Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PIN FOR HOLDING IN POSITION AN ATTACHED ELEMENT DESIGNED TO BE SECURED TO THE BODY OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/017147
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a pin for holding in position an attached element designed to be secured to the body of a motor vehicle, comprising means (16) for securing the pin to the attached element and first means (18) for indexing the attached element relative to the body. According to the invention, the pin further comprises second means (22) for indexing the pin relative to the attached element, said second means indexing itself in two different directions according to an edge (20a) of said attached element.

Inventors:
GUIDEZ FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051294
Publication Date:
February 09, 2012
Filing Date:
June 07, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GUIDEZ FREDERIC (FR)
International Classes:
B60J1/00; B62D65/06
Foreign References:
FR2927053A12009-08-07
US5586798A1996-12-24
DE102007015183A12008-01-03
FR2893075A12007-05-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, FRANCIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 ) Pion assurant le maintien en position d'un élément rapporté destiné à être fixé sur une caisse de véhicule automobile, comprenant des moyens de fixation (16) du pion sur l'élément rapporté et des premiers moyens d'indexage (18) de l'élément rapporté par rapport à la caisse (2), caractérisé en ce que le pion comporte en outre des seconds moyens d'indexage (22) du pion par rapport à l'élément rapporté, lesdits seconds moyens s'indexant selon deux directions différentes appartenant à un chant (20a) dudit élément rapporté.

2) Pion selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les seconds moyens d'indexage (22) sont solidaires des moyens de fixation (16) par une liaison sécable.

3) Pion selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les seconds moyens d'indexage (22) prennent appui sur le chant (20a) de l'élément rapporté.

4) Pion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens d'indexage (22) comprennent au moins une embase (24), s'étendant parallèlement au plan de l'élément rapporté, solidaire par une première extrémité (24a) des moyens de fixation (16) du pion (14) et par une seconde extrémité d'une languette (26) s'étendant perpendiculairement au plan de l'élément rapporté.

5) Pion selon la revendication 4, caractérisé en ce que les seconds moyens d'indexage (22) comprennent deux embases (24) munies chacune d'une languette (26) prenant appui sur un bord (20b, 20c) différent de l'élément rapporté.

6) Pion selon la revendication 4, caractérisé en ce que les seconds moyens d'indexage (22) comprennent une embase (24) munie d'une languette (26) prenant appui sur un bord (20d) arrondi de l'élément rapporté.

7) Pion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers moyens d'indexage comprennent une tige (18) cylindrique s'étendant perpendiculairement au plan d'un pied (16) élargi constituant les moyens de fixation dudit pion. 8) Elément rapporté destiné à être fixé sur une caisse de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un pion selon l'une quelconque des revendications précédentes.

9) Elément rapporté selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit élément est un pare-brise de véhicule.

10) Véhicule automobile comprenant un pare-brise équipant une ouverture (4) de caisse, caractérisé en ce que le maintien en position du pare-brise par rapport aux montants (6, 8, 10) délimitant l'ouverture (4) est réalisé à l'aide d'au moins un pion (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

1 1 ) Véhicule automobile selon la revendication 10, caractérisé en ce que les extrémités (10a) latérales du montant (10) transversal supérieur délimitant l'ouverture comportent chacune une patte (12) présentant une ouverture (12a) oblongue recevant les premiers moyens d'indexage (18) du pion.

Description:
PION ASSURANT LE MAINTIEN EN POSITION D'UN ELEMENT RAPPORTE DESTINE A ETRE FIXE SUR UNE CAISSE DE VEHICULE AUTOMOBILE.

La présente invention concerne un pion assurant le maintien en position d'un élément rapporté destiné à être fixé sur une caisse de véhicule automobile, un élément rapporté destiné à être fixé sur une caisse de véhicule automobile équipé d'un tel pion, et un véhicule automobile comprenant un pare-brise équipant une ouverture de caisse dont le maintien en position par rapport aux montants délimitant l'ouverture est réalisé à l'aide d'au moins un tel pion.

Plus particulièrement, ce pion comprend des moyens de fixation du pion sur l'élément rapporté, formés par un pied élargi, par exemple de forme circulaire, et des moyens d'indexage de l'élément rapporté par rapport à la caisse, formés par une tige cylindrique.

Ainsi, chaque pied élargi est prolongé en son centre, au niveau de l'une de ses deux faces circulaires, par une tige cylindrique, perpendiculaire au plan de la surface.

Ce type de pion permet notamment le montage manuel d'un pare-brise sur une ouverture de caisse du véhicule. A cet effet, le montant transversal supérieur délimitant l'ouverture est pourvu à chacune de ses extrémités d'une patte munie d'une ouverture oblongue dans laquelle vient se placer la tige cylindrique du pion. Ainsi, le pare-brise muni de ces pions est maintenu en position sur l'ouverture en attendant la réticulation du cordon de colle assurant son maintien définitif.

