Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE COOKING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/194265
Kind Code:
A1
Abstract:
The cooking system, for example for a cheese fondue, comprises a container with a handle, a support and a burner. The burner comprises means for the sealable closure thereof, the support comprises a chamber and a base that can be attached to the chamber by locking means, the relative size of the chamber and of the container being such that the container can be introduced into the chamber and the chamber can be closed at the bottom once the container has been introduced into the chamber.

Inventors:
JEANMONOD GRÉGOIRE (CH)
SCOTT DE MARTINVILLE AUGUSTIN (CH)
PETIT ELRIC (CH)
GRELIER BENOÎT (CH)
KURZ LEO (CH)
Application Number:
PCT/IB2020/052949
Publication Date:
October 01, 2020
Filing Date:
March 27, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IN OUT SWISS SPIRIT SA (CH)
International Classes:
A47J36/26
Foreign References:
US20040200359A12004-10-14
US5315983A1994-05-31
US20180195734A12018-07-12
KR20100082562A2010-07-19
US4909235A1990-03-20
CH40819A
CH642246A51984-04-13
CH702370A22011-06-15
CH706414A12013-10-31
Attorney, Agent or Firm:
GROSFILLIER, Philippe (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de cuisson, par exemple pour une fondue au fromage, comprenant au moins un récipient (1 ) et un support,

caractérisé en ce que

le support comprend une enceinte (3) et un fond (4) attachable à l'enceinte par des moyens de verrouillage (23,24),

l'enceinte et le récipient ayant une taille relative telle que le récipient peut être introduit dans l'enceinte et l'enceinte fermée par le fond une fois que le récipient a été introduit dans ladite enceinte.

2. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système comprend un brûleur (5;50) avec des moyens (60) pour régler la flamme du brûleur, lesdits moyens comprenant un diaphragme.

3. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un logement (32, 41 ).

4. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que le fond (4, 40) comprend des moyens pour recevoir le brûleur (5;50) de sorte que l'extraction du brûleur nécessite une action spécifique sur le brûleur.

5. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'enceinte (3) a une forme imposant une position du récipient centrée sur la flamme.

6. Système selon l'une des revendications précédentes, comprenant des moyens (25) pour soulever et transporter ledit système lorsqu'il est en fonction.

7. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le brûleur est fixé dans un support (53) attachable à l'enceinte (40) par des moyens de verrouillage (42,51 ).

8. Système selon l'une des revendications précédentes, ledit système comprenant des indicateurs visuels et/ou sensoriels les positions adéquates du réglage de la flamme.

9. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel au moins l'enceinte (3) et/ou le fond (4; 40) sont en métal et/ou matière synthétique.

10. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le réglage de la flamme influence à la fois l'appel d'air et la sortie d'air.

11. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le brûleur (5) est recouvert par le récipient lorsque le récipient est introduit dans l'enceinte.

12. Système selon l'une des revendications précédentes, comprenant un thermomètre (6).

13. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le récipient est en métal.

14. Kit pour la préparation de nourriture, comprenant un système tel que défini dans l'une des revendications précédentes et des services (8, 8', 9)

15. Kit selon la revendication précédente, comprenant de la nourriture.

16. Kit selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la nourriture est du fromage.

Description:
SYSTÈME DE CUISSON PORTABLE

DEMANDE CORRESPONDANTE

La présente demande revendique la priorité de la demande antérieure Suisse N°CH 00408/19 déposée le 28 mars 2019, le contenu de cette demande antérieure étant incorporé par référence en son entier dans la présente demande.

DOMAINE DE L'INVENTION ET ETAT DE LA TECHNIQUE

La présente invention concerne le domaine des systèmes de cuisson de table, autonomes et portables.

Plus précisément, la présente invention concerne un système de cuisson comprenant notamment un récipient de cuisson d'au moins un aliment, et d'un support dudit récipient de cuisson, le support comprenant des moyens de chauffage du récipient.

