Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PNEUMATIC CONVEYOR FOR SUSPENDED ARTICLES WITH SUPPORT BEAM FOR CONVEYOR ACCESSORIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/077287
Kind Code:
A1
Abstract:
The pneumatic conveyor permits the transport of articles suspended by means of air jets and comprises an article suspension and guide rail (6) and a support beam (7), mounted in a parallel manner at a level below that of suspension and guide rail (6), permitting the fitting of conveyor accessories. The beam (7) is preferably adjustable for height (direction Y) and supports guiding means (11) for the articles. Said guiding means (11) are particularly embodied as guides (11a) the lateral position (direction X) of which is adjustable.

Inventors:
DELAPORTE PASCAL (FR)
DELEPORTE PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002852
Publication Date:
July 27, 2006
Filing Date:
November 17, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NETRA SYSTEMS (FR)
DELAPORTE PASCAL (FR)
DELEPORTE PASCAL (FR)
International Classes:
B65G21/20; B65G51/03
Foreign References:
US6368027B12002-04-09
US6612785B12003-09-02
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05)
Attorney, Agent or Firm:
Matkowska, Franck c/o Matkowska & Associés (9 Rue Jacques Prévert, Villeneuve D'Ascq, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Convoyeur à air permettant le transport d'articles suspendus sous l'action de jets d'air, et comportant un rail de suspension et de guidage (6) des articles, caractérisé en ce qu'il comprend une poutre porteuse (7), qui est montée sensiblement parallèlement et à un niveau inférieur au rail de suspension et de guidage (6), et qui permet la fixation d'accessoires de convoyage.
2. Convoyeur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la poutre porteuse (7) est positionnée au dessous du trajet des articles.
3. Convoyeur selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la poutre (7) est centrée par rapport au rail de suspension et de guidage (6).
4. Convoyeur selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la poutre (7) comprend des moyens d'accrochage permettant de fixer sur la poutre au moins un accessoire à différentes positions le long de la poutre.
5. Convoyeur selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens d'accrochage comportent au moins un rail longitudinal (7c).
6. Convoyeur selon la revendication 5 caractérisé en ce que la poutre (7) est creuse et comporte au moins une ouverture longitudinale (7a), les parois (7b) de la poutre de part et d'autre de ladite ouverture longitudinale (7a) formant le rail d'accrochage (7c).
7. Convoyeur selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'ouverture longitudinale de la poutre est une fente d'accrochage longitudinale (7a) qui s'étend sur toute la longueur de la poutre.
8. Convoyeur selon la revendication 7 caractérisé en ce que la poutre présente en section transversale un contour non fermé.
9. Convoyeur selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un accessoire de convoyage monté sur la poutre porteuse.
10. Convoyeur selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'au moins un accessoire de convoyage monté sur la poutre porteuse (7) est constitué par des moyens (11) de guidage des articles.
11. Convoyeur selon la revendication 10 caractérisé en ce que les moyens de guidage (11) comportent deux guides (11a) sensiblement parallèles au rail de suspension et de guidage (6).
12. Convoyeur selon la revendication 9 ou 10 caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens (12, 20) de réglage de la position des moyens (11) de guidage dans un plan sensiblement parallèle au plan de suspension (P) du rail de suspension et de guidage (6) et dans une direction transversale (X) sensiblement perpendiculaire à la direction de convoyage des articles.
13. Convoyeur selon la revendication 12 caractérisé en ce que les premiers moyens de réglage (12, 20) sont portés par la poutre (7).
14. Convoyeur selon la revendication 13 caractérisé en ce que les premiers moyens de réglage (20) comportent au moins un actionneur (21) dont l'axe moteur (21b) est orienté essentiellement selon la direction longitudinale (Z) de la poutre.
15. Convoyeur selon l'une des revendications 12 à 14 caractérisé en ce que les premiers moyens de réglage comportent un actionneur linéaire (21) du type vérin.
16. Convoyeur selon la revendication 15 caractérisé en ce l'axe moteur de l'actionneur linéaire est orienté essentiellement parallèlement à direction longitudinal (Z) de la poutre, et les premiers moyens de réglage comportent des moyens (25, 26) de transmission de mouvement, qui sont interposés entre l'actionneur (21) et les moyens de guidage (11) des articles, et qui permettent de transformer le mouvement de translation longitudinale de l'axe moteur (21b) de l'actionneur en un mouvement de translation dans une direction (X) transversale à la direction de convoyage des articles.
17. Convoyeur selon la revendication 16 caractérisé en ce que les moyens (25, 26) de transmission de mouvement comportent un disque rotatif et au moins une biellette articulée (26).
18. Convoyeur selon l'une des revendications 12 à 17 caractérisé en ce que les moyens de guidage comportent au moins un guide (11a), et en ce que les premiers moyens de réglage comportent pour chaque guide (11a), au moins deux supports (13,14,15) mobiles qui relient le guide (11a) à la poutre (7), qui sont espacés le long de la poutre (7), qui sont actionnés simultanément par le même actionneur (21).
19. Convoyeur selon l'une des revendications 12 à 18 caractérisé en ce que les moyens de guidage comportent deux guides (11a) sensiblement parallèles au rail de suspension et de guidage (6), et en ce que les premiers moyens de réglage permettent un réglage simultané de la position des deux guides l'un par rapport à l'autre (écartement ou rapprochement des guides).
20. Convoyeur selon l'une des revendications 1 à 19 caractérisé en ce qu'il comprend des deuxièmes moyens (8b, 9, 10) de réglage de la position en hauteur de la poutre (7).
21. Convoyeur selon la revendication 20 caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de réglage comportent au moins un actionneur linéaire (10) du type vérin.
22. Convoyeur selon l'une des revendications 1 à 21 caractérisé en ce qu'il comprend un caisson de soufflage (2) sur lequel est fixé le rail de suspension et de guidage (6) des articles, et en ce que la poutre (7) est suspendue à ce caisson de soufflage (2).
Description:
CONVOYEUR A AIR POUR ARTICLES SUSPENDUS AVEC POUTRE

