées à un photocopieur donné. Une autre application dans laquelle on utilise des développateurs électrostatiques transférés et fixés thermiquement sur un support est la magnétographie. Dans ce cas aussi, il peut être souhaitable de disposer d'un support de matière plastique sur lequel les pigments peuvent être transférés, par exemple pour imprimer des codes barre.

Dans tous les cas, ces supports doivent avoir certaines qualités : ils doivent permettre un bon transfert des pigments ; ceux-ci doivent adhérer fermement au support ; enfin dans le cas où on l'utilise pour la rétroprojection, le support doit garder un aspect transparent.

Les supports de la technique antérieure sont en général constitués d'un film support et d'une couche réceptrice formée d'un matériau hydrophobe qui peut être choisi parmi une large variété de polymères ou de copolymères.

Le brevet des Etats-Unis d'Amérique 4 259 422 décrit une feuille transparente contenant une couche réceptrice formée d'un matériau hydrophile telle que la gélatine. Cette couche réceptrice contient en outre un tannant et des billes de matage et elle adhère au support par

l'intermédiaire d'un substratum.

Le brevet des Etats-Unis d'Amérique 3 549 360 décrit une feuille transparente de matériau polymère traité par un agent tensioactif. Le support de matériau polymère a subi un traitement préalable de polissage qui le rend brillant comme un miroir.

Des agents tensioactifs ont été utilisés dans des feuilles transparentes pour copie électrostatique, comme agent antistatique, pour empêcher en particulier que les feuilles se collent les unes aux autres par empilage. Ainsi les brevets des Etats-Unis d'Amérique 4 071 362, 4 415 626 et 4 526 847 décrivent l'utilisation de tels agents tensioactifs. Ils sont toujours associés à des couches réceptrices de polymère, ou utilisés en couche dorsale comme au brevet des Etats-Unis d'Amérique 4 259 422 précité.

Dans tous ces documents, l'agent tensioactif est ajouté en faible quantité par rapport au liant de la couche réceptrice. La présente invention a pour objet un support pour transfert thermique de pigments développateurs électrostatiques utilisable dans tout système fonctionnant avec de tels pigments, tel que l'électrophotographie et la magnétographie ; ce support présente les caractéristiques âe transfert, de transparence et d'adhésivité mentionnées ci-dessus, et est peu coûteux.

On a trouvé, de façon surprenante, que contrairement aux couches réceptrices de la technique antérieure qui contiennent toujours des polymères soit hydrophiles, soir hydrophobes, ou leurs mélanges, avec éventuellement un agent tensioactif dont la concentration est inférieure à celle du polymère, on pouvait obtenir des supports pour transfert de pigments d'excellente qualité, permettant un bon fixage des pigments, sans altérer la transparence, si c'est souhaité, avec une couche réceptrice constituée d'un

agent tensioactif associé à une très faible concentration de liant hydrophile, la concentration en agent tensioactif étant au moins 2 fois supérieure à celle du liant hydrophile. La présente invention a donc pour objet un support pour transfert thermique de pigments développateurs électrostatiques, constitué d'une base et d'une couche réceptrice pour les pigments, caractérisé en ce que la couche réceptrice est formée d'un liant hydrophile et d'un agent tensioactif dont le titre est d'au moins

1 mg/dm 2 et est au moins 2 fois supérieur à celui du liant hydrophile.

Dans un mode de réalisation préféré, le titre en agent tensioactif est au moins 5 fois supérieur à celui du liant hydrophile, et plus avantageusement encore, le titre en agent tensioactif est plus de 10 fois supérieur à celui du liant hydrophile.

Il est avantageux que le rapport des titres agent tensioactif/gélatine soit très élevé, pouvant aller jusqu'à 30 à 50. Il n'est cependant pas utile d'augmenter les titres en agent tensioactif jusqu'à des valeurs très élevées ; en effet à des titres trop élevés en agent tensioactif, le support devient collant et/ou granuleux. Les titres avantageux en agent tensioactif sont compris entre 0,5 et 5 mg/dm 2 .

Dans un mode de réalisation préféré, le liant hydrophile est la gélatine.

On peut utiliser tout agent tensioactif qui soit soluble ou dispersable dans une solution aqueuse de liant hydrophile et qui n'ait pas d'effet défavorable sur l'aspect et la transparence du support après le transfert thermique. Dans des modes de réalisation préférés, on utilise comme agent tensioactif un ester phosphorique, un alcool ou un phénol éthoxylé. La base du support récepteur selon l'invention peut être

constitué de tout polymère approprié connu dans la technique tel que les polyesters, les polycarbonates, les polyamides, les polyimides, etc. Dans le cas de l'application aux feuilles transparentes pour rétroprojection, la base doit être transparente. Elle doit aussi pouvoir supporter les températures utilisées dans les copieurs électrostatiques pour fixer le pigment par fusion sur le support.

L'épaisseur du support est en général compris entre 0,05 et 0,2 mm. Il peut prendre toute forme utile telle que des feuilles, des bandes etc.

Dans la pratique, on prépare une solution aqueuse du polymère hydrophile et de l'agent tensioactif aux concentrations nécessaires pour obtenir les titres finals souhaités, selon l'épaisseur de la couche et on applique cette solution par tout moyen de couchage connu, sur une épaisseur comprise entre 0,02 et 0,1 mm à l'état humide, puis on laisse sécher à l'air.

