Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PIPE FOR HEATING AND TRANSPORTING A WASHER FLUID FOR A WINDSCREEN WIPER ARM WITH TWO SPRAY LINES, WIPER DEVICE AND METHOD OF MANUFACTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/041581
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a pipe for heating and transporting a washer fluid for a windscreen wiper arm with two spray lines, characterized in that it comprises an extruded sleeve (4) of at least two washer fluid circulation channels (5a, 5b), in which sleeve at least two electric wires (6a, 6b, 6c, 6d) of the said pipe are embedded within the mass of the sleeve (4). The present invention also relates to a wiper device for a motor vehicle glazed surface comprising such a heating and transporting pipe and to a method of manufacturing the said pipe.

Inventors:
CALLUIERE JOHAN (FR)
THEBAULT DENIS (FR)
COINTEREAU JEAN-FRANCOIS (FR)
JARASSON JEAN-MICHEL (FR)
NEGRE PIERRE-EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/063552
Publication Date:
April 05, 2012
Filing Date:
August 05, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
CALLUIERE JOHAN (FR)
THEBAULT DENIS (FR)
COINTEREAU JEAN-FRANCOIS (FR)
JARASSON JEAN-MICHEL (FR)
NEGRE PIERRE-EMMANUEL (FR)
International Classes:
B60S1/38; B60S1/48; B60S1/52; F16L53/38
Foreign References:
DE4402372A11995-08-03
EP1040973A22000-10-04
DE102008049269A12010-04-01
DE4118926A11992-12-10
US5327614A1994-07-12
DE102008049270A12010-04-01
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROSOLEN-DELARUE, Katell (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave-glace pour balai d' essuie-glace à deux rampes d'arrosage, caractérisée en ce qu'elle comporte un manchon (4) extrudé d'au moins deux canaux de circulation du liquide lave-glace (5a, 5b) et dans lequel au moins deux conducteurs électriques (6a, 6b, 6c, 6d) de ladite conduite sont noyés dans la masse du manchon (4).

2. Conduite de chauffage et de transport selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux premiers conducteurs électriques (6a, 6b) munis d'éléments chauffants noyés dans le manchon (4) entre les deux canaux de circulation du liquide lave-glace (5 a, 5b).

3. Conduite de chauffage et de transport selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux seconds conducteurs électriques (6c, 6d) noyés dans le manchon (4) pour alimenter un dispositif de chauffage d'un balai d'essuie-glace.

4. Conduite de chauffage et de transport selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit manchon (4) comporte une matière souple.

5. Conduite de chauffage et de transport selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les sections des conducteurs électriques (6a-6d) noyés sont alignées au centre du manchon (4) selon une direction médiane aux canaux de circulation (5 a, 5b).

6. Conduite de chauffage et de transport selon l'une des revendications 1 à

4, caractérisée en ce que les sections des conducteurs électriques (6a, 6b) noyés et des canaux de circulation (5a, 5b) sont sensiblement alignées.

7. Conduite de chauffage et de transport selon l'une des revendications 1 à

5, caractérisée en ce que les conducteurs électriques (6a, 6b) noyés dans le manchon (4) sont disposés aux extrémités de la section du manchon (4).

8. Conduite de chauffage et de transport selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la section du manchon (4) présente une forme générale en huit et en ce qu'elle comporte au moins un conducteur électrique (7a, 7b, 7c, 7d) fixé à l'extérieur du manchon (4), dans au moins un creux d'un flanc concave de la forme en huit.

9. Conduite de chauffage et de transport selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la périphérie de la section du manchon (4) présente deux faces opposées centrales plates et deux portions extrêmes arrondies.

10. Conduite de chauffage et de transport selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'une encoche (9a, 9b) est ménagée dans au moins une face centrale plate de la périphérie du manchon (4) pour clipper au moins un conducteur électrique (7a-7d) de ladite conduite de chauffage et de transport (3) à l'extérieur du manchon (4).

