Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLAY DEVICE INTENDED FOR JUGGLING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/073498
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a play device (10) intended for juggling, comprising upper branches (21), and lower branches (22), an upper linking part (31), and a lower linking part (32), the upper and lower linking parts (31, 32) being aligned along a main axis (X), and a peripheral armature (40), of annular shape arranged between the upper linking part (31) and the lower linking part (32) along the main axis (X), said upper branches (21) and lower branches (22) forming an external envelope delimiting an interior space of the play device (10) and being configured to deform in such a way that the device (10) passes from an initial shape to a bowed shape when a user bounces the play device (10) on his body, and from the bowed shape to the initial shape after the bounce.

Inventors:
MANSOURI MOULAY (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052715
Publication Date:
April 26, 2018
Filing Date:
October 20, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FOOTSHAKE (FR)
International Classes:
A63B67/08; A63B39/00; A63B43/00; A63H33/18
Domestic Patent References:
WO1993005876A11993-04-01
Foreign References:
DE430529C1926-06-19
FR2649900B11991-10-11
Attorney, Agent or Firm:
WELZER, Boris et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Dispositif de jeu (10) destiné au jonglage, comprenant des premières branches, dites branches supérieures (21 ), et des secondes branches, dites branches inférieures (22), une première partie de liaison, dite partie de liaison supérieure (31 ), et une deuxième partie de liaison, dite partie de liaison inférieure (32), les parties de liaison supérieure et inférieure (31 , 32) étant alignées le long d'un axe, dit axe principal (X), et une armature, dite armature périphérique (40), de forme annulaire ou sensiblement annulaire agencée entre la partie de liaison supérieure (31 ) et la partie de liaison inférieure (32) le long de l'axe principal (X), l'armature périphérique (40) s'étendant autour de l'axe principal (X) et de manière orthogonale ou sensiblement orthogonale à celui-ci, les branches supérieures

(21 ) s'étendant de la partie de liaison supérieure (31 ) à l'armature périphérique (40), les branches inférieures (22) s'étendant de la partie de liaison inférieure (32) à l'armature périphérique (40), lesdites branches supérieures (21 ) et inférieures

(22) formant une enveloppe externe délimitant un espace intérieur du dispositif de jeu (10) et étant configurées pour se déformer de manière à ce que le dispositif (10) passe d'une forme initiale à une forme ployée lorsqu'un utilisateur fait rebondir le dispositif de jeu (10) sur son corps, et de la forme ployée à la forme initiale après le rebond.

Dispositif de jeu (10) selon la revendication précédente dans lequel l'armature (40) est formée d'un rebord inférieur (42) et d'un rebord supérieur (41 ) parallèles l'un à l'autre, le dispositif (10) comprenant une première partie, dite partie supérieure (1 1 ), et d'une deuxième partie, dite partie inférieure (12), la partie inférieure (12) comprenant la partie de liaison inférieure (32), les branches inférieures (22) et le rebord inférieur (42), la partie supérieure (1 1 ) comprenant la partie de liaison supérieure (31 ), les branches supérieures (21 ) et le rebord supérieur (41 ), la partie supérieure (1 1 ) et la partie inférieure (12) étant configurées pour être assemblées l'une à l'autre, par solidarisation du rebord inférieur (41 ) et du rebord supérieur (42).

Dispositif de jeu (10) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 dans lequel l'enveloppe externe présente une forme générale sensiblement sphérique ou ovoïde.

Dispositif de jeu (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'enveloppe présente une forme de sphère aplatie.

Dispositif de jeu selon la revendication précédente, dans lequel les branches (21 , 22) s'étendent radialement, entre une desdites parties de liaison (31 , 32) et l'armature périphérique (40), lesdites branches (21 , 22) étant espacées d'un angle constant autour de l'axe principal (X) du dispositif (10).

Dispositif de jeu (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'axe principal (X) est un axe de symétrie du dispositif de jeu (10).

Dispositif de jeu (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant, en outre, un logement (60) configuré pour recevoir une balise électronique, ledit logement (60) étant positionné dans l'espace intérieur du dispositif (10).

