Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE FLEXIBLE CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/019428
Kind Code:
A1
Abstract:
A portable flexible container (A) is formed by combining at least one sealed tube (10a) for containing a liquid with a shade (90a) for covering all or part of said container (A) to form a cap, whereby, when said container (A) is placed around a user's head, the liquid in said tube (10a) is shielded from the sun by said shade (90a). The container can be used as a portable and flexible container for refreshing beverages.

Inventors:
PRUNT ROGER PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000451
Publication Date:
December 26, 1991
Filing Date:
June 14, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRUNT ROGER PAUL (FR)
International Classes:
A42B1/24; A45F3/20; A61F9/04; (IPC1-7): A42B1/24; A45F3/20
Domestic Patent References:
WO1987002873A11987-05-21
Foreign References:
FR2648115A11990-12-14
US4425917A1984-01-17
US4176772A1979-12-04
US4139130A1979-02-13
US4739905A1988-04-26
US4265381A1981-05-05
US1650764A1927-11-29
CH180805A1935-11-15
US4090650A1978-05-23
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Récipient (A), CARACTERISE PAR LE FAIT QU' i L est constitué par L'association d'au moins un tube fermé (10a) destiné à contenir un fluide à une visière (90a) qui coiffe en tout ou en partie le susdit récipient (A) pour jouer le rôle d'une casquette, de telle sorte que, Lorsque Ledit récipient (A) ceint La tête d'une personne, Le liquide contenu dans Ledit tube (10a) est protégé des rayons solaires par la susdite visière (90a).
2. Récipient selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE Le susdit tube fermé (10a) du susdit récipient (A) est percé d'un orifice de vidange (40a) de telle sorte que ledit tube fermé (10a) contenant un liquide, ce dernier peut s'écouler par ledit orifice de vidange (40a), de façon à vider Ledit récipient (A) de son contenu. 3.
3. Récipient selon La revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE Le susdit récipient (A) est muni d'un moyen de réglage (30a) de son moyen de liaison (20a) par L'effet duquel la Longueur (a) dudit récipient (A) est variable de telle sorte que, la circonférence (a) de La couronne formée par ledit récipient (A) étant variable aussi, ledit récipient (A) peut être ajusté Lorsqu'il entoure La tête d'une personne, pour être porté par cette dernière.
4. Récipient selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE Le susdit tube fermé (10a) est muni d'un orifice de remplissage (50a) lequel est obturé de façon temporaire par un bouchon approprié de teLle sorte que ledit récipient de base (A), ayant été vidé du liquide qu'il contient, par l'intermédiaire du susdit orifice de vidange (40a), peut être rempli à nouveau.
5. Récipient selon Les revendications 1 et 2 prises ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit orifice de vidange (40a) consitue Le point Le plus bas du susdit tube fermé (10a) de telle sorte que le liquide contenu dans ce dernier, peut s'écouler lorsque Le susdit récipient ceint La tête d'une personne.
6. Récipient selon les revendications 1, 2 et 5, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE Le susdit tube fermé (10a) dudit récipient (A) est en communication, par L'intermédiaire du susdit orifice de vidange (40a), aven un chalumeau souple (60a) de telle sorte que. Lorsque Le susdit récipient (A) ceint la tête d'une personne, la bouche de cette dernière est en communication avec l'une des extrémités didut chalumeau souple (60a).
7. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE Les parois du susdit tube fermé (10a) sont façonnées dans un matériau déformable de manière à ce que Le volume correspondant du susdit récipient (A) soit variable sous L'effet naturel de la pression atmosphérique, de telle sorte que, Ledit tube fermé (10a) contenant une boisson, tandis que Ledit récipient de base (A) et/ou Ledit grand récipient (C) ceint La tête d'une personne, la boisson peut s'écouler par gravité, à travers le susdit chalumeau souple (60a), jusqu'à la bouche de La personne considérée pour désaltérer cette dernière. 8.
8. Récipient selon la revendication 6, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE Le susdit chalumeau souple (60a) est pourvu à son extrémité en relation avec La bouche d'une personne d'un embout d'aspiration (70a), Lequel est conçu pour autoriser et/ou pour interrompre par une manoeuvre simple l'écoulement d'un liquide à travers ledit chalumeau (60a) de telle sorte que, lorsque le susdit récipient de base (A) ceint La tête d'une personne considérée, cette dernière peut se désaltérer de façon intermittente.
9. Récipient selon Les revendications 6 et 7, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE Le susdit tube fermé (10a) est pouvu dans sa partie supérieure d'une encoche (82a), laquelle est préformée pour collaborer avec un corchet (81a) porté par le susdit embout d'aspiration (70a) de telle sorte que Le susdit chalumeau (60a) soit assujetti au susdit récipient (A) par l'intermédiaire du moyen d'accrochage (80a) formé par l'adéquation dudit crochet (81a) et de Ladite encoche (82a).
10. Récipient selon les revendications 1 à 9 prises ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit tube fermé (10a), La susdite visière (90a) et Le susdit chalumeau (60a) sont façonnés dan un matériau souple et déformable d'un seul tenant.
Description:
RECIPIENT FLEXIBLE ET PORTATIF