11. Conduite de chauffage et de transport selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les conducteurs électriques (6a, 6b) noyés dans le manchon (4) sont disposés de part et d'autre d'un plan médian aux canaux de circulation (5a, 5b).

12. Conduite de chauffage et de transport selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle présente une amorce de rupture à au moins un bout de manchon pour séparer une première extrémité de conduite d'une deuxième extrémité de conduite, chaque extrémité de conduite comprenant un canal de circulation du liquide lave-glace (5 a, 5b) et au moins un conducteur électrique (6a, 6b).

13. Conduite de chauffage et de transport selon la revendication 12, prise ensemble avec la revendication 9, caractérisée en ce que deux faces opposées centrales plates d'un bout de manchon présentent deux rainures biseautées (10a, 10b) selon une inclinaison complémentaire permettant d'amorcer la séparation d'une première et d'une deuxième extrémité de conduite.

14. Conduite de chauffage et de transport selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'un bout de manchon présente une portion centrale amincie (11) permettant d'amorcer la séparation d'une première et d'une deuxième extrémité de conduite.

15. Dispositif d'essuyage pour surface vitrée de véhicule automobile comportant un balai d'essuie-glace (2) muni d'une première et d'une deuxième rampes d'arrosage de chaque côté du bras de balai d'essuie-glace, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une conduite de chauffage et de transport selon l'une des revendications 1 à 14, dont un premier canal de circulation du liquide lave-glace (5 a) est relié d'une part à ladite première rampe d'arrosage du balai d'essuie-glace (2) et d'autre part est destinée à être relié à une pompe et dont un deuxième canal de circulation du liquide lave-glace (5b) est relié d'une part à ladite deuxième rampe d'arrosage du balai d' essuie-glace (2) et est destiné à être relié d'autre part, à une pompe.

16. Dispositif d'essuyage selon la revendication 15, caractérisé en ce que deux conducteurs électriques (6a, 6b) de ladite conduite de chauffage et de transport présentant des éléments de chauffage se prolongent dans le balai d' essuie-glace (2).

17. Procédé de fabrication d'une conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave-glace selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'on insère au moins un conducteur électrique (6a, 6b) dans une matière en cours d'extrusion à travers une filière adaptée pour la mise en forme dudit manchon (4).

18. Procédé de fabrication selon la revendication 17, caractérisé en ce que le manchon (4) extrudé présente deux canaux de circulation de liquide lave-glace (5 a, 5b) et en ce qu'on sépare ensuite les bouts du manchon en une première et une deuxième extrémité de conduite libre comprenant chacune un canal de circulation de liquide lave-glace (5 a, 5b) et au moins un conducteur électrique (6a, 6b).

19. Procédé de fabrication selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'on insère un premier conducteur électrique (6a) dans une matière en cours d'extrusion à travers une filière adaptée pour la mise en forme d'une première portion de manchon présentant un premier canal de circulation pour le liquide lave-glace (5 a), en ce qu'on insère un deuxième conducteur électrique (6b) dans une matière en cours d'extrusion à travers une filière adaptée pour la mise en forme d'une deuxième portion de manchon présentant un deuxième canal de circulation pour le liquide lave-glace (5b), et en ce qu'on assemble lesdites première et deuxième portions de manchon entre deux extrémités libres de conduite.

Description:
Conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave-glace pour balai d'essuie-glace à deux rampes d'arrosage, dispositif d'essuyage et procédé de fabrication La présente invention est relative à une conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave-glace pour balai d'essuie-glace à double rampe d'arrosage, le nettoyage et le dégivrage d'une surface vitrée de véhicule automobile, telle que le pare-brise. La présente invention concerne également un dispositif d'essuyage comprenant une telle conduite et un procédé de fabrication d'une telle conduite.

Dans les systèmes de lave-glace existant, il est connu qu'un nettoyage amélioré des surfaces vitrées peut être obtenu en chauffant le liquide lave-glace avant qu'il ne soit projeté sur la surface vitrée. Par ailleurs, le liquide lave-glace chauffé peut aider à des opérations de dégivrage des surfaces vitrées.

