Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLANAR ARTICLE PRINTING PRINTER FEEDER AND PRINTER EQUIPPED WITH SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/053704
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a feeder (1) designed for a printer printing planar articles (2), said cartridge delimiting a magazine (9) for storing stacked articles provided internally with a pivoting member (4) designed to maintain the articles (2) in pressed contact with a motor element (5) for supplying articles (2) to be printed via a slot (7) provided in a wall of the magazine (1). Said feeder (1) is characterized in that in that the pivoting member (4) is equipped with a ballast (6) to form an assembly exerting a substantially constant pressure force on the articles (2) to be printed, said pressure being automatically positioned when the loader is emptied by moving along one of the articles to be printed in a direction globally opposite to the ejecting direction of the articles from the loader. The invention is applicable to heat transfer printing of cards.

Inventors:
MORAND NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004381
Publication Date:
July 03, 2003
Filing Date:
December 17, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZIH CORP (US)
MORAND NICOLAS (FR)
International Classes:
B41J13/10; B41J13/12; B65H3/34; B65H3/56; (IPC1-7): B41J13/12; B41J13/10; B65H1/06; B65H3/06
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 033 (M - 789) 25 January 1989 (1989-01-25)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 121 (M - 382) 25 May 1985 (1985-05-25)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 033 (M - 789) 25 January 1989 (1989-01-25)
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Brema (Jean-Loup 78, avenue Raymond Poincaré Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Chargeur (1) pour imprimante à impression, de préférence par transfert thermique, d'articles (2) plans tels que des cartes, en particulier en matière plastique, ce chargeur (1), qui délimite un magasin (9) de stockage des articles à l'état empilé, étant muni intérieurement d'un organe (4) pivotant, tel qu'un volet (4) pivotant, agencé pour maintenir, en position active du chargeur (1), les articles (2) à imprimer en contact d'appui avec un élément (5) moteur de sortie des articles (2) à imprimer par l'intermédiaire d'une lumière (7) ou ouverture ménagée dans une paroi du magasin (9), caractérisé en ce que l'organe (4) pivotant est équipé d'un lest (6) pour former un ensemble exerçant un appui (P) de force sensiblement constante sur le ou les articles (2) à imprimer, cet appui (P) s'autopositionnant au cours de la vidange du chargeur (1) en se déplaçant le long d'un des articles (2) à imprimer suivant une direction (Dl) d'allure générale opposée à la direction (D) d'expulsion des articles du chargeur.
2. Chargeur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lest (6) est un organe rotatif tournant autour de son axe, tel qu'un rouleau, de manière à venir en contact d'appui (P) roulant sur le ou les articles (2) à imprimer.
3. Chargeur (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le lest (6) est logé entre deux paliers (6A) solidaires de l'organe (4) pivotant.
4. Chargeur (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le lest (6) est positionné sur l'organe (4) pivotant, de préférence au voisinage de l'extrémité libre de ce dernier, pour passer, au cours de la vidange du chargeur (1), générant un déplacement automatique dudit organe (4) pivotant, d'une position dans laquelle il s'étend, pris dans le sens (D1) d'expulsion des articles (2) hors du chargeur, en aval de la zone (8), dite active, de la lumière (7) du chargeur (1) correspondant à la zone de contact entre élément (5) moteur et article (2) à imprimer, à une position de fin de course dans laquelle le lest (6) est positionné sensiblement à, ou au voisinage de, l'aplomb de la zone (8) active de la lumière (7) du chargeur (1).
5. Chargeur (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la lumière (7), à travers laquelle l'élément (5) moteur de l'imprimante vient en contact avec les articles (2) à imprimer, est ménagée dans la paroi de fond du chargeur (1).
6. Chargeur (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le magasin (9) de stockage des articles est muni d'une ouverture (11) frontale de chargement des articles, l'axe (12) de pivotement de l'organe (4) pivotant étant positionné au voisinage du sommet de cette ouverture (11) frontale du magasin (9).
7. Chargeur (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi du dessus du magasin est munie d'une lumière (10) à travers laquelle fait saillie le lest (6) à l'état rempli d'articles (2) à imprimer du chargeur (1).
8. Chargeur (1) selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le magasin (9) comporte, sur sa face opposée à sa face d'introduction des cartes, à la base de ladite face, une fente (13) d'expulsion des cartes, cette fente (13) étant éventuellement équipée d'une bavette (14).
9. Chargeur (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le magasin (9) est logé à l'intérieur d'un boîtier positionné ou positionnable sur l'une des faces du châssis (3) de l'imprimante.
10. Chargeur (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le boîtier du chargeur comporte sur ses faces latérales des fentes (15) inclinées servant de rail pour le positionnement du chargeur sur le châssis de l'imprimante.
11. Imprimante pour l'impression de préférence par transfert thermique d'articles (2) plans tels que des cartes, en particulier en matière plastique, ladite imprimante étant munie d'un chargeur (1) d'articles à imprimer, caractérisée en ce que le chargeur (1) est conforme à l'une des revendications 1 à 10.
Description:
Chargeur pour imprimante à impression d'articles plans et imprimante équipée d'un tel chargeur La présente invention concerne un chargeur pour imprimante à impression, de préférence par transfert thermique, d'articles plans tels que des cartes, en particulier en matière plastique, ainsi qu'une imprimante à impression, de préférence par transfert thermique, équipée d'un tel chargeur.

