Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE DECORATIVE OBJECT INCLUDING AN ILLUMINATED REGION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/111891
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a portable decorative object (1) including a transparent part that includes at least one reflecting sloping edge (4) arranged such as to receive incident ambient light perpendicular to an upper surface (2) of the transparent part, the sloping edge (4) being oriented such as to reflect the perpendicular incident light into the transparent part. The object (1) includes a decorative region (6) arranged inside the transparent part, illuminated by the light reflected by the sloping edge (4).

Inventors:
PULFER BERNARD (CH)
Application Number:
PCT/IB2014/058358
Publication Date:
July 24, 2014
Filing Date:
January 17, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOMDEC (CH)
International Classes:
G09F13/14; F21V8/00
Domestic Patent References:
WO2008110881A22008-09-18
WO2004015658A12004-02-19
WO2004015658A12004-02-19
WO2008110881A22008-09-18
Foreign References:
FR816795A1937-08-17
US3262224A1966-07-26
DE4021237C11991-10-02
Other References:
See also references of EP 2946377A1
Attorney, Agent or Firm:
MARCHAND, André et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Objet décoratif portatif ou destiné à être porté sur soi, et/ou pesant moins de 20 grammes, dépourvu d'une source de lumière, comprenant une pièce transparente (1, l', 1") comportant une face supérieure (2), caractérisé en ce que : la pièce transparente comprend au moins un bord incliné réfléchissant (4) orienté de manière à recevoir une lumière ambiante incidente (100) perpendiculaire à la face supérieure de la pièce transparente,

le bord incliné (4) est orienté de manière à renvoyer à l'intérieur de la pièce transparente la lumière incidente perpendiculaire,

et en ce qu'il comprend une région décorative (6, 6') éclairée par la lumière (101) réfléchie par le bord incliné.

2. Objet selon la revendication 1, dans lequel le bord incliné (4) présente un angle de 45° à un degré près relativement à la face supérieure de la pièce transparente.

3. Objet selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la région décorative comprend une gravure (6) réalisée sur une face inférieure (3, 3') de la pièce transparente, faisant apparaître une forme en relief à l'intérieur de la pièce transparente.

4. Objet selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la région décorative comprend au moins l'un des éléments suivants : un objet (6') inclus dans la pièce transparente, des combinaisons de matériaux transparents de couleurs différentes, une région colorée incluse dans la pièce transparente, ou des bulles (6') d'air ou de gaz prisonnières de la pièce transparente.

5. Objet selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la pièce transparente (1) est une plaquette comprenant une face arrière (3) parallèle à sa face avant (2) . 6. Objet selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la pièce transparente est en un verre minéral ou organique.

7. Objet selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le bord incliné réfléchissant (4) comporte une couche d'un matériau réfléchissant (5) .

8. Objet selon l'une des revendications 1 à 7, formant un bij ou .

9. Objet selon l'une des revendications 1 à 7, appartenant au groupe d'objets ou formant une partie d'un objet du groupe d'objet comprenant : un verre de montre, un bouton de manchette, un sommet de stylo bille, une décoration d'une branche de lunettes.

Description:
OBJET DECORATIF PORTATIF COMPRENANT UNE REGION ECLAIREE

Il est connu, par les demandes internationales WO 2004/015658 et WO 2008/110881, de réaliser des dispositifs décoratifs comprenant une région décorative rétroéclairée par collecte d'une lumière ambiante incidente verticale.

Plus particulièrement, WO 2004/015658 décrit un présentoir rétroéclairé comprenant une face avant présentant au moins une région transparente, et au moins un miroir agencé à l'arrière de la face avant et orienté de manière à réfléchir une lumière extérieure incidente verticale en direction de la face avant, pour assurer le rétroéclairage de celle-ci.

D'autre part, WO 2008/110881 décrit une bouteille ou un bouchon de bouteille comprenant un logement étanche et un objet réfléchissant agencé à l'intérieur du logement, l'objet réfléchissant étant orienté de manière à recevoir une lumière extérieure incidente verticale et renvoyer une lumière réfléchie sur une région transparente de l'objet, pour assurer le rétroéclairage de celle-ci.

La présente invention procède de l'idée de mettre en œuvre un principe similaire de collecte de lumière ambiante dans le domaine des objets portatifs décoratifs de petites dimensions et notamment dans le domaine de la bijouterie, pour réaliser des objets qui offrent un effet de flamboiement surprenant ou qui semblent éclairés de l'intérieur.