8. Dispositif de jeu (10) selon la revendication précédente, dans lequel le logement (60) est maintenu en position dans l'espace intérieur du dispositif (10) par une pluralité de bras (61 , 62, 63, 64).

9. Dispositif de jeu (10) selon la revendication précédente dans lequel le logement (60) est de forme plane et s'étend sensiblement selon un plan perpendiculaire à l'axe principal (X) et passant par l'armature (40).

10. Dispositif de jeu (10) selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, dans lequel les bras (61 , 62, 63, 64) sont configurés pour être maintenus par l'armature périphérique (40).

11. Dispositif de jeu (10) selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel le dispositif (10) est configuré pour ployer de manière à ce que les parties de liaison (31 , 32) se rapprochent l'une de l'autre sans se toucher et sans venir en contact avec le logement (60) positionné à l'intérieur dudit dispositif (10).

12. Dispositif de jeu (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chacune des parties de liaison (31 , 32) est destinée à recevoir une présentation d'information (I).

3. Dispositif de jeu (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une pluralité de points de liaison (50) au niveau de l'armature périphérique, lesdits points de liaison comprenant des points de colle, des points de soudure, notamment par ultrasons, et/ou des rivets de liaison (51 ).

Description:
Dispositif de jeu destiné au jonglage

L'invention concerne un dispositif de jeu destiné au jonglage.

Il est connu de l'art antérieur de prévoir des dispositifs de jeu, notamment pour exercice ou entraînement physique. Un exemple d'un tel dispositif est décrit dans le brevet FR 2 649 900 B1 . L'exemple décrit dans ce brevet concerne un dispositif dont la fabrication est artisanale, difficilement reproductible par un utilisateur non averti et désireux de reproduire ledit dispositif. D'autre part, la forme donnée à l'objet étant aléatoire, l'exercice ou l'entraînement physique n'est pas comparable lorsqu'il est exécuté avec deux dispositifs fabriqués par des utilisateurs différents. Un des objectifs de l'invention consiste à proposer un dispositif de jeu destiné au jonglage, standard, dont la fabrication industrielle est aisée.

Ainsi, l'invention concerne un dispositif de jeu destiné au jonglage, comprenant des premières branches, dites branches supérieures, et des secondes branches, dites branches inférieures, une première partie de liaison, dite partie de liaison supérieure, et une deuxième partie de liaison, dite partie de liaison inférieure, les parties de liaison supérieure et inférieure étant alignées le long d'un axe, dit axe principal, et une armature, dite armature périphérique, de forme annulaire ou sensiblement annulaire agencée entre la partie de liaison supérieure et la partie de liaison inférieure le long de l'axe principal, l'armature périphérique s'étendant autour de l'axe principal et de manière orthogonale ou sensiblement orthogonale à celui-ci, les branches supérieures s'étendant de la partie de liaison supérieure à l'armature périphérique, les branches inférieures s'étendant de la partie de liaison inférieure à l'armature périphérique, lesdites branches supérieures et inférieures formant une enveloppe externe délimitant un espace intérieur du dispositif de jeu et étant configurées pour se déformer de manière à ce que le dispositif passe d'une forme initiale à une forme ployée lorsqu'un utilisateur fait rebondir le dispositif de jeu sur son corps, et de la forme ployée à la forme initiale après le rebond.

Selon différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :

- l'armature est formée d'un rebord inférieur et d'un rebord supérieur parallèles l'un à l'autre, le dispositif comprenant une première partie, dite partie supérieure, et d'une deuxième partie, dite partie inférieure, la partie inférieure comprenant la partie de liaison inférieure, les branches inférieures et le rebord inférieur, la partie supérieure comprenant la partie de liaison supérieure, les branches supérieures et le rebord supérieur, la partie supérieure et la partie inférieure étant configurées pour être assemblées l'une à l'autre, par solidarisation du rebord inférieur et du rebord supérieur,

- l'enveloppe externe présente une forme générale sensiblement sphérique ou ovoïde,