Certains développements récents proposent en outre que le balai d'essuie-glace comporte deux rampes d'arrosage de chaque côté d'un bras du balai d'essuie-glace. Les rampes d'arrosage sont pourvues d'un ou d'une multitude de gicleurs ou orifices d'arrosage sous pression, permettant la distribution du liquide lave-glace sur la surface vitrée. Le liquide lave-glace est envoyé uniquement sur la partie avant du balai, c'est-à- dire que le liquide lave-glace est envoyé sur la rampe d'arrosage située du côté duquel le bras du balai d'essuie-glace avance pendant une phase montante du balayage et de l'autre côté pendant la phase descendante du balayage. Cet agencement permet d'essuyer instantanément le liquide lave-glace après son dépôt sur la surface vitrée, supprimant ainsi tout intervalle durant lequel la vision aurait pu être réduite.

Les gicleurs sont alimentés en liquide lave-glace contenu dans un réservoir par l'intermédiaire d'une pompe. Une conduite transporte et chauffe le liquide lave-glace prélevé dans le réservoir par la pompe vers le(s) gicleur(s) par exemple au moment ou l'on actionne la commande du lave-glace, généralement par le levier de commande placé à côté du volant et contrôlant entre autre l'actionnement des essuie-glaces.

Le chauffage proprement dit du liquide lave-glace peut être réalisé par un fil électrique de chauffage gainé plongé dans la conduite afin de chauffer le liquide lave- glace y circulant. Toutefois, la présence du fil électrique de chauffage dans la conduite peut engendrer des pertes de charge dans l'écoulement du liquide lave-glace, pouvant provoquer un abaissement de la pression de sortie de gicleur. Une solution consiste à prévoir un diamètre supérieur pour les conduites. Cependant, l'utilisation de grosses conduites s'avère difficilement compatible avec des dispositifs d'encombrement limité tels le balai double rampe dans lequel deux conduites sont intégrées. Par ailleurs, l'utilisation de pompes de débit plus important implique un surcoût du dispositif d'essuyage ainsi qu'une plus grande consommation de courant. Un des buts de la présente invention est de pallier à ces inconvénients en proposant une conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave-glace améliorée, à moindre coût, de faible encombrement et limitant les pertes de charge dans l'écoulement du liquide lave-glace. Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication simple à mettre en œuvre.

A cet effet, la présente invention a pour objet une conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave-glace pour balai d' essuie-glace à deux rampes d'arrosage, caractérisée en ce qu'elle comporte un manchon extrudé d'au moins deux canaux de circulation du liquide lave-glace et dans lequel au moins deux conducteurs électriques de ladite conduite sont noyés dans la masse du manchon.

Les conducteurs électriques présentent des éléments chauffants ou sont destinés à être connectés à des éléments chauffants du balai d' essuie-glace. Ainsi le liquide lave- glace, l'électricité et/ou le chauffage peuvent être acheminés dans une même conduite jusqu'au(x) gicleur(s) sans obstacle dans le canal de circulation du liquide lave-glace tout en limitant l'encombrement et le coût de ladite conduite.

Selon une ou plusieurs caractéristiques de la conduite de chauffage et de transport prise seule ou en combinaison, ladite conduite comporte deux premiers conducteurs électriques munis d'éléments chauffants noyés dans le manchon entre les deux canaux de circulation du liquide lave-glace,

ladite conduite comporte deux seconds conducteurs électriques noyés dans le manchon pour alimenter un dispositif de chauffage d'un balai d'essuie- glace,

ledit manchon comporte une matière souple,

les sections des conducteurs électriques noyés sont alignées au centre du manchon selon une direction médiane aux canaux de circulation, les sections des conducteurs électriques noyés et des canaux de circulation sont sensiblement alignées,

les conducteurs électriques noyés dans le manchon sont disposés aux extrémités de la section du manchon,

la section du manchon présente une forme générale en huit et ladite conduite comporte au moins un conducteur électrique fixé à l'extérieur du manchon, dans au moins un creux d'un flanc concave de la forme en huit, la périphérie de la section du manchon présente deux faces opposées centrales plates et deux portions extrêmes arrondies,

une encoche est ménagée dans au moins une face centrale plate de la périphérie du manchon pour clipper au moins un conducteur électrique de ladite conduite de chauffage et de transport à l'extérieur du manchon, les conducteurs électriques noyés dans le manchon sont disposés de part et d'autre d'un plan médian aux canaux de circulation.

