Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLATE FOR MOLDING A FOOD PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/178583
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a molding plate comprising: a shapeable region (2) made of a flexible material, and a shoulder (3) at the periphery of the shapeable region (2). The shapeable region (2) comprises at least one cavity (4) that is deformable between a first projecting position and a second retracted position.

Inventors:
CHINON ALEXANDRE (FR)
PORTHEAULT PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/060863
Publication Date:
December 05, 2013
Filing Date:
May 27, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TELLIER (FR)
International Classes:
A23G1/22; A23G3/02; A47J43/20
Foreign References:
EP1391173A22004-02-25
EP0235037A21987-09-02
US20060182856A12006-08-17
US3987720A1976-10-26
FR2786667A12000-06-09
GB190920910A1910-03-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DELPRAT, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Plaque de moulage (1) comprenant une région façonnable (2) réalisée en matière souple et un épaulement (3) sur la périphérie de la région façonnable (2), caractérisée en ce que la région façonnable (2) comporte au moins une empreinte (4) déformable entre une première position en saillie et une seconde position escamotée.

2. Plaque (1) selon la revendication 1, dans laquelle la région façonnable (2) comprend un réseau matriciel d'empreintes (4) déformables.

3. Plaque selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle l'empreinte (4) déformable en position escamotée définit une cavité.

4. Plaque (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle la région façonnable (2) comprend des interstices (6) en matière rigide séparant des empreintes (4) déformables, les interstices (6) étant reliés entre eux de manière à former un ensemble rigide d'interstices (6).

5. Plaque (1) selon la revendication 4, dans lequel l'ensemble d'interstices (6) est réalisé par un premier moulage et les empreintes (4) déformable par un surmoulage.

6. Plaque (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend une grille de support en matière rigide comportant des orifices et des moyens d'assemblage de la grille avec la région façonnable (2), la grille de support étant apte à être assemblée avec la région façonnable (2) de sorte que les orifices soient en regard des empreintes déformables.

7. Plaque (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend une région périphérique (5) apte à former un bord extérieur de la plaque (1).

8. Plaque (1) selon la revendication 7, dans laquelle la région périphérique (5) est en matière rigide.

9. Plaque (1) selon l'une des revendications 7 ou 8, dans laquelle la région périphérique (5) et l'épaulement (3) sont réalisés en une seule pièce.

10. Plaque (1) selon l'une des revendications 7 ou 8, dans laquelle la région périphérique (5) est amovible.

11. Plaque (1) selon l'une des revendications 6 à 10, dans laquelle la grille et la région périphérique (5) sont réalisées en une seule pièce indépendante de la région façonnable (2).

12. Plaque (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend sur une face inférieure de la région façonnable (2) une pluralité de nervures (7) de support s'étendant entre les empreintes (4) déformables, les nervures (7) ayant une épaisseur au moins égale à la hauteur d'une empreinte déformable en position escamotée (4b).

Description:
Plaque de moulage de produit alimentaire.

L 'invention concerne les moules pâtissiers, et plus particulièrement un moule pour réaliser une tablette de chocolat à motif variable.

Il est connu d'utiliser des moules en matière rigide ou souple pour réaliser des tablettes de choco lat. Cependant, ces moules possèdent une forme de moulage non modifiable.

L 'invention vise à pallier cet inconvénient en proposant un moule à chocolat permettant de réaliser une tablette de chocolat avec des formes géométriques variables selon la tablette réalisée.

On notera toutefois que l'on ne sort pas du cadre de l 'invention lorsque la plaque de moulage est dédiée au moulage d' autres produits alimentaires susceptibles de se solidifier sous l ' effet de changement de conditions, en particulier de température.

Selon un aspect, il est proposé, dans un mode de réalisation, une plaque de moulage comprenant une région façonnable réalisée en matière souple et un épaulement sur la périphérie de la région façonnable.

Selon une caractéristique générale, la région façonnable comporte au moins une empreinte déformable entre une première position en saillie et une seconde position escamotée.

