Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POCKET TOOTHBRUSH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/020151
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a toothbrush comprising a hollow handle (1) designed to be filled with a pasty product for cleaning teeth and a brush (4) provided with bristles, the handle (1) and the brush (4) being provided with mutually abutting fixing means. The handle (1) forms a reservoir for the pasty product and comprises a hole for allowing the product to flow through and means for controlling a piston (7) housed in the reservoir and designed to force the pasty product through the hole. The piston (7) comprises a central threaded hole co-operating with a threaded rod (8) passing through a closure (11) of the reservoir second end and integral with the piston (7) control knob (12), the threaded rod (8) and the control knob (12) being mobile in rotation and in translation. The toothbrush comprises means for limiting the piston (7) axial travel, arranged between the piston and the closure (11), and axially integral with the rod (8).

Inventors:
VIVES JOSEPH ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002138
Publication Date:
April 29, 1999
Filing Date:
October 07, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VIVES JOSEPH ANTOINE (FR)
International Classes:
A46B11/00; (IPC1-7): A46B11/00
Foreign References:
FR2537856A11984-06-22
FR2597734A11987-10-30
US4957125A1990-09-18
FR2600513A11987-12-31
GB2290702A1996-01-10
GB2302499A1997-01-22
FR2537856A11984-06-22
Attorney, Agent or Firm:
Bureau, Casalonga Josse D. A. (8 avenue Percier Paris, FR)
Casalonga, Axel (D.A. Casalonga-Josse Morassistr. 8 Munich, DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de brosse à dents du type comprenant un manche (1) creux destiné à tre rempli d'un produit pâteux de nettoyage des dents et une partie de brossage (4) pourvue de poils, le manche et la partie de brossage étant pourvus de moyens pour leur fixation mutuelle bout à bout, le manche formant un réservoir pour le produit pâteux et comprenant à une première extrémité un trou d'écoulement dudit produit pâteux et à une deuxième extrémité des moyens de commande d'un piston (7) logé dans le réservoir et destiné à chasser le produit pâteux à travers le trou d'écoulement, le piston comprenant un trou central taraudé coopérant avec une tige filetée (8) dont l'une des extrémités traverse un bouchon (11) de la deuxième extrémité du réservoir et est solidaire d'un bouton de commande (12) du piston, la tige filetée et le bouton de commande étant mobiles en rotation et en translation, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour limiter la course axiale du piston, disposés entre le piston et le bouchon, et solidaires axialement de la tige.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de limitation de la course du piston sont solidaires en rotation de la tige.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la tige filetée et les moyens de limitation de la course du piston sont monoblocs.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de limitation de la course du piston comprennent un disque (9) de diamètre supérieur à celui de la tige filetée et pourvu d'une surface de butée capable d'entrer en contact avec une surface correspondante du bouchon.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les surfaces de butée du disque et du bouchon sont pourvues d'ergots (9b, llc) destinés à prévenir la rotation relative du disque par rapport au bouchon après leur prise de contact.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que le disque est situé au maximum à une distance proportionnelle au volume de produit pâteux désiré.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bouton de commande est mobile en translation et en rotation.
Description:
BROSSE A DENTS DE POCHE La présente invention se rapporte à une brosse à dents.

On sait que pour l'hygiène des dents, il serait souhaitable de se brosser les dents après chaque repas. La vie moderne se prte peu à de telles obligations car la plus grande part des gens actifs prend son repas de midi à l'extérieur de son domicile, soit à la cantine, au restaurant, etc...

On connaît par le document FR-2 537 856 (VIVES) une brosse à dents susceptible d'tre transportée et utilisée facilement en tous lieux.

