Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE DECORATIVE ELEMENT COMPRISING A FITTING CLAMPED UNDER A CUT METAL SHEET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/051082
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a portable decorative element comprising a metal structure (2) created from a cut metal sheet having decorative bores (14) and receiving, on the rear surface of said metal structure, a fitting (4) forming a plate that is visible through said bores and resiliently bendable. The metal sheet comprises, on the rear surface thereof, an attachment means (10, 12) holding the fitting (4) and applying a clamping force to said fitting, thus carrying out the placement thereof on the rear surface of the structure.

Inventors:
RACT NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/000141
Publication Date:
March 30, 2017
Filing Date:
September 20, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALTESSE (FR)
International Classes:
A44C5/12; A44C15/00; A44C13/00; A44C17/02
Foreign References:
GB230986A1925-03-26
DE8805454U11988-06-23
CH325212A1957-10-31
US4674299A1987-06-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RATABOUL, Xavier (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Élément décoratif portatif comportant une structure rigide [2) présentant des perçage?* décoratifs ( 14), recevant sur sa Face arrière, en position d'utilisation, une garniture formant une plaque visible au travers de ces perçages, qui peut être cintrée de manière élastique (4), caractérisé en ce que la face arrière comprend des moyens de fixation réversible (10, 1 2, 15) aptes à maintenir la garniture (4) et à appliquer un serrage de cette garniture réalisant son placage contre la face arrière de la structure.

2. Élément décoratif selon la revendication 1 , dans lequel la structure rigide (2) est réalisée dans une tôle découpée présentant des perçages décoratifs (14).

3. Élément décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la face arrière comporte des pattes latérales (12, 1 ) formant des moyens de fixation, réalisant l'appui de bords de la garniture

(4) .

4. Élément décoratif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pattes latérales ( 12, 1 ) sont formées par un pliage du bord de la tôle de la structure (2),

5. Élément décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des boutonnières (10) plaquant la garniture (4) sur la face arrière de la structure (2).

6. Élément décoratif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la boutonnière (10) comporte un bouton (20) sensiblement sphérique, fixé sur la face arrière de la structure (2) à une distance assurant sous ce bouton une compression de la garniture (4) dans son épaisseur,

7. Élément décoratif salon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la distance latérale (D1 ) entre deux moyens de fixation (10, 12, 15|, suivant le contour de la face arrière de la structure (2), est inférieure à la distance (D2] correspondante sur la garniture (4) de manière 6 assurer son serrage latéral et son placage contre la face arrière de la structure par ces moyens de fixation.

Θ. Élément décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il constitue un bracelet comprenant une bande de tôles cintrée sensiblement suivant un cercle, présentant une ouverture pour le passage du poignet.

9, Élément décoratif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte deux boutonnières (10) disposées sur la face intérieure de la structure (2), près de chaque extrémité de la bande de tôle, et des pattes latérales (12) sur les côtés de cette bande formant des appuis sur les bords de la garniture (4).

10. Élément décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte deux pattes latérales d'extrémité (1 5) disposées sur la face arrière de la structure (2), à chaque extrémité (8) de la structure rigide (2), et des pattes latérales (12) sur les côtés de cette structure formant des appuis sur les bords de la garniture (4).

1 1 , Élément décoratiF selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la structure (2) forme un disque comportant des rebords pliés (42) constituant des moyens de fixation.

12. Élément décoratif selon l'une quelconque des revendications I à 1 1 , caractérisé en ce que la garniture (4) comporte deux faces de cuir,

13. Élément décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la garniture (4) comporte deux faces de couleurs différentes, prévues pour être tournées alternativement vers la structure,

14, Garniture décorative (4, 4a) destinée à coopérer avec les moyens de fixation réversible d'un élément décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de coopération {16-16a) avec les moyens de fixation réversible (10, 12, 15).

