Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PIVOTING GRIP FOR A POLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/128628
Kind Code:
A1
Abstract:
The device according to the invention improves and significantly optimizes the pressure of the hand on the pole and makes arm work easier in activities requiring poles or sticks. The device according to the invention consists of an ergonomic grip (1) designed to pivot on the end of the pole (2) through an angle of excursion of between 90° and 160° via a pivot pin (3). The grip (1) is formed of 1 or 2 two lateral bearing surfaces allowing the thumb to be positioned on one side (4), and the index and middle finger to be positioned on the other side (5) of the grip; a wrist strap (6) and a rigid shoulder (10) under the palm of the hand complete the bearing surfaces. The pivot pin (3) is situated at the level of the thumb and middle finger in order to provide a firm and balanced pressure of the hand on the pivot pin (3) and allow the hand and the grip to pivot naturally at the end of the pole. The invention relates to a ski pole, a walking pole or a trekking pole.

Inventors:
DUBOIS FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/000020
Publication Date:
August 18, 2016
Filing Date:
February 08, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUBOIS FREDERIC (FR)
International Classes:
A45B9/02; A63C11/22
Domestic Patent References:
WO2006084403A12006-08-17
WO1990011031A11990-10-04
Foreign References:
KR20120051805A2012-05-23
FR2655871A11991-06-21
FR2366040A11978-04-28
US6460891B12002-10-08
US6644328B12003-11-11
GB2295086A1996-05-22
KR100991485B12010-11-04
EP2868223A12015-05-06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Bâton de ski, de marche ou de course, comprenant un bâton (2) et une poignée (1) formée avec un profil en « U » sur la partie arrière du bâton et ouvert sur la partie avant, adaptée à recevoir un pivot (3), permettant à la poignée (1) de basculer sur l'extrémité du bâton (2) selon un angle compris entre 90° et 160°.

2 - Bâton de ski, de marche ou de course selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'axe (3) de pivotement du corps de la poignée (1) est positionné au niveau du pouce et du majeur.

3 - Bâton de ski, de marche ou de course selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le corps de poignée (1) comporte 2 surfaces d'appui de part et d'autre de l'axe de la poignée, formées ergonomiquement pour la main droite ou la main gauche, permettant de positionner le pouce d'un côté (4) du corps de poignée, l'index et le majeur de l'autre côté (5) du corps de poignée.

4 - Bâton de ski, de marche ou de course selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une dragonne réglable (6), fixée sur le corps de la poignée (1) au niveau de la paume de la main et reliée à la partie supérieure de la poignée, adaptée à enveloppér la partie inférieure de la paume de la main et le poignet.

5 - Bâton de ski, de marche ou de course selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la poignée comporte un becquet ergonomique et rigide (10) disposé dans sa partie basse adapté à créer une surface d'appui supplémentaire à la partie inférieure de la paume de la main.

6 - Bâton de ski, de marche ou de course selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un ressort (7) ou un dispositif élastique, interchangeable ou réglable, adapté à ramener la poignée dans sa position initiale.

7 - Bâton de ski, de marche ou de course selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une butée (8), amovible, interchangeable ou réglable, placée entre le corps de poignée et le bâton.

8 - Bâton de ski, de marche ou de course selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une zone d'appui formée par une dragonne semi-rigide et réglable adaptée à enserrer l'index et le majeur reliée sur le haut de la poignée.

9 - Bâton de ski, de marche ou de course selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend un système de verrouillage temporaire et manipulable par l'utilisateur permettant de bloquer le pivotement de la poignée sur le bâton.

10 - Bâton de ski, de marche ou de course selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'un des systèmes de retenu du bâton et de maintient en position de la main dans la poignée parmi le groupe comprenant une dragonne enserrant un ou plusieurs doigts, une combinaison d'aimants et de parties

métalliques entre le gant et la poignée, et un assemblage de bandes de type

« Velcro » entre le gant et la poignée.

Description:
POIGNEE DE BÂTON PIVOTANTE

DESCRIPTION

L'invention concerne une poignée de bâton, destinée notamment à dès bâtons de ski nordique, de ski de fond classique ou skating, de ski alpinisme, de randonnée, de marche nordique ou nordic walking, de ski à roulettes, de course à pied.

