Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POST SUPPORTING AN ANCHORING POINT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/137708
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a post (1) supporting the anchoring point, the post (1) including a rod (2) which extends in a longitudinal direction and is secured with an anchoring plate (3). According to the invention, the post (1) comprises a hollow body (13) rigidly connected to the anchoring plate (3), extending in the longitudinal direction and surrounding the rod (2), as well as an absorption part (15) including a cellular structure, suitable for absorbing mechanical energy, arranged coaxially to the rod (2) and occupying, over a predefined height, the space between the rod (2) and the hollow body (13).

Inventors:
DUVINAGE JEAN-BAPTISTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050307
Publication Date:
August 17, 2017
Filing Date:
February 10, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
L'ECHELLE EUROPEENNE (FR)
International Classes:
E02D5/74; A62B35/00
Foreign References:
DE202005011463U12005-09-29
GB2466054A2010-06-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LEMOINE, Jean-Sébastien (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Poteau (1) porteur de point d'ancrage, le poteau (1) comportant une tige (2) qui s'étend selon une direction longitudinale et oui est solidarisée avec une platine d'ancrage (3), caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un corps creux (13) solidarisé à la platine d'ancrage (3) et s'étendent selon la direction longitudinale et ceinturant la tige (2), et d'autre part, une pièce d'absorption (15) comportant une structure alvéolaire» adaptée à absorber de l'énergie mécanique, disposée de façon coaxiale à la tige (2) et occupant sur une hauteur définie, l'espace entre la tige (2) et le corps creux (13).

2. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce d'absorption (15) est constituée d'un matériau polymérique alvéolaire.

3. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce d'absorption (15) est reliée à tige (2) par des noyens d'assemblage (5).

4. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon l'une des revendications 143, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de liaison (18) disposée de façon coaxiale à la tige (2) et présentant une section interne (20) occupant, sur une hauteur définie, l'espace entre la tige (2) le corps creux (13) *

5. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce de liaison comporte une section externe (21) fermant l'extrémité supérieure du corps creux (13), dépassant du corps creux (13) et reposant sur le bord supérieur du corps creux (13) ,

6. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon l'une de* revendications 4 et S, caractérisé en ce que la pièce de liaison (18) est réalisée en un matériau polymérique non ductile.

7. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la pièce de liaison (18) comprend une zone d'étanchéité.

8. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon l'une des revendications 1 4 7, caractérisé en ce que la tige (2) est réalisée en un matériau ductile apte à se déformer lorsque l'énergie d'un impact dynamique dépasse une valeur seuil de résistance mécanique statique du poteau (1) .

9. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la- platine d'ancrage (3) comporte au moins quatre points de fixation solidarisant le poteau (1) à une plateforme de fixation.

10. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rigidification du poteau (1) augmentant sa résistance mécanique statique*

11. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de rigidification comportent un corps creux interne (131) qui s'étend lcngitudinalement à l'intérieur du corps creux (13) et ceinture la tige (2).

12. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon les revendications 5 et 11, caractérisé en ce que le corps creux interne (131) prend appui, supérieurement contre la pièce de liaison (18), et intérieurement contre la pièce d'absorption (15), rigidifiant ainsi le poteau (1).

13. Poteau (1) porteur de point d'ancrage selon la revendication 12, caractérisé en ce que la section externe (11) de la pièce de liaison (18) comporte une zone centrale (210) ceinturée par une zone annulaire (211) gui prend appui sur le bord supérieur du corps creuse {13} ^ les moyens de rigidific&tion comportant un© rondelle de recouvrement (61) qui est mise @n tension par des s&oyens d*assemblage (S} et prend appui simultanément sur la sone centrale {210) et la sons annulaire (211) de la section externe (11) de la pièce de liaison (18) qui met es tension 1® corps creuss isxterna (131) et rigidifi© ainsi l 'assemblage du poteau (!) en reportant la charge sur la pièce d'absorption <(5) sur laquelle il prend appui.

14. Fote&u Cl) porteur de poisfc d'ancrage selon la revendication. 12, caractérisé en ce ¾ue lors¾ufu.ts i&ïpact dym&migue qui s'applique sur le poteau CD, dépasse son seuil de résistance mécanise, Isénergie mécanise dynamique de l'impact dynastique est absorbée par la pièce d'absorption (15) par déformation mécanique due à une eosspression progressive de sa structure alvéolaire,

15. Poteau 11} porteur de point d'ancrage selon l'une ÛBB revendications 1 à 14, caractérisé en ce «gu'il supporte «as ligne de -srie {26}.

Description:
Poteau porteur de point d'ancrage

La présente invention entre dans les domaines de la protection individuelle et la prévention des risques de chute liés à une activité professionnelle et/ou un loisir pratiqués en suspension dans le vide et/ou en hauteur.

un poteau porteur de point d'ancrage est une sécurité personnelle adaptée à résister 4 une éventuelle chute d'une personne pratiquant une activité dans le vide et/ou en hauteur.

A ces fins, on connaît au moins un type de poteau porteur de point d'ancrage conprenant une tige s'étendant dans une direction longitudinale, la tige étant fixée à sa hase à une platine d'ancrage adaptée à être fixée, de façon rigide, & une plateforme de fixation, telle que par exemple un toit, une surface bétonnée, etc. lia tige comprend des moyens d'ancrage auxquels peut être fixée une longe permettant de relier une personne au poteau porteur de point d'ancrage. De manière classique, la tige est adaptée à résister à une force statique et à se plier sans rompre en cas de dépassement de son seuil de résistance statique, par exemple lors d'un impact dynamique dû à une chute.

Ce type de poteau porteur de point d'ancrage présente l'inconvénient, lors d'une chute, de ne pas suffisamment absorber l'impact dynamique. Il en résulte que l'énergie de l'impact est retransmise à la plateforme de fixation entraînant dans la plupart des cas, un endommageaient de cette plateforme par arrachement. Afin de remédier à cet inconvénient, certaines solutions prévoient de disposer des systèmes d'absorption d'énergie sur le câble de vie de la personne assurée. Un exemple de ces systèmes d'absorption d'énergie correspond à une longe cousue sur elle-même et dont les coutures se déchirent afin d'absorber l'énergie de l'impact dynamique. Toutefois, aucun système de l'art antérieur n'aborde la problématique de l'endoomagement de la plateforme de fixation. La présente invention se propose de résoudre les problèmes relevés dans l'état de la technique.

La présente invention concerne un poteau porteur de point d'ancrage, le poteau comportant une tige qui s'étend selon une direction longitudinale et qui est solidarisée avec une platine d'ancrage, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un corps creux solidarisé à la platine d'ancrage, s'étendent selon la direction longitudinale et ceinturant la tige, et d'autre part, une pièce d'absorption comportant une structure alvéolaire, adaptée à absorber de l'énergie mécanique, disposée de façon coaxiale à la tige et occupant sur une hauteur définie, l'espace entre la tige et le corps creux.

Avantageusement, le corps creux confère une plus grande rigidité à la tige, augmentant le seuil de résistance du poteau à une charge statique, alors que la pièce d'absorption d'énergie permet d'absorber l'énergie mécanique statique et/ou dynamique lors d'une chute d'une personne liée au poteau par une longe. Ainsi, lors d'une chute, l'énergie mécanique dynamique absorbée par la pièce d'absorption permet de ne pas endommager la plateforme de fixation sur laquelle est ancré le poteau porteur de point d'ancrage.

En d'autres termes, grâce à ses caractéristiques, le poteau porteur de point d'ancrage selon la présente invention possède avantageusement, d'une part, des propriétés de résistance è une charge statique permettant d'assurer une personne, et d'autre part, des propriétés d'absorption d'énergie permettant d'absorber l'énergie d'un impact dynamique en cas de chute de la personne liée au poteau porteur de point d'ancrage par une longe.