La présente invention concerne un objet creux capable de renfermer dans sa capacité un fluide et concerne plus particulièrement un récipient contenant un liquide, du type de celui d'une boisson que l'on boit pour se désaltérer ou pour se rafraîchir.

Le commerce de ces boissons suppose les conditions de leur manipulation. Pour simplifier cette dernière, les boissons sont, souvent encore, contenues dans des récipients allongés, à goulot étroit, et généralement en verre, tels les flacons et les bouteilles. Afin de permettre une production rationnelle, en considération des besoins de la consommation, on a fixé la quantité de liquide que devaient contenir ces récipients. Ainsi, la contenance des flacons et bouteilles fut, pour la plupart d'entre eux, normalisée.

Mais, des besoins nouveaux se font jour concernant la grande consommation des boissons, pour la satisfaction desquels les flacons et les bouteilles s'avèrent inadaptés. Ainsi, quand il était convenable de s'arrêter boire "un verre" au comptoir d'un débit de boissons, il est devenu courant de déguster un "soda" tout en se promenant. Pour ce faire, les flacons et les bouteilles présentent de nombreux inconvénients.

Parmi ces derniers, certains inconvénients découlent de l'usage du verre pour la fabrication des récipients destinés à être transportés par une personne pour sa consommation personnelle. En effet, le verre est un matériau :

- cassant, risque de blessure ;

- pesant, cause de surcharge ; - rigide, objet d'encombrement.

Parmi ces derniers encore, d'autres inconvénients découlent de la conception même de ces récipients :

- boire "au goulot", au mépris de l'hygiène ;

- débouchage nécessitant l'emploi d'un outil approprié-; - rebouchage incertain, au détriment de la conservation de la boisson.

Une première amélioration de cet état de la technique réside dans l'évolution des bouteilles de bière, de cidre, puis de limonade, que propose la "canette". Cette dernière est bouchée avec un cône de porcelaine garni de caoutchouc et fixé par un ressort à levier. Cette disposition autorise le débouchage de La bouteille sans recourir à L'emploi d'un outil particulier. Cette disposition permet aussi un réel rebouchage de la "canette" après chaque usage, favorisant ainsi une consommation intermittente de la boisson. Une seconde amélioration de cet état de la technique, consiste dans L'apparition d'emballages en carton ou en matière plastique de forme généralement tétraédrique, pour La vente de certaines boissons notamment du Lait. Cette nouveauté propose pour La fabrication des récipients. L'usage d'un matériau qui n'est plus : - ni cassant, ce qui prévient Les risques de blessures ;

- ni pesant, ce qui évite toute surcharge.

Cette nouveauté favorise Le transport individuel souhaité par L'évolution des besoins de consommation de la boisson.

Une troisième amélioration de cet état de La technique est déterminée par L'invention d'un récipient adoptant La forme d'une boîte cylindrique dont Le fond et le couvercle sont sertis. Cette bo te est formée d'une mince enveloppe métallique. Par ailleurs, cette boîte met en oeuvre un système de débouchage qui consiste à arracher du couvercle une languette pré-découpée par l'intermédiaire d'un anneau. Enfin, cette boîte offre une contenance Limitée en raison de La quantité de boisson que peut absorber un seul consommateur dans un court Laps de temps. Ainsi, une telle boîte utilise d'une part, un matériau qui n'est ni cassant, ni pesant. D'autre part une telle bo te contourne l'inconvénient précité relatif au rebouchage en rendant ce dernier inutile dans La plupart des cas. En outre, la même boîte étant

plus particulièrement destinée à un usage individuel, prévient en partie L'inconvénient précité relatif à l'hygiène.

