Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PIVOTABLE KEY WITH REINFORCED POSITION LATCHING FOR ACTUATING A LOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/049839
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a key (1) having an end (6) connected to a clevis (7) mounted in a housing (2) for rotation between a stowed position of the key in the housing and an exposed position of the key, and a control pusher (17) mounted in the clevis so as to be pivotally connected thereto and capable sliding between a clevis latching exposed position, in which the pusher includes at least one lug (25) received in a notch (26) in a portion of the housing, and a recessed position for releasing the pivotal movement of the clevis in which the lug exits the notch, a spring (18) being provided between the housing and the control pusher for elastically returning the clevis to the exposed position thereof and the control pusher to the latching position thereof, the notch being formed in a ring (13) mounted in the portion of the housing, and the ring having a hardness higher than that of the housing.

Inventors:
BOX BENOIT (FR)
ACAS THIERRY (FR)
POZZI DIDIER (FR)
RIEU JEAN-MICHEL (FR)
ECHASSERIAU FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/008603
Publication Date:
April 23, 2009
Filing Date:
October 11, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTROLS TECH CO (US)
BOX BENOIT (FR)
ACAS THIERRY (FR)
POZZI DIDIER (FR)
RIEU JEAN-MICHEL (FR)
ECHASSERIAU FABRICE (FR)
International Classes:
E05B19/04; B60R25/04; B60R25/20
Domestic Patent References:
WO2001048342A12001-07-05
Foreign References:
EP1526232A12005-04-27
EP1063374A12000-12-27
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (22 rue du Général Foy, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Clé (1) ayant une extrémité (6) solidaire d'une chape (7) montée dans un boîtier (2) pour tourner entre une position escamotée de la clé dans le boîtier et une position sortie de la clé, et un poussoir (17) de commande monté dans la chape pour être solidaire en pivotement de celle-ci et pour coulisser entre une position sortie de blocage de la chape dans laquelle le poussoir possède au moins un ergot (25) reçu dans une encoche (26) d'une partie de boîtier et une position enfoncée de libération du pivotement de la chape dans laquelle l'ergot échappe à l'encoche, un ressort (18) étant intercalé entre le boîtier et le poussoir de commande pour rappeler élastiquement la chape vers la position sortie et le poussoir de commande vers sa position de blocage, caractérisée en ce que l'encoche est ménagée dans une bague (13) rapportée dans la partie de boîtier et en ce que la bague a une dureté supérieure au boîtier. 2. Clé selon la revendication 1, dans laquelle la bague (13) est insérée à force dans un lamage (14) de la première joue.

3. Clé selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle la partie de boîtier comprend au moins une portion (30) qui a été déformée pour maintenir la bague en position.

4. Clé selon la revendication 3, dans laquelle la partie de boîtier est en matériau thermoplastique et la portion (30) de la partie de boîtier a été déformée à chaud.

5. Clé selon la revendication 1, dans laquelle la partie de boîtier (5) est surmoulée sur la bague (13).

6. Clé selon la revendication 1, dans laquelle la bague comprend des moyens de son immobilisation en rota- tion par rapport à la partie de boîtier, ces moyens corn-

prenant un contour externe non circulaire .

7. Clé selon la revendication 6, dans laquelle la bague (13) comprend au moins une excroissance (28) en saillie vers l'extérieur pour prendre appui contre une surface du boîtier.

8. Clé selon la revendication 1, dans laquelle la bague (13) est réalisée en métal.

9. Clé selon la revendication 8, dans laquelle le métal est un alliage de zinc. 10. Clé selon la revendication 1, dans laquelle le boîtier (2) comprend un réceptacle (4) et un couvercle (5) et la bague (13) est fixée au couvercle.

11. Clé selon la revendication 1, dans laquelle l'encoche (26) débouche sur deux faces opposées de la ba- gue (13) .

Description:

Clé pivotante à blocage en position renforcé , pour l ' actionnement d' une serrure

La présente invention concerne une clé utilisable par exemple pour 1 ' actionnement des serrures de véhicules automobiles .

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

II existe des clés ayant une extrémité solidaire d'une chape montée entre deux joues d'un boîtier pour tourner autour d'un axe de pivotement entre une position escamotée de la clé dans le boîtier et une position sortie de la clé. Un poussoir de commande est monté dans la chape pour être solidaire en pivotement de celle-ci et pour coulisser entre une position sortie de blocage de la chape dans laquelle le poussoir a des ergots reçus dans des encoches du boîtier qui sont positionnées pour correspondre à chacune de ses positions, et une position enfoncée de libération du pivotement de la chape dans laquelle les ergots sont dégagés des encoches. Un ressort est intercalé entre le boîtier et le poussoir de commande pour rappeler élastiquement la chape dans sa position sortie et le poussoir de commande dans sa position de blocage .