Selon une caractéristique de l'invention, la pièce d'absorption est constituée d'un matériau polymérique alvéolaire *

Par ailleurs, conformément è l'invention, la pièce d'absorption est reliée à la tige par des moyens d'assemblage. Avantageusement, le fait de positionner la pièce d'absorption à la base de la tige lui permet d'absorber 1'énergie mécanique dynamique de 1'impact dynamique avant qu'elle ne se répercute sur la fixation prévue entre le poteau et la plateforme de fixation, évitant ainsi que celle-ci ne soit endommagée»

Selon une autre caractéristique de l'invention, le poteau porteur de point d'ancrage comporte une pièce de liaison disposée de façon coaxiale à la tige et présentant une section interne de la pièce de liaison occupant, sur une hauteur définie, l'espace entre la tige le corps creux * Selon une particularité du premier aspect de l'invention, la pièce de liaison comporte une section externe fermant l'extrémité supérieure du corps creux, dépassant du corps creux et reposant sur le bord supérieur du corps creux. Cette pièce de liaison constitue l'élément de cohésion du poteau et permet de faire coopérer la tige avec le corps creux de manière à augmenter le seuil de résistance du poteau à une charge statique.

La pièce de liaison est de préférence réalisée en un matériau polymérique non ductile.

Par ailleurs, la pièce de liaison peut avantageusement comporter une zone d'étanchéité. Cette caractéristique permet de réduire le risque de pénétration de l'eau dans le corps creux, et d'éviter que l'eau ne vienne endommager le poteau.

Ladite pièce de liaison comporte une collerette de rejet d'eau, s'étendant depuis le pourtour de la section externe au-delà des dimensions du corps creux selon une direction définissant un angle aigu avec la paroi du corps creux.

Selon une particularité de l'invention, la tige est réalisée en un matériau ductile apte à se déformer lorsque l'énergie d'un impact dynamique dépasse une valeur seuil de résistance mécanique statique du poteau.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la platine d'ancrage comporte au moins quatre points da fixation solidarisant le poteau à une plateforme de fixation. Avantageusement, les caractéristiques de l'invention permettent également de réduire l'épaisseur de la platine d'ancrage et de diminuer le ncmbre de point de fixation avec la plateforme de fixation tout en garantissant une résistance stati<xue importante et une absorption des impacts dyxiamique».

Le poteau porteur de point d'ancrage selon l'invention se caractérise en outre en ce que la platine d'ancrage comporte au moins quatre pointe de fixation solidarisant le poteau à la plateforme de fixation.

Selon un autre mode de réalisation du poteau porteur de point d'ancrage, le poteau comporte des moyens de rigidification du poteau augmentant sa résistance mécanique statique. A cet effet/ les moyens de rigidification comportent un corps creux interne qui s'étend longitudinaletoent à l'intérieur du corps creux et ceinture la tige.

Selon une première particularité de ce mode de réalisation, le corps creux interne prend appui, supérieurement contre la pièce de liaison, et inférieurement contre la pièce d'absorption, rigidifiant ainsi le poteau.

Selon une seconde particularité de ce mode de réalisation, la section externe de la pièce de liaison comporte une sone centrale ceinturée par une sone annulaire qui prend appui sur le bord supérieur du corps creux, les moyens de rigidification comportant une rondelle de recouvrement qui est mise en tension par des moyens d'assemblage et prend appui simultanément sur la sone centrale et la sone annulaire de la section externe de la pièce de liaison qui met en tension le corps creux interne et rigidifie ainsi l'assemblage du poteau en reportant la charge sur la pièce d'absorption sur laquelle il prend appui.

Selon une variante de la seconde particularité de ce mode de réalisation, lorsqu'un impact dynamique qui s'applique sur le poteau, dépasse son seuil de résistance mécanique, l'énergie mécanique dynamique de l'impact dynamique est absorbée par la pièce d'absorption par déformation mécanique due à une compression progressive de sa structure alvéolaire. Avantageusement, la compression progressive de 1* structure alvéolaire de la pièce d'absorption diminue la charge qui s'applique sur la fixation de la platine d'ancrage et permet de ne pas endommager le support sur lequel est fixée la platine.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le poteau porteur de point d'ancrage supporte une ligne de vie.

