Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POST OFFICE BOX AND POST OFFICE BOX SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/120327
Kind Code:
A1
Abstract:
A post office box (2) including an enclosed space (3) defined by a front surface (7) with an opening (20) fitted with a sealing device (21) that includes a first sealing element (31) movable between an open position in which the inside of the space is accessible via the front opening, and a closed position in which the front opening (20) is substantially sealed, and further includes a locking device (50) for locking the first sealing element (31). The box (2) comprises a locking element (41) movable along a rear surface (8) and connected to the first sealing element (31) via a connection (49) for transmitting a movement proportional to the movement of the first sealing element (31), said locking device (50) being mounted on the rear surface (8) and engageable with the locking element (41). A post office box system (1) including a plurality of such boxes is also disclosed.

Inventors:
MERCIER ANTOINE FRANCIS PIERRE (FR)
HIREL FLORENCE ANNE-CECILE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001013
Publication Date:
November 16, 2006
Filing Date:
May 05, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
E BOX (FR)
MERCIER ANTOINE FRANCIS PIERRE (FR)
HIREL FLORENCE ANNE-CECILE (FR)
International Classes:
A47G29/12
Domestic Patent References:
WO2003024287A12003-03-27
Foreign References:
GB2083549A1982-03-24
EP0919167A11999-06-02
US3468578A1969-09-23
Attorney, Agent or Firm:
Vougny, Christophe (52 rue de la Victoire, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Boîte postale comprenant une enceinte (3) délimitée par une face avant (7), une face arrière (8) et des faces latérales (9) reliant les faces avant et arrière, la face avant présentant une ouverture (20) équipée d'un dispositif de fermeture (21) comprenant au moins un premier élément de fermeture (31) mobile entre une position ouverte dans laquelle l'intérieur de l'enceinte est accessible par l'ouverture avant (20), et une position fermée pour laquelle l'ouverture avant est susceptible d'être obturée par le dispositif de fermeture (21), la face arrière présentant une ouverture arrière (24), et comprenant un dispositif de verrouillage (50) adapté pour maintenir le premier élément de fermeture (31) en position fermée, caractérisée en ce qu'un élément de blocage (41) monté mobile à proximité de la face arrière (8) est relié au premier élément de fermeture (31) par une liaison (49) adaptée pour transmettre à l'élément de blocage (41) un déplacement proportionnel au déplacement du premier élément de fermeture (31) , et en ce que le dispositif de verrouillage (50) est monté à proximité de la face arrière (8) et comprend un organe (45) mobile commandé électriquement qui est adapté pour venir en prise avec l'élément de blocage (41) lorsque le premier élément de fermeture (31) est en position fermée.
2. Boîte postale selon la revendication 1, dans laquelle le dispositif de verrouillage (50) comprend un actionneur électromécanique (51) monté sur la face arrière (8) à l'extérieur de l'enceinte (3).
3. Boîte postale selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le premier élément de fermeture (31) est un premier rideau mobile le long d'au moins un guide (37) présentant une portion (37a) s ' étendant le long de la face avant (7) et une portion en arc de cercle (37b) orientée vers la face arrière (8), et dans laquelle l'élément de blocage (41) est un deuxième rideau mobile le long d'au moins un autre guide (47) présentant une portion (47a) s ' étendant le long de la face arrière et une portion en arc de cercle (47b) orientée vers la face avant (7), lesdits premier et deuxième rideaux (31,41) étant reliés par une entretoise rigide (49).
4. Boîte postale selon l'une quelconques des revendications 1 à 3, dans laquelle le dispositif de fermeture (21) comprend un deuxième élément (32) se présentant sous forme d'une porte montée pivotante qui présente une rainure (34) le long d'un de ses côtés latéraux, rainure dans laquelle est susceptible de s'engager le premier élément de fermeture (31) lorsque celuici est en position fermée.
5. Boîte postale selon la revendication 4, dans laquelle un dispositif antiverrouillage (60) présentant un élément d'arrêt (61) mobile entre une position inactive dans laquelle le trajet du premier élément de fermeture (31) vers la position fermée est dégagé, et une position d' antiverrouillage dans laquelle il est élastiquement rappelé et pour laquelle il s'étend dans ledit trajet de manière à interdire le déplacement du premier élément de fermeture (31) jusqu'à sa position fermée, le deuxième élément de fermeture (32) étant adapté pour coopérer avec le dispositif antiverrouillage (60) de manière à positionner l'élément d'arrêt (61) en position inactive lorsque ledit deuxième élément de fermeture est en position fermée.
6. Boîte postale selon la revendication 5, dans laquelle l'élément d'arrêt (61) est une aile s ' étendant le long du guide (37) du premier élément de fermeture (31) dans la portion (37a) occupée par celuici en position fermée, et qui est élastiquement rappelée dans la position d1 antiverrouillage sous l'action d'une liaison élastique avec une contreaile (62) fixée contre une paroi dudit guide (37), le deuxième élément de fermeture (32) comportant un pion (63) adapté pour coopérer et déplacer l'élément d'arrêt (61) de la position d' antiverrouillage à la position inactive lors de la fermeture dudit deuxième élément de fermeture (32) .
7. Boîte postale selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'ouverture arrière (24) de l'enceinte (3) est équipée d'un volet mobile (26) entre une position dans laquelle l'enceinte est accessible par l'ouverture arrière et une position fermée dans laquelle l'ouverture arrière est obturée, et dans laquelle un capteur de position (66) adapté pour émettre un signal lorsque le volet arrière (26) est en position fermée est prévu.
8. Boîte postale selon la revendication 7, dans laquelle le capteur (66) est en outre adapté pour délivrer un signal lorsque l'élément de blocage (41) est dans une position correspondant à la position fermée du premier élément (31) du dispositif de fermeture (21) .
9. Boîte postale selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle le capteur (66) comporte un palpeur (70) qui comprend un axe pivotant (71) à travers lequel est monté coulissant un bras rigide (72), et deux pattes élastiques (73,74) s'étendant de part et d'autre du bras (72) à partir de l'axe (71) et susceptibles de venir en contact respectivement avec l'élément de blocage (41) du premier élément de verrouillage (31) et en contact avec le volet arrière (26), de sorte que le bras du palpeur (72) occupe une position déterminée quand à la fois le premier élément de fermeture (31) et le volet arrière (26) sont en position fermée .
10. Système de boîte postale comprenant une pluralité de boîtes postales (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dispositifs de verrouillage (50) desdites boîtes postales sont reliés à un terminal électronique de gestion mutualisé (4) .
11. Système de boîte postale selon la revendication 10, dans lequel au moins une partie des boîtes postales (2) est agencée pour former deux colonnes adjacentes (5,6), les dispositifs de verrouillage (50) étant situés à l'extérieur de la face arrière (8) de chacune desdites boîtes et à proximité du côté latéral vertical adjacent à une autre boîte .
12. Système de boîte postale selon la revendication 10 ou 11, dans lequel le terminal de gestion mutualisé (4) est adaptée pour émettre vers les utilisateurs une information indiquant le dépôt d'un objet dans l'une des boîtes postales (2) du système, à partir des signaux délivrés par le capteur de position (66) du volet arrière (26) .
Description:
BOITE POSTALE ET SYSTEME DE BOITES POSTALES