Le boîtier est généralement fabriqué en matière plastique tandis que le poussoir est lui réalisé en métal. Il est fréquent que le boîtier comporte à l'opposé de la chape un orifice de passage d'un anneau de porte- clé .

OBJET DE L'INVENTION On s'est aperçu que le maintien en position de la clé risquait de perdre de son efficacité au cours du temps en raison des efforts de pivotement exercés sur la clé ou le boîtier lorsque la clé est bloquée en position sortie. Ainsi, lorsque la clé en position sortie est en- gagée dans une serrure et que l'anneau de porte-clé est

lourdement chargé, les ergots du poussoir exercent des contraintes importantes contre les parois des encoches qui ont tendance à se mater entraînant un évasement des encoches qui favorise l'échappement des ergots. Pour remédier à ce problème, il aurait pu être envisagé d'augmenter la taille des surfaces en contact pour mieux répartir les contraintes. Il en aurait cependant résulté un accroissement de l'encombrement du boîtier. Une autre solution aurait été d'augmenter la rai- deur du ressort pour empêcher un échappement inopiné des ergots hors des encoches mais cela aurait rendu la manœuvre du poussoir plus difficile.

Un but de l'invention est de fournir un moyen de blocage de la chape en position, qui soit plus fiable tout en restant simple.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, une clé ayant une extrémité solidaire d'une chape montée dans un boîtier pour tourner entre une position escamotée de la clé dans le boîtier et une position sortie de la clé, et un poussoir de commande monté dans la chape pour être solidaire en pivotement de celle-ci et pour coulisser entre une position sortie de blocage de la chape dans laquelle le poussoir possède au moins un ergot reçu dans une encoche d'une partie de boîtier et une position enfoncée de libération du pivotement de la chape dans laquelle l'ergot échappe à l'encoche, un ressort étant intercalé entre le boîtier et le poussoir de commande pour rappeler élastiquement la chape vers la position sortie et le poussoir de commande vers sa position de blocage, l ' encoche étant ménagée dans une bague rapportée dans la partie de boîtier et en ce que la bague a une dureté supérieure au boîtier.

Par bague, on entend toute pièce pourvue d'une ouverture lui permettant d'accueillir le poussoir. Ainsi,

la bague est plus résistante mécaniquement que le boîtier et peut être réalisée dans un matériau aussi résistant que celui dans lequel est fabriqué le poussoir. Le blocage de la chape est ainsi particulièrement solide et peu sujet à l'usure.

Selon un premier mode de réalisation particulier, la bague est insérée à force dans un lamage de la première joue.

Selon un deuxième mode de réalisation particu- lier, la partie de boîtier est surmoulée sur la bague.

Selon un troisième mode de réalisation particulier, la partie de boîtier comprend au moins une portion qui a été déformée pour maintenir la bague en position.

De préférence, la bague comprend des moyens de son immobilisation en rotation par rapport à la première joue, ces moyens comprenant un contour externe non circulaire et avantageusement au moins une excroissance en saillie vers l'extérieur pour prendre appui contre une surface du boîtier. Le contour non circulaire peut s'étendre sur tout ou partie de l'épaisseur de la bague. Les excroissances permettent de bénéficier d'un effet de bras de levier et d'avoir une surface relativement grande pour répartir les contraintes que va exercer la bague sur le boîtier lors- que celui-ci sera sollicité en rotation par rapport à la clé.

D'autres caractéristiques et avantages ressorti- ront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

II sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective et en éclaté d'une clé conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective d'une

partie du boîtier de la clé, cette partie de boîtier étant équipée d'une bague conforme à l'invention,

- la figure 3 est une vue partielle en perspective d'une première variante de réalisation de la bague, - la figure 4 est une vue partielle en perspective de la partie de boîtier équipée d'une deuxième variante de la bague .

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION La clé conforme à 1 ' invention est ici décrite en tant qu'un dispositif d' actionnement de serrures telles que celles d'un véhicule automobile. En particulier, la clé est utilisable pour le verrouillage et le déverrouillage des ouvrants (portières, malle,...) et de la colonne de direction, ainsi que l' actionnement du contacteur d'allumage.

En référence aux figures 1 et 2 , la clé, généralement désignée en 1, est montée dans un boîtier 2 pour pivoter entre une position escamotée dans un renfoncement latéral 3 du boîtier 2 et une position sortie dans Ia- quelle la clé 1 s'étend à 180° par rapport à sa position escamotée. Le boîtier 2 est ici formé d'un réceptacle 4 fermé par un couvercle 5 et renferme ici un module électronique de télécommande agencé de manière connue en elle-même pour actionner à distance un dispositif centra- lise de verrouillage et déverrouillage des ouvrants du véhicule automobile. Le module électronique de commande peut également être agencé pour activer et désactiver une alarme, allumer et éteindre les projecteurs du véhicule- Le réceptacle 4 et le couvercle 5 sont ici réali- ses en un matériau thermoplastique, par injection.