PORTEUSE POUR ACCESSOIRES DE CONVOYAGE

Domaine technique

La présente invention concerne le domaine du transport, sous l'action de jets d'air, d'articles légers suspendus, tels que des récipients vides en plastique (bouteilles, flacons, préformes,...)- Dans ce domaine, elle a pour objet un convoyeur à air équipé de nouveaux moyens pour la fixation d'accessoires de convoyage, et en particulier (mais pas exclusivement) pour la fixation de moyens de guidage des articles transportés. Plus particulièrement, ces nouveaux moyens de fixation permettent le cas échéant de simplifier le réglage en position (en hauteur et/ou transversalement à la direction de transport) des accessoires de convoyage.

Art antérieur Pour transporter des articles légers, tels que par exemple des récipients creux en plastique (bouteille, flacons,...), il est à ce jour connu d'utiliser des convoyeurs à air qui sont équipés d'un rail de suspension et de guidage sur lequel les articles sont suspendus, et de moyens permettant de générer sur les articles des jets d'air de transport pour la propulsion des articles suspendus le long du rail de suspension et de guidage. En pratique, s'agissant plus particulièrement du transport de récipients plastiques tels que des bouteilles ou flacons, les articles sont le plus souvent suspendus par l'intermédiaire d'une protubérance de leur. col, communément appelée collerette, et le rail de suspension et de guidage est constitué par deux profilés parallèles et espacés communément appelés « guides sous col ».

Dans un convoyeur à air d'articles suspendus, la génération des jets d'air de transport est obtenue au moyen d'au moins un caisson de soufflage qui est alimenté en air sous pression par au moins un ventilateur, et qui comporte une pluralité d'ouvertures ou fentes de soufflage. Ces ouvertures ou fentes de soufflage sont réparties sur le trajet des articles, et permettent l'échappement de l'air sous pression à l'intérieur du caisson, sous la forme

d'une pluralité de jets d'air de transport orientés sur les articles. Selon le type de convoyeur à air, ces jets d'air de transport peuvent être générés en sorte d'être dirigés sur les articles, au dessous et/ou au-dessus et/ou dans la région de leur point de suspension (c'est-à-dire leur collerette pour les bouteilles, flacons ou préformes).

A titre d'illustration de l'art antérieur dans le domaine des convoyeurs à air pour articles suspendus, on peut citer notamment les publications ci-après : US-A-5542789, US-A-5 246314, WO-A-9746472 FR-A-2767517, WO-A-2004/067420, WO-A-2004/096680 et EP-A- 0 705 777.

Dans les convoyeurs à air pour articles suspendus, il est également connu de mettre en œuvre des accessoires de convoyage, qui permettent d'améliorer ou de contrôler le convoyage des articles.

Un premier type connu d'accessoires de convoyage est constitué par des moyens de guidage supplémentaires, qui permettent de limiter mécaniquement le basculement des articles transportés. Ces moyens de guidage jouent un rôle important dans le convoyage des articles suspendus.