Elle concerne plus particulièrement un chargeur pour une imprimante du type comprenant, d'amont en aval, un chargeur d'articles à imprimer apte à coopérer avec un élément moteur de sortie des articles du chargeur, un dispositif d'impression et des moyens de transfert pour conduire séquentiellement les articles depuis la sortie du chargeur jusqu'au dispositif d'impression et du dispositif d'impression vers des moyens de collecte des articles imprimés. De telles imprimantes sont bien connues à ceux versés dans cet art.

Jusqu'à présent, l'expulsion d'une carte contenue dans le chargeur en direction de l'imprimante s'effectue comme suit. Le chargeur est constitué d'un boîtier rapporté sur l'une des faces du châssis de l'imprimante. Ce boîtier comporte, dans sa paroi de fond, une lumière. Les cartes, empilées à l'intérieur du chargeur, sont maintenues en appui contre le fond du boîtier par un poids posé sur la carte la plus au-dessus de la pile. Un cylindre fait partiellement saillie à travers la lumière et vient en appui contre lesdites cartes. Ce cylindre est entraîné en rotation par un moteur pour provoquer par friction la sortie d'une carte hors du boîtier du chargeur. -Ce moteur est arrêté dès la sortie de la carte qui est ensuite entraînée en déplacement à l'intérieur de l'imprimante par des rouleaux de transport entraînés en rotation au moyen d'un deuxième moteur. Le dispositif d'impression, disposé à l'intérieur de l'imprimante, est quant à lui commandé en fonctionnement au moyen d'un troisième moteur.

L'utilisation d'un poids, simplement posé sur le dessus de la pile de cartes, génère un certain nombre d'inconvénients. En effet, au cours des micro-vibrations subies par la pile de cartes lors de l'expulsion d'une carte du chargeur, on constate un déplacement du poids sur la face du dessus de la pile de cartes de telle sorte que le poids s'avère rapidement inefficace. Par ailleurs, comme ce poids est simplement rapporté à l'intérieur du chargeur par l'utilisateur après chargement du chargeur en cartes, il en résulte souvent un oubli par l'utilisateur de disposer ce poids à l'intérieur du chargeur.

Dans un autre mode de réalisation également connu, le chargeur est équipé d'un volet pivotant logé à l'intérieur du chargeur, ce volet étant rappelé en appui contre le dessus de la pile de cartes par un moyen de rappel

constitué généralement par un ressort : Ce ressort permet d'exercer une force de pression sur la pile de cartes pour permettre la mise en appui de la pile de cartes avec l'élément moteur de sortie des articles à imprimer de l'imprimante. Cette solution n'apporte pas à nouveau entière satisfaction. En effet, lorsque le chargeur est plein, le ressort est fortement comprimé. Il en résulte l'application d'une force excessive sur la pile de cartes susceptible de générer un coincement des cartes ou l'expulsion de plusieurs cartes à la fois. A l'inverse, lorsque le chargeur est presque vide, le ressort est à l'état détendu et exerce une faible force d'appui sur le volet générant une coopération insuffisante du volet avec l'organe moteur d'expulsion des cartes du chargeur.

