Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE ELECTRONIC TRANSACTION TERMINAL, IN PARTICULAR PORTABLE PAYMENT TERMINAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/046986
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention discloses a portable electronic transaction terminal, in particular a portable payment terminal, comprising a memory card reader (4, 5), a computer (8) for controlling the procedures for card control, user authentication and transaction with a remote server center, as well as remote linking means. The linking means comprise a cellular telephone circuit (7) incorporated in the said terminal housing (1), and the data acquisition means (3) as well as the display means (2) are common to the monetary function and to the telecommunication functions.

Inventors:
DAURY PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000992
Publication Date:
December 11, 1997
Filing Date:
June 04, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CKD SA (FR)
DAURY PHILIPPE (FR)
International Classes:
G06Q20/00; G07F7/08; H04M17/00; (IPC1-7): G07F7/10; H04M17/00
Domestic Patent References:
WO1996013814A11996-05-09
WO1996032700A11996-10-17
WO1994011849A11994-05-26
Foreign References:
US5359182A1994-10-25
EP0708547A21996-04-24
US5208446A1993-05-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Terminal de transaction électronique portable, notamment terminal de paiement portable, comportant un lecteur de carte à mémoire (4, 5), un calculateur (8) pour commander les procédures de contrôle de la carte, d'authentification de l'utilisateur et de transaction avec un centre serveur distant, ainsi que des moyens de liaison à distance, caractérisé en ce que les moyens de liaison sont constitués par une circuit de téléphonie cellulaire (7) incorporé dans le boîtier (1) dudit terminal, et en ce que les moyens de saisie de données (3) ainsi que les moyens d'affichage (2) sont communs aux fonctions monétiques et au fonctions de télécommunication. Terminal de transaction électronique portable, notamment terminal de paiement portable, selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un circuit gestionnaire d'écran recevant les signaux numériques provenant d'une part du circuit de téléphonie cellulaire (7) et d'autre part du calculateur (8) affecté à l'exécution des programmes de transactions. Terminal de transaction électronique portable, notamment terminal de paiement portable, selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comporte une alimentation électrique commune pour l'ensemble des circuits. Terminal de transaction électronique portable, notamment terminal de paiement portable, selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de mémorisation contenant les informations relatives aux protocoles de transactions électroniques exécutés par le caJ culateur (8) et les informations relatives à la connexion aux serveurs exploités par le circuit de téléphonie cellulaire (7) . b Terminal de transaction électronique portable, notamment terminal de paiement portable, selon l 'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre un second lecteur de carte (12) . 6 Terminal de transaction électronique portable, notamment terminal de paiement portable, selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre un lecteur de carte (12) destiné à recevoir une carte d'identification de l'utilisateur auprès de l'opérateur de télécommunication.
Description:
TERMINAL DE TRANSACTION ELECTRONIQUE PORTABLE, NOTAMMENT TERMINAL DE PAIEMENT PORTABLE.

La présente invention concerne un terminal de transaction électronique portable, notamment terminal de paiement portable, comportant un lecteur de carte à mémoire, un calculateur pour commander les procédures de contrôle de la carte, d'authentification de l'utilisateur et de transaction avec un centre serveur distant, ainsi crue des moyens de liaison à distance.

On connaît dans l'état de la technique des terminaux comportant des moyens de liaison H.F. de faible portée permettant d'assurer la transmission des données entre le terminal et un relais local dédié relié au réseau téléphonique commuté. Un exemple d'un tel terminal est divulgué par la demande de brevet européen EP484198. Dans ce document, on décrit des terminaux comportant, chacun, des moyens de saisie de données de transaction, une interface de communication sans fil avec un poste central distant et à initialisation électronique et des moyens agencés pour, en cours de transaction, communiquer avec le poste central. Ces terminaux permettent à certains professionnels et commerçants de ne pas exiger de leurs clients qu'ils se déplacent pour saisir leur code confidentiel . Cette solution consiste simplement remplacer la liaison filaire par une liaison à distance. Elle nécessite la mise en place d'une installation spéciale, et cantonne l'utilisation à une faible zone d'utilisation. On a également proposé d'exploiter la sortie numérique d'un téléphone cellulaire pour raccorder un équipement péri-informatique, par exemple par l'intermédiaire d'une carte PCMCIA. L'un des inconvénients de ces solutions est la consommation électrique globale préjudiciable pour un équipement à

vocation portable. Un autre inconvénient important concerne Ja fiabilité et la facilité d'utilisation des équipements. Dans le cas d'équipements complémentaires, il est nécessaire de raccorder les deux appareillages par des cordons de liaison, ce qui introduit inévitablement un risque de déconnexion. Cela réduit aussi l'agrément d'utilisation, tant pour le transport que pour l'exploitation.

