Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLANETARY GEAR TRAIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/110892
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a planetary gear train (1) comprising a first planetary gear (2), a second planetary gear (3), planetary gears (4) engaging with the first planetary gear (2) and with the second planetary gear (3), each planetary gear (4) being mounted for pivoting about a shaft (5), a planetary gear carrier (6) supporting each shaft (5), characterised in that each shaft (5) extends along an axis (B) and comprises a radially internal cylindrical portion (18) which is mounted on the planetary gear carrier (6), a radially external cylindrical portion (19) about which the planetary gear (4) is mounted for pivoting and an end plate (20) which extends radially from the radially external cylindrical portion (19), the radially external periphery of the end plate (20) being mounted on the planetary gear carrier (6), the radially external cylindrical portion (19) and the radially internal cylindrical portion (18) being connected to each other by a connection zone (24) which extends radially.

Inventors:
SIMON ADRIEN (FR)
LEFEBVRE SIMON (FR)
ROBINET GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053043
Publication Date:
June 13, 2019
Filing Date:
November 29, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN TRANS SYSTEMS (FR)
International Classes:
F16H57/08; F16H1/48
Domestic Patent References:
WO2003002891A12003-01-09
WO2014046960A12014-03-27
Foreign References:
FR2268202A11975-11-14
EP0658704A11995-06-21
US9038779B22015-05-26
Attorney, Agent or Firm:
ERNEST GUTMANN - YVES PLASSERAUD SAS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Train planétaire (1 ) comportant :

- un premier planétaire (2),

- un second planétaire (3),

- des satellites (4) engrenant avec le premier planétaire (2) et avec le second planétaire (3), chaque satellite (4) étant monté pivotant autour d’un arbre (5),

- un porte-satellites (6) supportant chaque arbre (5), caractérisé en ce que chaque arbre (5) s’étend suivant un axe (B) et comporte une partie cylindrique radialement interne (18) montée sur le porte-satellites (6), une partie cylindrique radialement externe (19) autour de laquelle le satellite (4) est monté pivotant et un flasque (20) s’étendant radialement depuis la partie cylindrique radialement externe (19), la périphérie radialement externe du flasque (20) étant montée sur le porte-satellites (6), la partie cylindrique radialement externe (19) et la partie cylindrique radialement interne (18) étant reliées l’une à l’autre par une zone de liaison (24) s’étendant radialement.

2. Train planétaire (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le porte-satellites (6) comporte un premier flanc annulaire (12) s’étendant radialement et un second flanc annulaire (13) s’étendant radialement, les premier et second flancs (12, 13) étant décalés axialement l’un de l’autre et reliés l’un à l’autre par des parties de liaison (14) s’étendant axialement.

3. Train planétaire (1 ) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le flasque (20) de chaque arbre (5) est monté sur le premier flanc (12) du porte-satellites (6), la partie cylindrique radialement interne (18) de chaque arbre (5) étant montée sur le second flanc (13) du porte-satellites (6).

4. Train planétaire (1 ) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier planétaire (2) est situé radialement à l’intérieur des satellites (4), le second planétaire (3) étant situé radialement à l’extérieur des satellites (4).

5. Train planétaire (1 ) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier planétaire (2), le second planétaire (3) et les satellites (4) comportent chacun une première denture annulaire (9a, 11 a, 27a) et une seconde denture annulaire (9b, 11 b, 27b), décalées axialement l’une de l’autre, la première denture (11 a) de chaque satellite (4) engrenant avec la première denture (9a) du premier planétaire (2) et avec la première denture (27a) du second planétaire (3), la seconde denture (11 b) de chaque satellite (4) engrenant avec la seconde denture (9b) du premier planétaire (2) et avec la seconde denture (27b) du second planétaire (3).

6. Train planétaire (1 ) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le porte-satellites (6) est réalisé dans le même matériau que les arbres (5).

