Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLAYING CARDS COMPRISING NO AXIS OF SYMMETRY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/054778
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a playing card device comprising cardboard or plastic cards having on one of their faces a graphic design or a colour which is repeated on the other cards. Each card (1) is comprised of a head (10) globally circular or polygonal in shape extended by a comma-shaped part (11) and the other face (14) of said card (1) comprises playing zones (20, 21, 22, 23, 24) reserved for one or several particular figures of a specific game rule.

Inventors:
VESCO THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000255
Publication Date:
August 02, 2001
Filing Date:
January 26, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SYSTEME CREATION PRATIQUE SARL (FR)
VESCO THIERRY (FR)
International Classes:
A63F1/02; (IPC1-7): A63F1/02
Foreign References:
FR814212A1937-06-18
GB519336A1940-03-21
DE29909916U11999-09-09
US3731936A1973-05-08
FR2444479A11980-07-18
FR814212A1937-06-18
Attorney, Agent or Firm:
Vuillermoz, Bruno (rue Louis Chirpaz Boîte postale 32 Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de cartes à jouer comprenant des cartes en carton ou en matière plastique caractérisé en ce que chaque carte (1) est constituée d'une tte (10) de forme globalement circuiaire ou polygonale se prolongeant par une partie (11) en forme de virgule de manière que ladite carte ne comporte aucun axe de symétrie.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tte (10) présente une forme circulaire et en ce que les bords latéraux (12, 13) de la partie (11) en forme de virgule sont courbes et incurvés de manière que l'un desdits bords latéraux (12) soit incurvé vers l'intérieur et l'autre bord latéral (13) soit incurvé vers l'extérieur tandis que le bord de l'extrémité libre de ladite partie (11) en forme de virgule est de préférence arrondi.
3. Dispositif selon 1'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que la face (4) des cartes (1) opposée à celle comportant un graphisme ou une couleur comporte des zones de jeu (20, 21,22,23,24) réservées à une ou plusieurs figures particulières d'une règle de jeu déterminée.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les zones de jeu (20, 21,22,23,24) sont délimitées par des lignes courbes.
Description:
CARTES A JOUER NE COMPORTENT AUCUN AXE DE SYMETRIE La présente invention a pour objet un jeu de cartes à jouer.

Les cartes à jouer actuelles d'un jeu déterminé se présentent généralement sous ia forme d'un petit carton rectangulaire qui comporte sur l'une de ses faces une figure particulière pour le jeu, tandis que l'autre face comporte un graphisme ou une couleur que l'on retrouve sur toutes les autres cartes de manière qu'il soit impossible de les distinguer en observant lesdites faces. Au cours du jeu ies cartes sont tenues dans une main de cartes à jouer en étant superposées les unes aux autres et légèrement décalées de manière à faire apparaitre une figure significative de la carte.

Le document FR 8i4 212 a pour objet une carte a jouer dont le contour est oviform avec un axe de symétrie unique, longitudinal.

La présente invention a pour but de proposer un jeu de cartes à jouer plus approprié à la tenue en main et permettant aux utilisateurs de les redresser plus facilement et pius rapidement qu'avec les cartes décrites précédemment.

Le jeu de cartes à jouer selon la présente invention est du type comprenant des cartes en carton ou en matière plastique et se caractérise essentiellement en ce que d'une part chaque carte est constituée d'une tte de forme globalement circulaire ou polygonale se prolongeant par une partie en forme de virgule en sorte que ladite carte ne comporte aucun axe de symétrie.

Conformément à l'invention la partie en forme de virgule prolongeant la tte peut comporter des bords courbes ou droits.

Dans un mode de réalisation préférentiel du jeu de cartes selon la présente invention la tte présente une forme globalement circulaire et les bords latéraux de ia partie en forme de virgule sont courbes et incurvés de manière que i'un desdits bords latéraux soit incurvé vers l'intérieur et l'autre bord latéral soit incurvé vers l'extérieur tandis que le bord de l'extrémité libre du

prolongement en forme de virgule sera de préférence arrondi.

En outre, pour permettre aux utiiisateurs de pratiquer, a partir d'un mme jeu de cartes, plusieurs jeux éducatifs et/ou ludiques de règles différentes la face opposée à ceile comportant un graphisme ou une couieur peut comporter avantageusement pour une règle de jeu déterminée, une ou plusieurs zones de jeu réservées à une ou plusieurs figures particulières d une règle de jeu déterminée.

Les zones de jeu peuvent tre délimitées par des iignes courbes qui seront avantageusement de couleurs différentes pour mieux distinguer lesdites zones et donc les figures appartenant a une règle de jeu déterminée.

La tte et ie prolongement en forme de virgule d'une carte a jouer selon l'invention pourront chacune comporter des zones de jeu situées latéralement de manière à tre visibies dans une main de cartes à jouer dans une orientation particulière de la carte, verticale ou horizontale et selon une orientation particulière de iadite tte ou encore selon la façon de superposer les cartes dans ladite main.

Ainsi, l'utilisateur orientera les cartes dans sa main d'une certaine maniere etiou les superposera de gauche à droite ou ae droite a gauche selon la règle du jeu qu il aura choisie.

Les avantages et les caractéristiques ae la présente invention ressortiront plus ciairement de ia description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, iequei en représente un mode de réalisation non limitatif.