Il est connu d'employer de tels systèmes pour la préparation de fondues, par exemple de fondue au fromage, de fondues dites "bourguignonnes" ou "chinoises". De tels systèmes qui sont connus sous le nom de réchauds à fondue sont employés pour chauffer, dans le premier exemple ci-dessus, un fromage ou un mélange de fromage à une température suffisante pour le maintenir dans un état fondu (soit pâteux ou liquide), afin que les utilisateurs puissent tremper des aliments solides, comme par exemple du pain, dans le fromage fondu. Dans le cas de la fondue "bourguignonne" ou "chinoise", le récipient contiendra respectivement de l'huile ou un bouillon et l'utilisateur trempera des morceaux de viande découpés dans le récipient maintenu chaud par les moyens de chauffage. Dans la suite de la description, par souci de simplicité comme exemple non-limitatif, on se focalisera sur l'application à une fondue au fromage mais le principe de l'invention s'applique de façon correspondante aux autres types de fondues, voire à d'autres plats utilisant le même principe qui peuvent être cuisinés avec l'invention.

Des exemples de systèmes pour fondues au fromage sont décrits dans les publications CH 642 246 A5, CH 702 370 A2, CH 706 414 A1.

Ces systèmes pour fondues sont généralement prévus pour usage commun avec plusieurs personnes réunies autour d'un même récipient, dénommé "caquelon". Ces systèmes sont souvent employés lors de repas à l'occasion de vacances en montagne, par exemple dans des refuges qui ne sont pas toujours habités en permanence et que l'on atteint après un temps de déplacement (par exemple à pieds, en raquettes ou à ski) et/ou d'escalade, ou bien dans une tente. Dans de tels cas, il est nécessaire de les transporter dans un sac à dos pour le repas à l'endroit prévu.

De plus, de tels systèmes sont compliqués à gérer car ils comprennent de nombreuses parties différentes et indépendantes, ces parties principales du système étant notamment: un récipient ou caquelon, un support et un brûleur qui génère la chaleur nécessaire pour faire fondre le fromage et des ustensiles (comme des fourchettes ou des pics). Les brûleurs contiennent soit de l'alcool à brûler, ou plus couramment actuellement un gel combustible présent par exemple dans une capsule scellée que l'on ouvre au moment de son utilisation.

SOMMAIRE DE L'INVENTION

Un but de l'invention est d'améliorer les systèmes connus.

Plus particulièrement, un but de l'invention est de proposer un système de cuisson notamment pour la fondue qui soit facile à utiliser, à transporter et à ranger. Un autre but de la présente invention est de proposer un système de cuisson à fondue pratique et léger.

Différents modes d'exécution illustratifs de l'invention sont détaillés dans la description qui va suivre et dans les figures.

Dans un mode d'exécution l'invention concerne un système de cuisson, par exemple pour une fondue au fromage, comprenant un récipient, par exemple pour contenir du fromage ou un mélange de fromage, et un support, le support comprenant une enceinte et un fond attachable à l'enceinte par des moyens de verrouillage, l'enceinte et le récipient ayant une taille relative telle que le récipient peut être introduit dans l'enceinte et l'enceinte fermée par le fond une fois que le récipient a été introduit dans l'enceinte.

De préférence, mais de façon non-exclusive, le récipient se place à l'envers dans l'enceinte, savoir que le bord supérieur du récipient se place contre le fond. On peut ainsi ranger tous les accessoires (fourchettes etc.) dans le récipient ce qui donne un objet compact et facile à transporter contenant tous les éléments nécessaires.

Dans un mode d'exécution le fond comprend des moyens pour recevoir le bord du récipient. Ces moyens peuvent être par exemple une rigole.

Dans un mode d'exécution le système comprend une poignée détachable du récipient. La poignée peut se visser au récipient par exemple.

Le système peut ainsi avoir la fonction d'un kit à fondue qui est transportable lorsque les parties sont emboîtées. Le kit peut comprendre tous les éléments nécessaires à la préparation, y compris des fourchettes ou pics et la nourriture à préparer, par exemple du fromage à fondue ou un mélange de fromages à fondue. Dans un mode d'exécution le fond comprend des moyens pour recevoir un brûleur. De préférence, le brûleur se ferme de façon étanche pour son transport.

Dans un mode d'exécution le brûleur peut être recouvert par le récipient lorsque le récipient est introduit dans l'enceinte.

Dans un mode d'exécution le brûleur peut comprendre des moyens de régulation permettant de régler la flamme du brûleur (par exemple sa taille ou son intensité), en agissant sur la taille d'ouvertures ou le nombre d'ouvertures du brûleur pour la flamme. Dans un mode d'exécution, le brûleur comprend un diaphragme réglable pour ajuster la flamme.