L'objet de la présente invention est de proposer un dispositif évitant cet inconvénient, et permettant par ailleurs de réduire le coût, le poids et l'encombrement, et d'améliorer l'ergonomie. L'invention vise en outre à améliorer l'ergonomie par une automatisation poussée de tâches et la possibilité de commander de manière programmée l'enchaînement interactif et automatique des fonctions monétiques et des fonctions télécommunications.

L'invention concerne à cet effet un terminal dans lequel les moyens de liaison sont constitués par un circuit de téléphonie cellulaire incorporé dans le boîtier dudit terminal, et dont les moyens de saisie de données ainsi que les moyens d'affichage sont communs aux fonctions monétiques et aux fonctions de télécommunication. Avantageusement, le terminal comporte un circuit gestionnaire d'écran recevant les signaux numériques provenant d'une part du circuit de téléphonie cellulaire et d'autre part du calculateur affecté à 1 ' exécution des programmes de transactions . De préférence, le terminal selon l'invention comporte une alimentation électrique commune pour l'ensemble des circuits.

Selon un mode de réalisation avantageux, le terminal comporte un circuit de mémorisation contenant les informations relatives aux protocoles de

transactions électroniques exécutés par le calculateur et les informations relatives à la connexion aux serveurs exploités par le circuit de téléphonie cellulaire. Selon une variante, le terminal comporte en outre un second lecteur de carte.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux figures annexées relatives à des exemples non limitatifs de réalisation où :

- la figure 1 représente une vue schématique d'un terminal selon l'invention ; la figure 2 représente une vue d'un exemple de schéma de principe. La figure 1 représente une vue schématique d'un terminal selon l'invention. Il est composé par un boîtier unique (1) présentant un écran d'affichage (2) à cristaux liquides et un clavier numérique ou alphanumérique (3) . Le boîtier présente deux fentes (4, 5) pour l'introduction de cartes à mémoire. Le boîtier est surmonté par une antenne (6) .

La figure 2 représente un schéma de principe d'un tel terminal. Le circuit électronique comporte un circuit de téléphonie cellulaire (7) de type connu et un calculateur (8) pour l'exécution des fonctions de transaction. Les deux circuits sont alimentés par une source d'électricité commune (9), par exemple une batterie Lithium Ion. Le circuit comprend en outre une mémoire commune (10) et un écran d'affichage (2) commun. Le calculateur (8) est relié à deux lecteurs de cartes à mémoire (11, 12) .

La mémoire (10) peut contenir les informations relatives au protocole de connexion à un serveur. L'utilisateur peut saisir les informations relatives à une transaction à l'aide du clavier (3) .

Lorsque le protocole de transaction nécessite une liaison avec le serveur, le calculateur active la connexion par 1 ' intermédiaire du circuit de téléphonie cellulaire (7) . Les données relatives à la connexion, par exemple le numéro de téléphone du serveur, sont mémorisés dans la mémoire (10) . Les données reçues par le circuit de téléphonie cellulaire (7) sont transmises au calculateur (8) pour la poursuite de la transaction.

Le deuxième lecteur peut servir à différents usages. Selon un mode d'exploitation, le second lecteur

(12) est un lecteur destiné à recevoir la carte d'identification du dispositif auprès de l'opérateur de télécommunication. L'intégration des fonctions monétiques et télécommunication permet d'unifier les protocoles d'identification et d'autorisation de l'utilisateur et d'éviter tout risque d'erreur ou de fraude du fait de divergence entre l'identité de l'utilisateur telle que référencée auprès de l'opérateur de télécommunication, et l'identité de l'utilisateur telle que référencée auprès de l'organisme bancaire ou financier.

Le deuxième lecteur (12) sert ainsi à personnaliser totalement le dispositif par l'utilisation d'une carte unique, propriété d'un utilisateur. Le deuxième lecteur peut également être destiné à recevoir des cartes telles que la carte "commerçant" pour des systèmes de paiement électronique, ou des cartes "médecin" pour des systèmes d'exploitation de la carte santé. L' invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif.