Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PIVOTING TRAIN ARBOR OF A TIMEPIECE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/154510
Kind Code:
A4
Abstract:
The invention relates to a one-piece arbor (1) of a pivoting train (10) of a timepiece, said one-piece arbor (1) consisting of one or more aligned portions (2). Said one-piece arbor (1) is magnetically inhomogeneous.

Inventors:
ZAUGG ALAIN (CH)
SARCHI DAVIDE (CH)
KARAPATIS NAKIS (CH)
Application Number:
PCT/EP2014/055267
Publication Date:
January 29, 2015
Filing Date:
March 17, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONTRES BREGUET SA (CH)
International Classes:
G04B15/14; G04B17/32; G04C3/04; G04C5/00
Attorney, Agent or Firm:
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international le 19 Décembre 2014

1. Arbre monobloc (1 ) de mobile pivotant (10) d'horlogerie, ledit arbre monobloc (1 ) étant réalisé en une ou plusieurs parties (2) alignées, caractérisé en ce que ledit arbre monobloc (1 ) est magnétiquement inhomogène et a des propriétés magnétiques intrinsèques, qui sont la perméabilité et le champ de saturation et ie champ coercitif et la température de Curie et la courbe d'hystérèse dépendante, qui sont non-uniformes dans son volume.

2. Arbre monobloc (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit arbre (1 ) est magnétiquement inhomogène, avec une variation des propriétés magnétiques intrinsèques dudit arbre monobloc (1 ), soit selon la direction axiale de l'axe de pivotement (D) dudit arbre monobloc (1), soit de façon radiale par rapport audit axe de pivotement (D), soit à la fois selon la direction axiale de l'axe de pivotement (D) dudit arbre monobloc (1) et de façon radiale avec une symétrie de révolution par rapport audit axe de pivotement (D).

3. Arbre monobloc (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit arbre (1 ) est magnétiquement inhomogène avec une variation des propriétés magnétiques intrinsèques dudit arbre monobloc (1 ) de façon radiale par rapport audit axe de pivotement (D).

4. Arbre monobloc (1 ) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit arbre (1 ) est magnétiquement inhomogène avec une variation des propriétés magnétiques intrinsèques dudit arbre monobloc (1 ) de façon radiale avec une symétrie de révolution par rapport audit axe de pivotement (D).

5. Arbre monobloc (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit arbre (1 ) est magnétiquement inhomogène avec une variation des propriétés magnétiques intrinsèques dudit arbre monobloc (1 ) selon la direction axiale de l'axe de pivotement (D) dudit arbre monobloc (1 ).

6. Arbre monobloc (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit arbre (1 ) est magnétiquement inhomogène avec une variation desdites propriétés magnétiques intrinsèques dudit arbre monobloc (1 ) à la fois selon la direction axiale de l'axe de pivotement (D) dudit arbre monobloc (1 ) et de façon radiale par rapport audit axe de pivotement (D).

7. Arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins, ou bien une partie paramagnétique avec une 25

perméabilité magnétique (μ) comprise entre 1.01 et 2, ou bien une partie ferromagnétique.

8. Arbre monobloc (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une partie paramagnétique avec une perméabilité magnétique (μ) comprise entre 1.01 et 2.

9. Arbre monobloc (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une partie médiane paramagnétique avec une perméabilité magnétique (μ) comprise entre 1.01 et 2.

10. Arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une partie faiblement ferromagnétique, avec un champ de saturation Bs < 0,5 T à la température T = 23°C, un champ coercitif Hc < 1Ό00 kA/m à la température T = 23°C, une perméabilité magnétique maximale R < 10 à la température T = 23°C, et une température de Curie Te > 60°C.

11. Arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une partie paramagnétique avec une perméabilité magnétique (μ) compris entre 1.01 et 2, et au moins une partie faiblement ferromagnétique, avec un champ de saturation Bs < 0,5 T à la température T = 23°C, un champ coercitif Hc < 1 Ό00 kA/m à la température T = 23°C, une perméabilité magnétique maximale pR < 10 à la température T = 23°C, et une température de Curie Te > 60°C.

12. Arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une partie en CoCr20Ni16 Mo7.

13. Arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une partie en NiP.

14 Arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est au moins bi-matériaux et comporte au moins une partie en matériau fortement ferromagnétique et au moins une partie en matériau faiblement ferromagnétique.

15. Arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est au moins bi-matériaux et comporte au moins une partie en matériau fortement ferromagnétique et au moins une partie en matériau faiblement paramagnétique avec une perméabilité magnétique (μ) comprise entre 1.01 et 2.

16. Arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est au moins bi-matériaux et comporte une partie en matériau 26

paramagnétique, dont la masse est inférieure à celle d'une autre partie en matériau ferromagnétique.

17. Arbre monobloc (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est un arbre de balancier d'un ensemble balancier-spiral de mouvement de montre, et que le volume de ladite autre partie en matériau ferromagnétique est inférieur à une valeur X = 5m (Cech + k Θ,) / (b μ0 Bs H e,}

où :

- 5m est le défaut de marche relatif maximal souhaité voisin de 10~4,

- k est la rigidité du spiral,

- CeC est le couple d'entretien maximal du balancier,

- θι est l'angle de levée,

- p est la perméabilité du vide,

- Bs est le champ de saturation de la partie ferromagnétique dudit arbre (1 ),

- H est le champ d'aimantation maximal que ladite montre est censée supporter sans dépasser ledit défaut de marche relatif 5m,

- b est un coefficient dépendant de la forme géométrique de l'arbre et est voisin de 1.0 si les autres quantités sont exprimées dans les unités du système international, et ladite valeur X étant comprise entre 0.1 mm3 et 1 mm3.

18. Arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il est en un seul matériau, et est magnétiquement inhomogène du fait de son procédé de fabrication.

19. Arbre monobloc (1 ) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que seule la matière située au cœur dudit arbre monobloc (1 ), dans une zone centrale (3) au voisinage de l'axe de pivotement (D) dudit arbre monobloc (1 ) réalisée en acier, présente un champ de saturation élevé de valeur (Bs) supérieure à 1 T, une perméabilité magnétique maximale pR supérieure à 50, et un champ coercitif (Hc) supérieur à 3 kA/m, tandis que la matière dans une zone périphérique (4) dudit arbre monobloc (1), est faiblement paramagnétique.

20. Arbre monobloc (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que seule la matière située au cœur dudit arbre monobloc (1 ), dans une zone centrale

(3) au voisinage de l'axe de pivotement (D) dudit arbre monobloc (1 ) réalisée en acier, présente un champ de saturation élevé de valeur (Bs) supérieure à 1 T, une perméabilité magnétique maximale μκ supérieure à 50, et un champ coercitif (Hc) supérieur à 3 kA/m, tandis que la matière dans une zone périphérique (4) dudit 27

arbre monobloc (1 ), est ferromagnétique avec un faible champ de saturation (Bs) de valeur inférieure à 0,5 T, une faible perméabilité magnétique maximale( pR) inférieure à 10, et un faible champ coercitif.

21. Arbre monobloc (1 ) selon la revendication 20, caractérisé en ce que la matière dans une zone périphérique (4) dudit arbre monobloc (1 ), est faiblement paramagnétique, avec un faible champ de saturation (Bs) de valeur inférieure à 0,5 T, une faible perméabilité magnétique maximale( pR) inférieure à 10, et un faible champ coercitif.

22. Arbre monobloc (1 ) selon la revendication 20, caractérisé en ce que la matière dans une zone périphérique (4) dudit arbre monobloc (1), est ferromagnétique, avec un faible champ de saturation (Bs) de valeur inférieure à 0,5 T, une faible perméabilité magnétique maximale (pR) inférieure à 10, et un faible champ coercitif.

23. Arbre monobloc (1) selon l'une des revendications 20 à 22, caractérisé en ce que la région fortement ferromagnétique de ladite zone centrale (3) au cœur dudit arbre monobloc (1 ) est contenue dans un cylindre de rayon inférieur à 100 micromètres et centré sur ledit axe de pivotement (D) dudit arbre monobloc (1 ).

