Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLATFORM LIFT FOR ACCESSIBILITY FOR PEOPLE IN A WHEELCHAIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/158248
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a platform lift for accessibility for people in a wheelchair, said lift comprising a device for lifting the platform, comprising two cross-members (1) acting as a guiding rail and secured to the staircase, including two carriages (2) to which a platform (3) is secured, the lifting of the platform (3) being carried out by two electric motors provided with a mechanical reducer (4) and secured to the outside of the two cross-members (1), the shafts of the motors being provided with a truncated pinion (5) on each end, driving another truncated pinion secured with an endless screw (6).

Inventors:
PARIENTI RAOUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/000049
Publication Date:
September 21, 2017
Filing Date:
March 16, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARIENTI RAOUL (FR)
International Classes:
A61G3/06
Foreign References:
US20080093176A12008-04-24
US4046226A1977-09-06
GB1445570A1976-08-11
US5050708A1991-09-24
US20080093176A12008-04-24
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS Plateforme élévatrice pour l'accessibilité aux personnes en fauteuil disposant d'un dispositif d'élévation de la plateforme comprenant 2 traverses (1) faisant office de rail de guidage, fixées sur l'escalier, intégrant 2 chariots (2) sur lesquels est fixée une plateforme (3), caractérisée en ce que l'élévation de la plateforme (3) est réalisée grâce à 2 moteurs électriques pourvus d'un réducteur mécanique (4) fixés à l'extérieur des 2 traverses (1), les axes des moteurs sont pourvus à chaque extrémité d'un dispositif d'entraînement tel qu'un pignon tronconique (5) entraînant un autre pignon tronconique à chaque extrémité d'un pignon tronconique (5) entraînant un autre pignon tronconique solidarisé avec un vis sans fin (6). Plateforme élévatrice pour l'accessibilité aux personnes en fauteuil selon la revendication

1 , caractérisée en ce que la vis sans fin (6) est montée sur au moins 2 roulements (7), et que le chariot (2) est équipé :

- d'un écrou (8) fixé au chariot et coopérant avec la vis sans fin (6) de sorte que la rotation de la vis sans fil (6) entraîne le déplacement linéaire du chariot ;

- des roulettes (9) en contact avec la traverse permettant un guidage ad hoc lors du déplacement du chariot à l'intérieur de la traverse ;

- d'un moyen de fixation (10) de la plateforme (3). Plateforme élévatrice pour l'accessibilité aux personnes en fauteuil selon la revendication

2, caractérisée en ce que le dispositif d'élévation comprend, en outre, 2 tirants (12), articulés (13) de sorte qu'au repos ils s"encastrent dans un évidement adapté (14) le long de la plateforme, lesdits tirants sont fixés sur l'écrou (8) d'une part et à l'extrémité de la plateforme d'autre part. Plateforme élévatrice pour l'accessibilité aux personnes en fauteuil selon la revendication

3, caractérisée en ce que les tirants (12) vont relever une plaque de sécurité (20) lorsqu'ils sont actionnés. Plateforme élévatrice pour l'accessibilité aux personnes en fauteuil selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisée en ce que l'écrou (8) n'est pas en contact au départ avec la butée du chariot (18), et où il est prévu un espace ad hoc (19) permettant à l'écrou de se déplacer dans cet espace, pour mettre en tension le tirant, avant que l'écrou ne se pose sur la butée (18) et entraîne la plateforme. Plateforme élévatrice pour l'accessibilité aux personnes en fauteuil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le moteur (4) est conçu pour tourner dans un sens ou un autre permettant respectivement la montée ou la descente de la plateforme. Plateforme élévatrice pour l'accessibilité aux personnes en fauteuil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que les 2 moteurs sont synchronisés dans leur rotation par une électronique adaptée. Plateforme élévatrice pour l'accessibilité aux personnes en fauteuil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que, une poignée de maintien (21) est solidarisée par un emboîtement male-femelle (27) avec la plateforme (3), Plateforme élévatrice pour l'accessibilité aux personnes en fauteuil selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement de la vis sans fin (6) par le moteur (4) est une courroie crantée (22), ladite courroie est entraînée par une poulie crantée (23) située à l'extrémité du moteur (4), entraînant une autre polie crantée solidarisée avec la vis sans fin (6).

Description:
PLATEFORME ELEVATRICE POUR ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN FAUTEUIL

ROULANT

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

L'invention décrite dans le présent document concerne l'accessibilité des personnes en fauteuil.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Le problème touchant l'accessibilité aux personnes souffrant de handicap lié à la mobilité est un sujet sensible sur lequel nos gouvernants apportent une réflexion importante afin de trouver des solutions techniques permettant de soulager le handicap lié à la mobilité par des moyens d'accessibilité adaptés.

