Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLATE FOR BIOLOGICAL ANALYSIS AND PRESERVATION OF BIOLOGICAL SAMPLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/002661
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a plate designed for micro titration, having a plurality of removable cups for receiving biological liquid samples, characterised in that it consists of a moulded plastic material part with a top surface extended by lateral surfaces, the top surface bearing a plurality of cups (3) connected to the plate top surface by an embrittled zone, the cups bearing a top ring (4) for co-operating with a matching tool designed to exert on the cup a torque rupturing the embrittled zone.

Inventors:
BARA NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001720
Publication Date:
January 20, 2000
Filing Date:
July 13, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CENTRAL LABO EUROP SARL (FR)
BARA NICOLAS (FR)
International Classes:
B01L3/00; B01L3/14; G01N1/00; B01L9/06; G01N35/02; (IPC1-7): B01L3/14; B01L9/06
Domestic Patent References:
WO1998005427A11998-02-12
WO1994000238A11994-01-06
Foreign References:
BE902982A1985-11-18
EP0688602A21995-12-27
US4154795A1979-05-15
US3907505A1975-09-23
US4255522A1981-03-10
US5670118A1997-09-23
DE4417513A11995-11-23
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (avenue de l'Opéra Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets détachables pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique caractérisé en ce qu'elle est constituée par une pièce en matière plastique moulée présentant une surface supérieure prolongée par des faces latérales, la face supérieure présentant une pluralité de godets (3) reliés à la surface supérieure de la plaque par une zone d'affaiblissement, les godets présentant une couronne supérieure (4) apte à coopérer avec un outil complémentaire destiné à exercer sur le godet un couple de torsion provoquant la rupture de la zone d'affaiblissement.
2. Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique selon la revendication 1 caractérisée en ce que les godets sont entourés par une zone présentant alternativement des renforcements radiaux prolongeant le godet, et des lumières d'une section au moins égales à celle des renforcements radiaux.
3. Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les couronnes (4) des godets sont entourés par une zone de rupture présentant des épaulements semicirculaires formant un plan incliné sur lesquelles viennent glisser les prolongements radiaux des godets lors de leur séparation de la plaque par un mouvement de rotation.
4. Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les godets présentent un marquage d'identification individuel.
5. Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente une marque d'identification individuelle.
6. Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les marques d'identification sont constituées par des code barres incrustés dans la matière plastique.
7. Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les marques d'identification sont constituées par des moyens susceptibles d'être lus à distance, incrustés dans la matière plastique.
8. Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des bouchons adaptables sur une partie au moins des godets pour obturer lesdits godets de façon étanche.
9. Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle revêtue avant utilisation par un film d'inviolabilité.
10. Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente une fente pour l'introduction d'une lame portant une étiquette d'identification à distance.
11. Plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique selon la revendication 10, caractérisée en ce que la lame présente au moins un crantage de verrouillage.
Description:
PLAQUE POUR L'ANALYSE BIOLOGIQUE ET LA CONSERVATION D'ECHANTILLONS BIOLOGIQUE.

La présente invention concerne le domaine de l'analyse biologique et de la conservation d'échantillons biologique.

Il est connu dans l'état de la technique d'utiliser des plaques, dites plaques de micro titrage. Ces plaques présentent généralement une multitude de puits organisés selon un réseau bidimensionnel. Chacun de ces puits peut contenir un échantillon biologique.

A titre d'exemple, le brevet américain US4,154, 795 décrit une unité de micro titrage comportant au moins un récipient qui est fait d'une matière transparente et qui présente un orifice destiné à recevoir un mélange réactionnel de test biologique.

Le brevet européen EP688602 décrit une plaque de micro test comportant un cadre et une partie centrale pourvue de récipients séparables. Ces récipients sont des pièces indépendantes insérées dans le cadre.

Ces plaques sont d'un usage extrêmement répandu dans les laboratoires d'analyse biologique. Le contenu des puits est transféré dans un lecteur de puits dans lequel une réaction biochimique se produit à l'aide de pipettes.

Ces pipettes sont parfois automatisées et supportées par un robot, permettant le multipipettage. Il s'agit toutefois de solutions nécessitant soit une grande dextérité, soit un équipement coûteux.

