Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLATE FOR ADAPTING A BATTERY TO A SUPPORT MEMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/174130
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a plate (1) for adapting a battery (2) to a support member (3) comprising a top face for receiving the battery (2) and a bottom face. The top face comprises electrical connection means (4a, 4b), a cavity for receiving a cooling plate in which a heat-transfer fluid circulates and means (8) for clamping and holding the battery (2) and the bottom face comprises a power electronic base connected to the electrical connection means (4a, 4b) and nozzles for the heat-transfer fluid to enter and exit the cooling plate.

Inventors:
MATHAMEL FRANCK (FR)
REMISE JEAN MARC (FR)
DAMIAN LUDOVIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/053249
Publication Date:
September 03, 2020
Filing Date:
December 20, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K1/04; B60K1/00; B60K11/02; B60R16/04
Foreign References:
US20140287289A12014-09-25
DE102010041276A12012-03-29
US20170365896A12017-12-21
FR2972143A12012-09-07
US6190795B12001-02-20
EP2868505B12017-05-03
Attorney, Agent or Firm:
BONNIN, Patrick (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Platine (1) d'adaptation d'une batterie (2) sur un organe

(3) de support comportant une face supérieure (la) de réception de la batterie (2) et une face inférieure (lb), caractérisée en ce que la face supérieure (la) comprend des moyens de connexion électrique (4a, 4b), une cavité

(5) de réception d'une plaque de refroidissement à circulation d'un fluide caloporteur et des moyens de bridage (6, 7) et de maintien (8) de la batterie (2) et la face inférieure (lb) comprend une embase (10) électronique de puissance reliée aux moyens de connexion électrique (4a, 4b) et des embouts (lia, 11b) d'entrée et de sortie du fluide caloporteur dans la plaque de refroidissement.

2. Platine (1) selon la revendication précédente, laquelle est traversée de sa face supérieure (la) vers sa face inférieure (lb) d'un premier passage (12) de liaison des moyens de connexion électrique (4a, 4b) avec l'embase (10) électronique de puissance et au moins un deuxième passage (13a, 13b) de communication de la plaque de refroidissement avec les embouts (lia, 11b) d'entrée et de sortie, le premier passage (12) et ledit au moins un deuxième passage (13a, 13b) étant disposés à distance l'un de l'autre, la face inférieure (lb) de la platine (1) portant un joint entourant à distance l'embase (10) électronique de puissance et les embouts (lia, 11b) d'entrée et de sortie du fluide caloporteur.

3. Platine (1) selon la revendication précédente, laquelle porte deux deuxièmes passages (13a, 13b) de communication de la plaque de refroidissement, un (13a) des deuxièmes passages (13a, 13b) étant associé avec l'embout d'entrée

(lia) et l'autre (13b) des deuxièmes passages (13a, 13b) étant associé avec l'embout de sortie (11b) .

4. Platine (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, laquelle est de forme rectangulaire, les moyens de maintien (8) sont sous la forme d'une portion de bord relevé (8) sur au moins un bord latéral de la platine (1) faisant office de butée et les moyens de bridage (6, 7) sont sous la forme de deux éléments de bridage (6, 7) disposés en s'étendant chacun au moins partiellement sur une longueur de la platine (1) à proximité d'un bord longitudinal de la platine (1), chaque élément de bridage (6, 7) présentant un espacement libre d'insertion entre une extrémité libre recourbée et la face supérieure (la) de la platine (1), un (7) des éléments de bridage (6, 7) étant amovible de la face supérieure (la) de la platine (1) ·

5 . Platine (1) selon la revendication précédente, dans laquelle l'élément de bridage (6, 7) amovible est sous la forme d'une barre plate (7) comportant une base en appui contre la face supérieure (la) et solidarisée avec la face supérieure (la) par des moyens de fixation amovible (9), l'extrémité libre recourbée de la barre plate (7) s'étendant parallèlement et à distance de la base.