D'autres particularités et avantages rassortiront dans la description détaillée, qui suit, de deux exemples de réalisation de l'invention, illustrés par les six figures placées en annexe et dans lesquelles ;

~ la figure 1 correspond à une représentation en perspective d'un poteau porteur de point d'ancrage selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 correspond à une vue en perspective d'une pièce de liaison et/ou d'une pièce d'absorption du poteau porteur de point d'ancrage de la figure 1 ?

~ la figure 3 correspond à une vue latérale de la pièce de liaison et/ou de la pièce d'absorption de la figure 2 ;

~ la figure 4 est une vue en perspective du poteau porteur de point d'ancrage de la figure 1 ;

- la figure 5 est une représentation d'un deuxième exemple de réalisation d'un poteau porteur de point d'ancrage, ici la platine d'ancrage n'a pas été représentée ; et

~ la figure 6 est une représentation schématisée d'un troisième exemple de réalisation de l'invention dans lequel, une ligne de vie est formé par un poteau porteur de point d'ancrage qui est utilisé comme support d'assurage flexible, il est à noter qu'afin de simplifier cette représentation les liaisons entre la ligne de vie et les supports d'assurage flexible ne sont pas représentés.

La présente invention concerne un poteau 1 porteur de point d'ancrage comportant une tige 2 s'étendant selon une direction longitudinale, et une platine d'ancrage 3 perpendiculaire è la tige 2 et adaptée è fixer le poteau 1 porteur de ligne de vie à une plateforme de fixation stable, comme un toit de hangar industriel en tôle de bac acier trapézoïdale d'au «soins 0,5 sn d'épaisseur, panneaux sandwich, charpente métallique ou bois, panneaux « OSB », volige, couverture à joints debout plats ou arrondie, une surface bétonnée etc.

Dans un exemple de réalisation de l'invention illustré aux figures 1 à 4, la tige 2 comporte un filetage, elle présente un diamètre par exemple compris entre 10 mm et 25 as. Cette tige 2 est réalisée, de préférence, dans un matériau ductile (par exemple de l'acier inoxydable, de l'acier galvanisé, de l'acier singué, ou tout autre matériau présentant des propriétés équivalentes) . Ainsi lors d'un impact dynamique dépassant un seuil de résistance à une charge statique de la tige 2, cette dernière présente la propriété de se déformer sans se rompre. Dès lors, afin d'augmenter le seuil de résistance statique de la tige 2, elle est solidarisée mécaniquement à sa base 4 avec la platine d'ancrage 3 par des moyens d'assemblage 5 (par exemple un écrou), pour éviter tous jeux mécaniques, une rondelle 6 étant intercalée entre les moyens d'assemblage 5 et une face inférieure 7 de la platine d'ancrage 3 (illustré à la figure 1) . La rigidité de la fixation de la platine d'ancrage 3 à la plateforme de fixation constitue un paramètre important conférant une meilleure résistance statique au poteau 1 porteur de point d'ancrage. Cette fixation de la platine d'ancrage 3 à la plateforme de fixation est assurée par au moins quatre points de fixation, de préférence six points de fixation. Les points de fixation sont reliés à la plateforme de fixation par un organe de fixation 8 adapté à créer une fixation rigide entre la platine d'ancrage 3 et la plateforme de fixation (par exemple un rivet, ou tout autre moyen mécanique capable de réaliser une liaison mécanique rigide entre la plateforme de fixation et la platine d'ancrage) . Afin d'obtenir une résistance mécanique optimale, la platine d'ancrage 3 est réalisée dans un matériau rigide (par exemple de l'aluminium ou tout autre matériau équivalent} et présente de préférence une épaisseur comprise entre 2 mm et 20 su.

Le poteau 1 comporte au sonnet de la tige 2 des moyens d'ancrage 9, ici un anneau 10, permettant d'y accrocher une ou plusieurs longss, chacune reliée à une personne réalisant une activité en hauteur et/ou suspendue dans le vide. La tige 2 et l'anneau 10 sont solidarisés l'un à l'autre par des moyens mécaniques 11. Dans 1'exemple illustré à la figure 1, l'anneau 10 conporte une bague 12 gui présente un orifice taraudé complémentaire du filetage de la tige 2, l'anneau 10 est solidarisé par vissage de la bague 12 au sonnet de la tige 2. Avantageusement, la bague 12 permet d'orienter selon son degré de vissage sur la tige 2, l'anneau 10, dans n'importe quelle direction perpendiculaire au plan défiai par les montants de l'anneau.