15. Kit de décoration d'un élément décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 comprenant une pluralité de garnitures décoratives (4) différentes selon la revendication 1 4, munies chacune de moyens de coopération (16-16a) avec les moyens de fixation réversible (10, 1 2, 15).

Description:
ELEMENT DECORATIF PORTATIF COMPORTANT UNE GARNITURE PLAQUEE

SOUS UNE TOLE DECOUPEE

La présente invention concerne un élément décoratif portatif associant plusieurs éléments, pouvant présenter des aspects différents et/ou être réalisés dans des matériaux différents.

Les procédés modernes de découpe de Feuilles de métaux permettent de réaliser à partir de métaux comme de l'acier, du laiton, du cuivre, de l'aluminium, de l'argent ou de l'or, des découpes variées et fines comprenant en particulier des perçages de différentes formes, pour réaliser des bijoux ou des accessoires de mode.

Il est connu de fixer de manière définitive sur la face intérieure de la tôle découpée une garniture légèrement souple apparaissant au travers des ouvertures de cette tôle, présentant un aspect ainsi que des couleurs différents afin de réaliser un effet esthétique décoratif.

De préférence on utilise pour la garniture inférieure des matériaux nobles, comme des tissus naturels ou synthétiques de qualité, ou du cuir, On a alors la tôle rigide donnant la forme générole de l'élément décoratif, ainsi qu'un aspect extérieur résistant à l'usure, qui peut être brillant, satiné ou mat, et la garniture intérieure formant un matériau plus souple et plus chaleureux, dont la nature, l'aspect et la couleur tranche sur le métal.

On peut réaliser notamment des bracelets, des broches, des pendentifs d'oreilles ou des sautoirs, comprenant une feuille de métal découpée formant une structure rigide présentant un galbe particulier suivant sa fonction. On réalise par exemple des bracelets formés dans une bande de tôle enroulée, présentant une ouverture permettant de passer de manière ajustée le poignet. La garniture peut recevoir des éléments additionnels pour assurer en particulier la fonction de fixation ou de portage, comme un cardon ou une chaîne passant autour du cou pour un sautoir, ou une épingle pour l'accrochage d'une broche sur un habit.

Pour des bijoux directement en contact avec la peau comme les bracelets, la garniture intérieure plus souple donne un contact plus agréable sur cette peau.

Toutefois un problème qui se pose avec ce type d'élément décoratif, est qu'avec une garniture intérieure fixée de manière permanente sur la tôle par différents moyens pour assurer un bon maintien ainsi qu'un placage sous la tôle, on ne peut alors pa* procéder de manière simple et rapide au changement de cette garniture.

De plus un détachement de la garniture nécessite généralement l'utilisation d'outillage spécialisé, pour retirer notamment des vis de serrage ou des rivets, et peut causer un endommagement des éléments, L'opération de démontage et de remontage peut être lente et délicate pour conserver un aspect et une finition impeccable afin de justifier de la fonction décorative.

On ne peut alors pas réaliser rapidement des variantes du même bijou ou élément décoratif, en changeant lq garniture ou la tôle décorative, alors qu'on cherche de plus en plus à personnaliser les accessoires de mode pour les adapter par exemple aux habits portés, aux types d'activités prévues, ou à un besoin de renouvellement fréquent pour ne pas répéter une même décoration,

La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure et de permettre une fixation rapide, réversible, sans pièce de fixation rapportée, discrète d'une garniture de décoration sous une structure rigide d'un élément décoratif tel qu'un bijou.

On entend par fixation réversible, une fixation pouvant être faite et défaite manuellement sans outil, Au contraire, on entend par fixation permanente, une fixation nécessitant un oufil pour être faite ou défaite (sertissage, vissage, collage, etc.). Ainsi, un moyen de fixation permettant une fixation réversible manuelle est qualifié, dans le présent texte, de « moyen de fixation réversible »,

La présente invention propose à cet effet un élément décoratif portatif comportant une structure rigide présentant des perçages décoratifs, recevant sur sa face arrière, en position d'utilisation, une garniture formant une plaque visible au travers de ces perçages, qui peut être cintrée de manière élastique, cet élément étant remarquable en ce que la face arrière comprend des moyens de fixation réversible aptes à maintenir la garniture et à appliquer un serrage de cette garniture réalisant son placage contre la face arrière de la structure.