Cette brosse à dents est constituée d'un corps formé d'un manche creux destiné à tre rempli d'un produit pâteux de nettoyage des dents et d'un élément de brossage pourvu de poils disposé latéralement au voisinage de l'extrémité du manche, ce dernier étant formé de deux parties qui comportent à leur extrémité correspondante des moyens pour leur fixation bout à bout, la première partie étant pourvue de poils, tandis que la deuxième partie forme un réservoir pour le produit pâteux de nettoyage des dents et comporte, à une extrémité, un trou d'écoulement du produit pâteux, et à l'autre extrémité des moyens de commande d'un piston logé dans le réservoir et destiné à chasser le produit pâteux à travers le trou d'écoulement. Le piston est pourvu d'un trou central taraudé dans lequel se visse une tige filetée dont l'une des extrémités traverse un bouchon de l'extrémité de la seconde partie opposée à celle pourvue du trou d'écoulement et est solidaire des moyens de commande du piston formés par un poussoir.

Cette brosse à dents, de construction simple, permet, lorsque les deux parties sont séparées, d'appliquer du dentifrice sur les poils et de se brosser les dents tout en ayant transporté la brosse à dents et le dentifrice

dans une poche de veston ou dans un sac à main.

Toutefois, l'écoulement du dentifrice s'effectue par dévissage du poussoir, ce qui provoque son éloignement du réservoir, puis par poussée axiale sur le poussoir en le rapprochant du réservoir, ce qui provoque directement le déplacement axial du piston et l'écoulement de dentifrice. On voit donc que la quantité de dentifrice dont l'écoulement aura été provoqué sera dépendante du nombre de tours de rotation du poussoir, autrement dit de l'éloignement que l'on a provoqué entre le poussoir et le réservoir.

Mais, en général, l'utilisateur essaiera de commander le poussoir d'une seule main, l'autre main tenant la partie de brossage. Il en résulte que la dose de dentifrice que l'utilisateur appliquera sur les poils variera considérablement d'une utilisation à l'autre et risque d'tre excessive. Cet excès de dentifrice se traduira par le vidage accéléré du réservoir dont le volume est nécessairement limité en raison de ses faibles dimensions.

L'utilisateur devra donc remplacer trop rapidement le réservoir de dentifrice, ce qui est nuisible à l'agrément d'utilisation de la brosse à dents.

La présente invention a donc pour objet de remédier aux inconvénients de la brosse à dents décrite ci-dessus en proposant de munir une brosse à dents d'un doseur de dentifrice.

Le dispositif de brosse à dents, selon l'invention, est de type comprenant un manche creux destiné à tre rempli d'un produit pâteux de nettoyage des dents et une partie de brossage pourvue de poils, le manche et la partie de brossage étant pourvus de moyens pour leur fixation mutuelle bout à bout. Le manche forme un réservoir pour le produit pâteux et comprend à une première extrémité un trou d'écoulement dudit produit pâteux et à une deuxième extrémité des moyens de commande d'un piston logé dans le réservoir et destiné à chasser le produit pâteux à travers le trou d'écoulement. Le piston comprend un trou central taraudé coopérant avec une tige filetée dont l'une des extrémités traverse un bouchon de la deuxième extrémité du réservoir et est solidaire d'un bouton de commande du piston, la tige filetée et le bouton de commande étant mobiles en rotation et en translation.

Le dispositif de brosse à dents comprend des moyens pour

limiter la course axiale du piston, ces moyens étant disposés entre le piston et le bouchon, et étant solidaires axialement de la tige. Le volume de dentifrice chassé par le piston étant proportionnel à la course axiale dudit piston, la limitation de sa course axiale se traduit par une limitation de la quantité de dentifrice utilisée lors d'une application sur la partie de brossage.

Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de limitation de la course du piston sont solidaires en rotation de la tige. La tige filetée et les moyens de limitation de la course du piston peuvent tre monoblocs.

Avantageusement, les moyens de limitation de la course du piston comprennent un disque de diamètre supérieur à celui de la tige filetée et pourvu d'une surface de butée capble d'entrer en contact avec les surfaces correspondantes du bouchon. Ainsi, lorsqu'un utilisateur tourne le bouton de commande, la tige filetée et le disque se déplacent selon un mouvement hélicoïdal, le bouton de commande s'éloignant du réservoir.

