Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POUCH RESERVOIRS FOR CASINGS USED TO DISPENSE PRESSURISED PRODUCTS AND CASINGS COMPRISING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/003946
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pouch reservoir for a pressurised dispenser casing, comprising a dome (1), a valve (4)-carrying cup (2) and a pouch (3), such that the dome (1) comprises a base (11) for receiving and tightly fixing a neck (31) of the pouch (3), and a bowl (12) for receiving the valve-carrying cup, the base (11) and the bowl (12) communicating via a central hole for filling the pouch and for discharging the product. The invention is especially applicable to refillable dispenser casings.

Inventors:
DE MAILLARD THIBAULT (FR)
BEURCQ JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/063869
Publication Date:
January 15, 2015
Filing Date:
June 30, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INOSPRAY (FR)
International Classes:
B65D83/34; B65D83/38; B65D83/62
Domestic Patent References:
WO1993023313A11993-11-25
WO2013076081A12013-05-30
Foreign References:
JP2013082478A2013-05-09
FR2785594A12000-05-12
EP0765822A11997-04-02
FR2987609A12013-09-06
EP0776834A11997-06-04
US5343901A1994-09-06
EP2488426A12012-08-22
EP2551215A12013-01-30
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT, Christian, Marcel, Jean (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E D I C A T ! O N S

1 - Réservoir à poche, pour boîtier distributeur sous pression, comportant un dôme (1 ), une coupelle (2) porte valve (4) et une poche (3), caractérisée en ce que le dôme (1 ) comporte une embase (1 1 ), de réception et de fixation étanche d'un col (31 ) de la poche (3), et une cuvette (12) de réception de la coupelle porte valve, l'embase (1 1 ) et la cuvette (12) étant en communication par un trou central de remplissage de la poche et de sortie du produit.

2 - Réservoir à poche selon la revendication 1 pour laquelle l'embase (1 1 ) est constituée par une paroi continue sur laquelle s'applique la paroi interne du col (31 ) de la poche, la paroi continue ayant une section centrale circulaire et des prolongements latéraux s'affinant en sorte d'offrir une surface de collage étanche de la poche.

3 - Réservoir à poche selon la revendication 1 ou 2 pour laquelle la cuvette de réception de la coupelle porte valve comporte une paroi périphérique munie d'une bordure saillante (13) formant un bourrelet de sertissage d'une collerette (21 ) de la coupelle.

4 - Réservoir à poche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 comportant un dispositif anti-écrasement (5) de la poche.

5 - Réservoir à poche selon la revendication 4 pour laquelle le dispositif anti écrasement (5) comporte un élément plongeur (51 ) s'insérant dans la poche et une plaquette (52) de retenue du dispositif se logeant dans la cuvette.

6 - Recharge selon la revendication 4 ou 5 pour laquelle l'élément plongeur comporte deux lames (51 a, 51 b) distantes et décalées latéralement.

7 - Réservoir à poche selon la revendication 6 pour laquelle les lames (51 a, 51 b) sont pourvues de profils complémentaires de butée (53) adaptés à s'opposer à une mise en recouvrement des lames l'une sur l'autre.

8 - Réservoir à poche selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 pour laquelle la plaquette (52) se monte à force dans le fond de la cuvette (12).

9 - Réservoir à poche selon l'une quelconque des revendications précédentes constituant une recharge de boîtier distributeur rechargeable. 10 - Boîtier distributeur sous pression comportant un réservoir à poche selon l'une quelconque des revendications précédentes et un corps de boîtier (6) recevant la poche du réservoir à poche.

1 1 - Boîtier distributeur sous pression selon la revendication 10 pour lequel le dôme (1 ) est pourvu d'une collerette périphérique (14) d'appui du dôme sur un rebord du corps de boîtier (6).

12 - Boîtier distributeur sous pression selon la revendication 1 1 comportant une bague (7) de serrage du dôme sur le corps du boîtier munie d'une surface annulaire(71 ) d'appui étanche sur la collerette périphérique du dôme et le rebord du corps de boîtier.

13 - Procédé de réalisation d'un réservoir à poche selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comporte une étape de collage ou soudure de la poche sur une embase sous le dôme,

une étape de remplissage avec le produit à distribuer de la poche assemblée avec le dôme,

une étape de mise en place de la coupelle porte valve sur le dôme poche remplie.

14 - Procédé de réalisation d'un réservoir à poche selon la revendication 13 pour lequel le dôme sert d'organe de tenue du réservoir lors du remplissage de la poche.

15 - Procédé de réalisation d'un réservoir à poche selon la revendication 13 ou 14 pour lequel la coupelle est sertie sur le dôme sur un poste d'une machine de remplissage de la poche après ledit remplissage.

Description:
RESERVO!RS A POCHE POUR BOITIERS DISTRIBUTEURS DE PRODUITS SOUS PRESSION ET BOITIERS LES COMPRENANT

Domaine de l'invention.

La présente invention concerne les réservoirs a poche pour boîtiers distributeurs de produits sous pression et les boîtiers comprenant de tels réservoirs à poche. Elle s'applique à des boîtiers distributeurs de produits aérosols, liquides ou pâteux sous pression comportant un réservoir à poche contenant le produit à distribuer et en particuliers aux boîtiers rechargeables.

Arrière plan technologique.

Le document EP 2488426 A1 concerne un boîtier rechargeable comportant une poche remplie d'un produit à distribuer et fixée sur un dôme pourvu d'un diffuseur, le dôme se fixant au moyen d'une bague filetée sur un boîtier étanche destiné à être rempli d'un gaz sous pression.

Le document EP 2551215 A1 concerne un procédé de réalisation d'un dispositif recharge comprenant une poche contenant un produit à diffuser pour un boîtier diffuseur rechargeable et un dispositif recharge adapté à ce procédé.

Le procédé comprend les étapes de réalisation de la poche ouverte sur un côté, remplissage de la poche au moyen d'un dispositif doseur puis fixation de la poche sur une valve. Après l'étape de fixation de la poche sur la valve le procédé comprend une étape d'assemblage de la valve avec un couvercle de fermeture du boîtier, par le dessous du couvercle.

Le dispositif recharge à poche, comportant une valve et une poche comprend un couvercle adapté à une fixation de la valve sous le couvercle, poche remplie. Le couvercle comporte une couronne entourant un logement circulaire de réception d'une coupelle solidaire de la valve. Le document WO2013/076081 A1 concerne un dispositif de fermeture de boîtier diffuseur rechargeable comprenant une valve montée dans une coupelle et un dôme de liaison entre la coupelle et un rebord supérieur d'un récipient du boîtier et un boîtier diffuseur le comprenant.

Le dispositif de fermeture de boîtier diffuseur rechargeable est tel que le dôme de liaison comporte un ou plusieurs bords d'appui d'un bourrelet périphérique de la coupelle et une collerette d'appui sur le rebord supérieur, le dispositif comportant en outre un capot, muni d'une ouverture d'accès à la valve et adapté à coiffer le dôme de liaison et à se fixer de manière étanche sur le récipient.

Ces documents au nom de la demanderesse ont pour objet de rendre plus aisée la réalisation des boîtiers diffuseurs rechargeables comportant une poche remplie d'un produit à diffuser. Pour de tels boîtiers, le remplissage de la poche et la facilité de fabrication des recharges peuvent être encore améliorés ce qui est un des objets de la présente invention.

Brève description de l'invention.

La présente invention concerne un perfectionnement et des réservoir à poche ou recharges pour des boîtiers sous pression distributeurs de produits et de ces boîtiers qui a notamment d'une part pour avantage de faciliter la fabrication de ces réservoirs ou recharges et d'autre part de permettre de mieux vider les poches lors de la distribution du produit qu'elles contiennent.

Pour ce faire la présente invention propose un réservoir à poche, pour boîtier distributeur sous pression, comportant un dôme, une coupelle porte valve et une poche, pour laquelle le dôme comporte une embase, de réception et de fixation étanche d'un col de la poche, et une cuvette de réception de la coupelle porte valve, l'embase en partie inférieure du dôme et la cuvette en partie supérieure étant en communication par un trou central de remplissage de la poche et de sortie du produit de cette dernière.

Cette réalisation a comme premier avantage de solidariser la poche au dôme et non à la valve ce qui facilite le remplissage de la poche et la manutention de la recharge ou du réservoir.

L'embase est avantageusement constituée par une paroi continue sur laquelle s'applique la paroi interne du col de la poche, la paroi continue ayant une section centrale circulaire et des prolongements latéraux s'affinant en sorte d'offrir une surface de collage étanche de la poche.

Préférablement, la cuvette de réception de la coupelle porte valve comporte une paroi périphérique munie d'une bordure saillante formant un bourrelet de sertissage d'une collerette de la coupelle.

Selon un mode de réalisation avantageux, le réservoir à poche comporte un dispositif anti-écrasement de la poche.

Plus particulièrement, le dispositif anti écrasement comporte un élément plongeur s'insérant dans la poche et une plaquette de retenue du dispositif se logeant dans la cuvette.

Avantageusement, l'élément plongeur comporte deux lames distantes et décalées latéralement.

Selon un mode de réalisation particulier, les lames sont pourvues de profils complémentaires de butée adaptés à s'opposer à une mise en recouvrement des lames l'une sur l'autre.

Avantageusement la plaquette se monte à force dans le fond de la cuvette.

L'invention s'applique en outre à un boîtier distributeur sous pression comportant un réservoir à poche et un corps de boîtier recevant la poche du réservoir.

Le dôme du réservoir à poche est avantageusement pourvu d'une collerette périphérique d'appui du dôme sur un rebord du corps de boîtier.

Selon un mode de réalisation particulier, le boîtier distributeur sous pression comporte une bague de serrage du dôme sur le corps du boîtier qui est munie d'une surface annulaire d'appui étanche sur la collerette périphérique du dôme et le rebord du corps de boîtier.

Le réservoir à poche de l'invention peut avantageusement constituer une recharge pour boîtier rechargeable.

L'invention concerne en outre un procédé de réalisation d'un réservoir à poche qui comporte une étape de collage ou soudure de la poche sur une embase sous le dôme,

une étape de remplissage avec le produit à distribuer de la poche assemblée avec le dôme, une étape de mise en place de la coupelle porte valve sur le dôme poche remplie.

Avantageusement le dôme sert d'organe de tenue du réservoir lors du remplissage de la poche.

Selon un mode de réalisation particulier, la coupelle est sertie sur le dôme sur un poste d'une machine de remplissage de la poche après ledit remplissage.

Brève description des dessins.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront apparents à la lecture de la description qui suit d'un exemple non limitatif de réalisation de l'invention en référence aux dessins qui représentent:

en figure 1 : une vue perspective éclatée d'un boîtier rechargeable selon l'invention;

en figure 2 : une vue en perspective de côté d'une recharge selon l'invention;

aux figures 3A et 3B: des vues respectivement de côté et de dessous d'un élément plongeur selon un mode de réalisation de l'invention;

en figure 4: une vue en perspective éclatée de la recharge de la figure 2; en figure 5: une vue de côté coupe de la recharge de la figure 2.

Description détaillée de modes de réalisation de l'invention.

La figure 1 représente en vue éclatée un boîtier distributeur sous pression selon l'invention. Il comporte un corps de boîtier 6 tubulaire pourvu dans son fond d'une soupape 10 de remplissage d'un gaz, d'une soupape de décharge de sécurité 9 et dans sa partie supérieure d'un filetage 61 et d'une ouverture de réception d'une poche 3 d'un réservoir à poche.

Le boîtier reçoit selon l'exemple représenté une bague 7 pourvue d'un filetage 72 complémentaire du filetage du corps de boîtier.

La bague 7 est destinée à retenir un élément de couvercle du boîtier, de refermer le boîtier de manière étanche et de résister à une pression interne au boîtier d'une dizaine de bars.

L'élément de couvercle du boîtier comporte un dôme 1 du réservoir à poche qui reçoit une coupelle 2 munie d'une valve 4 et qui est solidaire de la poche 3 qui va contenir le produit à distribuer. Le dispositif de l'invention est avantageux en ce que le dôme de l'invention permet d'utiliser des coupelles et des valves standard telles que connues dans les boîtiers distributeurs sous pression standards avec ou sans poche ce qui évite de devoir développer des valves et coupelles spécifiques.

La figure 2 représente la recharge complète avec sa poche 3 dont le col 31 est soudé sur une partie inférieure du dôme 1 .

Le dôme comporte une collerette périphérique 14 qui va s'appliquer sur un rebord supérieur du boîtier pour refermer le boîtier.

De retour à la figure 1 , la partie inférieure du dôme 1 sur laquelle est soudé le col de la poche est une embase 1 1 de réception et de fixation étanche du col 31 de la poche 3.

L'embase 1 1 qui forme un pied tubulaire du dôme est constituée par une paroi continue perpendiculaire à la collerette périphérique 14 et définissant une ouverture tubulaire centrale. La face externe de l'embase reçoit la paroi interne du col 31 de la poche.

La paroi continue de l'embase a une section centrale de forme générale circulaire qui se déforme sur deux côtés radialement opposés pour former des prolongements latéraux s'affinant en sorte d'offrir une surface de collage étanche de la poche en "œil de scellement".

Un tel profil biconcave est connu comme adapté à réaliser une soudure ou un collage étanche d'une poche et notamment utilisée pour des valves à poche spécifiques.

Les parois 31 a, 31 b de la poche sont pincées et collée comme représenté en figure 4, le col 31 entre les parois pincées étant soudé ou collé sur le profil de l'embase 1 1 .

Toujours selon la figure 4, le dôme 1 comporte dans sa partie supérieure une cuvette 12 de réception de la coupelle porte valve.

L'embase 1 1 sous le dôme et la cuvette 12 sont en communication par un trou central de remplissage de la poche et de sortie du produit.

Un premier avantage de cette réalisation est qu'une fois la poche solidaire du dôme, il est possible de remplir la poche par le trou central entre la cuvette 12 et l'embase 1 1 , ce trou permettant un débit de produit important du fait de son diamètre avant de monter la coupelle porte valve. De cette façon il n'est pas nécessaire de remplir la poche au travers de la valve à contre sens comme dans l'art antérieur, une telle opération étant lente et pouvant détériorer des caractéristiques du produit, par exemple la viscosité d'une graisse, en altérant ses molécules lors de son passage dans la valve à contre sens.

Lors du remplissage de la poche de la présente invention, le dôme qui est de plus grand diamètre que la poche constitue un moyen de préhension commode du réservoir à poche.

De même, le dôme sert de moyen de préhension et d'appui lorsque l'on veut monter la coupelle porte valve sur le dôme une fois la poche remplie pour terminer la fabrication du réservoir à poche.

Pour assembler la coupelle sur le dôme de manière étanche et résistante à la pression, la cuvette de réception de la coupelle porte valve comporte une paroi périphérique munie d'une bordure saillante 13 telle que représentée notamment à la figure 4 et en coupe à la figure 5. Cette bordure forme un bourrelet de sertissage d'une collerette 21 de la coupelle.

Un tel assemblage est ici encore similaire aux assemblages de coupelles des distributeurs aérosols connus et non rechargeables ce qui est un avantage puisque la coupelle munie de sa valve peut être la même que pour les boîtiers à usage unique sans poche et donc ne générera pas de coût supplémentaire.

Pour fabriquer un réservoir à poche selon l'invention, on réalise une étape de collage ou de soudure de la poche sur l'embase sous le dôme puis on remplit la poche assemblée avec le dôme avec le produit à distribuer et on met en place la coupelle porte valve sur le dôme poche remplie.

II n'est donc en outre pas nécessaire de souder la poche sous la coupelle, le dôme assurant la fixation de la poche ce qui est encore un avantage du réservoir de l'invention.

Lors de ces opérations et en particulier lors du remplissage de la poche, le dôme sert d'organe de tenue du réservoir.

Avantageusement, la coupelle est sertie sur le dôme sur un poste d'une machine de remplissage de la poche après le remplissage.

Le réservoir à poche de l'invention peut servir de réservoir à poche pour un boîtier à usage unique et, dans ce cas, le dôme va par exemple être collé, soudé ou serti sur le corps du boîtier. Il peut très avantageusement servir de recharge pour un boîtier rechargeable comme représenté. Dans ce cas le réservoir est positionné sur le boîtier et fixé de manière étanche au moyen de la bague 7 vissée sur le boîtier.

Une fois le boîtier distributeur assemblé et mis sous pression avec un gaz entre la paroi du boîtier et la poche, un capot 8 est positionné sur le dôme pour protéger la valve. Ce capot peut par exemple tenir par frottement sur une paroi verticale 15 du dôme.

Le réservoir à poche représenté comporte en outre un dispositif anti- écrasement 5 de la poche représenté aux figures 3A et 3B.

Ce dispositif est utile notamment si la poche contient un produit pâteux tel qu'une graisse à distribuer.

En effet, pour un tel produit, si la poche s'écrase lors de la sortie du produit, il se peut que son écrasement se fasse d'abord dans sa partie haute. Dans un tel cas la poche peut s'obturer par étranglement sous la pression dans le boîtier alors qu'il reste encore du produit en partie basse de la poche.

Le dispositif décrit permet de toujours conserver un passage au centre de la poche pour le produit même en cas d'écrasement de la poche.

Il comporte un élément plongeur 51 s'insérant dans la poche, comme notamment représenté en figure 5, et une plaquette 52 de retenue du dispositif se logeant dans la cuvette.

De retour à la figure 3A, l'élément plongeur comporte selon l'exemple deux lames 51 a, 51 b distantes et décalées latéralement. Cet élément est réalisé dans un matériau plastique souple et selon la vue du dessous de la figure 3B, les lames 51 a, 51 b sont pourvues de profils complémentaires de butée 53 adaptés à s'opposer à une mise en recouvrement des lames l'une sur l'autre en particulier au niveau de l'extrémité inférieure libre des lames qui vont être rapprochées l'une de l'autre lorsque la poche va se vider sous la pression du gaz contenu dans la boîtier.

Après une distribution de produit, lorsque la pression s'est stabilisée dans le boîtier, les lames reprennent une position de repos écartées ce qui redonne du volume dans la poche et évite tout étranglement. Comme représenté en figure 3A, l'élément plongeur comporte une plaquette 52 de laquelle partent les lames 51 a, 51 b.

Cette plaquette est reçue dans la cuvette 12 comme représenté à la figure 4. Il est à noter que la position du plongeur sur la figure 1 n'est pas exacte dans le sens où il est entièrement représenté sous le dôme 1 alors que les lames 51 a, 51 b traversent ce dernier dans la position de montage correcte représentée en figure 5.

La plaquette se monte par exemple à force dans le fond de la cuvette 12 ou est fixée d'une manière quelconque pour éviter que le plongeur remontent dans cette cuvette.

Le réservoir à poche de l'invention a pour but principal de constituer une recharge de boîtier distributeur rechargeable mais peut aussi être utilisé pour un distributeur à poche à usage unique par exemple si les étapes de conditionnement du produit à distribuer dans la poche et de réalisation du boîtier sont réalisées sur des sites distants ou si ces étapes sont décalées dans le temps ce qui nécessite un stockage temporaire des poches remplies.

Un avantage important de l'invention est que le diamètre de la poche n'est limité que par le diamètre du dôme jusqu'à pratiquement atteindre le diamètre interne du boîtier.

Ceci est très avantageux par rapport à des dispositifs distributeurs à poche dont le boîtier comporte un col formant dôme sur lequel est serti la coupelle et où la poche doit être de diamètre suffisamment réduit ou d'une souplesse telle qu'elle puisse s'insérer dans le col et ne peut être remplie au préalable sans qu'il y ait une perte de volume très conséquente du produit par rapport au volume du boîtier.

L'invention n'est pas limitée à la description ci-dessus mais englobe les variantes restant dans le champ des revendications et notamment, le dôme préférablement réalisé en matériau plastique peut éventuellement être métallique.