Le dispositif selon l'invention est constitué d'une poignée ergonomique (1) pivotant sur l'extrémité du bâton (2) par un axe (3). La poignée (1) est formées de façon à présenter 1 ou 2 zones d'appuis latérales permettant de positionner le pouce d'un côté (4), le majeur et l'index de l'autre côté (5) ; une dragonne (6) et un becquet rigide (10) sous la paume de la main complète ces appuis afin de transmettre efficacement la force du bras et de la main au bâton. L'axe (3) est placé

sensiblement entre le pouce et le majeur afin de procurer un appui ferme et équilibré de la main sur l'axe (3) durant toute la phase de poussée sur le bâton et permettre un basculement naturel de la main sur l'extrémité du bâton selon un angle de débattement compris entre 90° et 160°. L'axe (3) est placé dans l'axe du bâton (2) et transmet ainsi toute l'énergie de la force de poussée du bras et de la main. Un ressort ou un élément élastique (7) tend à ramener la poignée (1) à sa position initiale et retient le bâton lors du retour du bras vers l'avant. Une butée (8) permet d'ajuster l'inclinaison de la poignée par rapport à l'axe du bâton lorsqu'elle est dans sa position initiale de repos.

Le dispositif selon l'invention améliore et optimise la transmission de la force de poussée du bras et de la main sur le bâton en limitant les pertes d'énergie et facilite le travail des bras dans les activités nécessitant des bâtons ou des cannes.

Dans l'état de la technique, la force de poussée du bras sur le bâton est transmise par une dragonne fixée à la main de l'utilisateur solidarisée de façon permanente ou non à la poignée du bâton. Dans le dispositif de l'invention WO2006084403, ce rôle est assuré par une liaison souple fixée au gant ou à une dragonne amovible de la poignée. Dans le dispositif présenté par FR2655871 , une bande Velcro assure la liaison entre la poignée et la main. Dans tous ces dispositifs, la poussée du bras et de la main sur le bâton est transmise par une sangle ou un élément souple en apportant des qualités de réglages, d'ajustement ou des avantages pratiques d'installation. Ces techniques présentent des inconvénients lors de la poussée sur le bâton car la main bascule vers l'avant en s'enroulant sur la sangle ou le dispositif équivalent en transmettant l'intégralité de la force de poussée du bras sur la bâton par cet élément souple. Tous ces dispositifs ont pour conséquence, lors du

basculement de la main, de décaler et de mettre en porte-à-faux la force de poussée du bras par rapport à l'axe du bâton. Ce décalage en porte à faux sollicite fortement l'articulation du poignet et la main en créant un appui indirect qui engendre

consécutivement une perte d'énergie dans la force transmise au bâton. Cet effet est particulièrement sensible dans le cadre d'une pratique sportive. Cette perte d'énergie est accentuée aussi par le fait que les éléments de transmission de cette force sont assurés par des matières textiles pouvant présenter une certaine souplesse

(dragonne, gants, sangle, velcro, lien textile...).

FR2366040 décrit un dispositif composé d'une poignée séparée en 2 parties, dont la partie arrière est articulée sur la partie avant, elle même fixée sur le bâton. Le dispositif à pour objectif d'améliorer le guidage du bâton et ne comporte aucun élément d'efficacité permettant d'améliorer la transmission de la force de poussée du bras sur le bâton. Dans ce dispositif, le placement de l'articulation sur le haut de la poignée accentue le décalage en porte à faux entre la force de poussée du bras et l'axe du bâton ce qui a pour conséquence d'augmenter d'autant la perte d'énergie dans l'effort de poussée et de générer une fatigue musculaire de la main et du poignet notamment dans le cadre d'une pratique sportive.

US 6 460 891 B1 décrit un bâton de ski dont la poignée est reliée au bâton à son extrémité inférieure par une liaison pivotante pour réduire la flexion du poignet de l'utilisateur.