6. Platine (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les moyens de connexion électrique (4a, 4b) de la platine (1) avec la batterie (2) sont sous la forme de deux bras (4a, 4b) de connexion, chaque bras (4a, 4b) de connexion sortant de la platine (1) par une tranche (le) de la platine (1) en présentant consécutivement un premier tronçon (14a, 14b) s'étendant perpendiculairement par rapport à et à partir de la face supérieure (la) de la platine (1) et un deuxième tronçon (15a, 15b) comportant une extrémité libre élastiquement déformable d'appui de connexion (16a, 16b).

7 . Ensemble d'une batterie (2) et d'une platine (1) d'adaptation, la batterie (2) étant un parallélépipède rectangle ou carré avec une face inférieure comportant, sur ses bords longitudinaux, des rebords (17) faisant saillie vers l'extérieur de la batterie (2), caractérisé en ce que la platine (1) d'adaptation est selon l'une quelconque des revendications précédentes, la face supérieure (la) de la platine (1) supportant la face inférieure de la batterie (2) en étant conformée à la batterie (2) de sorte que les rebords (17) faisant saillie de la face inférieure (lb) de la batterie (2) coopèrent avec les moyens de bridage (6, 7) portés par la face supérieure (la) de la platine (1) et au moins un bord latéral de la face inférieure de la batterie (2) soit en butée avec les moyens de maintien (8) portés par la face supérieure (la) de la platine (1), la plaque de refroidissement à circulation d'un fluide caloporteur s'étendant en dessous de la majeure partie de la face inférieure de la batterie (2) .

8. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel la batterie (2) porte des bornes (18a, 18b) positive et négative sur sa face supérieure, les moyens de connexion électrique (4a, 4b) de la platine (1) avec la batterie (2) étant séparés et individuels pour chacune des bornes (18a, 18b) de la batterie (2), une extrémité libre d'appui de connexion (16a, 16b) des moyens de connexion électrique

(4a, 4b) associés à une borne (18a, 18b) coiffant la borne (18a, 18b) en étant rappelée élastiquement en appui sur la borne (18a, 18b) associée.

9. Organe (3) de support d'une batterie (2), caractérisé en ce qu'il porte un ensemble selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, la platine (1) d'adaptation étant perforée entre sa face supérieure (la) et sa face inférieure (lb) d'au moins deux orifices (19a) pour des moyens de solidarisation amovible (19) entre l'organe (3) de support et la platine (1) .

10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un organe (3) de support d'une batterie (2) selon la revendication précédente, l'organe (3) de support étant un plancher (3) du véhicule automobile.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : PLATINE D' ADAPTATION D' UNE BATTERIE SUR

UN ORGANE DE SUPPORT

Domaine technique de l'invention

La présente invention concerne une platine d'adaptation d'une batterie sur un organe de support comportant une face supérieure de réception de la batterie et une face inférieure destinée à être appliquée contre un organe de support, ainsi qu'un ensemble d'une telle platine et d'une batterie supportée par la platine. La présente application trouve une application préférentielle mais non limitative pour le positionnement d'une batterie de traction dans un véhicule hybride ou électrique pour l'alimentation électrique d'un moteur électrique, notamment de traction du véhicule.

Art antérieur

En prenant comme exemple non limitatif celui d'un véhicule automobile hybride ou électrique, il est connu d'utiliser au moins une batterie de traction à capacité élevée pour l'alimentation électrique de traction.

Une telle batterie de traction peut être disposée à l'intérieur du véhicule automobile sur le plancher de l'habitacle du véhicule, notamment sous le siège du conducteur ou entre le siège du conducteur et le siège du passager directement situé derrière le siège du conducteur.

Cette batterie de traction peut être une batterie auxiliaire, auquel cas une batterie de traction principale est présente dans le véhicule automobile ou être la batterie principale.

Une telle batterie, avantageusement une batterie de 48 Volts ou plus de type Ni-MH ou Li-Ion est raccordée, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'une autre batterie, à un onduleur par un faisceau de câbles électriques permettant d'alimenter le moteur électrique en tension triphasée à partir de la tension en continu de la batterie électrique. En effet, les normes en vigueur ou à venir régissant les véhicules automobiles demandent une réduction des émissions de C02. Une batterie de traction permet, du fait de son alimentation électrique d'un moteur de traction, de faire baisser l'émission de C02 et donc de respecter les réglementations en vigueur en la matière.

Par exemple, le document EP-B-2 868 505 décrit un véhicule automobile électrique qui est équipé d'une batterie, d'une unité de composant électrique, d'un faisceau d'alimentation électrique qui est connecté à l'unité de composant électrique puis vers la batterie et d'un moteur électrique qui est entraîné par l'énergie électrique fournie par la batterie. L'unité de composant électrique est installée sur la partie supérieure d'un panneau de plancher et la batterie est installée sous le panneau de plancher.

Il doit être garanti qu'une telle batterie de traction puisse être positionnée aisément dans le véhicule automobile, la batterie de traction pouvant être démontée et retirée du véhicule automobile pour raisons d'entretien ou de remplacement tout en étant fermement maintenue en place lors du roulage du véhicule automobile.

De plus, il convient que la batterie de traction soit refroidie pendant son utilisation qui lui fait dégager de la chaleur. Ceci nécessite la présence d'un circuit de refroidissement encombrant dans un espace sous plancher forcément réduit.

Enfin, la connexion de la batterie avec le faisceau de câbles électriques ou avec une source de rechargement électrique de la batterie quand le rechargement ne se fait pas par induction, doit être aisée de mise en place, ce qui est particulièrement difficile du fait du positionnement de la batterie dans le plancher dans une position peu accessible.

Par conséquent, le problème à la base de l'invention est de remédier aux inconvénients précités pour un positionnement d'une batterie sur un organe de support sans adaptation spécifique de la batterie ou de l'organe de support.

Résumé de 1 ' invention A cet effet, la présente invention concerne une platine d'adaptation d'une batterie sur un organe de support comportant une face supérieure de réception de la batterie et une face inférieure, remarquable en ce que la face supérieure comprend des moyens de connexion électrique, une cavité de réception d'une plaque de refroidissement à circulation d'un fluide caloporteur et des moyens de bridage et de maintien de la batterie et la face inférieure comprend une embase électronique de puissance reliée aux moyens de connexion électrique connectée vers un extérieur de la platine d'adaptation et des embouts d'entrée et de sortie du fluide caloporteur dans la plaque de refroidissement .

L'apport technique de la présente invention a consisté à développer une platine d'adaptation entre un organe de support et une batterie existante avec refroidissement passif, par exemple mais non limitativement un plancher d'habitacle de véhicule automobile, en ne nécessitant pas de modifications de forme de la batterie et de l'organe de support.

La platine d'adaptation selon la présente invention assure une triple fonction.

Premièrement, cette platine d'adaptation permet un maintien efficace de la batterie par rapport à l'organe de support ainsi qu'un positionnement facilité de la batterie sur l'organe de support, la platine d'adaptation étant spécifiquement conçue pour correspondre, d'une part, au type de batterie que la platine supporte et, d'autre part, à l'organe de support.

Deuxièmement, la platine d'adaptation permet un refroidissement efficace de la batterie par circulation de fluide de refroidissement dans l'intérieur de la platine compte tenu de la présence d'une plaque de refroidissement directement en contact avec la face de la batterie supportée par la platine. Un tel refroidissement par circulation de fluide est plus efficace qu'un refroidissement par air. C'est la platine qui comporte une connexion avec un système de circulation de fluide présent à l'extérieur, par exemple, pour un véhicule automobile, le système de refroidissement d'un moteur thermique. Troisièmement, c'est la platine d'adaptation qui porte tout le faisceau de câbles électrique reliant la batterie à une autre batterie ou, directement ou indirectement, à un élément à alimenter électriquement, par exemple un moteur électrique.

Il s'ensuit que ni l'organe de support, ni la batterie n'ont besoin d'être modifiés étant donné que la platine d'adaptation est conçue pour être adaptée à une batterie ou à un organe de support déjà existants.