Le but de l'invention est de proposer une plaque permettant une séparation des puits au fur et à mesure des besoins, évitant ainsi le transfert du contenu des plaques vers l'équipement d'analyse, facilement industriable sans nécessiter d'étape d'assemblage de différents composants. Une telle plaque permet également la conservation de tout type d'échantillons biologiques sous forme d'une plaque unique, et l'utilisation d'un puit en

cas de besoin. À cet effet, l'invention concerne plus particulièrement une plaque destinée notamment au micro titrage, présentant une pluralité de godets détachables pour recevoir des échantillons d'un liquide biologique caractérisé en ce qu'elle est constituée par une pièce unique en matière plastique moulée présentant une surface supérieure prolongée par des faces latérales, la face supérieure présentant une pluralité de godets reliés à la surface supérieure de la plaque par une zone d'affaiblissement, les godets présentant une couronne supérieure apte à coopérer avec un outil complémentaire destiné à exercer un couple de torsion provoquant la rupture de la zone d'affaiblissement.

Avantageusement, la plaque selon l'invention est constituée par une pièce en matière plastique moulée présentant une pluralité de protubérances creuses constituant les godets, chacune de ces protubérances étant entourées par une ligne sécable.

De préférence, les godets sont entourés par une zone présentant alternativement des renforcements radiaux prolongeant le godet, et des lumières d'une section au moins égales à celle des renforcements radiaux.

Avantageusement, les godets sont entourés par une zone de rupture présentant des épaulements semi- circulaires formant un plan incliné sur lesquelles viennent glisser les prolongements radiaux des godets lors de leur séparation de la plaque par un mouvement de rotation.

Selon une variante, les godets présentent un marquage d'identification individuel.

Selon une autre variante, la plaque présente une marque d'identification individuelle.

Selon un exemple de mise en oeuvre, les marques d'identification sont constituées par des code-barres incrustés dans la matière plastique.

Selon un autre exemple de mise en uvre, les marques d'identification sont constituées par des moyens susceptibles d'être lus à distance, incrustés dans la matière plastique.

Selon un mode de réalisation particulier, la plaque selon 1'invention comporte en outre des bouchons adaptables sur une partie au moins des godets pour obturer lesdits godets de façon étanche.

Selon une autre variante, la plaque est revêtue avant utilisation par un film d'inviolabilité.

Selon une autre variante avantageuse, la plaque selon l'invention présente une fente pour l'introduction d'une lame portant une étiquette d'identification à distance.

Avantageusement, la lame présente au moins un crantage de verrouillage.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit se référant aux dessins annexés où : - la figure 1 représente une vue de trois quarts avant d'une plaque selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue de trois quarts arrière d'une plaque selon l'invention ; - la figure 3 représente une vue agrandie, de dessus, de la plaque.

- la figure 4 représente une vue agrandie, de dessous, de la plaque ; - la figure 5 représente une vue éclatée d'une variante de plaque selon l'invention.

La figure 1 représente une vue de trois quart avant d'une plaque selon l'invention. La plaque est réalisée par moulage de matière plastique. Elle présente une surface supérieure (1) prolongée par une bordure périphérique (2) et forme un caisson creux, dont la surface inférieure est ouverte et la surface supérieure présente un

réseau de renfoncements cylindriques à 1'intérieur desquels sont placés des godets (3) reliés au bord du renfoncement cylindrique par une zone sécable formée par une ligne d'affaiblissement de moindre épaisseur que le reste de la plaque.

La bordure périphérique (2) est convergent pour permettre un gerbage ou un emboîtement partiel des plaques superposées.

Les godets présentent une partie supérieure entourée par une couronne (4) crantée, surmontant la zone sécable de liaison avec le bord du renfoncement, et une partie inférieure située en dessous de la surface supérieure de la plaque. Les godets sont donc moulés simultanément avec le cadre et la surface supérieure. La surface de séparation entre les deux parties du moule passent par la plaque supérieure et par les zones d'affaiblissement.

La partie supérieure de la plaque comporte donc la surface supérieure et les couronnes crantées, et la partie inférieure les faces latérales et la partie inférieure sensiblement cylindrique des godets formant le réceptacles des échantillons à analyser.

Cette couronne crantée (4) peut recevoir une clé (5) de section complémentaire. Cette clé (5) permet d'exercer sur la couronne (4) d'un godet un couple de torsion produisant une rupture de la zone sécable (6) entourant le godet.

En cas de rupture de cette zone (6), le godet est libéré et peut être séparé de la surface supérieure (1) de la plaque.

La figure 2 représente une vue de trois quart arrière d'une plaque selon l'invention. Le godet (3) présente la forme d'un corps cylindrique (7) creux. La hauteur des godets est légèrement inférieure à celle de la

bordure périphérique (2), de façon à permettre à la plaque de reposer en équilibre stable sur une surface plane.

La figure 3 représente une vue agrandie, de dessus, de la plaque.

La plaque supérieure présente des lumières (25) dont le bord constitue la zone d'affaiblissement. Ces lumières (25) entourent les godets (3). Ces lumières présentent des pattes (26 à 28) s'étendant vers le centre des lumières, et venant en contact avec la surface périphérique (29) du godet. Les intervalles semi-annulaires entre ces pattes (26 à 28) correspondent à des un système de rampes complémentaires, dont l'une des parties est solidaire du godet et l'autre partie est solidaire de la plaque, les deux parties étant séparées par des zones du rupture.

La couronne (4) est de forme crantée et présente une alternance de rainures (9) et de bossages saillants (10). La couronne (4) présente par ailleurs des prolongements radiaux (11,12) constituant des zones de renforcement. La liaison entre la couronne (4) et la surface de la plaque (1) se fait par une zone d'affaiblissement (13) entourant la couronne. L'affaiblissement est réalisé par une épaisseur réduite de matière plastique facilitant la rupture lorsqu'un effort est exercé sur la couronne, notamment à l'aide de la clé (5) permettant de transmettre un couple de torsion.

En cas de rotation de la couronne (4) d'un godet, la zone d'affaiblissement périphérique se rompt et les prolongements radiaux (11,12) s'étendant sur le bord de la couronne supérieure des godets viennent en contact avec des rampes semi-circulaires (14,15) formés sur la surface supérieure de la plaque, et entourant les couronnes des godets. Le godet (3) sur lequel on a exercé une rotation est ainsi repoussé vers le haut, et peut être facilement

retiré de la plaque, pour être introduit dans un lecteur ou pour tout autre manipulation.

La figure 4 représente une vue agrandie de dessous. Le corps cylindrique (7) est entouré par la zone d'affaiblissement. La plaque présente des zones (14) en forme de rampe hélicoïdale sur laquelle viennent glisser les prolongements radiaux (11).

La plaque peut être réalisée par moulage dans un moule à un seul tiroir.

Les plaques peuvent porter chacun un moyen d'identification spécifique, par exemple un code barres, un code bidimensionnel moulé dans la matière plastique.

De la même façon, chacun des godets peut porter un moyen d'identification spécifique, par exemple un code barres, un code bidimensionnel moulé dans le fond de la partie cylindrique.

Une variante consiste à équiper chaque plaque d'une étiquette radiofréquence ou magnétique codée. Cette étiquette, qui peut prendre différentes formes, par exemple la forme d'un circuit intégré ou d'un fil magnétique codé, peut être intégré dans la matière, pour permettre une identification à distance.

Cette identification peut porter soit sur la plaque, soit sur le godet.

Pour certaines applications, il peut être avantageux que le marquage de chaque godet soit identique, et éventuellement identique à celui de la plaque.

Pour d'autres applications, la plaque peut être marquée avec un code unique, et les godets marqués avec un code comprenant le code d'identification de la plaque complété avec un code propre au godet.

La figure 5 représente une vue éclatée d'une variante de réalisation de la plaque selon l'invention. Les godets sont obturables par des bouchons (20). Les bouchons (20) présentent un filetage et un joint d'étanchéité pour

obturer de façon étanche les godets (3). La plaque présente, sur la face supérieure, une fente (21) s'ouvrant sur une cavité sensiblement parallélépipédique dans laquelle peut être introduite une lame (22) présentant des crans latéraux (23,24) destinés au verrouillage de la lame (21) dans la cavité de la plaque afin d'empêcher le retrait de la lame après une première introduction. La lame (22) supporte une étiquette radio-fréquence permettant d'individualiser et d'identifier la plaque de façon sûre.