La région façonnable entourée sur sa périphérie par un épaulement est apte à recevoir un produit alimentaire, par exemple du chocolat. L ' épaulement périphérique permet d' éviter une fuite du chocolat de la région façonnable et de définir l ' épaisseur de la tablette de chocolat à mouler. L ' empreinte déformable de la plaque de moulage peut posséder n' importe quelle forme simple ou complexe. Elle permet d' obtenir, lorsque l ' empreinte est dans la première position en saillie, un creux, voire un trou, dans la plaquette de chocolat finie qui possède la forme simple ou complexe de l ' empreinte déformable. Lorsque l ' empreinte déformable est dans la seconde position escamotée, une portion en saillie de la surface de la tablette de chocolat moulée est obtenue. Cette portion en saillie peut être de forme simple et former une simple bosse ou bien une forme complexe et former un motif.

Selon les dimensions de l ' empreinte déformable, en première position en saillie, l ' empreinte peut créer un trou si l ' empreinte en saillie est plus haute que l ' épaulement en périphérie de la région façonnable définissant l ' épaisseur de la tablette.

De préférence, la région façonnable comprend un réseau matriciel d' empreintes déformables . A partir du réseau matriciel d' empreintes déformables, et plus particulièrement dans le cas d' empreintes déformables de forme simple, il est possible de créer différentes formes géométriques à reproduire sur la tablette de chocolat, la tablette de chocolat comprenant des portions en saillie et des creux pouvant générer une forme géométrique.

Ainsi, à partir d 'une empreinte déformable en forme de demi- sphère, il est possible de représenter différentes formes géométriques en escamotant certaines empreintes, c ' est-à-dire en les mettant dans la seconde position escamotée, et laissant les autres empreintes dans la première position en saillie.

De plus, les lignes de bosses, ou portions en saillies, obtenues sur la tablette de chocolat permettent de faciliter le cassage de la tablette de chocolat.

De préférence, l ' empreinte déformable en position escamotée définit une cavité dans la plaque de moulage . En définissant une cavité en position escamotée, l ' empreinte peut recueillir une quantité de chocolat fondu dans la cavité et ainsi permettre la réalisation d 'une bosse de chocolat par rapport à la surface de la tablette définie par les zones interstitielles entre les empreintes .

Avantageusement, la plaque de moulage peut comprendre une grille de support en matière rigide comportant des orifices et des moyens d' assemblage de la grille avec la région façonnable, la grille de support étant apte à être assemblée avec la région façonnable de sorte que les orifices soient en regard des empreintes déformables .

En plaçant la grille sur la face de la plaque de moulage opposée à la face recevant le chocolat fondu, la région façonnable est rigidifiée limitant ainsi les risques de déformation lors du transport de la plaque de moulage. La grille, assemblée avec la région façonnable de la plaque de moulage de sorte que les orifices de la grille soient en regard des empreintes déformables, o ffre un support à la zone façonnable permettant de conserver la région façonnable à plat, et plus particulièrement les zones interstitielles à plat.

Dans un autre mode de réalisation, la région façonnable peut comprendre des interstices en matière rigide séparant des empreintes déformables, les interstices étant reliés entre eux de manière à former un ensemble rigide d' interstices.

Dans ce mode de réalisation, la région façonnable est réalisée de manière à comprendre une plaque rigide comportant des empreintes déformables non rigides définissant entre elles des interstices en matière rigide. La région façonnable étant réalisée à partir d 'une plaque rigide, elle est constamment maintenue à plat, dans un même plan, et ne risque pas de se déformer lors du transport, par exemple entre un plan de travail et un lieu de réfrigération.

Dans ce mode de réalisation, l ' ensemble d'interstices peut être réalisé par un premier moulage et les empreintes déformables par un surmoulage.

La plaque de moulage peut avantageusement comprendre une région périphérique apte à former un bord extérieur de la plaque . Ainsi, lorsque le chocolat fondu est versé jusqu' au bord de la plaque, le bord extérieur permet d' éviter que du chocolat ne déborde de la plaque, réduisant ainsi les pertes et le nettoyage de l ' environnement de la plaque.