L'inconvénient d'un tel dispositif inhérent à sa conception résulte du fait que la force d'appui exercée sur la pile de cartes par le ressort est une force non constante.

L'absence d'une force d'appui constante génère les inconvénients précités.

Un but de la présente invention est de proposer un chargeur pour imprimante à impression, de préférence par transfert thermique, du type précité dont la conception des moyens d'appui sur la pile de cartes permet l'exercice d'une force d'appui constante indépendamment de la hauteur de la pile d'articles contenus dans ledit chargeur.

Un autre but de la présente invention est de proposer un chargeur du type précité dont la conception permet d'optimiser, au cours de la vidange du chargeur, le positionnement du point d'appui en fonction de la hauteur de la pile d'articles à évacuer du chargeur.

A cet effet, l'invention a pour objet, un chargeur pour imprimante à impression, de préférence par transfert

thermique, d'articles plans tels que des cartes, en particulier en matière plastique, ce chargeur qui délimite un magasin de stockage des articles à l'état empilé étant muni intérieurement d'un organe pivotant, tel qu'un volet pivotant, agencé pour maintenir, en position active du chargeur, les articles à imprimer en contact d'appui avec un élément moteur de sortie des articles à imprimer par l'intermédiaire d'une lumière ou ouverture ménagée dans une paroi du magasin, caractérisé en ce que l'organe pivotant est équipé d'un lest pour former un ensemble exerçant un appui de force sensiblement constante sur le ou les articles à imprimer indépendamment de la hauteur de la pile, cet appui s'auto-positionnant au cours de la vidange du chargeur en se déplaçant le long d'un des articles à imprimer suivant une direction d'allure générale opposée à la direction d'expulsion des articles du chargeur.

La conception des moyens d'appui du chargeur sur la pile d'articles constitués d'un organe pivotant muni d'un lest, l'ensemble étant solidarisé au magasin du chargeur de manière à générer un point d'appui s'auto-positionnant au cours de la vidange du chargeur permet d'obtenir d'une part l'exercice d'une force d'appui constante sur ladite pile de cartes, d'autre part une optimisation du positionnement du point d'appui au cours de la vidange du chargeur.

Il en résulte en particulier la possibilité d'obtenir, lorsque le chargeur est presque vide, un positionnement du point d'appui tel qu'il ne génère aucun soulèvement des articles, phénomène observé en particulier lorsque le point d'appui est proche de l'extrémité menante ou de l'extrémité arrière de l'article à expulser du chargeur.

L'invention a encore pour objet une imprimante pour l'impression de préférence par transfert thermique

d'articles plans tels que des cartes, en particulier en matière plastique, ladite imprimante étant munie d'un chargeur d'articles à imprimer, caractérisée en ce que le chargeur est du type précité.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue en coupe d'un chargeur conforme à l'invention en position active correspondant à une position dans laquelle il est positionné sur le châssis de l'imprimante ; la figure 2 représente une vue en perspective d'un chargeur prise du côté de la face du chargeur destinée à venir s'appliquer contre le châssis de l'imprimante la figure 3 représente une vue arrière en perspective d'un chargeur, l'organe pivotant muni de son lest ayant été représenté à l'état désassemblé du reste du chargeur ; la figure 4 représente une vue en perspective d'un organe pivotant muni d'un lest et les figures 5 et 6 représentent de manière schématique le positionnement du point d'appui de l'ensemble organe pivotant-lest à l'état chargé du chargeur dans le cas de la figure 5 et à l'état sensiblement vide du chargeur dans le cas de la figure 6.

