Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POCKET CONTAINER/SORTER FOR COINS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/063638
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pocket container/sorter for metal pieces, such as coins. The inventive device comprises at least eight different containers for the coins which are arranged in a flat manner. Each container (13) can only receive coins having the same value, such that there is one container (13) for each coin value. Moreover, each container (13) is provided with a device for inserting the coins and a device for the rapid removal of same. In addition, the device also comprises a container that is used to store coins of any value before they are sorted and said all-coin container can be quickly filled with coins without being opened. All the aforementioned containers (13) are interconnected by means of an articulation (25). The device thus assembled also receives a pouch for notes and a closing system. According to the invention, the device is particularly suitable for the sorting of coins and the rapid removal of same with minimum handling.

Inventors:
CHAUTEMPS CAROLINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000171
Publication Date:
August 07, 2003
Filing Date:
January 20, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHAUTEMPS CAROLINE (FR)
International Classes:
A45C1/10; A45C1/12; (IPC1-7): A45C1/12; A45C1/10
Foreign References:
US1814064A1931-07-14
US1838689A1931-12-29
US1447534A1923-03-06
GB1293281A1972-10-18
US1700988A1929-02-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Conteneurclasseur de poche pour pièces métalliques, notamment pièces de monnaie, caractérisé en ce qu'il comporte : un boîtier plat format de poche. un couvercle plan, rigide, fixe par rapport au boîtier. un dispositif d'alimentation des pièces pourvu d'une plage d'alimentation fixe (4) définie, à l'extérieur du conteneur. un dispositif d'extraction des pièces séparé du dispositif d'alimentation. un espace suffisant permettant aux pièces introduites de se déplacer librement selon deux axes à l'intérieur du conteneur.
2. Conteneurclasseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le couvercle (2) plan, rigide, fixe par rapport au boîtier (1) est transparent.
3. Conteneurclasseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plage d'alimentation fixe (4) reçoit un marquage gravé en creux, très lisible indiquant la valeur de la pièce pouvant tre introduite dans le conteneur (13).
4. Conteneurclasseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le couvercle transparent (2) reçoit un marquage relief en caractères de l'alphabet BRAILLE de la valeur de la pièce pouvant tre introduite dans le conteneur (13).
5. Conteneurclasseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier (1) est équipé d'un guide central (5) muni d'un chanfrein (7), l'espacement entre le guide central (5) et le bord intérieur du boîtier (1) muni d'un chanfrein (8) étant fonction du diamètre de la pièce qui est introduite dans le conteneur (13).
6. Conteneurclasseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le couvercle transparent (2) comporte une encoche (9) et non une fente, située dans l'axe de la plage d'alimentation (4) permettant de pousser la pièce dans le conteneur (13) en aval d'un dispositif interdisant son retour en arrière.
7. Conteneurclasseur selon la revendication 1 ou la revendication 6 caractérisé en ce que son orifice d'alimentation des pièces comporte deux clapet de nonretour (10) et (11) situés de part et d'autre de l'encoche (9) aménagée dans le couvercle (2).
8. Conteneurclasseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que sont orifice d'extraction des pièces comporte un couloir d'extraction encadré par un guide central (5) muni d'un chanfrein (6) et par le bord intérieur du boîtier (1), l'espacement entre le guide central (5) et le bord intérieur du boîtier (1) étant fonction du diamètre de la pièce contenue.
9. Conteneurclasseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le couvercle transparent (2) comporte une découpe (3) située dans l'axe du couloir d'extraction, de largeur suffisante pour permettre une pression du doigt sur la face visible de la pièce à extraire et d'une longueur adaptée permettant de pousser la pièce hors du conteneur (13) au travers d'un orifice muni d'un dispositif de freinage.
10. Conteneurclasseur selon la revendication 1 ou la revendication 9 caractérisé en ce que son orifice d'extraction des pièces comporte un système de freinage dit frein de sortie (12).
11. Conteneurclasseur selon l'une quelconque des revendications précédente caractérisé en ce que le couvercle transparent (2) comporte deux flèches indiquant le sens de chargement et le sens d'extraction, gravées, en creux.
12. Une association de conteneursclasseurs selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle compte plusieurs conteneurs ou plusieurs types de conteneurs, simple, toutes pièces, doubles ou quadruples, reliés entre eux par une articulation (25).
13. Une association de conteneursclasseurs selon la revendication 12 caractérisée en ce que l'ensemble des conteneurs reliés reçoit une poche à billets souple (26) l'ensemble étant maintenu en position fermée par une bande souple (29) munie de matériau autoagrippant (30).
Description:
CONTENEUR-CLASSEUR DE POCHE POUR PIECES DE MONNAIE Domaine technique de l'invention