La présente invention se rapporte à une boîte postale et à un système de boîtes postales formées par un ensemble de boîtes postales réalisées selon l'invention.

Plus particulièrement, la boîte postale comprend une enceinte délimitée par une face avant, une face arrière et des faces latérales reliant les faces avant et arrière, la face avant présentant une ouverture équipée d'un dispositif de fermeture comprenant au moins un premier élément de fermeture mobile entre une position ouverte dans laquelle l'intérieur de l'enceinte est accessible par l'ouverture avant, et une position fermée pour laquelle l'ouverture avant est susceptible d'être obturée par le dispositif de fermeture, la face arrière présentant une ouverture arrière, et comprenant un dispositif de verrouillage adapté pour maintenir le premier élément de fermeture en position fermée.

Des boîtes postales de ce type sont connues, notamment dans les bureaux de poste. Le plus souvent, elles sont disposées pour former des colonnes de boîtes postales adjacentes agencées au travers d'un mur qui sépare un espace accessible au public d'un espace réservé au personnel habilité de la poste. L'ensemble des ouvertures arrière est agencé du côté réservé au personnel, de manière à ce que celui-ci puisse placer le courrier dans l'enceinte de la boîte postale par cette ouverture arrière qui est généralement dépourvue de système de fermeture. Les ouvertures avant des boîtes postales sont disposées du côté accessible au public et sont fermées par une porte munie d'une serrure à clé, de manière ce que seul le titulaire

d'une boîte postale donnée puisse retirer le courrier qu'elle contient.

Un tel dispositif de verrouillage de la porte, formé le plus souvent par une serrure à clé plate montée à travers la porte, peut être assez facilement forcé ou fracturé. Toutefois, jusqu'à présent il est d'usage que l'accès du public aux boîtes postales ne soit possible que pendant les horaires d'ouverture du bureau de poste, c'est-à-dire lorsque du personnel de la poste peut effectuer une surveillance visuelle des boîtes postales. Dans ces conditions, il est peu courant que des boîtes postales soient fracturées pour dérober le courrier ou les colis qu'elles contiennent. Mais il existe désormais une demande des utilisateurs de pouvoir accéder à leurs boîtes postales sur des plages horaires plus importantes, voire 24h/24h et 7 jours/7jours . Dans ce cas, la sécurité des systèmes de boîtes postales existant est insuffisante.

