Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE FRAGRANCE DIFFUSION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/060487
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a portable fragrance diffusion device comprising a casing (1) housing at least one container (2) storing a fragrant liquid, in fluid communication with a diffuser (3) equipped with at least one piezoelectric diaphragm for diffusing scents from the liquid in at least one container. The device is characterised in that it comprises means for removably coupling at least one container to the diffuser (3).

Inventors:
MULLER CHRISTIAN (FR)
DUVALLET PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/074889
Publication Date:
April 05, 2018
Filing Date:
September 29, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INO SENS (FR)
International Classes:
A61L9/12; A61L9/14
Domestic Patent References:
WO2013159142A12013-10-31
WO2014172023A12014-10-23
WO2016164917A12016-10-13
Foreign References:
US20100243754A12010-09-30
US7622084B22009-11-24
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif portable de diffusion d'odeurs, comprenant un boîtier (1 ) renfermant au moins un contenant (2) de stockage d'un liquide odoriférant en communication fluidique avec un diffuseur (3) doté d'au moins une membrane piézoélectrique de diffusion d'effluves d'odeurs issues du liquide d'au moins un contenant, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'accouplement amovible du au moins un contenant avec le diffuseur 3 et en ce qu'une face (17) du boîtier (1 ) comprend au moins un orifice (15) configuré pour évacuer les effluves d'odeurs issues du liquide d'au moins un contenant (2) et un couloir (30) de passage d'air, le couloir (30) étant configuré pour que l'air passant dans le couloir (30) soit dirigé vers l'orifice (15), le couloir (30) comprenant deux pans latéraux (32) en saillie sur la face (17) du boîtier (1 ) et une couverture (31 ) parallèle à la face (17), l'orifice (15) étant placé de sorte à interférer avec l'air passant dans le couloir (30) et ledit passage d'air dans le couloir (30) étant réalisé passivement sans alimentation électrique.

2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le couloir (30) et l'orifice (15) sont disposés l'un relativement à l'autre de sorte à ce que l'air passant dans le couloir (30) soit dirigé vers l'orifice (15) selon un angle supérieur à 45° relativement à la direction d'évacuation des effluves d'odeurs.

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le couloir (30) et l'orifice (15) sont disposés l'un relativement à l'autre de sorte à ce que l'air passant dans le couloir (30) soit dirigé vers l'un orifice (15) selon un angle orthogonal relativement à la direction d'évacuation des effluves d'odeurs.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le couloir (30) s'étend suivant une direction longitudinale depuis une bouche (33) d'admission d'air vers une embouchure (34) de sortie d'air.

5. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel l'au moins un orifice (15) est situé au niveau de l'embouchure (34).

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le couloir (30) comporte un tronçon intermédiaire entre la bouche (33) et l'embouchure (34), la section du tronçon intermédiaire selon une direction transversale à la direction longitudinale étant plus grande qu'au moins une parmi la section de l'embouchure (34) et la section de la bouche (33).

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comprenant une sangle (14) de suspension du boîtier (1 ).

8. Dispositif selon la revendication précédente en combinaison avec la revendication 3, dans lequel la direction longitudinale de la sangle (14) est parallèle à la direction longitudinale du couloir (30), et dans lequel l'embouchure (34) est située plus haut que la bouche (33) dans une position de suspension du boîtier (1 ) par la sangle (14).

9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comprenant plusieurs contenants (2) montés sur un support (16) commun.

10. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le support (16) commun est mobile en translation relativement au boîtier (1 ), entre une position d'accouplement simultané des contenants (2) chacun avec une membrane piézoélectrique différente et une position déployée hors du boîtier (1 ).

1 1 . Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le support (16) commun est mobile en rotation dans le boîtier (1 ), le dispositif comprenant des moyens d'actionnement configurés pour déplacer en rotation le support (16) de sorte à placer l'un des contenants (2) dans une position d'accouplement avec une membrane piézoélectrique.

12. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le support (16) commun comporte un disque sur lequel les contenants (2) sont de sorte à ce que leurs directions longitudinales respectives soient dirigées suivant des rayons (29) différents du disque.

13. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 12, dans lequel une paroi de chaque contenant (2) comporte une ouverture de sortie (12) de liquide, les contenants (2) étant montés sur le support (16) commun de sorte à ce que les ouvertures de sortie (12) soient dans un plan parallèle à une direction de déplacement du support (16) et parallèles à au moins une tête d'admission de liquide d'un diffuseur (3).

14. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8 en combinaison avec l'une des revendications 9 à 13, dans lequel la face (17) du boîtier (1 ) comprend plusieurs orifices (15) chacun configuré pour évacuer les effluves d'odeurs issues du liquide d'un contenant (2) différent, le couloir (30) étant configuré pour que l'air passant dans le couloir (30) soit dirigé vers l'ensemble des orifices (15).

15. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les orifices (15) sont alignés suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du couloir (30).

Description:
« Dispositif portable de diffusion d'odeurs »

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne en général le domaine de la diffusion d'odeurs pour l'enrichissement d'expériences sensorielles notamment pendant l'écoute de musique ou d'autres supports audio, ou encore pendant l'observation visuelle, dans un musée ou durant une exposition ou un spectacle par exemple. Ces applications ne sont pas limitatives.