- l'enveloppe présente une forme de sphère aplatie,

- les branches s'étendent radialement, entre une desdites parties de liaison et l'armature périphérique, lesdites branches étant espacées d'un angle constant autour de l'axe principal du dispositif, - l'axe principal est un axe de symétrie du dispositif de jeu,

- le dispositif de l'invention comprend, en outre, un logement configuré pour recevoir une balise électronique, ledit logement étant positionné dans l'espace intérieur du dispositif,

- le logement est maintenu en position dans l'espace intérieur du dispositif par une pluralité de bras,

- le logement est de forme plane et s'étend sensiblement selon un plan perpendiculaire à l'axe principal et passant par l'armature,

- les bras sont configurés pour être maintenus par l'armature périphérique,

- le dispositif est configuré pour ployer de manière à ce que les parties de liaison se rapprochent l'une de l'autre sans se toucher et sans venir en contact avec le logement positionné à l'intérieur dudit dispositif,

- chacune des parties de liaison est destinée à recevoir une présentation d'information,

- le dispositif de l'invention comprend une pluralité de points de liaison au niveau de l'armature périphérique, lesdits points de liaison comprenant des points de colle, des points de soudure, notamment par ultrasons, et/ou des rivets de liaison.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence au dessin schématique annexé : - la figure 1 a est une vue de dessous d'un exemple de réalisation d'un dispositif de jeu selon l'invention,

- la figure 1 b est une vue de face du même exemple que celui illustré à la figure 1 a,

- la figure 1 c est une vue en coupe selon le repère C-C de la figure 1 b,

- la figure 1 d est une vue en coupe selon le repère D-D de la figure 1 b,

- la figure 1 e est une vue de face d'un exemple de logement pour balise électronique selon l'invention,

- la figure 2 est une représentation isométrique, en vue de face, d'un exemple de réalisation d'un dispositif de l'invention,

- la figure 3 est aussi une représentation isométrique du même exemple de réalisation que celui illustré à la figure 2, mais la vue est légèrement inclinée.

L'invention concerne un dispositif de jeu 10 destiné au jonglage, comprenant des premières branches, dites branches supérieures 21 , et des secondes branches, dites branches inférieures 22, une première partie de liaison, dite partie de liaison supérieure 31 , et une deuxième partie de liaison, dite partie de liaison inférieure 32, les parties de liaison supérieure 31 et inférieure 32 étant alignées le long d'un axe, dit axe principal X. L'axe principal X est repéré sur les figures 1 a, 1 b et 1 e.

On entend par « branches » des zones de matières discrètes qui définissent des espaces entre elles. Les branches 21 , 22, prises ensembles, définissent une enveloppe globale, avec un espace interne et un espace externe, sans que ces espaces ne soient délimités par une paroi pleine. Le dispositif de l'invention comprend aussi une armature, dite armature périphérique 40, de forme annulaire ou sensiblement annulaire. L'armature périphérique 40 s'étend autour de l'axe principal X et de manière orthogonale ou sensiblement orthogonale à celui-ci. L'armature périphérique 40 est agencée entre la partie de liaison supérieure 31 et la partie de liaison inférieure 32 le long de l'axe principal X.

On entend par « armature » un rebord périphérique sur lequel les branches 21 , 22 prennent appui.

Les branches supérieures 21 s'étendent de la partie de liaison supérieure 31 à l'armature périphérique 40 ; les branches inférieures 22 s'étendent, elles, de la partie de liaison inférieure 32 à l'armature périphérique 40.

Avantageusement les branches 21 , 22 s'étendent radialement, par rapport à l'axe principal X, entre une desdites parties de liaison 31 , 32 et l'armature périphérique 40. En particulier, lesdites branches 21 , 22 sont espacées d'un angle constant autour de l'axe principal X du dispositif 10. Ainsi, dans l'exemple illustré ici, le dispositif de l'invention comprend 24 branches 21 , 22 (voir figure 1 b) espacées les unes des autres d'un angle constant de l'ordre de 15 degrés d'angle. Le nombre de branches 21 , 22 n'est pas limitatif ; il pourra être compris dans l'intervalle [6 ; 36] sans sortir du cadre de l'invention. L'écart constant entre les branches 21 , 22 sera alors compris dans l'intervalle [10; 60] en termes de degrés d'angle.