Pour satisfaire aux exigences pressantes de Ladite hygiène, ces divers récipients nouveaux sont utilisés le plus souvent par l'intermédiaire d'une tige creuse telle une "paille", sorte de chalumeau qu'on introduit dans un récipient pour y aspirer La boisson qu'il contient. Une telle "paille", quoique distincte du récipient lui-même est parfois associée à ce dernier dans Le même emballage, de telle sorte que son utilisation tend à être systématisée. Néanmoins, malgré ces améliorations successives visant à adapter Les récipients à un mode récent de consommation de La boisson, en suprimant ou en contournant Les inconvénients précités Liés à L'utilisation des flacons et des bouteilles, ces récipients nouveaux, s'ils permettent à un consommateur de transporter, sans risque majeur et sans effort particulier, La quantité de boisson qui lui est individuellement nécessaire pour se désaltérer ou pour se rafraîchir, et s'ils autorisent la consommation effective de la boisson considérée dans des conditions d'utilisation et d'hygiène améliorées, ne satisfont pas encore à l'ensemble des besoins déterminés par ce mode récent de consommation d'une boisson.

Faisant le bilan de cet état de fait Le demandeur a imaginé un récipient d'un type nouveau, remarquable en ce que, non seulement La conception dudit récipient obvie à L'ensemble des inconvénients précités, mais encore remarquable en ce que L'utilisation du même récipient satisfait à la plupart des besoins déterminés par un mode récent de consommation de la boisson.

Pour ce faire, le récipient suivant L'invention, du type de celui constitué par un tube fermé destiné à contenir un fluide, est remarquable en ce que le susdit tube fermé est d'une part, pourvu à l'une de ses deux extrémités, d'un élément de liaison femelle et à l'autre de ses deux extrémités d'un élément de liaison mâle, conçus pour réaliser ensemble un assemblage et d'autre part, flexible de telle sorte que les extrémités dudit tube fermé peuvent être rapprochées de façon à ce que ce dernier forme une petite couronne tandis que Lesdits éléments de Liaison femelle et mâle réalisent

ensemble Le moyen de liaison.

Le fait de rendre flexible le récipient de l'invention, permet de lui faire adopter une forme convenable afin d'entourer le corps ou une partie du corps d'une personne telle que la tête, de telle sorte que le récipient de L'invention soit portatif.

L'invention venant d'être évoquée ci-dessus dans sa forme La plus élémentaire. Les concepts fondamentaux considérés comme nouveaux seront mieux exprimés et compris ci-après, en se référant à La Lecture de La description qui suit de plusieurs modes de réalisation d'un récipient, donnés à titre illustratif et non limitatif et faisant ressortir d'autres avantages et d'autres caractéristiques de L'invention.

Cette description est annexée de dessins sur lesquels : La figure 1 est une vue de face d'un premier mode de réalisation d'un tel récipient.

La figure 2 est une vue de face d'un deuxième mode de réalisation d'un tel récipient.

Les figures 3 et 4 sont des vues en perspective illustrant l'utilisation du récipient de la figure 1, porté par la tête d'une personne.

La figure 5 est une vue en perspective du récipient de la figure 1, utilisé comme casquette.

Tel qu'ilLustré sur Le dessin de La figure 1, Le récipient de

L'invention référencé A dans son ensemble, est constitué par un tube fermé 10a allongé dont Les extrémités sont serties de façon à rendre

Ledit tube fermé 10a hermétique, de telle sorte que ce dernier soit capable de contenir dans sa capacité, une boisson. Avantageusement, Le même récipient A est réalisé dans un matériau qui se plie aisément si bien que. Ledit récipient cédant facilement aux impressions reçues, est flexible d'une part, et que, d'autre part, lorsque Ledit tube fermé 10a est vide, les parois de ce dernier peuvent être rapprochées de telle sorte que le même récipient de base A se présente à plat.

Cette disposition à plat a pour avantage d'autoriser des méthodes de fabrication et des conditions de stockage dudit récipient, particulièrement avantageuses.

Ce récipient Λ étant flexible, les deux extrémités 11a et 12a dudit tube fermé 10a peuvent être rapprochées aussi de manière à ce que ledit récipient forme une couronne. La même couronne peut être maintenue fermée par L'intermédiaire d'un moyen de Liaison temporaire 20a que réalisent ensemble un élément de Liaison dit femelle 21a porté par L'extrémité 11a dudit tube fermé 10a et par l'élément de liaison dit mâle 22a porté par L'extrémité 12a du même tube fermé 10a, ces deux éléments de liaison femelle 21a et mâle 22a étant conçus pour réaliser L'assemblage. Selon cette dernière caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention. Le même récipient A affectant La forme d'une couronne, laquelle peut être maintenue fermée, devient portatif puisque attaché, en l'entourant, au corps ou à une partie du corps d'une personne, comme autour de La tête, tel qu'il est représenté sur le dessin de la figure 3. En se référant au dessin de La figure 2, il est considéré un autre récipient dit récipient complémentaire et référencé B dans son ensemble, du type de celui de L'invention semblable audit récipient A dit de base, lesdits récipients de base A et complémentaire B sont assemblés bout à bout pour former un nouveau récipient dit grand récipient C dont La Longueur c correspond à La somme des Longueurs respectives a et b des mêmes récipients de base A et complémentaire B, ledit grand récipient C étant doué des mêmes propriétés que Ledit récipient de base A ou complémentaire B de L'invention.