Selon un exemple de réalisation, ladite conduite de chauffage et de transport présente une amorce de rupture à au moins un bout de manchon pour séparer une première extrémité de conduite d'une deuxième extrémité de conduite, chaque extrémité de conduite comprenant un canal de circulation du liquide lave-glace et au moins un conducteur électrique. L'amorce de rupture permet de faciliter la séparation des extrémités de conduite en bout de manchon, les extrémités séparées pouvant être connectées ensuite à une rampe d'arrosage respective et/ou à une pompe. Selon un premier exemple de réalisation de l'amorce de rupture, deux faces opposées centrales plates d'un bout de manchon présentent deux rainures biseautées selon une inclinaison complémentaire permettant d'amorcer la séparation d'une première et d'une deuxième extrémité de conduite.

Selon un deuxième exemple de réalisation de l'amorce de rupture, un bout de manchon présente une portion centrale amincie permettant d'amorcer la séparation d'une première et d'une deuxième extrémité de conduite.

L'invention a aussi pour obj et un dispositif d'essuyage pour surface vitrée de véhicule automobile comportant un balai d' essuie-glace muni d'une première et d'une deuxième rampes d'arrosage de chaque côté du bras de balai d' essuie-glace, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une conduite de chauffage et de transport telle que décrite précédemment, dont un premier canal de circulation du liquide lave-glace est relié d'une part à ladite première rampe d'arrosage du balai d' essuie-glace et d'autre part est destinée à être relié à une pompe et dont un deuxième canal de circulation du liquide lave-glace est relié d'une part à ladite deuxième rampe d'arrosage du balai d'essuie- glace et est destiné à être relié d'autre part, à une pompe.

Selon une caractéristique du dispositif d'essuyage, deux conducteurs électriques de ladite conduite de chauffage et de transport présentant des éléments de chauffage se prolongent dans le balai d' essuie-glace.

Le dispositif de chauffage du balai est ainsi alimenté sans nécessiter de connecteurs électriques intermédiaires entre la conduite de transport et de chauffage et le balai d'essuie-glace, ni de câbles électriques supplémentaires pour alimenter le dispositif de chauffage du balai d'essuie-glace, ce qui permet de réduire les coûts et de faciliter l'assemblage.

L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'une conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave-glace, caractérisé en ce qu'on insère au moins un conducteur électrique dans une matière en cours d'extrusion à travers une filière adaptée pour la mise en forme dudit manchon. En insérant les conducteurs électriques simultanément à l'extrusion du manchon, on diminue le nombre d'étapes du procédé de fabrication, en le rendant très simple et peu coûteux. L'implémentation dans le véhicule automobile est simplifié car il suffit de dénuder les conducteurs électriques pour les raccorder sans nécessiter les étapes compliquées d'introduction de ceux-ci dans le manchon à posteriori de l'extrusion.

Selon un premier exemple de réalisation du procédé de fabrication, le manchon extrudé présente deux canaux de circulation de liquide lave-glace et on sépare ensuite les bouts du manchon en une première et une deuxième extrémité de conduite libre comprenant chacune un canal de circulation de liquide lave-glace et au moins un conducteur électrique.