Cette région périphérique peut être réalisée en matière rigide . La région périphérique entoure la région façonnable et est solidaire de la région façonnable une fois assemblée avec . La rigidité de la région périphérique permet de rigidifier toute la plaque de moulage et ainsi de maintenir stable et plate la région façonnable notamment lors du déplacement. En effet, lors de la confection de la tablette de chocolat, si la plaque de moulage n' est pas maintenue à plat après que le chocolat fondu a été versé sur la zone façonnable et avant qu'il n' ait durcit, le chocolat risque de couler en dehors de la zone façonnable.

La région périphérique et l ' épaulement peuvent être réalisés en une seule pièce dans une même matière rigide. La pièce ainsi obtenue peut être solidarisé à la région façonnable, ou bien être amovible de manière à pouvoir ranger la région façonnable souple plus facilement. De plus lorsque la région périphérique est rigide et amovible, elle peut être utilisée lors du moulage du choco lat, puis retiré avant le démoulage pour faciliter celui-ci et éviter que la plaque de chocolat obtenue ne casse.

La grille et la région périphérique peuvent être réalisées en une seule pièce indépendante de la région façonnable de manière à être amovible.

La plaque peut également comprendre sur une face inférieure de la région façonnable une pluralité de nervures de support s ' étendant entre les empreintes déformables, les nervures ayant une épaisseur au moins égale à la hauteur d'une empreinte déformable en position escamotée de sorte que les empreintes escamotées ne soient pas déformées lorsque la plaque est posée sur une surface plane .

De cette manière la plaque peut être posée sur une surface plane après que le chocolat fondu a été versé sur la plaque sans risque que les empreintes escamotées ne soient déformées (aplaties en l ' occurrence). En effet, la plaque repose sur les nervures de support évitant toute pression exercée par la surface plane sur les empreintes escamotées .

D ' autres avantages et caractéristiques de l' invention apparaîtront à l ' examen de la description d'un mode de réalisation détaillé de l 'invention nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels les figures 1 , 2 et 3 représentent respectivement une vue de dessus et une vue en perspective de dessus, et une vue en perspective de dessous d'une plaque de moulage selon un mo de de réalisation de l' invention.

Sur les figures 1 à 3 est représentée une plaque de moulage selon un mode de réalisation de l 'invention. La plaque de moulage 1 comprend une région façonnable 2 réalisée en matière souple, tel qu'une matière siliconée, et délimitée par un épaulement 3 réalisé sur toute la périphérie de la région façonnable 2.

La région façonnable 2 est destinée à recevoir le chocolat fondu pour réaliser le moulage d' une tablette de choco lat dont l ' épaisseur maximale est définie par l ' épaulement 3 périphérique.

La région façonnable 2 comporte un réseau matriciel d' empreintes 4 déformables. Les empreintes 4 sont réalisées de manière à pouvoir être placées par déformation manuelle dans une première position en saillie ou dans une seconde position escamotée définissant une cavité, par exemple par une simple pression du doigt d'un utilisateur, d'un côté de la plaque de moulage 1 ou de l ' autre côté de la plaque 1 selon la position dans laquelle l 'utilisateur veut placer l ' empreinte 4.

Sur les figures 1 à 3 , un exemple d' empreinte dans la première position en saillie est référencé 4a, et un exemple d' empreinte dans la seconde position escamotée est référencé 4b .

Les empreintes 4 déformables de la plaque de moulage 1 peuvent posséder n' importe quelle forme simple ou complexe. Les empreintes peuvent posséder des formes identiques ou bien différentes. Dans le mode de réalisation représenté, les empreintes 4 possèdent une forme en demi-sphère.