Un avantage de cet élément décoratif est que les moyens de fixation appliquant un serrage de la garniture dans des directions latérales de la plaque, assurent une contrainte sur cette garniture permettant de la maintenir sans jeu dans la structure et donc sans usure, et génèrent une pression qui tend quand elle est cintrée à repousser la plaque vers l'extérieur ce qui donne son placage sur la face arrière assurant l'effet esthétique recherché. ,

Un moyen de fixation qui ne remplit pas ces conditions est par exemple une glissière dans laquelle doit être coulissée la garniture pour son positionnement. En effet, le coulissement entraine l'usure de la garniture et n'assure pas son serrage contre la face arrière de la structure puisque la glissière doit être de hauteur supérieure a la garniture pour permettre son coulissement. Si la hauteur n'est pas supérieure, la fixation n'est pas réversible car de multiples insertions/sorties «ont impossibles.

l'adjectif « latéral » signifie que la contrainte se fait pas les bords de la garniture. On peut alors de manière simple et rapide, sans outillage et sans endommager aucun composant, déboîter la garniture pour la retirer et la remplacer por une autre. On peut aussi utiliser cette garniture avec une autre structure métallique.

L'élément décoratif portatif selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

La structure rigide peut être réalisée dans une tôle découpée présentant des perçages décoratifs.

Selon un mode de réalisation, la face arrière comporte des pattes latérales formant des moyens de fixation, réalisant l'appui de bords de la garniture. Dans ce cas, avantageusement les pattes latérales sont formées par un pliage du bord de la tôle de la structure. Ces pattes latérales sont simples à réaliser,

Par « pattes latérales », on attend dans le présent texte que les pattes sont localisées sur les bords de la structure rigide. Ces portes peuvent être ponctuelles ou former un rebord continu constituant, dans ce dernier cas, une cage de maintien. Les pattes latérales peuvent êtr disposées sur les côtés ou aux extrémités de la structure rigide.

Selon un autre mode de réalisation alternatif ou complémentaire, l'élément décoratif comporte des boutonnières plaquant la garniture sur la face arrière de la structure. Les boutonnières réalisent un maintien de la garniture dans les différentes directions.

Dans ce cas, avantageusement la boutonnière comporte un bouton sensiblement sphérique, fixé sur lo face arrière de la structure à une distance assurant sous ce bouton une compression de la garniture dans son épaisseur, Cette compression maintient un placage de la garniture sur la face arrière de la structure.

Avantageusement, la distance latérale entre deux moyens de Fixation, suivant le contour de la face arrière de la structure, est inférieure à la même distance correspondante sur lo garniture de manière à assurer son serrage latéral par ces moyens de fixation.

En particulier, l'élément décoratif peut constituer un bracelet comprenant une bonde de tôles cintrée sensiblement suivant un cercle, présentant une ouverture pour !e passage du poignet.

Ce bracelet comporte avantageusement deux boutonnières disposées sur la face arrière de la structure, près de chaque extrémité de la bande de tôle, et des pattes latérales sur les côtés de cette bande formant des appuis sur les bords de la garniture. On a ainsi un maintien efficace de la garniture dans toutes les directions, permettant un démontage rapide.

Alternativement, le bracelet peut comporter deux pattes latérales dites « d'extrémité », disposées sur la face arrière de la structure, près de chaque extrémité ou à chaque extrémité de la structure rigide, et des pattes latérales sur les côtés de cette structure formant des appuis sur les bords de la garniture

Les pattes latérqlôs d'extrémité peuvent avantageusement comprendre une structure en griffe pour assurer sous cette griffe une compression de la garniture dons son épaisseur,

En particulier, Iq structure peut former un disque comportant des rebords plies constituant des moyens de fixation.

