Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POWDER MADE OF INSECTS, FOR THE PREVENTION OR REDUCTION OF STRESS IN FISH BEING FARMED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/048776
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a powder made of insects, for use in the prevention or reduction of stress in fish being farmed.

Inventors:
MOTTE CONSTANT (FR)
ARMENJON BENJAMIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052166
Publication Date:
March 14, 2019
Filing Date:
September 05, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
YNSECT (FR)
International Classes:
A23K10/20; A23K40/25; A23K50/80; A61P43/00
Domestic Patent References:
WO2017068278A12017-04-27
WO2015118253A12015-08-13
WO1998034498A11998-08-13
WO2009140327A22009-11-19
Foreign References:
CN105831485A2016-08-10
Other References:
SANCHEZ-MUROS MA J ET AL: "Nutritional evaluation of Tenebrio molitor meal as fishmeal substitute for tilapia (Oreochromis niloticus) diet", AQUACULTURE NUTRITION, vol. 22, no. 5, October 2016 (2016-10-01), pages 943 - 955, XP009505213, DOI: 10.1111/ANU.12313
MARK D. FINKE ET AL: "Complete nutrient content of four species of commercially available feeder insects fed enhanced diets during growth : Complete Nutrient Content of Four Species of Feeder Insects", ZOO BIOLOGY, vol. 34, no. 6, 1 November 2015 (2015-11-01), US, pages 554 - 564, XP055532095, ISSN: 0733-3188, DOI: 10.1002/zoo.21246
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Poudre de coléoptères pour son utilisation pour prévenir ou réduire le stress de poissons appartenant à la famille Salmonidae pendant leur élevage, ledit stress des poissons résultant de leur transfert de l'eau douce à l'eau de mer pendant ledit élevage.

2. Poudre de coléoptères pour son utilisation pour prévenir ou réduire la mortalité de poissons appartenant à la famille Salmonidae pendant leur élevage, ladite mortalité des poissons résultant de leur transfert de l'eau douce à l'eau de mer pendant ledit élevage.

3. Poudre de coléoptères pour son utilisation selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les poissons appartenant à la famille Salmonidae sont du genre Salmo, Salvelinus, Onchorynchus, et/ou Hucho.

4. Poudre de coléoptères pour son utilisation selon la revendication 3, dans laquelle les poissons sont choisis parmi les espèces suivantes : Salmo salar, Salmo trutta, Oncorhynchus kisutch, Oncorhynchus tshawytscha, Onchorynchus mykiss et Salvelinus alpinus.

5. Poudre de coléoptères pour son utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant au moins 67% en poids de protéines et au moins 0,1 % en poids de chitine, les pourcentages étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes.

6. Poudre de coléoptères pour son utilisation selon la revendication 5, comportant au moins 67% en poids de protéines et au moins 5% en poids de chitine, les pourcentages étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes.

7. Poudre de coléoptères pour son utilisation selon la revendication 5, comportant au moins 71 % en poids de protéines et comprenant entre 0,1 et 2% en poids de chitine, les pourcentages étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes.

8. Poudre de coléoptères pour son utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, obtenue à partir de l'espèce Tenebrio Molitor.

9. Procédé d'élevage de poissons dans lequel, au cours de l'élevage, les poissons sont poissons de la poudre de coléoptères dans les 10 jours précédant et/ou dans les 10 jours suivant le transfert des poissons de l'eau douce à l'eau salée.

Description:
POUDRE D'INSECTES POUR PREVENIR OU REDUIRE LE STRESS DES POISSONS

PENDANT L'ELEVAGE

L'invention concerne une poudre d'insectes pour son utilisation pour prévenir ou réduire le stress des poissons pendant leur élevage.

Par « poudre d'insectes », on entend une composition, sous forme de particules, préparée uniquement à partir d'insectes et éventuellement d'eau.

Le taux d'humidité résiduel de la poudre d'insectes est compris entre 2 et 15%, de préférence entre 5 et 10%, plus préférentiellement, entre 4 et 8%. Ce taux d'humidité peut par exemple être déterminé selon la méthode issue du règlement CE 152/2009 du 27-01- 2009 (103 °C / 4 h).

On notera que dans le cadre de la présente demande, et sauf stipulation contraire, les gammes de valeurs indiquées s'entendent bornes incluses.

Dans toute la demande, lorsqu'aucune date n'est précisée pour un règlement, une norme ou une directive, il s'agit du règlement, de la norme ou de la directive en vigueur à la date de dépôt.