Le couvercle 5 possède une lumière 27 ayant un axe central 11 qui est perpendiculaire à la direction longitudinale de la clé 1 et qui est confondu avec l'axe de pivotement de la clé 1. Une bague 13 est reçue dans un lamage 14 ménagé

dans le couvercle 5 coaxialement à la lumière 27 du couvercle 5 du boîtier 2. Des encoches 26 s 'étendant à 180° l'une de l'autre sont réalisées dans l'épaisseur de la bague 13 et débouchent sur une circonférence intérieure de la bague 13 et sur la face de la bague 13 tournée vers le réceptacle 4 (les encoches 26 ont une hauteur inférieure à l'épaisseur de la bague 13) . La bague 13 a un pourtour extérieur non circulaire ici pourvu d'un méplat 15 s 'étendant au contact d'une face plane du lamage 14 pour immobiliser en rotation la bague 13 par rapport au couvercle 5.

La bague 14 est ici réalisée en métal, et plus particulièrement en un alliage à base de zinc incorporant notamment de l'aluminium, tel que celui commercialisé sous la marque ZAMAK. La bague 13 est réalisée par décol- letage, frappe à froid, ou découpe emboutissage. Le couvercle 5 est ici surmoulé sur la bague 13. La bague 13 a ainsi une dureté supérieure à celle du matériau thermoplastique constituant le boîtier 2. Plus généralement, la bague 13 a une résistance mécanique supérieure à celle du boîtier 2.

La clé 1 comprend une extrémité 6 fixée dans une chape généralement désignée en 7 et reçues entre deux joues parallèles du boîtier à une extrémité du renfonce- ment latéral 3 pour pivoter entre la position sortie et la position escamotée de la clé 1.

La chape 7 possède deux faces externes 8, 9 parallèles et opposées l'une à l'autre. La chape 7 comporte un alésage 10 ayant un axe confondu avec l'axe central 11 qui perpendiculaire aux faces externes 8, 9. L'alésage 10 présente une section transversale circulaire et débouche sur les faces externes 8, 9.

Le logement 10 de la chape 7 accueille un élément d'articulation généralement désigné en 16 et un poussoir de commande généralement désigné en 17 entre lesquels

s'étend un ressort 18.

L'élément d'articulation 16 a une forme extérieure cylindrique à contour circulaire et possède une extrémité 19 reçue dans une cavité 20 de l'extrémité du renfoncement latéral 3 recevant la chape 7 et à l'opposé une extrémité 21 reçue à pivotement dans le logement 10 de la chape 7. L'extrémité 19 de l'élément d'articulation 16 et la cavité 20 possèdent des reliefs de forme complémentaire immobilisant l'élément d'articulation 16 en ro- tation par rapport au boîtier 2. L'extrémité 19 peut ainsi par exemple comprendre des méplats en contact avec des surfaces planes correspondantes de la cavité 20 ou une empreinte excentrée recevant un relief correspondant en saillie de la cavité 20. L'extrémité 21 a une forme exté- rieure sensiblement cylindrique à section circulaire.

Le poussoir de commande 17 a une surface extérieure cylindrique circulaire et possède une portion d'extrémité 22 reçue dans le logement 10 et une portion d'extrémité 23 opposée s ' étendant en saillie du logement 10 et du couvercle 5 en passant par la lumière 27 de ce dernier. Deux ergots 24 décalés angulairement l'un par rapport à l'autre de 170° s'étendent en saillie de la portion d'extrémité 22 et sont reçus dans des rainures 12 ménagées de manière connue en soi dans le logement 10 avec une forme en baïonnette pour autoriser un coulisse- ment du poussoir entre une position de blocage du pivotement de la chape 7 et une position de libération du pivotement de la chape 7.

Dans la position de blocage, deux ergots 25 s ' étendant en saillie de la portion d'extrémité 23 en retrait de la face terminale de celle-ci sont engagés dans les deux encoches 26.

Dans la position de libération du pivotement de la chape 7, le poussoir de commande 17 est enfoncé et les ergots 25 sont dégagés des encoches 26.

