Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POURING DEVICE FOR OENOLOGICAL USE OR FOR TASTING A BEVERAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/112701
Kind Code:
A1
Abstract:
A pouring device for oenological use, having the form of a cone (11) having a bottom section intended to be inserted into the neck of a decanter or glass, said bottom end being closed off with the exception of a set of orifices (13) arranged so as to create a shower effect when the wine is served; said upper end having an oblique section (12) so as to increase the contact surface of the wine. An element (23) having fins able to rotate about an axis during the pouring out of the wine oxygenates the wine and may have an alloy element for controlled oxidoreduction of the wine as it is poured out.

Inventors:
GAULT DOMINIQUE (FR)
POIRET JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000265
Publication Date:
October 07, 2010
Filing Date:
March 29, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GAULT DOMINIQUE (FR)
POIRET JEROME (FR)
International Classes:
B65D25/40; B01F3/04; B65D23/06; B65D47/06; B67C11/00
Foreign References:
FR2354254A11978-01-06
Attorney, Agent or Firm:
SCHUFFENECKER, THIERRY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif verseur à usage œnologique présentant la forme d'un cône (11) ayant une section inférieure destinée à s'engager dans le col d'une carafe à décanter ou d'un verre, la dite extrémité inférieure étant obturée à l'exception d'un ensemble d'orifices (13) disposés de manière à créer un effet douche au moment du service du vin ; ladite extrémité supérieure présentant une section oblique (12) de manière à accroître la surface de contact du vin.

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un élément à ailettes (23) pouvant tourner autour d'un axe lors de l'écoulement du vin de manière à améliorer son oxygénation.

3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit élément à ailettes (23) est disposé dans la partie inférieur du cône et en ce qu'une grille de filtrage (22) est disposée dans la partie supérieure du cône de manière à retenir les dépots et les morceaux de bouchon.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les ailettes comporte un élément d'alliage de cuivre, d'or et d'argent présentant une surface et une composition définie de manière à réaliser une opération d'oxydoréduction accélérée et calibrée du vin au moment de son écoulement.

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément d'alliage composé de 60 à 99.9 pour cent de cuivre, 0.05 à 20 pour cent d'argent et 0.05 à 20 pour cent d'or.

6. Dispositif verseur à usage œnologique comportant un corps (51) de forme cylindrique comprenant, dans sa partie supérieure, un premier élément cylindrique creux (52) destiné à recevoir un capuchon pour la fixation sur le goulot d'une bouteille et comprenant en outre, dans sa partie supérieure, un second élément cylindrique creux (53) comportant en son sein un élément à ailettes (55) pouvant tourner autour de son axe lors de l'écoulement du vin.

7. Dispositif verseur selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit premier élément creux (52) comporte une extrémité droite (de section perpendiculaire à l'axe du cylindre).

8. Dispositif verseur selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit second élément cylindrique creux (53) comporte une extrémité de section oblique.

9. Dispositif verseur selon l'une des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que lesdites ailettes comportent au moins un élément d'alliage de cuivre, d'or et d'argent présentant une surface et une composition définie de manière à réaliser une opération d'oxydoréduction accélérée et calibrée du vin au moment de son écoulement.

10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'élément d'alliage composé de 60 à 99.9 pour cent de cuivre, 0.05 à 20 pour cent d'argent et 0.05 à 20 pour cent d'or.

Description:
Dispositif verseur à usage œnologique ou pour la dégustation d'un breuvage

Domaine technique de l'invention

La présente invention concerne le domaine de l'œnologie et notamment un dispositif verseur permettant d'assurer l'écoulement du vin dans une carafe à décanter ou dans un verre.

Etat de la technique

L'œnologie et l'art de dégustation des vins et autres breuvages rencontrent un succès constant à mesure que se développent pour le consommateur averti ou amateur des opportunités de parfaire ses connaissances dans cet art plusieurs fois millénaires et de les partager dans un cadre particulièrement convivial.

A cet effet, l'art de la dégustation du vin emploie déjà de nombreux dispositifs permettant d'accompagner l'exercice de cet art.

L'on se propose, avec la présente invention, de mettre à disposition du professionnel mais également du consommateur amateur ou averti un nouvel objet ludique assurant également une parfaite oxygénation du vin lorsque celui-ci est versé dans une carafe ou un verre. Exposé de l'invention

La présente invention a pour but de proposer un dispositif de bec verseur permettant, d'une part, de présenter le vin d'une manière particulièrement esthétique et, d'autre part, d'apporter un élément d'oxygénation particulièrement opportun.

C'est un autre but de la présente invention que de proposer un dispositif assurant un service du vin en même temps qu'une oxygénation parfaite de celui-ci.

L'invention réalise ces buts au moyen d'une dispositif verseur à usage œnologique présentant la forme d'un cône ayant une section inférieure destinée à s'engager dans le col d'une carafe à décanter ou d'un verre et qui est obturée à l'exception d'un ensemble d'orifices disposés de manière à créer un effet de douche particulièrement esthétique au moment du service du vin. L'extrémité supérieure du cône présente une section oblique de manière à assurer, là également, une grande surface de contact du vin qui s'écoule.

Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte un élément à ailettes pouvant tourner autour d'un axe lors de l'écoulement du vin de manière à renforcer son oxygénation.

De préférence, l'élément à ailettes est disposé dans la partie inférieure du cône et le cône comporte en outre une grille de filtrage disposée dans sa partie supérieure afin de retenir les dépôts et les morceaux de bouchon.

Dans un mode de réalisation particulier, les ailettes comportent un élément d'alliage de cuivre, d'or et d'argent présentant une surface et une composition définie de manière à réaliser une opération d'oxydoréduction accélérée et calibrée du vin au moment de son écoulement. Plus particulièrement, les ailettes comportent une pastille faite d'un alliage composé de 60 à 99.9 pour cent de cuivre, 0.05 à 20 pour cent d'argent et 0.05 à 20 pour cent d'or.

L'invention fournit également un dispositif verseur à usage œnologique comportant un corps de forme cylindrique comprenant, dans sa partie supérieure, un premier élément cylindrique creux destiné à recevoir un capuchon pour sa fixation sur le goulot d'une bouteille et comprenant, en outre, dans sa partie supérieure, un second élément cylindrique creux ayant un élément à ailettes pouvant tourner autour d'un axe lors de l'écoulement du vin.

De préférence, le premier élément creux comporte une extrémité droite (de section perpendiculaire à l'axe du cylindre), et le second élément cylindrique creux comporte une extrémité de section oblique réalisant ainsi un « bec verseur ».

Dans un mode de réalisation préféré, les ailettes comportent au moins un élément d'alliage de cuivre, d'or et d'argent présentant une surface et une composition définie de manière à réaliser une opération d'oxydoréduction accélérée et calibrée du vin au moment de son écoulement. De préférence, l'élément d'alliage composé de 60 à 99.9 pour cent de cuivre, 0.05 à 20 pour cent d'argent et 0.05 à 20 pour cent d'or.

Description des dessins

D'autres caractéristiques, but et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description et des dessins ci-après, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs. Sur les dessins annexés :

Les figures 1A-1 F illustre un premier mode de réalisation d'un dispositif permettant de verser le vin dans une carafe et d'oxygéner ce dernier avant sa consommation. La figure 2 illustre les éléments constitutif d'un second mode de réalisation d'un dispositif permettant de réaliser, en une seule opération, le versement, l'oxygénation et une opération calibrée d'oxydo réduction.

La figure 3 est une vue en perspective du second mode de réalisation.

La figure 4 est une vue de dessus illustrant deux plans de coupe A-A et B-B du second mode de réalisation.

Les figures 4A et 4B illustrent respectivement les vues en coupe A-A et B-B du second mode de réalisation.

La figure 5 illustre les éléments constitutifs d'un troisième mode de réalisation de l'invention.

La figure 6 est une vue de dessus illustrant deux plans de coupe A-A et B-B du troisième mode de réalisation.

Les figures 6A et 6B illustrent respectivement les vues en coupe A-A et B-B du troisième mode de réalisation.

La figure 7 est une vue en perspective du troisième mode de réalisation.

Description des modes de réalisation préférés

En référence à la figure 1 on illustre à présent un premier mode de réalisation du dispositif verseur conforme à la présente invention. Le dispositif se présente sous la forme d'un cône (11) ayant deux extrémités inférieure et supérieure, respectivement de section étroite et large. La section étroite est destinée à être engagée dans le goulot d'une carafe à décanter comme cela est illustré dans la figure 1 F tandis que l'extrémité supérieure présente une section oblique par rapport à l'axe du cône de manière à permettre un écoulement sans tâche du breuvage tout en assurant une oxygénation de ce dernier.

La section inférieure est par ailleurs obturée et l'extrémité inférieure comporte une série d'orifices 13 judicieusement disposés de manière à assurer un effet de

« douche » lors du versement du vin. Cet effet particulier assure, d'abord un effet particulièrement esthétique mais permet également de renforcer l'oxygénation du vin au fur et à mesure qu'il s'écoule sur les parois internes du cône. Il permet en outre, puisque la section inférieure est obturée, de récupérer les dépôt de vin et les morceaux de bouchon.

Le cône 13 pourra être réalisé en de multiples matériaux : verre, porcelaine, polyrésine , acriglass...

La figure 1C présente une autre élévation du cône et les figures 1 D et 1E illustrent deux perspectives.

L'on décrit à présent, en référence à la figure 2, un second mode de réalisation d'un dispositif verseur.

Le second mode de réalisation comporte un cône 21 similaire au cône de la figure 1 , mais présentant en outre deux dispositions permettant la coopération avec deux autres éléments, respectivement une grille de forme circulaire 22 et un élément pivotant à ailettes 23.

La grille 22 comporte une périphérie circulaire ou elliptique de manière pouvoir venir se bloquer en partie supérieure du cône 21 et permettre la filtration du breuvage avant qu'il ne s'écoule dans la carafe à décanter. La grille 22 présente en outre une forme permettant de décentrer l'écoulement du vin afin que ce dernier s'écoule sur les parois du cône afin d'assurer la rotation de l'élément à ailettes 23.

L'élément à ailettes 23 vient se positionner, au moyen d'un rainure adaptée par exemple, en partie inférieur du cône, de manière à recevoir l'écoulement du vin au fur et à mesure que celui-ci passe au travers de la grille 22, provoquant la rotation de l'élément à ailette autour d'un axe sensiblement horizontal, à la manière d'une turbine, réalisant ainsi un effet esthétique particulièrement intéressant et une oxygénation supplémentaire du vin.

Dans un mode de réalisation particulier, on vient ajouter à l'effet esthétique un effet d'oxydo réduction calibré sur le vin qui s'écoule, et ce au moyen d'un allliage judicieusement choisi (non représenté sur les figures), assurant une oxydo réduction parfaitement maîtrisée pour provoquer une évolution des qualités gustative du vins semblable à un vieillissement de quelques années en cave.

A cet effet, on réalise la grille 22 ou l'élément à ailette 23 au moyen d'un alliage spécifique tel que décrit dans le brevet européen EP 1405903, délivré le 14 Mai 2008 et intitulé «Procédé de traitement d'un vin à l'aide d'un alliage de cuiyre, d'or et d'argent, de mesure de l'aptitude au vieillissement et dispositif pour la mise en oeuyre du procédé » , lequel montre que l'on peut utiliser un élément d'alliage donné - cuivre , or et argent , permettant de réaliser un effet équivalent à un vieillissement du vin en cave.

Plus spécifiquement, les éléments de cuivre et d'argent vont capter l'élément souffre, à l'état de sulfure ou de sulfite présent dans le vin de manière à provoquer la libération de l'élément souffre et, par conséquent, provoquer la libération des arômes du vin. Les trois éléments de l'alliage agissent de concert, et leurs effets se renforcent mutuellement en assurant la libération des arômes semblable à celle résultant d'un vieillissement du vin en cave.

Plus spécifiquement, on peut recourir à un élément d'alliage de surface déterminée, disposée par exemple sur une ou plusieurs ailettes de l'élément 23 et composée d'un alliage de trois métaux tel que le cuivre, l'or et l'argent. De préférence, l'élément d'alliage se présente sous la forme d'une pastille circulaire présentant une composition de cuivre entre 60 et 99.9 %, d'argent entre 0.05% et 20% et d'or entre 0.05% et 20%. La pastille présente un diamètre judicieusement choisi pour assurer un effet d'oxydo-réduction parfaitement maîtrisée durant le temps d'écoulement du vin sur les ailettes de l'élément 23. Le reste de l'élément à ailettes 23 pourra être réalisé en inox amagnétique poli brillant, en verre, en résine, en acriglass ...

De manière plus générale, on notera que l'on pourra substituer tout alliage, ou combinaison d'alliages et de métaux présentant un effet oxydant mesuré sur le vin de manière à assurer un effet de vieillissement équivalent à celui obtenu par l'enseignement du brevet ci-dessus. On rappelle en effet, comme cela est connu d'un homme du métier que le vin naît d'un phénomène de réduction et qu'une réaction d'oxydo réduction mesurée a des effets les liaisons moléculaires entre les éléments constitutifs du vin, l'élément réducteur le plus fort étant H 2 S. Par conséquent, en choisissant judicieusement une combinaison de métaux ou d'alliages , on peut aller interférer au cœur des liaisons électroniques des composés élémentaires constitutifs du vin et provoquer une maturation, un « vieillissement » contrôlé.

Comme on va le voir dans les figures suivantes, la présente invention permet de réaliser une manière particulièrement commode, ludique et esthétique pour assurer la mise en contact du vin avec des composés oxydo-réducteurs.

La figure 3 illustre une vue en perspective du second mode de réalisation du cône verseur, tandis que la figure 4 présente une vue du dessus faisant apparaître deux plans de coupes , respectivement A-A et B-B, qui sont illustrées, en figures 4A et 4B.

La figure 4A présente en outre un exemple de dimensionnement du dispositif verseur, comportant un cône présentant une hauteur d'environ 270 mm ayant une extrémité inférieure avec un diamètre de 11 mm et une section supérieure présentant un diamètre de 100mm. La grille 22 est située à environ 70 du point le plus élevé de l'extrémité supérieure tandis que l'élément à ailettes est située à environ 100 mm plus bas .

D'une manière générale, on pourra dimensionner l'élément à ailettes ainsi que le nombre d'ailettes de celui-ci en fonction de l'effet d'oxydation recherché. Dans un mode de réalisation, l'élément à ailettes 23 comportant un axe de rotation qui pourra être inséré à l'intérieur d'un rainurage vertical le long du cône, de manière à venir guider l'élément dans sa position de fonctionnement idéale... Alternativement, l'axe de l'élément 23 vient simplement glisser le long de la paroi du cône 21 jusqu'à ce que ce dernier prenne un place en « suspension » au sein de ce dernier.

On peut ainsi changer très simplement l'élément à ailettes de manière à permettre différents effets d'oxydo-réduction parfaitement calibrés.

Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif verseur 21 est conçu de manière à coopérer avec un jeu d'ailettes amovibles présentant des pouvoirs d'oxydation différents assurant ainsi des effets de maturité distincts. Alternativement, on pourra prévoir un élément 23 comportant des ailettes amovibles, ou en queue d'arondes. On observera que les ailettes contribuent tout particulièrement à la ventilation et à l'oxygénation du vin s'écoulant par le dispositif.

La figure 5 illustre un troisième mode de réalisation d'un dispositif verseur destinée à venir se positionner sur le goulot d'une bouteille pour servir le vin tout en assurant une parfaite oxygénation.

Le dispositif se présente sous la forme d'un corps 51 de forme cylindrique comportant, dans sa partie supérieure, un premier élément cylindrique creux 52 avec une extrémité droite (de section perpendiculaire à l'axe du cylindre). Le cylindre 52 est destiné à recevoir un capuchon 54 également creux. L'ensemble capuchon-cylindre est destiné à permettre la fixation du dispositif sur le goulot d'une bouteille de manière à le fixer fermement pendant le service du vin.

Le corps 51 comporte également, dans sa partie inférieure, un second élément cylindrique creux 53 présentant une extrémité oblique afin de réaliser une forme de « bec verseur ».

Dans un mode de réalisation particulier, le second élément cylindrique présente une double section interne de manière à réaliser une butée 57 (visible sur la figure 6A) permettant de venir bloquer positionner un élément à ailettes 55 fixé par rondelle 56 assurant la libre rotation des ailettes autour de leur axe de rotation durant l'écoulement du vin.

La figure 6 illustre une vue de dessus du troisième mode de réalisation, en faisant apparaître deux plans de coupe A-A et B-B qui sont respectivement illustrés en figure 6A et 6B.

Comme on le voit, on réalise ainsi très simplement un dispositif verseur présentant un élément mobile avec l'écoulement du vin.

Dans un mode de réalisation particulier, on implante sur les ailettes de l'élément 55 un jeu de pastille décrite dans le brevet n° EP 1405903 précité, afin de réaliser un vieillissement calibré du vin au moment où on le sert.