Dans un mode d'exécution le brûleur peut comprendre un ou plusieurs indicateurs permettant de régler de façon prédéterminée la flamme dudit brûleur. Les indicateurs peuvent être visuels (comme des marquages) ou sensoriels (par exemple des encoches ou crans créant un "clic" on des moyens magnétiques)

Dans un mode d'exécution le système peut comprendre une plaque avec une ouverture se posant sur le récipient par exemple pour préparer une fondue de type "bourguignonne" ou "chinoise".

Dans un mode d'exécution on peut prévoir un thermomètre qui se monte sur le récipient ou la poignée, par exemple.

Dans un mode d'exécution l'enceinte a une forme imposant une position du récipient centrée sur la flamme. Cette forme peut être réalisée par un rebord sur l'enceinte.

De préférence, le système comprend des moyens, comme des poignées, permettant de le transporter ou de le déplacer. Dans un mode d'exécution le brûleur est fixé dans un support par des moyens de verrouillage. Ainsi, l'extraction du brûleur implique de préférence une action spécifique sur une partie du système.

Un avantage de la présente invention est que le système peut se ranger de façon compacte, par exemple en introduisant ou enfermant le récipient dans le support, le récipient contenant tous les éléments nécessaires et formant un "kit" ou "set" complet. De préférence, le récipient se place à l'envers dans le support et le bord supérieur s'applique contre le fond du support. Le support peut comprendre des moyens coopération avec le bord du récipient pour assure leur emboîtement. Par exemple ces moyens peuvent être une rainure/rigole dans le fond ou une surépaisseur de matière sur le fond réalisant un emboîtement des parties.

Le kit ou set peut comprendre de la nourriture (comme un mélange de fondue au fromage prêt à l'emploi, c'est-à-dire qu'il comprend tous les ingrédients et qu'il suffit de le chauffer pour le consommer) et le moyen combustible (gel ou alcool à brûler, par exemple).

Les matières utilisées sont aussi de préférence très légères, par exemple métal comme aluminium pour le récipient, matière synthétique résistante à la chaleur ou métal pour le support et ses éléments constitutifs, aluminium pour le brûleur de sorte que le système, un fois rangé, peut se transporter facilement, même dans un sac dos et lors d'excursions.

Un revêtement peut être prévu notamment dans le récipient pour éviter que les aliments préparés ne s'y collent. Par exemple, ce revêtement peut être céramique, ou une autre matière appropriée.

Le système, notamment le récipient et le support, peut avoir des tailles variables, par exemple pour faire une petite fondue pour une personne ou pour plusieurs personnes. On peut donc fabriquer et proposer, en utilisant un principe identique, ces différentes tailles de systèmes que l'utilisateur peut choisir librement en fonction de l'usage prévu.

Dans un mode d'exécution, le système peut être prévu pour un usage unique et donc être jeté une fois le repas consommé. Dans ce cas, le choix des matières et la construction peuvent être dictés par ce principe d'usage unique. Par exemple, le récipient (caquelon) peut être formé d'un emballage scellé contenant déjà un fromage ou un mélange de fromages, la taille de l'emballage déterminant le nombre portions, le tout étant adapté pour un usage unique: par exemple les fourchettes peuvent être attachée au fond du système, la quantité de combustible calculée exactement pour l'usage etc. Bien entendu, le système peut aussi être prévu pour plusieurs usages.

Comme on le comprend, la présente invention peut se proposer sous forme de kit avec de nombreuses variantes et modes d'exécution.

Ainsi, l'invention propose notamment un kit à fondue complet pour cuisiner et manger sa fondue. Le kit totalement montable et démontable de façon simple.

Son utilisation est également très simple.

De plus, le kit à fondue est ultra léger et hyper compact.

Le brûleur peut se verrouiller dans plusieurs positions de chauffage à des température contrôlée.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera mieux comprise par la description détaillée de modes d'exécution de celle-ci et des figures annexées dans lesquelles La figure 1 illustre une vue "explosée" d'un mode d'exécution du système selon l'invention;

La figure 2 illustre une vue en coupe d'un mode d'exécution de l'invention;

Les figures 3A à 3C illustrent deux vues en perspective d'un mode d'exécution de l'invention dans différentes configurations;

La figure 4A et 4B illustrent des vues en perspective d'un autre mode d'exécution de l'invention.