Cette invention concerne un conteneur-classeur de poche pour pièces métalliques, notamment pièces de monnaie.

Etat de la technique antérieure Certains dispositifs de rangement connus constitués de plusieurs poches ne permettent pas une restitution rapide et aisée des pièces puisqu'ils nécessitent la recherche tactile des pièces au fond des poches. La préhension des pièces reste très difficile surtout pour les pièces de petites dimensions. L'identification visuelle des pièces pour en contrôler la valeur est nécessaire à la sortie de la poche, une erreur de rangement préalable ou un mélange des pièces étant toujours possible. Ces dispositifs ne permettent pas de connaître instantanément le montant contenu dans chaque poche ou dans l'ensemble des poches. Les systèmes multi-poches peuvent subir les conséquences d'une maladresse au moment de l'utilisation en cas de renversement.

D'autres dispositifs connus proposent un rangement à plat dans une structure mince. Le maintient des pièces basé essentiellement sur l'élasticité ponctuelle du matériau de la structure peu poser problème dans le temps dès lors que les actions de chargement- extraction des pièces sont nombreuses et répétitives. La structure mince, donc déformable de ces dispositifs n'est pas non plus un gage de fiabilité quand au maintint des pièces. Une extraction intempestive des pièces est également possible par l'action extérieure d'un objet proche du dispositif.

D'autres dispositifs de rangement connus comportent des râteliers semi-circulaires identiques à ceux des tiroirs caisse mais ils sont encombrants, peu adaptés à l'utilisation portative car ils peuvent subir les conséquences d'un renversement intempestif au moment de l'utilisation en cas de maladresse.

Il n'est pas facile de disposer instantanément, sans risque d'erreur de la ou des pièces de monnaie à l'instant mme où on en à besoin mais aussi de les ranger en les classant dans les mmes conditions, surtout quand ces pièces sont de différentes valeurs et dimensions et en grand nombre.

Exposé de l'invention Le dispositif selon l'invention permet de ranger un certain nombre de pièces métalliques d'une mme valeur dans un conteneur plat, fermé, en matière plastique rigide résistant aux chocs ou en métal et comportant un couvercle fixe transparent.

Un des objectifs de l'invention de loger le plus grand nombre possible de pièces dans un minimum de place conduit à ranger les pièces à plat. Cette disposition permet grâce au couvercle transparent du conteneur d'avoir connaissance instantanément du nombre de pièces contenues et donc du total de la valeur correspondante, sans manipulation.

Le dispositif selon l'invention comporte un conteneur de pièces sous forme d'un boîtier plat, rigide, au format d'un porte-cartes et d'épaisseur moindre. Les pièces admises dans le conteneur peuvent se déplacer librement en inclinant celui-ci en avant, en arrière ou

sur les côtés. Le conteneur présente un orifice calibré par lequel les pièces peuvent tre introduites. Cet orifice est disposé en aval d'une surface plane encadrée de part et d'autre de guides destinés à faciliter l'introduction de la pièce. La pièce est poussée dans le conteneur grâce à une encoche au delà d'un dispositif interdisant son retour en arrière.

Le conteneur comporte un orifice de sortie des pièces muni d'un système de freinage.

La pièce est extraite du conteneur au delà du frein de sortie par une pression sur sa face visible au travers d'un trou oblong aménagé dans le couvercle transparent du boîtier. Le dispositif selon l'invention prévoit d'associer plusieurs conteneurs ou plusieurs types de conteneurs.

Selon des modes particuliers de réalisation : - le conteneur peut tre simple et ne comporter qu'une face d'utilisation transparente, dans ce cas il ne peut recevoir qu'un type de pièce en valeur et dimensions.

- le conteneur peut tre associé à un conteneur destiné à recevoir rapidement tous les types de pièce en valeur et dimensions, pièces en attente de classement. L'alimen- tation rapide de ce conteneur se fait sans ouvrir ce dernier.

- le conteneur peut tre double et comporter deux faces d'utilisation transparentes, dans ce cas il peut recevoir deux types de pièce en valeur et dimensions.

- le conteneur peut tre quadruple en comportant deux faces d'utilisation transparentes.

Dans ce cas, deux conteneurs simples reçoivent respectivement un cloisonnement interne. Quatre conteneurs indépendants sont alors formés et permettent de recevoir quatre types de pièces en valeur et dimensions.

Il est possible de réaliser l'association de plusieurs conteneurs ou de plusieurs types de conteneurs par une liaison souple faisant office de reliure. Le dispositif ainsi assemblé reçoit une poche à billets extérieure pouvant accueillir sur ses surfaces visibles un texte, un logo, une publicité de marque par exemple. Dans le cas où la poche à billets extérieure ne serait pas installée, les surfaces extérieures libres du conteneur classeur permettent de recevoir de la mme façon un texte, un logo, une publicité de marque ou similaire.

Dans tous les cas, l'association de plusieurs conteneurs ou de plusieurs types de conteneur est maintenue en position fermée par un système de fermeture à bande auto- agrippante.

Les dessins annexés illustrent l'invention : FIG. 1 Représente le dispositif de l'invention relié à un assemblage de conteneurs, en perspective isométrique.

FIG. 2 Vue en plan d'un conteneur simple recevant un type de pièce.

FIG. 3 Vue en coupe longitudinale du conteneur de la FIG. 2 suivant l'axe AA d'extraction des pièces.

FIG. 4 Vue en coupe longitudinale du conteneur de la FIG. 2 suivant l'axe BB d'extraction des pièces.

FIG. 5 Vue en plan d'un conteneur simple recevant un deuxième type de pièce associé à un conteneur pouvant recevoir tous types de pièces en attente de classement.

FIG. 6 Vue en coupe longitudinale des conteneurs associés de la FIG. 5 suivant l'axe CC.

FIG. 7 Vue en coupe transversale des conteneurs associés de la FIG. 5 suivant l'axe DD.

FIG. 8 Vue en plan de la face recto d'un conteneur simple recevant un troisième type de pièce.

FIG. 9 Vue en plan de la face verso d'un conteneur simple recevant un quatrième type de pièce.

FIG. 10 Vue en coupe transversale suivant l'axe EE du conteneur double associant les deux conteneurs simples de la FIG. 8 et de la FIG. 9, ce conteneur double pouvant recevoir deux types de pièce.

FIG. 11 Vue en plan de la face recto d'un conteneur double recevant un cinquième et un sixième type de pièce.

FIG. 12 Vue en plan de la face verso d'un conteneur double recevant un septième et un huitième type de pièce.

FIG. 13 Vue en coupe longitudinale suivant l'axe YY du conteneur quadruple associant les deux conteneurs doubles de la FIG. 11 et de la FIG. 12, ce conteneur quadruple pouvant recevoir quatre types de pièce.

FIG. 14 Vue en coupe longitudinale suivant l'axe ZZ du conteneur quadruple associant les deux conteneurs doubles de la FIG. 11 et de la FIG. 12, ce conteneur quadruple pouvant recevoir quatre types de pièce.

FIG. 15 Vue de la poche à billets souple non montée et du système de fermeture.

FIG. 16 Vue extérieure d'un assemblage de conteneurs reliés, fermé. Il s'agit d'une vue côté alimentation rapide du conteneur toutes pièce.

FIG. 17 Vue extérieure côté guichet de sortie du conteneur toutes pièces.

FIG. 18 Vue de dessous d'un assemblage de conteneurs reliés, fermé.

FIG. 19 Vue en plan d'un assemblage de conteneurs reliés, fermé.

La description suivante en référence aux dessins annexés donnée à titre d'exemple non limitatif permettra de comprendre comment l'invention peut tre réalisée.