La présente invention permet d'intégrer les fonctions de fixation, de refroidissement par circulation de fluide et d'interface de connexion électrique dans une seule pièce qu'est la platine d'adaptation en la concevant la plus compacte possible .

Avantageusement, la platine est traversée de sa face supérieure vers sa face inférieure d'un premier passage de liaison des moyens de connexion électrique avec l'embase électronique de puissance et au moins un deuxième passage de communication de la plaque de refroidissement avec les embouts d'entrée et de sortie, le premier passage et ledit au moins un deuxième passage étant disposés à distance l'un de l'autre, la face inférieure de la platine portant un joint entourant à distance l'embase électronique de puissance et les embouts d'entrée et de sortie du fluide caloporteur.

La platine d'adaptation comprend des moyens de connexion électrique rapide avec la batterie, par exemple des moyens élastiquement rappelés en appui contre une des deux bornes de la batterie pour établir un contact rapide dit de forme entre la batterie et la platine.

Tout ce qui est embase électronique de puissance est disposée sur la face opposée de la platine que la face portant la batterie pour un gain de place et une réduction de l'encombrement de la platine. Il en va de même pour l'alimentation en fluide caloporteur de la plaque de refroidissement de la platine, les embouts d'entrée et de sortie de circulation de fluide étant aussi disposés sur la face inférieure opposée de la platine à la face supérieure portant la batterie. Avantageusement, la platine porte deux deuxièmes passages de communication de la plaque de refroidissement, un des deuxièmes passages étant associé avec l'embout d'entrée et l'autre des deuxièmes passages étant associé avec l'embout de sortie.

Avantageusement, la platine est de forme rectangulaire ou carrée et les moyens de maintien sont sous la forme d'une portion de bord relevé sur au moins un bord latéral de la platine faisant office de butée et les moyens de bridage sont sous la forme de deux éléments de bridage disposés en s'étendant chacun au moins partiellement sur une longueur de la platine à proximité d'un bord longitudinal de la platine, chaque élément de bridage présentant un espacement libre d'insertion entre une extrémité libre recourbée et la face supérieure de la platine, un des éléments de bridage étant amovible de la face supérieure de la platine .

Il peut exister une butée latérale limitant le déplacement de la batterie dans une première direction et deux bridages opposés dans une deuxième direction perpendiculaire à la première direction. La batterie est ainsi maintenue de tout côté par rapport à la platine.

Avantageusement, l'élément de bridage amovible est sous la forme d'une barre plate comportant une base en appui contre la face supérieure et solidarisée avec la face supérieure par des moyens de fixation amovible, l'extrémité libre recourbée de la barre plate s'étendant parallèlement et à distance de la base.

Les espacements de bridage servent à recevoir des portions opposées de la face de la batterie portée par la platine, ceci entre la face supérieure de la platine et l'extrémité libre recourbée de la barre plate. Ceci vaut aussi pour l'élément de bridage fixe de la platine.

Avantageusement, les moyens de connexion électrique de la platine avec la batterie sont sous la forme de deux bras de connexion, chaque bras de connexion sortant de la platine par une tranche de la platine en présentant consécutivement un premier tronçon s'étendant perpendiculairement par rapport à et à partir de la face supérieure de la platine, un deuxième tronçon comportant une extrémité libre élastiquement déformable d'appui de connexion.

Les moyens de connexion électrique de la platine avec la batterie sont des moyens de connexion rapide par pression de l'extrémité libre élastiquement déformable de chaque moyen de connexion électrique sur la borne de la batterie qui lui est associée. Une connexion rapide par contact et appui, donc sans vissage ou mise en place d'éléments de fixation, est ainsi obtenue .