US 6 644 328 B1 et WO 90/11031 A1 décrivent chacun un bâton de ski ou de marche comprenant un mécanisme de réglage de l'inclinaison de la poignée par rapport au bâton située entre l'extrémité inférieure de la poignée et le bâton.

GB 2 295 086 A décrit un bâton d'aide à la marche dans lequel l'extrémité inférieure de la poignée est reliée au bâton par une liaison pivotante. Un ressort de rappel tend à ramener le bâton vers l'avant. L'utilisation du bâton est ainsi facilitée.

KR 100 991 485 B1 décrit un bâton de marche ou de course comprenant une poignée en forme de pince comprenant un premier élément solidaire du bâton et un deuxième élément articulé à son extrémité supérieure sur le premier élément. Les premier et deuxième éléments sont saisis par la main de l'utilisateur. Un moyen élastique de rappel tend à écarter les premier et deuxième éléments. Ceci tend à ramener le bâton vers l'avant. L'utilisation du bâton est ainsi facilitée.

Le document EP 2 868 223 décrit un bâton de ski ou de marche dont la poignée comprend une cavité dans laquelle est logé le bout supérieur du bâton. La liaison entre la poignée et le bâton permet une légère translation de la poignée selon l'axe du bâton et une légère inclinaison de la poignée par rapport à l'axe du bâton. Ceci permet d'absorber les chocs et les faibles déplacements en rotation du bâton.

Le dispositif selon l'invention permet de résoudre les problèmes de la technique antérieure en améliorant de façon significative la poussée du bras et de la main sur le bâton par l'intermédiaire de la poignée (1) qui en pivotant sur l'extrémité du bâton sur un axe (3) permet un basculement naturel de la main en transmettant

directement les efforts de poussée de la main de façon continue. Le dispositif permet de concentrer l'effort des bras et de la main au niveau de l'axe (3) pendant toute la durée de la phase de poussée sur le bâton de façon régulière. Le dispositif selon l'invention supprime tout décalage en porte-à-faux de la force de poussée du bras en alignant naturellement le poignet et la main et en transmettant directement tout l'effort de poussée dans le bâton par l'axe (3). Toute l'énergie de poussée est ainsi transmise directement dans l'axe du bâton sans perte d'énergie provenant d'une sangle ou d'une liaison plus ou moins souple comme c'est le cas dans les dispositifs antérieurs. Le dispositif améliore consécutivement le guidage du bâton et son contrôle, notamment dans les techniques exigeant des fréquences élevées.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement approprié à une pratique sportive de ski nordique ou d'une activité où le rôle propulseur des bras et du haut du corps est primordiale, notamment dans l'évolution des techniques modernes de pratique privilégiant la puissance et la fréquence de mouvement.

Afin d'optimiser la transmission de la force de poussée du bras et de la main, la poignée (1) peut comporter des formes ergonomiques offrant 1 ou plusieurs surfaces d'appui de part et d'autre de son axe longitudinal. Ces surfaces permettent le positionnement du pouce d'un côté (4), de l'index et du majeur de l'autre côté (5) procurant des appuis fermes pour transmettre la force de poussée du bras et de la main dans la poignée au niveau de l'axe de pivotement (3). Ces surfaces d'appui complètent le dispositif de l'invention en optimisant l'effet du pivotement de la poignée sur le bâton et restent facultatives et adaptables selon la morphologie de l'utilisateur et les techniques de la pratique envisagée avec le bâton. Ainsi l'appui du pouce peut être privilégié sur celui du majeur pour permettre une meilleure

adaptabilité du dispositif ou le rendre plus polyvalent.

L'axe (3) est judicieusement placé entre le pouce et le majeur, sensiblement au niveau des surfaces d'appuis latérales (4 et 5), de façon à ce que la main bascule naturellement sur l'extrémité du bâton durant la phase de poussée en procurant un appui ferme et équilibré de la « fourche » représentée par le pouce d'un côté, l'index et le majeur de l'autre. Cet appui concentre la force de poussée à travers l'axe (3) et optimise ainsi la transmission d'énergie entre la main et le bâton.

