Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PIVOTING ROOF FOR A CONVERTIBLE MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/107618
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention comprises a roof (12) that is pivotably mounted about a horizontal shaft (19) on a chassis of the vehicle, the roof (12) being able to pivot about its horizontal shaft (19) between a closed position in which it is substantially horizontal and an open position in which it rests on a rear trunk door (8) of the automobile. The roof (12) is mounted on the chassis of the vehicle by means of flexible mountings formed by silent blocks.

Inventors:
FENAL FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050158
Publication Date:
September 12, 2008
Filing Date:
January 31, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
FENAL FRANCOIS (FR)
International Classes:
B60J7/16; B60J7/12; B60J7/20
Domestic Patent References:
WO2006053876A12006-05-26
Foreign References:
EP1234704A22002-08-28
DE102004019915A12005-11-10
DE102004047872A12005-10-20
EP1338453A12003-08-27
EP0965711A11999-12-22
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S (TCR GRA 2 36 - SCE 0267, Avenue Du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Toit pivotant pour véhicule automobile comprenant : - un toit (12) qui est monté tournant autour d'un axe horizontal (19) sur un châssis du véhicule, le toit (12) pouvant pivoter autour de son axe horizontal (19) entre une position fermée dans laquelle il est sensiblement horizontal et une position ouverte dans laquelle il repose sur un coffre arrière (8) du véhicule automobile, caractérisé en ce que le toit (12) est monté sur le châssis du véhicule par l'intermédiaire de fixations souples constituées par des silent blocs.

2. Toit ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse supérieure de baie (10) comporte un cône de centrage (26) et en ce que le toit ouvrant (12) comporte un cône de centrage (28) complémentaire du cône de centrage (26) de la traverse supérieure de baie (10) pour assurer un guidage du toit (12) lors de sa fermeture.

3. Toit ouvrant selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cône de centrage (26) de la traverse supérieure de baie est un cône femelle et en ce que le cône de centrage du toit ouvrant est un cône mâle (28) complémentaire qui pénètre dans le cône femelle (26) pour assurer un guidage du toit (12) lors de sa fermeture.

Description:

TOIT PIVOTANT POUR VEHICULE AUTOMOBILE DE TYPE CABRIOLET

DESCRIPTION

L'invention concerne un toit pivotant pour véhicule automobile, comprenant un toit qui est monté tournant autour d'un axe horizontal sur un châssis du véhicule, le toit pouvant pivoter autour de son axe horizontal entre une position fermée dans laquelle il est sensiblement horizontal et une position ouverte dans laquelle il repose sur un coffre arrière du véhicule automobile.

On connaît déjà (WO 2006/053876) un toit ouvrant de ce type. Toutefois, ce système de toit demande des tolérances géométriques serrées sur la caisse qui le supporte. La tolérance demandée sur la caisse est de plus ou moins 1 mm. Une telle tolérance ne peut pas être tenue sans un ferrage de reprise, c'est-à-dire une opération de réglage manuelle. On utilise pour cela un outillage de réglage qui permet de mettre en place une platine vissée qui recevra ensuite le toit. C'est une opération longue qui nécessite un outillage et du temps de manutention. Cette opération est admissible sur de petites séries, par exemple inférieures à 500 véhicules par an. En revanche, elle n'est pas acceptable sur des séries importantes. De plus, la tolérance sur la caisse doit être tenue durant la vie du véhicule. Cela impose que la caisse de la voiture ne se déforme pas sous contrainte dans les conditions suivantes :

- au cours du montage du véhicule, lorsque des éléments ajoutés après montage et réglage du toit ;

- au cours de l'utilisation du véhicule, par exemple lorsqu'une roue du véhicule est garée sur un trottoir, la caisse étant en torsion ;

- au cours du vieillissement du véhicule pendant lequel se produit un affaissement de la caisse.

Toutes ces conditions imposent des déformations de la caisse qui peuvent induire des défauts d'étanchéité et de verrouillage du toit.

La présente invention a pour objet un toit pivotant pour véhicule automobile qui remédie à ces inconvénients .

Ces buts sont atteints, conformément à la présente invention, par le fait que le toit est monté sur le châssis du véhicule automobile par l'intermédiaire de fixations souples.

