Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POWER SUPPLY DEVICE FOR A MOTOR-DRIVEN BLIND OR SIMILAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/001630
Kind Code:
A1
Abstract:
A power supply device for a motor-driven blind or similar (1), which is not connected to a network by means of electric wiring, characterized in that it comprises a detachable power supply device (5) consisting of an autonomous power supply (12) and detachable electric connection means enabling said detachable power supply device (5) to be connected to and disconnected from the blind.

Inventors:
HEURTAULT ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002085
Publication Date:
January 03, 2003
Filing Date:
June 17, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOMFY (FR)
HEURTAULT ARNAUD (FR)
International Classes:
E04F10/06; E06B9/72; E06B9/68; H01R11/14; H01R11/28; H01R33/46; (IPC1-7): H01R11/14
Foreign References:
DE4032977A11991-10-24
EP0101009A21984-02-22
FR2635205A11990-02-09
DE7217041U
FR2568932A11986-02-14
Attorney, Agent or Firm:
L'helgoualch, Jean (109 boulevard Haussmann, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alimentation électrique pour store motorisé ou similaire (1) non relié au réseau par un câblage électrique, caractérisé en ce qu'il est constitué par un dispositif d'alimentation amovible (5) comprenant une alimentation électrique autonome (12) et des moyens de connexion électriques permettant la connexion et la déconnexion dudit dispositif d'alimentation amovible (5) audit store (1).
2. Dispositif d'alimentation électrique pour store motorisé ou similaire (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme du dispositif d'alimentation amovible (5) est celle d'une tige ou d'un boîtier allongé (10), dont la partie supérieure (6) comprend les moyens de connexion.
3. Dispositif d'alimentation électrique pour store motorisé ou similaire (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige ou le boîtier allongé (10) a une longueur (L) comprise entre 70 et 170 centimètres.
4. Dispositif d'alimentation électrique pour store motorisé ou similaire (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'alimentation électrique autonome (12) est disposée dans la partie inférieure (9) du dispositif d'alimentation amovible (5).
5. Dispositif d'alimentation électrique pour store motorisé ou similaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alimentation électrique autonome (12) est du type rechargeable.
6. Dispositif d'alimentation électrique pour store motorisé ou similaire (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'alimentation électrique autonome (12) est un super condensateur.
7. Dispositif d'alimentation électrique pour store motorisé ou similaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend à sa partie supérieure (6) des moyens mécaniques en permettant son accrochage sur le store motorisé.
8. Store motorisé destiné à tre alimenté par le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est du type constitué par une toile (2) reliée par une de ses bordures à un tube d'enroulement (3) actionné en rotation autour de son axe général (X, X') par un moteur électrique (4).
9. Store motorisé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend un caisson (8) dont l'une des extrémités (7) comprend des moyens de connexions complémentaires, destinés à coopérer avec les moyens de connexions du dispositif d'alimentation amovible (5).
10. Store motorisé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moteur électrique (4) est couplé avec un dispositif convertisseur (22) fonctionnant en hacheur élévateur.
Description:
DISPOSITIF D'ALIMENTATION POUR STORE MOTORISE OU SIMILAIRE L'invention concerne un dispositif d'alimentation électrique pour dispositif de protection solaire motorisé, tel qu'un store ou un volet roulant. Elle est plus particulièrement relative à un dispositif d'alimentation permettant l'alimentation électrique d'un moteur de store en l'absence de câblage.

Les dispositifs de protection solaire du type stores motorisés sont maintenant largement utilisés dans les habitations, les magasins ou les entreprises, sur les terrasses des restaurants ou des cafés et autres. Ces stores sont constitués par une toile reliée à un tube d'enroulement animé en rotation par un moteur électrique de façon à réaliser le déroulement ou l'enroulement de ladite toile.

De tels stores sont généralement mis en place sur le mur extérieur d'un bâtiment quelques temps après son achèvement, sans qu'un câblage électrique approprié ait été prévu au moment de la construction. S'agissant de murs en maçonnerie lourde, on comprend que le passage de gaines électriques soit problématique.

De tels stores sont également disposés, par exemple, aux terrasses de cafés ou lieux publics. Là encore, leur manoeuvre électrique exige le passage de câbles disgracieux ou dangereux. Dans ce dernier cas, il est parfois utilisé des batteries d'accumulateurs et un moteur à courant continu basse tension. Ces accumulateurs sont souvent rechargés par panneaux solaires.

Le modèle d'utilité DE 200.00.681 décrit, par exemple, une forme de réalisation dans laquelle les éléments photo-voltaïques sont disposés sur la barre de charge du store.

On connaît aussi par la demande de brevet française publiée sous le numéro 2 661 210, un store dont le moteur peut tre alimenté par une alimentation amovible, mais cette alimentation n'est qu'une alimentation de secours, et le store est donc relié au réseau par un câblage électrique. Ce dispositif ne solutionne donc pas les problèmes que le dispositif de l'invention entend résoudre.

Il est pourtant dommage de recourir à une installation complexe et coûteuse alors que les prises électriques raccordées au réseau alternatif sont généralement accessibles à courte distance, souvent quelques mètres seulement, du store à commander.

Ainsi, selon l'invention, le dispositif d'alimentation électrique pour store motorisé ou similaire, non relié au réseau par un câblage électrique, est caractérisé en ce qu'il est constitué par un dispositif d'alimentation amovible comprenant une alimentation électrique autonome et des moyens de connexion électriques permettant la connexion et la déconnexion dudit dispositif d'alimentation audit store.

Selon une caractéristique complémentaire, la forme du dispositif d'alimentation électrique est celle d'une tige ou d'un boîtier allongé dont la partie supérieure comprend les moyens de connexion électrique.

Ajoutons que l'alimentation électrique autonome est disposée dans la partie inférieure du dispositif d'alimentation électrique amovible.

Selon un mode préféré de l'invention, la dite alimentation électrique est du type rechargeable telle qu'une batterie ou un supercondensateur.

Selon d'autres caractéristiques complémentaires, le dispositif comprend à sa partie supérieure des moyens mécaniques permettant l'accrochage mécanique dudit dispositif au store, et son décrochage.

L'invention concerne aussi le store destiné à tre alimenté par le dispositif, store qui est du type constitué par une toile reliée par une de ses bordures à un tube d'enroulement actionné en rotation autour de son axe général par un moteur électrique, tandis qu'il comprend un caisson dont l'une des extrémités comprend des moyens de connexions complémentaires, destinés à coopérer avec les moyens de connexions du dispositif d'alimentation amovible.

Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, le moteur électrique est couplé avec un dispositif convertisseur de vitesse fonctionnant en hacheur élévateur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 représente un store de protection solaire au repos sans que son moteur soit alimenté en courant électrique.

La figure 2 représente le dispositif d'alimentation amovible seul déconnecté du store.

La figure 3 illustre le store avec son alimentation électrique fournie par le dispositif d'alimentation amovible connecté en bout de caisson.

Les figures 4a, 4b, 4c, sont des vues schématiques illustrant le dispositif d'alimentation amovible avec différents chargeurs possibles donnés à titre d'exemples.

La figure 5 illustre une variante d'exécution de connexion amovible entre le dispositif d'alimentation et le store.

Les figures 6 et 7 illustrent deux autres variantes d'exécution de connexion mécanique et électrique amovible entre le dispositif d'alimentation et le store.

L'invention sera décrite dans le cadre d'un store de protection solaire et est plus particulièrement adaptée à ce type de dispositif, mais elle pourrait tout aussi bien tre utilisée avec un volet roulant, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Le dispositif de protection solaire (1), illustré à titre d'exemple à la figure 1 et la figure 2, et destiné à tre alimenté électriquement par les moyens selon l'invention, est du type store constitué par une toile (2) reliée par une de ses bordures à un tube d'enroulement (3) actionné en rotation autour de son axe général (X, X') par un moteur électrique (4) disposé avantageusement à l'intérieur du tube d'enroulement comme, par exemple, cela est décrit dans le brevet antérieur français publié sous le numéro 2 780 748.

Grâce au moteur électrique (4), le tube peut tre animé d'un mouvement de rotation sur lui-mme pour, soit enrouler totalement ou en partie la toile autour de sa périphérie pour placer le store en position

partiellement ou totalement escamotée, soit provoquer son déroulement pour déployer la toile, plaçant ainsi le store en position active de protection totale ou partielle.

On notera que le store de l'invention n'est pas relié au réseau par un câblage électrique, et que le dispositif d'alimentation de l'invention constitue sa seule alimentation électrique, le moteur électrique du store étant seulement alimenté par le dispositif d'alimentation de l'invention.

L'alimentation électrique de l'invention n'est donc pas une alimentation de secours, mais constitue l'alimentation principale puisque le store n'est pas relié au réseau.

Le dispositif d'alimentation électrique du store (1) selon l'invention est un dispositif d'alimentation amovible autonome (5) mobile entre une position de stockage (figure 2) selon laquelle le dispositif est séparé du store, et une position active (figure 3) selon laquelle le dispositif est raccordé au store. Bien entendu, si le dispositif (5) comprend des batteries rechargeables, la position de stockage est avantageusement une position de mise en charge (figures 4a, 4b, 4c). On notera aussi que, dans la position active, la connexion électrique est assurée de manière permanente, tel que cela est illustré aux figures 2 et 7, ou de manière intermittente, tel que cela est représenté schématiquement aux figures 5 et 6.

Le dispositif d'alimentation amovible (5) est constitué par un boîtier d'alimentation allongé ayant la forme d'une tige (10) comprenant à sa partie supérieure (6) des moyens de connexion mécaniques et électriques du store et plus particulièrement à l'une des extrémités (7) de son caisson (8).

Par ailleurs, la tige d'alimentation (10) comporte l'alimentation électrique nécessaire à l'alimentation du moteur électrique (4) du store.

Cette alimentation est autonome et est une pile ou avantageusement un élément d'accumulation électrique (12) de type rechargeable tel qu'une batterie, qui est dimensionné pour permettre un nombre limité de manoeuvres successives, par exemple 2 ou 4, afin de réduire ses dimensions et son poids.

Le dispositif d'alimentation amovible (5) comprend alors à sa partie inférieure (9), par exemple, une ou plusieurs piles ou batteries rechargeables (12), logée (s) dans un boîtier de batterie (16), prolongeant la tige (10) à sa partie inférieure.

La recharge de la ou des batteries se fait de façon connue en soi grâce à un chargeur (17) prévu pour tre branché sur le secteur alimenté en courant alternatif qui peut tre de tout type. Les figures 4a, 4b, 4c représentent trois modes d'exécution de ce chargeur donnés à titre d'exemple.

Selon le mode d'exécution illustré à la figure 4a, le chargeur (17a) est constitué par un socle de chargeur (55) destiné à recevoir la partie inférieure (9) du dispositif d'alimentation (9) qui comprend des connexions de recharge appropriées (24a-24b).

Selon le mode d'exécution illustré à la figure 4b, le chargeur (17b) est un chargeur classique destiné à tre connecté sur la prise de charge (31) correspondante du dispositif d'alimentation amovible (5).

Selon le mode d'exécution illustré à la figure 4c, le chargeur (17c) est adapté pour tre connecté au dispositif d'alimentation (5) par sa

connexion électrique disposée à sa partie supérieure, connexion qui est décrite dans le paragraphe qui suit.

Des moyens de connexion sont prévus pour connecter de façon amovible le dispositif d'alimentation amovible (5) sur le circuit électrique du moteur (4). A cet effet, ledit circuit est relié à un boîtier d'extrémité de caisson (15) et lesdits moyens de connexion sont, d'une part, constitués par des moyens de connexion électriques assurant la liaison électrique entre la batterie (12) et le circuit électrique du moteur et, d'autre part, par des moyens de connexion mécaniques assurant la retenue mécanique et d'accrochage du dispositif d'alimentation amovible (5) qui peut dans certains cas rester accroché tout en pendant en bout de caisson.

Selon le mode d'exécution illustré aux figures 1 et 2, les moyens de connexions électriques constituent aussi les moyens de connexions mécaniques. Ils sont constitués par la coopération des contacts électriques (13a-13b) réalisés à la partie supérieure (6) du dispositif d'alimentation amovible (5) avec des contacts électriques (14a-14b, 14'a-14'b) correspondants disposés sur le boîtier d'extrémité (15) de caisson qui sont reliés au circuit électrique du moteur (4). Selon ce mode de réalisation, le moteur (4) est directement connecté aux contacts électriques (14a-14b, 14'a-14'b) et comprend des interrupteurs de fin de course, tandis que le dispositif d'alimentation amovible (5) ne comporte ni interrupteur, ni inverseur électrique. Dans ce cas, l'utilisateur prend le dispositif d'alimentation amovible (5) après l'avoir rechargé avec le chargeur approprié (17) et le suspend dans son emplacement de bout de caisson ce qui assure automatiquement la connexion électrique. Selon la position du dispositif d'alimentation amovible (5) dans son logement, le moteur actionnera l'enroulement ou le déroulement du store et le moteur cessera

son actionnement, soit lors du retrait du dispositif d'alimentation amovible (5), soit parce que la fin de course est atteinte. Dans ce cas, le dispositif d'alimentation amovible (5) peut rester sans inconvénient dans son logement sans problème jusqu'à la manoeuvre opposée.

Selon le mode précédemment décrit, il est prévu à la partie supérieure (6) de la tige (10) une saillie latérale de connexion (25) comprenant les contacts électriques d'alimentation (13a, 13b), ladite saillie étant destinée à tre engagée dans un logement correspondant de réception (26,27), réalisé en bout de caisson et comprenant les contacts électriques correspondants (14a-14b, 14'a-14'b) du circuit électrique du moteur. Ainsi, selon ce mode d'exécution, il est prévu en bout de caisson deux logements de réception du dispositif d'alimentation amovible (5), un premier logement (26) comprenant des premiers contacts électriques (14a-14b) et un deuxième logement (27) comprenant des deuxièmes contacts électriques (14'a-14'b), le premier logement (26) correspondant à la mise en contact électrique commandant le déroulement du store, tandis que le deuxième logement (27) correspond à la mise en contact électrique commandant l'enroulement du store. L'utilisateur voulant manoeuvrer son store choisira alors pour connecter sa tige d'alimentation (5,10) le logement correspondant de connexion, le premier logement (26) pour dérouler le store, et le deuxième logement (27) pour l'enrouler.

Dans le mode d'exécution précédemment décrit, les deux logements (26-27) sont disposés l'un au-dessus de l'autre, mais il pourrait en tre autrement. Ainsi, on pourrait prévoir que le premier logement (26) soit à l'une des extrémités du caisson, tandis que le deuxième logement (27) serait disposé à l'autre extrémité.

On ajoutera que la partie inférieure du dispositif amovible constitue les moyens de préhension pour l'utilisateur.

Selon un autre mode de réalisation, il est prévu de mettre sur le dispositif d'alimentation amovible (5) un interrupteur inverseur, et ce avantageusement, dans sa partie inférieure, qui constitue par ailleurs les moyens de préhension cités précédemment.

Selon une variante de réalisation, le moteur électrique (4) est couplé avec un dispositif convertisseur (22) fonctionnant, par exemple, en hacheur élévateur. Ce dispositif (22) est connu en soi et permet, soit d'élever la tension d'utilisation comme, par exemple, alimenter un moteur de 12 volts grâce à une alimentation de 3 vols seulement, soit de compenser la chute progressive de tension de l'accumulateur quand il se décharge. Dans le cas de couplage du moteur (4) avec le dispositif convertisseur (22), les moyens de connexion disposés à la partie supérieure du dispositif d'alimentation amovible (5) comprendraient alors des moyens de détrompage pour assurer des polarités constantes à l'entrée du dispositif électronique et au moins un troisième fil indiquant, à partir d'un interrupteur, le sens de rotation.

Afin de permettre une recharge très rapide de l'élément d'accumulation électrique (12), il est prévu l'utilisation d'un supercondensateur, ce qui permet, par ailleurs, d'accumuler l'énergie suffisante dans un volume limité, tout en permettant plusieurs manoeuvres, et ce, par une recharge faite en très peu de temps. Sous une tension de charge de 3 volts, il serait possible d'obtenir une capacité de 3500 Farads dans un volume de moins d'un décimètre cube.

On a compris que le dispositif d'alimentation amovible (5) a une forme allongée s'apparentant à la traditionnelle manivelle manuelle généralement utilisée. Aussi, le dispositif a une longueur (L) comprise entre 70 et 170 centimètres et peut tre mis en place à tout moment en vue d'une manoeuvre du store.

Il est illustré à la figure 5 une variante d'exécution de la connexion entre le store (1) et le dispositif d'alimentation amovible (5,10).

Selon cette variante, la commande d'enroulement et de déroulement se fera par pivotement de la tige autour de son axe longitudinal (Y, Y'). Ainsi, la partie supérieure (6) de la tige (10) comprend deux saillies latérales d'accrochage et de connexion (28,29) tandis que l'extrémité de caisson comprend un étrier de réception d'extrémité de tige (30) destiné à recevoir les saillies latérales d'accrochage et de connexion.

L'étrier de réception (30) est destiné à retenir la partie supérieure du dispositif d'alimentation et d'assurer les contacts nécessaires à l'alimentation électrique du circuit électrique du moteur. Ainsi, il comprend, par exemple, deux crochets d'accrochage (31a, 31b) et les contacts électriques (14b-14'c, 14'b-14c) de connexions électriques destinées à coopérer avec les contacts électriques (13b, 13'b) correspondants de la partie supérieure de tige. L'utilisateur devra pour actionner son store accrocher l'extrémité de la tige dans l'étrier (30) de bout de caisson et faire pivoter la tige autour de son axe (Y, Y'), dans un sens ou dans un autre pour mettre en contact soit les contacts électriques (14c-14'b) d'enroulement, soit les contacts électriques de déroulement (14b, 14'c) avec les contacts correspondants (13b, 13'b) du dispositif d'alimentation (5).

La figure 6, illustre une autre variante d'exécution de la connexion entre le store (1) et le dispositif d'alimentation amovible (5,10).

Selon cette autre variante, mais comme précédemment, la commande d'enroulement et de déroulement se fera par pivotement de la tige autour de son axe longitudinal (Y, Y'). Ainsi, la partie supérieure (6) de la tige (10) comprend deux saillies latérales d'accrochage et de connexion (28,29) tandis que l'extrémité de caisson comprend un étrier de réception d'extrémité de tige (30') destiné à recevoir les saillies latérales d'accrochage et de connexion. A cet effet, l'étrier de réception (30') est destiné à retenir la partie supérieure du dispositif d'alimentation et d'assurer les contacts nécessaires à l'alimentation électrique du circuit électrique du moteur. Ainsi, il comprend, par exemple, deux parois latérales courbes comprenant chacune une succession de trois creux de réception, sachant que les creux centraux diamétralement opposés (40a-40b) constituent la position de repos du dispositif et que deux autres creux (41a-41b), eux aussi diamétralement opposés, sont pourvus de contrats électriques (14b-14'c) d'enroulement du store, tandis que les autres creux (42a-42b) comprennent les contacts électriques (14c-14'c) de déroulement du store. On a compris que l'utilisateur n'aura qu'à faire pivoter sa tige depuis sa position de repos vers l'une des positions pivotées pour que les saillies latérales (28,29) du dispositif (5) soient placées dans les creux d'enroulement (41a-41b) dont les contacts d'enroulement (14b-14'b) seront mis en contact avec les contacts d'alimentation (13b-13'b), soient placées dans les creux de déroulement (42a-42b) dont les contacts de déroulement (14c-14'c) seront mis en contact avec les contacts d'alimentation (13b-13'b), ce qui provoquera, respectivement, soit le l'enroulement du store, soit son enroulement.

Une autre variante est illustrée par la figure 7. Selon cette variante l'extrémité (15) du caisson de store, comprend un logement de réception (35) constituant deux cuvettes de réception (36a, 36b) comprenant chacune un contact électrique (37a, 37b) relié au circuit électrique du moteur.

L'utilisateur, pour mettre en route le moteur, accrochera le bras d'extrémité de la tige (38) constitué par les saillies latérales d'accrochage (28,29) qui sont équipées chacune d'un contact relié à l'alimentation (12).

Selon le sens d'accrochage, il commandera l'un ou l'autre des sens de fonctionnement. Pour passer d'un sens à un autre, l'utilisateur devra soulever la tige et la faire pivoter de 180 degrés pour la raccrocher et provoquer ainsi l'inversion du sens de fonctionnement.

Selon les modes de réalisation décrits précédemment l'alimentation (12) du dispositif d'alimentation est logée dans un boîtier disposé à la partie inférieure dudit dispositif, mais il pourrait en tre tout autrement comme, par exemple, logée dans la partie supérieure (6) ou dans une zone entre l'extrémité supérieure et l'extrémité inférieure de tige.

Ajoutons que le dispositif décrit précédemment a la forme générale d'un tube rectiligne, mais il pourrait en tre autrement. Ainsi, le corps de tige pourrait tre non rectiligne et, par exemple, partiellement ou totalement courbe, et présenter toutes formes de sections, constantes ou évolutives. Par ailleurs, l'extrémité du dispositif pourrait aussi avoir la forme d'un crochet, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.