Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE ACCESSORY COMPRISING A CASE FOR RECEIVING A PAD CONTAINING A VOLATILE ACTIVE SUBSTANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/269482
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an accessory intended to be worn by a user, said accessory comprising a case (1) and an element for carrying the case, said accessory further comprising a pad (3) that is able to release an active substance by gradual evaporation, the case (1) being equipped with a housing (4) that has a lateral slot (5) through which the pad can be reversibly inserted, said housing being arranged to provide a force for holding the inserted pad in place, at least one wall (12) of said housing having a grille (6), the openings (7) of which are arranged to allow the evaporation of the active substance through said grille.

Inventors:
PARTRAT OLIVIER (CN)
Application Number:
PCT/IB2022/055736
Publication Date:
December 29, 2022
Filing Date:
June 21, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EVERGREEN LAND LTD (CN)
International Classes:
A44C5/00; A01M29/00
Domestic Patent References:
WO2015010801A12015-01-29
Foreign References:
CN210929933U2020-07-07
JP2008283934A2008-11-27
US20160198693A12016-07-14
Attorney, Agent or Firm:
CCPIT PATENT & TRADEMARK LAW OFFICE (CN)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Accessoire destiné à être porté par un utilisateur, ledit accessoire comprenant un boîtier (1) et un élément de portage dudit boîtier, ledit accessoire comprenant en outre une plaquette (3) qui est apte à libérer par évaporation progressive une substance active, ledit accessoire étant caractérisé en ce que le boîtier (1) est équipé d’un logement (4) qui présente une fente latérale (5) par laquelle ladite plaquette peut être réversiblement introduite, ledit logement étant agencé pour assurer un effort de retenue de ladite plaquette introduite, au moins une paroi (12) dudit logement présentant une grille (6) dont les ouvertures (7) sont agencées pour permettre l’évaporation de la substance active au travers de ladite grille.

2. Accessoire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le boîtier (1) est réalisé à base d’un matériau élastomère.

3. Accessoire selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le logement (4) est déformable élastiquement par l’insertion de la plaquette (3), ladite déformation étant agencée pour que ledit logement applique sur la plaquette (3) un effort de serrage qui est suffisant pour retenir ladite plaquette.

4. Accessoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la grille (6) est réalisée à base d’un matériau métallique.

5. Accessoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la grille (6) est surmoulée par le matériau constituant le boîtier (1).

6. Accessoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le boîtier (1) présente une géométrie parallélépipédique à bords arrondis, le logement (4) étant formé entre quatre faces latérales respectivement avant (8) - arrière (9) et gauche (10) - droite (11 ), et deux faces respectivement supérieure (12) et inférieure (13).

7. Accessoires selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’une face latérale

(11) présente une fente (5) d’introduction de la plaquette (3) dans le logement

(4).

8. Accessoire selon la revendication 7, caractérisé en ce que la face latérale (10) opposée à la fente (5) présente un bouton (14) permettant de pousser la plaquette (3) hors du logement (4) en vue de son retrait.

9. Accessoire selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la grille (6) est positionnée dans la face supérieure (12) du boîtier (1).

10. Accessoire selon la revendication 9, caractérisé en ce que la grille (6) présente une surface qui forme au moins 80% de la surface de la face supérieure

(12) du boîtier (1).

11 . Accessoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le boîtier (1) est équipé d’au moins un organe (15a, 15b) d’association sur l’élément de portage.

12. Accessoire selon la revendication 11 , caractérisé en ce que le boîtier (1) présente au moins un passant (15a, 15b) dans lequel un bracelet (2) de portage est monté.

13. Accessoire selon l’une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que l’organe d’association (15a, 15b) est formé en une seule pièce avec le boîtier (1).

14. Accessoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la plaquette (3) est formée d’une matrice en matériau polymère dans laquelle est imprégnée une composition liquide comprenant la substance active.

15. Accessoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la substance active présente une fonction répulsive pour des animaux nuisibles, parfumante et/ou aromathérapeutique.