Lorsque la tige filetée et le disque ont parcouru une distance correspondant à la dose prédéterminée, le disque entre en contact avec le bouchon, ce qui provoque son blocage. Les surfaces de butée du disque et du bouchon peuvent tre pourvues d'ergots destinés à prévenir la rotation relative du disque par rapport au bouchon après leur prise de contact.

Dans un mode de réalisation de l'invention, le disque est situé à une distance maximale, par exemple de 1,7 mm, du bouchon, cette distance étant proportionnelle au volume de produit pâteux désiré.

Le bouton de commande est mobile en translation et en rotation et est monté solidaire de la tige filetée.

Grâce à l'invention, on dispose d'une brosse à dents pourvue d'une réserve de pâte dentifrice permettant un nombre donné d'utilisations. L'utilisateur connaît par avance le nombre de brossages qu'il peut effectuer avec sa brosse à dents. On peut également prévoir un système d'indication du nombre de brossages restant disponible, par exemple en munissant le corps du réservoir d'une portion de paroi transparente et graduée à travers laquelle l'utilisateur peut voir le piston.

La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation

pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue éclatée en perspective d'une brosse à dents selon l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe de la brosse à dents de la figure 1 ; la figure 3 est une vue de détail de la tige filetée et du limiteur de course de la figure 2 ; et la figure 4 est une vue de profil en élévation du bouchon de la brosse à dents de la figure 2.

Comme on peut le voir sur les figures, la brosse à dents comprend un corps de piston 1 de forme allongée, pourvu d'un intérieur creux 2 de forme cylindrique, formant réservoir et ouvert à une première extrémité la ouverte du corps de cylindre 1. Une deuxième extrémité lb du corps de cylindre 1 comprend une partie mâle lc en saillie vers l'extérieur et pourvue d'un ergot de solidarisation 3. L'intérieur creux 2 sert de réservoir de dentifrice et communique avec l'extérieur par un orifice 2a axial prévu dans la partie mâle lc.

La brosse à dents comprend également un corps de brosse 4 dont seule une partie est visible sur la figure 1, l'autre partie étant disposée à l'intérieur du capuchon 5. Le corps de brosse 4 est pourvu d'une portion creuse 4a de forme adaptée à la partie mâle lc du corps de cylindre 1 et pourvue d'une rampe de verrouillage, non représentée, capable de coopérer avec 1'ergot 3 pour la solidarisation mutuelle du corps de cylindre 1 et du corps de brosse 4. L'extrémité du corps de brosse 4 disposée dans le capuchon 5 est pourvue de rangées de poils en vue du brossage des dents.

Le corps de capuchon 5 est prévu pour entourer le corps de brosse 4 et éviter son salissement par des poussières et d'autres éléments étrangers. Le capuchon 5 est également pourvu d'une languette 6 fixée à l'extrémité fermée du capuchon 5 et s'étendant le long de celui-ci afin de pouvoir transporter la brosse à dents dans une poche à l'instar d'un stylo.

A l'extrémité 1 a du corps de cylindre 1 opposée au capuchon 5, la brosse à dents comprend un piston 7 capable de se déplacer en translation dans le réservoir 2 du corps de cylindre 1, mais de forme non circulaire et concordante à celle de la section du réservoir 2, de façon à tre solidaire en

rotation du corps de cylindre 1. Le piston 7 est traversé axialement par un trou taraudé 7a dans lequel est disposée une tige filetée 8 s'étendant substantiellement sur toute la longueur du réservoir 2. La tige filetée 8 se prolonge vers l'extérieur du réservoir 2 par un disque 9 circulaire de diamètre supérieur à celui de la tige filetée 8, et par une portion cylindrique 10 s'étendant en saillie à l'extérieur du corps de cylindre 1.

