Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLASTIC SCUTTLE GRILLE FOR VEHICLE WITH DETACHABLE PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/136108
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a plastic scuttle grille for a vehicle, characterized in that it comprises at least one fixed part (22) designed to be attached rigidly to the vehicle, and at least one removable part (24) provided with at least one means of reversible attachment (26) suitable for engaging with a corresponding attachment means on the fixed part of the scuttle grille so that said removable part can be attached to or detached from at least one fixed part of the grille.

Inventors:
TARENBERGUE ERIC (FR)
ESCALERE CHRISTOPHE (FR)
LE ROCH YANNICK (FR)
BLANC CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050656
Publication Date:
November 12, 2009
Filing Date:
April 10, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
TARENBERGUE ERIC (FR)
ESCALERE CHRISTOPHE (FR)
LE ROCH YANNICK (FR)
BLANC CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
B62D25/12; B60H1/28; B62D27/06; B62D65/08
Foreign References:
FR2710009A11995-03-24
EP0099115A21984-01-25
US6213541B12001-04-10
EP0302499A21989-02-08
FR2754503A11998-04-17
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Grille d'auvent en matière plastique d'un véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une partie fixe (22) destinée à être fixée rigidement au véhicule, et au moins une partie amovible (24) pourvue d'au moins un moyen de fixation (26) réversible apte à coopérer avec un moyen de fixation correspondant de la partie fixe de la grille en matière plastique afin de permettre la fixation ou le démontage de ladite partie amovible sur au moins une partie fixe de la grille, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en trois parties distinctes : deux parties d'extrémité (22) destinées à être fixées définitivement au véhicule reliées entre elles par une partie centrale amovible (24).

2. Grille d'auvent en matière plastique selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'au moins une partie du pourtour de la partie amovible est pourvue d'un joint d'étanchéité (32). 3. Grille d'auvent en matière plastique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou les moyens de fixation (26) sont conçus de manière à pouvoir être manœuvres à la main.

4. Grille d'auvent en matière plastique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le ou les moyens de fixation

(26) sont des clips.

5. Grille d'auvent en matière plastique selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque clip est formé d'une languette repliée en V dont l'extrémité libre (26a) fait saillie de la partie amovible du côté opposé de la grille d'auvent.

Description:

GRILLE D'AUVENT EN MATIERE PLASTIQUE POUR VEHICULE POURVUE D'UNE PARTIE DEMONTABLE

L'invention concerne une grille d'auvent en matière plastique pour véhicule pourvue d'une partie démontable. Un véhicule, en particulier un véhicule automobile, comprend aujourd'hui de plus en plus d'éléments en matières plastiques, généralement réalisés d'une pièce. Il est parfois nécessaire d'accéder aux pièces ou parties du véhicule situées derrière de tels éléments plastiques, ou à l'intérieur de celle-ci. C'est le cas par exemple des grilles d'auvent qui sont situées le long du capot avant du véhicule, sous le pare-brise. Ces grilles sont réalisées en une pièce qui s'étend sur toute la largeur du véhicule, et comprennent des joints venant en appui sur le pare-brise. Dans certains véhicules, l'avancée du pare-brise peut être relativement importante, la grille d'auvent se trouvant alors très en avant du véhicule. De ce fait, il est difficile d'accéder aux pièces du véhicule situées sous l'avancée du pare-brise sans enlever la grille d'auvent. Un tel démontage est difficile et long, ce qui complique l'examen ou le changement des pièces auxquels il est nécessaire de pouvoir accéder. L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une grille d'auvent en matière plastique d'un véhicule, pourvue d'une partie démontable, cette dernière pouvant être positionnée et ôtée de manière simple, permettant un accès simple et rapide à des pièces situées derrière la grille. A cet effet, l'objet de l'invention concerne une grille d'auvent en matière plastique d'un véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une partie fixe destinée à être fixée rigidement au véhicule, et au moins une partie amovible pourvue d'au moins un moyen de fixation réversible apte à coopérer avec un moyen de fixation correspondant de la partie fixe de la grille afin de permettre la fixation ou le démontage de ladite partie amovible sur au moins une partie fixe de la grille.

Le montage ou le démontage de la partie amovible peut ainsi être réalisé de manière très simple et rapide.

Avantageusement, au moins une partie du pourtour de la partie amovible est pourvue d'un joint d'étanchéité.

Avantageusement, le ou les moyens de fixation sont conçus de manière à pouvoir être manœuvres à la main. Aucun outil n'est ainsi

nécessaire, ce qui permet de faciliter le montage / démontage de la partie amovible.