Le dispositif selon l'invention permet à la poignée (1) de pivoter sur le bâton (2) avec angle de débattement compris entre 90° et 160° afin d'accompagner l'amplitude du mouvement de la main. Une butée (11), éventuellement réglable ou interchangeable, adaptée à limiter ce débattement peut être intégré au dispositif. Cette butée peut comprendre un système amortisseur apportant une progressivité à la limite de débattement de la poignée. Ce dispositif amortisseur peut combiner un effet élastique permettant de ramener la poignée dans sa position initiale.

Le dispositif peut comprendre une dragonne (6) réglable et adaptée à faire reposer le bas de la paume de la main et le poignet. La dragonne présente une surface souple parallèle à la partie inférieure de la paume, elle est fixée au corps de la poignée dans sa partie basse et reliée à la partie supérieure par une ou plusieurs sangles munies d'un système de réglage. La dragonne renforce les appuis de la main lors de la poussée et assure un rôle de retenue de la poignée dans la main de l'utilisateur lors de la phase de relâchement pendant le retour du bras vers l'avant. La dragonne peut comporter un lien élastique assurant son maintien en position et solidarisant la main et la poignée. Un lien de retenu relié au poignet de l'utilisateur peut remplir un rôle anti-perte dans une version simplifié du dispositif.

La dragonne peut être remplacée ou complétée, par un becquet rigide (10) formant une surface d'appui pour la partie inférieure de la paume de la main. Ce becquet est réglable en hauteur ou interchangeable pour s'adapter aux différentes morphologies d'utilisateurs.

De part sa conception, le dispositif selon l'invention implique une poignée destinée a la main droite et une poignée pour la main gauche.

Un ressort (7) ou un élément élastique positionné au niveau de l'axe de pivotement (3) est adapté à ramener la poignée dans sa position initiale après la phase de poussée. Cet élément ressort possède une fonction de retenue et de contrôle du bâton lors du retour du bras vers l'avant. Le ressort ou cet élément de rappel élastique peut être amovible, réglable ou interchangeable.

Une butée (8), réglable, amovible ou interchangeable, est positionnée entre le bâton et la poignée afin d'ajuster l'inclinaison de la position initiale de la poignée au repos par rapport à l'axe du bâton. Cet ajustement permet d'optimiser la position de la main et du poignet en les alignant dans le prolongement de l'avant-bras dés le début de la phase de poussée sur le bâton.

Le dispositif selon l'invention est complété d'une forme ergonomique sur la partie supérieure de la poignée (9) épousant le haut de la main, représenté par le pouce et l'index, ayant pour fonction de garantir le maintient de la poignée dans la main de l'utilisateur lors du retour du bras vers l'avant. Cette forme peut être plus ou moins enveloppante et peut être complétée par une dragonne enserrant l'index et le majeur d'un côté, le pouce de l'autre côté de la poignée. Ces systèmes pouvant se compléter ou être envisagés indépendamment.

Le dispositif peut comporter un système de verrouillage de la poignée dans sa position initiale contre le bâton en empêchant temporairement son pivotement. Cette fonction est adaptée pour des pratiques ou des techniques ou le pivotement n'est pas souhaitable telles que les descentes à skis ou en course à pied.

Selon les modes de réalisation, la poignée peut être monobloc ou constituée de plusieurs parties assemblées, moulée en matière plastique, en polymère ou en matériaux composite. Selon les modes de réalisation, la poignée est formée avec un profil en « U » sur la partie arrière du bâton. Cette forme en « U » est adaptée à recevoir un axe de pivotement, ou tout élément équivalent, permettant à la poignée de basculer sur l'extrémité du bâton. L'angle de pivotement de la poignée sur le bâton est compris entre 90° et 160°. La partie avant du corps de poignée située sous l'axe de pivotement est entièrement dégagée pour permettre ce débattement.