Les figures 5A à 5D illustrent des vues en perspective d'une partie d'un mode d'exécution de l'invention;

La figure 6A illustre une vue de dessus d'un mode d'exécution d'un brûleur selon l'invention;

La figure 6B illustre une vue en coupe du brûleur selon l'axe D-D de la figure 6A;

La figure 6C illustre le détail "G" de la figure 6B.

La figure 7 illustre un mode d'exécution de l'invention en perspective éclatée;

Les figures 8A et 8B illustrent des vues en perspective de dessus et de dessous d'une partie d'un mode d'exécution de l'invention;

Les figures 9A et 9B illustrent des vues en perspective de dessus et de dessous d'une partie d'un mode d'exécution de l'invention;

Les figures 10A et 10B illustrent des vues en perspective de dessus et de dessous d'une partie d'un mode d'exécution de l'invention; Les figures 11 A à 11 C illustrent des vues en perspective de dessus d'une partie d'un mode d'exécution de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE

Un mode d'exécution du système selon l'invention est illustré de façon générale en figure 1. Le système comprend notamment un récipient 1 , par exemple un caquelon, une poignée 2 de préférence démontable, un support comprenant une enceinte 3 avec un fond 4 et un brûleur 5.

De préférence, le système comprend un thermomètre 6 avec un support 7 (comme un clip) pour son montage sur le récipient 1 et des moyens d'attache 23, 24 qui seront détaillés ci-dessous.

Le système peut également comprendre des fourchettes 8, 8' et spatule 9, de préférence démontables.

Les éléments principaux de la figure 1 sont illustrés en coupe en figure 2 avec les mêmes références numériques et cette figure montre le système prêt à l'utilisation. Ainsi, le fond 4 porte le brûleur 5, l'enceinte 3 est liée au fond 4 et porte le récipient 1 auquel est attaché une poignée 6 par le support 7.

Comme on le voit sur cette coupe, le fond 4 comprend également une rigole 10 dont l'utilité sera expliquée ci-dessous.

De préférence, la poignée 2 s'attache par vissage au récipient 1. D'autres moyens équivalents permettant un montage et démontage facile de la poignée 2 sont bien entendu possibles (comme un clipsage ou autre). Les figures 3A à 3C illustrent un mode d'exécution de la présente invention. Dans la figure 3A, le système est illustré prêt à l'emploi, par exemple pour une fondue.

Dans la figure 3B, le système est illustré à l'état rangé selon le principe de la présente invention. Dans cet état, le récipient 1 est, de préférence, retourné et son bord supérieur introduit dans la rigole 10 de la base 4. Plus précisément, en partant la figure 3A, la base 4 et l'enceinte 3 sont séparées l'une de l'autre (voir par exemple la figure 1 ), ensuite le récipient 1 et la base 4 sont joint et finalement l'enceinte 3 est à nouveau liée à la base 4 formant ainsi un ensemble compact et facilement transportable (figure 3B).

De préférence, les fourchettes 8, 8', la spatule 9, la poignée 2 peuvent être introduits dans le récipient 1 , tout comme le brûleur 5 et le thermomètre 6 de sorte que tous les éléments formant le système sont rangés ensemble dans l'état illustré en figure 3B. Typiquement, les fourchettes 8, 8' et spatule 9 se démontent en deux parties (voire plus) pour permettre leur introduction dans le récipient 1. Par exemple, les parties constitutives peuvent se visser l'une à l'autre ou faire appel à d'autres moyens équivalents.

La figure 3C illustre en vue éclatée la façon de ranger les éléments du système dans le récipient 1 (fourchettes et spatule ne sont pas illustrées mais sont comme dans la figure 1 ).

Comme illustré, de préférence, le thermomètre 6 est détachable, comme la poignée 2 pour se ranger dans le récipient, selon les principes exposés ci- dessus.

Les figures 4A et 4B illustrent un autre mode d'exécution de l'invention qui fait appel à un couvercle 21 , par exemple un couvercle anti-projection 21. Ce couvercle 21 est typiquement utilisé lors de la préparation de fondues "chinoise" ou " bourguignonne" dans lesquelles on fait cuire un morceau de viande dans un bouillon ou de l'huile chauffés. Dans ce cas, la fourchette reste un certain temps partiellement plongée dans le liquide contenu dans le récipient: ainsi, pour protéger les utilisateurs de projections de liquide chaud et maintenir les fourchettes dans des positions stables lors de la cuisson, on utilise un tel couvercle 21 avec ses ouvertures étroites 22 qui permettent de caler les fourchettes dans une position stable.

