Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POWERTRAIN WITH DUAL LUBRICANT TANKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/194126
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a powertrain (1) for a vehicle comprising at least one electric motor (2), a reduction gear (8) and a lubrication device (16) for lubricating the electric motor (2) and the reduction gear (8), the lubrication device (16) comprising a first lubricant tank (20), a second lubricant tank (22), separate from the first lubricant tank (20), and a pump (34) intended to convey lubricant from the first lubricant tank (20) to the electric motor (2), the reduction gear (8) and the second lubricant tank (22) via a lubricant circuit (18).

Inventors:
DUMAS ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/057691
Publication Date:
October 12, 2023
Filing Date:
March 24, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
F01M1/02; B60L50/50; F01M11/00; F16N7/02
Foreign References:
EP2602515A12013-06-12
US20200271194A12020-08-27
US20190173359A12019-06-06
US20160236748A12016-08-18
EP3708876A12020-09-16
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Groupe motopropulseur (1) pour véhicule comprenant au moins un moteur électrique (2), un réducteur de vitesses (8) et un dispositif de lubrification (16) du moteur électrique (2) et du réducteur de vitesses (8), le dispositif de lubrification (16) comprenant un premier réservoir de lubrifiant (20), un deuxième réservoir de lubrifiant (22) distinct du premier réservoir de lubrifiant (20), et une pompe (34) destinée à acheminer du lubrifiant depuis le premier réservoir de lubrifiant (20) vers le moteur électrique (2), le réducteur de vitesses (8) et le deuxième réservoir de lubrifiant (22) via un circuit de lubrifiant (18).

[Revendication 2] Groupe motopropulseur (1) selon la revendication 1, dans lequel la pompe (34) est disposée sur le circuit de lubrifiant (18) entre le premier réservoir de lubrifiant (20) et le deuxième réservoir de lubrifiant (22).

[Revendication 3] Groupe motopropulseur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le deuxième réservoir de lubrifiant (22) est destiné à alimenter en lubrifiant le réducteur de vitesses (8) selon un écoulement par gravité du lubrifiant.

[Revendication 4] Groupe motopropulseur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le circuit de lubrifiant (18) comprend au moins une branche principale (24) destinée à alimenter en lubrifiant le moteur électrique (2) et/ou le réducteur de vitesses (8), et une branche complémentaire (26) destinée à alimenter en lubrifiant le deuxième réservoir de lubrifiant (22).

[Revendication 5] Groupe motopropulseur (1) selon la revendication 4, dans lequel le circuit de lubrifiant (18) comprend une goulotte de lubrification (52) du réducteur de vitesses (8) et/ou du moteur électrique (2), la branche principale (24) et le deuxième réservoir de lubrifiant (22) alimentant tous deux en lubrifiant cette goulotte de lubrification (52).

[Revendication 6] Groupe motopropulseur (1) selon la revendication 5, dans lequel la goulotte de lubrification (52) comprend deux buses d’alimentation (56, 58), parmi lesquelles une première buse (56) destinée à alimenter en lubrifiant une première portion du réducteur de vitesses (8) et une deuxième buse (58) destinée à alimenter en lubrifiant une deuxième portion du réducteur de vitesses (8).

[Revendication 7] Groupe motopropulseur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 en combinaison avec la revendication 4, dans lequel la branche principale (24) du circuit de lubrifiant (18) comprend deux conduites d’alimentation en lubrifiant (62, 64) du moteur électrique (2).

[Revendication 8] Groupe motopropulseur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le deuxième réservoir de lubrifiant (22) présente un point de sortie (42) du lubrifiant qui délimite au sein du deuxième réservoir de lubrifiant (22) une zone d’accumulation du lubrifiant (44) et une zone de circulation du lubrifiant (46).

[Revendication 9] Groupe motopropulseur (1) selon la revendication 8, dans lequel la branche complémentaire (26) du circuit de lubrifiant (18) débouche dans la zone de circulation du lubrifiant (46).

