Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE COOKING DEVICE, OF THE BARBECUE OR PLANCHA TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/162849
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a portable cooking device, of the barbecue or plancha type, which is fed by pellets, comprising: -a base box (2), forming an ash pan, -a plate (4) disposed above the box (2), provided with an opening (40) in line therewith, -a peripheral sleeve (5) positioned on the plate (4), -a burner (6) in the form of a receptacle having walls (60) and a bottom (62) that are perforated and equipped centrally with a hollow shaft (64) at the perforated wall for supplying air to the inside, wherein the walls (60), bottom (62) and hollow shaft (64) delimit an annular space (66) intended to receive the pellets to be consumed, the burner (6) resting by way of its upper end edge (67) on the upper edge (50) of the skirt (5), -and a grill or cooking plate (7) disposed above the burner (6).

More Like This:
Inventors:
BLANCHARD-JACQUET JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050525
Publication Date:
September 13, 2018
Filing Date:
March 07, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONFORT DOMO FRANCE (FR)
International Classes:
A47J37/07
Foreign References:
FR2952167A32011-05-06
DE202013011478U12014-04-10
US20090025574A12009-01-29
US3279452A1966-10-18
US5168860A1992-12-08
FR2800979A32001-05-18
FR1350479A1964-04-24
FR2952167A32011-05-06
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Dispositif de cuisson nomade, de type barbecue ou plancha, alimenté par des pellets, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un caisson de base (2) , formant bac à cendres,

- une plaque (4) disposée au-dessus dudit caisson (2) , munie au droit de ce dernier d'une ouverture (40),

- une chemise périphérique (5) positionnée sur ladite plaque (4) ,

- un brûleur (6) se présentant sous la forme d'un réceptacle aux parois (60) et fond (62) ajourés et équipé centralement d'une cheminée (64) à la paroi ajourée d'alimentation intérieure en air, où lesdits parois (60) , fond (62) et cheminée (64) , délimitent un espace annulaire (66) destiné à recevoir les pellets à consumer, ledit brûleur (6) reposant par son bord extrême supérieur (67) sur le bord supérieur (50) de ladite chemise (5) ,

- et une grille ou plaque de cuisson (7) , disposée au- dessus dudit brûleur (6) .

2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des pieds (3) solidarisés de manière réversible au caisson de base (2) .

3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une enveloppe (8) comprenant une paroi tubulaire (80) et un fond (81) , dans laquelle il est insérable après démontage des pieds (3) .

4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la plaque (4) disposée au-dessus du caisson (2) , et supportant la chemise (5) , présente en périphérie au moins une échancrure (42) de logement des pieds (3) démontés, et de blocage de ceux-ci en coopération avec l'enveloppe (8).

5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le caisson de base (2) comporte deux compartiments (22, 23), l'un de récupération des cendres et un autre renfermant un système de ventilation (24) , permettant de générer un flux d'air d'alimentation du brûleur

Description:
Dispositif de cuisson nomade, de type barbecue ou plancha

La présente invention a pour objet un dispositif de cuisson nomade, de type barbecue ou plancha, utilisant des pellets comme combustible .

On connaît déjà des dispositifs de type barbecue ou plancha, conçus pour pouvoir être transportés facilement, et qui a cet effet présentent essentiellement des dimensions réduites, et des parties démontables. Ces dispositifs, tels que ceux décrits dans les documents US 5 168 860, FR 2 800 979 ou FR 1 350 479, sont prévus pour fonctionner avec du combustible solide, principalement du charbon de bois. Or le charbon de bois, du fait notamment de son caractère salissant, n'est pas très transportable, ou du moins pas toujours selon l'usage auquel est destiné le dispositif de barbecue.

On sait par ailleurs que les pellets présentent l'avantage, outre un fort pouvoir calorifique, une facilité d'allumage et un faible taux de cendre, d'être propres et également de faible encombrement. Ainsi, les pellets sont parfaitement adaptés à un usage nomade, par contre, les dispositifs de barbecue, tels que par exemple ceux des documents cités précédemment, ne sont pas adaptés à un fonctionnement avec des pellets, et s'ils peuvent fonctionner avec des pellets, ce n'est pas de manière optimale.

La présente invention a donc pour but de proposer un dispositif de cuisson nomade, de type barbecue ou plancha, utilisant des pellets comme combustible, permettant de remédier à cet inconvénient .

La présente invention a notamment pour objet d'utiliser la technologie décrite dans le document FR 2 952 167, lequel concerne un dispositif de brûle pellets, qui comporte d'une part un brûleur se présentant sous la forme d'un réceptacle aux parois et fond ajourés et équipé centralement d'une cheminée à la paroi ajourée pour une alimentation intérieure en air, où lesdits parois, fond et cheminée délimitent un espace annulaire destiné à recevoir les pellets à consumer, et d'autre part une chemise périphérique dans laquelle est disposé ledit brûleur en y étant suspendu par son bord supérieur, ladite chemise constituant un guide extérieur de ventilation.

Les différentes ouvertures pratiquées dans le brûleur permettent une répartition maîtrisée du flux d'alimentation en air, générant un fonctionnement optimal.

Le dispositif de cuisson nomade, de type barbecue ou plancha, utilisant des pellets comme combustible selon l'invention, se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte :

- un caisson de base, formant bac à cendres

- une plaque disposée au-dessus dudit caisson, munie au droit de ce dernier d'une ouverture,

- une chemise périphérique positionnée sur ladite plaque,

- un brûleur se présentant sous la forme d'un réceptacle aux parois et fond ajourés et équipé centralement d'une cheminée à la paroi ajourée d'alimentation intérieure en air, où lesdits parois, fond et cheminée délimitent un espace annulaire destiné à recevoir les pellets à consumer, ledit brûleur reposant par son bord extrême supérieur sur le bord supérieur de ladite chemise,

- et une grille ou plaque de cuisson, disposée au-dessus dudit brûleur.

Selon une caractéristique additionnelle du dispositif de cuisson selon l'invention, il comporte des pieds solidarisés de manière réversible au caisson de base .

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il comporte en outre une enveloppe comprenant une paroi tubulaire et un fond, dans laquelle il est insérable après démontage des pieds .

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la plaque disposée au-dessus du caisson, et supportant la chemise, présente en périphérie au moins une échancrure de logement des pieds démontés, et de blocage de ceux-ci en coopération avec l'enveloppe.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le caisson de base comporte deux compartiments, l'un de récupération des cendres et un autre renfermant un système de ventilation, permettant de générer un flux d'air d'alimentation du brûleur.

Les avantages et les caractéristiques du dispositif de cuisson selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.

Dans le dessin annexé :

- la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif de cuisson selon l'invention.

- la figure 2 représente une vue partielle en perspective et en éclaté du même dispositif.

- la figure 3 représente une en élévation, en éclaté et en coupe partielle du même dispositif.

En référence aux figures 1 et 2 , on peut voir un dispositif de cuisson 1 selon l'invention, lequel comprend un caisson de base 2, porté par, non limitativement, quatre pieds 3 dont un seul est visible sur la figure 2 , et fermé supérieurement par un couvercle 20, lui-même surmonté d'une plaque 4 servant d'appui à une chemise périphérique 5 se présentant sous la forme d' un manchon tubulaire, laquelle chemise 5 supporte un brûleur 6 sur lequel est disposée une plaque de cuisson 7.

La plaque 7 est de type plancha, elle comporte une rigole périphérique 70 de collecte des graisses, qui débouche dans un trou 71 en-dessous duquel est disposé un bac de récupération 72.

Le brûleur 6 est du type de celui décrit dans le document

FR 2 952 167, il se présente ainsi sous la forme d'un réceptacle comprenant une paroi périphérique 60 de forme tubulaire munie d'àjours 61, un fond 62 également muni d'ajours 63, et enfin d'une cheminée centrale 64 également munie d'ajours 65. La paroi périphérique 60 et la cheminée centrale 64 délimitent un espace annulaire 66 qui constitue l'emplacement réservé aux pellets, non représentés .

On notera que la paroi périphérique 60 comporte au niveau de son bord supérieur un rebord 67 s' étendant vers l'extérieur, et destiné à venir en appui sur le bord supérieur 50 de la chemise 5, et permettant de suspendre le brûleur 6 à l'intérieur de la chemise 5. La plaque 4 est en forme de disque, elle comporte centralement un trou 40, et est pourvue, à proximité de son bord périphérique, de fentes 41 permettant d'accueillir, en vue d'indexage et de fixation, des languettes 51 qui font saillie du bord inférieur 52 de la chemise 5.

La plaque 4 est prévue apte à être ajustée sur le couvercle 20, lui-même solidarisé au caisson de base 2, ce couvercle 20 comportant également un trou 21, en regard du trou 40 de la plaque 4.

Le caisson de base 2 se présente sous la forme d'un récipient comprenant deux compartiments 22 et 23, un compartiment 22, qui est au droit des trous 21 et 40, et est destiné à recueillir les cendres en provenance du brûleur 66 et passant par les trous 21 et 40, et un compartiment 23 renfermant, optionnellement, un système de ventilation 24 permettant de générer un flux d'air en direction du brûleur 6.

De manière avantageuse, tous les éléments qui composent le dispositif de cuisson selon l'invention sont facilement d'un assemblage et d'un démontage aisés, et du fait de l'utilisation de pellets, qui produisent peu de cendre, laquelle est par ailleurs peu salissante, la manipulation du dispositif de cuisson 1, après refroidissement, est très aisée.

Chacun des pieds 3 est constitué d' un tube 30 emboîtable sur un embout 31 solidarisé au couvercle 20, par vissage, comme cela est visible sur la figure 3, le couvercle 20 étant à cet effet muni de deux rebords 25, réalisés par pliages, et percés de trous 26.

Avantageusement, les tubes 30 sont emboîtés de manière réversible, en sorte de pouvoir être déposés pour le transport.

Ainsi, sur la figure 3, on peut voir le dispositif de cuisson selon l'invention dans une configuration de transport, où les tubes 30 sont démontés et rangés côte-à-côte le long du dispositif de cuisson 1, en prenant place dans une échancrure 42 pratiquée à cet effet dans la plaque 4.

Après démontage, l'ensemble peut être placé dans une enveloppe 8, vue en coupe médiane, comprenant une paroi tubulaire 80 et un fond 81.