En particulier, il est usuel d'équiper le convoyeur à air avec des guides latéraux montés de part et d'autre du trajet des articles. Ces guides latéraux sont positionnés en hauteur au dessous du niveau du rail de suspension et guidage des articles (guides sous col), et permettent un guidage au niveau du corps de l'article au dessous de son point de suspension (collerette). Les guides latéraux permettent de limiter le balancement latéral des articles transportés, et ainsi de limiter les risques de blocage ou de décrochement des articles en cours de transport. Dans certains cas, le convoyeur comporte plusieurs paires de guides latéraux disposées chacune à deux niveaux en hauteur différents.

Il est également connu d'équiper un convoyeur avec une paire de guides dits « guides longitudinaux » qui sont positionnés en hauteur en sorte de limiter le basculement de chaque article dans sa direction de transport. Un convoyeur équipé de ce type de guides est par exemple décrit dans la

demande de brevet français FR-A-2767 517. Plus particulièrement, la figure 1 de ce cette publication illustre un convoyeur équipé d'une paire de guides longitudinaux (guides supérieurs référencés « 7 ») et une paire de guides latéraux (guides inférieurs référencés « 6 »). Généralement, ces accessoires de guidage supplémentaires

(guides latéraux ou guides longitudinaux) sont fixés au caisson de soufflage ou sont supportés au sol, au moyen d'une pluralité de supports verticaux répartis le long de l'accessoire de guidage. On pourra par exemple se référer au brevet US 5 542789 (figures 1 à 6) ou au brevet US 5 542789. Dans les convoyeurs à air précités de l'art antérieur, on comprend que le format des articles transportés conditionne le positionnement des accessoires de guidage. Plus particulièrement, l'écartement entre les guides latéraux, ou entre les guides longitudinaux, dépend de la dimension des articles dans leur région de contact avec ces guides (par exemple diamètre des bouteilles). Egalement, la distance des guides par rapport au point de suspension des articles (c'est-à-dire la position en hauteur des guides) dépend du format, et en l'occurrence à la hauteur, des articles transportés.

Ainsi, lorsque l'on souhaite transporter avec un même convoyeur des articles de formats différents, il est indispensable de pouvoir régler facilement, rapidement, et avec précision la position des accessoires de guidage en hauteur et/ou latéralement (notamment réglage de l'écartement entre les guides).

Dans ce but, différentes solutions ont déjà été proposées à ce jour dans les publications US-A-5 542 789, WO 2004/067420, WO 2004/096680. Dans le brevet US-A-5 542789, la solution retenue pour régler la position de chaque guide consiste à utiliser des vérins orientés transversalement au guide et espacés régulièrement le long du guide. Le principal inconvénient de cette solution est qu'elle impose la mise en œuvre d'un nombre élevé de vérins, - en pratique un vérin tous les mètres de convoyeur et ce pour chaque guide -, ce qui la rend onéreuse. Il en découle également qu'avec cette solution, pour minimiser le coût, on est conduit à

utiliser des vérins pneumatiques à deux ou trois positions, et il n'est pas envisageable d'un point de vue économique d'utiliser des vérins multi position, du type vérins électriques. Les possibilités de réglage de la position des guides sont de ce fait très limitées. La demande de brevet WO 2004/067420 propose une autre solution permettant un réglage en position des guides latéraux d'un convoyeur à air, à la fois en hauteur et latéralement, au moyen d'actionneurs de type vérins. Cette solution est extrêmement onéreuse compte tenu du nombre élevé de vérins qu'elle nécessite (en pratique une paire de vérins par guide tous les mètres de convoyeur).

La demande de brevet WO 2004/096680 propose une autre solution pour le réglage en position latérale d'un accessoire de convoyage et notamment de guides latéraux d'un convoyeur à air. Cette solution présente l'avantage par rapport aux solutions précitées de réduire le nombre d'actionneurs de type vérins qui sont mis en œuvre, et est de ce fait moins onéreuse.

Il existe également des convoyeurs à air pour le transport de bouteilles plastiques ou similaires, tel que par exemple le convoyeur décrit dans la demande de brevet européen EP-A-O 705777, qui sont équipés d'un capotage des articles (parois référencées «9» dans le document EP-A- 0705777) et/ou d'éléments déflecteurs d'air (parois déflectrices référencées «12» dans le document EP-A-O 705777). Il est intéressant de pouvoir disposer d'un solution simple et flexible pour la fixation de ces accessoires sur le convoyeur, et le cas échéant pour le réglage de la position de ces accessoires en sorte notamment d'adapter au mieux cette position au format des articles transportés.