De plus, le poteau 1 comprend un corps creux 13 oui s'étend selon la même direction longitudinale que la tige 2 et ceinture cette dernière. Le corps creux 13 est réalisé de préférence dans un matériau rigide (par exemple de l'aluminium ou tout autre matériau équivalent). Dans l'exemple de la figure 1, le corps creux 13 est un cylindre creux comportant un diamètre compris entre 20 mm et 80 mm et sa paroi 14 présente une épaisseur comprise entre 1 mm et 5 mm. Bien entendu, d'autres dimensions peuvent également être envisagées.

Afin d'absorber l'énergie d'un impact dynamique, le poteau 1 porteur de point d'ancrage est équipé d'une pièce d'absorption 15 d'énergie adaptée è absorber de l'énergie mécanique statique et/ou dynamique. La pièce d'absorption 15 d'énergie est maintenue, de façon rigide, è la base 4 de la tige 2 au niveau de la jonction entre la tige 2 et la platine d'ancrage 3 par des moyens d'assemblage 5. Cette pièce d'absorption 15 d'énergie comporte une structure alvéolaire présentant une densité alvéolaire d'au moins dix pourcents, c'est-à-dire une densité d'air d'au moins dix pourcents au sein de la structure alvéolaire. Cette pièce d'absorption 15 d'énergie est réalisée, de préférence, en matériau polymérique. Lorsqu'elle est disposée dans le corps creux 13, la pièce d'absorption 15 d'énergie occupe sur une hauteur définie, l'espace entre la tige 2 et la face intérieure 16 de la paroi 14 du corps creux 13 dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale.

La pièce d'absorption 15 d'énergie comprend un perçage central longitudinal de diamètre légèrement supérieur à celui de la tige 2, et des dimensions légèrement inférieures à celles de l'espace interne 130 du corps creux 15. Ces caractéristiques lui permettent d'être insérée dans le corps creux 13, le perçage central permettant de disposer la pièce d'absorption 15 dans le corps creux 13 de façon coaxiale à la tige 2. XI en résulte que la pièce d'absorption 15 ceinture la tige 2 et occupe l'espace libre entre la tige 2 et les faces intérieures 16 de la paroi 14 du corps creux 13.

Avantageusement, la position de la pièce d'absorption 15 à la jonction entre la platine d'ancrage 3 et la tige 2, lui permet d'absorber l'énergie qui pourrait se répercuter sur la platine d'ancrage 3 et sa fixation avec la plateforme de fixation. Ainsi, les caractéristiques de la pièce d'absorption 15 permettent, lors d'un impact dynamique, d'éviter une détérioration de la plateforme de fixation de la platine d'ancrage 3.