[Revendication 10] Groupe motopropulseur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 en combinaison avec la revendication 8, dans lequel le deuxième réservoir de lubrifiant (22) comprend une mise à l’air libre (48) destinée à mettre à l’air libre la zone de circulation (46).

[Revendication 11] Groupe motopropulseur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 en combinaison avec la revendication 8, comprenant un canal de dérivation (68) dont une première extrémité (70) débouche dans la zone de circulation du deuxième réservoir de lubrifiant (22) et une deuxième extrémité (72) est raccordée sur le circuit de lubrifiant (18) entre le premier réservoir de lubrifiant (20) et la pompe (34).

[Revendication 12] Véhicule motorisé, comprenant un groupe motopropulseur (1) équipé d’un dispositif de lubrification (16) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11.

[Revendication 13] Véhicule motorisé selon la revendication 12, dans lequel le deuxième réservoir de lubrifiant (22) est disposé au-dessus du premier réservoir de lubrifiant (20) selon une direction perpendiculaire au sol sur lequel le véhicule repose.

Description:
Description

Titre de l'invention : Groupe motopropulseur à deux réservoirs de lubrifiant

[0001] La présente invention concerne le domaine de la lubrification des groupes motopro- pulseurs équipant des véhicules, et plus particulièrement de la lubrification de tels groupes motopropulseurs équipés d’un moteur électrique et d’un réducteur de vitesses.

[0002] Au sein d’un groupe motopropulseur, certains éléments mobiles tels que le moteur électrique et le réducteur de vitesses nécessitent d’être lubrifiés et éventuellement refroidis. Le groupe motopropulseur comprend à cet effet du lubrifiant, par exemple de l’huile, qui a pour objectif de réduire les frottements.

[0003] Ce lubrifiant a pour inconvénient de se détériorer au cours du temps. En conséquence, par précaution les groupes motopropulseurs présentent généralement un volume de lubrifiant qui est supérieur aux besoins en lubrification. Il est alors nécessaire de trouver un compromis entre une architecture compétitive du groupe motopropulseur et un volume suffisant de lubrifiant embarqué. Par ailleurs, un volume trop important de lubrifiant au sein du groupe motopropulseur peut s’avérer problématique, ce lubrifiant étant déplacé lors des déplacements du véhicule, par exemple en virage ou en pente. Un tel déplacement du lubrifiant peut alors entraîner un phénomène de barbotage qui se traduit par une perte de rendement du groupe motopropulseur. Dans le cas d’un moteur électrique, un tel déplacement du lubrifiant peut générer une présence de lubrifiant dans l’entrefer, ce qui réduit l’efficacité et le rendement du moteur électrique.

[0004] La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un groupe motopropulseur qui comprend deux réservoirs distincts de lubrifiant, ce qui permet au groupe motopropulseur de disposer d’un volume de lubrifiant suffisant sans pour autant entraver son rendement.

[0005] La présente invention a ainsi pour principal objet un groupe motopropulseur pour véhicule comprenant au moins un moteur électrique, un réducteur de vitesses et un dispositif de lubrification du moteur électrique et du réducteur de vitesses, le dispositif de lubrification comprenant un premier réservoir de lubrifiant, un deuxième réservoir de lubrifiant distinct du premier réservoir de lubrifiant, et une pompe destinée à acheminer du lubrifiant depuis le premier réservoir de lubrifiant vers le moteur électrique, le réducteur de vitesses et le deuxième réservoir de lubrifiant via un circuit de lubrifiant.

[0006] Le groupe motopropulseur est destiné à équiper un véhicule, par exemple un véhicule automobile. Le groupe motopropulseur selon l’invention peut être lubrifié, voire éven- tuellement refroidi, soit directement par le lubrifiant issu du premier réservoir de lubrifiant soit par le lubrifiant ayant transité par le deuxième réservoir de lubrifiant. La pompe permet d’acheminer du lubrifiant depuis ce premier réservoir de lubrifiant jusqu’à ce deuxième réservoir de lubrifiant.

[0007] Le premier réservoir de lubrifiant permet ainsi d’acheminer du lubrifiant vers le moteur électrique, vers le réducteur de vitesses et/ou vers le deuxième réservoir de lubrifiant, tandis que le lubrifiant issu du deuxième réservoir de lubrifiant est uniquement destiné à ce réducteur de vitesses. Le premier réservoir de lubrifiant est par exemple une bâche d’huile, c'est-à-dire un réservoir ouvert, tandis que le deuxième réservoir de lubrifiant est un réservoir fermé.

[0008] Une telle organisation du dispositif de lubrification permet de limiter la quantité de lubrifiant dans le premier réservoir de lubrifiant, qui est un réservoir ouvert, et donc de limiter le risque de barbotage du moteur électrique du groupe motopropulseur par exemple lors d’un écoulement du lubrifiant. Le barbotage n’est pas indiqué dans le cas du moteur électrique car on cherche à éviter la présence de lubrifiant entre un rotor et un stator de ce moteur électrique, c'est-à-dire au niveau de son entrefer.

[0009] Le deuxième réservoir de lubrifiant est configuré de telle sorte qu’il constitue une réserve de lubrifiant pouvant être utilisée lorsque la pompe n’est pas en fonctionnement. Lorsque la pompe ne fonctionne pas, la présence du deuxième réservoir autorise une lubrification du réducteur de vitesses par écoulement gravitaire. Une telle solution est particulièrement avantageuse lorsque le lubrifiant est trop froid pour pouvoir être pompé efficacement, le passage du lubrifiant au sein du réducteur de vitesses participant à l’élévation de la température du lubrifiant. De la même façon, la lubrification du réducteur de vitesses par le biais du deuxième réservoir de lubrifiant en cas de panne de la pompe améliore la fiabilité du groupe motopropulseur. En effet, même si le moteur électrique n’est pas lubrifié, le réducteur de vitesses le sera.

[0010] Selon une caractéristique de l’invention, la pompe est disposée sur le circuit de lubrifiant entre le premier réservoir de lubrifiant et le deuxième réservoir de lubrifiant.

[0011] Comme évoqué précédemment, la pompe est notamment configurée pour puiser dans le premier réservoir de lubrifiant pour alimenter le deuxième réservoir de lubrifiant. Cette pompe peut être associée au fonctionnement du groupe motopropulseur, mais elle peut également être mise en rotation par un actionneur électrique indépendant du groupe motopropulseur.

[0012] Selon une autre caractéristique de l’invention, le deuxième réservoir de lubrifiant est destiné à alimenter en lubrifiant le réducteur de vitesses selon un écoulement du lubrifiant par gravité.

[0013] À cet effet, le deuxième réservoir de lubrifiant est disposé au-dessus du premier réservoir de lubrifiant lorsque ces deux réservoirs sont montés sur le véhicule qu’ils équipent, une telle disposition étant appréciée selon une direction verticale qui est une direction perpendiculaire au sol sur lequel le véhicule repose. Le deuxième réservoir de lubrifiant est en outre disposé au-dessus du réducteur de vitesses ; ainsi, lorsque le lubrifiant s’écoule de ce deuxième réservoir par gravité, il lubrifie le réducteur de vitesses.

[0014] Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de lubrifiant comprend au moins une branche principale destinée à alimenter en lubrifiant le moteur électrique et/ou le réducteur de vitesses, et une branche complémentaire destinée à alimenter en lubrifiant le deuxième réservoir de lubrifiant.

[0015] On comprend ici que le circuit de lubrifiant présente plusieurs branches, parmi lesquelles une branche principale et une branche complémentaire. La branche principale permet de lubrifier soit le moteur électrique, soit le réducteur de vitesses, soit les deux. La branche complémentaire permet quant à elle d’alimenter en lubrifiant le deuxième réservoir de lubrifiant, qui peut à son tour lubrifier le réducteur de vitesses.