24. Arbre monobloc (1 ) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte, selon la direction dudit axe de pivotement (D), une partie médiane (6) entourée de part et d'autre par deux zones d'extrémité (8), et que seules lesdites zones d'extrémité (8), réalisées en acier, présentent un champ de saturation élevé de valeur (Bs) supérieure à 1 T, une perméabilité magnétique maximale pR supérieure à 50, et un champ coercitif (Hc) supérieur à 3 kA/m, tandis que la matière dans ladite partie médiane (6) dudit arbre monobloc (1 ), est faiblement paramagnétique.

25. Arbre monobloc (1 ) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte, selon la direction dudit axe de pivotement (D), une partie médiane (6) entourée de part et d'autre par deux zones d'extrémité (8), et que seules lesdites zones d'extrémité (8), réalisées en acier, présentent un champ de saturation élevé de valeur (Bs) supérieure à 1 T, une perméabilité magnétique maximale pR supérieure à 50, et un champ coercitif (Hc) supérieur à 3 kA/m, tandis que la matière dans ladite partie médiane (6) dudit arbre monobloc (1 ), est ferromagnétique avec un faible champ de saturation (Bs) de valeur inférieure à 28

0,5 T, une faible perméabilité magnétique maximale ( iR) inférieure à 10, et un faible champ coercitif.

26 Arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que son inhomogénéité magnétique est obtenue par combinaison de deux matériaux différents par brasure, soudure ou dépôt d'un matériau sur l'autre.

27. Arbre monobioc (1 ) selon l'une des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que son inhomogénéité magnétique est obtenue par utilisation d'un alliage soumis à un traitement thermique ou à l'action d'un champ électrique ou magnétique sur tout ou partie dudit arbre monobloc (1 ) ou dudit mobile (10).

28. Arbre monobloc (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est un arbre de balancier.

29. Arbre monobloc (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit arbre (1 ) comporte au moins une partie saillante de plus grand rayon autour de son axe de pivotement (D), et au moins ladite partie saillante est délimitée, de part et d'autre dudit axe de pivotement (D), par deux surfaces symétriques par rapport audit axe de pivotement (D) et qui définissent, en projection sur un plan perpendiculaire audit axe de pivotement (D), un profil inscrit dans un rectangle dont le rapport de la longueur à la largeur définit un rapport de forme qui est supérieur ou égal à 2, la direction de ladite longueur définissant un axe principal DP.

30. Mobile pivotant (10) d'horlogerie comportant un dit arbre monobloc (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

31. Mécanisme (20) d'horlogerie comportant un dit arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications 1 à 29 ou/et un dit mobile (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit mécanisme (20) est un mécanisme d'échappement.

32. Mécanisme d'horlogerie (20) selon la revendication précédente, comportant un dit mobile (10) selon la revendication 30 oscillant autour d'une position de repos définie par un plan de repos passant par un axe de pivotement (D), ledit mobile (10) étant rappelé vers une position de repos par des moyens de rappel élastique, caractérisé en ce que ledit mobile (10) comporte un dit arbre (1 ) selon la revendication 29, ledit arbre (1 ) étant en acier, et ledit axe principal (DP) dudit arbre (1 ), dans le plan orthogonal audit arbre (1 ), occupe une position angulaire déterminée par rapport audit plan de repos dans ladite position de repos dudit 29

mobile (10), ledit mécanisme (20) ayant une direction d'aimantation préférentielle (DA) qui est sensiblement orthogonale audit axe principal (DP) dudit arbre (1 ) dans ladite position de repos.

33. Mouvement (30) d'horlogerie comportant un dit arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications 1 à 29 ou/et un dit mécanisme (20) selon la revendication précédente.

34. Pièce d'horlogerie (40) ou montre, comportant un dit arbre monobloc (1 ) selon l'une des revendications 1 à 9 ou/et un dit mécanisme (20) selon la revendication 32, ou/et un ledit mouvement (30) selon la revendication précédente.