Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLATE-HOLDING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/128323
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a holding device for carrying at least one object, in particular a plate or a dish. According to the invention, the device comprises: - a central body (2) equipped with gripping means that are able to be grasped by a hand, - at least first object-holding means that extend outwards from said central body, - a supporting member (5) that extends outwards from said central body on the opposite side from said first object-holding means with respect to said gripping means, the supporting body being able to be supported on the forearm.

Inventors:
RENOUARD SAMUEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/055681
Publication Date:
October 20, 2011
Filing Date:
April 12, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENOUARD SAMUEL (FR)
International Classes:
A47G19/08; A47G23/06
Domestic Patent References:
WO2007030178A12007-03-15
WO2010125274A12010-11-04
Foreign References:
DE4429257C22000-08-31
FR2922430A12009-04-24
DE523388C1931-04-23
US3315858A1967-04-25
US5944200A1999-08-31
US20070132260A12007-06-14
US7520550B22009-04-21
Attorney, Agent or Firm:
HAYS, BERTRAND (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif support (1, 101) pour porter au moins un objet, en particulier une assiette ou un plat, caractérisé en ce qu'il comprend:

- un corps central (2, 102) équipé de moyens de préhension (3, 103) aptes à être saisis par une main,

- au moins des premiers moyens support d'objet (4, 104) s 'étendant vers l'extérieur à partir dudit corps central,

- un organe d'appui (5, 105) s 'étendant vers l'extérieur à partir dudit corps central, du côté opposé auxdits premiers moyens support d'objet par rapport auxdits moyens de préhension, l'organe d'appui étant apte à venir en appui contre l'avant-bras.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'appui (5, 105) vient en appui contre la moitié arrière de l'avant-bras, côté coude, de préférence contre le tiers arrière de l'avant- bras, côté coude.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe d'appui (5, 105) comprend un bras longitudinal (51) s'étendant vers l'extérieur à partir dudit corps central et portant à son extrémité libre une barre transversale (52) présentant une surface supérieure (53) venant en appui contre l'avant-bras.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps central (2, 102) de forme générale tubulaire comprend une paroi tubulaire (20, 120) et en ce que lesdits premiers moyens support d'objet (4, 104) et ledit organe d'appui (5, 105) sont disposés selon un plan longitudinal de symétrie (PI, P'1) et s'étendent vers l'extérieur à partir de ladite paroi tubulaire dans des directions opposées, lesdits moyens de préhension étant disposés dans le passage interne (29, 129) du corps central tubulaire.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le corps central (2) comprend une paroi supérieure (25) et en ce que les moyens de préhension (3) comprennent un tube (30) apte à être saisi par une main, lequel tube s'étendant sensiblement verticalement vers le bas à partir de ladite paroi supérieure, de préférence à partir du centre de ladite paroi supérieure.

6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de préhension (103) comprennent un tube (130) apte à être saisi par une main et disposé horizontalement dans le passage interne (129) du corps central tubulaire, ledit tube étant assemblé par ses deux extrémités à la surface interne de la paroi tubulaire du corps central.

7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente un plan longitudinal de symétrie (PI, P'1) et en ce qu'il comporte en outre au moins une paire de seconds moyens support d'objet (6, 106, 7, 107) disposés symétriquement de part et d'autre dudit plan longitudinal de symétrie.

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les premiers moyens support d'objet sont décalés verticalement par rapport auxdits seconds moyens support d'objet.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente un plan longitudinal de symétrie (PI, P'1) et en ce qu'il comporte en outre des troisièmes moyens support d'objet (8, 108) disposés au dessus desdits moyens de préhension et sensiblement centrés selon ledit plan longitudinal de symétrie.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens support d'objet (4, 104) et/ou, le cas échéant, ladite paire de seconds moyens support d'objet (6, 106, 7, 107), comprennent chacun une patte supérieure (41, 61, 71) et une patte inférieure (42, 62, 72) s'étendant vers l'extérieur à partir du corps central dans des directions identiques et formant une pince pour maintenir en place un objet dans lesdits premiers moyens support d'objet et/ou dans lesdits seconds moyens support d'objet.

Description:
DISPOSITIF SUPPORT D'ASSIETTES

La présente invention concerne un dispositif support d'objets, en particulier des assiettes ou des plats. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif support d'assiettes apte à porter une ou plusieurs assiettes et destiné au personnel de restauration.

Il est connu, notamment par le brevet US 7 520 550, un dispositif support d'assiettes apte à porter de une à quatre assiettes. Le dispositif comprend essentiellement un support horizontal apte à être porté par l'avant-bras de l'utilisateur et une tige s'étendant vers le bas à partir dudit support horizontal, laquelle tige comprend une portion supérieure en forme de boucle ouverte adjacente audit support horizontal et une portion inférieure sensiblement verticale munie d'un ou plusieurs porte-assiette(s). L'axe vertical de la portion inférieure de la tige est centré par rapport au support horizontal pour obtenir une stabilité convenable du dispositif lors de son utilisation.

En configuration d'utilisation, le dispositif repose, par la surface inférieure du support horizontal, sur la surface périphérique supérieure de l'avant-bras, et le centre de gravité du dispositif est positionné sous l'avant-bras.

Il en résulte que, bien que le poids du dispositif soit réparti sur toute la surface périphérique supérieure de l'avant-bras par l'intermédiaire du support horizontal, ce type de dispositif génère à la longue une fatigue des muscles du bras et de l'avant-bras et/ou une fatigue du dos. Par ailleurs, étant donné la position des porte-assiette(s), les assiettes disposées dans ces derniers se retrouvent à proximité des jambes de l'utilisateur, ce qui peut le gêner pour ces déplacements.

Dans ce contexte, un but de la présente invention est de proposer un dispositif support d'objets, en particulier d'assiettes ou de plats, palliant au moins en partie les inconvénients précités et présentant globalement une meilleure ergonomie, un encombrement réduit et une grande facilité d'utilisation.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif support pour porter au moins un objet, en particulier une assiette ou un plat, caractérisé en ce qu'il comprend: - un corps central équipé de moyens de préhension aptes à être saisis par une main,

- au moins des premiers moyens support d'objet s 'étendant vers l'extérieur à partir dudit corps central,

- un organe d'appui s'étendant vers l'extérieur à partir dudit corps central, du côté opposé auxdits premiers moyens support d'objet par rapport auxdits moyens de préhension, l'organe d'appui étant apte à venir en appui contre l'avant-bras, de sorte que, en configuration d'utilisation, les efforts engendrés par l'objet présent dans lesdits premiers moyens support d'objet soient repris au niveau de l'avant-bras. L'organe d'appui vient en appui contre le dessous de l'avant-bras.

Le dessous de l'avant-bras désigne la surface périphérique inférieure de l'avant-bras lorsque le bras est tendu horizontalement, la paume de la main étant orientée vers le haut, vers le bas ou vers l'intérieur.

Selon un mode de réalisation particulier, l'organe d'appui vient en appui contre la moitié arrière de l'avant-bras, côté coude, de préférence contre le tiers arrière de l'avant-bras, côté coude.

Selon un mode de réalisation particulier, l'organe d'appui comprend un bras longitudinal s'étendant vers l'extérieur à partir dudit corps central et portant à son extrémité libre une barre transversale présentant une surface supérieure venant en appui contre l'avant-bras.

Selon un mode de réalisation particulier, le corps central de forme générale tubulaire comprend une paroi tubulaire, et les premiers moyens support d'objet et l'organe d'appui sont disposés selon un plan longitudinal de symétrie et s'étendent vers l'extérieur à partir de ladite paroi tubulaire dans des directions opposées, lesdits moyens de préhension étant disposés dans le passage interne du corps central tubulaire.

Selon un mode de réalisation particulier, le corps central comprend également une paroi supérieure et les moyens de préhension comprennent un tube apte à être saisi par une main, lequel tube s'étend sensiblement verticalement vers le bas à partir de ladite paroi supérieure, de préférence à partir du centre de ladite paroi supérieure. Le tube est ainsi disposé sensiblement au centre du passage interne du corps central. Selon un mode de réalisation en variante, les moyens de préhension comprennent un tube apte à être saisi par une main, lequel tube est disposé horizontalement dans le passage interne du corps central tubulaire et est assemblé par ses deux extrémités à la surface interne de la paroi tubulaire du corps central.

De préférence, le tube est disposé perpendiculairement au plan longitudinal de symétrie.

Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif présentant un plan longitudinal de symétrie comporte en outre une paire de seconds moyens support d'objet disposés symétriquement de part et d'autre de ce plan longitudinal de symétrie.

De préférence, les seconds moyens support d'objet s'étendent vers l'extérieur à partir du corps central selon une direction formant un angle compris entre 30° et 150° avec le plan longitudinal de symétrie.

Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif présentant d'un plan longitudinal de symétrie comporte en outre des troisièmes moyens support d'objet disposés au dessus desdits moyens de préhension et sensiblement centrés selon ledit plan longitudinal de symétrie.

Selon un mode de réalisation, les premiers moyens support d'objet et/ou, le cas échéant, ladite paire de seconds moyens support d'objet, comprennent chacun une patte supérieure et une patte inférieure s'étendant vers l'extérieur à partir du corps central dans des directions identiques, lesquelles pattes supérieure et inférieure forment une pince pour maintenir en place un objet dans lesdits premiers moyens support d'objet et/ou dans lesdits seconds moyens support d'objet.

La patte supérieure présente en extrémité une zone de contact inférieur orientée vers le bas en contact avec le bord supérieur de l'objet à porter et la patte inférieure présente en extrémité une zone de contact supérieur orientée vers le haut en contact avec le bord inférieur de l'objet.

De préférence, la patte inférieure s'étend au-delà de la patte supérieure de sorte que les zones de contact inférieur et supérieur soient décalées longitudinalement pour obtenir un meilleur maintien de l'assiette dans les premiers et seconds moyens support d'objet. Avantageusement, la zone de contact inférieur et la zone de contact supérieur comprennent chacune un plot anti-dérapant en matériau élastomère pour améliorer la tenue de l'objet dans le porte- objet.

Avantageusement, les premiers moyens support d'objet sont décalés verticalement par rapport aux seconds moyens support d'objet de sorte que, en configuration d'utilisation, les objets portés par les premier et second moyens support d'objet puissent se chevaucher.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre de deux modes de réalisation particulier de l'invention, en se référant ci-dessous aux dessins annexés, lesquels représentent:

- les figures 1 et 2, une vue en perspective de dessus et de dessous d'un premier mode de réalisation d'un dispositif support d'objet conforme à l'invention;

- la figure 3, une vue de dessous du dispositif support d'objet des figures 1 et 2;

- la figure 4, une vue de face, du côté des premiers moyens support d'objet, du dispositif support d'objet des figures 1 et 2;

- la figure 5, une vue en perspective de dessus du dispositif selon le premier mode de réalisation, dans lequel les premiers moyens support d'objet portent une assiette;

- la figure 6, une vue en coupe selon le plan longitudinal de symétrie VI- VI défini à la figure 3 du dispositif de la figure 5;

- les figures 7 et 8, une vue en perspective de dessus et de dessous d'un second mode de réalisation d'un dispositif support d'objet conforme à l'invention; et

- la figure 9, une vue en coupe selon le plan longitudinal de symétrie VI- VI défini à la figure 3 du dispositif illustré aux figures 7 et 8, dans lequel les premiers moyens support d'objet portent une assiette.

Les figures 1 à 6 illustrent un premier mode de réalisation d'un dispositif support d'objet conforme à l'invention, ce mode de réalisation étant actuellement le mode de réalisation préféré. Ce dispositif étant plus particulièrement destiné à porter des assiettes, il est appelé ci-après dispositif support d'assiette et est référencé 1 dans les figures 1 à 6.

Le dispositif support d'assiette 1 comprend un corps central

2 défini par une paroi tabulaire 20 de section transversale sensiblement rectangulaire ou trapézoïdale. La paroi tabulaire 20 est formée d'une paroi avant 21, d'une paroi arrière 22 et de deux parois latérales 23 et 24 disposées symétriquement de part et d'autre du plan longitudinal de symétrie PI du dispositif. Une paroi supérieure 25 est prévue pour relier au moins les bords supérieurs des parois latérales 23 et 24 entre eux. Les parois latérales 23 et 24 sont sensiblement planes et s'étendent sensiblement verticalement alors que les parois 21 et 22 sont légèrement inclinées vers l'intérieur par rapport à la verticale.

Le corps central 2 est équipé de moyens de préhension 3, également appelés poignée, aptes à être saisis par une main. La poignée

3 comprend un tube 30 apte à être saisi par une main et s'étendant sensiblement verticalement vers le bas à partir de la paroi supérieure 25. Le tube 30 est par exemple de section sensiblement circulaire et est de préférence positionné au centre de la paroi supérieure 25. La poignée 3 est ainsi positionnée sensiblement au centre du passage interne 29 du corps central.

Des premiers moyens support d'objet 4, appelés moyens support avant, s'étendant vers l'extérieur à partir de la paroi avant 21 du corps central selon le plan PI sont prévus pour porter une assiette 9 ou un plat. On entend par assiette ou plat tout objet ayant un fond 91 sensiblement plan se prolongeant par un rebord 92 légèrement incliné vers le haut comme illustré aux figures 5 et 6, ce rebord étant éventuellement complété par une portion finale horizontale (non montré).

Le dispositif 1 comprend également des seconds moyens support d'objet 6 et 7, appelés moyens support latéraux, disposés symétriquement de part et d'autre du plan P 1 et s'étendant vers l'extérieur à partir des parois latérales 23 et 24 selon une direction formant un angle a avec le plan Pl . L'angle a est compris entre 30° et 150°, de préférence entre 60° et 90°. Dans un mode de réalisation amélioré, le dispositif comprend une pluralité de paires de seconds moyens support d'objet, décalées verticalement les unes par rapport aux autres et/ou angulairement.

Chacun des moyens support d'objet 4, 6 et 7 comprend une patte supérieure, respectivement 41, 61 et 71 , et une patte inférieure, respectivement 42, 62 et 72, s'étendant vers l'extérieur à partir des parois 21, 23 et 24 respectivement et dans des directions sensiblement identiques. L'assiette est insérée entre la patte supérieure et la patte inférieure, les deux pattes formant alors une pince pour maintenir en place l'assiette dans les moyens support d'objet.

La patte supérieure présente en extrémité une zone de contact inférieur orientée vers le bas en contact avec le bord supérieur de l'assiette et la patte inférieure présente en extrémité au moins une zone de contact supérieur orientée vers le haut en contact avec le fond de l'assiette. Sur la figure 4, ces zones de contact inférieur et supérieur sont référencées 43, 44 pour les moyens support avant, 63, 64 pour les moyens support latéraux 6, et 73 et 74 pour les moyens support latéraux 7.

Pour chacun des moyens support d'objet 4, 6 et 7, la patte inférieure s'étend au-delà de la patte supérieure de sorte que les zones de contact inférieur et supérieur sont décalées longitudinalement pour obtenir un bon maintien de l'assiette dans les moyens support d'objet. Ainsi, la zone de contact inférieur vient en contact avec le bord supérieur du rebord 92 de l'assiette et la zone de contact supérieur vient en contact avec le fond 91 de l'assiette.

Pour améliorer la tenue de l'assiette dans les moyens support d'objet, la patte inférieure est de forme générale en Y de sorte à reproduire, en combinaison avec la patte supérieure, le principe de maintien d'une assiette entre les 3 doigts d'une main à la manière d'une pince. Les extrémités libres des deux branches du Y forment alors deux zones de contact inférieur disposées symétriquement de part et d'autre du plan longitudinal de symétrie Pl .

Le décalage vertical entre la patte inférieure et la patte supérieure ainsi que la taille des pattes sont de préférence définis pour permettre le maintien d'assiettes de formats différents et/ou de formes différentes.

Pour améliorer encore la tenue de l'assiette dans les moyens support d'objet, chacune des zones de contact inférieur et de contact supérieur comprend avantageusement un plot anti-dérapant en matériau élastomère, tel qu'illustré à la figure 6 pour les moyens support avant 4. Dans cette figure, un plot 45 est monté dans un trou traversant de la patte supérieure 41 et fait saillie par rapport à la surface de contact inférieur 43. De même, un plot 46 est monté dans un trou traversant de chacune des extrémités libres des branches du Y de la patte inférieure 42 et fait saillie par rapport à la surface de contact supérieur 44 de chacune de ces branches. Les plots 45 et 46 sont par exemple réalisés en polyuréthane.

Avantageusement, les moyens support avant 4 sont décalés verticalement par rapport aux moyens support latéraux 6 ou 7 de sorte que, en configuration d'utilisation, les assiettes portées par les moyens support avant 4 et les moyens support latéraux 6 ou 7 puissent se chevaucher.

Selon une caractéristique importante de l'invention, le dispositif support d'assiette 1 comprend également un organe d'appui 5 s'étendant vers l'extérieur à partir de la paroi arrière 22 du corps central selon le plan Pl . Il est disposé du côté opposé aux moyens support avant 4 et est apte à venir, en configuration d'utilisation, en appui contre le dessous de l'avant-bras de l'utilisateur. Lorsqu'un utilisateur saisit la poignée 3, l'organe d'appui 5 vient en appui contre une zone du dessous de l'avant-bras située dans la moitié arrière de l'avant-bras, côté coude. Avantageusement, cette zone d'appui est située dans le tiers arrière de l'avant-bras, côté coude, pour obtenir encore une meilleure reprise des efforts exercés par les objets disposés dans les moyens support d'objet.

L'organe d'appui 5 est formé d'un bras 51 longitudinal s'étendant vers l'extérieur à partir de la paroi arrière 22. L'extrémité libre du bras 51 porte une barre transversale 52 présentant une surface supérieure 53 servant de surface d'appui et venant en appui contre le dessous de l'avant-bras de l'utilisateur.

De préférence, la surface supérieure 53 est légèrement incurvée pour épouser la forme générale de l'avant-bras au niveau de la zone de contact entre l'organe d'appui et l'avant-bras. Dans ce mode de réalisation, la position verticale du point le plus bas de la surface supérieure 53 correspond sensiblement à la position verticale de la zone de contact inférieur 43.

La paroi tubulaire 20 du corps central présente une échancrure 26 s'étendant depuis le bord supérieur de la paroi 20, du côté de l'organe d'appui 5 et sur toute la largeur de la paroi 22, pour le passage de la main de l'utilisateur lorsqu'il veut saisir la poignée 3. La paroi tubulaire présente également une échancrure 27 s'étendant depuis le bord supérieur de la paroi 20, du côté des moyens support avant 4 et sur toute la largeur de la paroi 21 , pour réduire le poids du dispositif et obtenir un gain de matériau. Les parois latérales 23 et 24 sont donc reliées uniquement en partie basse par les parois 21 et 22.

Avantageusement, des troisièmes moyens support d'objet 8, appelés moyens support supérieurs, centrés selon le plan longitudinal P 1 sont prévus au dessus de la poignée 3 au niveau de la paroi supérieure 25. A cet effet, la paroi supérieure 25 présente en partie centrale un renfoncement 28 à partir duquel s'étend verticalement vers le bas la poignée 3. Ce renfoncement se prolonge jusqu'aux parois latérales 23 et 24. La partie non renfoncée de la paroi supérieure 25 forme alors les moyens support d'objet 8. Des plots 29 en matériau élastomère sont prévus aux quatre coins de la paroi supérieure pour obtenir une meilleure tenue de l'assiette dans les moyens support d'objet 8.

Dans ce mode de réalisation, les pattes des moyens support d'objet ainsi que le bras longitudinal 51 et la barre transversale 52 de l'organe d'appui présentent en section transversale une forme générale en U inversé. De multiples parois longitudinales et transversales de renfort, référencées 54 et 55 pour l'organe d'appui dans la figure 2, sont prévues pour rigidifier les moyens support avant 4, les moyens support latéraux 6 et 7 ainsi que l'organe d'appui 5. Selon un exemple de réalisation, le dispositif est fabriqué en poly carbonate par une méthode de moulage par injection.

Enfin, comme montré à la figure 6, le bord inférieur du bras longitudinal 51 et le bord inférieur de la patte inférieure 42 définissent un plan inférieur par lequel ledit dispositif est destiné à être posé sur une surface plane. Le tube 30 de la poignée est alors dimensionné pour ne pas s'étendre au-delà de ce plan inférieur. Selon un perfectionnement, chacun des moyens support latéraux 6 et 7 comprend en outre, au niveau de l'extrémité libre de la patte inférieure, une jambe d'appui (non représentée sur les figures) sensiblement verticale s'étendant vers le bas et dimensionnée pour atteindre ledit plan inférieur sans le dépasser de manière à augmenter la stabilité du dispositif lorsqu'il est posé sur une surface plane. Lorsque le dispositif est posé sur une surface plane, il repose alors sur le bord inférieur du bras longitudinal 51, le bord inférieur de la patte inférieure 42, l'extrémité inférieure des jambes d'appui des moyens support latéraux 6 et 7 et éventuellement sur l'extrémité inférieure de la poignée 30.

Un second mode de réalisation est illustré aux figures 7 à 9. Le dispositif référencé 101 comprend un corps central 102, des moyens support avant 104, un organe d'appui 105, des moyens support latéraux 106 et 107 et des moyens support supérieurs 108, l'ensemble de ces éléments étant agencés entre eux comme dans le premier mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation, les moyens de préhension, référencés 103, comprennent un tube 130 apte à être saisi par une main, paume orientée vers le haut. Ce tube est disposé horizontalement dans le passage interne 129 du corps central 102 et est assemblé par ses deux extrémités en deux points opposés de la surface interne de la paroi tubulaire 120 du corps central.

Dans ce mode de réalisation, le tube 130 est disposé transversalement au plan longitudinal de symétrie P'1 du dispositif 101. En variante, il pourrait être disposé parallèlement au plan P'1 et la paroi supérieure du corps central est supprimée pour faciliter le passage de la main de l'utilisateur lorsqu'il veut saisir les moyens de préhension.

Ce mode de réalisation est plus particulièrement adapté aux utilisateurs qui souhaitent conserver une position de bras avec la paume orientée vers le haut.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec deux modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.