Selon un deuxième exemple de réalisation du procédé de fabrication, on insère un premier conducteur électrique dans une matière en cours d'extrusion à travers une filière adaptée pour la mise en forme d'une première portion de manchon présentant un premier canal de circulation pour le liquide lave-glace, on insère un deuxième conducteur électrique dans une matière en cours d'extrusion à travers une filière adaptée pour la mise en forme d'une deuxième portion de manchon présentant un deuxième canal de circulation pour le liquide lave-glace et on assemble lesdites première et deuxième portions de manchon entre deux extrémités libres de conduite.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique d'éléments d'un dispositif d'essuyage pour balai d'essuie-glace à deux rampes d'arrosage,

- la figure 2 représente une vue partielle en perspective d'une conduite de chauffage et de transport du dispositif d'essuyage de la figure 1,

- la figure 3 représente une section de la conduite de la figure 2,

- la figure 4 représente une section d'une variante de la conduite de la figure 3, - la figure 5 représente une section d'une autre variante de la conduite de la figure 3,

- la figure 6 représente une section d'une autre variante de la conduite de la figure 3,

- la figure 7 représente une section d'une autre variante de la conduite de la figure 3,

- la figure 8 représente une section d'une autre variante de la conduite de la figure 3,

- la figure 9 représente une section d'une autre variante de la conduite de la figure 3,

- la figure 10 représente une section d'une autre variante de la conduite de la figure 3,

- la figure 11 représente une section d'une autre variante de la conduite de la figure 3, et

- la figure 12 représente une section d'une autre variante de la conduite de la figure 3.

Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.

La figure 1 représente des éléments d'un dispositif d'essuyage pour surface vitrée de véhicule automobile 1. Le dispositif d'essuyage 1 comporte un balai d'essuie-glace 2 muni d'une première et d'une deuxième rampes d'arrosage de chaque côté d'un bras du balai d'essuie-glace 2 (non représenté). Les rampes d'arrosage sont pourvues d'un ou d'une multitude de gicleurs ou orifices d'arrosage sous pression, permettant la distribution du liquide lave-glace sur la surface vitrée. Le liquide lave-glace est envoyé uniquement sur la partie avant du balai, c'est-à-dire que le liquide lave-glace est envoyé sur la rampe d'arrosage située du côté duquel le bras du balai d'essuie-glace avance pendant une phase montante du balayage et de l'autre côté pendant la phase descendante du balayage. Cet agencement permet d'essuyer instantanément le liquide lave-glace après son dépôt sur la surface vitrée, supprimant ainsi tout intervalle durant lequel la vision aurait pu être réduite. Le dispositif d'essuyage 1 comporte en outre une conduite de chauffage et de transport de liquide lave-glace 3 pour alimenter les rampes d'arrosage en liquide lave- glace contenu dans un réservoir du véhicule automobile par l'intermédiaire d'une pompe. On peut utiliser une pompe bidirectionnelle ou deux pompes monodirectionnelles du véhicule automobile (non représentées) pour chaque rampe d'arrosage.

Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3 représentant une section transversale de la conduite de chauffage et de transport 3, celle-ci comporte un manchon 4, en matériau souple et isolant, par exemple en caoutchouc. Ledit manchon 4 comporte deux canaux de circulation du liquide lave-glace 5a, 5b et au moins deux conducteurs électriques 6a, 6b obtenus par extrusion. Les conducteurs électriques 6a, 6b noyés dans la masse du manchon 4 sont introduit avec la matière de manchon extrudée.

Un premier canal de circulation du liquide lave-glace 5a est relié d'une part à la première rampe d'arrosage du balai d'essuie-glace 2 et d'autre part à une pompe. Un deuxième canal de circulation du liquide lave-glace 5b est relié d'une part à la deuxième rampe d'arrosage du balai d'essuie-glace 2 et d'autre part à une pompe.

Les conducteurs électriques 6a, 6b et les canaux de circulation 5a, 5b sont sensiblement parallèles entre eux. Dans ce premier exemple, la périphérie de la section transversale du manchon 4 (à l'extérieur du manchon) présente deux faces opposées centrales plates et deux portions extrêmes arrondies.

Les conducteurs électriques 6a, 6b présentent des éléments chauffants (le conducteur électrique est par exemple un fil résistif chauffant) ou sont destinés à être connectés à des éléments chauffants d'un dispositif de chauffage du balai d'essuie-glace de sorte que le liquide lave-glace prélevé dans le réservoir par le(s) pompe(s) vers la rampe d'arrosage respective soit chauffé. On obtient ainsi un nettoyage amélioré des surfaces vitrées en chauffant le liquide lave-glace avant qu'il ne soit projeté sur la surface vitrée. Par ailleurs, le liquide lave-glace chauffé participe au dégivrage des surfaces vitrées.