7. Train planétaire (1 ) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie cylindrique radialement interne (18) et la partie cylindrique radialement externe (19) sont tubulaires, l’épaisseur (eO) de la partie cylindrique radialement interne (18) étant inférieure à l’épaisseur (e1 ) de la partie cylindrique radialement externe (19).

8. Train planétaire (1 ) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, soit kc la constante de raideur du porte-satellites (6) et soit kp la constante de raideur de chaque arbre, le porte-satellites (6) et les arbres (5) sont dimensionnés de telle façon que 0,5.kc<kp<2kc.

Description:
TRAIN PLANETAIRE

DOMAINE

[001] La présente invention concerne un train planétaire destiné notamment à une turbomachine, telle par exemple qu’un turboréacteur ou un turbopropulseur d’avion.

CONTEXTE

[002] Dans le cas d’un turboréacteur, un train planétaire peut notamment permettre de coupler une soufflante et un arbre solidaire du rotor d’un compresseur et/ou d’une turbine. De cette manière, il est possible d’adapter la vitesse de rotation de la soufflante afin qu’elle soit différente de la vitesse de rotation du rotor de la turbine.

[003] Un train planétaire peut également permettre de coupler l’hélice d’un turbopropulseur à un arbre couplé au rotor d’une turbine de façon à pouvoir adapter la vitesse de rotation de l’hélice en fonction des besoins.

[004] L’utilisation d’un tel train planétaire dans une turbomachine est notamment connue du document US 9 038 779. Dans ce document, le train planétaire comporte un planétaire interne, un planétaire externe, des satellites engrenant avec le planétaire interne et avec le planétaire externe, chaque satellite étant monté pivotant autour d’un arbre, et un porte-satellites supportant chaque arbre.

[005] En fonctionnement, un couple important est transmis au travers du train planétaire ce qui peut déformer le porte-satellites et générer un désaxage des satellites par rapport au planétaire interne et au planétaire externe, entraînant une dégradation des performances des engrènements et une usure des dentures. Afin d’éviter un désaxage des satellites en fonctionnement, le document WO 2014/046960 propose de disposer des cales entre les satellites, de façon à reprendre les efforts et garantir que les arbres des satellites soient maintenus parallèles à l’axe du planétaire interne et du planétaire externe.

[006] L’utilisation de cales supplémentaires augmente la complexité, le coût et la masse du train planétaire. RESUME DE L’INVENTION

[007] L’invention vise à remédier à cet inconvénient, de manière fiable et peu onéreuse.

[008] A cet effet, l’invention concerne un train planétaire comportant :

un premier planétaire,

- un second planétaire,

des satellites engrenant avec le premier planétaire et avec le second planétaire, chaque satellite étant monté pivotant autour d’un arbre, un porte-satellites supportant chaque arbre, caractérisé en ce que chaque arbre s’étend suivant un axe et comporte une partie cylindrique radialement interne montée sur le porte-satellites, une partie cylindrique radialement externe autour de laquelle le satellite est monté pivotant et un flasque s’étendant radialement depuis la partie cylindrique radialement externe, la périphérie radialement externe du flasque étant montée sur le porte-satellites, la partie cylindrique radialement externe et la partie cylindrique radialement interne étant reliées l’une à l’autre par une zone de liaison s’étendant radialement.

[009] De cette manière, il existe un espace annulaire entre la partie cylindrique radialement interne et la partie cylindrique radialement externe. Une telle structure autorise une déformation contrôlée de l’arbre, au niveau du flasque, des parties cylindriques ou de la zone de liaison, de manière à compenser les déformations du porte-satellites. On maintient ainsi de bonnes performances des engrènements entre les satellites et les planétaires tout en évitant une usure prématurée des dentures. [010] Le porte-satellites peut comporter un premier flanc annulaire s’étendant radialement et un second flanc annulaire s’étendant radialement, les premier et second flancs étant décalés axialement l’un de l’autre et reliés l’un à l’autre par des parties de liaison s’étendant axialement.

