Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE MONOCULAR WITH HIGH MAGNIFICATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/004503
Kind Code:
A1
Abstract:
A monocular comprises an elongated body in two parts (2, 3) at one end of which is fixed an eyepiece (1). At its other end, said body encloses two biconvex lenses (4, 4') of equal power arranged in grooves (5, 5'). The ratio of the distance (A) between the first lens (4) and the second lens (4') and the distance (B) between the second lens (4') and the eyepiece (1) is approximately 1/4. The device, which provides a high magnification, is particularly applicable to the observation of insects in agriculture.

Inventors:
MORACCHINI ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000542
Publication Date:
May 18, 1989
Filing Date:
November 07, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MORACCHINI ALEXANDRE (FR)
International Classes:
G02B25/00; (IPC1-7): G02B25/00
Foreign References:
FR2539515A11984-07-20
DE445690C1927-06-13
Other References:
See also references of EP 0345312A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif monoculaire portatif permettant une observation de près avec un fort grossissement, comprenant un corps allongé sur une extrémité duquel est fixé un oeilleton (1). et qui comporte intérieurement, à son autre extrémité, deux lentilles biconvexes (4,4'), caractérisé en ce que les deux lentilles biconvexes (4,4') sont de même puissance et disposées respectivement dans deux gorges (5,5') aménagées à l'intérieur du corps de telle façon que la distance A entre la première lentille (4), disposée à l'extrémité du corps., et la seconde lentille (4*) et la distance B entre la seconde lentille (4') et l'oeilleton (1) soient dans un rapport A = 1/4 B environ.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite distance A est égale à la moitié de la distance focale de la première lentille (4) et est inférieure ou égale au diamètre de cette lentille (4), le rapport entre la distance A et la distance B entre la seconde lentille (4') et l'oeilleton (1) étant tel que 3A ^ B ^ 4A.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le corps allongé a la forme d'un cylindre et est réalisé en deux parties (2,3) assemblables.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que, pour un grossissement de 18 mm environ, il comprend un corps cylindrique de 67 mm de longueur, de 17 mm d'ouverture et de 22 mm de diamètre, et deux lentilles biconvexes (4,4*') chacune d'une puissance de 33 dioptries, d'un grossissement de 9 et d'un diamètre de 18 mm, la distance A entre ces lentilles étant de 16,5 mm et la distance B entre la seconde lentille (4' ) et l'oeilleton (1) étant de 52 mm.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ses pièces non optiques sont réalisées en une matière légère telle qu'une matière plastique.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'oeilleton (1) est muni d'un verre neutre.
Description:
Monoculaire portatif avec un fort grossissement

La présente invention concerne un dispositif monoculaire portatif qui, en fournissant un fort grossissement, est conçu pour permettre une observation de près. Le dispositif monoculaire portatif selon l'invention, qui constitue un instrument d'optique léger et facilement transportable, est doté d'un fort grossissement (de l'ordre de 18) et permet, mieux qu'une forte loupe ou qu'un oculaire de joaillier (instruments trop courts et difficiles à accomoder à l'oeil) et sans en arriver à un dispositif binoculaire, d'observer des objets peu visibles à l'oeil nu et de se fixer sur un point précis à observer (par exemple sur une larve d'insecte en agriculture, pour procéder à son identification, à l'étude de son stade de développement, etc ... , et déterminer les meilleures époques de traitement) .

Selon l'invention le dispositif comprend un logement allongé, ouvert à ses extrémités, sur une extrémité duquel est fixé un oeilleton et comportant intérieurement à son autre extrémité deux lentilles biconvexes qui sont de même puissance et qui sont disposées dans deux gorges parallèles ménagées à

±-inf rieur du support de telle façon que la distance A des deux lentilles entre elles et la distance B de la lentille la plus intérieure à l'oeilleton soient dans le rapport A = 1/4 B environ. Suivant une disposition particulière, la distance A entre les deux lentilles bi-convexes est déterminée par l'égalité A = _gf1 • (fl constituant la distance focale de la première lentille en partant de l'extrémité du support), cette distance A devant être inférieure ou égale au diamètre de ladite première lentille. La relation entre la distance A et la distance

B séparent la seconde lentille et l'oeilleton sera alors telle que 3A . B < _ 4A.

Le dispositif monoculaire peut être réalisé (sauf les pièces optiques) en matière plastique ou autre matière légère, et il peut présenter une forme cylindrique ou toute autre forme convenable.

Pour faciliter le nettoyage, l'oeilleton du dispositif monoculaire pourra avantageusement être muni d'un verre neutre.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après d'un mode de réalisation préféré, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue éclatée des principaux éléments constitutifs d'un dispositif monoculaire portatif selon l'invention, la figure 2 est une coupe longitudinale du dispositif monté prise selon la ligne II-II de la figure 3, et la figure 3 est une vue en coupe transversale du dispositif.

Le dispositif monoculaire représenté comprend un corps de forme cylindrique réalisé en matière plastique et constitué en deux • parties 2, 3, avec deux encoches sphériques 5,5' disposées, à une extrémité, sur sa face interne. Dans un exemple type, le corps cylindrique est d'une longueur de 67 mm, d'une

ouverture de 17 mm et d'un diamètre de 22 mm. La première encoche 5 est située à 2 mm de l'ouverture du corps cylindrique et la deuxième encoche 5' est à une distance A = 14 mm de la première encoche. Deux lentilles biconvexes 4,4', chacune d'une puissance de 33 dioptries, d'un grossissement de 9 et d'un diamètre de 18 mm, viennent s'insérer respectivement dans les encoches 5,5'. A l'opposé des lentilles 4,4' un oeilleton 1 vient s'emmancher sur le corps cylindrique de telle façon qu'une distance B = 52 mm sépare l'oeilleton 1 de la lentille 4'. On précisera que la distance A = 14 mm a été choisie pour être moitié de la distance focale f de la lentille 4 et pour ne pas être supérieure au diamètre de cette lentille. Le dispositif monoculaire a la particularité de pouvoir se démonter très rapidement. Il suffit à cet effet de désemboîter l'oeilleton 1 du corps cylindrique formé des éléments 2,3. Ces deux éléments sont fixés l'un à l'autre grâce à un système de fermeture mâle-femelle 6,7 (tout autre système approprié du même genre pourrait convenir) .

Pour ' une meilleure tenue dans la main, le corps du dispositif monoculaire peut être pourvu de rainures sur sa face extérieure. On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente invention.

FEU.LLE DE REîûPl »-*a*_» '