Elle s'adresse à un dispositif de diffusion d'odeurs, ces odeurs pouvant être des effluves de parfums.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

L'odorat est un sens souvent sous-exploité alors que la mémoire des odeurs est très développée chez l'homme et il a été rarement employé dans des dispositifs permettant des expériences sensorielles. Récemment pourtant, les progrès techniques liés à l'électromécanique ont permis de développer des appareils portables autorisant une diffusion d'odeurs. C'est notamment le cas grâce à des diffuseurs miniaturisés à membrane piézoélectrique, exploitant les propriétés piézoélectriques d'un corps (en quartz par exemple), pour le commander électriquement de sorte à engendrer une vibration du corps, vibration utilisée pour nébuliser un liquide odoriférant. Le document US 7,622,084 s'inscrit dans ce cadre et propose un diffuseur de parfums, à technique piézoélectrique, qui peut être intégré ou rapporté dans une téléphone mobile. Une unité de diffusion de parfum y inclut un diffuseur piézoélectrique et une unité de stockage de parfums, un canal alimentant en parfum liquide le diffuseur ; cette disposition n'est pas d'usage flexible et cherche avant tout une extrême compacité. L'efficacité de diffusion des odeurs dans l'air est aussi perfectible.

C'est un objet de l'invention que de pallier au moins en partie les inconvénients des techniques actuelles.

RESUME DE L'INVENTION

Un aspect non limitatif de l'invention est relatif à un dispositif, de préférence portable, de diffusion d'odeurs, comprenant un boîtier renfermant au moins un contenant de stockage d'un liquide odoriférant en communication fluidique avec un diffuseur doté d'au moins une membrane piézoélectrique de diffusion d'effluves d'odeurs issues du liquide d'au moins un contenant.

De manière avantageuse, il comprend des moyens d'accouplement amovible du au moins un contenant avec le diffuseur.

De préférence, le dispositif comprend une alimentation électrique, par exemple une batterie.

Ainsi, l'invention assure suivant un premier aspect une flexibilité d'utilisation en autorisant un remplacement de contenant de manière simple et rapide. On peut ainsi par exemple modifier la configuration du dispositif pour adapter les odeurs à diffuser suivant le contexte. De préférence, plusieurs contenants sont d'ailleurs inclus, pour une diffusion alternative ou simultanée de plusieurs odeurs, un grand nombre de combinaisons étant donc offert.

Un autre aspect séparable de la présente invention concerne un procédé de diffusion d'odeurs.

Un autre aspect séparable de l'invention concerne un dispositif de préférence portable de diffusion d'odeurs, comprenant un boîtier renfermant au moins un contenant de stockage d'un liquide odoriférant en communication fluidique avec un diffuseur doté d'au moins une membrane piézoélectrique de diffusion d'effluves d'odeurs issues du liquide d'au moins un contenant, caractérisé en ce qu'une face du boîtier comprend au moins un orifice configuré pour évacuer les effluves d'odeurs issues du liquide d'au moins un contenant et un couloir de passage d'air, le couloir étant configuré pour que l'air passant dans le couloir soit dirigé vers l'orifice.

De préférence le couloir comprend deux pans latéraux en saillie sur la face du boîtier et une couverture parallèle à la face.

Avantageusement, l'orifice est placé de sorte à interférer avec l'air passant dans le couloir.

De préférence, ledit passage d'air dans le couloir est réalisé passivement sans alimentation électrique et/ou sans organe électrique de génération de courant d'air.

Suivant cet aspect de l'invention, les odeurs sont mieux canalisées vers l'utilisateur, même dans des espaces fortement aérés, voire venteux. La diffusion est plus directionnelle donc évite les interférences d'odeurs entre deux dispositifs qui seraient en fonctionnement à proximité l'un de l'autre.

Avantageusement, ledit couloir de passage d'air permet une circulation naturelle d'un courant d'air depuis une entrée vers une sortie du couloir.

Ledit couloir présente de préférence une bouche d'admission d'air et une embouchure de sortie d'air, l'embouchure de sortie d'air étant disposée relativement à l'orifice de sorte à ce que la direction du courant d'air circulant dans le couloir soit sensiblement orthogonale à la direction de la diffusion des effluves d'odeurs.

De manière avantageuse, ce courant d'air peut être réalisé par toute source de convection naturelle comme par exemple le déplacement du dispositif via le déplacement de l'utilisateur.

De préférence, ce courant d'air est réalisé via l'exploitant d'une convection ascendante de l'air localement chauffé par le corps de l'utilisateur depuis la bouche d'admission vers l'embouchure de sortie.

De préférence, ledit couloir présente un contour fermé.

Avantageusement, ledit couloir consiste en une première, une deuxième et une troisième paroi disposées chacune de sorte à former un contour fermé comprenant une bouche d'admission d'air et une embouchure de sortie d'air.

De manière préférée, ledit couloir ne comprend aucun élément motorisé.

Avantageusement, ledit couloir comprend uniquement des éléments passifs.

La présence de ce couloir de passage d'air permet une meilleure dispersion des effluves, et de préférence en direction du nez de l'utilisateur.