En effet, considérant Le récipient complémentaire B constitué par un tube fermé 10b pourvu à L'une de ses deux extrémité 11b d'un élément de liaison femelle 21b et à L'autre de ses deux extrémités 12b d'un élément de liaison mâle 22b, lesdits récipients A et B ayant été assemblés par l'intermédiaire d'un premier moyen de liaison 20b que réalisent ensemble Lesdits éléments de liaison femelle 21a et mâle 22b, pour former Ledit grand récipient C, les extrémités restées Libres de ce dernier correspondant à la dite extrémité 12a dudit récipient de base A et à ladite extrémité 11b dudit récipient complémentaire B peuvent être rapprochées de façon à ce que ledit grand récipient C forme une couronne de telle sorte que lesdits éléments de liaison mâle 22a et femelle 21b réalisent ensemble un

second moyen de liaison 20c. Ainsi, Ledit grand récipient C peut être attaché, en L'entourant, au corps ou à une partie du corps d'une personne. Le même récipient de base A est muni d'un moyen de réglage 30a et Le même récipient complémentaire B est muni d'un moyen de réglage 30b par l'effet desquels les longueurs respectives a et b desdits récipients de base A et complémentaire B sont variables de telle sorte que la circonférence a de La petite couronne formée par ledit récipient de base A et la circonférence c de la grande couronne formée par ledit grand récipient C sont variables aussi. Ainsi, le récipient de base A et Ledit grand récipient C peuvent être ajustés. Lorsqu'ils entourent le corps ou une partie quelconque du corps d'une personne, pour être portés par cette dernière.

Sur les dessins des figures 3 et 4, Le récipient de base de L'invention référencé A dans son ensemble est constitué d'un tube fermé 10a Long et étroit. Ledit tube fermé 10a admet une longueur particulière "a" correspondant à La Longueur normale du tour de la partie du corps d'une personne représentée par La tête de cette dernière. Le même tube fermé 10a est muni d'un moyen de réglage 30a de telle sorte que Ladite Longueur "a" est ajustable autour de La tête d'une personne en particulier. Par ailleurs, Ledit tube fermé 10a est façonné dans un matériau mince et souple. Ainsi, ledit récipient de base A est flexible, si bien que ses extrémités sont rapprochées de teLLe sorte que le même récipient de base A forme une petite couronne Laquelle ceint la tête d'une personne et y est ajustée. L'avantage qui résulte de ces dispositions prises ensembles réside dans Le fait que Ledit récipient de base A renferme dans sa capacité une boisson Laquelle est portée attachée au corps de La personne sans que cette dernière ne ressente d'entrave à ses mouvements, ni de surcharge excessive, et sans que cette dernière risque d'être blessée par ledit récipient de base A si ce dernier vient à être choqué. le même récipient de base A est percé d'un orifice de vidange 40a par l'intermédiaire duquel Ledit récipient de base A est en communication, à travers un chalumeau souple 60a, avec la bouche de La personne sur la tête de Laquelle le même récipient de base A est ajusté. Par ailleurs, le matériau dans Lequel est façonné Ledit tube

fermé 10a étant déformable, La paroi du même tube fermé 10a transmet à

La boisson contenue dans ce dernier l'effet de La pression atmosphérique qu'elle subit de telle sorte, qu'en raison des lois de l'hydrostatique, la boisson considérée tend à s'écouler, par-gravité, hors dudit tube fermé 10a dans la bouche de la personne concernée, à travers Ledit chalumeau souple 60a. L'avantage qui résulte de ces dispositions prises ensemble, réside dans le fait que La personne sur

La tête de Laquelle est ajusté ledit récipient de base A, peut se désaltérer ou se rafraîchir en absorbant La boisson contenue dans ledit tube fermé 10a tout en se réservant L'usage de ses mains donc en restant libre de tous ses mouvements.