Pour cela, des conducteurs électriques gainés 6a, 6b dépassent de part et d'autre du manchon 4, pour pouvoir être dénudés à leurs extrémités et connectés ensemble d'un côté et à une alimentation de l'autre côté afin de former une boucle de courant. Pour le raccordement du canal de circulation de liquide lave-glace 5a, on prévoit des raccords à liquides.

Selon une première variante représentée sur l es figures 2 et 3, les deux conducteurs électriques 6a, 6b sont noyés sensiblement au centre du manchon 4, leurs sections étant sensiblement alignées selon une direction médiane aux canaux de circulation 5a, 5b. Les conducteurs électriques 6a, 6b comportent des éléments de chauffage qui peuvent être raccordés à l'alimentation via un connecteur électrique 8 (voir figure 1).

En cours d'utilisation, les conducteurs électriques 6a, 6b chauffent le manchon 4 qui chauffe à son tour le liquide lave-glace lors de son écoulement dans les canaux de circulation 5a, 5b entre la pompe et la rampe d'arrosage respective.

Selon une variante non représentée, un premier conducteur électrique 6a comporte un élément de chauffage et un deuxième conducteur électrique 6b comporte un câble de masse. De même que précédemment, les conducteurs électriques 6a, 6b dépassent de part et d'autre du manchon 4 pour pouvoir être dénudés à leurs extrémités puis connectés ensemble d'un côté et à une alimentation de l'autre côté pour former une boucle de courant. Toutefois, la puissance de chauffage nécessaire est alors deux fois plus importante que dans le premier exemple de réalisation pour obtenir sensiblement la même température du liquide lave-glace. En outre, il est nécessaire de disposer le conducteur électrique comportant l'élément de chauffage entre les canaux de circulation du liquide lave-glace 5a, 5b pour s'assurer de chauffer les deux canaux de circulation du liquide lave-glace 5a, 5b.

Selon une autre variante de réalisation, les deux conducteurs électriques 6a, 6b noyés dans le manchon 4 sont destinés à alimenter un dispositif électrique tel qu'un dispositif de chauffage intégré du balai d'essuie-glace 2. On peut torsader les conducteurs électriques car ils ne sont pas destinés au chauffage de la conduite. On utilise ainsi la conduite de chauffage et de transport 3 pour acheminer le liquide lave- glace et l'électricité au balai-essuie glace 2, en fixant la disposition des conducteurs électriques 6a, 6b par rapport aux canaux de circulation de liquide 5a, 5b. En outre, l'implémentation dans le véhicule automobile est facilitée.

On peut également envisager une combinaison de ces exemples. Ainsi, la figure 4 représente une autre forme de réalisation dans laquelle le manchon 4 présente deux canaux de circulation du liquide lave-glace 5a, 5b et quatre conducteurs électriques 6a, 6b, 6c et 6d noyés. Les sections des conducteurs électriques 6a, 6b, 6c, 6d sont sensiblement alignées au centre du manchon 4 selon une direction médiane aux canaux de circulation 5a, 5b.

Une première paire de conducteurs électriques 6a, 6b comporte par exemple des éléments de chauffage et une deuxième paire de conducteurs électriques 6c, 6d comporte par exemple des câbles électriques pour l'alimentation d'un dispositif de chauffage intégré du balai d'essuie-glace 2. On peut ainsi chauffer à la fois le liquide lave-glace et le balai d'essuie-glace 2. Le liquide lave-glace, l'électricité et/ou le chauffage peuvent être acheminés dans une même conduite jusqu'à une rampe d'arrosage respective sans obstacle dans le canal de circulation du liquide lave-glace et en limitant l'encombrement et les coûts.