En particulier, la garniture peut comporter deux faces de cuir. Les faces de cuir constituent un matériau assurant une bonne durabilité ainsi qu'un contact agréable qvèc la peau.

Avantageusement, la garniture comporte deux faces de couleurs différentes, prévues pour être tournées alternativement vers la structure, On peut ainsi rapidement avec l'achat d'une seule garniture, bénéficier d'un élément décoratif présentant deux aspects différents.

L'Invention a également pour objet une garniture décorative destinée à coopérer avec les moyens de fixation réversible d'un élément décoratif selon l'invention, remarquable en ce qu'elle comprend des moyens de coopération avec les moyens de fixation réversible.

L'invention a également pour objet un kit de décoration d'un élément décoratif selon l'invention, comprenant une pluralité de garnitures décoratives précédentes différentes, munies chacune de moyens de coopération avec les moyens de fixation réversible.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 présente un bracelet formant un élément décoratif selon l'invention ;

- les figures 2 et 3 présentent respectivement la tôle et la garniture en cuir de ce bracelet qui sont détachées ;

- les figures 4 et 5 présentent en coupe transversale, respectivement un boutonnage de la garniture et une patte de calage latéral de cette garniture ;

- les figures 6a, 6b et 6c présentent l'assemblage de ce bracelet ;

- les figures 7 et 8 présentent deux variantes de bagues selon l'invention ;

* les figures 9a et 9b présentent respectivement une vue d'ensemble et une vue de détail d'un sautoir selon l'invention ;

- les figures 10a et 10b présentent respectivement en vue de face et de côté, un pendentif d'oreille selon l'invention ; et

- les figures 1 1 et 12 présentent respectivement une alternative selon l'invention du bracelet de la figure 1 et la garniture en cuir de ce bracelet. La figura 1 présente un bracelet comportant une structure rigide 2 formée dans une bande de tôle métallique découpée, qui est cintrée pour constituer une boucle présentant une ouverture pour le passage du poignet.

D'autres matériaux peuvent être utilisés pour réaliser la structure rigide, comme par exemple du bois, ou un polymère rigide.

Les perçages 1 peuvent être obtenu par découpage, moulage, ou par la fixation non bord à bord de pièces pleine afin de laisser entre elles des espaces vides, Par exemple, on peut souder des plaques entre elles pour obtenir la structure rigide ajourée de l'invention.

Une garniture en cuir 4 plaquée à l'intérieur de la structure métallique 2 sur sa face arrière, forme sensiblement un rectangle dont les grands côtés 6 sont ajustés sur les bords de la tôle, et les petits côtés 8 un peu en retrait du bord de cette tôle.

La garniture 4 forme une plaque qui peut être cintrée de manière élastique, fixée à l'intérieur de la structure 2 par deux boutonnières 10 disposées chacune dans l'axe de la bande, près d'une extrémité de cette bande, et par deux pattes latérales 12 disposées chacune au milieu d'un grand côté de cette structure.

Alternativement, comme illustré en figure 1 1 , le bracelet peut comporter deux pattes latérales dites « d'extrémité », disposées sur la face arrière de la structure, près de chaque extrémité ou à chaque extrémité 8 de la bande de tôle, et des pattes latérales sur les côtés 6 de cette bande formant des appuis sur les bords de la garniture. Les pattes latérales d'extrémité 15 peuvent avantageusement comprendre une structure en griffe pour assurer sous cette griffe une compression de la garniture dans son épaisseur.