Comme mentionné ci-dessus, le chargeur 1, objet de l'invention, est destiné à permettre le chargement en

articles à imprimer d'une imprimante à impression de préférence par transfert thermique. Les objets à imprimer sont généralement constitués d'articles plans, tels que des cartes, en particulier en matière plastique. Ce chargeur 1 délimite un magasin 9 de stockage des articles à imprimer, ces articles étant stockés sous forme d'une pile. Selon la conception de l'imprimante, le chargeur 1 peut être constitué d'une pièce rapportée sur l'une des faces du châssis 3 de l'imprimante ou se présenter sous forme d'un ensemble directement intégré au châssis 3 de l'imprimante.

Dans ce cas, ce chargeur est généralement muni d'un capot susceptible de passer d'une position ouverte à une position fermée et inversement pour permettre l'introduction d'articles à imprimer à l'intérieur du chargeur. La conception d'un chargeur 1 sous forme d'un élément rapporté offre un certain nombre d'avantages. Elle permet notamment un chevauchement partiel du chargeur avec la tête d'impression de l'imprimante et rend possible l'inclinaison du chargeur 1.

Le magasin 9 de stockage de ce chargeur est muni intérieurement d'un organe 4 pivotant qui, dans les exemples représentés, est constitué par un volet 4 pivotant, évidé ou non dans sa partie médiane. Cet organe 4 pivotant peut affecter un grand nombre de formes. Dans sa forme la plus simple, il sera généralement constitué par un levier pivotant mais il peut également affecter la forme d'un levier coudé ou de deux bras reliés entre eux. Cet organe 4 pivotant est agencé pour maintenir, en position activée du chargeur 1, les articles 2 à imprimer en contact d'appui avec un élément 5 moteur de sortie des articles 2 à imprimer. Cet élément 5 moteur est généralement constitué d'un cylindre moteur qui fait saillie au moins partiellement à l'intérieur d'une lumière 7 ou ouverture ménagée dans une paroi du magasin 1, en l'occurrence la

paroi de fond du magasin 1 dans les exemples représentés.

De manière caractéristique à l'invention, l'organe 4 pivotant est équipé d'un lest 6 pour former un ensemble exerçant un appui P de force sensiblement constante sur le ou les articles 2 à imprimer, cet appui étant permanent au cours de la vidange du chargeur 1. Cet appui P s'auto- positionne, comme l'illustrent les figures 5 et 6, au cours de la vidange du chargeur, en se déplaçant le long d'un des articles à imprimer, en l'occurrence l'article constituant la face du dessus de la pile suivant une direction D1 d'allure générale opposée à la direction D d'expulsion des articles du chargeur, cette direction D ayant été donnée par le sens de rotation du cylindre ou élément moteur 5. En d'autres termes, cet appui P se déplace de manière générale de l'extrémité menante vers l'extrémité arrière de l'article 2 sur lequel s'exerce cet appui au cours de la vidange du chargeur.

Pour permettre l'évacuation des articles 2, le magasin 9 de stockage des articles du chargeur est muni d'une fente 13 d'expulsion des articles 2, cette fente 13 étant éventuellement équipée d'une bavette 14. Dans les exemples représentés, le magasin 9 de stockage des articles est muni d'une ouverture 11 frontale de chargement des articles 2 à l'intérieur du chargeur. Ce magasin comporte, sur sa face opposée à sa face d'introduction des cartes, à la base de ladite face, la fente 13 d'expulsion des cartes.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le lest 6 est un organe rotatif tournant autour de son axe, tel qu'un rouleau, de manière à venir en contact d'appui roulant sur le ou les articles à imprimer. Ce mode de réalisation particulier permet au lest de coopérer avec l'élément 5 moteur de sortie des articles 2 en participant à l'entraînement en particulier de la dernière carte du

chargeur qui est souvent la carte la plus difficile à expulser. Par ailleurs, dans cette conception du lest, aucune force de retenue ou d'entraînement n'est exercée à la surface de la pile d'articles.