La présente invention a donc pour but d'améliorer les systèmes de boîtes postales existant, notamment sur le plan de la résistance aux effractions des dispositifs de fermeture accessibles au public, sans toutefois augmenter de manière trop importante le coût des boîtes postales composant ce système.

A cet effet, la présente invention a pour objet une boîte postale du type précité, caractérisée en ce qu'un élément de blocage monté mobile à proximité de la face arrière est relié au premier élément de fermeture par une liaison adaptée pour transmettre à l'élément de blocage un déplacement proportionnel au déplacement du premier élément de fermeture, et en ce que le dispositif de verrouillage est monté à proximité de la face arrière et comprend un organe mobile commandé électriquement qui est adapté pour venir en prise

avec l'élément de blocage lorsque le premier élément de fermeture est en position fermée.

Grâce à ces dispositions, le dispositif de verrouillage et l'élément de blocage sont situés du côté de l'espace réservé au personnel autorisé, espace dans lequel une personne mal intentionnée n'a normalement pas accès. Par conséquent, le dispositif de verrouillage qui constitue très souvent l'élément le plus sensible du dispositif de fermeture, est quasiment inaccessible en cas d'effraction directe depuis l'espace public. Le dispositif de verrouillage peut donc être réalisé de manière plus simple, sans dispositif particulièrement renforcé contre l'effraction, ce qui permet de diminuer son coût. De plus, il n'est pas nécessaire de protéger le dispositif de verrouillage par un élément de protection blindé ce qui favorise son accessibilité pour les opérations de maintenance .

L' organe mobile constituant le pêne du dispositif de verrouillage, ainsi que la partie constituant la gâche de l'élément de blocage avec laquelle le pêne peut venir en prise en particulier par insertion du pêne dans la gâche lorsque l'élément de blocage est en position fermée, sont prévus pour réaliser un verrouillage suffisamment solide pour résister à une tentative d'effraction consistant à forcer en déplacement le premier élément de fermeture. Si le premier élément de fermeture est équipé d'une poignée, celle-ci est préférablement prévue pour se rompre ou se détacher au dessus d'un certain seuil d'effort anormal exercé sur elle, et la limite de résistance du verrouillage réalisé à l'arrière de la boîte postale est alors prévue supérieure à ce seuil d'effort. Que le premier élément de fermeture soit ou non équipé de poignée, comme par exemple dans le cas d'un volet roulant mis en déplacement grâce à un

moteur prévu pour entraîner l'élément de blocage, le verrouillage réalisé par l'organe mobile en coopération avec l'élément de blocage est prévu pour résister dans une certaine mesure à une tentative de déplacement du volet roulant. En particulier, il faut envisager le cas où une personne mal intentionnée percerait ou casserait une lamelle pour venir taper en biais contre cette lamelle ou contre un élément de renfort de la lamelle afin de déplacer latéralement le volet. Dans un tel cas d'effraction, le verrouillage réalisé à l'arrière de la boîte est suffisamment solide pour résister aux efforts provenant des coups subis par la lamelle et qui sont répercutés sur 1 ' élément de blocage de façon plus ou moins amortie par l'organe de liaison. On notera que l'utilisation d'un organe mobile commandé électriquement permet de déporter et de mutualiser la commande d'ouverture des boîtes postales vers un terminal- d'identification des utilisateurs, commun à l'ensemble des. boîtes postales, par exemple par reconnaissance d'un code personnel d'identification et/ou lecture d'une carte à puce. Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on a recours, en outre, à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : le dispositif de verrouillage comprend un actionneur électromécanique monté sur la face arrière à l'extérieur de l'enceinte, ce qui évite de réduire la place disponible dans l'enceinte, limite les possibilités d'action frauduleuse sur celui-ci lorsque l'ouverture avant est ouverte et facilite la maintenance de celui-ci ; - le premier élément de fermeture est un premier rideau mobile le long d'au moins un guide présentant une portion s 'étendant le long de la face avant et une portion en arc de cercle orientée vers la face arrière, l'élément de

blocage est un deuxième rideau mobile le long d'au moins un autre guide présentant une portion s ' étendant le long de la face arrière et une portion en arc de cercle orientée vers la face avant, lesdits premier et deuxième rideaux étant reliés par une entretoise rigide, ce qui permet de réaliser des éléments de verrouillage et de blocage mobiles selon des directions différentes tout en limitant le nombre de pièces nécessaires pour constituer ces éléments.