Selon les modes de réalisation, la poignée peut présenter des surfaces d'appui pour le pouce d'un coté, l'index et le majeur de l'autre côté. Une surface formée par un becquet rigide en partie basse de la poignée permet de procurer un appui à la partie inférieure de la paume de la main. Selon les modes de réalisation, ces appuis ergonomiques peuvent faire partie intégrante d'une poignée monobloc ou être des éléments amovibles et réglables solidarisés à la poignée par une liaison mécanique. Ces appuis peuvent recevoir une garniture en mousse ou un revêtement souple. Selon les modes de réalisation, la poignée peut comprendre une seule surface d'appui pour le pouce et une dragonne réglable adaptée à enserrer la bas de la paume de la main et le poignet solidarisant fermement la main et la poignée. Selon les modes de réalisation la dragonne est réaliser dans un matériaux semi rigide combinant un appui ferme au « tranchant » de la main et possédant un effet élastique facilitant le passage de la main à l'installation du dispositif par l'utilisateur. Un système d'ajustement rapide de la dragonne à la main de l'utilisateur complète le dispositif.

Selon les modes de réalisation, un alésage est aménagé pour mettre un axe de pivotement traversant le bâton et la poignée. Tout autre dispositif permettant de créer un pivot entre la poignée et le bâton, amovible ou non, peut assurer cette fonction dans le cadre du dispositif selon l'invention.

Selon les modes de réalisation, le dispositif doit être adapté symétriquement pour la main droite et pour la main gauche. Le dispositif peut comporter plusieurs tailles pour s'adapter aux différentes morphologies d'utilisateurs ou disposer de systèmes de réglage et d'ajustement.

La partie supérieure de la poignée peut présenter une forme plus ou moins

enveloppante pour maintenir le pouce et l'index en position.

Selon le mode de réalisation et la taille de l'utilisateur les dimensions du corps de la poignée (1) sont de l'ordre de 80 à 130 mm de hauteur, 40 à 90 mm de largeur au niveau des zones d'appuis latérales, 30 à 50 mm de profondeur.

La zone d'appui pour le pouce est située entre 25 et 45 mm du haut de la poignée, la zone d'appui pour l'index et le majeur entre 45 et 60 mm du haut de la poignée.

L'angle de débattement de la poignée sur le bâton est compris entre 90° et 160° avec ou sans butée.

L'axe est représenté par une goupille mécanique, une vis, un boulon ou tout élément assurant la fonction de pivotement. L'axe du pivot est muni d'éléments de glissement afin que le dispositif reste mécaniquement fiable dans des utilisations intensives en limitant l'usure de l'articulation.

L'axe de pivotement est, selon le mode de fabrication et la taille de l'utilisateur, situé entre 25 et 50 mm du haut de la poignée afin d'équilibrer la force de poussée de la main tout en permettant un basculement naturel de la main sur l'extrémité du bâton sans fatigue du poignet, de la main ou de l'avant bras.

L'axe de pivotement au niveau du bâton peut être réalisé directement dans l'extrémité du bâton avec un dispositif mécaniquement fiable pour limiter l'usure de l'articulation.

Selon le mode de réalisation, l'axe de pivotement et l'axe géométrique de la poignée est adapté a positionner les formes ergonomiques de la poignée de telle façon a avoir un positionnement naturel de la main par rapport à l'axe de pivotement de la poignée en rapprochant celui-ci de l'axe de déplacement de l'utilisateur. Cet angle est compris entre 0 et 45° selon la destination du bâton et la pratique envisagée. Selon un mode de réalisation, l'axe de pivotement (3) peut être réalisé dans une pièce rapportée sur l'extrémité du bâton par collage ou assemblage. Cette solution présente l'avantage de pouvoir adapter le dispositif sur n'importe quel bâton.

Selon un mode de réalisation une dragonne, réglable, enveloppant la partie inférieure de la paume de la main et enserrant le poignet peut être fixée à la poignée pour compléter les surfaces d'appui de la poignée. La dragonne renforce l'efficacité de la transmission de la force de poussée du bras et solidarise la main et la poignée. Un lien élastique, amovible, reliant la dragonne et la poignée peut être prévu pour maintenir la dragonne en position et solidariser la main et la poignée.

Selon un mode de réalisation, un becquet rigide (10), réglable, interchangeable ou de différentes tailles, offre une surface d'appui pour la partie inférieure de la paume de la main. Ce becquet remplace ou complète une dragonne. Dans la configuration sans dragonne un lien de retenu de type « leash », élastique ou non, évitera à l'utilisateur de laisser échapper le bâton lors du moment de relâchement de la main en fin de phase de poussée.