En effet, bien que la pose d'un pare-brise sur un véhicule soit généralement effectuée, au moins en usine, par des moyens robotisés, il reste néanmoins des situations où la pose doit être effectuée de façon manuelle. Une telle situation se présente, par exemple, lorsque l'îlot de pose robotisé est en dysfonctionnement ou en maintenance, ou pour des faibles cadences de production.

La pose manuelle peut être effectuée de différentes manières. Dans tous les cas, une première difficulté est de positionner le pare-brise dans une ouverture dont les dimensions sont variables en fonction des dispersions propres d'un véhicule par rapport à un autre. Cette difficulté existe aussi en pose robotisée ; cependant, la pose robotisée tient compte de telles dispersions et comprend des mécanismes de compensation. Ainsi, l'outil robotisé mesure d'abord les dimensions de l'ouverture et positionne ensuite le pare-brise de façon équilibrée ou centrée par rapport à la géométrie de l'ouverture, ce qui permet d'obtenir des jeux et affleurements conformes aux exigences entre les pare-brises et le véhicule et en largeur entre le côté latéral du véhicule et le pare-brise.

De même, lors de la pose manuelle, le pion doit être correctement positionné par rapport aux bords du pare-brise ; il est ainsi connu d'utiliser soit un robot, soit un outillage rapporté de type gabarit, afin d'assurer ce positionnement. Toutefois, ces moyens présentent l'inconvénient, respectivement, de nécessiter un investissement coûteux, et d'allonger le temps de montage de l'opérateur lors de chaque positionnement de pion.

Le but de la présente invention est de permettre un bon positionnement du pion par rapport aux bords du vitrage tout en limitant les coûts d'investissement et de main d'œuvre.

A cet effet, l'invention a pour objet un pion assurant le maintien en position d'un élément rapporté destiné à être fixé sur une caisse de véhicule automobile, comprenant des moyens de fixation du pion sur l'élément rapporté et des premiers moyens d'indexage de l'élément rapporté par rapport à la caisse, caractérisé en ce que le pion comporte en outre des seconds moyens d'indexage du pion par rapport à l'élément rapporté, lesdits seconds moyens s'indexant selon deux directions différentes appartenant à un chant dudit élément rapporté.

Suivant des modes particuliers de réalisation, le pion comporte en outre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :

- les seconds moyens peuvent être solidaires des moyens de fixation par une liaison sécable ;

- les seconds moyens d'indexage peuvent prendre appui sur le chant de l'élément rapporté ;

- les seconds moyens d'indexage peuvent comprendre au moins une embase, s'étendant parallèlement au plan de l'élément rapporté, solidaire par une première extrémité des moyens de fixation du pion et par une seconde extrémité d'une languette s'étendant perpendiculairement au plan de l'élément rapporté ;

- les seconds moyens d'indexage peuvent comprendre deux embases munies chacune d'une languette prenant appui sur un bord différent de l'élément rapporté ;

- les seconds moyens d'indexage peuvent comprendre une embase munie d'une languette prenant appui sur un bord arrondi de l'élément rapporté ;

- les premiers moyens d'indexage peuvent comprendre une tige cylindrique s'étendant perpendiculairement au plan d'un pied élargi constituant les moyens de fixation du pion.

L'invention concerne également un élément rapporté destiné à être fixé sur une caisse de véhicule automobile et comprenant un pion selon l'invention.

Selon un mode réalisation particulier, l'élément rapporté est un pare-brise de véhicule.

L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un pare- brise équipant une ouverture de caisse, le maintien en position du pare-brise par rapport aux montants délimitant l'ouverture étant réalisé à l'aide d'au moins un pion selon l'invention.

Selon un mode réalisation particulier, les extrémités latérales du montant transversal supérieur délimitant l'ouverture peuvent comporter chacune une patte présentant une ouverture oblongue recevant les premiers moyens d'indexage du pion.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'une partie avant de caisse de véhicule automobile, sur laquelle est destiné à être fixé un pare-brise,

- la figure 2 représente en détail la zone A de la figure 1 ,

- la figure 3 représente une vue en perspective d'une partie de pion destiné à permettre le montage du pare-brise sur la caisse, - la figure 4 représente une vue en coupe d'un bord de pare-brise équipé d'un pion selon l'invention,

- la figure 5 représente une vue de dessus d'un bord de pare-brise équipé d'un pion selon un premier mode de réalisation, et

- la figure 6 représente une vue de dessus d'un bord de pare-brise équipé d'un pion selon un second mode de réalisation.

La figure 1 représente une partie avant de caisse 2 de véhicule automobile possédant une ouverture 4 destinée à être équipée d'un pare-brise.

Cette ouverture 4 est délimitée par deux montants latéraux 6 reliés entre eux par un montant transversal inférieur 8 et un montant transversal supérieur 10. Le montant 10 transversal supérieur est prolongé, au niveau de la partie inférieure de ses deux extrémités 10a latérales, par deux pattes 12 alignées sur le plan d'inclinaison de l'ouverture 4 destinée à recevoir le pare-brise. Chacune des pattes 12 présente une ouverture 12a oblongue, dont le grand axe s'étend selon la direction transversale du véhicule, et conçue pour recevoir chacune un pion 14, préalablement solidarisé au pare-brise, en vue de l'opération de montage manuel dudit pare-brise sur la caisse du véhicule.