Lorsque la poudre d'insectes est broyée à une taille de particules acceptable pour l'alimentation humaine ou animale, celle-ci peut être désignée sous l'appellation « farine d'insectes ». Par « taille de particules acceptable pour l'alimentation humaine ou animale », on vise une taille de particules comprise entre 100 pm et 1 ,5 mm, préférentiellement comprise entre 300 pm et 1 mm, plus préférentiellement entre 500 et 800 pm.

Par « insectes », on désigne notamment les coléoptères, les diptères, les lépidoptères, les orthoptères, les hyménoptères, les dictyoptères regroupant notamment les blattoptères, y inclus isoptères, et les mantoptères, les phasmoptères, les hémiptères, les hétéroptères, les éphéméroptères et les mécoptères, ou leurs mélanges, de préférence les coléoptères.

Préférentiellement, les coléoptères appartiennent aux familles des Tenebrionidae, Melolonthidae , Dermestidae, Coccinellidae, Cerambycidae, Carabidae, Buprestidae, Cetoniidae, Dryophthoridae, ou leurs mélanges.

Plus préférentiellement, il s'agit des coléoptères suivants : Tenebrio molitor, Alphitobius diaperinus, Zophobas morio, Tenebrio obscurus, Tribolium castaneum et Rhynchophorus ferrugineus, ou leurs mélanges, encore plus préférentiellement Tenebrio molitor.

La poudre d'insectes visée par l'invention est donc de préférence une poudre de coléoptères et plus particulièrement une poudre de Tenebrio molitor.

Avantageusement, la poudre d'insectes est obtenue à partir du stade larvaire des espèces d'insectes visées ci-avant. Par élevage, on vise la production puis l'entretien et la croissance des poissons, depuis le stade alevin jusqu'au stade adulte.

Plus particulièrement, l'élevage visé par l'invention est un élevage à visée commerciale, permettant la production intensive de poissons, tel qu'un élevage en espace clos (bassins, nasses ou cages).

Par stress, on vise plus particulièrement le stress dû à des manipulations (notamment celles désignées sous l'appellation « commercial condition handling ») telles que les manipulations lors de la récupération des poissons dans leur espace clos, lors du transfert d'un espace clos à un autre, lors du transfert jusqu'à l'usine de transformation et d'abattage, et lors de l'abattage lui-même.

Plus particulièrement, l'invention concerne une poudre d'insectes pour son utilisation pour prévenir ou réduire le stress des poissons suite à (ou résultant de) leur transfert de l'eau douce à l'eau de mer ou eau salée pendant l'élevage.

Les poissons visés par l'invention sont donc de préférence tous les poissons qui sont destinés à être transférés, pendant leur élevage, de l'eau douce à l'eau de mer.

Ces poissons sont donc particulièrement les poissons qui, pendant leur cycle de vie à l'état sauvage, migrent de l'eau douce à l'eau de mer.

Plus particulièrement, l'invention vise les poissons qui se reproduisent dans l'eau douce, et effectuent l'essentiel de leur croissance dans l'eau de mer. Ces poissons sont communément appelés poissons anadromes.

Avantageusement, la poudre d'insectes est utilisée, selon l'invention, pour prévenir ou réduire le stress, pendant l'élevage, des poissons appartenant à la famille Salmonidae.

De préférence, les poissons appartiennent au genre Salmo, Salvelinus, Onchorynchus, et/ou Hucho, plus préférentiellement Salmo.

Les espèces particulièrement préférées selon l'invention sont : Salmo salar (Saumon atlantique), Salmo trutta (Truite brune ou Truite commune), Oncorhynchus kisutch (Saumon pacifique), Oncorhynchus tshawytscha (Saumon royal), Onchorynchus mykiss (Truite arc-en- ciel) et Salvelinus alpinus (Omble chevalier).

La smoltification désigne l'ensemble des processus physiques et physiologiques (notamment métaboliques) permettant aux poissons provenant d'eau douce de s'adapter aux conditions de vie dans l'eau de mer.

En effet, suite à leur transfert dans l'eau de mer, les poissons peuvent être soumis à des conditions de stress, telles que des conditions de stress dues au changement de milieu (salinité, régime alimentaire, surpeuplement) auxquelles ils doivent s'adapter. L'intensité des conditions de stress pourra varier selon la mise en œuvre de l'élevage. On parlera par exemple de conditions de stress minimales (conditions expérimentales comprenant par exemple des précautions de manipulation) ou, pour des conditions de stress plus intenses, de conditions de stress standards d'élevage.