Un exemple de garniture compatible avec ce mode de réalisation est illustré en figure 12. La garniture décorative 4a comprend des moyens de coopération 16a avec les moyens de fixation réversible 15 de la θ

structure. Sur cet exemple, les moyens de coopération sont constitues par des encoches 1 oa. Les pattes latérales 15 peuvent s'engager dans ces encoches 1 όα, de manière à la fois à permettre un blocage transversal de la garniture par rapport â la structure rigide, et une pression qui tend à la cintrer et à la repousser vers la structure métallique, ce qui donne son placage sur la face arrière assurant l'effet esthétique recherché. Pour ce faire, la distance D2 entre les extrémités des encoches l ôa est légèrement supérieure à la distance Dl correspondante entre les pattes latérales 15 le long de la face arrière de la structure rigide 2.

Plus généralement, les moyens de fixation (les boutonnières 10 et les partes latérales 12, ou les pattes latérales d'extrémité 15 et les pattes latérales 1 2) appliquent un serrage de la garniture dans des directions latérales de la plaque : longitudinale le long de Taxe reliant les boutonnières ; et transversale le long de l'axe reliant les pattes latérales localisées sur les bords de la structure rigide, Elles assurant une contrainte sur la garniture permettant de la maintenir sans jeu dans la structure et donc sans usure, et génèrent une pression qui fend à la cintrer et à la repousser vers la structure métallique, ce qui donne son placage sur la face arrière assurant l'effet esthétique recherché,

La tôle de la structure 2 présente une épaisseur d'environ 1 à 2mm, la garniture en cuir 4 une épaisseur qui peut aller jusqu'à environ 4mm. On choisit un cuir légèrement souple, présentant une élasticité avec une mémoire de forme qui lui permet de reprendre sa forme après un cintrage. Si nécessaire on peut réaliser un empilage de cuirs assemblés entre eux donnant une semi rigidité à la garniture, avec par exemple une âme flexible centrale présentant une épaisseur d'environ l /10mm.

La figure 2 présente la tôle de la structure 2 découpée dans une bande métallique comme un acier ou un laiton, comprenant sur toute sa surface des perçages alignés 14 comportant des contours géométriques, qui peuvent représenter plus de la moitié de la surface totale. On obtient un graphisme simple et épuré, mettant en avant les motifs formant comme une dentelle de métal. On peut aussi utiliser d'autres types de découpes, pour former par exemple des écritures.

Les découpes de la structure 2 peuvent être également combinées avec des emboutissages ou des gravures sur la surface métallique de la tôle, pour apporter d'autres effets décoratifs, comme des écritures, La structure 2 présente une surface qui peut être polie, satinée ou mate, comprenant un métal ou un revêtement comportant une bonne tenue mécanique ainsi qu'une résistance à l'oxydation et aux agents chimiques de manière 6 conserver son aspect sans usure et sans altération. On peut en particulier réaliser un revêtement en or, en argent, en ruthénium, en palladium ou en rhodium.

La figure 3 présente la garniture en cuir 4, formant une bande sensiblement rectangulaire avec des coins arrondis, comprenant près de chaque extrémité un perçage 1 6 disposé suivant l'axe principal de cette bande. En variante le bracelet peut comporter un nombre de boutonnières 1 0 différent, par exemple une ou trois, Il peut aussi n'en comporter aucune, le maintien de la garniture 4 étant effectué uniquement par des pattes latérales 1 2 et/ou 15, le garniture étant plaquée dans la structure cintrée 2 par son effet élastique qui tend à la redresser,

La figure 4 présente la boutonnière 1 0 comprenant un bouton sensiblement sphérîque 20, fixé à la tôle de la structure 2 par une tige courte 22 soudée verticalement sur cette tôle, Pour une garniture 4 fine, le bouton sphérique seul 20 peut être fixé directement à la tôle de la structure 2, sans tige, Le perçage 1 6 de la garniture 4 comporte un diamètre un peu inférieur à celui du bouton 20.