[011] Le flasque de chaque arbre peut être monté sur le premier flanc du porte-satellites, la partie cylindrique radialement interne de chaque arbre étant montée sur le second flanc du porte-satellites.

[012] Le premier planétaire peut être situé radialement à l’intérieur des satellites, le second planétaire étant situé radialement à l’extérieur des satellites.

[013] Le premier planétaire, le second planétaire et les satellites peuvent comporter chacun une première denture annulaire et une seconde denture annulaire, décalées axialement l’une de l’autre, la première denture de chaque satellite engrenant avec la première denture du premier planétaire et avec la première denture du second planétaire, la seconde denture de chaque satellite engrenant avec la seconde denture du premier planétaire et avec la seconde denture du second planétaire.

[014] Le planétaire externe peut comporter une première bague portant la première denture et une seconde bague portant la seconde denture.

[015] Le porte-satellites peut être réalisé dans le même matériau que les arbres ou dans deux matériaux différents.

[016] Le porte-satellites et les arbres sont par exemple réalisés en acier ou en titane.

[017] Le train planétaire peut comporter un capot dans lequel sont logés, au moins en partie, le porte-satellites, les satellites et les arbres.

[018] Le capot peut comporter une première partie annulaire et une seconde partie annulaire, délimitant ledit volume.

[019] Le planétaire interne et le planétaire externe sont destinés à pivoter et le porte-satellites ainsi que les arbres sont destinés à être maintenus fixes en fonctionnement. [020] Le planétaire interne peut également être appelé solaire. Le planétaire externe peut également être appelé couronne.

[021] La partie cylindrique radialement interne et la partie cylindrique radialement externe peuvent être tubulaires, l’épaisseur de la partie cylindrique radialement interne étant inférieure à l’épaisseur de la partie cylindrique radialement externe.

[022] Soit kc la constante de raideur du porte-satellites et soit kp la constante de raideur de chaque arbre, le porte-satellites et les arbres peuvent être dimensionnés de telle façon que 0,5.kc<kp<2kc. Les définitions des constantes de raideur sont données ci-après.

[023] L’invention peut également concerner une turbomachine, telle par exemple qu’un turboréacteur ou un turbopropulseur d’avion, comportant un train planétaire du type précité.

[024] L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES la figure 1 est une vue éclatée, en perspective, d’un train planétaire selon une forme de réalisation de l’invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe axiale du train planétaire ;

la figure 3 est une vue de détail d’une partie de la figure 2 ;

la figure 4 est une vue en perspective d’un arbre de satellite ;

la figure 5 illustre schématiquement la déformation du premier flanc du porte-satellites lorsqu’un effort fc est appliqué au niveau des bords des ouvertures du premier flanc ;

la figure 6 illustre schématiquement la déformation kp d’un arbre lorsqu’un effort fp est appliqué sur l’arbre. DESCRIPTION DETAILLEE

[025] Les figures 1 à 4 illustrent un train planétaire 1 selon une forme de réalisation de l’invention. Celui-ci comporte un planétaire interne 2 ou solaire, un planétaire externe 3 ou couronne, des satellites 4 montés pivotants autour d’arbres 5 et un porte-satellites 6 sur lequel sont montés les arbres 5 des satellites 6. Le train planétaire 1 comporte en outre un capot 7 ou porte- couronne.

[026] Le planétaire interne 2 est annulaire d’axe A et comporte une première denture 9a et une seconde denture 9b annulaires et radialement externes, décalées axialement l’une de l’autre.

[027] Chaque satellite 4 est annulaire et comporte une surface radialement interne cylindrique 10. Chaque satellite 4 comporte en outre une première denture 1 1 a et une seconde denture 1 1 b annulaires radialement externes, décalées axialement l’une de l’autre, engrenant respectivement avec les première et seconde dentures 9a, 9b du planétaire interne 2.