-la figure 1 représente une vue en pian d'une carte a jouer selon l'invention dans mode de réalisation comportant des zones de jeu démimitées par des lignes courbes.

-la figure 2a représente une vue en plan d'une main de trois cartes orientées verticalement tte en bas.

-ia figure 2b représente une vue en plan d'une main de trois cartes orientée verticalement tte en haut et décalées vers la droite.

-ia figure 2c représente une vue en pian d'une main de trois cartes orientées comme sur la figure 2b mais décalées vers la gauche.

-ia figure 3a montre les différentes étapes du processus de redressement des cartes selon !'invention en vue de les orienter dans le mme sens.

-la figure 3b montre ies différentes étapes du processus de redressement des cartes à jouer selon la présente invention permettant de retourner les cartes de manière qu elles aient toutes la face de jeu du mme côté. la figure 4 représente une main de carte a jouer actuelle et une main de carte à jouer selon ia présente invention.

Si on se réfère à ia figure 1 on peut voir qu'une carte a jouer 1 d'un jeu de cartes seion ia présente invention est constituée dans un mode de réalisation préférentiel d'une feuille de carton ou de matière plastique PVC coupée de manière a former une tte 10 globalement circulaire prolongée sensiblement au niveau de sa semi- circonférence par une partie 11 en forme de virguie et dont l'extrémité libre est arrondie.

Les bords latéraux 12, 13 de la partie 11 en forme de virgule sont courbes et incurves en sorte que i un des bords 12 est rendu concave et l'autre coté bord 13 est rendu convexe, ceci de manière a rendre ia carte asymétrique.

Les cartes a jouer selon la présente invention permettent ainsi, du fait de leur asymétrie et de ieur forme, à l'utilisateur de les redresser rapidement en repérant facilement celles qui sont mai orientées et celles qui sont retournées.

La figure 3a montre ies operations à effectuer pour orienter toutes les cartes dans le mme sens en ies regroupant puis en séparant les cartes i orientées différemment en les écartant seion F, F :.

La figure 3b montre comment séparer les cartes 15 qui sont retournées par rapport aux cartes i6 en exerçant

WO 01/54778 PCT/FR01/00255 une pression selon P centralement sur chaque côté du paquet de cartes 1 puis, avec l'aide de l'index par exempie, en effectuant une séparation des cartes 15 retournées par un déplacement de ce dernier entre les cartes 15 et les autres cartes 16 depuis l'extrémité libre de ia partie en forme de virgule jusque vers l'autre extrémité opposée.

Enfin on peut voir sur la figure 4 que les cartes 1 selon la présente invention, pour un meme nombre de cartes, permettent d'obtenir, par rapport aux cartes classiques rectangulaires, moins de volume dans une main et pius de surface de maintien 17.

La face 14 de la carte 1, qui est destinée à comporter-Les figures ou ies signes de jeux de règles différentes, sera de préférence celle ou, lorsque la carte 1 est orientée avec sa tte 10 en haut, comme c'est le cas sur la figure 1, ie bord latéral 12 concave soit le coté latéral situé à droite et le bord latéral 13 convexe soit le cote lateral situé à gauche.

On peut voir également sur la figure 1 que la face 14 de la carte 1 ainsi orientée est avantageusement compartimentée en cinq zones 20, 21, 22,23,24 délimitées par des iignes courbes 2 dont l'une 2'est transversale séparant sensiblement la tte 10 de ia partie en forme de virgule 11.

On peut voir que ies iignes courbes 2 font apparaitre d'une part sur ia partie en forme de virguie deux zones 20, 21 s'étendant chacune respectivement le long de l'un 12, 11 de ses bords latéraux et d'autre part sur la tte 10 une zone 23 occupant une grande partie de ia surface de cette dernière et une zone laterale 24 située sur le côté droit. La zone 20 qui s'étend sur le long du bord latéral droit 12 converge de l'extrémité libre de la virgule 11 jusque la ligne transversale 2 et la zone 21 s'étend le long du bord latéral gauche 11 en convergeant de la ligne transversale 2'jusque l'extrémité libre arrondie de la virgule formée par l'extrémité de la zone 20.

Chaque zone 2u, 21, 22, 23 ou 24 est destinée à comporter une figure ou des mots avec des iettres

abécédaires ou en braiiie, par exempie. Les zones 2u, 2i et 24 permettent de visualiser clairement ies figures ou les mots lorsque les cartes forment une main de cartes a jouer, comme on peut le voir sur les figures 2a à 2c.

Ainsi comme on peut le voir sur les figures 2a a 2d les cartes sont orientées d'une certaine manière, verticalement (figure 2a à 2c) ou horizontalement (figure 2d) ou superposées en étant décalées vers la droite (figure 2b) ou décalées vers ia gauche (figure 2c) en fonction de ia règle du jeu sélectionnée faisant apparaitre ia zone du jeu correspondant, par exemple sur la figure 2a la zone zu, sur la figure 2b la zone 21 et sur la figure 2c la zone 24.

On notera que les cartes peuvent comporter soit une face avec un graphisme ou une couleur que l'on retrouve sur toutes les autres cartes et une face de jeu soit deux faces de jeu sans sortir du cadre de 1invention.