Pour l'assemblage de la garniture 4 on dispose le perçage l o au-dessus du bouton 20, comme présenté dans la position A, puis on descend cette garniture en la pressant sur la structure 2 de manière à agrandir par déformation la matière autour du perçage, et à venir dans lo position B en appui sur lo tôle. La forme sphérique du bouton 20 facilite son introduction dons le perçage 10, et constitue une surface bombée qui n'est pas agressive pour la peau du poignet,

Ë ajustant la hauteur du bouton 20 suivant l'épaisseur de la garniture 4, on obtient alors un serrage vertical permanent de cette garniture par le bouton, la laissant plaquée sur la tôle de la structure 2. La figure 5 présente la patte latérale 1 2 de la structure 2, qui forme un pli à 90° dont l'extrémité 1 S se termine un peu en dessous du niveau supérieur de la garniture 4 de manière à ne pas dépasser, pour ne pas irriter la peau du poignet ou accrocher quelque chose.

Les figures 6a, 6b et 6c présentent le procédé d'assemblage du bracelet.

La figure 6a présente d'abord la mise en forme de la garniture 4, qui est roulée pour former un cintrage comprenant un diamètre un peu inférieur à celui de la structure 2 disposée en-dessous, présentée figure 6b. La garniture 4 est alors descendue verticalement par un coulissement axial suivant la flèche 30, en la glissant dans la structure 2 pourvenir en butée sur la patte latérale inférieure se trouvant en dessous de cette structure. A ce moment le bord supérieur de la garniture 4 passe aussi la patte latérale supérieure 12. La garniture 4 est alors ajustée entre les deux partes latérales 1 2, qui forment un calage latéral dans les deux directions.

La figure 6c présente ensuite une pression F appliquée à l'intérieur de la garniture 4 au niveau de chaque boutonnière 1 0, afin d'engager les boutons 20 dans les perçages de cette garniture. En prévoyant une distance D2 entre les deux perçages 1 6 de la garniture 4 légèrement supérieure à la distance Dl disponible entre les deux boutons 20 en suivant la courbure de la structure, on a une certaine pression latérale de cette garniture dans la tôle assurant un maintien et une absence de jeu,

D'une manière générale, l'invention prévoit avantageusement que la distance latérale D 1 entre deux moyens de fixation (boutons 10 ou pâtes lalêrales d'extrémité 15), suivant le contour de la face orrière de la structure 2, est inférieure à la distance D2 correspondante sur la garniture 4, c'est-à-dire la distance D2, avant fixation, antre les points de la garniture 4 sur lesquels s'exercera la prise des moyens de fixation lorsque la garniture est fixée et plaquée sur la face arrière de la structure : distance D2 entre deux perçages 16 (figure 3), ou distance D2 entre deux potes latérales d'extrémité 15 (figures 1 1 )

Cela de manière à assurer son serrage latéral et son placage contre la face arrière de la structure par ces moyens de fixation.

De plus la mémoire de forme de la garniture 4 un peu élastique, tend à maintenir son écartement à l'intérieur de la structure 2, ce qui renforce son placage dans cette structure. Le montage de lo garniture 4 simple et rapide, sans outillage, assure un positionnement efficace qui est maintenu dans le temps,

On obtient un bracelet présentant en même temps l'aspect brillant et lumineux de la structure métallique 2, donnant par sa raideur la forme générale du bijou, ornée des perçages 14 au travers desquels apparaît la garniture en cuir 4 apportant de la couleur et de la douceur. En particulier on peut choisir un relief du cuir particulier donnant un aspect luxueux au bijou, La combinaison des deux technologies différentes, du métal orné de découpes présentant un éclat métallique et du cuir de la garniture, provenant du savoir- faire de deux métiers différents, donne un contraste apportant une esthétique moderne particulière.

Le démontage de la garniture 4 se faire simplement, en ti ant sur ses extrémités pour déboîter les boutons 20 des perçages 16, puis en resserrant son cintrage pour la dégager des pattBS latérales 1 2, afin de l'extraire par un cou!issement axial. On notera que ce démontage se fait aussi sans outillage, et sans modifier ni endommager aucune partie.