De manière astucieuse, l'angle, de préférence orthogonal, que forme la direction de l'air circulant avec la direction des effluves permet la formation de turbulences assurant une meilleure dispersion des effluves et un meilleurs mélange des effluves lorsqu'elles sont multiples. Ce couloir forme ainsi une canalisation de circulation passive d'un courant d'air pouvant être généré par exemple par réchauffement de l'air localement autour du corps de l'utilisateur, mais également par un déplacement de l'utilisateur, porteur de la présente invention.

Ce couloir permet de générer passivement un courant d'air, d'accélérer l'effet de volatilisation du ou des effluves d'odeurs et d'optimiser le rendu de la perception par l'utilisateur. Ainsi, l'accélération, l'amplification et la qualité de la diffusion est obtenue au moyen d'un système de canalisation d'air passif, exploitant la convection ascendante naturelle le long du corps de l'utilisateur.

Ce couloir, en amplifiant la diffusion, permet de réduire la quantité d'odeur diffusée pour une perception équivalente de l'utilisateur en cas d'absence du couloir.

Ce couloir permet de mélanger et d'homogénéiser naturellement deux ou plusieurs effluves d'odeurs émises depuis deux ou plusieurs orifices.

Ce couloir permet de focaliser la diffusion d'une ou plusieurs effluves d'odeurs au niveau de l'utilisateur en limitant la diffusion latérale des effluves d'odeurs relativement à la direction du courant d'air.

Ce couloir permet de protéger l'utilisateur des perturbations ambiantes de l'air qui pourraient empêcher le flux d'émission d'arriver au nez de l'utilisateur.

Ce couloir, du fait des spécificités mentionnées ci-avant, permet l'utilisation d'appareils sur des utilisateurs différents situés proches les uns des autres sans perturbation de la perception olfactive ni mélange d'odeurs entre les utilisateurs.

Ce couloir permet la génération d'un courant d'air de manière passive, de préférence sans nécessiter une source d'énergie électrique. Cette génération passive d'un courant d'air au travers du couloir permet également de ne pas consommer d'énergie électrique et de réaliser un courant d'air de manière silencieuse.

La présente invention tire avantageusement profit de la convection naturelle de l'air présent à proximité du corps d'un utilisateur. Par exemple cette convection peut être d'origine climatique ou résulter du déplacement de l'utilisateur. Cette convection peut également provenir de la chaleur générée par le corps de l'utilisateur. En effet, cette chaleur peut chauffer l'air à proximité de l'utilisateur, la différence de température et donc de densité de l'air entraine alors l'air plus chaud vers le haut du corps et donc vers la tête de l'utilisateur. La disposition du couloir sur le chemin de ce courant d'air permet alors de la canaliser afin de l'exploiter pour amplifier, améliorer et focaliser la dispersion des effluves d'odeurs en direction du nez de l'utilisateur.

BREVE INTRODUCTION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs, et sur lesquels :

- La figure 1 illustre une vue schématique de composants de l'invention ;

- La figure 2 est une vue en écorché d'un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 3 présente en perspective un autre mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 3bis montre en coupe une possibilité de débattement latéral d'un tiroir, ce dernier étant ouvert ; La figure 3c montre l'exemple de la figure 3b mais dans une configuration dans laquelle le tiroir est fermé ;

- La figure 4 montre une possibilité de support commun pour une pluralité de contenants ;

- La figure 5 est une alternative au support de la figure 4 et illustre en outre une autre forme de contenant par ailleurs visible en figure 6 ;

- Les figures 7 à 9 montrent un support sous forme de plateau tournant suivant diverses versions possibles ;

- Les figures 10 et 1 1 présentent un autre mode de réalisation de l'invention. Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention.

Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l'invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques.

DESCRIPTION DETAILLEE

Avant d'entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l'invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées suivant toute association ou alternativement :

- une face 17 du boîtier 1 comprend au moins un orifice 15 configuré pour évacuer les effluves d'odeurs issues du liquide d'au moins un contenant 2 et un couloir 30 de passage d'air, le couloir étant configuré pour que l'air passant dans le couloir 30) soit dirigé vers l'orifice 15 ;

- le couloir 30 s'étend suivant une direction longitudinale depuis une bouche 33 d'admission d'air vers une embouchure 34 de sortie d'air ;

- au moins un orifice 15 est situé au niveau de l'embouchure 34 ;

- le couloir peut être rapporté sur le corps du boîtier ou formé d'un seul tenant avec ce dernier, par exemple par fabrication monobloc de ces deux éléments qui sont alors intégraux ; le couloir 30 comporte un tronçon intermédiaire entre la bouche 33 et l'embouchure 34, la section du tronçon intermédiaire selon une direction transversale à la direction longitudinale étant plus grande qu'au moins une parmi la section de l'embouchure 34 et la section de la bouche 33 ;

le couloir 30 consiste en des éléments passifs.

le couloir 30 comprend deux pans latéraux 32 en saillie sur la face 17 du boîtier 1 et une couverture 31 parallèle à la face 17 ;

selon un mode de réalisation, le couloir 30 consiste en deux pans latéraux 32 en saillie sur la face 17 du boîtier 1 et une couverture 31 parallèle à la face 17, de préférence de sorte à définir un contour fermé s'étendant depuis la bouche 33 d'admission d'air jusque l'embouchure 34 de sortie d'air ;

le passage de l'air dans le couloir 30 est réalisé passivement, de préférence sans alimentation électrique ;

le couloir 30 et l'orifice 15 sont disposés l'un relativement à l'autre de sorte à ce que l'air passant dans le couloir 30 soit dirigé vers l'au moins un orifice 15 selon un angle supérieur à 45° relativement à la direction d'évacuation des effluves d'odeurs ;