[0016] Selon une autre caractéristique de l’invention, le circuit de lubrifiant comprend une goulotte de lubrification du réducteur de vitesses et/ou du moteur électrique, la branche principale et le deuxième réservoir de lubrifiant alimentant tous deux en lubrifiant cette goulotte de lubrification.

[0017] Ainsi, cette goulotte de lubrification constitue un point de jonction du dispositif de lubrification au sein duquel se rejoignent le lubrifiant circulant dans la branche principale et le lubrifiant circulant dans le deuxième réservoir de lubrification.

[0018] Selon une caractéristique, la goulotte de lubrification comprend deux buses d’ alimentation, parmi lesquelles une première buse destinée à alimenter en lubrifiant une première portion du réducteur de vitesses et une deuxième buse destinée à alimenter en lubrifiant une deuxième portion du réducteur de vitesses.

[0019] Le lubrifiant circulant dans la goulotte de lubrification peut donc alimenter deux portions distinctes du réducteur de vitesses. Cette goulotte de lubrification étant un point de jonction entre la branche principale et le deuxième réservoir de lubrifiant, on comprend que le lubrifiant issu de la branche principale peut lubrifier à la fois la première portion du réducteur de vitesses et sa deuxième portion, et que de la même façon le lubrifiant issu du deuxième réservoir de lubrifiant alimente chacune des première et deuxième portions du réducteur de vitesses.

[0020] Selon une caractéristique de l’invention, la branche principale du circuit de lubrifiant comprend deux conduites d’alimentation en lubrifiant du moteur électrique.

[0021] À l’instar des deux buses équipant la goulotte de lubrification et participant à la lubrification du réducteur de vitesses, le moteur électrique et plus particulièrement les paliers de rotation du rotor de ce moteur électrique peuvent être alimentés en lubrifiant. À cet effet, chacune des deux conduites d’alimentation en lubrifiant du moteur électrique peut être équipée d’un gicleur de lubrification.

[0022] Selon une autre caractéristique de l’invention, le deuxième réservoir de lubrifiant présente un point de sortie du lubrifiant qui délimite au sein du deuxième réservoir de lubrifiant une zone d’accumulation du lubrifiant et une zone de circulation du lubrifiant.

[0023] Cette zone d’accumulation correspond à une zone capable de collecter une portion du lubrifiant, notamment afin de piéger des débris qui peuvent être contenus dans ce lubrifiant. La zone de circulation est quant à elle une zone du deuxième réservoir de lubrifiant que ce lubrifiant traverse afin d’alimenter le réducteur de vitesses, via le point de sortie.

[0024] La zone de circulation est ici disposée au-dessus de la zone d’accumulation selon la direction verticale telle que définie précédemment. Le point de sortie est positionné sur le deuxième réservoir de lubrifiant en fonction des besoins en durée et en débit de lubrifiant du groupe motopropulseur.

[0025] Selon une caractéristique de l’invention, la branche complémentaire du circuit de lubrifiant débouche dans la zone de circulation du lubrifiant.

[0026] Une telle disposition permet de faciliter la circulation du lubrifiant au sein du deuxième réservoir de lubrifiant.

[0027] Selon une caractéristique, le deuxième réservoir de lubrifiant comprend une mise à l’air libre destinée à mettre à l’air libre la zone de circulation.

[0028] Cette mise à l’air, par exemple un ajutage, permet d’autoriser une entrée ou une sortie de l’air contenu dans le deuxième réservoir de lubrifiant. Cette mise à air est disposée dans la zone de circulation.

[0029] Selon une caractéristique de l’invention, le groupe motopropulseur comprend un canal de dérivation dont une première extrémité débouche dans la zone de circulation du deuxième réservoir de lubrifiant et une deuxième extrémité est raccordée sur le circuit de lubrifiant entre le premier réservoir de lubrifiant et la pompe.