Afin de solidariser mécaniquement le corps creux 13 et la tige 2, une pièce de liaison 18 réalisée dans une matière polymérique non ductile, est adaptée à s'emboîter dans au sommet de l'ensemble formé par le corps creux 13 et la tige 2. Lorsque la pièce de liaison 16 est emboîtée dans le corps creux 13 de façon coaxiale à la tige 2, elle occupe sur une hauteur définie, l'espace entre la tige 2 et la face intérieure 16 de la paroi 14 du corps creux 13 dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale du corps creux 13. Cette pièce de liaison 18 constitue une liaison mécanique entre le corps creux 13 et la tige 2, et leur permet de coopérer afin de conférer au poteau 1 un plus grand seuil de résistance mécanique statique. Dans le présent exemple de réalisation, afin de simplifier l'industrialisation du poteau 1 porteur de point d'ancrage, la pièce d'absorption 15 et la pièce de liaison 18 sont constituées d'une pièce identique illustrée à la figure 2. La pièce de liaison 18 comporte, d'une première part, une lumière centrale 19 la traversant dans une direction longitudinale, cette lumière centrale 19 étant de section légèrement supérieure au diamètre de la tige 2, d'une deuxième part, une section interne 20 présentant des dimensions légèrement inférieures à celles de l'espace interne du corps creux 13, et d'autre part, une section externe 21 présentant une zone centrale 210 de mêmes dimensions que la section interne 20 et une zone annulaire 211 qui s'étend radialement depuis la zone centrale 210 qu'elle ceinture. ZI résulte de ces caractéristiques, que la pièce de liaison 18 est adaptée è s'emboîter dans l'espace interne 130 du corps creux 13 au niveau de son sommet. En effet, lorsque la pièce de liaison 18 est positionnée au sommet de l'ensemble formé par le corps creux 13 et de la tige 2, la lumière centrale 19 vient ceinturer la tige 2, la section interne 21 s'étend à l'intérieur de l'espace interne 130 du corps creux, alors que la xone annulaire 211 dépasse de la face extérieure 22 de la paroi 14 du corps creux 13 pour reposer sur le bord supérieur de celui-ci (illustré aux figures 1 et 4). Il est à noter que la section externe 21 de la pièce d'absorption 15 dépasse de la face extérieure 22 de la paroi 14 du corps creux 13 et réalise une liaison mécanique entre les bords inférieurs du corps creux 13 et la platine d'ancrage 3 (illustré à la figure 4).

Cette section externe 21 de la pièce de liaison 18 présente de préférence une hauteur comprise entre 1 mm et 10 mm. Dans l'optique d'obtenir une résistance mécanique statique optimale, la pièce de liaison 18 est mise en tension par des éléments de serrage mécaniques 23 (par exemple un écrou) disposés sur la tige 2 et de part et d'autre de la pièce de liaison 18. De préférence, pour éviter tout jeu mécanique, une rondelle supérieure 60 est Intercalée entre la pièce de liaison 18 et un élément de serrage mécanique 23 (illustré aux figures 1 et 4). Ici, le rondelle supérieure 60 présente des dimensions inférieures a celle du diamètre dé l'espace interne 130 du corps creux 13 et prend appui sur la zone centrale 210 de la section externe 21 de la pièce de liaison 18. Ainsi, une fois la résistance mécanique de la zone annulaire 211 de la section externe 21 de la pièce de liaison 18 constitue une valeur de résistance seuil du poteau 1 à une charse statique. Cette valeur de résistance seuil à une charge statique est comprise entre Ikfit et 3kN, elle est dépassée lorsqu'une quantité trop importante d'énergie est transmise à la sone annulaire 211 de la section externe 21 de la pièce de liaison 18, et la fait rompre. One telle quantité d'énergie peut être due à un impact dynamique provoqué par la chute d'une personna liée au poteau 1 porteur de point d'ancrage par une longe.

La rupture de la sone annulaire 211 de la section externe 21 de la pièce de liaison 18 entraine une projection de la section interne 20 de la pièce de liaison 18 et de l'élément de serrage 23 le long de la tige 2 vers la base 4 de celle-ci. La section interne 20 de la pièce de liaison 18 percute alors les moyens d'assemblage 5, xoaintenant la pièce d'absorption 15 è la jonction entre la tige 2 et la platine d'ancrage 3. La pièce d'absorption 15 joue son rôle en absorbant l'énergie de l'impact dynamique par compression de sa structure alvéolaire. La rupture de la sone annulaire 211 de la section externe 21 de la pièce de liaison 18 entraine également la désolidarisation de la tige 2 et du corps creux 13» la tige 2 étant libre de se déformer sous le poids de la personne liée à la longe.

De plus, suite & une chute, la compression de la pièce d'absorption 15 permet notamment de préserver la fixation de la platine d'ancrage 3 au niveau de la plateforme de fixation. Ainsi, dans l'éventualité d'une blessure de la personne liée à la longe, le poteau 1 une fois sa tige 2 déformée, reste solidement ancré sur la plateforme de fixation. Cette caractéristique confère, au poteau 1 porteur de point d'ancrage déformé, une résistance à use charge statique. De préférence, cette résistance est équivalente à une charge étatique d'au moine troie personnes suspendues à ses moyens d'ancrage 9, soit une charge de 500 kg à 1000 kg. Ainsi, des secours peuvent intervenir en utilisant le même poteau 1 porteur de point d'ancrage auquel est reliée la longe de la personne en difficulté. Avantageusement, cette caractéristique permet d'augmenter la vitesse d'action des secours, en leur évitant de devoir installer un ou plusieurs autres poteaux 1 porteurs de point d'ancrage à la plateforme de fixation.