L'élément d'articulation 16 et le poussoir de commande 17 définissent un axe d'articulation et de pivotement de la chape 7 par rapport au boîtier 2. Cet axe d'articulation est confondu avec l'axe central 11. Le ressort 18 a des extrémités immobilisées en rotation dans l'élément d'articulation 16 et dans le poussoir de commande 17. Le poussoir de commande 17 comprend ici une fente 27 recevant l ' extrémité correspondante du ressort 18 pour immobiliser cette extrémité en rotation par rapport au poussoir. Le ressort 18 est un ressort hélicoïdal agencé pour travailler en compression de manière qu'il tend à ramener le poussoir de commande 17 dans sa position de blocage. En outre, lorsque la chape 7 est dans la position escamotée, le ressort 18 a subi une torsion d'au moins 180° par rapport à son état de repos. Le ressort 18 est ainsi également agencé pour travailler en torsion de manière qu'il tend à maintenir les ergots 24 en appui contre le flanc des rainures 12, et ainsi à ramener la chape 7 dans la position sortie de la clé 1.

On notera qu'en fonctionnement le poussoir de commande 17 dans sa position de blocage assure aussi bien le maintien de la chape 7 dans la position sortie de la clé 1 que dans la position escamotée de la clé 1. Si les encoches 26 sont délimitées latéralement par des flancs parallèles à la direction de coulissement, il est nécessaire d'enfoncer le poussoir de commande 17 dans sa position de libération pour ramener la clé 1 de sa position sortie à sa position escamotée ou inversement. Dans la variante de la figure 3, les encoches 26 de la bague 13 ont une hauteur égale à l'épaisseur de la bague 13 de sorte que les encoches 26 débouchent sur les deux faces de la bague 13, en facilitant la fabrication, notamment par découpe emboutissage. La bague 13 possède deux excroissances latérales

28 qui s'étendent en saillie extérieure de la bague 13 et qui sont pourvues chacune d'une encoche 29. La partie du couvercle 5 recevant la bague 13 possède une surface latérale s 'étendant en regard d'au moins une des excrois- sances latérales 28 de telle manière que cette excroissance latérale 28 vienne en butée contre cette surface du couvercle 5 s 'opposant à un pivotement relatif de la bague 13 et du couvercle 5. Les encoches 29 reçoivent chacune un pion 30 s 'étendant en saillie de la surface in- terne du couvercle 5. Chaque pion 30 a une tête qui s'étend en saillie de la bague 13 et qui a été déformée à chaud (ici aplatie) pour plaquer la bague 13 contre la surface interne du couvercle 5.

En variante, les pions 30 peuvent être emmanchés à force dans des orifices de la bague 13.

Dans la variante de la figure 4, la bague 13 est insérée à force dans le lamage 14, le lamage 14 ayant, perpendiculairement à l'axe central 11, des dimensions inférieures aux dimensions extérieures de la bague 13, la bague 13 étant maintenue dans le lamage par déformation élastique. Pour faciliter l'insertion à force, il est prévu des chanfreins d'entrée sur le lamage et la bague 13.

La bague 13 possède des redans périphériques 31 destinés à coopérer avec des reliefs 32 de forme complémentaire du lamage 14 pour l'immobiliser en rotation par rapport au couvercle 5. Les redans 31 s'étendent ici sur une partie seulement de l'épaisseur de la bague 13, du côté du fond du lamage 14, et de manière symétrique par rapport à un plan diamétral de la bague 13.

En variante encore, il est possible de fixer la bague 13 au couvercle 5 par soudage par ultra-sons, friction ou induction, par collage, ou tout autre mode de fixation permettant d'immobiliser la bague 13 par rapport au couvercle 5. La bague peut présenter une surface ex-

terne à reliefs, tel qu'un moletage, pour favoriser son maintien en position.

La bague 13 peut être fixée dans un lamage ou directement sur le fond du couvercle. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications .

En variante, si l'on veut pouvoir ramener la clé 1 de sa position sortie à sa position escamotée sans devoir actionner le poussoir de commande 17, le flanc des encoches 26 se trouvant du côté de la position escamotée (c'est à dire le flanc contre lequel chaque ergot 25 vient en butée lorsqu'on tente de ramener la clé 1 de sa position sortie à sa position escamotée) peut être incliné pour former par glissement sur l'ergot 25 une came de déplacement du poussoir de commande 17 dans sa position de libération.

En outre, le boîtier 2 peut avoir d'autres formes que celle représentée et par exemple une forme cylindrique et les positions escamotée et sortie de la clé peuvent être décalées angulairement l'une de l'autre d'un angle différent de 180° et par exemple 90° ou 120°.

De plus, l'élément d'articulation peut être en une seule pièce avec le boîtier.

Il est possible de prévoir une seule encoche ou plus de deux. Les encoches sont réalisées sur une hauteur inférieure à une épaisseur de la bague ou sur toute l'épaisseur de la bague pour déboucher sur les deux faces de la bague.

La bague peut être en une ou plusieurs parties, être réalisée en métal ou tout autre matériau plus résistant mécaniquement que la partie de boîtier à laquelle elle est fixée.




 
Previous Patent: SURFACE MODIFICATION

Next Patent: USE OF GLYCEROL ACETALS