Description:
Accessoire portable comprenant un boîtier de réception d’une plaquette contenant une substance active volatile

L’invention concerne un accessoire destiné à être porté par un utilisateur, ledit accessoire comprenant notamment une plaquette qui est apte à libérer par évaporation progressive une substance active.

Elle s’applique notamment à un accessoire dont la plaquette contient une substance active volatile qui présente une fonction répulsive pour des insectes nuisibles tels que les insectes hématophages piqueurs ou mordeurs, par exemple les moustiques, une fonction parfumante et/ou aromathérapeutique

On connaît du document EP-1 919279 une telle plaquette comprenant une matrice en matériau polymère dans laquelle une composition liquide est imprégnée, ladite composition liquide comprenant de façon avantageuse un mélange entre :

- une substance active à base d’une huile essentielle ou d’un mélange d’huiles essentielles ;

- un soluté comprenant au moins une substance alimentaire choisie entre la vanilline et un mélange de vanilline et de menthol carboxamide, ledit soluté étant apte à diminuer la cinétique d’évaporation de la substance active par diminution de la pression de vapeur, afin d’augmenter la durée de diffusion de ladite substance active.

On connaît des accessoires qui comprennent un bracelet de portage par l’utilisateur, notamment destiné à être fixé autour de son poignet et/ou sur un support porté par l’utilisateur, par exemple un sac à dos, un sac à main ou une ceinture, la plaquette étant associée de manière permanente ou réversible audit bracelet. On connaît notamment des bracelets réalisés en matériau souple sur lesquels est formé un logement pour la réception amovible d’une plaquette, notamment en vue de son remplacement ultérieur après évaporation de tout ou partie de la substance active.

En particulier, le logement est formé en rapportant sur le corps principal du bracelet une pièce textile ajourée, par exemple en un matériau textile de type mesh, par couture partielle des bords de ladite pièce textile sur ledit corps principal, un bord de ladite pièce étant laissé libre de couture pour permettre l’introduction de la plaquette.

Cette solution permet de diffuser la substance active contenue dans la plaquette au travers des mailles de la pièce textile, sans toutefois empêcher la possibilité de contact de la plaquette par l’utilisateur au travers de la pièce textile ajourée.

Par ailleurs, cette solution ne donne pas entière satisfaction, en ce qu’elle ne permet pas de retenir la plaquette sur le bracelet de manière satisfaisante, ni un retrait facile de ladite plaquette après utilisation. En outre, du fait de la souplesse du bracelet et du logement, le risque de déformation et de dégradation de la plaquette reste important, ce qui ne garantit pas à l’utilisateur une efficacité optimale de l’accessoire. En outre, cette solution n’est pas versatile en ce qu’elle ne permet pas de séparer le logement du bracelet, par exemple pour le remplacement dudit bracelet à des fins esthétiques ou en cas de détérioration.

L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en proposant notamment un accessoire dans lequel la plaquette est protégée, retenue et remplaçable de façon améliorée, tout en garantissant la libération optimale de façon progressive de la substance active durant toute la durée de vie de ladite plaquette.

A cet effet, l’invention propose un accessoire destiné à être porté par un utilisateur, ledit accessoire comprenant un boîtier et un élément de portage dudit boîtier, ledit accessoire comprenant en outre une plaquette qui est apte à libérer par évaporation progressive une substance active, le boîtier étant équipé d’un logement qui présente une fente latérale par laquelle ladite plaquette peut être réversiblement introduite, ledit logement étant agencé pour assurer un effort de retenue de ladite plaquette introduite, au moins une paroi dudit logement présentant une grille dont les ouvertures sont agencées pour permettre l’évaporation de la substance active au travers de ladite grille.