Selon une particularité de l'invention, le poteau 1 porteur de point d'ancrage comprend une zone d'étanchéité au niveau de la pièce de liaison 18 qui permet d'éviter que de l'eau (par exemple de l'eau de pluie) ne pénètre dans l'espace interne 130 du corps creux 13. De préférence, la zone d'étanchéité s'étend sur une hauteur comprise entre 5 mm et 250 mm à partir du sommet du corps creux.

Comme illustré à la figure 2, afin de protéger cette zone d'étanchéité, une collerette 24 de rejet d'eau s'étend depuis le pourtour de la zone annulaire 211 au-delà des dimensions du corps creux 13 selon une direction définissant un angle aigu avec la paroi 14 du corps creux 13. Cette collerette 24 de rejet d'eau permet de dévier toute eau qui pourrait tomber à la jonction entre le corps creux 13 et la pièce de liaison 18 et ainsi s'infiltrer dans la zone d'étanchéité puis dans l'espace interne 130 du corps creux 13. Cette caractéristique permet d'éviter que de l'eau stagnante à l'intérieur de l'espace interne 130 du corps creux 13 ne vienne endommager la structure interne du poteau 1 porteur de point d'ancrage et contrevenir à son bon fonctionnement en cas d'impact dynamique se répercutant sur le poteau 1.

Dans un second exemple de réalisation de l'invention illustré à la figure 5, le poteau 1 comporte un corps creux interne 131 qui s'étend dans l'espace interne 130 du corps creux 13 entre la pièce de liaison 18 et la pièce d'absorption 15 selon la même direction longitudinale que la tige 2 et ceinture cette dernière.

De préférence/ le corps creux interne 131 est réalisé dans un matériau rigide (par exemple de l'aluminium ou tout autre matériau équivalent) . Ici, le corps creux interne 131 est un cylindre creux qui présente un diamètre compris entre 10 an et 35 an et dont la paroi 132 comporte une épaisseur comprise entre 1 an et « on. Bien entendu« d'autres dimensions peuvent également être envisagées.

Dans cet example, le corps creux interne 131 présente des distensions inférieures, d'une part, au diamètre de la section interne 20 de la pièce de liaison 18/ et d'autre part, au diamètre de la section interne 20 de la pièce d'absorption 15.

Ainsi, le corps creux interne 131 est enserré entre la section interne 20 de la pièce de liaison 18 et la section interne 20 de la pièce d'absorption 15. Xci, le corps creux interne 131 est mis en tension par des éléments de serrage mécaniques 23 (par exemple un écrou) disposés sur là tige 2 au niveau de la pièce de liaison 18 et au niveau de la pièce d'absorption 15.

De préférence, pour éviter tout jeu mécanique, une rondelle de recouvrement 6 est intercalée, d'une part, entre la pièce de liaison 18 et un élément de serrage mécanique 23, et d'autre part, entre la pièce d'absorption et un élément de serrage mécanique 23.

Avantageusement, le corps creux interne 131 et la rondelle de recouvrement 61 constituent des moyens de rigîdification de la structure du poteau 1 en augmentant le seuil de résistance mécanique statique du poteau 1. Xn effet, contrairement au premier mode de réalisation illustré aux figures 1 et 2, ici la rondelle de recouvrement 61 présente des dimensions lui permettant de prendre appui simultanément sur la zone centrale 210 et sur la sone annulaire 211. Dans ces conditions, le rondelle de recouvrement 61 coopère avec le corps creux interne 130 de manière à reporter la charge statique et/ou dynamique subie par le poteau 1 au niveau de la pièce d'absorption d*énergie 15 et de sa structure alvéolaire.