Selon un mode de réalisation, le couloir 30 et l'orifice 15 sont disposés l'un relativement à l'autre de sorte à ce que l'air passant dans le couloir 30 soit dirigé vers l'orifice 15 selon un angle orthogonal relativement à la direction d'évacuation des effluves d'odeurs ;

il comprend une sangle 14 de suspension du boîtier 1 ;

la direction longitudinale de la sangle 14 est parallèle à la direction longitudinale du couloir 30, et dans lequel l'embouchure 34 est située plus haut que la bouche 33 dans une position de suspension du boîtier 1 par la sangle 14 ;

plusieurs contenants 2 sont montés sur un support 16 commun ;

le support 16 commun est mobile en translation relativement au boîtier 1 , entre une position d'accouplement simultané des contenants 2 chacun avec une membrane piézoélectrique différente et une position déployée hors du boîtier 1 ;

le support 16 commun est mobile en rotation dans le boîtier 1 , le dispositif comprenant des moyens d'actionnement configurés pour déplacer en rotation le support 16 de sorte à placer l'un des contenants 2 dans une position d'accouplement avec une membrane piézoélectrique ; le support 16 commun comporte un disque sur lequel les contenants 2 sont de sorte à ce que leurs directions longitudinales respectives soient dirigées suivant des rayons 29 différents du disque ;

une paroi de chaque contenant 2 comporte une ouverture de sortie 12 de liquide, les contenants 2 étant montés sur le support 16 commun de sorte à ce que les ouvertures de sortie 12 soient dans un plan parallèle à une direction de déplacement du support 16 et parallèles à au moins une tête d'admission de liquide d'un diffuseur 3 ;

la face 17 du boîtier 1 comprend plusieurs orifices 15 chacun configuré pour évacuer les effluves d'odeurs issues du liquide d'un contenant 2 différent, le couloir 30 étant configuré pour que l'air passant dans le couloir 30 soit dirigé vers l'ensemble des orifices 15 ;

les orifices 15 sont alignés suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du couloir 30.

le au moins un contenant comprend une enveloppe étanche tronconique dont une paroi transversale porte une ouverture de sortie de liquide.

les orifices peuvent être alignés suivant une direction formant un angle inférieur à 90° à la direction longitudinale du couloir, en direction du nez de l'utilisateur, de façon à optimiser le rendement de la diffusion.

Au moins un orifice 15 est situé au niveau de l'embouchure 34, en évitant que le couloir 30 ne fasse face ou couvre ledit orifice afin d'éviter que celui-ci s'imprègne d'odeurs qui seraient alors diffusées continuellement par convection naturelle.

L'emploi du singulier pour certains éléments de l'invention ne signifie pas obligatoirement qu'un élément donné est présent de manière unique dans l'invention. Le mot « un » ou « une » ne signifie donc pas exclusivement respectivement « un seul » ou « une seule » à moins qu'il en soit disposé autrement.

On entend par « moyens d'accouplement amovible » une disposition optionnelle de montage entre deux parties qui est démontable en utilisation normale du dispositif, notamment pour remplacer un contenant vide ; en particulier, l'accouplement amovible n'est pas destructeur de parties fonctionnelles du dispositif. On entend par « portable » une caractéristique avantageuse non limitative de l'invention selon laquelle le dispositif peut être d'un poids et d'un encombrement suffisamment faibles pour être couramment porté, par une sangle autour des épaules par exemple, sans gêne particulière pendant plusieurs minutes, voire jusqu'à 2 heures. De préférence, le poids du dispositif est inférieur à 500 grammes (voire moins de 300 grammes) et son volume inférieur à celui d'un parallélépipède rectangle de dimensions 30cmx30cmx10cm (voire inférieures à 20cmx20cmx8cm).

La figure 1 présente de façon schématique différents composants qui peuvent être intégrés dans un boîtier 1 , par exemple sous forme d'une coque en matériau thermoplastique. L'émission d'odeurs est opérée par l'intermédiaire d'un système vibrant comportant un ou plusieurs diffuseurs à membrane piézoélectrique 3. Les diffuseurs à membrane sont chacun apte à recevoir une charge d'un liquide odoriférant stocké dans un contenant 2. Dans le cas de la représentation de la figure 1 , il y a autant de contenants 2 que de diffuseurs 3. De manière alternative, un diffuseur 3 peut être configuré pour être en communication fluidique avec une pluralité de contenants 2 de manière alternative. On pourra utiliser une technologie connue de diffuseur 3. En particulier, la membrane piézoélectrique, lorsqu'elle est sollicitée par l'application d'une différence de potentiel entre deux de ses parties, est mise en mouvement. Par l'application d'un signal électrique oscillatoire, de préférence périodique et de préférence à fréquence relativement élevée (par exemple dans les ultrasons, à une fréquence supérieure à 20 kHz), on entretient une vibration de ladite membrane, vibration qui permet de distribuer en très fines gouttelettes le liquide qui est mis en contact avec la membrane. On produit ainsi une nébulisation très fine dans l'atmosphère, au niveau d'un orifice 15 de sortie placée en aval de la membrane. La figure 3 donne l'exemple de quatre orifices 15 chacun associé à un diffuseur 3. Il est entendu que les orifices 15 peuvent être mutualisés en ce sens que deux orifices peuvent se rejoindre. Ainsi, un trou oblong peut couvrir l'intégralité des surfaces d'émission de l'ensemble des diffuseurs 3 sans sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, plusieurs orifices de taille réduite peuvent former un orifice 15 d'évacuation des effluves.