[0030] Ce canal de dérivation est donc disposé entre le deuxième réservoir de lubrifiant et une portion du circuit de lubrifiant à la fois en aval du premier réservoir de lubrifiant et en amont de la pompe. Le canal de dérivation a pour effet d’éviter d’alimenter la pompe avec un lubrifiant qui a été aéré par sa circulation au sein du moteur électrique ou du réducteur de vitesses. En effet, le lubrifiant qui est acheminé vers la pompe par l’intermédiaire de ce canal de dérivation est issu directement du deuxième réservoir de lubrifiant.

[0031] Ce canal de dérivation est en outre raccordé à la zone de circulation du deuxième réservoir de lubrifiant, permettant ainsi d’éviter une vidange complète de ce deuxième réservoir de lubrifiant lorsque la pompe n’est pas en fonctionnement. [0032] L’invention concerne en outre un véhicule motorisé, comprenant un groupe moto- propulseur équipé d’un dispositif de lubrification tel qu’évoqué précédemment.

[0033] Un tel véhicule motorisé peut par exemple être un véhicule automobile.

[0034] Selon une caractéristique de l’invention, le deuxième réservoir de lubrifiant est disposé au-dessus du premier réservoir de lubrifiant selon une direction perpendiculaire au sol sur lequel le véhicule repose.

[0035] Le deuxième réservoir de lubrifiant est donc disposé au-dessus du premier réservoir de lubrifiant selon la direction verticale. Une telle disposition permet de collecter dans ce premier réservoir de lubrifiant le lubrifiant qui s’écoule par gravité du deuxième réservoir de lubrifiant.

[0036] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit d’une part, et d’exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins annexés d’autre part, sur lesquels :

[0037] [Fig.l] illustre, schématiquement, le groupe motopropulseur selon l’invention ;

[0038] [Fig.2] illustre, schématiquement, une autre vue du groupe motopropulseur de la

[Fig.l] selon un premier mode de réalisation ;

[0039] [Fig.3] illustre, schématiquement, le groupe motopropulseur selon un deuxième mode de réalisation.

[0040] Les caractéristiques, variantes et les différentes formes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes par rapport aux autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolée des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique et/ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.

[0041] Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

[0042] Dans la description détaillée qui va suivre, les dénominations « longitudinale », « verticale » et « transversale » se réfèrent à l’orientation du groupe motopropulseur selon l’invention. Une direction longitudinale correspond à une direction dans laquelle s’inscrit l’axe de rotation du moteur électrique du groupe motopropulseur. Une direction verticale correspond à une direction perpendiculaire au sol sur lequel repose le véhicule équipé du groupe motopropulseur. Enfin, une direction transversale correspond à une direction parallèle à un axe transversal T du repère L, V, T, cet axe transversal T étant perpendiculaire à l’axe longitudinal L et à l’axe vertical V.

[0043] La [Fig.l] illustre schématiquement un groupe motopropulseur 1 selon l’invention selon un plan longitudinal-vertical, tandis qu’aux figures 2 et 3 ce groupe moto- propulseur 1 est représenté selon un plan transversal-vertical. La [Fig.2] correspond à une première variante de réalisation de l’invention, la [Fig.3] représentant un deuxième mode de réalisation de celle-ci.

[0044] Le groupe motopropulseur 1 est destiné à équiper un véhicule motorisé, par exemple un véhicule électrique 2 comprenant notamment un rotor 4 et un stator 6 participant à la propulsion du véhicule. Le rotor 4 effectue une rotation au sein du stator 6 autour d’un axe de rotation X, cet axe de rotation X s’étendant selon la direction longitudinale.

[0045] Le groupe motopropulseur 1 comporte en outre un réducteur de vitesses 8 associé au moteur électrique 2. Ce réducteur de vitesses 8 comprend un différentiel 10 qui s’étend le long de l’axe de rotation X du rotor 4. Ce différentiel 10 entraîne en rotation un arbre primaire 12 qui lui-même entraîne en rotation un arbre secondaire 14. Arbre primaire 12 et arbre secondaire 14 s’étendent principalement selon la direction longitudinale, et leurs axes de rotation respectifs sont parallèles et distincts de l’axe de rotation X du rotor 4.

[0046] Selon l’invention, le groupe motopropulseur 1 est équipé d’un dispositif de lubrification 16 permettant de lubrifier et de refroidir le moteur électrique 2 et le réducteur de vitesses 8. Le dispositif de lubrification 16 comprend un circuit de lubrifiant 18 qui sert à acheminer du lubrifiant jusqu’au moteur électrique 2 et/ou jusqu’au réducteur de vitesses 8. Ce circuit de lubrifiant 18 permet ainsi d’acheminer du lubrifiant à partir d’un premier réservoir de lubrifiant 20 et un deuxième réservoir de lubrifiant 22 distinct de ce premier réservoir de lubrifiant 20. Ce deuxième réservoir de lubrifiant 22 est disposé au-dessus du premier réservoir de lubrifiant 20 selon une direction verticale qui correspond à une direction perpendiculaire au sol sur lequel repose le véhicule équipé du groupe motopropulseur 1 selon l’invention.

[0047] Plus précisément, le circuit de lubrifiant 18 permet d’acheminer du lubrifiant puisé dans le premier réservoir de lubrifiant 20 au moteur électrique 2, ainsi que d’ acheminer du lubrifiant puisé dans le premier réservoir de lubrifiant 20 et dans le deuxième réservoir de lubrifiant 22 au réducteur de vitesses 8. A cet effet, le circuit de lubrifiant 18 présente une branche principale 24 destinée à alimenter en lubrifiant le moteur électrique 2 et/ou le réducteur de vitesses 8 et une branche complémentaire 26 destinée à alimenter en lubrifiant le deuxième réservoir de lubrifiant 22. Branche principale 24 et branche complémentaire 26 se séparent au sein du circuit de lubrifiant 18 au niveau d’un embranchement 28. Le circuit de lubrifiant 18 présente par ailleurs une portion commune 30, au sein de laquelle circule le lubrifiant afin de rejoindre l’une ou l’autre de la branche principale 24 et de la branche complémentaire 26.

[0048] Le premier réservoir de lubrifiant 20 est disposé à une extrémité 32 de cette portion commune 30. Cette extrémité 32 est en outre équipée d’un filtre, par exemple une crépine, qui permet de retenir des particules indésirables contenues dans le lubrifiant lorsque celui-ci est aspiré depuis le premier réservoir de lubrifiant 20.

[0049] Une telle aspiration du lubrifiant fait intervenir une pompe 34 qui est entraînée par le groupe motopropulseur 1 ou par un actionneur électrique dédié. Cette pompe 34 est disposée sur le circuit de lubrifiant 18 entre le premier réservoir de lubrifiant 20 et l’embranchement 28, c'est-à-dire sur la portion commune 30 du circuit de lubrifiant 18. Plus généralement, la pompe 34 est disposée sur le circuit de lubrifiant 18 entre le premier réservoir de lubrifiant 20 et le deuxième réservoir de lubrifiant 22.

[0050] La pompe 34 est équipée d’un clapet de surpression, non représenté sur les figures. Cette pompe 34 permet de puiser dans le premier réservoir de lubrifiant 20 soit afin d’alimenter le deuxième réservoir de lubrifiant 22 par l’intermédiaire de la branche complémentaire 26, soit afin de lubrifier directement le moteur électrique 2 et le réducteur de vitesses 8 par l’intermédiaire de la branche principale 24.

[0051] Le premier réservoir de lubrifiant 20 est un réservoir ouvert, par exemple tel qu’une bâche d’huile. Les engrenages du réducteur de vitesses 8, notamment le différentiel 10, peuvent ainsi être lubrifiés au moins par barbotage.

[0052] À l’inverse, le deuxième réservoir de lubrifiant 22 est un réservoir fermé. Il présente ainsi une paroi de fond 36 et une paroi supérieure 38 opposée à cette paroi de fond 36, ces parois 36, 38 s’étendant principalement dans un plan longitudinal-transversal. Paroi de fond 36 et paroi supérieure 38 définissent entre elles un logement interne 40 du deuxième réservoir de lubrifiant 22. En outre, une dimension du deuxième réservoir de lubrifiant 22, mesurée entre sa paroi de fond 36 et sa paroi supérieure 38 selon la direction verticale, correspond à sa hauteur H. On comprend donc que la hauteur H correspond à la dimension verticale du logement interne 40 du deuxième réservoir de lubrifiant 22. Une telle hauteur H est par exemple d’environ 50 millimètres, plus ou moins 10 millimètres.

[0053] Le lubrifiant entre dans le deuxième réservoir de lubrifiant 22 par la branche complémentaire 26, qui s’abouche sur ce deuxième réservoir de lubrifiant 22 à une extrémité longitudinale de celui-ci. À l’extrémité longitudinale opposée est disposé un point de sortie 42, qui correspond à une zone par laquelle le lubrifiant quitte le deuxième réservoir de lubrifiant 22. Ce point de sortie 42 permet de délimiter au sein du logement interne 40 une zone d’accumulation du lubrifiant 44 et une zone de circulation du lubrifiant 46.

[0054] La zone d’accumulation du lubrifiant 44 est une zone de collecte de lubrifiant. Elle participe, éventuellement en collaboration avec la crépine disposée à l’extrémité 32 de la portion commune 30 du circuit de lubrifiant 18 débouchant dans le premier réservoir de lubrifiant 20, à piéger d’éventuels débris ou particules présents dans le lubrifiant afin que ceux-ci ne soient pas acheminés vers les éléments du groupe motopropulseur 1 à lubrifier et/ou à refroidir. La zone de circulation du lubrifiant 46 est disposée au- dessus de la zone d’accumulation du lubrifiant 44 selon la direction verticale. Elle correspond à la zone du deuxième réservoir de lubrifiant 22 au sein de laquelle le lubrifiant transite, depuis la branche complémentaire 26 jusqu’au point de sortie 42. On comprend ainsi que la branche complémentaire 26 du circuit de lubrifiant 18 débouche dans la zone de circulation du lubrifiant 46 du deuxième réservoir de lubrifiant 22.

[0055] La paroi supérieure du deuxième réservoir de lubrifiant 22 est équipée d’une mise à l’air libre 48, qui est destinée à mettre à l’air libre la zone de circulation du lubrifiant 46. Cette mise à l’air libre 48 est plus particulièrement portée par la paroi supérieure 38 du deuxième réservoir de lubrifiant 22. Elle permet une circulation de l’air depuis ou vers ce deuxième réservoir de lubrifiant 22.

[0056] Du fait de la disposition du deuxième réservoir de lubrifiant 22 par rapport au premier réservoir de lubrifiant 20 au sein du dispositif de lubrification 16, à savoir au- dessus de ce premier réservoir de lubrifiant 20, ce lubrifiant s’écoule par gravité vers les éléments du groupe motopropulseur à lubrifier.

[0057] Le lubrifiant s’écoule ainsi du deuxième réservoir de lubrifiant 22 via le point de sortie 42. Il emprunte alors un canal de débordement 50 relié à ce point de sortie 42, ce canal de débordement 50 débouchant dans une goulotte de lubrification 52.

[0058] La goulotte de lubrification 52 peut constituer un point de jonction entre la branche principale 24 et la branche complémentaire 26. En d’autres termes, la branche principale 24 et la branche complémentaire 26 alimentent toutes deux la goulotte de lubrification 52. Plus précisément, cette goulotte de lubrification 52 est alimentée en lubrifiant par l’intermédiaire du deuxième réservoir de lubrifiant 22 pour la branche complémentaire 26, tandis qu’elle est alimentée par l’intermédiaire d’un conduit d’alimentation 54 pour la branche principale 24.

[0059] De manière alternative, il est possible que cette goulotte de lubrification 52 soit uniquement raccordée au deuxième réservoir de lubrifiant 22.