- le dispositif de fermeture comprend un deuxième élément se présentant sous forme d'une porte montée pivotante qui présente une rainure le long d'un de ses côtés latéraux, rainure dans laquelle est susceptible de s'engager le premier élément de fermeture lorsque celui-ci est en position fermée, ainsi le surcoût lié à la réalisation d'un premier élément de fermeture articulé afin de transmettre son déplacement vers la face arrière, est limité au strict nécessaire ; un dispositif anti-verrouillage présentant un élément d'arrêt mobile entre une position inactive dans laquelle le trajet du premier élément de fermeture vers la position fermée est dégagé, et une position d' antiverrouillage dans laquelle il est élastiquement rappelé et pour laquelle il s'étend dans ledit trajet de manière à interdire le déplacement du premier élément de fermeture jusqu'à sa position fermée, le deuxième élément de fermeture étant adapté pour coopérer avec le dispositif antiverrouillage de manière à positionner l'élément d'arrêt en position inactive lorsque ledit deuxième élément de fermeture est en position fermée, ainsi le premier élément de fermeture ne peut être verrouillée en position de fermeture que lorsque l'ensemble du dispositif de fermeture est en position fermée ;

- l'élément d'arrêt est une aile s 'étendant le long

du guide du premier élément de fermeture dans la portion occupée par celui-ci en position fermée, et qui est élastiquement rappelée dans la position d' anti-verrouillage sous l'action d'une liaison élastique avec une contre-aile fixée contre une paroi dudit guide, le deuxième élément de fermeture comportant un pion adapté pour coopérer et déplacer l'élément d'arrêt de la position d' antiverrouillage à la position inactive lors de la fermeture dudit deuxième élément de fermeture ; - l'ouverture arrière de l'enceinte est équipée d'un volet mobile entre une position dans laquelle l'enceinte est accessible par l'ouverture arrière et une position fermée dans laquelle l'ouverture arrière est obturée, un capteur de position adapté pour émettre un signal lorsque le volet arrière est en position fermée étant prévu, de sorte que la boite postale est adaptée pour délivrer à un système de gestion un signal indiquant qu'un colis ou un courrier a été déposé par un employé du service postal ;

- le capteur est en outre adapté pour délivrer un signal lorsque l'élément de blocage est dans une position correspondant à la position fermée du premier élément du dispositif de fermeture ;

- le capteur comporte un palpeur qui comprend un axe pivotant à travers lequel est monté coulissant un bras rigide, et deux pattes élastiques s ' étendant de part et d'autre du bras à partir de l'axe et susceptibles de venir en contact respectivement avec l'élément de blocage du premier élément de verrouillage et en contact avec le volet arrière, de sorte que le bras du palpeur occupe une position déterminée quand à la fois le premier élément de fermeture et le volet arrière sont en position fermée.

La présente invention se rapporte également à un système de boites postales comprenant une pluralité de

boîtes postales telles que définies précédemment, les dispositifs de verrouillage desdites boîtes postales étant reliés à un terminal électronique de gestion mutualisé.

Pour des modes de réalisation particuliers du système de boîtes postales, on peut avoir recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : au moins une partie des boîtes postales est agencée pour former deux colonnes adjacentes, les dispositifs de verrouillage étant situés à l'extérieur de la face arrière de chacune desdites boîtes et à proximité du côté latéral vertical adjacent à une autre boîte, les dispositifs de verrouillage pouvant ainsi être contenus dans une goulotte de protection commune aux deux colonnes ;

- le terminal de gestion mutualisé est adapté pour émettre vers les utilisateurs une information indiquant le dépôt d'un objet dans l'une des boîtes postales du système, à partir des signaux délivrés par le capteur de position du volet arrière.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue de face d'un système de boîtes postales comportant des boîtes postales selon l'invention ;

- la figure 2 est un plan partiel d'un bâtiment comportant le système de boîtes postales représenté à la figure 1 ; la figure 3 est une - vue schématique en coupe horizontale agrandie selon la ligne III-III de la figure 1 d'une paire de boites postales ;

- la figure 4 est une vue partielle agrandie de la figure 3 avec un dispositif de fermeture en position fermée;

- la figure 5 est une vue en coupe verticale selon la ligne V-V de la figure 4 ;

- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 dans laquelle le dispositif de fermeture est en position ouverte ;

- les figures 7 à 10 sont des vues schématiques partielles en coupe horizontale dans lesquelles les éléments de fermeture et un palpeur sont en différentes positions ; figure 11 est une vue schématique agrandie du palpeur représenté aux figures 7 à 10.