On peut en outre prévoir que les deux conducteurs électriques 6a, 6b de la conduite de chauffage et de transport 3 présentant des éléments de chauffage, se prolongent dans le balai d'essuie-glace 2 (voir figure 1). Le dispositif de chauffage du balai est ainsi alimenté sans nécessiter de connecteurs électriques intermédiaires entre la conduite de transport et de chauffage 3 et le balai d'essuie-glace 2, ni de câbles électriques supplémentaires pour alimenter le dispositif de chauffage du balai d'essuie- glace, ce qui permet de réduire les coûts et de faciliter l'assemblage.

Dans un deuxième mode de réalisation, une première paire de conducteurs électriques 6a, 6b comportant des éléments de chauffage sont noyés dans le manchon et au moins une deuxième paire de conducteurs électriques 7a, 7b sont fixés à l'extérieur du manchon 4. Les conducteurs électriques 6a, 6b, noyés dans le manchon 4 sont munis d'éléments chauffants et les conducteurs électriques 7a, 7b, fixés à l'extérieur du manchon 4 permettent par exemple d'alimenter un dispositif de chauffage d'un balai d'essuie-glace. Selon une première variante de réalisation représentée en figure 5, la section du manchon 4 présente une forme générale en huit. La conduite de chauffage et de transport 3 comporte deux conducteurs électriques 6a, 6b, noyés dans le manchon 4 et deux conducteurs électriques 7a, 7b, fixés à l'extérieur du manchon 4, respectivement dans les deux flancs concaves de la forme en huit du manchon 4.

Selon une deuxième variante de réalisation représentée en figure 6, la forme générale de la section du manchon 4 présente plus précisément une forme d'altère de manière à fixer quatre conducteurs électriques 7a, 7b, 7c, 7d de la conduite de chauffage et de transport 3, à l'extérieur du manchon 4, deux à deux respectivement sur les deux flancs concaves de la forme en altère du manchon 4.

Selon une troisième variante de réalisation représentée en figure 7 dans laquelle la périphérie de la section du manchon 4 présente deux faces centrales opposées plates et deux portions extrêmes arrondies, deux encoches 9a, 9b sont respectivement ménagées dans les deux faces centrales plates opposées du manchon 4 pour clipper deux conducteurs électrique 7a, 7b à l'extérieur du manchon 4.

Selon une quatrième variante de réalisation représentée en figure 8 chacune des deux encoches 9a, 9b clippe respectivement deux conducteurs électriques 7a, 7b et 7c, 7d à l'extérieur du manchon 4.

On peut prévoir en outre de séparer les bouts de la conduite de chauffage et de transport 3 en deux extrémités de conduite libres sur une longueur par exemple comprise entre 50 et 100 millimètres de façon à pouvoir être connectées facilement. Les conducteurs électriques noyés dans le manchon 4 sont par exemple disposés de part et d'autre d'un plan médian aux canaux de circulation 5a, 5b de manière que chaque extrémité de conduite libre comprenne un canal de circulation de liquide lave-glace 5 a, 5b et au moins un conducteur électrique 6a, 6b.

Par exemple, les conducteurs électriques 6a, 6b comportant des éléments de chauffage noyés dans le manchon 4 sont disposés sur les bords du manchon 4, aux extrémités de la section (figure 9). Dans ce cas, un premier conducteur électrique 6a est destiné à chauffer un premier canal de circulation du liquide lave-glace 5 a et un second conducteur électrique 6b est destiné à chauffer un deuxième canal de circulation du liquide lave-glace 5b. En outre, la séparation des extrémités de conduite est facilitée dans cet agencement car il suffit de sectionner (verticalement sur la figure 4) le manchon 4 en son milieu pour séparer une première extrémité de conduite comprenant un canal de circulation du liquide lave-glace 5a et un conducteur électrique 6a d'une deuxième extrémité de conduite comprenant également un canal de circulation du liquide lave-glace 5b et un conducteur électrique 6b.

La conduite de chauffage et de transport 3 peut également présenter une amorce de rupture à au moins un bout de manchon 4 pour séparer une première extrémité de conduite d'une deuxième extrémité de conduite, chaque extrémité de conduite comprenant un canal de circulation du liquide lave-glace 5a, 5b et au moins un conducteur électrique 6a, 6b. L'amorce de rupture permet de faciliter la séparation des extrémités de conduite en bout de manchon, les extrémités séparées pouvant être connectées ensuite à une rampe d'arrosage respective et/ou une pompe respective.