Dans un mode de réalisation particulier, le ou les moyens de fixation sont des clips. Chaque clip est par exemple formé d'une languette repliée en V dont l'extrémité libre fait saillie de la partie amovible du côté opposé de la grille d'auvent. Le clip peut ainsi être facilement déclipsé en saisissant cette extrémité libre et en refermant le V du clip.

Avantageusement, la grille d'auvent en matière plastique comprend au moins une partie amovible et au moins deux parties fixes.

La partie amovible peut alors former la partie centrale de la grille d'auvent.

La grille d'auvent est ainsi par exemple réalisée en trois parties distinctes : deux parties d'extrémité destinées à être fixées définitivement au véhicule, reliées par une partie centrale amovible qui vient se fixer de manière réversible sur chacune des parties d'extrémité.

L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue d'une partie avant d'un véhicule automobile, et représente plus particulièrement une grille d'auvent en matière plastique selon la présente invention, et la partie inférieure du pare-brise ;

- la figure 2 est une vue identique à la figure 1, la partie centrale amovible de la grille d'auvent étant ôtée, - la figure 3 représente une vue de détail d'un moyen de fixation de la partie centrale amovible représentée sur les figures 1 et 2.

La figure 1 représente partiellement la partie inférieure d'un pare brise 10, un essuie glace 12 et une grille d'auvent 20 de l'avant d'un véhicule automobile. Selon l'invention, la grille d'auvent 20 comporte au moins une partie fixe destinée à être fixée rigidement au véhicule, et au moins une partie amovible pourvue d'au moins un moyen de fixation réversible apte à coopérer avec un moyen de fixation correspondant de la partie fixe de la grille afin de permettre la fixation ou le démontage de ladite partie amovible sur au moins une partie fixe de la grille.

Dans l'exemple représenté, la grille d'auvent 20 comporte deux parties fixes d'extrémité 22 et une partie amovible 24 centrale. Pour des

raisons de clarté, seule l'une des parties fixes d'extrémité 22 est représentée sur les figures 1 et 2.

Les deux parties fixes d'extrémité 22 sont destinées à être montées de manière définitive sur le véhicule, de part et d'autre du pare-brise. Dans l'exemple, ces parties fixes d'extrémités sont grillagées et sont chacune pourvues d'un orifice 23 permettant le passage de l'axe d'entraînement de l'es suie -glace 12.

Ces deux parties fixes d'extrémité 22 sont distinctes et sont reliées entre elles par la partie amovible centrale 24. Cette partie amovible centrale 24 est pourvue de deux moyens de fixation réversible 26 aptes à coopérer avec des moyens de fixation correspondants de la grille en matière plastique afin de permettre la fixation ou le démontage de ladite partie sur la grille.

Ces moyens de fixation sont de préférence conçus de manière à pouvoir être manœuvres à la main, de sorte que le montage, comme le démontage, peut être réalisé par une personne non qualifiée, sans aide d'outils. Dans l'exemple, ces moyens de fixation réversible 26 sont des clips. Tout autre moyen de fixation démontable peut toutefois être envisagé, tel qu'un système de rivets démontables en matière plastique. Dans l'exemple, la partie centrale amovible présente une forme allongée et est pourvue de deux clips 26 (dont un seul est représenté sur les figures), situés chacun à une extrémité de manière à coopérer chacun avec un orifice 28 réalisé dans chaque partie fixe d'extrémité 22.

Chaque clip 26 est formé d'une languette repliée en V dont l'extrémité libre 26a fait saillie de la partie amovible du côté opposé de la grille d'auvent, tel que visible sur la figure 3. La partie en V de la languette est ainsi située d'un côté de la grille, l'extrémité libre 26a étant située de l'autre côté de la grille. Cette extrémité libre 26a peut ainsi être saisie depuis le dessus de la grille et tirée vers l'aile du V solidaire de la partie amovible 24, de manière à dégager le clip de l'orifice 28 avec lequel il est en prise. Il suffit alors de soulever la partie amovible centrale pour avoir accès à des pièces situées sous la grille d'auvent, telles que par exemple le filtre moteur 14 du véhicule.

Par ailleurs, afin d'assurer l'étanchéité de la grille d'auvent le long du pare-brise sur toute la largeur de ce dernier, le bord de la partie de la grille d'auvent est pourvu d'un joint d'étanchéité sur toute sa longueur en contact avec le pare-brise. Ce joint est situé en partie sur

les parties fixes (référence 30), et en partie sur la partie centrale amovible (référence 32). Le joint 32 de la partie centrale amovible s'étend également le long des bords de la partie centrale venant en appui sur les parties fixes d'extrémité 22, la partie centrale recouvrant partiellement chacune des parties d'extrémités de manière à obturer complètement l'espace entre chaque partie d'extrémité et la partie centrale amovible.