Il est par ailleurs également usuel d'équiper le convoyeur à air avec des capteurs (cellules photoélectriques, capteur ultrasons,...) qui permettent de détecter la présence et éventuellement la vitesse des articles en différents points du convoyeur à air. Il est de ce fait intéressant de pouvoir disposer d'une solution simple et flexible pour la fixation de ces accessoires

à différentes positions le long du convoyeur. En outre, la position sur le convoyeur à air de ce type d'accessoires dépend également du format des articles transportés, et doit de ce fait de préférence pouvoir être facilement réglée. Objectif de l'invention

L'objectif principal de la présente invention est de proposer une nouvelle solution technique qui simplifie et rend plus flexible la fixation d'accessoires de convoyage sur un convoyeur à air pour le transport d'articles suspendus. Un autre objectif de l'invention est de proposer une nouvelle solution technique qui permet de simplifier le réglage en position d'accessoires de convoyage, tels que notamment des accessoires de guidage, en sorte de rendre le convoyeur à air multi-format.

Résumé de l'invention L'invention a ainsi pour objet un convoyeur à air qui permet le transport d'articles suspendus sous l'action de jets d'air, et qui comporte un rail de suspension et de guidage des articles.

De manière caractéristique selon l'invention, le convoyeur à comprend une poutre porteuse, qui est montée sensiblement parallèlement et à un niveau inférieur au rail de suspension et de guidage, et qui permet la fixation d'accessoires de convoyage.

Plus particulièrement, le convoyeur de l'invention comporte les caractéristiques additionnelles et facultatives ci-après, prises isolément ou en combinaison les unes avec les autres : - la poutre porteuse est positionnée au dessous du trajet des articles, et est de préférence centrée par rapport au rail de suspension et de guidage ;

- la poutre comprend des moyens d'accrochage permettant de fixer sur la poutre au moins un accessoire de convoyage à différentes positions le long de la poutre ; plus particulièrement, les moyens d'accrochage comportent au moins un rail longitudinal ; de

préférence, la poutre est creuse et comporte au moins une ouverture longitudinale, les parois de la poutre de part et d'autre de ladite ouverture longitudinale formant le rail d'accrochage ; de préférence, l'ouverture longitudinale de la poutre est une fente d'accrochage longitudinale qui s'étend sur toute la longueur de la poutre ;

- le convoyeur comprend au moins un accessoire de convoyage monté sur la poutre porteuse ; de préférence, au moins un accessoire de convoyage monté sur la poutre porteuse est constitué par des moyens de guidage des articles ; de préférence, lesdits moyens de guidage comportent deux guides sensiblement parallèles au rail de suspension et de guidage ;

- le convoyeur comprend des premiers moyens de réglage de la position des moyens de guidage, dans un plan sensiblement parallèle au plan de suspension du rail de suspension et de guidage et dans une direction transversale (X) sensiblement perpendiculaire à la direction de convoyage des articles ; lesdits premiers moyens de réglage sont portés par la poutre ; lesdits premiers moyens de réglage comportent au moins un actionneur dont l'axe moteur est orienté essentiellement selon la direction longitudinale (Z) de la poutre ;

- lesdits premiers moyens de réglage comportent un actionneur linéaire du type vérin ; de préférence, l'axe moteur de l'actionneur linéaire est orienté essentiellement parallèlement à direction longitudinal (Z) de la poutre, et les premiers moyens de réglage comportent des moyens de transmission de mouvement, qui sont interposés entre l'actionneur et les moyens de guidage des articles, et qui permettent de transformer le mouvement de translation longitudinale de l'axe moteur de l'actionneur en un mouvement de translation dans une direction (X) transversale à la direction de convoyage des articles ; plus particulièrement, lesdits moyens de transmission de mouvement comportent un disque rotatif et au moins une biellette articulée ;

- lesdits moyens de guidage comportent au moins un guide, et lesdits premiers moyens de réglage comportent pour chaque guide, au moins deux supports mobiles qui relient le guide à la poutre, qui sont espacés le long de la poutre, et qui sont actionnés simultanément par le même actionneur ;

- lesdits moyens de guidage comportent deux guides sensiblement parallèles au rail de suspension et de guidage et ce que lesdits premiers moyens de réglage permettent un réglage simultané de la position des deux guides l'un par rapport à l'autre (écartement ou rapprochement des guides) ;

- le convoyeur comprend des deuxièmes moyens de réglage de la position en hauteur de la poutre ;

- lesdits deuxièmes moyens de réglage comportent au moins un actionneur linéaire du type vérin ; - le convoyeur comprend un caisson de soufflage sur lequel est fixé le rail de suspension et de guidage des articles, et la poutre est suspendue à ce caisson de soufflage.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-après d'une variante préférée de réalisation d'un convoyeur à air de l'invention, laquelle description est donnée à titre d'exemple non limitatif et non exhaustif de l'invention, et en référence aux dessins annexés sur lesquels : - les figures 1 et 2 sont respectivement deux représentation en perspective d'un même tronçon de convoyeur à air, sous des angles de vues différents,

- la figure 3 est une coupe transversale de principe du convoyeur des figures 1 et 2 dans un plan perpendiculaire à la direction de convoyage des articles,

- la figure 4 est une représentation en perspective de la poutre

porteuse du convoyeur des figures 1 et 2 et de ses moyens de réglage en hauteur (direction Y)

- la figure 5 est une vue de côté de la poutre porteuse et de ses moyens de réglage en hauteur (direction Y) - la figure 6 une représentation en perspective de la poutre porteuse du convoyeur des figures 1 et 2 et des moyens de guidage additionnels qui sont supportés par cette poutre et qui comportent deux guides,

- Ia figure 7 est une coupe transversale de principe de l'ensemble de la figure 6, dans plan perpendiculaire à la direction de convoyage des articles,

- la figure 8 est une représentation en perspective du vérin utilisé pour régler en position latérale (direction X) les guides du convoyeur, ainsi que les moyens de liaison de ce vérin avec d'une part la poutre 7 (non représentée sur la figure 8) et d'autre part une tringle de commande (non représentée sur la figure 8),

- la figure 9 est une vue de dessous des moyens de réglage de l'écartement (direction X) des deux guides du convoyeur dans une première position de réglage correspondant à un écartement maximum des guides, et - la figure 10 est une vue de dessous des moyens de réglage de l'écartement (direction X) des deux guides du convoyeur dans une première position de réglage correspondant à un écartement minimum des guides.

Description détaillée On a représenté sur les figures 1 et 2, un tronçon rectiligne d'un convoyeur à air pour le transport, sous l'action de jets d'air, d'articles suspendus du type récipients creux et vides en plastique comportant une collerette (bouteilles, flacons, préformes, ...)- De manière connue en soi un convoyeur à air est formé d'une pluralité de tronçons montés bout à bout, certains tronçons pouvant, selon la configuration de la ligne de convoyage, être courbes.

Ce tronçon de convoyeur à air comporte un caisson 2 en tôle constitué d'une partie 2a en forme de U, qui est fermée par un tablier inférieur 2b. Ce caisson 2 forme une structure porteuse en étant soit supporté au sol par des piètements ou équivalent (non représentés) et/ou en étant fixé à une paroi verticale et/ou à un plafond.

Le volume intérieur du caisson 2 constitue une chambre 3 (communément appelée « plénum »), qui en fonctionnement est destinée à être alimentée en air sous pression au moyen de ventilateurs (non représentés) judicieusement répartis sur la longueur du convoyeur. Dans l'exemple particulier de réalisation illustré sur les figures annexées, le tablier 2b est une tôle mise en forme en sorte de comporter un décrochement central 2c délimitant un canal de soufflage longitudinal 4. La chambre 3 et le canal de soufflage 4 communiquent par des fentes de soufflage 5 qui sont réalisées dans les parois latérales du décrochement 2c et qui sont judicieusement réparties sur la longueur du convoyeur.

Sur la face inférieure du tablier 2b sont fixés, par tout moyen approprié, deux guides sous col 6, par exemple en plastique, qui sont espacés et parallèles, en sorte de former un rail de suspension et de guidage des articles le long du convoyeur. Sur la figure 3, le plan de suspension défini par les deux guides sous col 6 est référencé P.

En référence à la figure 3, le convoyeur permet par exemple le transport de bouteilles vides en plastique B (ou équivalent), qui sont suspendues sur les deux guides sous col 6 par l'intermédiaire de leur collerette C. En fonctionnement, l'air sous pression à l'intérieur de la chambre 3 s'échappe dans le canal de soufflage 4, par les fentes de soufflage 5, sous la forme d'une pluralité de jets d'air de transport, qui sont répartis sur la longueur du convoyeur, et qui sont dirigés sur les bouteilles (dans l'exemple particulier illustré, au dessus de leur collerette C), et qui permettent de propulser les bouteilles en ligne les unes derrière les autres, dans la direction de transport T.

La structure de convoyeur à air qui vient d'être décrite en référence aux figures annexées n'est pas limitative de l'invention. Le système de l'invention, dont une variante préférée de réalisation va être à présent décrite en référence aux figures annexées, et qui permet la fixation, et le cas échéant le réglage en position d'accessoires de convoyage (notamment moyens de guidage additionnels), peut être mis en œuvre sur tout type de convoyeur à air permettant un transport d'articles suspendus sous l'action de jets d'air.

Conformément à une caractéristique de l'invention, le tronçon de convoyeur à air 1 comprend une poutre porteuse 7, qui permet la fixation d'accessoires de convoyage à différentes positions le long du convoyeur. Cette poutre 7 est montée sensiblement parallèlement aux guides sous col 6, et est positionnée à un niveau inférieur à ces guides sous col 6. Elle s'étend sensiblement sur toute la longueur du convoyeur. Plus particulièrement dans l'exemple illustré, si l'on se réfère notamment à la figure 3, la poutre 7 est positionnée au dessous du trajet des bouteilles B, à l'aplomb des guides sous col 6. De préférence, mais non nécessairement selon l'invention, la poutre 7 est centrée par rapport au rail de suspension et de guidage formé par les guides sous col 6. Dans l'exemple préféré de réalisation des figures annexées, la poutre 7 est suspendue au caisson 2 au moyen de supports de fixation 8 qui sont répartis le long de la poutre. Dans une autre variante, la poutre 7 pourrait être supportée au sol par des supports répartis le long de la poutre.

Dans l'exemple particulier illustré, cette poutre 7 comporte au moins un profilé creux rigide, par exemple en métal, présentant en section transversale un contour non fermé, avec une fente longitudinale 7a qui s'étend sur toute la longueur de la poutre 7. En pratique, la poutre sera constituée par l'assemblage bout à bout de plusieurs profilés, par exemple par soudage, l'essentiel étant que chaque portion de la poutre 7 entre deux supports successifs 8 présente une rigidité suffisante pour être utilisé comme support d'accrochage d'accessoires de convoyage.

Les parois 7b de la poutre de part et d'autre de la fente 7a forment avec cette fente un rail d'accrochage longitudinal 7c. Plus particulièrement, dans l'exemple illustré, la poutre 7 présente en section transversale un profil en forme de C, et le rail d'accrochage 7c est ménagé dans sa paroi inférieure.

L'invention n'est pas limitée à la structure particulière de poutre des figures annexées. En particulier, l'invention n'est pas limitée à une poutre porteuse présentant le profil particulier en section transversale de la poutre 7 des figures annexées, mais peut être mis en oeuvre avec tout type de profil de poutre en section transversale. Dans une autre variante, la poutre pourrait être pleine. Le rail d'accrochage 7c pourrait être un rail rapporté fixé sur la poutre. La poutre peut comporter plusieurs rails d'accrochage. Le rail d'accrochage 7c peut être remplacé par tout moyen de fixation équivalent permettant de fixer facilement sur la poutre porteuse des accessoires de convoyage à différentes position Ie long du convoyeur. Par exemple, la fente longitudinale d'accrochage 7a peut être remplacée par une pluralité de fentes de plus faible longueur ou de lumières oblongues, qui sont alignées et réparties sur la longueur de la poutre 7. Dans les portions courbes du convoyeur, la poutre n'est pas rectiligne mais est courbe et suit le trajet des articles.

Chaque support de fixation 8 de la poutre 7 comporte un montant vertical 8a et une équerre de fixation 8b. Le montant vertical 8a est fixé par tout moyen approprié sur l'un des flancs latéraux du caisson 2. L'équerre 8b assure la liaison entre le montant 8a et la poutre 7. Plus particulièrement, en référence à la figure 5, l'équerre 8b est accrochée dans le rail longitudinal 7c de la poutre 7 et est fixée sur la poutre 7 par des moyens de serrage 8c.

Selon une caractéristique préférée de l'invention, la distance verticale entre la poutre 7 et les guides sous col 6, c'est-à-dire en d'autres termes la position en hauteur de la poutre 7, est réglable. A cet effet, dans l'exemple illustré sur les figures (voir notamment figures 4 et 5), chaque équerre 8b est montée coulissante sur un rail vertical fixe 9, qui est solidaire

du montant 8a. En outre sur chaque montant 8a est monté un actionneur linaire du type vérin 10, qui permet de faire coulisser l'équerre 8b correspondante sur son rail 9. On obtient ainsi un réglage aisé et rapide de la position en hauteur de la poutre porteuse 7 (réglage en position selon la direction Y/ Figures 1 , 4 et 5). De manière avantageuse, on peut prévoir un vérin 10 par exemple tous les trois mètres de convoyeur ou plus.

Le tronçon de convoyeur à air 1 est équipé de moyens de guidage additionnels 11 qui sont supportés uniquement par la poutre porteuse 7, et qui de ce fait sont mobiles en translation verticale avec cette poutre 7. Dans l'exemple illustré, ces moyens de guidage additionnels 11 comportent deux barres de guidage 11a parallèles et espacées, qui s'étendent parallèlement aux guides sous col 6, et qui sont disposées de part et d'autre du trajet des bouteilles B (Figure 3).

Chaque barre de guidage 11a est reliée à la poutre 7 par une pluralité d'ensembles support 12, qui sont espacés le long de la poutre 7. Sur les figures 1 et 2 on a représenté trois ensembles support 12.

Plus particulièrement, chaque ensemble support 12 comporte une mâchoire 13 qui d'une part enserre localement une barre de guidage 11a, et qui d'autre part est fixée à l'extrémité d'une pièce support 14 en forme de L. Chaque pièce support 14 en L est fixée sur une platine mobile 15, qui est montée coulissante sur un rail 16. Le rail 16 est fixé dans un profilé en U 17, et permet un guidage en translation du guide 11a dans un plan sensiblement parallèle au plan de suspension P des guides sous col 6, et dans une direction sensiblement perpendiculaire aux guides sous col 6 (figure 3/ direction de réglage X).

Le profilé support 17 en forme de U est accroché et est fixé en position dans le rail de guidage 7c de la poutre 7 par l'intermédiaire d'équerres 18 (figures 2 et 6), équipées de système de fixation par serrage 19 (figures 2 et 7). Grâce au rail d'accrochage 7c de la poutre porteuse 7, les ensembles support 12 des barres de guidage 11a peuvent

avantageusement être adaptés sur la poutre porteuse 7 à n'importe quelle position le long de la poutre, ce qui confère une plus grande souplesse et flexibilité dans le choix de la position de ces ensembles support 12.

Afin de permettre un réglage de la position des deux guides 11a dans la direction X, le convoyeur comporte en outre des moyens de réglage 20, qui sont embarqués sur la poutre 7.

Une variante préférée de réalisation de ces moyens de réglage 20 va à présent être détaillée, étant précisé que cette variante préférée n'est pas limitative de l'invention. Dans cette variante préférée de réalisation, les moyens de réglage

20 comportent un actionneur linéaire, du type vérin 21.

Le corps 21a du vérin 21 est accroché et fixé dans le rail 7c de la poutre 7 par l'intermédiaire de moyens de liaison 22 qui sont insérés et fixés par serrage dans la poutre 7. Ces moyens de liaison 22 comportent essentiellement deux plaques 22a et 22b reliées entre elles par des entretoises 22c (figure 8) permettant le serrage du rail 7c entre les deux plaques 22a et 22b. Le corps 21a du vérin est articulé en rotation selon l'axe A1 (figure 8) par rapport à la plaque de liaison 22a. Le vérin 21 étant accroché dans le rail 7c, il peut facilement être installé de manière souple et flexible à n'importe quelle position le long de la poutre 7.

La tige 21b (axe moteur) du vérin 21 est fixée sur des moyens de liaison 23 comportant une plaque mobile 23a, l'extrémité de la tige 21b étant articulée en rotation selon l'axe A2 (figure 8) par rapport à ladite plaque 23a. Cette plaque mobile 23a est fixée à une tringle de liaison 24, qui s'étend essentiellement parallèlement à la poutre 7.

Chaque ensemble support 12 comporte, pour son réglage en position latérale (direction X) un disque rotatif 25 qui est fixé sous le support 17 en U et qui est monté en rotation par rapport au support 17, selon un axe de rotation R sensiblement perpendiculaire au plan de suspension P des guides sous col 6 (axe de rotation R sensiblement vertical). Sur ce disque 25 sont montées deux biellettes de liaison 26 diamétralement opposées.

Chaque biellette de liaison 26 relie le disque 25 à la platine 15 coulissante de l'ensemble support 12, à travers une lumière transversale 27 ménagée dans la paroi inférieure du support 17 en U. Chaque biellette de liaison 26 est articulée rotation à ses deux extrémités par rapport respectivement au disque 25 et à la platine coulissante 15.

Chaque biellette 26 permet de transformer le mouvement de rotation du disque 25 dans un sens ou dans l'autre en un mouvement de translation de la platine 15 correspondante dans la direction de réglage X. Plus particulièrement, à chaque rotation dans un sens ou dans l'autre du disque 25, les biellettes 26 transmettent simultanément aux platines 15 en vis à vis des mouvements de translation (guidés par le rail fixe 16) dans la même direction de réglage X mais dans des sens opposés. Ainsi selon le sens de rotation du disque 25 on écarte l'un de l'autre ou on rapproche simultanément l'un de l'autre les deux guides 11a précités de manière symétrique par rapport au plan vertical médian entre les deux guides 11a.

En référence au figure 9 et 10, la tringle 24 est reliée au disque rotatif 25 d'au moins un ensemble support 12 , par l'intermédiaire d'une liaison 28 articulée en rotation (axe R') par rapport au disque 25. Ainsi, la translation de la tige 21b du vérin 21 permet de translater dans la direction longitudinale Z du convoyeur (dans un sens ou dans l'autre) la tringle 24. Ce mouvement de translation de la tringle 24 permet de faire pivoter dans un sens ou dans l'autre le disque 25 selon l'axe R, et de ce fait de régler simultanément les positions latérales (direction X) des deux guides 11a.

De préférence, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 2, la tringle 24 est reliée au disque 25 de plusieurs ensemble support 12, ce qui limite avantageusement le nombre de vérins 21. Par exemple, on peut prévoir un vérin 21 tous les six à neuf mètres de convoyeur.

De manière avantageuse, les guides 11 étant mobiles et guidés en translation dans la direction de réglage X précitée, ils peuvent être facilement réglés en position, au moyen des vérins 21 , en fonction du diamètre des bouteilles transportées, dans la région de contact avec les

guides 11a (figure 3).

Egalement, de manière avantageuse, les guides 11a précités étant embarqués sur la poutre 7, dont la position en hauteur est réglable en hauteur, leur position en hauteur peut facilement être réglée (direction de réglage Y) au moyen des vérins 10 précités en sorte de s'adapter au format, et en l'occurrence à la hauteur, des bouteilles transportées (figure 3).

Les possibilités de réglage dans les directions X et Y précitées des guides 11a permettent avantageusement d'obtenir un convoyeur multiformat, permettant le transport des bouteilles de formats différents, la position en X et/ou en Y des guides 11a étant réglées au cas par cas en fonction du format des bouteilles à transporter. Les différentes positions de réglages en X et/ou en Y peuvent par exemple être stockées dans la mémoire d'une unité électronique de commande (automate programmable industriel, microcontrôleur, microprocesseur,...) des vérins, en sorte d'automatiser complètement le réglage de la position (X et/ou Y) des guides 11a en fonction du format de bouteille. Ce format de bouteille est par exemple saisi par un opérateur au moyen d'une interface de communication écran, clavier) de l'unité de commande. Dans une variante semi automatisée, l'opérateur peut également piloter les vérins 10 et 21 de manière séparée par des commandes séparées du type par exemple commande à bouton poussoir, et en contrôlant visuellement la position instantanée en X et/ou en Y des guides 11a.

Les vérins 10 et/ou les vérins 21 sont avantageusement des vérins électriques permettant d'obtenir un très grand nombre de positions de réglage en X et/ou Y. Dans une variante plus simple, lorsqu'il est recherché un réglage en position X et/ou Y des guides 11a avec un nombre plus limité de positions (par exemple deux ou trois positions différentes pour transporter deux ou trois formats de bouteilles différents) , il est dans ce cas possible de remplacer les vérins électriques par des vérins de type pneumatique à deux ou trois positions.

Pour le réglage en position latérale X des guides 11a, l'invention

n'est pas limitée aux moyens de réglage 20 qui ont été décrits en référence aux figures annexées. On peut notamment remplacer les vérin 21 par des vérins dont la tige est orientée essentiellement dans la direction transversale de réglage X, cette solution présentant toutefois l'inconvénient, par rapport à la solution décrite en référence aux figures, d'augmenter le nombre de vérins nécessaires pour le réglage en X.

Egalement, dans une variante de réalisation de l'invention, non automatisée et purement manuelle, les vérins 10 et/ou 21 pourraient être remplacés par des moyens de réglage actionnables manuellement. Dans une autre variante de réalisation plus simple, la poutre 7 peut ne pas être mobile en hauteur (pas de possibilité de réglage en position des guides 11a dans la direction Y). Dans une autre variante de réalisation plus simple, l'écartement entre les guides 11a peut ne pas être modifiable (pas de possibilité de réglage du convoyeur dans la direction latérale X). La poutre porteuse 7 peut avantageusement être utilisée pour fixer sur le convoyeur d'autres accessoires de convoyage, et notamment des accessoires de convoyage dont la position en hauteur (direction Y) dépend du format des bouteilles transportées. Par exemple, on peut utiliser la poutre 7 comme support de fixation de moyens de détection des bouteilles (cellules photoélectriques ou tout autre capteur équivalent). Grâce au rail de fixation 7c de la poutre 7, ces moyens de détection peuvent avantageusement être montés à n'importe quelle position le long du convoyeur.