De préférence, on prévoit des moyens de blocage entre l'enceinte 3 et le fond 4, par exemple un système à baïonnette 23, 24. Pour que le montage entre les deux (comme illustré dans les figures 3A et 3B) soit stable. Bien entendu, d'autres moyens équivalents pour rendre l'enceinte 3 et le fond 4 solidaires entre eux sont possibles et envisageables dans le cadre de la présente invention.

De préférence, comme illustré dans les figures, l'enceinte 3 comprend des ouvertures 26 permettant le fonctionnement approprié du brûleur et peut comprendre des poignées 25.

Les figures 5A à 5D et 6A à 6C illustrent de façon plus détaillée les éléments formant le brûleur 5. Il comprend ainsi un couvercle 30 avec une ouverture 31 , un élément régulateur qui permet de régler la flamme (par exemple son intensité) et une capsule de combustible, par exemple de gel combustible, ou un réservoir d'alcool à brûler. La capsule 7 est placé dans un logement 32 du brûleur 5 (le logement pouvant jouer le rôle d réservoir à alcool) et le couvercle 30 est placé au-dessus.

De préférence, le couvercle 30 comprend des moyens du type "crantages" ou autres équivalents qui permettent de placer le couvercle dans des positions stables et déterminer la flamme du brûleur comme expliqué ci-dessous. Comme illustré dans les figures 5A à 5D, le couvercle 30 d'une part comprend une ouverture 31. Cette ouverture 31 permet de réguler la flamme, à savoir de fermer le brûleur 5 (figure 5A) ou créer une première flamme avec une première taille de l'ouverture 31 (figure 5B), une deuxième taille avec l'ouverture 31 partiellement "ouverte" (figure 5C) ou une troisième taille avec l'ouvertures 31 entièrement "ouverte" (figure 5D).

La position relative du couvercle 30 par rapport au logement 32 détermine par conséquent la flamme du brûleur 5 (aucune flamme dans la figure 5A, flamme la plus grande dans la figure 5D) et donc les caractéristiques de chauffage du brûleur 5. A titre d'exemple non limitatif, la position de la figure 5B correspond à une température de chauffage d'environ 50 à 52°C, la position de la figure 5C à une température de chauffage d'environ 65 à 67°C et la position de la figure 5D à une température de chauffage maximale d'environ 75°C. Bien entendu, ces valeurs sont indicatives et peuvent varier, par exemple en fonction de la matière utilisée pour générer la flamme: gel ou alcool à brûler. Cela permet donc de moduler la flamme en fonction des besoins, par exemple de la fondue préparée.

De préférence, le couvercle 30 comprend des moyens permettant de le maintenir l'ouverture choisie de façon stable. Ces moyens comprennent des enfoncements 33 du couvercle 30 disposés à des endroits prédéterminés sur le couvercle et correspondant une position du couvercle comme illustré dans les figures 5A à 5D. Ces enfoncements 33 coopèrent avec un bossage 34 du logement 32 de façon à bloquer la position relative du couvercle 30 par rapport au logement 32 du brûleur 5. La position de chaque enfoncement 33 correspond à une position des figures 5A à 5D et permet donc facilement à l'utilisateur d'amener le couvercle dans sa position désirée pour obtenir la flamme souhaitée. Bien entendu, on peut utiliser d'autres moyens équivalents aux enfoncements/bosse pour obtenir le même résultat et le nombre des enfoncements n'est pas limité aux exemples des figures. Comme illustré dans la figure 6C, on peut profiter d'un pli de matière 35 du couvercle 30 pour éviter que le couvercle ne puisse être désolidarisé du logement 32 et reste bloqué dans la position la plus ouverte (figure 5D). D'autres moyens équivalents sont possibles.

Bien entendu, il est possible de prévoir un nombre de positions différents des quatre indiquées ci-dessus (et illustrées dans les figures 5A à 5D), soit plus de quatre ou moins de quatre, en fonction de l'aliment prévu par exemple pour obtenir des températures en fonction de la position.

De préférence, la fermeture entre le couvercle 5 et le logement 32 est étanche ou essentiellement étanche afin que le produit utilisé comme combustible ne puisse pas s'écouler. Cela peut être nécessaire après l'utilisation, si le produit combustible n'est pas entièrement consommé.

Les figures 7 à 11 C illustrent un mode d'exécution de l'invention et des parties de celui-ci.

Dans la figure 7, on retrouve un système similaire à celui de la figure 1 et référence est faite à cette figure et à sa description ci-dessus. Un changement réside dans le fond 40 et la partie brûleur 50 et les moyens de réglage de la flamme 60.

Dans les figures 8A et 8B, on trouve des illustrations du fond 40 avec le brûleur et les moyens de réglage 60. A titre d'exemple, les moyens de réglage comprennent un système de diaphragme qui permet d'agir sur la taille de la flamme du brûleur et donc sur la température. Le brûleur 50 se fixe dans le fond 40 comme expliqué plus loin dans la présente description.

Comme illustré dans les figures 9A et 9B, le fond 40 comprend un logement 41 pour le brûleur 50, avec des moyens de fixation 42 du brûleur, comme une fixation à baïonnette 42 coopérant avec des découpes correspondantes 51 du brûleur (voir figures 10A et 10B). D'autres moyens équivalents sont bien entendu possibles (vissage, goupilles etc.), le but étant que l'extraction du brûleur nécessite une action spécifique sur le brûleur

L'assemblage du brûleur 50 des figures 10A et 10B avec la plaque 40 des figures 9A et 9B donne ensuite l'illustration des figure 8A et 8B.

Le brûleur est détaillé dans les figures 10A et 10B et il comprend une capsule de combustible 52 dans un support 53, ledit support comprenant les découpes 51 (par exemple trois découpes réparties de façon symétrique) coopérant avec les moyens de fixation 42 de la plaque 40. La capsule 52 comprend des trous 54 qui permettent une régulation de l'air alimentant le brûleur en fonction de l'ouverture du diaphragme. La capsule de combustible 52 comprend par exemple du gel combustible ou de l'alcool à brûler.

Les figures 11A à 11 C illustrent un exemple d'un système de diaphragme 60 utilisé pour régler la flamme du brûleur 50. La rotation de la pièce 60 (par exemple réalisée par l'extension 61 permet de déplacer les parties (par exemple des lamelles) 62 utilisées pour régler le passage de la flamme selon le principe du diaphragme: ouverture totale en figure 11 A, fermeture partielle en figure 11 B et fermeture totale en figure 11 C. La position des lamelles 62 peut aussi agir sur les ouvertures 54 pour ajuster l'alimentation en air. Par exemple, la majorité des trous 54, ou tous les trous 54 sont ouverts lorsque le diaphragme est à son ouverture maximale (figure 11 A) et le minimum de trous 54 est ouvert (ou tous sont fermés) lorsque le diaphragme est fermée (figure 11 C). L'entraînement de lamelles 62 se fait par un système à engrenage comme illustré. Bien entendu, d'autres manières équivalentes sont possibles.

Dans la figure 7 on retrouve tous ces éléments en position et prêts à l'emploi.

Toutes matières appropriées peuvent être utilisées pour le système selon l'invention et ses parties. Le récipient peut être en métal, par exemple fonte ou aluminium. Il peut comporter un revêtement à l'intérieur, par exemple du téflon, de la céramique etc., pour éviter que des produits (nourriture) ne collent. L'enceinte 3 et le fond peuvent être en matières synthétique ou métal, par exemple métal léger. Les parties du brûleur 5 sont aussi en matières résistant à la chaleur, par exemple fer ou aluminium ou autre. Comme élément combustible, on peut prévoir une capsule contenant du gel, ou alors un brûleur utilisant de l'alcool à brûler. La capsule peut être à usage unique ou alors être conçue pour une réutilisation et son remplissage (par exemple de gel) avant (chaque) utilisation.

De préférence, les matières choisies sont légères, notamment mais non exclusivement si le système est destiné à être transporté dans un sac, comme un sac à dos. Les modes d'exécution décrits dans la présente demande le sont à titre d'exemples illustratifs et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D'autres modes d'exécution peuvent faire appel à des moyens équivalents à ceux décrits par exemple. Les modes d'exécution peuvent également être combinés entre eux en fonction des circonstances, ou des moyens utilisés dans un mode peuvent être utilisés dans un autre mode.