Cependant, certains poissons ne réussissent pas à s'adapter à ces conditions, et meurent.

Ce défaut d'adaptation ou d'acclimatation des poissons aux conditions de vie dans l'eau de mer ou eau salée peut donc être pallié en utilisant une poudre d'insectes.

L'invention concerne donc également une poudre d'insectes pour son utilisation pour prévenir ou réduire la mortalité des poissons pendant leur élevage.

Plus particulièrement, l'invention concerne une poudre d'insectes pour son utilisation pour prévenir ou réduire la mortalité des poissons suite à (ou résultant de) leur transfert de l'eau douce à l'eau de mer ou salée pendant leur élevage.

Avantageusement, l'administration de poudre d'insectes à des poissons permet de réduire leur mortalité pendant l'élevage de 5% par rapport à la mortalité de poissons auxquels de la poudre d'insectes n'a pas été administrée.

Par « administration », on entend le fait de faire ingérer à des poissons ou de nourrir des poissons.

De préférence, l'administration de poudre d'insectes permet de prévenir totalement la mortalité des poissons pendant l'élevage.

Plus particulièrement, l'administration de poudre d'insectes permet de prévenir totalement la mortalité des poissons suite à leur transfert de l'eau douce à l'eau de mer pendant l'élevage.

En effet, il a été montré que le taux de mortalité de poissons nourris avec une poudre d'insectes est égal à 0% suite à leur transfert de l'eau douce à l'eau salée, tel que par exemple 3 semaines après ce transfert.

Au contraire, le taux de mortalité de poissons qui n'ont pas été nourris avec une poudre d'insectes mais avec une farine de poisson est égal à au moins 5% suite à leur transfert de l'eau douce à l'eau salée, tel que par exemple 3 semaines après ce transfert.

L'effet de la poudre d'insectes sur la mortalité des poissons pendant l'élevage est plus amplement détaillé à l'Exemple 3 ci-après.

Avantageusement, la poudre d'insectes selon l'invention comporte au moins 67% en poids de protéines et au moins 0,1% en poids de chitine, les pourcentages étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes.

Par « protéines », on vise la quantité de protéines brutes. La quantification des protéines brutes est bien connue de l'homme du métier. A titre d'exemple, on peut citer la méthode Dumas ou la méthode Kjeldhal. De préférence, la méthode Dumas, correspondant à la norme NF EN ISO 16634-1 (2008) est utilisée. Préférentiellement, la poudre d'insectes comporte 68% en poids de protéines brutes, plus préférentiellement 70% en poids de protéines brutes, plus préférentiellement 71 % en poids de protéines brutes, les pourcentages en poids étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes.

Selon l'invention, par « chitine », on entend tout type de dérivé chitinique, c'est-à-dire de dérivé de polysaccharides comportant des unités N-acétyl-glucosamine et des unités D- glucosamines, en particulier les copolymères chitine-polypeptides (parfois désignés sous l'appellation « composite chitine-polypeptides »). Ces copolymères peuvent également être associés à des pigments, souvent de type mélanine.

La chitine serait le deuxième polymère le plus synthétisé dans le monde vivant après la cellulose. En effet, la chitine est synthétisée par de nombreuses espèces du monde vivant : elle constitue en partie l'exosquelette des crustacés et des insectes et la paroi latérale qui entoure et protège les champignons. Plus particulièrement, chez les insectes, la chitine constitue ainsi 3 à 60% de leur exosquelette.

La détermination du taux de chitine est effectuée par extraction de celle-ci. Une telle méthode peut être la méthode AOAC 991.43.

Selon un premier mode de réalisation, la poudre d'insectes selon l'invention comporte au moins 67% en poids de protéines et au moins 5% en poids de chitine, les pourcentages étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes.

Préférentiellement, cette poudre d'insecte comporte entre 5 et 16% en poids de chitine, plus préférentiellement entre 8 et 14% de chitine, les pourcentages en poids étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes.

Avantageusement, cette poudre d'insectes présente une teneur en cendres inférieure ou égale à 4% en poids sur le poids total de poudre d'insectes, et encore plus avantageusement inférieure ou égale à 3,5%.

Les cendres constituent le résidu résultant de la combustion de la composition selon l'invention.

La méthode de détermination de la teneur en cendres est bien connue de l'homme du métier. De préférence, les cendres ont été déterminées selon la méthode relevant du règlement CE 152/2009 du 27-01-2009.

La teneur en matière grasse de cette poudre d'insectes est de préférence comprise entre 5 et 20% en poids sur le poids total de poudre d'insectes, plus préférentiellement entre 9 et 17%.

Les méthodes de détermination de la teneur en matière grasse sont bien connues de l'homme du métier. A titre d'exemple et de manière préférée, la détermination de cette teneur sera effectuée en suivant la méthode du règlement CE 152/2009. Les termes « matière grasse » et « lipides » sont utilisés indifféremment dans toute la demande.

Avantageusement, les protéines de cette poudre d'insectes présentent une digestibilité supérieure ou égale à 70%, préférentiellement supérieure ou égale à 85% en poids sur le poids total de protéines brutes.

La digestibilité est une digestibilité pepsique mesurée par la méthode décrite dans la directive 72/199/CE.

Plus préférentiellement, la digestibilité est supérieure ou égale à 86%, encore plus préférentiellement, supérieure ou égale à 88% en poids sur le poids total de protéines brutes.

Avantageusement, cette poudre d'insectes selon l'invention comporte entre 35 et 65% en poids de protéines solubles par rapport au poids total de protéines, et au moins 50% des protéines solubles ont une taille inférieure ou égale à 12400g/mol.

Par « poids total de protéines », on entend le poids de protéines brutes présentes dans la poudre d'insectes selon l'invention.

Par « protéines solubles », on entend, parmi les protéines brutes, celles qui sont solubles dans une solution aqueuse dont le pH est compris entre 6 et 8, avantageusement entre 7,2 et 7,6.

De préférence, la solution aqueuse est une solution tampon dont le pH est compris entre 6 et 8, avantageusement entre 7,2 et 7,6. Préférentiellement, la solution tampon est une solution tampon phosphate NaCI, dont le pH est égal 7,4 +/- 0,2.

Avantageusement, cette poudre d'insectes comporte entre 38 et 60% en poids, de préférence entre 43 et 55% en poids de protéines solubles par rapport au poids total de protéines.

De préférence, au moins 60%, préférentiellement au moins 70% des protéines solubles ont une taille inférieure ou égale à 12400g/mol.

Plus particulièrement, les protéines solubles ont une taille comprise entre 6500 et 12400g/mol.

Avantageusement, moins de 10%, de préférence moins de 8%, plus préférentiellement moins de 6% de protéines solubles ont une taille supérieure ou égale à 29000g/mol.

Cette poudre d'insectes peut être préparée par un procédé comportant les étapes suivantes :

i) abattage des insectes,

ii) pressage des insectes pour obtenir un gâteau de presse, et

iii) broyage du gâteau de presse.

L'abattage des insectes peut être effectué par ébouillantage ou blanchiment, comme De même, les étapes de pressage et de broyage sont plus amplement décrites dans cet Exemple.

Enfin, le procédé de préparation peut comporter en outre une étape de séchage du gâteau de presse.

L'étape de séchage est avantageusement réalisée après l'étape de pressage et avant l'étape de broyage et est également décrite plus amplement dans l'Exemple 1 ci-après.

Selon un second mode de réalisation, la poudre d'insectes selon l'invention comporte au moins 71 % en poids de protéines et comporte entre 0,1 et 2% en poids de chitine, les pourcentages étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes.

De préférence, cette poudre d'insectes a une teneur en protéines supérieure ou égale à

72% en poids, plus préférentiellement supérieure ou égale à 74% en poids, encore plus préférentiellement supérieure ou égale à 75% en poids, sur le poids sec total de poudre.

Plus particulièrement, cette poudre a une teneur en chitine comprise entre 0,5 et 3% en poids, plus préférentiellement comprise entre 0,8 et 2% en poids, encore plus préférentiellement comprise entre 0,8 et 1 ,7% en poids sur le poids sec total de poudre.

De préférence, cette poudre comprend entre 5 et 20% en poids, de préférence entre 7 et 17% en poids de lipides, sur le poids sec total de poudre.

Plus particulièrement, cette poudre comprend entre 1 et 10% en poids, de préférence entre 2 et 6% en poids de cendres, sur le poids sec total de poudre.

Avantageusement, les protéines de cette poudre d'insectes présentent une digestibilité supérieure ou égale à 70%, préférentiellement supérieure ou égale à 85% en poids sur le poids total de protéines brutes.

Plus préférentiellement, la digestibilité est supérieure ou égale à 88%, encore plus préférentiellement, supérieure ou égale à 92% en poids sur le poids total de protéines brutes.

Cette poudre d'insectes peut être préparée par un procédé comportant les étapes suivantes :

- abattage des insectes,

- la séparation des cuticules de la partie molle des insectes,

- la séparation de la partie molle des insectes en une fraction solide, une fraction huileuse et une fraction aqueuse,

le séchage de la fraction solide pour obtenir une fraction solide sèche; le broyage de la fraction solide sèche pour obtenir une poudre d'insectes.

L'abattage des insectes peut être effectué par ébouillantage ou blanchiment, comme cela est plus amplement décrit dans l'Exemple 1 ci-après. La cuticule est la couche externe (ou exosquelette) sécrétée par l'épiderme des insectes. Elle est en général formée de trois couches : l'épicuticule, l'exocuticule et l'endocuticule.

Par « partie molle », on vise la chair (comportant notamment les muscles et les viscères) et le jus (comportant notamment les liquides biologiques, l'eau et l'hémolymphe) des insectes. En particulier, la partie molle ne consiste pas en le jus des insectes.

La séparation des cuticules de la partie molle des insectes peut être effectuée à l'aide d'un filtre presse ou d'un séparateur à bande.

Par séparateur à bande, on vise un dispositif qui comporte une bande de serrage (ou bande presseuse) et un tambour perforé.

Avantageusement, la poudre d'insectes selon l'invention est obtenue à partir d'une espèce d'insectes appartenant à l'ordre des coléoptères, de préférence à partir de l'espèce Tenebrio molitor, et ce quel que soit le mode de réalisation de l'invention. La poudre d'insecte selon l'invention est alors une poudre de coléoptères, de préférence une poudre de Tenebrio molitor.

L'invention vise donc plus particulièrement une poudre de coléoptères, de préférence de Tenebrio molitor, pour son utilisation pour réduire le stress des poissons pendant l'élevage, plus particulièrement pour prévenir ou réduire la mortalité des poissons pendant l'élevage, notamment suite à leur transfert de l'eau douce à l'eau de mer.

L'invention concerne par ailleurs l'utilisation d'une poudre d'insectes pour prévenir ou réduire le stress des poissons pendant leur élevage.

Plus particulièrement, l'invention concerne l'utilisation d'une poudre d'insectes pour prévenir ou réduire le stress des poissons suite à leur transfert de l'eau douce à l'eau de mer pendant leur élevage.

L'invention concerne par ailleurs l'utilisation d'une poudre d'insectes pour prévenir ou réduire la mortalité des poissons pendant leur élevage.

Plus particulièrement, l'invention concerne l'utilisation d'une poudre d'insectes pour prévenir ou réduire la mortalité des poissons suite à leur transfert de l'eau douce à l'eau de mer pendant leur élevage.

Ainsi, la poudre d'insectes est utilisée, selon l'invention, au moins pendant la période d'élevage en eau douce des poissons, c'est-à-dire avant le transfert des poissons de l'eau douce à l'eau de mer.

Avantageusement, cette poudre d'insectes est également utilisée pour nourrir les poissons suite à ce transfert, de préférence pendant toute la durée de l'élevage.

La poudre d'insectes présente avantageusement les caractéristiques décrites ci-avant.

Les poissons sont avantageusement les poissons préférés décrits ci-avant. L'invention vise également un procédé d'élevage de poissons dans lequel, au cours de l'élevage, les poissons sont transférés d'une eau douce à une eau salée, et dans lequel on administre aux poissons de la poudre d'insectes dans les 10 jours précédant et/ou dans les 10 jours suivant le transfert des poissons de l'eau douce à l'eau salée.

Les poissons visés par le procédé d'élevage selon l'invention sont ceux préférés décrits ci-avant et la poudre d'insectes présente avantageusement les caractéristiques décrites ci- avant et notamment, la poudre d'insectes est avantageusement une poudre de coléoptères, de préférence une poudre de Tenebrio molitor.

De préférence, la poudre d'insectes est administrée dans les 15 jours, plus préférentiellement dans les 25 jours précédant le transfert des poissons.

De préférence, la poudre d'insectes est administrée dans les 15 jours, plus préférentiellement dans les 25 jours suivant le transfert des poissons.

Avantageusement, la poudre d'insectes est administrée dans les jours mentionnés ci- avant précédant et suivant le transfert des poissons.