Tel qu'illustré sur le dessin de La figure 5, Le récipient A peut être muni d'un orifice de remplissage 50a lequel est obturé de façon temporaire par un bouchon approprié de telle sorte que ledit récipient ayant été vidé du liquide qu'il contient, peut être rempli à nouveau Lorsqu'il n'est pas jetabLe.

Avantageusement, Le même chalumeau souple 60a est muni à son extrémité en Liaison avec La bouche de La personne concernée d'un embout d'aspiration 70a. Ce dernier est conçu pour autoriser et/ou pour interrompre L'écoulement de La boisson contenue dans Ledit tube fermé 10a à travers Ledit chalumeau souple 60a. Soit que Ledit embout d'aspiration 70a est souple et muni dans sa masse d'une fente Longitudinale de telle sorte qu'une pression exercée sur ledit embout d'aspiration 70a ouvre ladite fente afin que La boisson considérée s'écoule hors dudit chalumeau souple 60a ; soit que Ledit embout d'aspiration 70a porte un crochet 81a préformé pour collaborer avec une encoche 82a située sur ledit tube 10a afin que le dit chalumeau 60a soit assujetti audit tube fermé 10a par l'intermédiaire du moyen d'accrochage 80a réalisé par Ledit crochet 81a et par Ladite encoche 82a de telle sorte que, ledit embout d'aspiration 70a étant placé au-dessus dudit orifice de vidange 40a, la boisson ne puisse plus s'écouler par gravité. L'avantage qui résulte de l'une ou de L'autre de ces dispositions ou des deux prises ensemble ou d'une autre disposition aboutissant au même résultat réside dans Le fait que La personne concernée peut se de " saltérer ou se rafraîchir par

intermittence selon son gré.

Selon une disposition particulièrement avantageuse de l'exemple d'application de l'invention considéré, Ledit récipient de base A est constitué aussi d'une bande 90a disposée longitudinalement audit tube fermé 10a sur tout ou partie de la Longueur "a" de ce dernier, soit que Ladite bande 90a est façonnée d'un seul tenant avec Ledit récipient de base A, soit que ladite bande 90a est rapportée à ce dernier. La même bande 90a est conçue pour déborder dudit tube fermé 10a de telle sorte que, lorsque ledit récipient de base A ceint la tête d'une personne, le front et Les yeux au moins de cette dernière sont protégés par ladite bande 90a formant visière. Ainsi, un premier avantage de cette disposition réside dans le fait que Ledit récipient de base.A joue Le rôle d'une casquette pour la personne sur La tête de Laquelle il est ajusté. Un second avantage de cette disposition réside dans Le fait que ladite bande 90a qui constitue Ladite visière, offre une surface sur laquelle peut être apposée l'enseigne d'une marque de fabrique ou de tout autre motif à vocation publicitaire et/ou décorative. La même bande 90a, débordant dudit tube 10a, lorsqu'elle est située pai—dessus ce dernier, constitue aussi un écran protecteur Lequel est interposé entre la boisson contenue dans ledit tube fermé 10a d'une part, et l'action des rayons solaires d'autre part. Ainsi, un troisième avantage de cette disposition réside dans Le fait que Ladite bande 90a préserve la boisson d'un échauffement excessif lorsque ledit récipient de base A est exposé à des rayonnements calorifères tels ceux du soleil.

On comprend que le récipient, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté. L'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une Limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à L'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de L'invention pris dans ses aspects et dans son esprit Les plus larges.

Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée. A Récipient de base, B Récipient complémentaire.

C Grand récipient,

10a Tube fermé du récipient de base A,

10b Tube fermé du récipient complémentaire B,

11a, 12a Extrémités du tube fermé 10a, 11b, 12b Extrémités du tube fermé 10b,

20a Moyen de liaison du récipient de base A,

20b Premier moyen de liaison du grand récipient C,

20c Second moyen de liaison du grand récipient C,

21a Elément de liaison femelle du tube fermé 10a, 21b Elément de liaison femelle du tube fermé 10b,

22a Elément de liaison mâle du tube fermé 10a,

22b Elément de Liaison mâle du tube fermé 10b,

30a Moyen de réglage de la Longueur a,

30b Moyen de réglage de la Longueur b, 40a Orifice de vidange,

50a Orifice de remplissage,

60a Chalumeau souple,

70a Embout d'aspiration,

80a Moyen d'accrochage (81a et 82a), 81a Crochet porté par L'embout d'aspiration 70a,

82a Encoche situé sur Le tube fermé 10a,

90a Bande formant visière. a Longueur du tube fermé 10a, circonférence de La petite couronne, b Longueur du tube fermé 10b, c Circonférence de la grande couronne formée par

Le grand récipient C,