La présente invention concerne un ensemble d'une batterie et d'une platine d'adaptation, la batterie étant un parallélépipède rectangle ou carré avec une face inférieure comportant, sur ses bords longitudinaux, des rebords faisant saillie vers l'extérieur de la batterie, remarquable en ce que la platine d'adaptation est telle que précédemment décrite, la face supérieure de la platine supportant la face inférieure de la batterie en étant conformée à la batterie de sorte que les rebords faisant saillie de la face inférieure de la batterie coopèrent avec les moyens de bridage portés par la face supérieure de la platine et au moins un bord latéral de la face inférieure de la batterie soit en butée avec les moyens de maintien portés par la face supérieure de la platine, la plaque de refroidissement à circulation d'un fluide caloporteur s'étendant en dessous de la majeure partie de la face inférieure de la batterie.

Un tel ensemble peut être monté en un tout en ligne dans les même conditions qu'une batterie à refroidissement intégré, ceci sans utiliser une batterie spécifique intégrant un dispositif de refroidissement. L'ensemble peut être assemblé en préparation en bord de ligne de montage ou chez un sous-traitant.

La batterie peut être déposée sans démonter l'ensemble de l'organe de support. Il peut être aussi adapté un refroidissement par circulation de fluide sur une batterie au refroidissement passif, ceci sans modification de cette dernière .

Avantageusement, la batterie porte des bornes positive et négative sur sa face supérieure, les moyens de connexion électrique de la platine avec la batterie étant séparés et individuels pour chacune des bornes de la batterie, une extrémité libre d'appui de connexion des moyens de connexion électrique associés à une borne coiffant la borne en étant rappelée élastiquement en appui sur la borne associée.

La présente invention concerne aussi un organe de support d'une batterie, remarquable en ce qu'il porte un tel ensemble, la platine d'adaptation étant perforée entre sa face supérieure et sa face inférieure d'au moins deux orifices pour des moyens de solidarisation amovible entre l'organe de support et la platine. Il n'y a donc pas besoin de solidariser la batterie avec l'organe de support, cette solidarisation se faisant par l'intermédiaire de la platine d'adaptation.

L'organe de support n'a pas besoin d'être adapté à l'ensemble, c'est la platine d'adaptation qui permet d'adapter la batterie à l'organe de support sans modification de ces deux éléments. La présente invention concerne enfin un véhicule automobile, remarquable en ce qu'il comprend un tel organe de support d'une batterie, l'organe de support étant un plancher du véhicule automobile.

Le véhicule automobile est avantageusement un véhicule électrique ou un véhicule hybride. Dans le cas d'un véhicule hybride, les performances d'émission de C02 d'un hybride sont améliorées en respectant la contrainte industrielle de communauté de plancher et de conditions de montage.

Le respect de la contrainte industrielle et des conditions de montage est aussi garanti par un ensemble batterie et platine selon la présente invention dans un véhicule électrique.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :

[Fig. 1] - la figure 1 est une représentation schématique d'une vue en perspective de la face supérieure d'une platine d'adaptation selon une forme de réalisation de la présente invention, la plaque de refroidissement portée par la face supérieure ayant été ôtée à cette figure 1 de même que les moyens de connexion électrique,

[Fig. 2] - la figure 2 est une représentation schématique d'une vue en perspective de la face inférieure d'une platine d'adaptation selon une forme de réalisation de la présente invention, les moyens de connexion électrique de la platine destinés à se connecter à la batterie étant aussi visibles à cette figure 2,

[Fig. 3] - la figure 3 est une représentation schématique d'une vue de dessus en perspective d'une batterie pouvant être connectée à une platine d'adaptation afin de former un ensemble selon une forme de réalisation de la présente invention,

[Fig. 4] - la figure 4 est une représentation schématique d'une vue de dessus en perspective d'un ensemble batterie et platine d'adaptation selon une forme de réalisation de la présente invention, l'ensemble étant solidarisé à un organe de support pouvant être un plancher de véhicule automobile.

Il est à garder à l'esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l'invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l'invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.

Description détaillée de l ' invention

Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.

Dans ce qui va suivre, on comprend les termes « supérieur », « inférieur », et autres références à des positionnements spatiaux en référence aux composants positionnés dans leur position de fonctionnement et d'usage normal, notamment dans un véhicule automobile roulant sur un plan horizontal. En se référant à toutes les figures, la présente invention concerne une platine 1 d'adaptation d'une batterie 2 sur un organe 3 de support .

Cette platine 1 d'adaptation comporte une face supérieure la de réception de la batterie et une face inférieure lb tournée vers l'organe 3 de support.

La face supérieure la de la platine 1 d'adaptation, illustrée à la figure 1, comprend des moyens de connexion électrique 4a, 4b, visible à la figure 2, une cavité 5 de réception d'une plaque de refroidissement à circulation d'un fluide caloporteur, la plaque de refroidissement étant intégrée dans la platine 1 d'adaptation mais ôtée à la figure 1. La face supérieure la de la platine 1 comprend aussi des moyens de bridage 6, 7 et des moyens de maintien 8 de la batterie.

Les moyens de connexion électrique 4a, 4b sont visibles à la figure 2 et seront ultérieurement plus amplement décrits.

La face inférieure lb de la platine 1 d'adaptation, illustrée à la figure 2, comprend une embase 10 électronique de puissance reliée aux moyens de connexion électrique 4a, 4b connectée vers un extérieur de la platine 1 d'adaptation et des embouts lia, 11b d'entrée et de sortie du fluide caloporteur dans la plaque de refroidissement.

Il s'ensuit que les éléments portés par la platine 1 d'adaptation sont disposés en étant réparties sur ses faces supérieure la et inférieure lb.

Seuls les éléments nécessaires de la platine 1 pour la connexion électrique avec la batterie, la réception et le refroidissement de la batterie sont portés par la face supérieure la et les autres éléments sont positionnés sur la face inférieure lb pour libérer de la place sur la face supérieure la de réception de la batterie.

L'embase 10 électronique de puissance peut être connectée par un faisceau de câbles électriques pour une connexion avec une autre batterie ou à destination d'un dispositif à alimenter électrique, par exemple un moteur électrique.

L'alimentation électrique que fournit la batterie s'effectue donc uniquement par la platine 1 d'adaptation et aucune connexion du faisceau de câbles directement sur la batterie n'est nécessaire.

Dans le cas d'un moteur électrique alimenté en courant alternatif polyphasé, un onduleur peut être positionné entre la batterie et le moteur électrique pour transformer le courant continu en sortie de la batterie en courant alternatif.

En se référant principalement aux figures 1 et 2, pour la communication entre, d'une part, les moyens de connexion électrique 4a, 4b et la plaque de refroidissement à circulation d'un fluide caloporteur et, d'autre part, respectivement l'embase 10 électronique de puissance et les embouts lia, 11b d'entrée et de sortie du fluide caloporteur, la platine 1 peut être traversée de sa face supérieure la vers sa face inférieure lb d'un premier passage 12 de liaison des moyens de connexion électrique 4a, 4b avec l'embase 10 électronique de puissance et au moins un deuxième passage 13a, 13b de communication de la plaque de refroidissement avec les embouts lia, 11b d'entrée et de sortie.

Le premier passage 12 et ledit au moins un deuxième passage 13a, 13b peuvent être disposés à distance l'un de l'autre pour isoler tout ce qui est électrique d'une possible fuite de fluide caloporteur .

De plus, la face inférieure lb de la platine 1 peut porter un joint, non référencé aux figures, entourant en son intérieur et à distance l'embase 10 électronique de puissance et les embouts lia, 11b d'entrée et de sortie du fluide caloporteur, afin d'isoler ces éléments de l'organe 3 de support. Le joint peut être de configuration rectangulaire ou circulaire.

Pour isoler la circulation de fluide caloporteur en entrée, le fluide étant alors froid, du fluide en sortie, le fluide étant alors chaud, la platine 1 peut porter deux deuxièmes passages 13a, 13b de communication de la plaque de refroidissement.

Un 13a des deuxièmes passages 13a, 13b peut être associé avec l'embout d'entrée lia pour alimenter en fluide froid la plaque de refroidissement et l'autre 13b des deuxièmes passages 13a, 13b peut être associé avec l'embout de sortie 11b pour l'évacuation d'un fluide devenu chaud hors de la plaque de refroidissement .