Ainsi, les extrémités latérales du bord transversal supérieur du pare-brise sont chacune munie d'un pion 14 destiné à venir se positionner dans l'ouverture 12a de chaque extrémité latérale 10a.

Comme représenté à la figure 3, chaque pion 14 possède traditionnellement un pied 16 élargi, par exemple de forme carré, rectangle ou circulaire, prolongé en son centre, au niveau de l'une 16a de ses deux faces, par une tige 18 cylindrique, perpendiculaire au plan de ladite surface 16a.

Le pied 16, dont la face opposée à celle recevant la tige 18 est recouverte d'adhésif ou de colle, permet la fixation du pion 14 sur le vitrage. Lors du montage du pare-brise, le pied 16 assure également l'écartement nécessaire entre le pare- brise et les montants latéraux 6 et transversaux 8 et 10 le supportant.

La tige 18 assure l'indexage du pare-brise par rapport à la caisse du véhicule. Ainsi, lors du montage, le pare-brise équipé de ses pions 14 est acheminé vers l'ouverture 4 de la partie avant de caisse 2 où il va être monté, en faisant pénétrer chaque tige 18 dans chacune des ouvertures 12a des pattes 12 appartenant au montant 10 transversal supérieur. Une fois cette mise en concordance réalisée, le pare-brise préalablement encollé et est fixé, de façon définitive, sur ladite caisse suite à la réticulation du cordon de colle.

Du fait de la forme oblongue de l'ouverture 12a, il est possible d'ajuster la position du pare-brise par rapport aux montants latéraux 6 délimitant l'ouverture 4 en faisant glisser la tige 18 dans l'ouverture 12a.

Afin d'assurer un bon positionnement du pion 14 par rapport aux bords du pare-brise et donc un bon centrage du pare-brise par rapport aux montants latéraux 6 et aux montants transversaux, respectivement inférieur 8 et supérieur 10, délimitant l'ouverture 4, chaque pion 14 est muni d'un moyen d'indexage 22, prenant appui sur le chant 20a du pare-brise, selon deux directions différentes.

Ce moyen d'indexage 22 se compose d'au moins une embase 24, s'étendant parallèlement au plan du pare-brise et à distance de ce dernier, solidaire par une première extrémité 24a du pied 16 du pion 14, l'autre extrémité 24b de ladite embase étant munie d'une languette 26, s'étendant perpendiculairement au plan du pare-brise, en prenant appui sur le chant 20a du pare-brise.

Selon un premier mode de réalisation représenté à la figure 5, le moyen d'indexage 22 peut comprendre deux embases 24 dont les languettes 26 viennent chacune prendre appui sur un bord de pare-brise différent, respectivement un bord latéral 20b et un bord transversal supérieur 20c. Ainsi, l'indexage du pion 14 est réalisé selon deux directions différentes ce qui garanti son bon positionnement.

Selon un second mode de réalisation représenté à la figure 6, le moyen d'indexage 22 peut comprendre une seule embase 24 dont la languette 26 est en appui sur un chant du pare-brise appartenant à un bord 20d arrondi situé à l'intersection d'un bord latéral 20b et du bord transversal supérieur 20c. L'indexage du pion est là également réalisé selon deux directions différentes.

De préférence, la liaison entre l'embase 24 et le pied 16 est sécable. Cette liaison peut ainsi comprendre un évidement 28 réduisant la section de matière reliant l'embase 24 au pied 16. Cet évidement 28 crée une zone de rupture apte à rompre à cet endroit précis sous l'application d'un effort prédéfini.

Ainsi, après la mise en place du pion sur le pare-brise et la réticulation de l'adhésif ou de la colle liant le pied 16 au pare-brise, la liaison entre l'embase 24 et le pied 16 est cassée par un opérateur de manière à ôter le moyen d'indexage 22.

Avantageusement, le pion selon l'invention, muni notamment de son pied 16, de sa tige 18 et des moyens d'indexage 22, est moulé d'une seule pièce.

Le pion selon l'invention permet ainsi, d'assurer un bon positionnement de ce dernier par rapport aux bords du pare-brise et donc un bon positionnement du pare-brise par rapport aux montants délimitant l'ouverture le recevant, sans l'utilisation d'outillage spécifique ou de robot.

Le fait que le moyen d'indexage 22 soit séparable du pied 16 permet de ne pas interrompre le cordon de colle assurant la fixation du pare-brise sur la caisse du véhicule, ce qui ainsi garantit une parfaite étanchéité entre le pare-brise et la partie de caisse le supportant. De plus, l'esthétique du véhicule est assuré, le pourtour du pare-brise étant dépourvu de tout élément nuisant à l'esthétisme du véhicule.

La présente invention s'applique principalement à la pose d'un pare-brise sur un véhicule, mais elle peut être appliquée de manière analogue à la pose de tout autre vitrage ou élément rapporté sur un véhicule.