A l'extrémité ouverte la du corps de cylindre 1 est disposé un bouchon 11 en forme de manchon fixé au corps de cylindre 1 et percé d'un trou cylindrique lla dans lequel passe la portion cylindrique 10. La portion cylindrique 10 reste libre en rotation par rapport au bouchon 11.

Le bouchon 11 est pourvu d'une surface annulaire radiale 1 lb faisant face à une surface correspondante 9a du disque 9. Les surfaces annulaires 9a du disque 9 et 1 lb du bouchon 11 sont susceptibles d'entrer en contact et sont toutes deux pourvues d'ergots 9b sur la surface 9a (figure 3) et d'ergots 11 c sur la surface 1 lb (figure 4) disposés de façon que les ergots 9b fassent saillie entre les ergots llc, et réciproquement, lorsque le disque 9 est rapproché du bouchon 11.

A l'extérieur du corps de cylindre 1 et du bouchon 11, la portion cylindrique 10 supporte un bouton de commande 12 de forme cylindrique entourant partiellement le bouchon 11 et la portion cylindrique 10. Le bouton de commande 12 peut tre pourvu d'irrégularités sur sa surface extérieure 12a de façon à faciliter sa préhension. Ces irrégularités peuvent prendre la forme de bossages, de picots, de rainures axiales ou autres.

Enfin, un capuchon 13 est fixé sur l'extrémité libre de la portion cylindrique 10.

La pâte dentifrice est disposée dans le réservoir 2 du côté du bouchon 7 opposé au disque 9 et est prévue pour s'écouler par un orifice 2a du réservoir 2. L'utilisateur ôte tout d'abord le bouchon 5 de la brosse à dents puis sépare le corps de brosse 4 du corps de cylindre 1. Puis l'utilisateur provoque la rotation du bouton de commande 12 qui entraîne la portion cylindrique 10, le disque 9 et la tige filetée 8. En raison de l'engagement des filets de la tige filetée 8 dans le trou taraudé 7a du piston 7, la tige filetée 8, le disque 9, la portion cylindrique 10 et le bouton de commande 12 se déplacent non seulement en rotation mais également en translation par rapport au corps de cylindre 1, selon un mouvement

hélicoïdal.

Ce mouvement hélicoïdal est stoppé lorsque les ergots 9b du disque 9 parviennent au contact des ergots 1 c du bouchon 11. Ce contact entre les ergots 9b et 11 c provoque à la fois l'arrt de la composante axiale et de la composante circulaire du mouvement hélicoïdal.

L'utilisateur voit alors que le bouton de commande 12 et le capuchon 13 se sont éloignés du corps de cylindre 1. L'utilisateur exerce une poussée sur le bouton de commande 12 et le capuchon 13 en direction du corps de cylindre 1. Cette poussée se traduit par un mouvement axial de ces pièces ainsi que de la portion cylindrique 10, du disque 9, de la tige filetée 8 et du piston 7, en direction du corps de brosse 4, ce qui provoque l'expulsion d'une dose de dentifrice correspondant au produit de la section libre du réservoir 2 par le déplacement du piston 7. On voit donc qu'une dose identique de dentifrice peut tre expulsée du réservoir 2 à chaque utilisation et que cette dose est proportionnelle à la course axiale des pièces mobiles en translation par. rapport au corps de cylindre 1, autrement dit à la distance maximale séparant le disque 9 du bouchon 11.

Grâce à l'invention, on dispose d'une brosse à dents de fabrication simple et économique pouvant tre réalisée en matériau synthétique et parfaitement adaptée à son utilisation lors notamment de repas pris en-dehors du domicile de l'utilisateur ainsi que lors de voyages ou de déplacements. Cette brosse à dents incorpore un réservoir de dentifrice correspondant à un nombre prédéterminé de brossages de dents qui peut tre connu de l'utilisateur, ce qui diminue le nombre des rechanges du réservoir de dentifrice. Cette brosse à dents est donc particulièrement simple à utiliser.




 
Previous Patent: PEN-SHAPED LIQUID APPLICATOR

Next Patent: A DRIVE UNIT