Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PNEUMATIC GLOVE TESTER WITH CLAMPING WIRE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/069116
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pneumatic testing device for an electrically insulating glove (4), comprising: a bellows (1) and an inflation button (11), the bellows being configured to compress when a pressure is applied to an upper face (111) of the inflation button (11); an intermediate section disposed between a lower portion (13) of the bellows (1) and a fitting portion (3); the fitting portion (3) being configured to be inserted into the sleeve of a glove (4), the fitting portion (3) comprising an air outlet valve configured to convey the air coming from the compression of the bellows (1); an elastic cord (22) attached at the intermediate section (2) to the attachment point (23), the elastic cord (1) being configured to surround the glove (4) on the fitting portion (3) and to hold it by tightly clamping the glove (4).

Inventors:
LAY CHRISTOPHE (FR)
DERBIER GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051518
Publication Date:
April 04, 2024
Filing Date:
October 02, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JEGOU IND (FR)
International Classes:
G01M3/02; G01M3/32
Foreign References:
US20060144127A12006-07-06
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de test pneumatique pour gant électriquement isolant (4), comprenant :

- un soufflet (1 ) et un bouton de gonflage (11 ) disposé au sommet du soufflet (1 ), le soufflet étant configuré pour se comprimer lorsqu’une pression est exercée sur une face supérieure (111 ) du bouton de gonflage (11 ) ;

- une section intermédiaire disposée entre une partie inférieure (13) du soufflet (1 ) et une partie d’emmanchement (3) ;

- la partie d’emmanchement (3) étant configurée pour être insérée dans la manche d’un gant (4), la partie d’emmanchement (3) comportant une valve de sortie d’air configurée pour amener l’air issu de la compression du soufflet (1 ) dans le gant (4) pour le gonflage du gant (4) ;

- un cordon élastique (22) attachée à la section intermédiaire (2) au point de fixation (23) et une extrémité libre (222), le cordon élastique (1 ) étant configuré pour entourer le gant (4) sur la partie d’emmanchement (3) et le maintenir en réalisant un serrage étanche sur le gant (4).

2. Dispositif selon la revendication 1 , comportant un bouton de dépressurisation (25) configuré pour permettre d’évacuer de façon contrôlée l’air du gant à tester (4) quand ledit bouton de dépressurisation (25) est pressé.

3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel, ladite section intermédiaire (2) comporte au moins une encoche (24) de blocage configurée pour recevoir et bloquer l’extrémité libre (222) du cordon élastique (22) serré sur le gant (4).

4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la section intermédiaire (2) comporte un bord de disque à la périphérie duquel sont réparties plusieurs encoches (24) configurées pour recevoir et bloquer l’extrémité libre (222) du cordon élastique (22) serré sur le gant (4).

5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le bouton de dépressurisation (25) est disposé sur la section intermédiaire (2).

6. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comprenant un anneau souple adapté pour être disposé sur la partie d’emmanchement (3).

7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comprenant un aimant (12) pour la fixation du dispositif, ledit aimant (12) étant logé dans le bouton de gonflage (11 ).

8. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le soufflet (1 ) est configuré pour adopter une position stable quand le bouton de gonflage (11) comprime le soufflet au-delà de la section intermédiaire (2).

9. Procédé de test pneumatique pour gant électriquement isolant (4), dans lequel

- une partie d’emmanchement (3) d’un dispositif selon l’une des revendications précédentes est insérée dans la manche d’un gant (4) à tester,

- le cordon élastique (22) dudit dispositif est serré autour du gant (4) et de la partie d’emmanchement (3),

- le gant (4) est gonflé sous l’effet de l’actionnement du bouton de gonflage (11).

10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel, le dispositif étant un dispositif selon l’une des revendications 2 ou 3, l’extrémité libre (222) du cordon élastique (22) est mise en place et bloquée sur une encoche (24) de la partie intermédiaire (2).

11. Procédé selon l’une des revendications 9 ou 10, dans lequel, le dispositif étant un dispositif selon l’une des revendications 4 ou 5, après vérification du gant (4), le bouton de dépressurisation (25) est actionné pour évacuer de façon contrôlée l’air du gant (4).