Comme la forme majoritaire de la face inférieure lb des batteries, la platine 1 d'adaptation peut être de forme rectangulaire ou carrée.

Dans une forme de réalisation préférentielle, les moyens de maintien 8 peuvent être sous la forme d'une portion de bord relevé 8 sur au moins un bord latéral de la platine 1 faisant office de butée. Pour une platine de forme carrée, le bord latéral est un des deux bords perpendiculaires aux bords portant les moyens de bridage 6, 7.

Les moyens de bridage 6, 7 peuvent être sous la forme de deux éléments de bridage 6, 7 disposés en s'étendant chacun au moins partiellement sur une longueur de la platine 1 à proximité d'un bord longitudinal de la platine 1 en étant en vis-à-vis.

Chaque élément de bridage 6, 7 peut présenter un espacement libre d'insertion entre une extrémité libre recourbée et la face supérieure la de la platine 1, un 7 des éléments de bridage 6, 7 étant amovible de la face supérieure la de la platine 1.

Le caractère amovible d'un élément de bridage 6, 7 est nécessaire pour permettre le positionnement de la batterie sur la platine 1 lors de son montage. Les espacements des deux éléments de bridage 6, 7 en vis-à-vis se font face et sont ouverts l'un vers l'autre.

L'élément de bridage 6, 7 amovible peut être sous la forme d'une barre plate 7 comportant une base en appui contre la face supérieure la et solidarisée avec la face supérieure la par des moyens de fixation amovible 9, visibles à la figure 4, notamment des vis 9 passant à travers des évidements 9a ménagés dans la barre plate 7 et visibles à la figure 1.

L'extrémité libre recourbée de la barre plate 7 peut s'étendre parallèlement et à distance de la base en surplombant la face supérieure la.

Comme il peut être vu à la figure 2, les moyens de connexion électrique 4a, 4b de la platine 1 avec la batterie peuvent sous la forme de deux bras 4a, 4b de connexion, chacun sous la forme d'un profilé plan ou d'une lame souple. Chaque bras 4a, 4b de connexion peut sortir de la platine 1 par une tranche le ou épaisseur de la platine 1 entre face supérieure la et face inférieure lb en présentant consécutivement un premier tronçon 14a, 14b s'étendant perpendiculairement par rapport à la face supérieure la de la platine 1 en partant de cette face supérieure la.

Ce premier tronçon 14a, 14b peut être prolongé par un deuxième tronçon 15a, 15b comportant une extrémité libre élastiquement déformable d'appui de connexion 16a, 16b.

Comme visible à la figure 4, l'extrémité libre de chaque deuxième tronçon 15a, 15b et donc de chaque bras 4a, 4b peut être rappelée en appui sur une borne 18a, 18b de la batterie 2, quand la batterie 2 est montée sur la platine 1 d'adaptation. La figure 3 montre une batterie 2. La batterie 2 forme un parallélépipède rectangle ou carré avec une face inférieure comportant, sur ses bords longitudinaux ou une paire de bords parallèles dans un cas d'un parallélépipède carré, des rebords 17 faisant saillie vers l'extérieur de la batterie 2.

Selon l'invention, en se référant à toutes les figures, la face supérieure la de la platine 1 d'adaptation supporte la face inférieure de la batterie 2 en étant conformée à la batterie 2 de sorte que les rebords 17 faisant saillie de la face inférieure de la batterie 2 coopèrent avec les moyens de bridage 6, 7 portés par la face supérieure la de la platine 1.

De plus, comme visible à la figure 4, au moins un bord latéral de la face inférieure de la batterie 2 est en butée avec les moyens de maintien 8 portés par la face supérieure la de la platine 1.

Dans cette configuration, la plaque de refroidissement à circulation d'un fluide caloporteur s'étend en dessous de la majeure partie de la face inférieure de la batterie 2, avantageusement plus de 80% de la face inférieure 2 de la batterie 2.