Pour commander les diffuseurs 3 à membrane piézoélectrique, un étage de traitement de signal 4 est par ailleurs présent dans le boîtier 1 . Cet étage 4 peut comprendre un dispositif de commande de puissance (en particulier un amplificateur) et pluralité de générateurs de signaux à la fréquence de fonctionnement des membranes piézoélectrique (il peut s'agir d'oscillateurs). En sortie de l'étage de traitement de signal 4, on peut délivrer à chaque diffuseur 3 le signal électrique permettant le bon fonctionnement de la membrane piézoélectrique.

La commande de l'étage de traitement de signal 4 est assurée par un étage de traitement informatique 5. Ce dernier comprend typiquement au moins un microprocesseur programmable et un support de données, sous forme de mémoire, permettant le stockage d'un ou plusieurs programmes d'ordinateur déterminant le fonctionnement du dispositif.

Ces moyens électroniques, électriques ou électromécaniques emploient une source d'énergie qui pourra être constituée au moins en partie par une batterie 6 également de préférence intégrée au boîtier. La charge de la batterie 6 peut s'opérer par l'intermédiaire d'un connecteur 7 (par exemple au format non limitatif micro USB-

Universal sériai bus) raccordable un chargeur 8 lui-même de préférence recevant de l'énergie électrique du secteur. Bien entendu, cette solution d'alimentation n'est pas limitative ni exclusive. Par exemple, des moyens mettant en œuvre une source d'énergie solaire peuvent aussi être implémentés. Un transfert de données peut aussi être assuré, vers l'étage 5, via ce connecteur 7 ou un autre moyen.

En termes de contrôle de dispositif, un bouton 9 est de préférence constitué pour permettre l'activation ou la désactivation générale du dispositif de l'invention.

Typiquement, le bouton 9 conditionne l'alimentation des étages informatiques et de traitement de signal, et le lancement d'un programme racine de fonctionnement du dispositif.

En position de marche, le dispositif peut recevoir des instructions de sorte à modifier son mode de fonctionnement ; on peut ainsi déclencher une diffusion, la stopper, déclencher des diffusions simultanées ou tout autre mode opératoire de diffusion d'odeurs. Les instructions peuvent être produites par l'intermédiaire d'un ou plusieurs boutons de commande 10 accessibles depuis l'extérieur du boîtier. Dans l'exemple des figures 2 et 3, un bouton de commande 10 est associé à un diffuseur 3 de sorte à l'activer à chaque pression. Le bouton 10 peut être remplacé ou supplémenté par un ou plusieurs autres actionneurs mécaniques, par exemple déclenchés lors du mouvement relatif de deux pièces. Notamment, l'ouverture d'un capot du dispositif (en rotation de préférence) peut déclencher un actionneur à tige.

De manière alternative ou cumulative, les instructions peuvent être reçues grâce à un système de reconnaissance vocale ou par un système de réception radiofréquence. Dans ce dernier cas, un émetteur distant (par exemple fixé à une paroi d'un bâtiment visité, ou un dispositif électronique portable tel qu'un Smartphone) adresse des instructions au dispositif de l'invention. Tout format de communication est utilisable, notamment suivant les normes Wifi et Bluetooth. La figure 1 schématise cette solution avec une commande externe 1 1 qui coopère avec un étage d'entrée de commande 1 1 a servant de récepteur dans le boîtier 1. Cet étage 1 1 a peut adresser un signal à l'étage de traitement informatique 5. En outre, l'étage de traitement informatique 5 peut en lui-même embarquer des instructions suffisantes pour déclencher des cycles de fonctionnement du ou des diffuseurs 3 lors de l'allumage du dispositif. Par exemple, un cycle de diffusion issu d'une pluralité diffuseurs 3 peut être préprogrammé.

Le dispositif de l'invention peut incorporer d'autres fonctionnalités, notamment de restitution sonore. À cet effet, il peut inclure une prise audio 13 pour le raccordement d'un casque audio. Des moyens complémentaires de génération sonore sont alors intégrés dans le dispositif (stockage de données audio telles de la musique, dispositif de traitement du signal adapté). De manière équivalente, le dispositif peut comprendre un système vidéo avec un écran embarqué sur le dispositif ou connectable à ce dernier. Bien évidemment, le dispositif de l'invention tire avantageusement profit de la diffusion d'odeurs, ce terme s'entendant au sens large comme incluant notamment des parfums ou autres fragrances, lors de la restitution sonore ou vidéo. Ainsi, le pilotage du ou des diffuseurs 3 peut être coordonné avec des phases de fonctionnement audio ou vidéo.

D'une manière générale, le boîtier 1 comporte un espace de logement d'un ou plusieurs contenants 2. Du fait du fonctionnement piézoélectrique, les odeurs sont stockées dans un vecteur liquide à l'intérieur des contenants 2. Un exemple de disposition est visible en figure 2 au niveau de laquelle les diffuseurs n'ont volontairement pas été représentés de sorte à mieux révéler l'incorporation des contenants 2 dans le boîtier. Dans cet exemple, les contenants 2 comportent un corps principal dont le volume intérieur assure le stockage du liquide parfumé. Une partie de bouchon coiffe le corps et comprend une sortie 12 permettant la communication fluidique avec le diffuseur 3 correspondant. Avantageusement, la sortie 12 est équipée d'une valve de sorte à n'autoriser que la sortie de fluide. Avantageusement, la sortie 12 est entourée d'un joint, par exemple circulaire, ceinturant la sortie 12, permettant d'opérer une étanchéité lors d'un contact relatif entre une surface du diffuseur et la paroi du contenant 2 portant la sortie 12. Dans le cas représenté, le bouchon du contenant 2 est de forme parallélépipédique rectangle et porte la sortie 12 sur l'une de ses faces latérales. Le diffuseur 3 comporte dans ce cas de préférence une zone plane dotée d'une tête d'admission de liquide apte à venir en vis-à-vis et au contact du pan du contenant 2 portant la sortie 12. On peut ainsi mettre en communication fluidique la sortie 12 et ladite tête.

Éventuellement, une pellicule amovible peut protéger la sortie 12 avant utilisation. Dans l'exemple de la figure 2, les contenants 2 sont fixés individuellement relativement chacun à un diffuseur 3 dans le boîtier 1 . De préférence, cette fixation est réalisée par des moyens d'accouplement amovibles non représentés à cette figure. Notamment, le diffuseur 3 peut comporter deux pans (dont l'un porte la tête d'admission) réalisés de manière parallèle et en vis-à-vis de sorte à produire un effet d'étau sur les deux portions opposées du bouchon du contenant 2. On comprend que les contenants 2 ainsi fixés peuvent être facilement démontés et remplacés.

La figure 3a donne une alternative dans laquelle un support commun 16 est mis en œuvre pour porter les différents contenants 2. Dans ce mode de réalisation, le support 16 fonctionne tel un tiroir avec une mobilité en translation relative avec le boîtier de sorte à passer entre une position dans lequel le tiroir est escamoté dans le volume intérieur du boîtier 1 et une position dans lequel le tiroir est déployé vers l'extérieur pour rendre accessibles les contenants 2 à l'utilisateur qui veut en opérer la maintenance. De préférence, les contenants 2 sont immobilisés dans le tiroir. Des butées latérales peuvent servir à ce sujet.

De préférence, le mouvement d'escamotage du support 16 dans le boîtier est configuré pour placer les sorties 12 des contenants 2 en regard chacun d'une tête d'admission d'un diffuseur 3.

En figure 3a, deux coulisses équipent les flancs opposés du support 16 et s'étendent dans la direction de coulissement du support 16 ; des surfaces de guidage équipent le boîtier 1 de manière correspondante de sorte à réaliser un guidage en translation du support 16. Avantageusement, les moyens de guidage en translation du support 16 sont configurés pour rapprocher les sorties 12 des contenant 2 des têtes d'admission des diffuseurs. Ainsi, les coulisses peuvent être inclinées par rapport à la direction longitudinale du support 16 (d'un angle repéré a en figure 3c et qui est par exemple de 1 à 5° et notamment 3°) de sorte que le support remontre légèrement en direction des têtes des diffuseurs lorsque le support 16 est escamoté dans le corps de boîtier. Les figures 3b et 3c montrent cette réalisation.

La figure 4 donne une variante de support 16 sous forme d'une barrette dotée d'une pluralité d'encoches 19 chacune coopérant avec une portion d'un contenant 2 de sorte à le maintenir en position sur le support 16. A cette figure, le contenant 2 comprend un flacon 21 formant le corps de stockage de liquide et un bouchon 20 doté de la sortie de liquide 12 comme précédemment. En deçà du bouchon 20, un col 22 assure dans ce cas la coopération avec l'encoche 19. Par exemple, le col 22 comporte deux parois opposées planes et parallèles guidant le contenant 2 dans la glissière formée par l'encoche 19. Le boîtier comporte dans ce cas de figure des moyens de fixation de la barrette formant le support 16 dans son volume intérieur.

La figure 5 montre une autre variante avec un support 16 également sous forme de barrettes mais dotées d'une pluralité de trous 23 chacun destiné à recevoir un contenant 2, ce dernier comportant dans ce cas une enveloppe 24 et un rebord 26 formant butée lors de l'insertion dans le trou 23.

Dans ces versions, c'est de préférence par un mouvement de translation vers l'intérieur du boîtier 1 que le support 16 est mis en position de sorte à faire coopérer la pluralité de contenants 2 avec la pluralité de diffuseurs 3.

La figure 6 donne plus en détail un exemple de la forme que peut prendre le contenant 2 dans le cas d'une capsule. Cette capsule est par exemple en matière métallique, tel de l'aluminium ou encore en matière plastique. Elle comporte une enveloppe 24 tronconique s'étendant entre une petite base et une grande base dotée d'un rebord 26. La capsule peut être percée lors de la mise en place au niveau de la tête d'admission de liquide présente sur le diffuseur 3 ou présenter une sortie 12 équivalente à celle exposée précédemment.

Les figures 7 à 9 présentent des modes de réalisation procurant une mobilité en rotation au support 16. Dans le cas de la figure 7, des capsules forment les contenants 2 en adoptant notamment la forme décrite en référence avec la figure 6. Le support 16 est ici un disque présentant une pluralité de trous 23 chacun susceptible de recevoir un contenant 2. Au centre du disque, un trou de couplage 27 permet d'associer le support 16 à des moyens d'actionnement en rotation comprenant par exemple une motorisation électrique et un arbre de sortie couplable au support 16. Un clavetage peut permettre l'accouplement en rotation et l'indexation du disque relativement aux moyens d'actionnement en rotation. Dans cette configuration, le dispositif de l'invention ne comporte de préférence qu'un diffuseur 3 et la rotation du support 16 est configurée pour amener sélectivement l'un parmi les contenants 2 au regard du diffuseur 3 pour assurer leur coopération et la diffusion d'effluves d'odeurs à partir du liquide contenu dans le contenant 2 sélectionné.

La figure 8 présente une configuration fonctionnellement semblable à celle de la figure précédente. Néanmoins, les contenants 2 sont, dans cet exemple, du type présenté en référence aux figures 2 à 4. Les contenants 2 sont fixés sur le support 16 rotatif par tous moyens (non représentés).

La figure 9 donne une vue de dessus d'une variante de la figure 7 (mais peut être transposé au cas de la figure 8) avec un trou de couplage 27 de taille plus importante et la schématisation du centre de rotation 28 du disque formant le support 16. Les rayons 29 représentent les directions angulaires qui peuvent être prises par le support 16 grâce aux moyens d'actionnement en rotation de sorte à venir placer le contenant 2 souhaité en regard du diffuseur 3. De préférence, les contenants 2 sont disposés sur le support 16 de manière régulièrement répartie et sont espacés angulairement d'un angle fixe.

Les exemples donnés précédemment démontrent qu'il est possible grâce à l'invention de délivrer une pluralité d'odeurs à partir d'une pluralité de contenants dans des conditions variables. Certains modes de réalisation privilégient la capacité de délivrer soit successivement avec un grand dynamisme, soit simultanément, des odeurs différentes à partir de liquide contenu dans des contenants 2 différents. D'autres modes de réalisation mutualisent les diffuseurs 3 pour plusieurs contenants 2 et permettent la délivrance successive d'une pluralité d'odeurs, potentiellement en grand nombre. Sur ce dernier ; les exemples donnés précédemment sont schématiques et bien plus de contenants peuvent être inclus dans les modes de réalisation précédemment présentés sans sortir du cadre de l'invention. Notamment, lorsqu'il s'agit de capsules, les contenants 2 peuvent être de petites dimensions.

Les figures 10 et 1 1 présentent un autre aspect séparable de l'invention dans lequel le dispositif est équipé d'un couloir 30 favorisant la directionnalité des émissions d'effluves odorantes. En effet, une application privilégiée de l'invention est l'équipement d'un utilisateur individuel pour qu'il puisse profiter du rendu sensoriel olfactif du dispositif sans pour autant diffuser largement les odeurs au travers d'un espace, par exemple au travers d'une pièce complète d'un bâtiment. Cela n'exclut pas que des personnes placées à proximité de l'utilisateur portant le dispositif de l'invention puissent profiter du rendu olfactif. Cependant, un aspect de l'invention cherche à éviter une diffusion trop isotrope des odeurs. Dans ce cadre, le couloir 30 proposé permet de privilégier une direction du courant d'air par lequel les odeurs sont diffusées après leur émission par le ou les diffuseurs 3.

La figure 10 montre la présence du couloir 30 de préférence délimité par des parois définissant un conduit dans lequel une direction privilégiée de l'air peut être appliquée. Dans le cas de la figure 10, la paroi comprend une couverture 31 formant une surface de délimitation du couloir 30, ici essentiellement parallèle à la face 17 du boîtier 1 , au niveau de laquelle se trouvent le ou les orifices 15 de diffusion des odeurs. Dans l'exemple, la largeur de la couverture 31 est équivalente à celle de la face 17. Cependant, une largeur plus restreinte est envisageable, par exemple si on veut dédier le couloir 30 à un orifice 15 individuel, alors que la figure présente un couloir 30 unique pour l'ensemble des orifices 15. De préférence, le couloir 30 est délimité par des surfaces continues suivant sa dimension longitudinale. Ainsi, la couverture 31 est de préférence une paroi pleine. Pour définir la hauteur du couloir, des parois latérales 32 sont également disposées. Dans l'exemple, elles sont parallèles et chacune située à proximité d'une bordure de la face 17 comprenant les orifices 15. De même, il est avantageux que les parois 32 soient pleines. Dans le cas de la figure 10, les parois latérales 32 se prolongent suivant la dimension en hauteur du boîtier.