Avantageusement on dispose deux couleurs différentes sur les deux faces de la garniture 4 qui est réversible, ce qui permet à partir d'une même garniture montée dans un sens ou dans l'autre d'obtenir deux effets différents sur le même bijou,

En variante on peut réaliser une garniture 4 présentant une surface formée par d'autres matériaux, comme du tissu naturel ou synthétique, ou une matière plastique, Si nécessaire on réalise un empilage de matériaux comprenant à l'intérieur une plaque présentant une élasticité pour assurer le cintrage et une mémoire de forme,

On peut aussi réaliser une garniture 4 qui dépasse par endroit sur les côtés de la structure, pour être visible et donner une esthétique particulière,

On peut prévoir une vente individuelle des garnitures 4 à part des structures rigides 2, par exemple métalliques, ce qui permet alors de disposer à un coût réduit d'un grand choix d'aspects et de couleurs. On peut aussi retirer la garniture 4, pour porter uniquement la structure métallique 2 ce qui donne une variante de présentation supplémentaire, Ceci se fait avantageusement sous la forme d'un kit de décoration adapté à chaque structure rigide (un bracelet, un pendentif, une bague, etc), et comprenant une pluralité de garnitures 4 différentes esthétiquement et munies chacune de moyens de coopération (les perçages 16 ou les encoches 1 όα) avec les moyens de fixation réversible (les boutonnières 1 0 et/ou les pattes latérales 12 et/ou 15),

La figure 7 présente une bague comprenant une structure en tôle 2 enroulée suivant un petit diamètre pour s'ajuster sur un doigt, qui comporte des rangées de perçages 14 formant un décor. Des rangées de bossages de petite dimension 48, formés par emboutissage, par découpe chimique ou par gravure de la tôle, complètent le décor. En particulier la gravure chimique donne des marquages précis réalisés de manière économique.

Lo garniture formant une bande 4 est insérée dans la structure 2 de la bague après avoir été enroulée par déformation élastique, Des cavités dans la surface Intérieure de la structure 2, tournées vers la garniture 4 et obtenues par emboutissage, par découpe chimique ou par gravure sur toute la surface de cette garniture, forment une cage de maintien assurant un serrage et un blocage garantissant son positionnement et son maintien.

La figure 8 présente une bague comprenant un anneau 40 prévu pour s'ajuster autour d'un doigf, recevant par soudure une structure métallique circulaire 2 comportant au centre les rangées de perçages 14, et autour un rebord circulaire 42 formant un pliage continu tourné vers l'anneau. La garniture 4 est formée par un disque de cuir, qui est inséré par emboîtement dans une cage sous la tôle de la structure 2. L'anneau de la bague 40 maintient la garniture dans son logement de manière à assurer son placage sous la tôle de la structure 2.

Les figures 9a et 9b présentent un sautoir comprenant une structure métallique 2 légèrement bombée, comportant une forme de croissant dont les extrémités effilées se resserrent fortement pour constituer un contour intérieur circulaire comprenant un passage 46 permettant de passer de manière ajustée le cou de la personne.

La structure 2 comporte des rangées de perçages 14, et entre ces perçages des rangées de bossages de petite dimension 48 réalisés par emboutissage ou par découpe chimique de la tôle, ajoutant des éléments décoratifs. On réalise ainsi en une seule pièce en tôle découpée, une structure métallique 2 de grande dimension comportant une rigidité suffisante pour ce type de bijoux. u

La garniture 4 est plaquée sur la face arrière de la structure en tôle 2 par trois boutonnières donnant un serrage de la garniture contre la tôle de la structure 2 afin d'assurer son maintien. Les figures 10a ef 10b présentent un pendentif d'oreille comprenant une structure en tôle plate 2, reliée à une aiguille d'accrochage 52 par une chaîne 50,

La structure 2 comportant des rangées de perçages 1 4, comporte à l'arrière sur son pourtour des partes 12 formant par emboîtement à l'intérieur des points de serrage lotéral de la garniture 4, afin de la maintenir plaquée sur la face arrière de cette structure.