De manière usuelle, comme il est montré à la figure 3, la batterie peut porter des bornes 18a, 18b positive et négative sur sa face supérieure opposée à sa face inférieure en appui sur la platine 1. Dans ce cas, comme montré à la figure 2, les moyens de connexion électrique 4a, 4b de la platine 1 d'adaptation avec la batterie

2 peuvent être séparés et individuels pour chacune des bornes 18a, 18b de la batterie 2.

Comme visible à la figure 4, une extrémité libre d'appui de connexion 16a, 16b des moyens de connexion électrique 4a, 4b associés à une borne 18a, 18b peut coiffer la borne 18a, 18b en étant rappelée élastiquement en appui sur la borne 18a, 18b associée. Ceci vaut pour les deux bornes 18a, 18b de la batterie 2.

Il se peut aussi que chaque borne 18a, 18b ou un plot associé à chaque borne 18a, 18b pénètre dans un trou de passage pratiqué dans l'extrémité libre d'appui de connexion 16a, 16b des moyens de connexion électrique 4a, 4b associés à une borne.

Les moyens de connexion électrique 4a, 4b peuvent donc présenter au moins une partie élastique d'extrémité qui peut être éloignée de sa borne 18a, 18b associée lors du montage de la batterie 2 mais qui reprend sa position par force de rappel en appuyant sur le sommet de la borne 18a, 18b pour établir le contact électrique .

En se référant principalement à la figure 4 et à la figure 1, la présente invention concerne aussi un organe 3 de support d'une batterie. L'organe 3 de support porte un ensemble d'une batterie et d'une platine 1 d'adaptation tel que précédemment décrit .

La platine 1 d'adaptation peut être perforée entre sa face supérieure la et sa face inférieure lb d'au moins deux orifices 19a pour des moyens de solidarisation amovible 19 entre l'organe

3 de support et la platine 1, montrés à la figure 4, avantageusement plus de deux, par exemple trois orifices 19a, montrées à la figure 1.

Ceci permet de fixer la platine 1 d'adaptation sur l'organe 3 de support, la batterie 2 n'ayant plus besoin d'être fixée directement sur l'organe 3 de support en étant déjà solidaire de la platine 1 d'adaptation.

Pour le montage de l'ensemble batterie 2 et platine 1 d'adaptation sur l'organe 3 de support, la platine 1 d'adaptation peut comporter au moins deux anneaux 20 amovibles aidant à la descente de l'ensemble vers l'organe 3 de support, ces anneaux 20 au nombre de deux étant visibles à la figure 1. Comme précédemment mentionné, la platine 1 d'adaptation selon la présente invention ou un ensemble d'une batterie 2 avec une telle platine 1 d'adaptation monté sur un organe 3 de support peut servir dans un véhicule automobile, avantageusement hybride ou électrique mais aussi dans un véhicule automobile à moteur thermique disposant d'un moteur électrique d'appoint.

Dans ce véhicule automobile, l'organe 3 de support peut être un plancher 3 du véhicule automobile, l'ensemble étant inséré dans le plancher 3. Un tel plancher 3 peut intégrer un circuit de refroidissement liquide et un faisceau de puissance qui passent sous le plancher 3 et sur lesquels respectivement les embouts lia, 11b d'entrée et de sortie de fluide caloporteur et l'embase 10 électronique de puissance peuvent aisément se raccorder.

Une batterie courante ne comprend pas un système de refroidissement et porte ses faisceaux de puissance et ses bornes positive et négative sur sa face supérieure. Il n'aurait donc pas été possible d'utiliser une telle batterie sans platine 1 d'adaptation.

C'est justement la platine 1 d'adaptation telle que précédemment décrite qui relie la batterie 2 au plancher 3 existant et à ces servitudes existantes en faisant office de pièce multifonction intermédiaire .

Le plancher 3 du véhicule automobile reste inchangé, ce qui n'impose pas une variante de plancher 3 pour s'adapter à l'ensemble batterie et platine 1 d'adaptation. Le processus de montage du plancher 3 et de l'ensemble batterie et platine 1 en est facilité.

L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.