On obtient des supports récepteurs pour pigments développateurs électrostatiques qui permettent un bon transfert des pigments avec une bonne adhérence, tout en gardant un aspect transparent particulièrement utile lorsqu'on utilise ces supports comme feuille transparente pour la rétroprojection. Ces supports peuvent être aussi utilisés pour toute application dans laquelle on transfère des pigments développateurs électrostatiques et on les fixe par fusion sur un support final. Une autre application est l'impression de code barre par magnétographie. Les exemples suivants illustrent l'invention. EXEMPLE 1 à 12

On prépare des solutions aqueuses de l'agent tensioactif Gafac PE510 qui est un alkylphénoxypoly(éthoxy)- éthylester d'acide phosphorique vendu par la Société GAF, et de gélatine, aux concentrations indiquées au tableau I

ci-dessous. On applique ces solutions sur un support transparent non substraté d'Estar (polytéréphtalate d'éthylène vendu par Eastman Kodak Company), ayant une épaisseur de 0,1 mm, sur une épaisseur de 0,05 mm à l'état humide, et on laisse sécher à l'air.

On utilise ce support pour transférer un développateur électrostatique, qu'on fixe ensuite par chauffage à une température d'environ 80 à 90°C.

Les résultats sont indiqués au tableau I ci-dessous en terme de qualité de transfert et d'aspect du support (transparence), de + (mauvais) à ++++++ (excellent). 0 signifie pas de transfert du tout. Les exemples comparatifs sont ceux dans lesquels on utilise les concentrations d'agent tensioactif et de gélatine en dehors du domaine revendiqué dans l'invention. On peut constater qu'il n'y a pas de transfert lorqu'iln' y a pas assez d'agent tensioactif (ex. 11), ou lorsque le rapport C /C est inversé (ex. 12), c'est-à-dire lorsqu'il y a plus de gélatine que de GAFAC.

TABLEAU I

Exemple GAFAC Gélatine < C 2 Transfert λspect

Conc •C J g/1 Conc. C t g/1

(titre : mg/dm ) (titre t mg/dm )

Inventions

1

Comparatifs

11 1 (0,5) 0,05 (0,025) 20 0

12 2,5 (1,25) 10 (5) 0, 25 0

EXEMPLES 12 à 17 on reprend le même mode opératoire qu'aux exemples 1 à 12 ci-dessus, sauf que le support est du Terphane (polytéréphtalate d'éthylène vendu par Rhône-Poulenc) transparent de 0,05 mm d'épaisseur à la place de l'Estar. Les résultats sont rassemblés au tableau II ci-dessous. Ils sont comparables à ceux obtenus aux exemples 1 à 12 avec le support Estar.

TABLEAU II

impie GAFAC Gélatine c,/c. Transfert Aspect

Conc.C : g/1 Conc.C t g/1

(titre : mg/dm ) (titre : mg/dm )

13 5 (2,5) 2,5 (1,25) 2 ++++ +++

14 2,8 (1,4) 0,7 (0,35) 4 ++++ +++++

15 2,5 (1,25) 0,5 (0,25) 5 +++ +++

16 3 (1,5) 0,5 (0,25) 6 +++ +++

17 5 (2,5) 0,166 (0,083) 30 ++++ +++++ œ

EXEMPLES 18 à 21

On reprend le même opératoire qu'aux exemples 1 à 13 ci-dessus, mais au lieu du GAFAC PE 510, on utilise comme agent tensioactif le Cemulsol NP6 et le Cemulsol DB 311 qui sont, respectivement, un nonylphénol éthoxylé et un alcool à chaîne droite éthoxylé. (Marque déposée par Rhône-Poulenc) .

Les résultats sont rassemblés au tableau III

ω ω t t H ι o tn o ut

TABLEAU III

Exemple Agent tensioactif Gélatine Cj/C 2 Transfert Aspect Type Conc.C t g/1 Conc.C t g/1 (titre : mg/dm) (titre : mg/dm )

18 Cemulsol NP6 2,5 (1,25) 0,125 (0,062) 20 ++++ ++++ 19 2 (1) 0,166 (0,083) 12 ++++ ++++ 20 Cemulsol DB 311 2,5 (1,25) 0,125 (0,062) 20 ++++ ++++ 21 2 (1) 0,166 (0,083) 12 ++++ ++++

EXEMPLES 21 à 26

On reprend le même mode opératoire qu'aux exemples 1 à 13 ci-dessus, sauf qu'on utilise un support de polyimide de 0,05 mm d'épaisseur, avec les trois agents tensioactifs des exemples précédents.

Les résultats sont rassemblés au tableau IV.

TABLEAU IV

Exemple Agent tensioactif Gélatine C, /C. Transfert Aspect

Type Conc.C : g/1 Conc.C t g/1 (titre : mg/dm) (titre s mg/dm )

21 GAFAC PE 510 2,5 (1,25) 0,125 (0,062) 20 ++++ ++++

22 2 (1) 0,166 (0,083) 12 ++++ ++++

23 Cemulsol NP 6 2,5 (1,25) 0,125 (0,062) 20 ++++ ++++

24 2 (1) 0,166 (0,083) 12 ++++ ++++

25 Cemulsol DB 311 2,5 (1,25) 0,125 (0,062) 20 ++++ ++++ t\ï

26 2 (1) 0,166 (0,083) 12 ++++ ++++