Dans ce mode de réalisation, le lest 6 est logé entre deux paliers 6A solidaires de l'organe 4 pivotant comme l'illustre la figure 4, ces paliers 6A étant positionnés au voisinage de l'extrémité libre de l'organe 4 pivotant. Bien évidemment, dans un autre mode de réalisation non représenté, ce lest peut être constitué par une simple masse fiée par exemple à la surface dudit volet, l'appui P étant alors constitué par l'extrémité libre dudit volet.

Indépendamment du mode de réalisation choisi pour le lest, ce lest 6 est positionné sur l'organe 4 pivotant, de préférence au voisinage de l'extrémité libre de ce dernier, pour passer, au cours de la vidange du chargeur 1, générant un déplacement automatique dudit organe 4 pivotant, d'une position dans laquelle il s'étend, pris dans le sens d'expulsion des cartes hors du chargeur, en aval de la zone 8, dite active, de la lumière 7 du chargeur 1 correspondant à la zone de contact entre élément 5 moteur et article 2 à imprimer à une position de fin de course dans laquelle le lest 6 est positionné sensiblement à, ou voisinage de, l'aplomb de la zone 8 active de la lumière 7 du chargeur 1.

A nouveau, cet exemple est illustré aux figures 5 et 6 dans lesquelles a été représentée par une ligne en pointillé la zone d'aplomb à l'élément 5 moteur. On constate que, lorsque le chargeur 1 est plein, le lest 6 est positionné en aval de cette ligne tout en étant suffisamment écarté de l'extrémité menante de la carte pour ne pas générer un basculement de cette carte autour du cylindre moteur 5. A l'inverse, lorsque le chargeur est presque vide, le lest 6 vient se positionner à l'aplomb de l'élément 5 moteur pour

exercer une force d'appui au moyen d'un appui P tel qu'il ne génère aucun basculement des cartes autour de l'élément 5 moteur de manière à empêcher tout soulèvement de l'extrémité menante ou de l'extrémité arrière de l'article à imprimer. En effet, ce soulèvement, lorsqu'il concerne l'extrémité menante de la carte, empêche l'expulsion de la carte à travers la fente 13 prévue à cet effet. A l'inverse, lorsque le point P est disposé au voisinage de l'extrémité menante, il génère un soulèvement de l'extrémité arrière de la carte et peut empêcher toute mise en contact de la carte avec l'élément 5 moteur du fait de ce soulèvement. Il est donc fondamental d'optimiser le positionnement du point P d'appui de l'ensemble formé par l'organe 4 pivotant et le lest 6 au cours de la vidange du chargeur. Ce résultat est obtenu grâce à l'ensemble formé par l'organe 4 pivotant et le lest 6, le positionnement de l'axe d'articulation de l'organe 4 pivotant et le positionnement du lest 6 sur cet organe pivotant. En effet, dans les exemples représentés, l'axe 12 de pivotement de l'organe 4 pivotant est positionné au voisinage du sommet de l'ouverture 11 frontale du magasin 9. Ce positionnement présente, outre les avantages précités, la possibilité de dégager complètement l'ouverture 11 frontale du chargeur pour faciliter l'introduction des articles 2 à imprimer à l'intérieur du chargeur 1. Il est à noter que, dans les exemples représentés, l'axe 12 pivot est constitué de deux tétons de l'organe 4 pivotant venant se loger dans des paliers ménagés dans les parois latérales du magasin 9 du chargeur 1.

La paroi du dessus du magasin 9 du chargeur 1 est encore munie d'une lumière 10 à travers laquelle fait saillie le lest 6 à l'état rempli d'articles 2 à imprimer du chargeur 1 afin de ne pas augmenter de manière inutile l'encombrement de ce magasin.

Dans les exemples représentés, correspondant à un mode de réalisation particulier du chargeur, le magasin 9 est logé à l'intérieur d'un boîtier positionné ou positionnable sur l'une des faces du châssis de l'imprimante. Dans ce cas, le boîtier du chargeur 1 comporte sur ses faces latérales des fentes 15 inclinées servant de rails pour le positionnement du chargeur sur le châssis de l'imprimante.