[0060] La goulotte de lubrification 52 sert à lubrifier le réducteur de vitesses 8. Elle présente à cet effet deux buses d’alimentation 56, 58, parmi lesquelles une première buse d’alimentation 56 et une deuxième buse d’alimentation 58. La première buse d’alimentation 56 est destinée à alimenter en lubrifiant une première portion du réducteur de vitesses 8, la deuxième buse d’alimentation 58 étant destinée à alimenter en lubrifiant une deuxième portion de ce réducteur de vitesses 8. Tel que particulièrement visible aux figures 2 et 3, la première portion du réducteur de vitesses 8 correspond au différentiel 10 et à l’arbre primaire 12, tandis que sa deuxième portion correspond à l’arbre secondaire 14. Première buse d’alimentation 56 et deuxième buse d’alimentation 58 sont équipées de trous de lubrification 60 qui permettent un écoulement du lubrifiant par gravité en direction du réducteur de vitesses 8.

[0061] On comprend donc que le réducteur de vitesses 8 est alimenté en lubrifiant soit directement à partir du premier réservoir de lubrifiant 20 par le biais de la branche principale 24, soit à travers le deuxième réservoir de lubrifiant 22 par le biais de la branche complémentaire 26, ces deux branches 24, 26 se rejoignant au niveau de la goulotte de lubrification 52 d’où le lubrifiant peut lubrifier le réducteur de vitesses 8 en s’écoulant selon la gravité. Une telle lubrification du réducteur de vitesses 8 reposant sur ce phénomène de gravité, elle peut s’opérer même en absence de fonctionnement de la pompe 34.

[0062] En parallèle du conduit d’alimentation 54, la branche principale 24 présente une première conduite d’alimentation 62 et une deuxième conduite d’alimentation 64 qui sont destinées à alimenter en lubrifiant le moteur électrique 2, et plus précisément les paliers de rotation de son rotor 4. De la même façon que pour les deux buses d’alimentation 56, 58 de la goulotte de lubrification 52, la présence de deux conduites d’alimentation 62, 64 permet d’alimenter en lubrifiant les deux paliers de rotation du rotor 4. Pour ce faire, chacune de la première conduite d’alimentation 62 et deuxième conduite d’alimentation 64 est ici équipée d’un gicleur de lubrification 66.

[0063] Selon un mode de réalisation particulier de l’invention illustré à la [Fig.3], le groupe motopropulseur 1 et plus particulièrement le dispositif de lubrification 16 comprend un canal de dérivation 68. Ce canal de dérivation 68 présente une première extrémité 70 et une deuxième extrémité 72. La première extrémité 70 débouche dans la zone de circulation du lubrifiant 46 du deuxième réservoir de lubrifiant 22, tandis que la deuxième extrémité 72 est raccordée sur le circuit de lubrifiant 18 entre le premier réservoir de lubrifiant 20 et la pompe 34. Le canal de dérivation 68 constitue donc une dérivation d’une partie de la portion commune 30 du circuit de lubrifiant 18.

[0064] Le canal de dérivation 68 permet à une partie du lubrifiant de rejoindre la pompe 34 sans passer par le réducteur de vitesses. Cette organisation du dispositif de lubrification 16 permet de réduire l’aération du lubrifiant au sein du circuit de lubrifiant 18, notamment parce que le lubrifiant qui l’emprunte provient directement du deuxième réservoir de lubrifiant 22. Ce canal de dérivation 68 permet en outre, de concert avec le clapet de surpression équipant la pompe 34, de réduire la pression au sein de la portion commune 30 entre cette pompe 34 et l’embranchement 28.

[0065] La présente invention propose ainsi un groupe motopropulseur présentant deux réservoirs distincts de lubrifiant, ce qui permet notamment au groupe motopropulseur d’être alimenté en lubrifiant lorsqu’une pompe qui l’équipe n’est pas en fonctionnement.

[0066] La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen et toute configuration équivalents ainsi qu’à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens.