Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PNEUMATIC TYRE WITH A DEGRADABLE COMPOSITION MADE FROM POLYVINYL ALCOHOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/170182
Kind Code:
A1
Abstract:
A pneumatic tyre comprising a degradable composition placed in a cavity of the tread characterised in that the degradable composition comprises a polyvinyl alcohol and a diene polymer functionalised by one or a plurality of functional groups chosen from the carboxyl, anhydride, isocyanate, acyl chloride, epoxide and ester groups.

Inventors:
GORNARD BENJAMIN (FR)
EL-HARAK ABDESLAM (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/057177
Publication Date:
October 23, 2014
Filing Date:
April 09, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
International Classes:
B60C11/24; C08L29/04; B60C1/00; C08K5/053; C08L13/00; C08L15/00
Domestic Patent References:
WO2011141669A12011-11-17
WO2001049786A12001-07-12
WO2009099717A22009-08-13
Foreign References:
US5153262A1992-10-06
US20130072322A12013-03-21
Attorney, Agent or Firm:
DEQUIRE, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bandage pneumatique comprenant une composition dégradable placée dans une cavité de la bande de roulement caractérisé en ce que ladite composition dégradable comporte un alcool polyvinylique et au moins un polymère diénique fonctionnalisé par un ou plusieurs groupes fonctionnels choisis parmi les groupes carboxyle, anhydride, isocyanate, chlorure d'acyle, époxyde et ester.

2. Bandage pneumatique selon la revendication 1, dans lequel le polymère diénique fonctionnalisé de la composition dégradable est présent à un taux volumique compris entre

3 et 30 %.

3. Bandage pneumatique selon la revendication 2, dans lequel le taux volumique du polymère diénique fonctionnalisé de la composition dégradable est inférieur à 20 % et de préférence inférieur à 15 %.

4. Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'alcool polyvinylique est le constituant majoritaire de la composition dégradable. 5. Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le polymère diénique du polymère diénique fonctionnalisé de la composition dégradable est choisi dans le groupe constitué par les polybutadiènes, les polyisoprènes de synthèse, les copolymères de butadiène, les copolymères d'isoprène et leurs mélanges. 6. Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le polymère diénique fonctionnalisé de la composition dégradable est un polymère diénique fonctionnalisé par un groupe fonctionnel anhydride d'acide.

7. Bandage pneumatique selon la revendication 6, dans lequel le polymère diénique fonctionnalisé de la composition dégradable est un polyisoprène fonctionnalisé par un groupe fonctionnel anhydride de l'acide maléique.

8. Bandage pneumatique selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le polymère diénique fonctionnalisé de la composition dégradable est un polyisoprène fonctionnalisé par un mono ester méthylique de l'acide maléique.

9. Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la masse moléculaire en poids du polymère diénique fonctionnalisé de la composition dégradable est inférieure à 50 000 g/mol. 10. Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'alcool polyvinylique de la composition dégradable a un taux d'hydrolyse compris entre 50 et 99 %.

11. Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'alcool polyvinylique de la composition dégradable a une masse moléculaire en poids comprise entre 5 000 et 500 000 g/mol.

12. Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, tel que la composition dégradable comporte un plastifiant.

13. Bandage pneumatique selon la revendication 12, dans lequel le plastifiant de la composition dégradable est du glycérol.

14. Bandage pneumatique selon la revendication 12, dans lequel le plastifiant de la composition dégradable est un polyglycérol, tel le diglycérol ou le triglycérol.

15. Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cavité de la bande de roulement forme un sillon circonférentiel placé radialement intérieurement relativement à une partie usable de la bande de roulement.

16. Procédé de fabrication d'un bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant les étapes suivantes :

- préparer un jonc d'une composition dégradable comportant un polymère diénique fonctionnalisé par un ou plusieurs groupes fonctionnels électrophiles et un polymère à base d'alcool polyvinylique ;

- disposer ledit jonc dans une cavité de bande de roulement non vulcanisée ;

- assembler ladite bande de roulement et une carcasse de bandage ; et

- réticuler par cuisson le bandage ainsi formé.

Description:
BANDAGE PNEUMATIQUE AVEC UNE COMPOSITION DEGRADABLE A BASE D'ALCOOL POLYVINYLIQUE

Domaine de l'invention [001] La présente invention est relative aux bandages pneumatiques, et plus particulièrement à une bande de roulement d'un bandage pneumatique adaptée pour présenter une sculpture différente lorsque le bandage pneumatique est usé.

État de la technique

[002] De manière connue, la bande de roulement d'un bandage pneumatique, qu'il soit destiné à équiper un véhicule de tourisme ou un véhicule poids lourd, est pourvue d'une sculpture comprenant notamment des éléments de sculpture ou blocs élémentaires délimités par diverses rainures principales, longitudinales, transversales ou encore obliques, les blocs élémentaires pouvant en outre comporter diverses incisions ou lamelles plus fines. Les rainures constituent des canaux destinés à évacuer l'eau lors d'un roulage sur sol mouillé et définissent les bords d'attaque des éléments de sculpture.

[003] Quand un bandage pneumatique est neuf, la bande de roulement a sa hauteur maximale. Cette hauteur initiale peut varier en fonction du type de bandage pneumatique considéré ainsi que de l'usage auquel il est destiné ; à titre d'exemple, les bandages pneumatiques « hiver » ont généralement une profondeur de sculpture supérieure à celle de bandages pneumatiques « été ». Lorsque le bandage pneumatique s'use, la hauteur des blocs élémentaires de la sculpture diminue et la raideur de ces blocs élémentaires augmente. L'augmentation de raideur des blocs élémentaires de sculpture entraîne une diminution de certaines performances du bandage pneumatique, comme l'adhérence sur sol mouillé. De plus, les capacités d'évacuation d'eau diminuent fortement lorsque la profondeur des canaux des sculptures diminue.

[004] Il est donc souhaitable de mieux maintenir les performances d'un bandage pneumatique avec l'usure de sa bande de roulement.

[005] Le document US 7,581,575 B2 propose, dans le but de maintenir les propriétés d'usage des bandages pneumatiques lors de leur usure, un bandage pneumatique avec une bande de roulement comprenant une composition dégradable placé dans une cavité, dans lequel la composition dégradable est notamment une composition à base d'alcool polyvinylique. Ce document indique que lorsque la cavité remplie de la composition dégradable devient exposée au contact avec le sol par l'usure de la bande de roulement du bandage pneumatique, la composition dégradable se disloque et est évacuée de la cavité qui renforce ainsi les canaux de la sculpture.

[006] Les Demanderesses ont toutefois constaté qu'au cours du roulage normal d'un tel bandage pneumatique avec une bande de roulement comprenant une composition dégradable disposée dans une cavité interne, la composition dégradable peut se dégrader très vite, bien avant son exposition à l'usure due au contact direct avec un sol de roulage.

Description brève de l'invention

[007] Un objet de l'invention est un bandage pneumatique comportant une composition dégradable placée dans une cavité de la bande de roulement. Ce pneumatique est caractérisé en ce que la composition dégradable comporte un alcool polyvinylique et au moins un polymère diénique fonctionnalisé par un ou plusieurs groupes fonctionnels choisis parmi les groupes carboxyle, anhydride, isocyanate, chlorure d'acyle, époxyde et ester.

[008] La présence dans la composition dégradable du polymère diénique fonctionnalisé par un ou plusieurs des groupes fonctionnels cités permet d'assurer une bonne adhésion de l'alcool polyvinylique au polymère diénique fonctionnalisé lors de la cuisson de la composition diénique adjacente. Il en résulte dans le cas d'un jonc disposé dans une cavité de bande de roulement d'un bandage pneumatique une stabilité renforcée de cette bande de roulement lors du roulage du bandage neuf et partiellement usé, du fait de cette bonne adhésion entre la composition dégradable et la paroi adjacente de la bande de roulement. [009] Toutes les fonctions citées renforcent la compatibilité entre l'alcool polyvinylique et le polymère diénique fonctionnalisé.

[0010] De préférence, le polymère diénique fonctionnalisé a un taux volumique dans la composition dégradable compris entre 3 et 30 %. [0011] En dessous de 3 %, le polymère diénique fonctionnalisé n'a plus suffisamment d'efficacité en ce qui concerne l'adhésion entre la composition dégradable et une composition caoutchouteuse adjacente. Au-delà de 30 %, la dégradabilité à l'eau de la composition dégradable à base d'alcool polyvinylique n'est plus suffisante. [0012] Préférentiellement, le taux volumique du polymère diénique fonctionnalisé est inférieur à 20 % et très préférentiellement inférieur à 15 %.

[0013] Avantageusement, l'alcool polyvinylique est le constituant majoritaire de la composition dégradable.

[0014] Le polymère diénique du polymère diénique fonctionnalisé est avantageusement choisi dans le groupe constitué par les polybutadiènes, les polyisoprènes de synthèse, les copolymères de butadiène, les copolymères d'isoprène et leurs mélanges.

[0015] Selon un mode de réalisation, le polymère diénique est un polymère diénique fonctionnalisé par un groupe fonctionnel anhydride d'acide.

[0016] Selon un mode de réalisation très avantageux, le polymère diénique fonctionnalisé est un polyisoprène fonctionnalisé par un groupe fonctionnel anhydride de l'acide maléique.

[0017] La masse moléculaire en poids du polymère diénique fonctionnalisé est de préférence inférieure à 50 000 g/mole. Le polymère diénique fonctionnalisé est ainsi liquide. Cela facilite notamment son incorporation dans une extrudeuse bi-vis et ainsi la fabrication de la composition dégradable.

[0018] Préférentiellement, l'alcool polyvinylique de la composition dégradable a un taux d'hydrolyse compris entre 50 et 99 %.

[0019] Ce taux d'hydrolyse renforce la dégradabilité dans l'eau de la composition dégradable, ce qui assure une évacuation rapide dès qu'elle est mise en présence d'eau en raison de l'usure de la bande de roulement.

[0020] Avantageusement, l'alcool polyvinylique de la composition dégradable a une masse moléculaire en poids comprise entre 5 000 et 500 000 g/mol. [0021] La composition dégradable peut aussi comporter un plastifiant, de préférence du glycérol.

[0022] Ce plastifiant permet d'adapter les propriétés mécaniques de la composition dégradable aux propriétés mécaniques du ou des mélanges caoutchouteux diéniques adjacents selon l'utilisation de cette composition dégradable.

[0023] Avantageusement, la composition dégradable est un jonc disposé dans une cavité de la bande de roulement.

[0024] Selon un mode de réalisation préférentiel, la cavité où est placée la composition dégradable est disposée radialement intérieurement relativement à une partie usable de la bande de roulement.

[0025] Dans ce mode de réalisation, la cavité où est placée la composition dégradable est interne à la bande de roulement et ne devient exposée à l'usure qu'au-delà d'un seuil d'usure donné. On constate alors que la composition dégradable selon l'un des objets de l'invention se dissout au moins partiellement et progressivement au contact de l'eau. Elle est ainsi évacuée de la cavité de la bande de roulement. Cela permet à la sculpture du bandage et notamment aux canaux d'évacuation de cette sculpture d'être renforcés par la cavité. Cela permet au bandage de conserver ses performances notamment en capacité d'évacuation d'eau et d'adhérence sur sol mouillé une fois usé.

[0026] Selon un mode de réalisation, la cavité forme un sillon circonférentiel, lequel peut être par exemple, un sillon droit.

[0027] Avantageusement, la cavité n'est exposée que lorsque le taux d'usure de la bande de roulement est supérieur à 50 %, et de préférence compris entre 80 et 95 %. En effet, ce n'est que lorsque l'usure de la bande de roulement devient très forte, au-delà de 80 % que l'on constate une dégradation significative des performances du bandage pneumatique. [0028] Selon un autre mode de réalisation, la cavité peut être orientée sensiblement radialement.

[0029] Dans ce mode de réalisation, lorsque l'extrémité radiale du jonc disposé dans la cavité orientée sensiblement radialement est mise en contact avec l'eau, la dégradation et l'évacuation au moins partielle et progressive de la composition dégradable entraîne l'apparition d'un trou dans l'élément de sculpture comportant cette cavité. C'est aussi un moyen de renforcer l'adhérence sur sol mouillé du bandage. Bien entendu, la cavité peut être formée d'un ensemble de cavités élémentaires, comportant chacune un jonc de composition dégradable. [0030] L'invention a aussi pour objet un procédé de fabrication d'un bandage pneumatique comportant les étapes suivantes :

- préparer un jonc d'une composition dégradable comportant de l'alcool polyvinylique et un polymère diénique fonctionnalisé par un ou plusieurs groupes fonctionnels électrophiles ;

- disposer le jonc dans une cavité de bande de roulement non vulcanisée ;

- assembler la bande de roulement et une carcasse de bandage ; et

- réticuler par cuisson le bandage ainsi formé.

[0031] Les préférences exposées plus haut pour la composition dégradable s'appliquent mutatis mutandis à la composition dégradable dans le cadre du procédé de fabrication exposé ci-dessus.

[0032] L'invention concerne particulièrement les bandages pneumatiques destinés à équiper des véhicules à moteur de type tourisme, SUV {"Sport Utility Vehicles"), deux roues (notamment motos), avions, comme des véhicules industriels choisis parmi camionnettes, « Poids-lourd » - c'est-à-dire métro, bus, engins de transport routier (camions, tracteurs, remorques), véhicules hors-la-route tels qu'engins agricoles ou de génie civil -, autres véhicules de transport ou de manutention.

Description détaillée de l'invention

[0033] Dans la présente description, sauf indication expresse différente, tous les pourcentages (%) indiqués sont des % en masse. [0034] D'autre part, tout intervalle de valeurs désigné par l'expression « entre a et b » représente le domaine de valeurs allant de plus de a à moins de b (c'est-à-dire bornes a et b exclues) tandis que tout intervalle de valeurs désigné par l'expression « de a à b » signifie le domaine de valeurs allant de a jusqu'à b (c'est-à-dire incluant les bornes strictes a et b). [0035] Par l'expression « composition à base de », il faut bien entendu comprendre une composition comportant le mélange et/ou le produit de réaction in situ des différents constituants de base utilisés pour cette composition, certains d'entre eux pouvant être destinés à réagir ou susceptibles de réagir entre eux ou avec leur environnement chimique proche, au moins en partie, lors des différentes phases de fabrication de la composition dégradable, de la bande de roulement ou du bandage pneumatique les comportant, en particulier au cours de l'étape de cuisson ou réticulation finale.

[0036] Le terme « bandage pneumatique » couvre à la fois les bandages pneumatiques gonflés à l'air et les bandages non-pneumatiques dont les flancs présentent une résistance structurelle suffisante pour supporter la charge.

Composition dégradable

[0037] Le bandage pneumatique selon un objet de l'invention a pour caractéristique de comporter une bande de roulement avec une composition dégradable placée dans une cavité, et est tel que la composition dégradable est à base d'alcool polyvinylique. [0038] On entend par composition dégradable au sens de la présente invention, une composition capable de se dégrader, au moins partiellement, en présence d'eau. Ici, cette composition est placée dans des cavités de la bande de roulement permettant au fil de l'usure de celle-ci et de l'entrée en contact des cavités avec l'eau présente sur le sol une dégradation de la composition présente dans cette cavité et une évacuation des résidus de cette dégradation, permettant, in fine, une régénération des sillons de la sculpture de la bande de roulement.

[0039] La composition dégradable, pour les besoins de l'invention, comprend un alcool polyvinylique et au moins un polymère diénique fonctionnalisé par un ou plusieurs groupes fonctionnels choisis parmi les groupes carboxyle, anhydride, isocyanate, chlorure d'acyle, époxyde et ester.

Alcool polyvinylique

[0040] L'alcool polyvinylique PVOH est un polymère qui a comme motif structurel :

OH [0041] Ce polymère est bien connu et est usuellement obtenu par hydrolyse du polyacétate de vinyle de motif structurel -CH 2 CH(COOH3) n -. Dans le cadre de l'invention, l'alcool polyvinylique a de préférence une masse moléculaire en poids comprise entre 5 000 et 500 000 g/mol, avec un taux d'hydrolyse compris entre 50 et 99 %. On considère généralement que lorsque la masse moléculaire diminue, la solubilité du polymère dans l'eau augmente. Une masse moléculaire en poids comprise entre 22 000 et 100 000 g/mol est ainsi très favorable pour conférer une bonne solubilité à la composition dégradable. [0042] L'alcool polyvinylique est disponible commercialement, un exemple est le Mowiol 4-88 ® de Kuraray. Ce polymère a une masse moléculaire en poids de 31 000 g/mol. Il s'agit d'un grade partiellement hydrolysé, les blocs hydroxyles représentent de l'ordre de 88 %, les blocs acétates de l'ordre de 12 %. On peut aussi citer le Mowiol 40- 88 ® de Kuraray. Ce polymère a une masse moléculaire en poids de 205 000 g/mol. [0043] L'alcool polyvinylique a une température de fusion de 230°C et 180-190°C pour les grades complètement hydrolysés et les grades partiellement hydrolysés respectivement.

[0044] L'alcool polyvinylique est de préférence le composant majoritaire (en masse) de la composition de la composition dégradable, à un taux compris préférentiellement entre 90 et 50 % de la composition en masse. Polymère diénique fonctionnalisé

[0045] La composition dégradable selon un aspect de l'invention a comme deuxième composant essentiel un polymère diénique fonctionnalisé par un groupe fonctionnel. .

[0046] Au sens de la présente invention, par polymère diénique fonctionnalisé par un groupe fonctionnel, on entend tout polymère constitué d'unités diéniques dont certaines sont fonctionnalisées par un groupe fonctionnel en bout de chaîne ou en milieu de chaîne, à l'issue d'une réaction de fonctionnalisation connue de l'homme du métier.

[0047] La structure générale de ces polymères diéniques fonctionnalisés est la suivante :

P - A - E [0048] Dans lequel :

- P est un polymère diénique ;

- E est un groupe fonctionnel électrophile ; et

- A est un groupe de liaison entre P et E, lorsque le groupe fonctionnel n'est pas rattaché directement au polymère diénique.

[0049] A est avantageusement choisi parmi les groupes alcoyles en Cl à C4 et benzyle.

[0050] A et E peuvent soit être liés à P en bout de chaîne, soit être un copolymérisés statistiquement avec P et les fonctions distribuées le long de la chaîne.

Groupe fonctionnel [0051] Un groupe carboxyle est un groupe fonctionnel composé d'un atome de carbone, lié par une double liaison à un atome d'oxygène et lié par une liaison simple à un groupe hydroxyle. Les molécules comportant un groupe carboxyle sont les acides carboxyliques. Parmi les acides susceptibles d'être liés à un polymère diénique pour donner un polymère diénique fonctionnalisé se trouvent les monoacides aliphatiques tels que les acides méthanoïque, éthanoïque, propanoïque..., les monoacides aromatiques tels les acides benzoïque et salicylique, les diacides tel l'acide Z-butènedioïque ou acide maléique.

[0052] Un exemple de polyisoprène fonctionnalisé avec un groupement acide méthanoïque est présenté ci-après :

[0053] Les copolymères fonctionnalisés peuvent être des copolymères blocs ou statistiques.

[0054] Le groupe fonctionnel peut aussi être choisi parmi les anhydrides alcanoïques, tels les anhydrides éthanoïque, propanoïque, maléique.

[0055] Un polyisoprène fonctionnalisé avec un groupement anhydride maléique est disponible commercialement le LIR 403 ® de Kuraray.

[0056] Sa structure est la suivante :

[0057] Ce polymère est liquide et a une masse moléculaire de 34 000. Le nombre de groupement fonctionnel par molécule est de l'ordre de 3.

[0058] Le groupe fonctionnel peut aussi être choisi parmi les chlorures d'acyle. Un exemple a la structure suivante :

[0059] Dans cet exemple, P est le polyisoprène et E le chlorure d'acyle. [0060] Le groupe fonctionnel peut aussi être choisi parmi les isocyanates contenant le groupe fonctionnel -N=C=0.

[0061] On peut choisir un isocyanate aliphatique tel l'isocyanate de méthyle, ou un isocyanate aromatique tel isocyanate de phényle. On peut aussi choisir un diisocyanate tels les 2,2'-MDI, 4,4'-MDI, 4,4'DBDI, 2,4-TDI.

[0062] Le groupe fonctionnel peut aussi être choisi parmi les époxydes. Un exemple de polyisoprène fonctionnalisé avec un groupement époxyde a la structure suivante :

Dans ce cas, A est le groupe benzyle. [0063] On peut aussi utiliser le groupe glycydil comme groupe fonctionnel.

[0064] Le groupe fonctionnel peut aussi être choisi parmi des esters carboxyliques.

[0065] Le groupe fonctionnel peut aussi comporter plusieurs groupes fonctionnels différents.

[0066] Un exemple commercial est le LIR 410 ® de Kuraray. Ce polymère est un polyisoprène fonctionnalisé avec un mono ester méthylique de l'acide maléique. Cette molécule comporte un groupement acide à une extrémité et une fonction ester à l'autre. La structure de la molécule est la suivante : OOCH 3

[0067] La masse moléculaire est de l'ordre de 25 000 et le nombre de groupements fonctionnels par molécule de l'ordre de 10.

Polymère diénique [0068] Comme polymères diéniques utiles à la préparation d'un polymère diénique fonctionnalisé par un groupe fonctionnel, on entend tout homopolymère obtenu par polymérisation d'un monomère diène conjugué ayant de 4 à 12 atomes de carbone, tout copolymère obtenu par copolymérisation d'un ou plusieurs diènes conjugués entre eux ou avec un ou plusieurs composés vinyle aromatique avant de 8 à 20 atomes de carbone. A titre de diènes conjugués conviennent notamment le butadiène-1 ,3, le 2-méthyl-l,3- butadiène, les 2, 3-di(alcoyle en Cl à C5)-l,3-butadiène tels que par exemple le 2,3- diméthyl-l,3-butadiène, 2,3-diéthyl-l ,3-butadiène, 2-méthyl-3-éthyl-l , 3-butadiène, le 2- méthyl-3-isopropyl-l ,3-butadiène, le phényl-1 , 3-butadiène, le 1 ,3-pentadiène, le 2,4- hexadiène, etc.. [0069] A titre de composés vinyle aromatique conviennent notamment le styrène, l'ortho-, meta, para-méthylstyrène, le mélange commercial "vinyle-toluène", le para- tertiobutylstyrène, les méthoxystyrènes, les chlorostyrènes, le vinyle mésitylène, le divinyle benzène, le vinyle naphtalène, etc..

[0070] Les copolymères peuvent contenir entre 99 % et 20 % en poids d'unités diéniques et de 1% à 80 % en poids d'unités vinyle aromatiques. Les polymères peuvent avoir toute microstructure qui est fonction des conditions de polymérisation utilisées, notamment de la présence ou non d'un agent modifiant et/ou randomisant et des quantités d'agent modifiant et/ou randomisant employées. Les polymères peuvent être à blocs, statistiques, séquencés, micro séquencés. etc.. et être préparés en dispersion ou en solution. [0071] A titre préférentiel conviennent les polybutadiènes et en particulier ceux ayant une teneur en unités- 1,2 comprise entre 4 % et 80 %, les polyisoprènes, les copolymères de butadiène-styrène et en particulier ceux ayant une teneur en styrène comprise entre 5 et 50 % en poids et plus particulièrement entre 20 % et 40 % en poids, une teneur en liaisons- 1,2 de la partie butadiénique comprise entre 4 % et 65 %, une teneur en liaisons trans-1,4 comprise entre 30 % et 80 %. Dans le cas de copolymères de butadiène-styrène-isoprène conviennent ceux ayant une teneur en styrène comprise entre 5 et 50 %, en poids et plus particulièrement comprise entre 10 % et 40 %, en isoprène comprise entre 15 % et 60 % en poids et plus particulièrement comprise entre 20 % et 50 % en poids, une teneur en butadiène comprise entre 5 et 50 % et plus particulièrement comprise entre 20 % et 40 % en poids, une teneur en unités-1,2 de la partie butadiénique comprise entre 4%0 et 85°,'o une teneur en unités trans-1,4 de la partie butadiénique comprise entre 6 % et 80 %, une teneur en unités-1,2 plus 3,4 de la partie isoprénique comprise entre 5 % et 70 % et une teneur en unités trans-1,4 de la partie isoprénique comprise entre 10 % et 50 %. Plastifiants et autres additifs

[0072] Pour une fraction minoritaire (en masse) de la composition de la composition dégradable, on peut utiliser un plastifiant, tel le glycérol.

[0073] On peut également utiliser comme plastifiants des polyglycérols, comme le diglycérol ou le triglycérol. De tels polyglycérols ont l'avantage de présenter moins de diffusion vers les mélanges caoutchouteux adjacents.

[0074] La société Solvay Chemicals International commercialise de tels diglycérol et triglycérol.

[0075] Des additifs connus de l'homme de l'art peuvent aussi être ajoutés à la composition de la composition dégradable, tels des charges et des antioxydants. Utilisation de la composition dégradable dans un bandage pneumatique

[0076] La composition dégradable précédemment décrit est utilisable pour être disposé dans toute cavité de bande de roulement de bandages pneumatiques pour véhicule automobile tel qu'un véhicule de type deux roues, tourisme ou industriel. Description des Figures

[0077] Les figures annexées illustrent une bande de roulement avec des compositions dégradables incorporées ainsi que les conditions de test de l'adhésion entre un jonc de composition dégradable et une gomme de bande de roulement : - la figure 1 montre une section de bande de roulement d'un bandage pneumatique comportant des joncs de composition dégradable ; et

- la figure 2 illustre la réalisation d'une éprouvette de test d'adhésion.

Exemples de réalisation de l'invention

Fabrication de la composition dégradable [0078] Les joncs de composition dégradable sont avantageusement obtenus comme bien connu de l'homme du métier au moyen d'un outil d'extrusion, préférentiellement avec une extrudeuse bi-vis. Une telle extrudeuse permet d'obtenir à la fois la fusion du ou des constituants thermoplastiques de la composition et leur malaxage intime avec les autres constituants de la composition. Fabrication d'une bande de roulement avec composition dégradable

[0079] Selon un mode de réalisation tel que décrit dans le document WO 2011/141669 Al : on extrude une bande caoutchouteuse ;

on forme au moins un sillon dans la bande ;

- on fournit au moins un jonc à partir d'une bobine ; et

on insère le jonc dans le ou chaque sillon.

[0080] Les joncs sont réalisés séparément de la fabrication de la bande de roulement. Il suffit alors de les disposer dans le sillon et de refermer ce dernier. On enfouit donc les joncs dans la composition caoutchouteuse suite à sa mise en forme. Ce procédé limite la quantité de rebuts pour défaut de fabrication en raison du fait qu'il permet de s'affranchir des étapes de stabilisation du procédé au lancement de chaque série de fabrication.

[0081] De préférence, pour chaque section de la bande, on extrude la section et on forme le sillon dans la section simultanément. [0082] La figure 1 présente une section de bande de roulement non vulcanisée comportant des joncs de composition dégradable. Cette section 1 comporte dans sa partie centrale 2 trois sillons circonférentiels 5, deux dans sa partie centrale 2 et un dans la partie latérale gauche 3. La bande de roulement est formée d'une composition caoutchouteuse, qui comprend de façon classique un mélange d'élastomères naturels et/ou synthétiques ainsi que différents produits et adjuvants.

[0083] La section de bande de roulement comprend en outre plusieurs joncs 7, 8, de composition dégradable noyés dans le corps de la bande de roulement. Les joncs s'étendent à distance des deux faces principales interne et externe de la bande de roulement. Les joncs sont dans l'exemple présenté non limitatif de deux types.

[0084] Les joncs 7 sont des joncs fïlaires, de section transversale circulaire, qui forment un cercle coaxial au bandage pneumatique. Après usure partielle de la bande de roulement du pneumatique, ces joncs 7 ont pour but de recréer, après leur dégradation et évacuation par l'eau des chaussées de roulage, des sillons circonférentiels dans la partie centrale de la bande de roulement qui vont remplir le rôle des sillons 5 en voie de forte réduction à cause de cette usure.

[0085] Les joncs 8 sont des joncs eux aussi de section circulaire ou autre qui sont disposés axialement dans la bande de roulement 1. Ces joncs sont placés dans les parties latérales 3 et 4 de la bande de roulement et ont pour but de recréer des sillons axiaux, notamment au niveau des épaules du pneumatique après une forte usure de la bande de roulement.

[0086] Les joncs 7, 8 peuvent avoir des profils transversaux identiques ou différents. Tests

[0087] Les propriétés d'adhésion des compositions dégradables aux compositions caoutchouteuses adjacentes sont caractérisées comme indiqué ci-après.

Tests d'adhésion composition dégradable / couche diénique

[0088] Des tests d'adhésion (tests de pelage) ont été conduits pour tester l'aptitude de la composition dégradable à adhérer après cuisson à une couche d'élastomère diénique, plus précisément à une composition de caoutchouc usuelle pour bande de roulement de bandage pneumatique tourisme (voir Tableau 2).

[0089] Les éprouvettes 10 de pelage (du type pelage à 90°) ont été réalisées par l'empilage suivant (voir Fig. 2) : - une nappe de renfort 12 crue de dimensions 150 x 30 x 2 mm ; les renforts sont orientés selon la longueur de l'éprouvette ;

- une couche 14 caoutchouteuse crue de bande de roulement de dimensions 150 x 30 x 2 mm ;

- un jonc 16 de composition dégradable de section sensiblement rectangulaire et de dimensions 150 x 8 x 5 mm ; le jonc est placé le long de l'axe central de l'éprouvette

10 ;

- de part et d'autre du jonc 16, deux couches 18 caoutchouteuses crues de bande de roulement de dimensions totales 150 x 11 x 4 mm ;

- deux bandes de film en Téflon ® 20 de part et d'autre du jonc de composition dégradable ;

- une bande complémentaire de film en Téflon ® est placée sur toute la largeur de l'éprouvette et sur une longueur de 40 mm au début de l'éprouvette pour créer une amorce de pelage ;

- une couche caoutchouteuse crue 22 de bande de roulement de dimensions 150 x 30 x 2 mm ; et

- une nappe de renfort crue 24 identique à la première permettant de limiter la déformation de la couche précédente lors du pelage.

[0090] L'assemblage ainsi constitué a été placé dans une presse à plateau et cuit à une température de 180°C pendant 15 minutes. [0091] Après la cuisson, on a vérifié qu'il n'y avait aucun pont caoutchouteux créé entre les parties haute et basse de composition caoutchouteuse de bande de roulement. On a ensuite disposé l'éprouvette sur un chariot mobile en bloquant les parties basses caoutchouteuses de bande de roulement au moyen de plaques métalliques et l'autre partie est insérée dans les mors de traction. Les essais sont réalisés à température ambiante et à une vitesse de traction de 100 mm/min. On enregistre les efforts de traction et on norme ceux-ci par la largeur du jonc de composition dégradable. On obtient une courbe de force par unité de largeur (en N/mm) en fonction du déplacement de traverse mobile de la machine de traction (entre 0 et 200 mm). La valeur d'adhésion retenue correspond à la valeur moyenne du palier de cette courbe. Les résultats sont présentés en prenant comme référence, base 100, la valeur obtenue sans adhérisation de la surface de composition dégradable.

Essais

[0092] Le tableau 1 présente la composition dégradable des joncs testés.

Tableau 1

ommercialisé par la société Kuraray ;

Commercialisé par la société Sigma Aldrich.

[0093] Toutes les compositions présentent une température de fusion supérieure à 150°C, ce qui leur permet de supporter les températures de vulcanisation des bandages pneumatiques sans modifier leur géométrie.

[0094] Ces essais de pelage ont été réalisés avec un mélange caoutchouteux (A) de composition suivante :

Tableau 2

(1) SSBR solution (taux exprimés en SBR sec : 41% de styrène, 24 % des motifs polybutadiène en 1-2 et 51 % des motifs polybutadiène en 1-4 trans (Tg = - 25°C) ;

(2) SSBR solution (taux exprimés en SBR sec : 29% de styrène, 5 % des motifs polybutadiène en 1-2 et 80% des motifs polybutadiène en 1-4 trans (Tg = - 56°C) ;

(3) Silice (« Zeosil 1165MP » de la société Rhodia) ;

(4) agent de couplage TESTP (« Si69 » de la société Evonik) ;

(5) Noir de carbone N234 ;

(6) Huile TDAE « Vivatec 500 » de la société Hansen & Rosenthal

(7) Résine C5/C9 « Wingtack STS» de la société CrayValley

(8) N-l,3-diméthylbutyl-N-phénylparaphénylènediamine (« Santoflex 6-PPD » de la société Flexsys) ;

(9) DPG = Diphénylguanidine (« Perkacit DPG » de la société Flexsys) ;

(10) oxyde de zinc (grade industriel - société Umicore) ;

(11) stéarine (« Pristerene » de la société Uniquema);

(12) N-cyclohexyl-2-benzothiazyl-sulfénamide (« Santocure CBS » de la société Flexsys). 5] Le tableau 3 donne les résultats obtenus.

Tableau 3 Composition N° CO Cl C2 C3 C4 C5

Maximum d'effort de pelage 100 540 810 340 500 590

[0096] Ces essais montrent l'intérêt de la présence du polymère diénique fonctionnalisé dans la composition de la composition dégradable à base l'alcool polyvinylique pour renforcer fortement son adhésion à une gomme de bande de roulement de formulation usuelle.

[0097] Il est à noter aussi que ces joncs de composition dégradable se dégradent en quelques jours en présence d'eau. Ils peuvent ainsi à la fois résister aux conditions de roulage avant usure de la bande de roulement et s'évacuer rapidement lorsque cette usure les découvre et permet ainsi leur mise en contact avec l'eau de pluie ou de ruissellement. [0098] Il faut cependant noter que l'augmentation du taux de polymère diénique fonctionnalisé entraîne une diminution de la vitesse de dégradation des joncs dans l'eau.