[028] Le porte-satellites 6 comporte un premier flanc annulaire 12 et un second flanc annulaire 13 décalés axialement l’un de l’autre et reliés par des parties de liaison 14 s’étendant axialement. Le premier flanc 12 comporte des ouvertures circulaires 15 d’axes B. Le second flanc 13 comporte des trous 16 d’axes B, situés axialement en regard des ouvertures circulaires 15 du premier flanc. Les parties de liaison 14 délimitent des logements 17 servant au montage des satellites 4. Lesdits logements 17 débouchent radialement vers l’extérieur de manière à permettre le montage radial des satellites 4 dans lesdits logements 17 du porte-satellites 6.

[029] Chaque arbre 5 s’étend suivant l’axe B correspondant et comporte une partie cylindrique radialement interne 18, une partie cylindrique radialement externe 19 autour de laquelle le satellite 4 est monté pivotant et un flasque 20 s’étendant radialement depuis la partie cylindrique radialement externe 19. La périphérie radialement externe du flasque 20 comporte un rebord cylindrique 20a dont une extrémité, dite extrémité avant, est prolongée par un rebord radial 20b, de manière à présenter une section en forme générale de L. La surface externe du rebord cylindrique 20a est montée sans jeu ou avec un jeu faible dans l’ouverture 15 du premier flanc 12 du porte-satellites 6. Le rebord radial 20b est en appui axial sur la face radiale avant du premier flanc 12.

[030] Ladite partie cylindrique interne 18 comporte plus particulièrement une première zone 21 ou zone avant, de plus faible diamètre qu’une seconde zone 22 ou zone arrière. La zone arrière 22 est montée sans jeu ou avec un jeu faible dans le trou 16 du second flanc 13 du porte-satellites 6. La seconde zone 22 comporte une gorge annulaire 23 au niveau de sa surface radialement externe.

[031] Le diamètre externe de ladite seconde zone 22 est noté dO. L’épaisseur de la première zone 21 , c’est-à-dire la distance radiale entre la surface interne et la surface externe de la première zone 21 , est notée eO. Le diamètre externe de la première zone 21 est noté d3. Les dimensions de la première zone 21 sont définies pour offrir de la souplesse au niveau de ladite première zone 21.

[032] Le diamètre externe de la partie cylindrique radialement externe 19 est noté d1. L’épaisseur de la partie cylindrique radialement externe 19, c’est-à-dire la distance radiale entre la surface externe et la surface interne, est notée e1.

[033] La largeur de la partie annulaire radiale 20 du flasque, c’est-à-dire la dimension axiale de ladite partie annulaire radiale 20, est notée I2. Le diamètre externe du rebord 20a est noté d4. La largeur I2 est définie pour offrir de la souplesse au niveau du flasque 20.

[034] La partie cylindrique radialement externe 19 et la partie cylindrique radialement interne 18 sont reliées l’une à l’autre par une zone de liaison 24 annulaire s’étendant radialement. Plus particulièrement, la zone de liaison 24 relie une extrémité, en particulier l’extrémité avant, de la partie cylindrique interne 18, et une zone médiane de la partie cylindrique externe 19. Un espace annulaire 25 est délimité entre la partie cylindrique radialement interne 18 et la partie cylindrique radialement externe 19. La plus faible largeur de la zone de liaison 24, c’est-à-dire la plus faible distance axiale de la zone de liaison 24, est notée I3.

[035] Les dimensions dO, d1 , d3 et d4 sont définies telles que d3<d0<d1 <d4. Par ailleurs, les dimensions eO et e1 sont définies telles que eO <e1.

[036] Les arbres 5 et le porte-satellites 6 sont par exemple réalisés en acier ou en titane.