Selon un mode de réalisation cette fonction anti-perte peut être assurée par une ou plusieurs parties de « Velcro » entre le gant et la poignée, positionnés dans la région de la paume de la main.

Dans un autre mode de fabrication, le maintient en position de la main dans la poignée peut être assuré par un ou plusieurs aimants dans la poignée au niveau de la paume de la main et une ou plusieurs parties métalliques cousues ou collées en vis à vis sur le gant. Les aimants et parties métalliques pouvant être inversés.

Selon un mode de réalisation, des dragonnes, réglables, peuvent retenir à la poignée l'index et le majeur sur la face externe de la poignée, le pouce sur la partie interne. Ces dragonnes assurent un rôle de maintient en position des doigts et de retenue du bâton tout en formant des surfaces d'appui latérales pour le pouce et le majeur sur la poignée.

Selon les modes de réalisation un ressort de rappel positionné au niveau de l'axe de pivotement de la poignée permet de retenir le bâton lors du retour du bras vers l'avant et d'améliorer son contrôle et son guidage. Ce ressort peut être remplacé par un élément élastique de type élastomère comprimé par le basculement du haut de la poignée sur l'extrémité du bâton lors du basculement de la main en ramenant la poignée en position initiale.

Selon un mode de fabrication, une butée est disposée entre la poignée et le bâton. Cette butée peut être réglable, amovible ou interchangeable pour s'adapter à la pratique et la technique d'utilisation du bâton ou à la morphologie de l'utilisateur. Cette butée permet d'ajuster l'inclinaison de la poignée par rapport au bâton et de positionner la main dans une position optimale d'appui dés le planté du bâton en alignant la main et le poignet dans le prolongement de l'avant-bras.

Selon un mode de réalisation, le débattement de la poignée sur le bâton peut être limité par une butée (11), réglable ou interchangeable. Cette butée destinée à limiter le débattement de la poignée peut comporter un système amortisseur ou élastique participant au retour de la poignée contre le bâton.

Selon les modes de réalisation, un système de verrouillage de la poignée contre le bâton peut être adapté au dispositif. Ce système, manipulable par l'utilisateur, a une fonction temporaire selon les pratiques et techniques d'utilisation du bâton. Cette fonction peut être assurée par une liaison mécanique manipulable facilement tel qu'un anneau clipsable reliant le bâton au bas de la poignée ou tout autre système de goupille ou de crochetage amovible.

La figure 1 présente le dispositif selon l'invention avec la poignée (1) - ici pour la main droite - articulée sur le bâton (2) par l'axe (3). Les zones d'appuis latérales de part et d'autre de la poignée pour le pouce d'un côté (4), l'index et le majeur de l'autre (5), le dispositif est muni d'une dragonne (6).

La figure 2 montre une vue latérale de la poignée (sans dragonne) dans son mouvement de pivotement autour de l'axe (3). La figure présente la butée (8) entre le bâton et la poignée dans sa position initiale de repos.

La figure 3 montre le dispositif selon l'invention (sans dragonne) dans la main gauche de l'utilisateur avec la zone d'appui du pouce (4).

La figure 4 présente une vue arrière de la poignée (sans dragonne) avec les zones d'appuis latérales pour le pouce (4) et pour le majeur (5), l'axe de pivotement (3) et la butée du pouce et de l'index en haut de la poignée (9).

La figure 5 montre une vue frontale de la poignée avec les formes d'appuis latérales (4 et 5), une pièce manchonnée à l'extrémité du bâton permettant le passage de l'axe de pivotement (3) et un ressort de rappel de la poignée (7).

La figure 6 présente le dispositif avec un becquet d'appui pour la partie inférieure de la paume de la main (10) en remplacement ou en complément de la dragonne.

La figure 7 représente une autre forme de réalisation avec une surface d'appui pour le pouce (4) et une butée (11) adaptée à limiter le débattement de la poignée sur le bâton.

La figure 8 représente la poignée munie d'une dragonne (6) réglable adaptée à enserrer le poignet avec le bas de la paume de la main.