Selon un premier exemple de réalisation de l'amorce de rupture représenté sur la figure 10, deux faces extérieures opposées d'un bout de manchon 4 présentent deux rainures biseautées 10a, 10b selon une inclinaison complémentaire permettant d'amorcer la séparation d'une première et d'une deuxième extrémité de conduite. Les conducteurs électriques 6a, 6b et les canaux de circulation du liquide lave-glace 5a, 5b sont répartis de part et d'autre d'une ligne en pointillés L sur la figure 6 reliant les rainures biseautées de sorte que chaque extrémité de conduite séparée comprenne un canal de circulation du liquide lave-glace 5a, 5b et un conducteur électrique 6a, 6b.

Selon un deuxième exemple de réalisation de l'amorce de rupture représenté sur la figure 1 1, un bout de manchon 4 présente une portion centrale amincie 1 1 permettant d'amorcer la séparation d'une première et d'une deuxième extrémité de conduite. Les conducteurs électriques 6a, 6b et les canaux de circulation du liquide lave-glace 5a, 5b sont répartis de part et d'autre de cette portion centrale amincie 9, les sections des conducteurs électriques noyés et des canaux de circulation étant sensiblement alignées, de sorte que chaque extrémité de conduite séparée comprenne un canal de circulation du liquide lave-glace 5a, 5b et un conducteur électrique 6a, 6b. La conduite de chauffage et de transport 3 est obtenue par le procédé de fabrication suivant. On insère au moins un conducteur électrique 6a, 6b dans une matière en cours d'extrusion à travers une filière adaptée pour la mise en forme du manchon 4, ce qui permet de diminuer le nombre d'étapes du procédé de fabrication, le rendant très simple et peu coûteux. L'implémentation dans le véhicule automobile est simplifié car il suffit de dénuder les conducteurs électriques pour les raccorder sans nécessiter les étapes compliquées d'introduction de ceux-ci dans le manchon à posteriori de l'extrusion. Les conducteurs électriques 6a, 6b peuvent être insérés déjà gainés pour faciliter leur mise en place dans le manchon extrudé. En outre, on peut utiliser des conducteurs électriques nus à noyer dans le manchon extrudé qui sert d'isolant. Dans ce dernier cas, on prévoit un moyen de séparation pour tenir les conducteurs électriques à l'écart l'un de l'autre pour leur insertion dans la filière.

On peut prévoir pour cela que la conduite soit fabriquée en un seul tenant et que le dispositif d'essuyage comporte des connecteurs électriques et des raccords à liquide pour raccorder respectivement les conducteurs électriques 6a, 6b entre eux et à leur alimentation et les canaux de circulation de liquide lave-glace 5a, 5b à leur pompe ou gicleur(s) d'arrosage respectif.

Selon un autre exemple de réalisation, on peut fabriquer une conduite de chauffage et de transport en un seul tenant et on sépare ensuite les bouts de la conduite de chauffage et de transport en deux extrémités de conduite libres, chaque extrémité de conduite libre comprenant un canal de circulation de liquide lave-glace 5 a, 5b et au moins un conducteur électrique 6a, 6b.

On peut également prévoir de fabriquer une conduite dont les bouts de conduite sont déjà séparés. Par exemple, on insère un premier conducteur électrique 6a dans une matière en cours d'extrusion à travers une filière adaptée pour la mise en forme d'une première portion de manchon présentant un premier canal de circulation pour le liquide lave-glace 5 a. Et, on insère un deuxième conducteur électrique 6b dans une matière en cours d'extrusion à travers une filière adaptée pour la mise en forme d'une deuxième portion de manchon présentant un deuxième canal de circulation pour le liquide lave- glace 5b. Puis, on assemble, par exemple par collage, les première et deuxième portions de manchon entre deux extrémités libres de conduite (figure 12).