La présente invention concerne plus particulièrement un objet décoratif portatif ou destiné à être porté sur soi, et/ou pesant moins de 20 grammes, dépourvu d'une source de lumière, comprenant une pièce transparente comportant une face supérieure, dans lequel la pièce transparente comprend au moins un bord incliné réfléchissant orienté de manière à recevoir une lumière ambiante incidente perpendiculaire à la face supérieure de la pièce transparente, le bord incliné étant orienté de manière à renvoyer à l'intérieur de la pièce transparente la lumière incidente perpendiculaire, l'objet comprenant une région décorative éclairée par la lumière réfléchie par le bord incliné.

Selon un mode de réalisation, le bord incliné présente un angle de 45° à un degré près relativement à la face supérieure de la pièce transparente.

Selon un mode de réalisation, la région décorative comprend une gravure réalisée sur une face inférieure de la pièce transparente, faisant apparaître une forme en relief à l'intérieur de la pièce transparente.

Selon un mode de réalisation, la région décorative comprend au moins l'un des éléments suivants : un objet inclus dans la pièce transparente, des combinaisons de matériaux transparents de couleurs différentes, une région colorée incluse dans la pièce transparente, ou des bulles d'air ou de gaz prisonnières de la pièce transparente.

Selon un mode de réalisation, la pièce transparente est une plaquette comprenant une face arrière parallèle à sa face avant .

Selon un mode de réalisation, la pièce transparente est en un verre minéral ou organique.

Selon un mode de réalisation, le bord incliné réfléchissant comporte une couche d'un matériau réfléchissant.

Selon un mode de réalisation, l'objet est un bijou.

Selon un mode de réalisation, l'objet appartient au groupe d'objets comprenant : un verre de montre, un bouton de manchette, un sommet de stylo bille, une décoration d'une branche de lunettes. Des modes de réalisation de l'invention seront décrits dans ce qui suit en se référant à titre non limitatif aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un objet décoratif selon l'invention,

la figure 2 montre des trajets de lumière dans l'objet décoratif,

- la figure 3 est une vue de dessus d'une première variante d'exécution de l'objet de la figure 1,

la figure 4 est une vue en coupe d'une seconde variante d'exécution de l'objet de la figure 1,

- la figure 5 est une vue en coupe d'une troisième variante d'exécution de l'objet décoratif de la figure 1, et

- la figure 6 est une vue en coupe d'une quatrième variante de l'objet décoratif de la figure 1.

La figure 1 est une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un objet décoratif selon l'invention. L'objet est représenté en coupe et comprend une plaquette 1 en au moins un matériau transparent, tel du verre minéral ou organique. On entend par "verre minéral ou organique" tout type de matériau transparent communément utilisé dans l'industrie pour réaliser des verres ou assimilé, y compris les verres acrylique, polycarbonate, les saphirs, etc.

La plaquette 1 comprend une face avant 2, une face arrière 3 sensiblement parallèle à la face avant 2, au moins un bord incliné 4 recouvert d'un matériau réfléchissant 5, et une région décorative 6 située à l'intérieur de la plaquette. Le bord incliné 4 présente ici un angle Al de l'ordre de 45° relativement à la face supérieure de la plaquette, à plus ou moins un degré près.

Le matériau réfléchissant 5 est par exemple une couche mince de chrome déposée en phase vapeur (PVD) . L'épaisseur de la plaquette 1 est fonction de l'application visée, et peut être de l'ordre de quelques millimètres, par exemple de 1 à 5 mm. La région décorative comprend ici une région gravée 6 sur la face arrière de la plaquette 1, faisant apparaître à l'intérieur de la plaquette des motifs creux qui s'étendent dans l'épaisseur de celle-ci. Ces motifs s'étendent sur une fraction de l'épaisseur de la plaquette, par exemple entre 2 et 5 dixièmes de cette épaisseur.

La figure 2 représente un exemple de trajet d'une lumière ambiante incidente verticale 100 perpendiculaire à la face avant 2, la plaquette 1 étant supposée agencée horizontalement. La lumière 100 se réfléchit sur la face intérieure du bord incliné 4, grâce au matériau 5, pour former une lumière réfléchie 101 qui est renvoyée vers l'intérieur de la plaquette, ici selon une direction parallèle à la face avant 2, et qui éclaire la gravure 6.

Il en résulte un effet de flamboiement de la gravure 6, en observant celle-ci de dessus, à travers la plaquette 1, comme montré sur la figure 3.

Pour que la lumière se reflète suffisamment sur la partie gravée 6, celle-ci est de préférence une gravure mate (non polie) . Elle peut être réalisée par un procédé mécanique tel que le sablage ou le microbillage.

Dans des variantes d'exécution, la région décorative 6 peut comprendre un objet inclus dans la plaquette, des combinaisons de matériaux transparents de couleurs différentes, des bulles d'air ou de gaz prisonnières de la plaquette, etc.

Le matériau réfléchissant 5 peut comprendre une combinaison de chromes colorés, pour introduire des variations de couleur dans la lumière qu'il réfléchit, ou d'autres matériaux réfléchissants comme l'argent ou l'or.

La plaquette 1 vue de dessus peut être de forme générale circulaire, comme montré sur la figure 3, ou triangulaire, parallélépipédique, polygonale, etc. Si elle n'est pas circulaire, elle comporte plusieurs bords. Chacun de ces bords peut alors être prévu incliné et réfléchissant, ou une partie d'entre eux seulement. L'angle d'inclinaison de chaque bord peut varier, pour éclairer des régions différentes de la plaquette .

Dans une variante d'exécution représentée sur la figure 4, la plaquette 1 est entourée d'un cadre 8, de forme circulaire, triangulaire, parallélépipédique ou polygonale adaptée à celle de la plaquette. Le cadre peut être en métal, en verre minéral ou organique, et présente une face intérieure inclinée qui épouse la forme externe de la plaquette et couvre le bord inclinée 4. La plaquette 1 ainsi tenue par le cadre 4 est ici montée sur un support 9, qui peut être creux ou plein.

L'homme de l'art pourra prévoir encore d'autres modes de réalisation ou d'exécution de la présente invention. A titre d'exemple, la figure 5 représente une pièce transparente l' de forme complexe formant une variante d'exécution de la plaquette 1 (Fig. 1) incluant la forme initiale de celle-ci, comme montré par des traits pointillés. La pièce l' présente une face arrière 3' de surface non plane, obtenue par exemple par gravure. La pièce l' comprend également un autre bord 11, dans le prolongement du bord 4, qui forme une arête avec la face arrière 3'. La région décorative gravée 6 est présente au centre de la face arrière 3 ' , et est ici de même forme que celle de la plaquette 1

Comme autre exemple, la figure 6 représente une pièce transparente 1" formant également une variante d'exécution de la plaquette 1 (Fig. 1) incluant la forme initiale de celle- ci, comme montré par des traits pointillés. La pièce 1" est de type polyédrique et présente une partie arrière de forme complexe comprenant plusieurs faces 12, 13, 14, la face 12 étant dans le prolongement du bord 4 de la plaquette 1, la face 14 formant la face arrière de la pièce 1". Le bord 4 forme lui-même une face de la pièce 1" et n'est donc plus un bord de plaquette à proprement parler. Dans ce mode de réalisation, la région décorative comprend des bulles 6' d'air ou de gaz emprisonnées dans le matériau formant la pièce, sur lesquelles se réfléchit une lumière incidente 100, la lumière réfléchie 101 faisant apparaître la région décorative comme illuminée de l'intérieur. Il va de soi que, dans de tels modes de réalisation, la face supérieure de l'objet pourrait également être non plane.

Dans divers modes de réalisation, un objet décoratif selon l'invention est portatif et destiné à être porté sur soi ou avec soi. Dans d'autres modes de réalisation, un objet décoratif selon l'invention pèse moins de 20 grammes en incluant la région décorative. La présente invention est notamment applicable à la réalisation de bijoux (bague, pendentif, boucle d'oreille, etc.), de parties de bijoux, ou encore d'objet décoratifs portatifs ou de parties d'objets décoratifs portatifs ayant en sus d'une fonction technique une fonction décorative similaire à celle des bijoux, tels que : verre de montre, bouton de manchette ou décoration de bouton de manchette, sommet d'un stylo bille, décoration d'une branche de lunettes... Une application à des coques de téléphone mobiles peut également être envisagée.

Outre le verre minéral ou organique, la plaquette transparente Ι,Ι',Ι" peut aussi être en une pierre précieuse ou semi- précieuse, voire en matière plastique, tel le polyméthacrylate de méthyle. Dans certaines applications, l'angle de 45° peut varier à plus d'un degré près selon l'emplacement de la partie intérieure de l'objet devant être éclairée, et peut par exemple être compris entre 40 et 50 °.