Avantageusement, la poudre d'insectes est administrée aux poissons de façon journalière, de préférence plusieurs fois par jours.

Plus particulièrement, la poudre d'insectes administrée aux poissons constitue au moins 5% en poids, de préférence au moins 10% en poids, préférentiellement au moins 15% en poids, encore plus préférentiellement au moins 20% en poids sur le poids total de leur régime alimentaire.

Dans la présente demande, par « régime alimentaire », on entend l'ensemble des constituants administrés aux poissons, selon des proportions données, les constituants pouvant être administrés concomitamment ou séparément.

L'invention concerne également un régime alimentaire pour poissons, comportant au moins 5% en poids, de préférence au moins 10% en poids, préférentiellement au moins 15% en poids, encore plus préférentiellement au moins 20% en poids de poudre d'insectes sur le poids total de leur régime alimentaire.

La poudre d'insectes selon l'invention peut par exemple être utilisée comme alternative à la farine de poisson généralement administrée dans le régime alimentaire des poissons. Elle peut remplacer partiellement ou en totalité la farine de poisson. Préférentiellement, la poudre d'insectes remplace la farine de poisson à 25% ou plus, en poids de farine de poisson, de préférence à 50% ou plus, en poids de farine de poisson.

La substitution de la farine de poisson par de la poudre d'insectes permet de prévenir ou réduire le stress, et plus particulièrement la mortalité des poissons, pendant l'élevage, notamment suite à leur transfert de l'eau douce à l'eau de mer pendant l'élevage.

Préférentiellement, la poudre d'insectes remplace 50% de la farine de poisson La poudre d'insectes peut également remplacer la totalité de la farine de poisson généralement administrée aux poissons.

Avantageusement, le régime alimentaire selon l'invention comprend une poudre d'insectes comportant au moins 71% en poids de protéines et comprenant entre 0,1 et 2% en poids de chitine, les pourcentages étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes.

Les autres constituants du régime alimentaire sont avantageusement choisis parmi la farine de poisson, la farine de soja, le pois, le blé, le maïs, le gluten de blé, le gluten de maïs, les concentrés de protéines végétales tels que de soja, la lécithine de soja, les huiles (notamment de poisson, colza), les vitamines, les minéraux, les antioxydants, les pigments alimentaires naturels notamment les caroténoïdes tels que l'astaxanthine, les acides aminés tels que la méthionine, la lysine, la thréonine, et/ou les additifs alimentaires tels que les épaississants (gomme de guar), le phosphate monosodique.

Les vitamines et/ou les minéraux peuvent, par exemple, être apportés sous forme de prémix.

L'invention concerne également un procédé visant à prévenir ou réduire le stress et plus particulièrement à prévenir ou réduire la mortalité des poissons durant l'élevage, comprenant l'administration à des poissons d'une poudre d'insectes.

La poudre d'insectes présente avantageusement les caractéristiques décrites ci-avant. La poudre d'insectes permet également de favoriser ou augmenter la prise de poids des poissons pendant l'élevage.

Plus particulièrement, la poudre d'insectes permet de favoriser ou augmenter la prise de poids des poissons pendant la période d'élevage en eau douce des poissons, c'est-à-dire avant le transfert des poissons de l'eau douce à l'eau de mer.

L'effet de l'utilisation de poudre d'insectes sur la prise de poids de poissons est montré dans l'Exemple 3.

L'invention concerne par ailleurs, l'utilisation d'une poudre d'insectes comportant au moins 67% en poids de protéines et comprenant au moins 0,1% en poids de chitine, les pourcentages étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes, comme complément alimentaire dans la nutrition des poissons.

La poudre d'insectes utilisée comme complément alimentaire dans la nutrition des poissons peut comporter au moins 67% en poids de protéines et au moins 5% en poids de chitine, les pourcentages étant donnés sur le poids total de poudre d'insectes. Il s'agit alors de la poudre d'insectes du premier mode de réalisation décrit ci-avant, y inclus toutes les caractéristiques avantageuses, particulières et préférées et son procédé d'obtention.

Alternativement, la poudre d'insectes utilisée comme complément alimentaire dans la nutrition des poissons peut comporter au moins 71% en poids de protéines et comprenant poudre d'insectes. Il s'agit alors de la poudre d'insectes du second mode de réalisation décrit ci-avant, y inclus toutes les caractéristiques avantageuses, particulières et préférées et son procédé d'obtention.

La poudre d'insectes est avantageusement une poudre de coléoptères, de préférence une poudre de Tenebrio molitor.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention, apparaîtront dans les exemples qui suivent, donnés à titre illustratif.

La Figure 1 concerne les poids du groupe « conditions de stress standards » lors du transfert de l'eau douce à l'eau de mer, correspondant à des poissons recevant un régime alimentaire choisi parmi trois régimes différents comprenant de la farine de poisson remplacée par 0% de poudre d'insectes (100FM-0TMP aussi appelé régime alimentaire A), 50% de poudre d'insectes (50FM-50TMP aussi appelé régime alimentaire B) ou 100% de poudre d'insectes (0FM-100ΤΜΡ aussi appelé régime alimentaire C).

La Figure 2 concerne la consommation alimentaire de poissons nourris avec un régime alimentaire A, B ou C après transfert de l'eau douce à l'eau de mer.

EXEMPLE 1 : Procédé de préparation d'une poudre d'insectes

La composition selon l'invention est préparée à partir de larves de Tenebrio molitor. A réception des larves, ces dernières peuvent être stockées à 4°C pendant 0 à 15 jours dans leurs bacs d'élevages avant l'abattage sans dégradation majeure. Le poids des larves par rapport à l'âge des larves utilisées est variable et par conséquent leur composition peut varier, comme cela est illustré dans le Tableau 1 ci-après :

* Les % sont exprimés en poids sec par rapport au poids humide de larves.

Tableau 1 : Composition biochimique des larves de Tenebrio molitor selon leur poids.

* Etape 1 : Blanchiment des insectes

Les larves vivantes (+ 4°C à + 25°C) sont convoyées en couche d'épaisseur comprise entre 2 et 10 cm, sur un tapis à bande perforé (1 mm) jusqu'à une chambre de blanchiment. Les insectes sont ainsi blanchis à la vapeur (buses ou lit de vapeur) à 98°C ou bien à l'eau à 100°C (buses d'aspersion) ou en mode mixte (eau + vapeur). Le temps de séjour dans la chambre de blanchiment est compris entre 1 à 15 minutes, idéalement 5 min.

La température des larves en sortie de blanchiment est comprise entre 75°C et 98°C. ● Etape 2 : Pressage

Les larves, une fois blanchies, sont convoyées jusqu'à la trémie d'alimentation d'une presse mono-vis continue. Les larves lors du passage en presse sont maintenues à une température supérieure à 70°C pour augmenter les rendements de déshuilage. Le principe de déshuilage est de mettre en pression la matière à l'intérieur d'une cage cylindrique au moyen d'un arrangement de vis et de bagues disposées sur l'axe central. La cage est tapissée à l'intérieur de barreaux répartis en section et maintenus écartés par des espaces d'épaisseurs différentes suivant la zone de travail. Les interstices ainsi ménagés permettent l'écoulement d'une fraction huile et limitent le passage de la matière dite « sèche », la fraction protéique, que l'on appellera « gâteau de presse », participant de la sorte à la mise en pression.

Les rendements de pressage obtenus sont compris entre 48 et 55%.

Le gâteau de presse obtenu contient 35 à 40% de matières sèches, 67 à 75% de protéines et 13 à 17% de matières grasses, les pourcentages en poids étant donnés sur le poids sec de gâteau de presse.

Le gâteau de presse est ensuite disposé sur plateau en couche fine (2 cm environ) et, est séché en air ventilé/brassé à 90°C pendant 5 heures afin d'obtenir un gâteau de presse ayant une teneur en matière sèche supérieure à 92%.

Cette étape permet de se prémunir de toute contamination ayant eu lieu depuis l'abattage.

L'Aw (activité en eau) en sortie séchage est de 0,35. Les résultats microbiologiques montrent une absence de Salmonella spp (méthode : IRIS Salmonella BKR 23/07-10/1 1 ) et des valeurs en Entérobactéries inférieures à 10 UFC/g (méthode : NF ISO 2128-2, décembre 2004, 30°C et 37°C).

Le gâteau de presse séché, comportant majoritairement des protéines, est enfin broyé à l'aide d'un broyeur à marteau continu (6 mobiles réversibles - épaisseur 8 mm). Le broyeur est alimenté par une trémie avec trappe de réglage de débit (180kg/h). La grille perforée utilisée pour contrôler la granulométrie en sortie est de 0,8 mm. La vitesse de rotation du moteur est de 3000tr/min (motorisation électrique, puissance absorbée 4kW (5,5 CV)). E EMPLE 2 : Caractérisation de la poudre d'inectes obtenue dans l'Exemple 1

La poudre d'insectes préparée à l'Exemple 1 a été caractérisée.

1. Analyses

1.1 Détermination du taux d'humidité

Le taux d'humidité est déterminé selon la méthode issue du règlement CE 152/2009 du 27- 01-2009 (103 °C / 4 h).

1.2 Détermination de la quantité de protéines brutes

Les protéines brutes sont déterminées selon la méthode, dite de Dumas, et correspondant à la norme NF EN ISO 16634-1 (2008).

1.3 Détermination de la quantité de chitine

Les fibres alimentaires de la farine des insectes sont essentiellement composées de chitine, cette dernière a donc été dosée suivant la méthode AOAC 991.43. Les valeurs ainsi obtenues sont par conséquent légèrement surestimées.

1.4 Détermination de la quantité de matière grasse

La matière grasse a été déterminée suivant la méthode du règlement CE 152/2009.

1.5 Détermination de la quantité de cendres

Les cendres brutes ont été déterminées selon la méthode relevant du règlement CE 152/2009 du 27-01-2009.

1.6 Détermination de la quantité de phosphore

Le phosphore est dosé par ICP (« induced coupled plasma ») avec étalonnage interne.

1.7 Détermination de l'énergie

La valeur énergétique est obtenue avec les coefficients du règlement UE 1169/201.

1.8 Détermination des quantités en acides aminés et en acides gras

Cette détermination a été effectuée par chromatographie en phase gazeuse après hydrolyse et dérivatisation des acides aminés et acides gras respectivement.

1.9 Détermination de la digestibilité pepsique

La digestibilité pepsique est mesurée par la méthode décrite dans la directive 72/199/CE.

2. ésultats

La poudre d'insectes est détaillée dans le Tableau 2 ci-après.

Tableau 2 : omposition de la poudre d'insectes

Par ailleurs, une digestibilité pepsique de 90+/-2% est obtenue. EXEMPLE 3 ; Effet de Sa poudre .d'insectes obtenue à l'Exemple 1 sur la mortalité et la prise de poids des poissons

1 - Matériel et Méthodes

Poissons : saumons atlantique ayant un poids initial de 60 grammes.

Régimes alimentaires : Les poissons reçoivent un régime alimentaire choisi parmi trois régimes différents comprenant de la farine de poisson remplacée par 0% de poudre d'insectes (régime alimentaire A ou « diet A »), 50% de poudre d'insectes (régime alimentaire B ou « diet B ») ou 100% de poudre d'insectes (régime alimentaire C ou « diet C »).

Ces régimes alimentaires sont détaillés ci-après :

* TMP = poudre d'insectes, (à savoir « Tenebrio molitor powder »)

"Farine de poissons: Norse-70 LT (producer: 600031 VEDDE AS), Blue Whiting 54,6 North East Atlantic Océan Ja Nei, Byproduct NVG Herring 24 Norwegian Sea Ja Ja, Byproduct Herring 13,1 Norwegian Sea Ja Ja, Byproduct whitefish 4,4 Norwegian Sea Ja Nei, Byproduct Mackerel 2,8 North Sea Ja Nei, Byproduct whitefish 1,1 Norwegian Sea

* ** Carop. Pink (10% Astax) = pigment alimentaire naturel à base d'astaxanthine

Conditions de l'élevage

Période d'eau douce du 4 avril au 29 ayril (12°C) :

Les poissons sont élevés en eau douce dans trois aquariums en utilisant une lumière continue pour synchroniser la smoltification (norme industrielle).

Les conditions d'élevage sont les suivantes :

Période d'eau de mer du 29 avril au mois de septembre (température -identique à celle de l'environnement)

Pour chaque régime alimentaire :

• 120 poissons sont transférés dans trois aquariums coniques (40 poissons par aquarium) dans des conditions de stress minimales, et

● 120 poissons sont transférés dans trois aquariums coniques (40 poissons par aquarium) selon des conditions de stress standards (par exemple, condition de stress standard dû au surpeuplement)

Le nombre total d'aquariums coniques est donc de 18 et on compte 6 aquariums par régime alimentaire.

2. Résultats

2.1. Poids du groupe « conditions de stress standards » lors du transfert de l'eau douce à l'eau de mer

Voir Figure 1.

*FM : Fish Meal ou farine de poissons

*TMP = Poudre d'insectes