D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : [Fig.1a] et

[Fig.1b] représentent schématiquement et en perspective un accessoire selon un mode de réalisation de l’invention, respectivement durant l’introduction d’une plaquette dans le logement (figure 1a) et avec ladite plaquette insérée dans ledit logement (figure 1b) ;

[Fig.2a] et

Fig.2b] représentent schématiquement et en coupe longitudinale le boîtier de l’accessoire des figures 1a et 1b, respectivement en vue suivant une face latérale (figure 2a) et en perspective (figure 2b) ;

[Fig.3a] et

[Fig.3b] représentent schématiquement un boîtier selon une variante de réalisation des figures précédentes, respectivement en perspective (figure 3a) et en vue de dessus (figure 3b) ;

[Fig.4a] et

[Fig.4b] représentent schématiquement et en perspective un boîtier selon un autre mode de réalisation de l’invention.

En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un accessoire destiné à être porté par un utilisateur, ledit accessoire comprenant un boîtier 1 et un élément de portage dudit boîtier qui est sous la forme d’un bracelet 2, ainsi qu’une plaquette 3 qui est apte à libérer par évaporation progressive une substance active.

Dans la description, les termes de positionnement dans l’espace sont pris en référence au boîtier 1 tel que représenté sur les figures, notamment : - les termes « supérieur » et « inférieur » sont pris en référence à la figure 2a ;

- les termes « avant », « arrière », « gauche » et « droite » sont pris en référence à la figure 3b, les termes « avant » et « arrière » se référant à des positions respectivement en haut et en bas sur cette même figure.

L’accessoire peut notamment comprendre une plaquette 3 telle que décrite dans le document EP-1 919279, qui comprend une matrice en matériau polymère dans laquelle est imprégnée une composition liquide comprenant la substance active.

En particulier, la substance active peut présenter au moins une fonction choisie parmi les fonctions suivantes :

- une fonction répulsive pour des animaux nuisibles, tels que les insectes hématophages piqueurs ou mordeurs, par exemple les moustiques ; et/ou

- une fonction parfumante ; et/ou

- une fonction aromathérapeutique.

De façon avantageuse, comme enseigné par le document EP-1 919279, la composition liquide peut comprendre :

- une substance active comprenant une huile essentielle ou un mélange d’huiles essentielles ;

- un soluté comprenant au moins une substance alimentaire choisie entre la vanilline et un mélange de vanilline et de menthol carboxamide, ledit soluté étant apte à diminuer la cinétique d’évaporation de la substance active par diminution de la pression de vapeur.

Le boîtier 1 est équipé d’un logement 4 qui présente une fente latérale 5 par laquelle la plaquette 3 peut être réversiblement introduite, ledit logement étant agencé pour assurer un effort de retenue de ladite plaquette introduite, au moins une paroi dudit logement présentant une grille 6 dont les ouvertures 7 sont agencées pour permettre l’évaporation de la substance active et sa diffusion au travers de ladite grille. Le boîtier 1 présente une structure permettant d’assurer une bonne retenue de la plaquette 3 dans le logement, en empêchant également ladite plaquette de se déformer lors de la fixation du bracelet 2 autour d’une partie du corps de l’utilisateur et/ou sur un support porté par ledit utilisateur, par exemple un sac à dos. En variante, l’élément de portage peut être sous la forme d’un élément d’attache sur un support, par exemple d’une boucle clip, qui est associé au boîtier 1 , ou d’un bracelet pour cheville, d’un élément de portage sur les habits, les tongues, les colliers, les sacs...

Le boîtier 1 permet d’éviter un contact direct entre la plaquette 3 et le support sur lequel l’accessoire est porté, ce qui permet de :

- protéger la plaquette 3 contre les risques de dégradation par frottement, notamment lorsque l’accessoire est porté sur un support porté par l’utilisateur, tel qu’un sac à dos, un sac à main ou une ceinture ;

- limiter les risques d’irritation et/ou d’allergie pour l’utilisateur, lorsque le bracelet 2 est fixé autour de son poignet.

De façon avantageuse, le logement 4 est déformable élastiquement par l’insertion de la plaquette 3, ladite déformation étant agencée pour que ledit logement applique sur ladite plaquette un effort de serrage qui est suffisant pour retenir ladite plaquette.