De préférence, le couloir 30 s'étend suivant une direction longitudinale qui correspond à la dimension longue du boîtier 1. En outre, il est souhaitable que la direction longitudinale du couloir 30 corresponde à la verticale (ou qu'elle ait une composante verticale pour le moins non nulle) dans une utilisation normale du dispositif. En effet, le dispositif est avantageusement porté par l'utilisateur en dessous du niveau de sa tête si bien qu'il est souhaitable de privilégier un courant d'air vertical dirigé vers le haut. Le couloir 30 n'est pas forcement rectiligne et on entend par direction longitudinale du couloir 30 la dimension longue du courant d'air qui s'y produit.

Le couloir 30 comprend une bouche 33 par laquelle s'opère de préférence l'admission d'air, et une embouchure 34 par laquelle s'opère de préférence la sortie d'air depuis le couloir 30.

De manière astucieuse, la présente invention tire avantageusement partie du réchauffement de l'air ambiant autour du corps de l'utilisateur pour établir un courant d'air naturel et passif au travers du couloir, depuis la bouche d'admission d'air vers l'embouchure de sortie d'air, via une convection naturelle de l'air réchauffé.

De préférence, l'air est directement projeté vers l'extérieur du dispositif en sortie 34 du couloir 30, notamment sans déflexion ultérieure. Il impacte directement les effluves d'odeurs issues des orifices 15.

Comme le montre la figure 1 1 , on peut chercher à varier la pression au travers du couloir 30 en faisant varier la section de ce dernier suivant sa direction longitudinale. Par exemple, la bouche 33 peut présenter une section supérieure au reste du couloir, de sorte à privilégier l'admission d'air sur une grande surface d'entrée. Un accroissement de la section peut également se produire au niveau de l'embouchure 34, par exemple pour créer un effet dépressionnaire relativement à une zone plus restreinte vers le centre du couloir 30, comme le montre la figure 1 1 . Ainsi, la section transversale du couloir peut-être décroissante dans un premier tronçon depuis la bouche 33 puis croissante dans un deuxième tronçon jusqu'à l'embouchure 34. Par exemple, la variation de section peut être comprise entre 20 et 60 % le long du couloir 30. De préférence, la section transversale du couloir est rectangulaire. Grâce au courant d'air produit dans le couloir 30, les effluves issus des diffuseurs 3 prennent une direction privilégiée suivant la direction du courant d'air, également appelé courant d'air. Il faut donc placer le ou les orifices 15 concernés de sorte à ce qu'ils interfèrent avec le courant d'air. Le ou les orifices 15 peuvent être situés à l'intérieur du couloir 30. Ils peuvent aussi être situés à proximité du couloir 30, soit en amont de la bouche 33, soit en aval de l'embouchure 34. De préférence, les orifices 15 sont situées au niveau de l'embouchure 34 c'est-à-dire après que le courant d'air ait été créé par le couloir 30. On entend par « situé au niveau » le fait que les orifices 15 soient au droit de l'embouchure 34 ou légèrement en aval de ladite embouchure 34 tout en bénéficiant du courant d'air créé par le couloir 30. De manière complémentaire ou alternative, on entend par « situé au niveau » le placement des orifices 15 à plus ou moins 3 cm en aval ou en amont de l'embouchure 34. Un intérêt du placement des orifices 15 à ce niveau et que si la vaporisation du liquide odoriférant n'est pas complète à la sortie des diffuseurs 3 le liquide rémanent projeté souillera moins ou pas la paroi du couloir 30.

Selon un mode de réalisation privilégié, la direction du courant d'air est sensiblement orthogonale à la direction de projection du ou des liquides odoriférants.

Une sangle 14 équipe avantageusement le dispositif de sorte à faciliter sa préhension et son support par l'utilisateur. La sangle 14 permet par exemple de porter le dispositif autour du cou. Deux extrémités de la sangle 14 sont fixées à des pans opposés du boîtier par tous moyens courants. De préférence, dans le cas du mode de réalisation où le dispositif comprend un couloir 30, la sangle 14 est configurée pour favoriser l'orientation du dispositif pour que la direction longitudinale du couloir 30 adopte une orientation verticale ou proche de la verticale, avec l'embouchure 34 du couloir 30 située plus en hauteur que la bouche 33. Ainsi, les effluves diffusés par le dispositif parviennent naturellement au nez du porteur de ce dernier.

Sauf indication spécifique du contraire, des caractéristiques techniques décrites en détail pour un mode de réalisation donné peuvent être combinées à des caractéristiques techniques décrites dans le contexte d'autres modes de réalisation décrits à titre exemplaire et non limitatif, dont ceux expliqués en détail ci-dessus. Les aspects de l'invention décrits peuvent néanmoins aussi être mis en œuvre chacun de manière séparée. REFERENCES

1 . Boîtier

2. Contenant

3. Diffuseur

4. Etage de traitement de signal

5. Etage de traitement informatique

6. Batterie

7. Connecteur

8. Chargeur

9. Bouton

10. Bouton de commande

1 1 . Commande externe/ 1 1 a. étage d'entrée

12. Sortie

13. Prise audio

14. Sangle

15. Orifice

16. Support commun

17. Face

18. Pan latéral

19. Encoche

20. Bouchon

21 . Flacon

22. Col

23. Trou

24. Enveloppe tronconique

25. Paroi transversale

26. Rebord

27. Trou de couplage

28. Centre de rotation

29. Rayon

30. Couloir

31 . Couverture

32. Pan latéral

33. Bouche 34. Embouchure