La tablette de chocolat réalisée à partir de la plaque de moulage 1 possédera un motif opposé au motif réalisé sur la région façonnable 2 avec les empreintes 4 déformables . En effet, lorsqu'une empreinte 4 est placée dans la première position en saillie, la tablette de chocolat moulée possède en correspondance un creux, voire un trou, ayant la forme l ' empreinte 4 déformable. En revanche, lorsqu 'une empreinte 4 déformable est placée dans la seconde position escamotée, la cavité ainsi définie par l ' empreinte 4 en position escamotée permet de recevoir une portion de chocolat supplémentaire définissant après refroidissement une portion en saillie de la surface de la tablette de chocolat obtenue ayant la forme de l ' empreinte 4. Selon la hauteur des empreintes 4 déformables, les empreintes 4 placées en première position en saillie peuvent générer un creux dans la tablette de choco lat obtenue, ou bien un trou dans le cas où l ' empreinte 4 en première position en saillie est plus haute que l ' épaulement 3 périphérique.

Sur les figures 1 à 3 , le réseau matriciel d' empreintes 4 de la région façonnable 2 a été configuré de manière à définir un lo sange au centre de la tablette de chocolat. Les empreintes 4 contenues dans le lo sange étant en première position en saillie, et les empreintes 4 à l ' extérieur du lo sange étant en seconde position escamotée, la tablette de chocolat obtenue après démoulage possédera des bosses périphériques et, au centre, un ensemble de creux formant conjointement un motif en lo sange.

Il est possible de représenter d' autres formes géométriques en escamotant au choix certaines empreintes . Dans d' autres modes de réalisation, il est possible d' avoir des empreintes de formes différentes, comme des carrés, ou des rectangles, la forme hémisphérique étant la forme la plus simple à réaliser.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3 , la plaque de moulage 1 comprend également une région périphérique 5 qui constitue une zone de préhension de la plaque 1 . Cette région périphérique 5 peut être rigide ou bien être formée à partir de silicone souple mais avec une épaisseur supérieure à l ' épaisseur de la région façonnable 2 de manière à obtenir une région périphérique 5 en silicone plus rigide que la région façonnable 2 en silicone. Comme on le voit, la région périphérique 5 est solidaire de la région façonnable 2 via l ' épaulement 3 périphérique . L ' épaulement 3 peut être réalisé dans la même matière que la région périphérique 5 , et la région périphérique et l ' épaulement 3 peuvent être réalisés en une seule pièce.

Par ailleurs, dans ce mode de réalisation illustré, la région façonnable 2 de la p laque de moulage 1 est réalisée de manière à comprendre des interstices 6 rigides séparant les empreintes 4. Les interstices 6 et les empreintes 4 peuvent être en silicone avec des épaisseurs différentes selon la souplesse souhaitée pour les empreintes 4 et/ou les interstices 6.

Pour la réalisation de la p laque 1 de moulage, on pourra, par exemple, réaliser par moulage une plaque rigide dotée d'un ensemble d' orifices à l ' endroit des empreintes 4 , de l ' épaulement périphérique 3 et, le cas échéant, de la région périphérique 5 qui constitue une zone de préhension. On procède ensuite à un surmoulage de matière souple sur l ' ensemble de la plaque 1 y compris les orifices, de manière à former les empreintes 4 déformables. On obtient ainsi la région façonnable 2 visible sur les figures 1 et 2.

La région façonnable 2 étant réalisée à partir d 'une plaque rigide, elle est constamment maintenue à plat, dans un même plan, et ne risque pas de se déformer lors du transport.

Il peut être prévu sur une face inférieure de la région façonnable 2 une pluralité de nervures 7 de support s ' étendant entre les empreintes 4 déformables . Les nervures 7 possèdent une épaisseur au moins égale à la hauteur d'une empreinte déformable en position escamotée 4b de sorte que les empreintes escamotées 4b ne soient pas déformées lorsque la plaque 1 est posée sur une surface plane.

Il est ainsi possible de poser la plaque 1 sur une surface plane après que le chocolat fondu a été versé sur la face supérieure de la région façonnable 2 de la plaque 1 sans risque que les empreintes escamotées 4b ne soient déformées (aplaties en l ' occurrence), la plaque reposant sur les nervures 7 de support évitant toute pression exercée par la surface plane sur les empreintes escamotées 4b .

L 'invention permet ainsi de réaliser des tablettes de chocolat avec des formes géométriques variables à partir d'une plaque de moulage comportant une région avec des empreintes escamotables .