En particulier, la dimension de la fente 5 est analogue à celle de la plaquette 3, afin de limiter le risque de mauvaise insertion de ladite plaquette dans le logement 4 et, en relation avec le serrage appliqué par ledit logement, de sécuriser l’utilisation de l’accessoire vis-à-vis du risque de retrait de ladite plaquette par de jeunes enfants.

Comme représenté sur la figure 2a, le logement 4 présente des bords 4c qui sont agencés pour assurer un maintien latéral de la plaquette 4 entre lesdits bords. A cet effet, le logement 4 présente une partie inférieure 4a qui forme une empreinte de géométrie complémentaire à celle de la périphérie de la plaquette 3, afin d’épouser ladite périphérie lors de la disposition de ladite plaquette dans le logement 4.

En particulier, le logement 4 présente une partie supérieure 4b qui s’étend entre la partie inférieure 4a et la grille 6, en présentant une hauteur qui est suffisante pour maintenir la plaquette 3 à distance de ladite grille. Cet agencement permet d’améliorer la circulation d’air au niveau de la face supérieure de la plaquette 3, et ainsi de garantir une bonne évaporation de la substance active de ladite plaquette.

Pour obtenir les propriétés et les avantages susmentionnés, le boîtier 1 peut être réalisé à base d’un matériau élastomère, ce qui permet également d’en faciliter la fabrication, notamment par moulage, et donc de réduire les coûts de production de l’accessoire.

Dans les modes de réalisation représentés, le boîtier 1 présente une géométrie parallélépipédique à bords arrondis, le logement 4 étant formé entre quatre faces latérales respectivement avant 8 - arrière 9 et gauche 10 - droite 11, et deux faces respectivement supérieure 12 et inférieure 13, la dimension respective desdites faces étant notamment définies de sorte à permettre le portage du boîtier sur le poignet du porteur.

En particulier, les faces supérieure 12 et inférieure 13 présentent une géométrie rectangulaire à bord arrondis, les faces latérales avant 8 - arrière 9 étant de dimension inférieure à celle des faces latérales gauche 10 - droite 11 .

L’une des faces latérales 8, 9, 10, 11 présente une fente 5 d’introduction de la plaquette 3 dans le logement 4, ce qui permet de localiser facilement ladite fente pour y insérer une plaquette 3, notamment en vue de remplacer une plaquette en fin de vie après évaporation de tout ou partie de la substance active.

De façon avantageuse, la fente 5 est formée sur l’une des faces latérales gauche 10 - droite 11 , et présente une longueur et/ou une hauteur importante(s), notamment égale(s) à au moins 80% de la longueur et/ou de la largeur totale(s) de ladite face. Cet agencement permet de faciliter l’introduction et l’extraction d’une plaquette 3 du logement 4.

Par ailleurs, la face latérale 10 opposée à la fente 5 présente un bouton 14 permettant de pousser la plaquette 3 hors du logement 4 en vue de son retrait. Sur les figures, la fente 5 et le bouton 14 sont formés sur les faces latérales respectivement droite 11 et gauche 10.

Sur les figures, le bouton 14 est formé par un amincissement localisé 14a de la face latérale gauche 10, ledit amincissement s’étendant notamment sur l’ensemble de la périphérie dudit bouton, afin de permettre l’activation dudit bouton par déformation élastique, sous l’effet de la pression exercée sur lui par un doigt de l’utilisateur.

Le bouton 14 peut également être formé par une surépaisseur localisée de la face latérale 10, ladite surépaisseur pouvant notamment être prévue en complément d’un amincissement 14a tel que décrit précédemment.