Mais à ce jour l'accès aux commerces et bâtiments pour franchir quelques marches s'effectue essentiellement par des rampes d'accès parfois difficiles à mettre en œuvre par des moyens techniques lourds et onéreux.

Le brevet US 2008/0093176 A1 décrit une plateforme élévatrice pour personnes en fauteuil. Le système ne décrit pas les moyens d'élévation de la plateforme par le biais de 2 moteurs électriques pourvus d'un réducteur mécanique (4) actionnant une vis sans fin selon les dispositifs décrits dans le présent document. L'avantage technique de ces caractéristiques est un couple plus élevé de la partie motrice résolvant par là le problème de l'élévation rapide et sans à-coups de la plateforme.

OBJET DE L'INVENTION

L'invention présentée dans le présent document permet de remédier à ces inconvénients.

Il s'agit d'un dispositif comprenant une plateforme élévatrice sur laquelle une personne en fauteuil va placer son fauteuil sur une plateforme, un dispositif mécanique va permettre d'élever ledit fauteuil du sol jusqu'à une hauteur lui permettant de franchir quelques marches planche !

Le dispositif est composé de 2 traverses (1) faisant office de rail de guidage, écartées de 90 cm environ, sont fixées sur l'escalier. Lesdites traverses faisant office de rail intègrent 2 chariots (2) sur lesquels sont fixés une plateforme (3). L'invention comprend des moyens de motorisation tels que 2 moteurs électriques (4) et des moyens mécaniques permettant de déplacer la plateforme (3). Selon un mode privilégié de réalisation de l'invention, le déplacement de la plateforme est effectué par 2 moteurs électriques (4) fixés à l'extérieur des 2 traverses (1 ) afin de ne pas empiéter sur le passage disponible de l'escalier. Lesdits moteurs sont nécessairement pourvus d'un réducteur mécanique afin d'obtenir une vitesse de rotation adaptée. Les axes des moteurs sont pourvus à chaque extrémité d'un dispositif d'entraînement tel qu'un pignon tronconique (5) entraînant un autre pignon tronconique solidarisé avec une vis sans fin (6). La vis sans fin est montée sur au moins 2 roulements (7), (un seul est représenté). Le chariot (2) est équipé :

- d'un écrou (8) fixé au chariot et coopérant avec la vis sans fin de sorte que la rotation de la vis sans fin (6) entraine le déplacement linéaire du chariot.

- Des roulettes (9) en contact avec la traverse permettant un guidage ad hoc lors du déplacement du chariot à l'intérieur de la traverse.

- D'un moyen de fixation (10) de la plateforme (3).

Le chariot (2) est pourvu en partie d'un rainurage (11) permettant le passage de l'axe du moteur (4).

Le moteur (4) est conçu pour tourner dans un sens ou un autre permettant respectivement la montée ou la descente de la plateforme.

Selon un autre moyen de déplacement de la plateforme, celle-ci est tirée par un câble d'acier (16) convenablement dimensionné, qui s'enroule autour d'une bobine (17) située sur l'axe du moteur. Dans ce mode de conception, le câble tiré par le moteur relève le tirant, provoquant le soulèvement de la plaque de sécurité (18). Planche 6.

Afin d'éviter un problème de porte à faux multipliant les contraintes mécanique, le dispositif comprend 2 tirants (12), fixés sur l'écrou (8) et d'autre part à l'extrémité de la plateforme. Ces tirants (12) sont articulés (13) de sorte que au repos ils s'encastrent dans un évidement adapté (14) le long de la plateforme. Pour assurer un fonctionnement correct lors de la mise en mouvement de la plateforme, il faut dans un premier temps que les tirants soient en tension (relevés). Pour ce faire l'écrou (8) n'est pas en contact au départ avec la buté du chariot (18) et il est prévu un espace fonctionnel ad hoc (19) permettant à l'écrou de se déplacer dans cette espace (19) pour mettre en tension le tirant, avant que l'écrou se pose sur la butée (18) et entraine la plateforme.

Les 2 moteurs sont synchronisés dans leur rotation par une électronique adaptée.

Selon une version équivalente mais plus élaborée de l'invention, le dispositif d'entraînement de la vis sans fin (6) par le moteur (4) est une courroie crantée (22). Ladite courroie est entraînée par une poulie crantée (23) située à l'extrémité du moteur (4), entraînant autre polie crantée solidarisée avec la vis sans fin (24). Ce type de transmission offre plus de souplesse tout en conservant un couple important.