Description:
TESTEUR PNEUMATIQUE DE GANT A FIL DE SERRAGE

DOMAINE TECHNIQUE

La présente demande concerne de manière générale le domaine des équipements de protection individuelle (EPI), et plus particulièrement les testeurs pneumatiques utilisés pour assurer la conformité de gants isolants.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Un EPI est un élément de sécurité essentiel visant à assurer l’intégrité physique d’un opérateur face aux dangers intrinsèques de sa mission. Par exemple, dans l’Union Européenne, les EPI sont classés en trois catégories, aux Etats Unis en quatre catégories, selon la gravité du risque dont ils protègent.

Dans ce contexte, les gants isolants destinés aux interventions sur un réseau électrique font généralement partie des catégories d’EPI les plus élevées, à cause des dommages corporels très sévères que peut potentiellement causer une électrisation.

Garantir l’intégrité fonctionnelle de ces équipements au cours de leur vie est donc essentiel et exige de la part de l’utilisateur des vérifications visuelles par gonflage avant chaque utilisation. Un tel test est recommandé notamment par les normes EN 60903 et IEC 60903. Ces vérifications permettent de constater une rupture de l’intégrité du gant en détectant d’éventuelles fuites d’air, mais surtout grâce à sa dilatation de réaliser une inspection méticuleuse de toute la surface extérieure du gant pour y détecter d’éventuelles coupures, tâches, brûlures et autres altérations. L’utilisation de dispositifs adaptés pour gonfler des gants isolants est censée améliorer ces vérifications en les rendant rapides et faciles à faire.

Cependant, la Demanderesse s’est aperçue du fait que ces testeurs pneumatiques souffrent de plusieurs inconvénients. Premièrement, la pose du gant sur le testeur est très malaisée, car l’étanchéité est réalisée par des élastiques larges ou des fermetures auto- agrippantes indépendantes, susceptibles de se décrocher.

Deuxièmement, retirer le gant isolant de ces testeurs pneumatiques à l’issue de la procédure de test implique une décompression brutale qui peut éjecter le gant isolant des mains de l’utilisateur, les attaches élastiques ou auto-agrippantes ou encore le testeur lui-même.

EXPOSE DE L'INVENTION

Un but de la présente demande est de remédier aux inconvénients précités, en proposant un nouveau testeur pneumatique. Il est à cet effet proposé, selon un premier aspect de l’invention, un dispositif de test pneumatique pour gant électriquement isolant, comprenant :

- un soufflet et un bouton de gonflage disposé au sommet du soufflet, le soufflet étant configuré pour se comprimer lorsqu’une pression est exercée sur une face supérieure du bouton de gonflage ;

- une section intermédiaire disposée entre une partie inférieure du soufflet et une partie d’emmanchement ;

- la partie d’emmanchement étant configurée pour être insérée dans la manche d’un gant, la partie d’emmanchement comportant une valve de sortie d’air configurée pour amener l’air issu de la compression du soufflet dans le gant pour le gonflage du gant ;

- un cordon élastique attachée à la section intermédiaire au point de fixation et une extrémité libre, le cordon élastique étant configuré pour entourer le gant sur la partie d’emmanchement et le maintenir en réalisant un serrage étanche sur le gant.

Le dispositif est avantageusement complété par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible : un bouton de dépressurisation configuré pour permettre d’évacuer de façon contrôlée l’air du gant à tester quand ledit bouton de dépressurisation est pressé. ladite section intermédiaire comporte au moins une encoche de blocage configurée pour recevoir et bloquer l’extrémité libre du cordon élastique serré sur le gant. la section intermédiaire comporte un bord de disque à la périphérie duquel sont réparties plusieurs encoches configurées pour recevoir et bloquer l’extrémité libre du cordon élastique serré sur le gant. le bouton de dépressurisation est disposé sur la section intermédiaire. un anneau souple adapté pour être disposé sur la partie d’emmanchement. un aimant pour la fixation du dispositif, ledit aimant étant logé dans le bouton de gonflage. le soufflet est configuré pour adopter une position stable quand le bouton de gonflage comprime le soufflet au-delà de la section intermédiaire.

L’invention concerne également dans son premier aspect un procédé d’utilisation du dispositif de test selon l’invention, le procédé comprenant des étapes dans lesquelles :

- une partie d’emmanchement d’un dispositif selon l’une des revendications précédentes est insérée dans la manche d’un gant à tester,

- le cordon élastique dudit dispositif est serré autour du gant et de la partie d’emmanchement,

- le gant est gonflé sous l’effet de l’actionnement du bouton de gonflage. Le procédé est avantageusement complété par les étapes suivantes :

- l’extrémité libre du cordon élastique est mise en place et bloquée sur une encoche de la partie intermédiaire.

- après vérification du gant, le bouton de dépressurisation est actionné pour évacuer de façon contrôlée l’air du gant.

Selon un deuxième aspect de l’invention, il est également proposé un dispositif de test pneumatique pour gant électriquement isolant, comprenant :

- un soufflet et un bouton de gonflage ;

- une partie d’emmanchement configurée pour être insérée dans la manche d’un gant, ladite partie d’emmanchement comportant une valve de sortie d’air pour le gonflage du gant par l’air du soufflet ; ledit dispositif comportant un bouton de dépressurisation configuré pour permettre d’évacuer de façon contrôlée l’air du gant à tester quand ledit bouton de dépressurisation est pressé.

Le dispositif selon le deuxième aspect de l’invention est avantageusement complété par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible :

- le bouton de dépressurisation est disposé sur une section qui est intermédiaire entre d’une part le soufflet et le bouton de gonflage et d’autre part la partie d’emmanchement ;

L’invention concerne également dans son deuxième aspect un procédé d’utilisation du dispositif de test selon l’invention, le procédé comprenant des étapes dans lesquelles :

- une partie d’emmanchement d’un dispositif du type précité est insérée dans la manche d’un gant à tester,

- le gant est gonflé sous l’effet de l’actionnement du bouton de gonflage,

- après vérification du gant, le bouton de dépressurisation est actionné pour évacuer de façon contrôlée l’air du gant.

Le procédé selon le deuxième aspect de l’invention est complété par les étapes suivantes lorsqu’elles sont techniquement possibles :

- après insertion de la manche du gant sur la partie d’emmanchement d’un dispositif selon l’invention, le cordon élastique dudit dispositif est serré autour du gant et de la partie d’emmanchement ; - l’extrémité du cordon élastique est mise en place et bloquée sur une encoche de la partie intermédiaire.

DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 illustre une vue schématique du dispositif sur lequel le gant à tester n’est pas gonflé et le cordon élastique n’est pas maintenu ;

La figure 2 illustre une vue schématique du dispositif en fonctionnement, où le gant à tester est sous pression et le cordon élastique est maintenu immobile ;

La figure 3 illustre une vue schématique du dispositif seul, dans une configuration rendue compacte par le repliement du soufflet ;

La figure 4 illustre une vue en coupe schématique du bouton de dépressurisation.

Sur l’ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

La figure 1 illustre le dispositif pneumatique et un gant à tester 4 dans une configuration préalable au test. Le corps principal se compose de haut en bas de trois sections. La première section est constituée d’un soufflet 1 flexible au sommet duquel est disposé un bouton de gonflage 11 . Le soufflet 1 est apte à être comprimé de sorte à faire varier son volume interne. Le soufflet 1 présente une forme qui s’évase depuis le bouton de gonflage 11 vers une section intermédiaire 2 du dispositif pneumatique.

Le bouton de gonflage 11 est rigide et comprend une face supérieure 111 destinée à recevoir un appui comprimant le soufflet 1 , c’est-à-dire qu’un appui sur le bouton de gonflage 11 réduit le volume interne du soufflet 1 , afin d’expulser l’air qu’il contient vers la section intermédiaire 2 du dispositif pneumatique. Lorsque la pression sur le bouton de gonflage 11 est relâchée, la flexibilité du soufflet 1 provoque l’augmentation de son volume interne jusqu’à retrouver le volume initial, en aspirant de l’air par une valve non représentée.

Le bouton de gonflage 11 se présente sous la forme d’un disque plus rigide que le soufflet 1 . De préférence, le bouton de gonflage 11 comprend sur sa face supérieure un aimant 12, par exemple en forme d’anneau, dimensionné pour faire adhérer le dispositif à une surface ferromagnétique, par exemple une paroi horizontale de véhicule, afin de le stocker plus facilement.

Dans un autre mode de réalisation, le soufflet 1 , constitué de matière souple, est apte à être comprimé pour atteindre une position fixe illustrée figure 3. Cette position fixe, dans laquelle le soufflet 1 présente un profil réduit est atteinte par exemple en enfonçant le bouton de gonflage 11 à son sommet jusqu’à ce qu’il soit au-delà de la section intermédiaire 2, le soufflet 1 étant alors au moins partiellement retourné sur lui-même. Dans cette configuration le testeur pneumatique présente un volume réduit qui rend son stockage plus aisé.

La deuxième section 2 est rigide et présente un profil en forme de disque de diamètre plus large que celui de la première section. Cette section 2 comprend un point de fixation 23 où se trouve une extrémité fixée d’un cordon élastique 22. Sur le bord du disque de la section 2 se trouve une ou des encoches radiales 24 configurées pour que le cordon élastique 22 puisse y être reçu et bloqué. La section 2 comprend également un bouton de dépressurisation 25.

Une troisième section 3 est une partie globalement cylindrique, sur laquelle vient s’emmancher le gant 4 grâce à son élasticité propre, la section 3 étant préférentiellement d’un diamètre supérieur à celui des gants isolants 4 standards. La face inférieure de la section 3 comprend une valve de sortie de l’air (non représentée) pompée par le soufflet 1 lorsqu’une pression est exercée sur le bouton de gonflage 11 . Le mouvement de va et vient du soufflet 1 permet d’amener de l’air dans le gain en fonction de la pression exercée sur le soufflet 1 par l’intermédiaire du bouton de gonflage 11 .

Typiquement, les différentes pièces qui composent le dispositif (à l’exception de ressort comme le ressort 26 et du cordon élastique 22) sont des pièces moulées en Polypropylène ou en Polychlorure de Vinyle ou en Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) ou encore en Ethylène- Propylène-Diène Monomère (EPDM). Le diamètre de la partie d’emmanchement (section 3) est compris entre 1 et 30 centimètres, tandis que le disque est de diamètre compris entre 10 et 40 centimètres. Il est également prévu en variante de monter un anneau souple (non représenté sur les figures), d’un diamètre compris entre 1 et 5 centimètres, sur la section 3 pour augmenter le diamètre global afin d’emmancher des gants isolants 4 de toute taille. Le diamètre global sans l’anneau souple est typiquement compris entre 10 à 13 centimètres, et avec l’anneau souple entre 13 et 15 centimètres.

Le câble élastique 22 est un câble enveloppé dans une gaine protectrice ou un cordon élastique monomatière sans gaine, de longueur et de diamètre adaptés à l’application.

La figure 2 illustre un mode de fonctionnement du dispositif illustré sur la figure 1 . Des pressions répétées sur le bouton de gonflage 11 actionnent le soufflet 1 , ce qui insuffle de l’air dans le gant à tester 4.

Celui-ci, emmanché sur la partie d’emmanchement 3, est maintenu en place par le cordon élastique 22. Le cordon élastique 22 est préférentiellement enroulé en plusieurs tours (2 à 5 par exemple) autour de la partie emmanchée sur la section 3 du gant à tester 4. Après l’enroulement, la longueur restante du cordon élastique 22 est coincée dans une encoche 24 configurée pour l’immobiliser, par exemple par pincement. Le cordon élastique 22 est ainsi mis sous tension entre son extrémité libre 222 au point de fixation 23 et un point d’immobilisation au niveau de l’encoche 24. Cette tension bloque le gant à tester 4 en place et permet au cordon élastique 22 d’assurer l’étanchéité du gant à tester 4 face à la pression de l’air insufflée par le soufflet 1 . A l’issue de la procédure de test, l’utilisateur fait sortir l’air du gant 4 de façon contrôlée en pressant le bouton de dépressurisation 25. Le bouton de dépressurisation 25 (figure 4) est par exemple une valve normalement fermée par un ressort 26 monté sur un téton 27.

Il sort ensuite le cordon élastique 22 de son encoche 24 et relâche le serrage du gant 4 qui peut alors être utilisé si aucune défaillance n’a été constatée lors du contrôle. Un tel agencement permet une amélioration de l’ergonomie et facilite les opérations de l’utilisateur. Le cordon élastique 22, solidaire du dispositif de test car fixé au point de fixation 23 , permet une installation aisée du gant à tester 4 sur le dispositif en tenant d’une main le dispositif et de l’autre le cordon élastique 22 à enrouler puis coincer dans une encoche 24.

Par la suite, le bouton de dépressurisation 25 permet une sortie progressive de l’air de l’intérieur du gant à tester 4, contrairement aux modèles de l’art antérieur où les attaches du gant à tester 4 devaient être retirées directement, ce qui provoquaient une expulsion préjudiciable du gant sous l’effet de la pression.