Comme évoqué ci-dessus, lesdites branches supérieures 21 et inférieures 22 forment une enveloppe externe délimitant un espace intérieur du dispositif de jeu et sont configurées de manière à ce que le dispositif 10 passe d'une forme initiale à une forme ployée lorsqu'un utilisateur fait rebondir le dispositif de jeu sur son corps, et de la forme ployée à la forme initiale après le rebond.

Autrement dit, les branches 21 , 22 se déforment élastiquement, lorsqu'un utilisateur fait rebondir le dispositif de jeu sur son corps, avant de reprendre leur forme initiale. Encore autrement dit, lesdites branches 21 , 22 sont réalisées de manière à permettre au dispositif de ployer lors d'un contact avec le corps d'un utilisateur avant que le dispositif ne reprenne sa forme initiale, notamment juste après le contact avec le corps d'un utilisateur. Encore autrement dit, les branches 21 , 22 sont prévues élastiques pour se déformer sans se rompre lors d'un contact avec le corps d'un utilisateur ; les branches 21 , 22 étant prévues suffisamment élastiques pour permettre à l'ensemble du dispositif de rebondir après contact.

Ainsi, le dispositif de jeu de l'invention est destiné au jonglage, notamment au jonglage ludique et éducatif.

Comme cela est visible sur la figure 1 a, l'armature 40 est formée d'un rebord inférieur 42 et d'un rebord supérieur 41 parallèles l'un par rapport à l'autre.

En effet, il est possible de définir, pour le dispositif, une première partie, dite partie supérieure 1 1 , et d'une deuxième partie, dite partie inférieure 12. Lesdites deux parties 1 1 , 12 sont des parties distinctes avant d'être assemblées pour former le dispositif 10 de l'invention.

La partie inférieure 12 comprend la partie de liaison inférieure 32, les branches inférieures 22 et le rebord inférieur 42, tandis que la partie supérieure 1 1 comprend la partie de liaison supérieure 31 , les branches supérieures 21 et le rebord supérieur 41 . Les parties supérieurs 1 1 et inférieure 12 sont avantageusement conçues pour être assemblées l'une à l'autre par solidarisation du rebord inférieur 42 et du rebord supérieur 41 . Autrement dit, le dispositif de l'invention comprend une pluralité de points de liaison 50 au niveau de l'armature périphérique 40, lesdits points de liaison 50 pouvant être des points de colle, des points de soudure, notamment par ultrasons, et/ou des rivets de liaison 51 (voir figure 1 d). Encore autrement dit, les points de liaison 50 permettent l'assemblage des parties supérieure 1 1 et inférieure 12 par des zones discrètes de contact entre les rebords supérieur 41 et inférieur 42. Ainsi, en se référant aux figures 1 a et/ou 3, une fois assemblées et maintenues en position l'une contre l'autre, notamment à l'aide d'une liaison encastrement qui ne présente aucun degré de liberté, les parties supérieure 1 1 et inférieure 12 du dispositif de jeu 10 forment un ensemble homogène. Plus précisément, les branches supérieures 21 et inférieures 22 sont positionnées en continuité, de part et d'autre de l'armature 40, de sorte à donner une illusion d'une unique branche qui s'étendrait, de bout en bout, entre la partie de liaison supérieure 31 et la liaison inférieure 32. Autrement dit, chaque branche 21 est agencée en regard d'une branche 22. Encore autrement dit, les parties supérieure 1 1 et inférieure 12 sont solidarisées de manière à ce que les branches supérieures 21 et inférieures 22 se joignent le long d'un plan de joint sensiblement orthogonal à l'axe principal X, ledit plan de joint étant repérable, notamment au toucher, tout en étant difficilement détectable à l'œil nu. Encore autrement dit, le dispositif 10 de l'invention peut paraître moulé en une unique pièce, de part et d'autre de ce plan de joint, alors qu'il est formé de deux parties 1 1 , 12 distinctes qui sont solidarisées ensemble par des points de liaisons 50. L'exemple illustré ici représente une solidarisation des parties supérieure 1 1 et inférieure 12 à l'aide de rivets 51 régulièrement répartis autour de l'axe principal X (voir notamment la figure 3). D'autre part, comme cela est particulièrement visible sur la figure 3, l'enveloppe externe du dispositif présente une forme générale sensiblement sphérique ou ovoïde. Plus précisément, l'enveloppe présente une forme de sphère aplatie (aussi visible sur la figure 1 a), ladite forme de sphère étant aplatie suivant l'axe principale X.

II est intéressant de noter, en outre, que l'axe principal X est, ici, un axe de symétrie du dispositif de jeu 10.

Le dispositif de l'invention 10 comprend, en outre, un logement 60 configuré pour recevoir une balise électronique, ledit logement 60 étant positionné dans l'espace intérieur du dispositif. On entend par « balise électronique », une unité électronique configuré pour communiquer avec un dispositif extérieur au dispositif de jeu 10, notamment par ondes électroniques, ou par ondes radio. L'unité électronique est une unité embarquée, pouvant comprendre un émetteur, une batterie, un élément de stockage de données, et tout autre moyen électronique destiné à une communication sans fil entre le dispositif de jeu et l'extérieur.

Ainsi, le dispositif de jeu 10 constitue un objet connecté.

Il est intéressant de noter que le logement 60 est maintenu en position dans l'espace intérieur du dispositif par une pluralité de bras 61 , 62, 63, 64 (voir figures 1 d et 1 e). Ainsi, le logement 60 est solidaire du dispositif de jeu 10 ; il suit son mouvement. Autrement dit, la balise électronique qui y est logée ne présente aucun degré de liberté avec le dispositif de jeu 10 et peut enregistrer les données relatives à son déplacement de manière fidèle.

Dans l'exemple illustré ici, le logement 60 est de forme plane et s'étend sensiblement selon un plan perpendiculaire à l'axe principal X qui passe par l'armature 40 (voir figures 1 c et 1 d). L'encombrement du logement 60 est limité, en particulier de part et d'autre d'un plan, celui défini par l'armature 40 qui elle aussi est sensiblement plane, en particulier dans l'exemple illustré ici.

Il est aussi intéressant de noter que l'armature périphérique 40 est configurée pour maintenir les bras 61 , 62, 63, 64. Plus précisément, les bras 61 , 62, 63, 64 sont configurés pour être maintenus entre les rebords périphériques 41 , 42 des deux parties 1 1 , 12 du dispositif de l'invention 10. Ainsi, comme cela est particulièrement visible sur les figures 1 d et 1 e, lesdits bras 61 , 62, 63, 64 présentent chacun une extrémité 61 ', 62', 63', 64' destinée à être logée entre les rebords périphériques 41 , 42 et à y être maintenus par un rivet 51 traversant les rebords périphériques 41 , 42 et l'extrémité 61 ', 62', 63', 64' dudit bras 61 , 62, 63, 64. Autrement dit, dans l'exemple illustré ici, lesdites extrémités 61 ', 62', 63', 64' sont pourvues d'un orifice traversant qui permet le rivetage de chacun des bras 61 , 62, 63, 64 au niveau des rebords périphériques 41 , 42, tout en formant un ensemble avec les parties supérieures 1 1 et inférieures 12. Ici, les bras 61 , 62, 63, 64 sont au nombre de 4 sans que ce chiffre ne soit limitatif. Le nombre de bras pourra être compris dans l'intervalle [2 ; 8] sans sortir du cadre de l'invention.

D'autre part, les bras 61 , 62, 63, 64 sont ici répartis régulièrement autour de l'axe principal X pour assurer une résistance optimale à l'usure. Cette répartition régulière n'est pas limitative.