Grâce à cette caractéristique, on permet une déformation de l'axe de rotation du toit, ce qui augmente la tolérance minimale sur la caisse. Celle-ci atteint par exemple plus ou moins 5 mm. Avantageusement, la traverse supérieure de baie comporte un cône de centrage et le toit ouvrant comportant un cône de centrage complémentaire du cône de centrage de la traverse supérieure de baie pour assurer un guidage du toit lors de sa fermeture. De préférence, le cône de centrage de la traverse supérieure de baie est un cône femelle et le cône de centrage du toit ouvrant est un cône mâle complémentaire qui pénètre dans le cône femelle pour assurer un guidage du toit lors de sa fermeture. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la

description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif en référence aux figures annexées. Sur ces figures :

- la figure 1 est une vue de principe d'un toit ouvrant par pivotement ;

- la figure 2 est une vue d'un mécanisme d'ouverture du toit de l'art antérieur ;

- la figure 3 est une vue schématique d'un mécanisme de toit conforme à la présente invention ; - la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 montrant le toit en position entrouverte.

On a représenté sur la figure 1 une vue de principe d'un toit ouvrant par pivotement. La référence générale 2 désigne la caisse du véhicule. Elle comporte un pied avant 4 et un pied arrière 6 ainsi qu'un coffre 8. Les pieds avant 4 sont reliés par une traverse supérieure de baie ou traverse de pare-brise 10. Un toit 12 est monté pivotant autour d'un axe horizontal 14. Le toit 12 pivote entre une position dans laquelle il repose sur la traverse supérieure de baie ou traverse de pare-brise 10 et une position dans laquelle, après une rotation d'environ 180°, il vient se poser sur la porte de coffre 8 du véhicule.

On a représenté sur la figure 2 une vue d'un mécanisme d'ouverture du toit. Le support de fixation 16 qui permet la rotation du toit est fixé sur la caisse par vissage. Le montage du toit se fait en début de chaîne, bien avant de monter les éléments intérieurs, les éléments en sous caisse ainsi que les trains avant et arrière et le groupe motopropulseur .

Le toit tourne autour d'un axe rigide 18 dans un système de roulement à billes.

On a représenté sur la figure 3 une vue schématique en coupe d'un mécanisme de toit conforme à la présente invention. La référence 12a désigne le toit en position fermée et la référence 12b désigne le toit en position ouverte sur le capot arrière. Le toit est mobile en rotation autour d'un axe 19. Conformément à la présente invention, le toit 12 est monté sur le châssis du véhicule par l'intermédiaire de fixations souples . Ces fixations souples sont par exemple des « silent » blocs. La référence 20 désigne une cote géométrique à tenir. Cette cote s'étend entre la traverse supérieure de baie 10 et la platine 24 fixée sur la caisse 22. La tolérance demandée peut être de plus ou moins 1 mm, ce qui est impossible à obtenir par les procédés classiques d'assemblage de caisse. De plus, comme on l'a expliqué antérieurement, cette cote doit être obtenue durant toute la vie du véhicule et cela quelles que soient les conditions d'utilisation de ce dernier. Conformément à l'invention, l'axe 19 du toit ouvrant peut se déformer dans une mesure suffisante pour absorber les variations de la cote géométrique à tenir. Ainsi, on est certain que le toit pourra toujours se fermer, même si la caisse est légèrement déformée, par exemple parce qu'une roue est garée sur un trottoir, ce qui occasionne un vrillage de la caisse.

On a représenté sur la figure 4 une vue similaire à la figure 3 dans laquelle le toit 12 est représenté en position entrouverte. La traverse

supérieure de baie 10 comporte un cône femelle 26 et le rebord du toit pivotant 12 comporte un cône mâle 28. Le cône femelle 26 assure le guidage du cône mâle 28. Les forces de guidage agissent sur l'axe de rotation 19 du toit ce qui lui permet de se désaxer lors d'un guidage de fermeture .

Grâce à la présente invention on permet donc de conserver des tolérances standards sur les points d'ancrage du toit tout en assurant une bonne étanchéité de l'ensemble.