[037] La figure 5 illustre schématiquement la déformation de du premier flanc 12 du porte-satellites 6 lorsqu’un effort fc est appliqué au niveau des bords des ouvertures 15 et que le second flanc 13 est défini comme étant fixe. Pour un nombre n d’ouvertures 12, la valeur de l’effort appliqué à chaque ouverture 12 est égale à fc/n, les efforts étant régulièrement répartis sur les différentes ouvertures 12. Cet effort fc engendre un déplacement de de chaque ouverture 12. Après déplacement, les ouvertures 12 sont illustrées en traits pointillés. On définit la constante de raideur kc du porte- satellites 6 par l’équation kc = fc /de.

[038] La figure 6 illustre schématiquement la déformation dp d’un arbre 5 lorsqu’un effort fp est appliqué sur l’arbre et que la périphérie externe du flasque 20 ainsi que la seconde zone 22 de la partie interne 18 sont considérées comme fixes. Le flasque 20 et la première zone 21 de la partie interne 18 sont représentés comme des ressorts, compte tenu de leur flexibilité ou de leur souplesse. Les parties en traits pointillés illustrent lesdites parties après déformation. On définit la constante de raideur kp de l’arbre 5 par l’équation kp = fp /dp.

[039] Il a été calculé que les différentes parties du porte-satellites 6 et des arbres 5 doivent être dimensionnées de telle manière que 0,5.kc<kp<2kc, pour que les désalignement des arbres 5 soient considérés comme acceptables. [040] Le planétaire externe 3 comporte une première bague 26 et une seconde bague 27 décalées axialement l’une de l’autre. Comme cela est mieux visible à la figure 3, chaque bague 26, 27 comporte une partie annulaire radialement interne 26a, 27a portant une denture radialement interne 26b, 27b. La première bague 26 porte une première denture 26a engrenant avec la première denture 11a de chaque satellite 4. La seconde bague 27 porte une seconde denture 27b engrenant avec la seconde denture 11 b de chaque satellite 4. Chaque bague 26, 27 comporte en outre une bride radialement externe 26c, 27c s’étendant radialement. Chaque bague 26, 27 comporte enfin une paroi de liaison oblique 26d, 27d reliant la bride externe 26c, 27c et la partie annulaire interne 26a, 27a. La paroi de liaison 26d de la première bague 26 s’évase en direction de la seconde bague 27. La paroi de liaison 27d de la seconde bague 27 s’évase en direction de la première bague 26. La périphérie radialement interne de la bride 26c de la première bague 26 comporte un rebord annulaire de centrage 28 engagé dans un décrochement 29 de forme correspondante de la bride 27c de la seconde bague 27. Les deux brides 26c, 27c sont en appui axial l’une sur l’autre. Le capot 7 est fixé sur les brides 26c, 27c des première et seconde bagues 26, 27. Le capot 7 comporte une première partie 30 ou partie avant et une seconde partie 31 ou partie arrière, chaque partie 30, 31 comportant une bride annulaire radiale 30a, 31a en périphérie radialement externe. Les brides 30a, 31a des parties 30, 31 du capot 7 sont fixées axialement de part et d’autre des brides 26c, 27c des bagues, par exemple par soudage ou boulonnage. Les première et seconde parties 30, 31 du capot 7 délimitent un volume interne annulaire logeant, au moins en partie, les satellites 4, les arbres 5 et le porte-satellites 6.

[041] En fonctionnement, le train planétaire 1 selon l’invention peut permettre de transmettre un couple important ce qui peut avoir pour effet de déformer légèrement le porte-satellites 6, en particulier au niveau du second flanc 13. La structure des arbres 5 autorise leur déformation, au niveau du flasque 20, des parties cylindriques 18, 19 ou de la zone de liaison 24, de manière à compenser les déformations du porte-satellites 6. On maintient ainsi de bonnes performances des engrènements entre les satellites 4 et les planétaires 2, 3 tout en évitant une usure prématurée des dentures 9a, 9b, 11 a, 11 b, 27a, 27b.