La grille 6 est positionnée dans la face supérieure 12 du boîtier 1, et est ajourée pour présenter un réseau d’ouvertures 7, par lesquelles la substance active d’une plaquette 3 est destinée à s’évaporer. Ces ouvertures 7 peuvent présenter des géométries variées, telles que par exemple :

- une géométrie hexagonale, afin de donner à la grille 6 une apparence esthétique de type « nid d’abeille » (figures 1a, 1b) ; ou

- une géométrie en losange (figures 3a, 3b, 4a, 4b).

Pour optimiser l’évaporation et la diffusion au travers d’elle de la substance active contenue dans la plaquette 3, la grille 6 présente une surface qui forme au moins 80% de la surface de la face supérieure 12. De même, les ouvertures 7 forment entre le logement 4 et l’extérieur du boîtier 1 une section de passage d’air dont l’aire est supérieure à au moins 60% de la surface de la grille 6. Selon une réalisation, la grille 6 peut être réalisée à base d’un matériau métallique, notamment en aluminium, et peut être surmoulée par le matériau constituant le boîtier 1 , afin notamment de pouvoir positionner ladite grille au plus près du logement 4 pour favoriser l’évaporation de la substance active. En variante, la grille 6 peut être formée en une seule pièce avec le boîtier 1 , notamment par moulage dudit boîtier.

Le boîtier 1 est en outre équipé d’au moins un organe 15a, 15b d’association sur l’élément de portage, qui peut notamment être formé en une seule pièce avec ledit boîtier, afin d’en faciliter la fabrication. En variante, le boîtier 1 peut être utilisé indépendamment de l’élément de portage, par exemple en étant posé pour diffuser la substance active.

En relation avec les figures, le boîtier 1 présente au moins un passant 15a, 15b dans lequel un bracelet 2 est monté. En particulier, le bracelet 2 peut être de type NATO ou les passants 15a, 15b peuvent être compatibles avec un tel bracelet.

Le bracelet 2 présente en une seule pièce une première extrémité 2a pourvue d’une rangée d’orifices 16 s’étendant régulièrement sur une partie de sa longueur, et une seconde extrémité 2b sur laquelle sont fixées une languette 17 et une boucle de serrage 18 en matériau rigide, notamment métallique, la languette 17 étant agencée pour être insérée sélectivement dans un orifice 16 selon la dimension d’utilisation souhaitée pour le bracelet.

En variante, le bracelet 2 peut comprendre deux brins présentant chacun un moyen de serrage complémentaire et, à l’opposé, un moyen d’association au boîtier 1 .

Dans les modes de réalisation représentés, le boîtier 1 est équipée de deux passants 15a, 15b espacés longitudinalement, notamment suivant une direction parallèle aux faces latérales gauche 10 et droite 11. En particulier, les passants 15a, 15b peuvent s’étendre au moins en partie sur la face inférieure 13 du boîtier 1. Cet agencement permet d’augmenter les dimensions de la grille 6 indépendamment des dimensions nécessaires à la fixation du boîtier 1 sur le bracelet 2.

Sur les figures 1b, 2a, 2b, 3a, les passants 15a présentent chacun une section oblongue et s’étendent tous deux suivant une direction strictement parallèle aux faces latérales avant 8 et arrière 9, en étant chacun écarté longitudinalement de la face avant 8 ou arrière 9 adjacente.

Sur les figures 4a et 4b, les passants 15b présentent chacun une section sensiblement circulaire et s’étendent depuis la face inférieure 13 du boîtier 1 en faisant saillie longitudinalement de la face avant 8 ou arrière 9 adjacente.

En variante non représentée, les faces latérales avant 8 et arrière 9 peuvent être chacune équipées d’un passant pour l’association du boîtier 1 sur le bracelet 2.

De façon avantageuse, un bracelet 2 peut être disposé réversiblement dans les passants 15a, 15b, ce qui permet à l’utilisateur d’en changer facilement, notamment pour le remplacer en cas de détérioration ou pour le sélectionner suivant ses préférences esthétiques.

En particulier, le bracelet 2 peut être réalisé en différents matériaux, notamment textiles ou en plastique souple, et peut présenter différentes couleurs et/ou motifs.