Or, il est bien connu, pour un marne matériau polymérique, qu'une pièce alvéolaire, telle que la pièce d'absorption 15, présente une résistance mécanique plus Importante qu'une pièce pleine, telle que la zone annulaire 211, qui présente une épaisseur inférieure ou égale è celle d'une pièce à structure alvéolaire *

Avantageusement, le poteau 1 équipé d'un corps creux interne 131 dépend de la résistance mécanique de la structure alvéolaire de la pièce d'absorption 15. Dans ce cas, la valeur de résistance seuil à une charge statique est comprise entre 4 KM et 6 ktt. En outre, cette résistance mécanique accrue du poteau 1 permet à trois personnes au lieu d'une de s'y assurer et de travailler en tension.

De plus, le corps creux interne 131 permet également de modifier le comportement du poteau 1 lorsque la valeur de résistance mécanique seuil est dépassée. Sn effet, lorsqu'une énergie mécanique dynamique supérieure à la valeur seuil de résistance mécanique est appliquée au poteau 1, le corps creux interne 131 transfère de l'énergie mécanique dynamique de l'impact à la pièce d'absorption 15 qui absorbe l'énergie mécanique dynamique en se déformant par une compression progressive de sa structure alvéolaire.

L'absorption de l'énergie mécanique dynamique d'un impact par compression progressive de la structure alvéolaire de la pièce d'absorption 18 constitue un avantage important, d'une part, pour l'utilisateur qui subit une chute progressive, lui donnant la possibilité de se rattraper et d'éviter de se blesser lors d'une chute brutale de plusieurs mètres, et d'autre part, au niveau de la fixation de la platine d'ancrage 3, la compression progressive de la structure alvéolaire de la pièce d'absorption 18 diminuant l'énergie mécanique dynamique qui s'applique è la platine d'ancrage 3 * Sa outre, dans un troisième exemple de réalisation de 1'invention illustré à la figure 6, deux poteaux 1 porteur de point d'ancrage sont utilisés comme supports 25 d'assurage flexible supportant une ligne de vie 2$. une ligne de vie 26 est un câble 27 tendu entre deux points de fixation * De préférence, le câble 27 est réalisé dans un matériau résistant aux conditions extérieures (par exemple les matériaux inoxydables) . Ici, la ligne de vie 26 est reliée aux moyens d'ancrage 9 de chaque poteau 1 porteur de point d'ancrage.

Avantageusement, une ligne de vie 26 disposée sur une plateforme surplombant une zone d'activité, définit un parcourt le long duquel une & plusieurs personnes peuvent être assurées en reliant leur longe à la ligne de vie 26.

De façon connue, un support 25 d'assurage flexible peut être utilisé soit comme point de fixation 28 du départ de la ligne de vie 26 soit comme point relai 29 de la ligne de vie 26.

Comme illustré à la figure 6, le poteau 1 porteur de point d'ancrage est utilisé comme support 25 d'assurage flexible du point de fixation 28 du départ de la ligne de vie 26. Dana ce cas, les moyens d'ancrage 9 sont orientés dans le même axe que la direction longitudinale de la ligne de vie 26 (non illustré) .

Dans le cas où, le poteau 1 porteur de point d'ancrage est utilisé comme support 25 d'assurage flexible en point de relai 29 d'une ligne de vie 26, les moyens d'ancrage 9 sont orientés dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de la ligne de vie 26 (non illustré) .

Avantageusement, le fait de multiplier les points de relai 29 d'une ligne de vie 26 permet d'augmenter la résistance statique de la ligne de 26, et donc d'augmenter le nombre maximum de personne pouvant être assurées à cette ligne de vie 26.

Dans lés présents exemples de réalisation, la pièce d'absorption 15 et la pièce de liaison 18 sont constituées d'une seule pièce identique remplissant chacune une fonction différente. Toutefois, la pièce de liaison 18 et la pièce d'absorption 15 peuvent avoir des formes «t structures différentes, par exemple t la section interne 20 de la pièce de liaison 18 peut tout à fait être formée d'une structure pleine.