Précisons que la plateforme (3) est de faible épaisseur d'environ 10 mm, afin de ne pas gêner le passage des piétons. Pour permettre une résistance mécanique convenable avec une épaisseur réduite, ladite plateforme est structurée. De plus, les bords de la plateforme sont chanfreinés et rendus bien visibles grâce à des couleurs vives afin d'éviter aux piétons de trébucher. Une intégration de LED (diode électroluminescence) positionnées et s'éclairant lors de l'élévation de la plateforme permettra de sécuriser l'usage Dans certains cas ladite plateforme pourra être encastrée en fonction de la réglementation.

Afin d'assurer la sécurité, les tirants (12) lorsqu'ils sont actionnés vont relever une plaque de sécurité (19) évitant au fauteuil de reculer. D'autres dispositifs simples, pouvant assurer le même type de sécurité fonctionnant par gravitation par exemple, peuvent être installés aussi bien à l'arrière que sur les bords latéraux de la plateforme (non représentée).

Un avertisseur sonore et lumineux est actionné lors de l'usage de la plateforme. Ladite plateforme est équipée de capteurs (15), afin que l'actionnement de la plateforme (3) ne soit possible que lorsque le fauteuil est correctement positionné.

De même la plateforme est équipée d'une poignée de maintien (21) solidarisée avec la plateforme (3). Ladite poignée de maintien intègre à son extrémité un bouton sonnette bien visible (25) et d'un signal lumineux (26).

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

Afin de mieux comprendre la description de l'invention nous allons décrire l'ensemble des planches et dessins du présent document.

La planche 1 montre une vue d'ensemble de l'invention et des 3 positions de fonctionnement, figure 1 , 2 et 3, (au repos, intermédiaire et en haut), ainsi qu'une vue générale de son implantation.

La planche 2 montre un éclaté général de toutes les pièces constituant l'invention figure 4, et un détail de la plateforme mettant en évidence l'évidement (14) recevant le tirant (12) au repos, figure 5.

La planche 3 montre une pièce importante de l'invention, la figure 6, représente la traverse (1), dans laquelle s'insère le chariot (2), avec ses roulettes de guidage (9), solidarisé avec les moyens de fixation de la plateforme. La figure 7 montre un détail des roulettes (9) qui permettent le guidage.

La planche 4 met en évidence différents détails de réalisation. La figure 8 montre les différents sous-ensembles coopérant entre eux pour réaliser le fonctionnement de l'invention. La figure 9 montre le rainurage (11). La figure 10 montre une coupe longitudinale de principe de l'ensemble : traverse (1) - chariot (2) - la vis sans fin (6) - transmission par pignons tronconiques (5) entraîné par le moteur (4).

La planche 5 montre dans les figures 11 et 12, l'espace fonctionnel ad hoc (19) entre l'écrou (8) et la buté du charriot (18), de sorte que les tirants se tendent jusqu'à ce que la vis (8) rentre en contact avec la buté (18), ensuite l'action du moteur (4) va provoquer le soulèvement de la plateforme (3). La figure 12 montre l'actionnement de la plaque de sécurité (20) soulevé sous l'action du relèvement des 2 tirants (12).

Là planche 6 montre la mise en oeuvre du deuxième moyen du déplacement de la plateforme

(3) selon la version utilisant un câble (16) s'enroulant sur une poulie (17).

La planche 7 montre dans les figures 16, 17 et 18, une implantation d'une poignée de maintien

(21) se solidarisant par un emboîtement male-femelle (27) avec la plateforme (3), ladite poignée de maintien est pourvue d'un bouton de sonnette (25), et d'un émetteur de signaux lumineux et sonores (26), se déclenchant lors de la mise en mouvement de la plateforme (3) Les figures 19 et 20 montrent une autre version de la transmission mécanique par une courroie

(22) .

Pour accéder au service offert par l'invention les usagers concernés disposeront d'une télécommande (non représentée), conçue spécifiquement pour actionner le dispositif, aussi bien pour la montée que pour la descente du fauteuil par la plateforme, ou pour prévenir le responsable du lieu accueillant le public qu'une personne souhaite actionner l'innovation. L'invention décrite dans le présent document est essentiellement destinée à l'accessibilité des personnes en fauteuil roulant mais peut aussi bien être utilisée pour d'autres usages tels que l'accessibilité aux landaus, aux femmes enceintes ou aux personnes âgées. A cet effet, l'invention est pourvue d'une poignée de maintien (21) se solidarisant par un emboîtement male-femelle (27) avec la plateforme (3), ladite poignée de maintien est pourvue d'un bouton de sonnette (25), et d'un émetteur de signaux lumineux et sonores (26), se déclenchant lors de la mise en mouvement de la plateforme (3)