Comme évoqué ci-dessus, les rivets 51 sont un exemple de réalisation non limitatif. Il est aussi envisageable, dans des exemples de réalisation supplémentaires non illustrés ici, que les parties inférieure 1 1 , supérieure 12 et les bras 61 , 62, 63, 64 soient collés ensemble au niveau de l'armature 40 du dispositif de l'invention 10, ou encore clipsés ensemble.

D'autre part, le dispositif 10 est configuré pour ployer de manière à ce que les parties de liaison 31 , 32 se rapprochent l'une de l'autre sans se toucher et sans venir en contact avec le logement 60 positionné à l'intérieur dudit dispositif 10, en particulier lors d'un contact avec le corps d'un utilisateur. Cela permet de donner son rebond au dispositif de l'invention 10, notamment car sa déformation élastique n'est pas limitée par un logement 60 qui serait surdimensionné. Un logement surdimensionné pourrait empêcher aux parties de liaison 31 , 32, opposées l'une à l'autre le long de l'axe principal X, de se rapprocher. Le rapprochement des parties de liaison 31 , 32 permet au dispositif 10 d'emmagasiner de l'énergie cinétique qu'il restitue ensuite à l'aide d'un rebond ; ce rebond est permis par l'élasticité des branches 21 , 22 qui se re-déploient suite à un impact/qui reprennent leur position initiale. Autrement dit, l'écrasement de la structure formée par le dispositif 10 est assuré par le vide existant entre les deux parties inférieur 12 et supérieure 1 1 et surtout, par le fait que le logement 60 est prévu plat de sorte à ne pas combler l'espace intérieur du dispositif de jeu 10 de manière contreproductive.

Il est intéressant de noter que la partie de liaison supérieure 31 - respectivement inférieure 32 - sera avantageusement issue de matière avec les branches supérieures 21 - respectivement supérieures 22 - et le rebord périphérique supérieur 41 - respectivement inférieur 42. On entend par « issue de matière », un moulage intégral, ou un surmoulage de ces éléments entre eux. Le matériau retenu sera, par exemple, un élastomère thermoplastique, voire du polyéthylène.

Il est intéressant de noter, également, que chacune des parties de liaison 31 , 32 est destinée à recevoir une présentation d'information repérée « I » sur la figure 2, de type logo ou de type identification d'origine du produit.

Il est à noter encore que les branches inférieures 22 et supérieures 21 se joignent au niveau de l'armature 40, en dépassant légèrement des rebords inférieurs 42 et supérieurs 41 , dans une direction radiale à partir de l'armature 40, en s'éloignant de l'axe principal X. Cela présente l'avantage de créer des reliefs d'accroché pour optimiser le jongle initié par un utilisateur ; lesdits reliefs seront sur le pourtour périphérique du dispositif de l'invention 10, notamment au niveau du plan de joint sensiblement orthogonal à l'axe principal X. Ce plan de joint est repéré P sur la figure 1 b : c'est le plan de la feuille sur cette figure 1 b. Le plan P est aussi illustré sur les figures 1 c et 3.

Il est à noter, encore, que les parties inférieure 12 et supérieure 1 1 seront sensiblement identiques, voire identiques, de manière à faciliter le procédé conduisant à la fabrication d'un dispositif selon l'invention. Autrement dit, les parties inférieure 12 et supérieure 1 1 seront moulées, sans indexation, de manière à former un dispositif de jeu 10 sans avoir à distinguer les deux parties 1 1 , 12 au moment de leur assemblage, notamment avec le logement 60.

Il est à noter, à titre informatif, les valeurs indicatives suivantes pour les dimensions du dispositif de l'invention 10 :

- hauteur h10 du dispositif 10 de l'ordre de 70mm (voir figure 1 a) ;

- diamètre d10 du dispositif 10 de l'ordre de 130mm (voir figure 1 b) ;

- diamètre d60 du logement 60 de l'ordre de 55mm (voir figure 1 e) ;

- empattement des bras D60 de part et d'autre du logement 60 de l'ordre de 120mm (voir aussi figure 1 e),

- hauteur h60 du logement 60, mesurée le long de l'axe principal X, de l'ordre de 12mm (voir figure 1 c).