Sur les différentes figures, on a conservé des références identiques pour désigner des éléments identiques ou similaires.

A la figure 1 est représenté un système de boîtes postales 1, visibles de face, c'est-à-dire du côté des utilisateurs venant retirer du courrier dans leur boîte postale. Le système 1 comprend une pluralité de boîtes postales 2 disposées les unes par rapport aux autres de manière à former une première colonne 5 et une deuxième colonne 6. Les boîtes postales 2 présentent des largeurs et des profondeurs identiques de manière à former des colonnes régulières, mais peuvent présenter des hauteurs différentes de manière à avoir une capacité variable. Toutefois, pour des raisons qui apparaîtront ci-après, il est préférable que les boîtes 2 d'une même rangée horizontale présentent une hauteur identique.

Chacune des boîtes 2 présente une face avant 7, ainsi qu'une face arrière 8 et quatre faces latérales 9, visibles sur la figure 3, reliant les faces avant et arrière. Les faces avant 7, arrière 8 et latérales 9 délimitent une enceinte 3 dans laquelle du courrier ou des colis peuvent être disposés.

Comme cela apparaît sur la figure 2, les boîtes 2

sont montées au travers d'un mur 10 qui sépare un espace accessible au public 11, d'un espace réservé 12 accessible uniquement à un personnel autorisé, par exemple par des employés de poste ou de toute autre société de distribution de courriers ou de colis. Les faces avant 7 des boîtes sont situées du côté de l'espace public 11 tandis que les faces arrière 8 sont situées du côté de l'espace 12 réservé au personnel autorisé.

Le local comprend également dans l'espace public 11 un terminal informatique 4 relié au système de boîtes postales 1, qui permet de gérer les boîtes postales 2, notamment en identifiant les utilisateurs et en commandant le déverrouillage des boîtes.

Sur le plan représenté à la figure 2, il s'agit d'un local de retrait courrier grâce au système de boîtes postales 1, et de dépôt de colis grâce à un système de consignes 15 placé dans l'espace public 11, plutôt qu'un véritable bureau de poste puisque aucun guichet n'est prévu. L'espace public 11 est librement accessible par l'entrée indiquée par la flèche 16, et ce de préférence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'espace réservé au personnel autorisé 12 est accessible par une porte intérieure 18 dont l'ouverture ne peut être obtenue qu'après identification par dispositif de contrôle d'accès 19 qui peut être de tous types connus.

Comme on peut le voir sur la figure 2, chaque boîte 2 présente une ouverture 20 traversant la face avant 7, qui est susceptible d'être fermée par un dispositif de fermeture 21. Le dispositif de fermeture 21 est susceptible de prendre une position fermée, représentée pour la boîte postale 2 située à gauche de la figure 3, ou une position ouverte, représentée pour la boîte postale située à droite

de la figure 3, de manière à permettre l'accès ou non au contenu de l'enceinte 3 par l'ouverture avant 20.

La face arrière 8 des boîtes postales présente également une ouverture 24, afin de permettre au personnel autorisé de déposer facilement du courrier ou des colis dans l'enceinte 3 des boîtes postales 2.

Dans le mode de réalisation représenté, la face arrière 8 comporte un volet 26 mobile entre une position ouverte pour laquelle l'enceinte 3 est accessible par l'ouverture 24 et une position fermée dans laquelle le volet 26 obture l'ouverture arrière 24 de sorte que, dans ce mode de réalisation, les boîtes 2 forment des coffres. Toutefois, la présence d'un tel volet n'est pas indispensable étant donné que l'ouverture arrière 24 n'est accessible que par du personnel autorisé. D'ailleurs, le volet pivotant 26 qui pourrait être également réalisé sous forme d'un volet roulant, n'est maintenu en position fermée que par un simple loquet à tirette 27. Ainsi, le personnel autorisé n'a pas besoin d'utiliser une clé ou suivre une procédure d'identification pour ouvrir le volet arrière 26, ce qui permet un dépôt rapide.

Le dispositif de verrouillage 21 comprend un premier élément de fermeture 31 formé dans le mode de réalisation représenté par un rideau composé de lamelles articulées entre elles. Les lamelles du rideau 31 sont disposées verticalement et peuvent être réalisées en métal ou en matière plastique, éventuellement avec un élément de renfort inséré dans le profil.

Le dispositif de fermeture 21 comprend également un deuxième élément de fermeture 32 formé par un volet monté pivotant autour d'un axe vertical 33. Le volet 32 est de préférence en tôle et présente un rainure 34 s ' étendant verticalement dans le côté latéral opposé à l'axe de

pivotement 33.

Le rideau 31 est monté coulissant dans un premier guide 37, visible sur la figure 3, qui s'étend horizontalement au niveau de la face latérale inférieure de l'enceinte 3. Un deuxième guide, non visible sur les figures, de forme analogue au premier est prévu au niveau de la face latérale supérieure de l'enceinte 3, afin d'assurer un bon guidage du rideau 31.

Le guide 37 présente une portion 37a sensiblement rectiligne qui s'étend sur une courte longueur le long de la face avant 7, suivi d'une portion en arc de cercle 37b et prolongé par une portion rectiligne 37c s ' étendant en direction de la face arrière 8.

Comme on peut le voir sur la partie gauche de la figure 3, le rideau 31 présente une extrémité libre 31a qui est engagée dans la rainure 34 de la porte 32 lorsque ces deux éléments de fermeture du dispositif de fermeture 21 sont tous les deux en position fermée. La coopération de l'extrémité libre 31a qui est immobilisée dans la direction de l'ouverture avant 20 par le guide 37, avec la rainure 34 interdit le pivotement de la porte 32 vers la position d'ouverture, représentée sur la partie droite.

Pour ouvrir le dispositif de fermeture 21, le rideau 31 doit être libre de coulisser dans le guide 37. L'utilisateur peut alors saisir une poignée 38 solidaire du rideau 31 pour pousser l'extrémité libre 31a de celui-ci vers la portion en arc de cercle 37b du guide et atteindre la position ouverte représentée sur la partie droite de la figure 3. La porte 32 est alors libre de pouvoir pivoter vers une position plus ou moins largement ouverte, par exemple en saisissant le bord latéral dans lequel est formée la rainure 34. On notera que dans le mode de réalisation représenté, c'est essentiellement l'aile intérieure de la

rainure 34 qui interdit l'ouverture de la porte 32. L'enfoncement de la porte 32 au-delà de la position fermée pouvant être interdit par l'aile extérieure de la rainure 34, mais aussi par un décrochement 39 formé dans le cadre délimitant le pourtour de l'ouverture avant 20.

Comme on peut le voir à la figure 3, chaque boite postale 2 comporte un deuxième rideau articulé 41 mobile par coulissement dans un premier guide correspondant 47 s ' étendant dans le plan de la face latérale inférieure, et un deuxième guide supérieur de forme identique, non visible sur les figures. De manière analogue au guide 37, le guide 47 présente une portion 47a s ' étendant le long de la face arrière 8, une portion en arc de cercle 47b qui oriente le guide vers la face avant 7, et une portion rectiligne 47c alignée avec la portion 37c du guide du premier élément de fermeture 31.

Le rideau arrière 41 est relié au rideau 31 formant l'élément de fermeture de la face avant 7, par une entretoise rigide 49 qui se présente dans le mode de réalisation représenté sous forme d'un cadre métallique rigide fixé par ses côtés opposés, respectivement, à la première latte du rideau 31 et à la première latte du rideau 41. Ainsi, le déplacement du rideau arrière 41 est proportionnel au déplacement du rideau avant 31, c'est-à- dire qu'aucun des deux rideaux 31 et 41 ne peut être déplacé sans entraîner un déplacement de l'autre rideau. Du fait de la rigidité de l' entretoise 49 et de la structure des rideaux, les déplacements sont exactement de même amplitude, mais il est parfaitement envisageable que les rideaux soient reliés par un mécanisme permettant d'amplifier ou de réduire le déplacement d'un rideau par rapport à l'autre.

Le rideau arrière 41 présente un logement 44 du côté de son extrémité libre 41a, c'est-à-dire dans la portion qui

s'étend le long de la face arrière 8 lorsque le rideau 31 formant le premier élément de fermeture est en position fermée. Un pêne 45 situé à proximité de la face arrière 8 est mobile entre une position inactive, représentée sur la partie droite de la figure 3, et une position de verrouillage dans laquelle il est en prise avec le logement 44 qui constitue une gâche du rideau articulé 41, comme on peut le voir sur la partie gauche. Le rideau 41 forme donc un élément de blocage dont l'immobilisation dans la position représentée sur la partie gauche de la figure 3 a pour effet de verrouiller le premier élément de fermeture 31 en position fermée.