La FIG. 2 représente une vue en plan d'un conteneur simple (13) selon l'invention, comprenant un boîtier (1) et un couvercle (2). Le boîtier (1) est exécuté d'une seule pièce, en matière plastique rigide moulée ou en métal, par exemple en alliage léger injecté. La solution métal injecté autorisant des parois plus minces tout en conservant une grande rigidité.

Selon une caractéristique de l'invention, le boîtier (1) est pourvu d'un guide central (5) servant à guider latéralement d'un côté la pièce introduite dans le boîtier (1). Le guidage latéral de l'autre côté de la pièce introduite est assuré par le bord intérieur du boîtier (1).

L'espace libre entre ces deux guides latéraux est fonction du diamètre de la pièce.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le guide central (5) et le bord intérieur du boîtier servant de guide à la pièce introduite sont munis de chanfreins (7) et (8) facilitant

l'introduction de la pièce. Selon une autre caractéristique de l'invention, le boîtier (1) comporte une surface plane (4) sur le mme plan que le fond du boîtier mais à l'extérieur de ce dernier.

Cette surface (4) dite plage d'alimentation reçoit la pièce à introduire avant quelle ne soit poussée dans le conteneur. Cette surface (4) sera pourvue d'un marquage très lisible et contrasté indiquant la valeur de la pièce pouvant tre introduite dans le conteneur.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le guide (5) solidaire du boîtier (1) sert également à guider latéralement d'un côté les pièces à extraire du boîtier (1). A cet effet, le guide central (5) est muni d'un chanfrein (6). La pièce extraite étant guidée latéralement entre le guide central (5) et le bord intérieur du boîtier (1). L'espace libre entre ces deux guides latéraux situés de part et d'autre de ce couloir d'extraction est fonction du diamètre de la pièce. Le couvercle (2) peut tre réalisé en matière plastique transparente incassable type polycarbonate. Etant parfaitement plan, le couvercle (2) comporte des découpes simples mais précises. Il peut tre réalisé par moulage ou par coupe au laser à partir de matière plastique en feuille. L'assemblage du boîtier (1) et du couvercle transparent (2) peut se faire par collage ou soudage adapté aux matériaux en présence. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'espace libre entre le boîtier (1) et le couvercle (2) est suffisant pour autoriser un libre déplacement des pièces dans le conteneur (13) sous l'action de la pesanteur, simplement en inclinant le boîtier en avant, en arrière ou sur les côtés.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le couvercle transparent (2) comporte une encoche (9) située dans l'axe de la plage d'alimentation (4) permettant de pousser la pièce dans le conteneur en aval d'un dispositif interdisant son retour en arrière.

Dispositif comportant deux clapets de non retour (10) et (11) situés de part et d'autre de l'encoche (9). Ces clapets (10) et (11) peuvent tre constitués par exemple d'une portion de profil en V en matière plastique extrudée souple dont une aile du V est soudée ou collée sous la face interne du couvercle (2) de part et d'autre de l'encoche (9). Le sens de montage des clapets (10) et (11) est bien entendu le mme et correspond à celui représenté sur la FIG. 4 et la FIG. 14 (10). Une flèche indiquant le sens de chargement pourra figurer sur le couvercle (2) dans l'axe de chargement, après l'encoche (9).

Selon une autre caractéristique de l'invention, le couvercle transparent (2) comporte une découpe ou trou oblong (3) situé dans l'axe du couloir d'extraction. Cette découpe (3) de largeur suffisante pour permettre une pression sur la face visible de la pièce à extraire et d'une longueur adaptée permet de pousser la pièce hors du conteneur, au travers d'un système de freinage dit frein de sortie (12). Une flèche indiquant le sens de sortie de la pièce pourra figurer sur le couvercle, dans l'axe du couloir d'extraction, en avant du trou oblong. Le frein de sortie (12) peut tre constitué par exemple d'une portion de profil en V en matière plastique extrudée semi-rigide dont une aile du V est soudée ou collée sous la face interne du couvercle (2) sur toute la largeur de l'orifice de sortie. Le sens de

montage du frein de sortie (12) est représenté sur la FIG. 3, la FIG. 6 et la FIG. 13. Le frein de sortie (12) devant opposer une résistance la plus constante possible et assez ferme à la sortie des pièces, nécessite un profil en matière plastique extrudée semi-rigide, de qualité peu sensible à la température.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le conteneur (13) formé par le boîtier (1) le couvercle fixe (2) le frein de sortie (12) les clapets de non retour (10) et (11) constitue un volume relativement fermé par rapport à l'extérieur. Le conteneur ne peut donc subir les conséquences d'un renversement intempestif dû à une maladresse. Les pièces contenues ne peuvent se répandre mme en cas de chute au sol du dispositif en cours d'utilisation.

Selon la caractéristique précédente, l'isolement des pièces contenues dû au caractère semi-fermé du conteneur (13) et le peu de manipulation des pièces qui en résulte abouti à un dispositif hygiénique protégeant l'utilisateur et particulièrement les utilisateurs affectés par certaines allergies comme par exemple, l'allergie au nickel.

Il est possible en plus du marquage conventionnel de la valeur de la pièce sur la plage de chargement (4) de prévoir également un marquage relief en caractères de l'alphabet BRAILLE de cette mme valeur. Il est également possible de prévoir l'exécution gravée en creux des flèches figurant sur le couvercle (2) ces dispositions devant permettre un accès plus convivial du dispositif aux personnes non voyantes.

Pour permettre une utilisation complète de l'invention, il est possible d'associer plusieurs conteneurs ou plusieurs types de conteneurs. L'association d'un conteneur simple (13) à un conteneur de plus grand volume (14) permet de recevoir rapidement tous types de pièces en valeur et dimensions. L'alimentation du conteneur toutes pièces (14) se fait par une fente (16) sans ouvrir ce dernier. Le retour des pièces admises dans le conteneur toutes pièces (14) est impossible grâce au clapet (17) constitué d'un volet de caoutchouc ou de matière synthétique souple. Le vidage des pièces a classer se fait par un guichet fermé par un coulisseau (15). Le coulisseau (15) est maintenu en position fermé par le tourillon de manoeuvre (22) se clipsant par déformation élastique entre les bossages (23) et (24). En position ouverte, le coulisseau (15) vient en appui sur le bord du boîtier (1).

Le coulisseau (15) ne pouvant s'extraire de son logement, il ne peut tre égaré.

En cas de coincement des pièces dans le conteneur toutes pièces (14) des trous (18) et (19) situés sur la face du conteneur opposée au guichet de sortie permettent l'introduction d'une tige effilée afin de libérer les pièces coincées. Cette dernière disposition étant prise afin d'éviter à l'utilisateur la tentation d'introduire une tige effilée par la fente d'alimentation (16) ce qui risquerait d'endommager le clapet (17).

Les associations de plusieurs conteneurs ou de plusieurs types de conteneurs comme évoquées dans la description ou représentées sur les dessins annexés ne sont pas limitatives. Ces associations de conteneurs sont réalisées par une reliure (25) pouvant tre en forme de queue d'aronde contenue en matière plastique polymère souple venant s'emboîter dans une queue d'aronde contenante (20) moulée dans le boîtier (1).

Ce type de reliure n'est pas limitatif et peut tre remplacé par tout autre système

d'articulation aboutissant au mme résultat.

Le dispositif comprenant plusieurs conteneurs assemblés reçoit une poche à billets souple (26) collée sur deux faces (27) et (28), l'ensemble étant maintenu en position fermée par une bande en textile synthétique souple (29) munie à une extrémité d'un matériau auto- agripant (30) venant s'accrocher en (31) matériau auto-agripant solidaire de la poche à billets (26). A titre d'exemple non limitatif, le conteneur classeur illustré FIG. 18 et FIG.

19, comportant un conteneur toutes pièces a des dimensions de l'ordre de 6, 5 cm pour la largeur, de 3,5 cm pour la hauteur, de 11,5 cm pour la longueur. Dans cette configuration, il permet de classer 40 pièces en huit types différents, soit 5 pièces de chaque type et de ranger en plus 45 pièces environ en vrac, tous types confondus.

Dans le cas où le conteneur toutes pièces est retiré du conteneur classeur illustré FIG. 18, les dimensions de ce dernier sont de l'ordre de 6,5 cm pour la largeur, de 2b2 cm pour la hauteur, de 11, 5 cm pour la longueur.