Le pêne 45 fait partie d'un dispositif de verrouillage 50 qui comprend outre le pêne, un actionneur électromécanique 51 adapté pour placer le pêne en position inactive ou en position de verrouillage selon les signaux de commande reçus du terminal d'identification 4 placés dans l'espace- public 11. Le dispositif de verrouillage 50 est monté du côté extérieur de la face arrière 8 sur des ailes verticales 53 s ' étendant perpendiculairement à cette face. Le pêne 45 effectue donc un mouvement à travers une fenêtre de la face arrière 8 selon une direction perpendiculaire à celle-ci et perpendiculaire à la portion 47a du guide. Grâce à cette disposition, le dispositif de verrouillage 50 est situé dans l'espace réservé 12. Ainsi, le dispositif de verrouillage 50 est particulièrement difficile d'accès par l'ouverture avant 20, et la présence du volet 26 muni du loquet 27 rend cet accès quasiment impossible. De plus, le fait que le dispositif de verrouillage 50 de chaque boite 2 soit situé du côté de l'espace réservé 12 et à l'extérieur de l'enceinte 3 facilite leur accessibilité pour les opérations de maintenance.

Comme cela apparaît à la figure 3, les éléments de

blocage formés par les rideaux 41, et par conséquent leur dispositif de verrouillage respectif 50, de deux boîtes postales appartenant à deux colonnes adjacentes (5,6) sont situées contre la face latérale commune, non référencée, de ces deux boîtes postales, selon une disposition symétrique.

Les ailes 53 des deux boîtes postales et une plaque amovible

54 s ' étendant entre les extrémités libres de ces ailes, définissent ainsi une goulotte 55 commune aux deux colonnes

(5,6) de boîtes postales et dans laquelle sont agencés l'ensemble des dispositifs de verrouillage 50. Le démontage de la plaque d'habillage unique 54 permet d'accéder immédiatement à l'ensemble des actionneurs 51, par exemple pour les déplacer si l'on reconstitue les colonnes avec des boîtes postales de tailles différentes. Afin d'éviter que le premier élément de fermeture 31 soit positionné et verrouillé en position fermée quand le deuxième élément de fermeture constitué par la porte 32, demeure en position ouverte, un dispositif anti-verrouillage

60 est prévu. Le dispositif anti-verrouillage 60 est une feuillure métallique élastique en V disposée dans la portion

37a du guide 37. Comme on le voit mieux aux figures 4 à 6 qui représentent des vues agrandies de la portion 37a du guide, le dispositif anti-verrouillage 60 présente une aile

61 s ' étendant en biais dans le guide 37 lorsque la porte 32 n'est pas en position fermée (figure 6) ce qui interdit le déplacement de l'extrémité libre 31a du rideau 31 jusqu'à sa position fermée. Une contre-aile 62 formant la deuxième branche de la feuillure en V, est fixée le long de la paroi verticale intérieure du guide 37. Un pion 63 est disposé dans la rainure 34 de la porte 32 de manière à venir en contact et à repousser l'aile 61 contre la contre-aile 62 lorsque la porte 32 est amenée en position fermée. Cette pénétration du pion 33 à travers

une échancrure ou une ouverture de la portion 37a du guide, positionne le dispositif anti-verrouillage 60 en position inactive et le rideau 31 peut alors être amené en position fermée (figures 4 et 5) à l'aide de la poignée 38. Chaque boite postale 2 est équipée d'un capteur 66, représenté symboliquement aux figures 7-10, qui est adapté pour émettre un signal lorsque le volet 26 est en position ouverte. Le capteur 66 peut être de tous types connus, par exemple il peut s'agir d'un contacteur venant directement au contact avec le volet 26 ou une cellule optique disposé en regard d'une cible réfléchissante disposée sur la porte ou sur un élément intermédiaire. Le capteur 66 est avantageusement placé dans la goulotte 55 du fait de la proximité de celle-ci avec le volet 26. Tout comme les actionneurs 51, les capteurs 66 sont reliés électriquement, ou de toute autre manière, au terminal 4 qui gère de manière mutualisée l'ensemble des boites postales du système 1. Le signal transmis au terminal 4 peut être sous toute forme connue, comme par exemple sous forme d'une impulsion de courant ou de l'établissement d'un contact, soit lorsque la porte est fermée, soit lorsque la porte est ouverte.

Le terminal 4 comprend des moyens de traitement de données aptes à déterminer, à partir de la séquence des signaux reçus, une information représentative du fait que le volet 26 a été ouvert puis refermé. L'ouverture du volet 26 laisse bien entendu supposer qu'un employé autorisé vient de déposer du courrier ou un colis dans l'enceinte 3 d'une boîte postale donnée. Il est alors particulièrement avantageux que le système de gestion mutualisé formé par le terminal 4, soit adapté pour émettre vers l'utilisateur de la boîte postale donnée une information indiquant le dépôt d'un objet dans celle-ci. Cette information, qui peut par exemple être émise sous forme d'un courrier électronique

envoyé par le réseau internet, évite au titulaire d'une boite postale de se déplacer si aucun courrier n'a été déposé dans l'enceinte de sa boite postale.

Pour la sécurité de fonctionnement du dispositif de verrouillage 50, il est particulièrement utile que le terminal 4, qui envoie les signaux commandant le verrouillage et/ou le déverrouillage de chacun des dispositifs 50 des boites postales 2, reçoivent une information permettant de déterminer la position effective de l'élément de blocage 41 correspondant. Il est bien entendu possible de prévoir deux capteurs distincts pour déterminer la position du volet 26 et la position de l'élément de blocage 41. Toutefois, du fait de la réalisation du verrouillage du premier élément de fermeture 31 qui utilise un élément de blocage monté mobile à proximité de la face arrière, cet élément de blocage 41 et le volet 26 peuvent être situés à proximité l'un de l'autre. Il est alors avantageux pour des raisons de coûts de n'utiliser pour une boite postale donnée, qu'un seul capteur 66.

Différentes solutions peuvent être envisagées pour obtenir un signal indiquant la position fermée simultanée du volet 26 et du premier élément de fermeture 31. Toutefois, dans un mode de réalisation préféré, le capteur 66 comporte outre un élément de détection 68, tel qu'un contacteur ou une cellule optique, un palpeur 70 visible aux figures 7 à 10.

Le palpeur 70 est conçu de manière à prendre une position déterminée pour laquelle il entre en contact avec le détecteur 68 lorsque à la fois le volet 26 et l'élément de blocage 41 sont dans une position qui correspond respectivement à la position fermée du volet 26 et à la position fermée du premier élément de fermeture 31, c'est-à-

dire dans la configuration représentée à la figure 8. Tandis que si l'un de ces éléments n'est pas en position fermée, le palpeur 70 occupe une position pour laquelle le détecteur 68 n'émet pas de signal, comme par exemple lorsque le rideau avant 31 est ouvert (figure 7), ou lorsque le volet arrière 26 est ouvert (figure 9) , ou encore lorsque ces deux éléments (31,26) sont ouverts (figure 10) .

Afin de remplir cette fonction, le palpeur 70, mieux visible à la figure 11, comporte un axe pivotant 71 présentant une ouverture à travers laquelle est monté coulissant un bras rigide 72 et deux pattes élastiques

(73,74) s ' étendant à partir de l'axe 71 de part et d'autre du bras rigide. Lorsque l'une des pattes 73 est comprimée vers le bras rigide 72, celle-ci transmet un couple par l'intermédiaire de sa base 73a à l'axe 71. Celui-ci pivote alors d'un angle proportionnel à la compression exercée sur la patte 73 pour que le couple exercé par celle-ci soit annulé par le contre-couple exercé par l'autre patte 74. La rotation de l'axe 71 entraîne un changement d'orientation de l'ouverture traversant celui-ci, et par conséquent un changement de position du bras rigide 72. Ce changement de position est d'autant plus important que le bras 72 présente une extrémité 72a éloignée de l'axe 71. En agençant le palpeur 70 par rapport à l'élément de blocage 41 et au volet 26 de manière à ce que ces éléments (41,26) viennent en contact avec un bras correspondant (73,74) au moins lorsqu'ils sont soit en position fermée ou en position ouverte, il est possible d'obtenir une position déterminée de l'extrémité 72a du bras rigide 72, lorsqu'à la fois le premier élément de fermeture 31 et du volet 26 sont en position fermée. Cette position déterminée du bras 72 est détectée en positionnant convenablement le détecteur 68 qui émet alors un signal unique au terminal 4 de gestion

mutualisé 4. Bien que ce signal unique corresponde à une position particulière de deux éléments (26,41), il est possible de déterminer lequel du dispositif de fermeture 21 de l'ouverture avant 20 permettant de retirer le courrier, ou le volet 26 de l'ouverture arrière 24, a été ouvert, grâce à une analyse de la séquence des signaux reçus du capteur 66 d'une boîte postale donnée 2 et des signaux de commande envoyés par le terminal 4 vers le dispositif de verrouillage 50 de cette boîte postale. Comme cela apparaît sur la figure 11, des biellettes articulées (75, 76) sont en outre prévues entre chacune des pattes (73, 74) et le bras rigide 72. Ces biellettes (75, 76) forment avec les pattes (73, 74) et l'axe 71, un quadrilatère déformable qui guide l'orientation du bras 72 au niveau de deux angles opposées.

Bien entendu, le mode de réalisation décrit ci- dessus n'est nullement limitatif, outre les variantes évoquées précédemment, il est aussi possible de ne prévoir qu'un seul élément de fermeture pour obturer l'ouverture avant 20. Toutefois pour une surface d'ouverture donnée, une porte 32 présentant une épaisseur de tôle peut offrir une résistance à l'effraction supérieure à un rideau articulé tout en étant moins onéreuse que celui-ci.