Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRE-LAMINATED OPACIFYING ASSEMBLY FOR GLAZING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/123019
Kind Code:
A1
Abstract:
Pre-laminated opacifying assembly (1) configured to collaborate with at least one transparent protection element (3), the pre-laminated opacifying assembly (1) comprising a functional layer (5) having a degree of opacity that can be modified, a bonding material (7) attached to at least one face (9) of the functional layer (5), the bonding material (7) being configured to collaborate with the at least one transparent protection element (3) so as to secure the at least one transparent protection element (3) to the functional layer (5), the bonding material (7) being configured to maintain adhesive properties during at least two firing operations so that a first firing operation secures the bonding material (7) and the functional layer (5), and a second firing operation secures the bonding material (7) and the at least one transparent protection element (3).

Inventors:
FIGURA GEORGES (FR)
MONTET CLAIRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/086819
Publication Date:
June 24, 2021
Filing Date:
December 17, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VISION SYSTEMS (FR)
International Classes:
B32B17/10
Domestic Patent References:
WO2018163208A12018-09-13
Foreign References:
EP3385237A12018-10-10
US20160271910A12016-09-22
US20180345630A12018-12-06
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Assemblage opacifiant pré-laminé (1) configuré pour coopérer avec au moins élément de protection transparent (3), l'assemblage opacifiant pré laminé (1) comprenant : une couche fonctionnelle (5) ayant un degré d'opacité apte à être modifié, un matériau de liaison (7) rapporté sur au moins une face (9) de la couche fonctionnelle (5), le matériau de liaison (7) étant configuré pour coopérer avec l'au moins un élément de protection transparent (3) de manière à solidariser l'au moins un élément de protection transparent (3) à la couche fonctionnelle (5), le matériau de liaison (7) étant configuré pour conserver des propriétés adhésives pendant au moins deux cuissons de sorte à ce qu'une première cuisson solidarise le matériau de liaison (7) et la couche fonctionnelle (5) et une deuxième cuisson solidarise le matériau de liaison (7) et l'au moins un élément de protection transparent (3).

2. Assemblage opacifiant pré-laminé (1) selon la revendication 1, dans lequel le matériau de liaison (7) est rapporté sur les deux faces (9) de la couche fonctionnelle (5), chaque face (9) étant configurée pour être disposée en regard d'un élément de protection transparent (3) correspondant.

3. Assemblage opacifiant pré-laminé (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le matériau de liaison (7) englobe la couche fonctionnelle (5).

4. Assemblage opacifiant pré-laminé (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le matériau de liaison (7) comprend un élément thermoplastique transparent.

5. Assemblage opacifiant pré-laminé (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la couche fonctionnelle (5) comprend un film opacifiant à changement d'état (11) et un dispositif de contrôle (13) disposé au moins partiellement en regard du film opacifiant à changement d'état (11).

6. Assemblage opacifiant pré-laminé (1) selon la revendication 5, dans lequel le dispositif de contrôle (13) est compris dans un système de contrôle (19) de l'assemblage opacifiant pré-laminé (1), le système de contrôle (19) étant configuré pour faire varier un degré d'opacité du film opacifiant à changement d'état (11).

7. Assemblage opacifiant pré-laminé (1) selon la revendication 6, dans lequel le système de contrôle (19) comprend un composant électronique de commande ou un circuit électronique (21) configuré pour être raccordé à un connecteur (23) du film opacifiant à changement d'état (11).

8. Assemblage opacifiant pré-laminé (1) selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant un élément chauffant (25) configuré pour dégivrer l'au moins un élément de protection transparent (3) lorsque l'au moins un élément de protection transparent (3) est solidarisé au matériau de liaison (7).

9. Assemblage opacifiant pré-laminé (1) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la couche fonctionnelle (5) et le matériau de liaison (7) sont solidaires de sorte à engendrer un ensemble surfacique (31) présentant une tranche (33) définissant un contour externe, l'assemblage opacifiant pré-laminé (1) comprenant un joint (35) rapporté sur au moins une portion de la tranche (33).

10. Vitrage opacifiant laminé (41) comprenant un assemblage opacifiant pré-laminé (1) selon l'une des revendications 1 à 9 et l'au moins un élément de protection transparent (3).

11. Procédé de fabrication d'un assemblage opacifiant pré-laminé selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant les étapes suivantes : mise en place du matériau de liaison (7) sur au moins une face (9) de la couche fonctionnelle (5), réalisation de la première cuisson de solidarisation du matériau de liaison (7) et la couche fonctionnelle (5) selon une température de cuisson inférieure à une valeur limite de sorte à obtenir un enchevêtrement moléculaire partiel du matériau de liaison (7).

12. Procédé de fabrication selon la revendication 11, selon lequel la valeur limite de la température de cuisson est de 100°C. IB. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 11 ou 12, selon lequel la première cuisson est réalisée sous un vide compris entre 0 et -980 mbar ou en utilisant une presse chauffante configurée pour appliquer une pression allant jusqu'à un bar.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Assemblage opacifiant pré-laminé pour vitrage Domaine de l'invention La présente invention concerne un assemblage opacifiant pré-laminé pour vitrage et également un vitrage opacifiant laminé comprenant ledit assemblage.

Art antérieur

Un vitrage opacifiant laminé comprend plusieurs couches qui sont solidarisées lors d'une opération de laminage. Le vitrage comprend notamment une couche fonctionnelle agencée pour faire varier un degré d'opacité du vitrage.

Le vitrage comprend également deux vitres disposées de part et d'autre de la couche fonctionnelle de manière à la protéger et à engendrer un vitrage solide.

Il peut toutefois s'avérer difficile de transporter le vitrage opacifiant laminé car les deux vitres constituent un poids important par rapport à la couche fonctionnelle et peuvent également comporter des dimensions importantes. Or, sur de longues distances, il peut être préférable de se fournir localement en vitres plutôt que de transporter le vitrage complet.

Cependant, la couche fonctionnelle qui est très fragile est plus difficile à transporter seule. Egalement, dans le cas où la couche fonctionnelle est transportée seule, le laminage ne peut pas être réalisé avec la couche fonctionnelle seule, mais avec au moins un matériau de liaison adapté et pourvu d'une alimentation et d'un pilotage électrique. Par ailleurs, ce laminage doit être effectué sur le lieu de réception, ce qui nécessite des outils, des équipements spécifiques, un environnement adapté et compétences particulières, nécessitant de lourds investissements. Enfin, pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires au vitrage opacifiant, il est nécessaire de laminer d'autres dispositifs, tels que des circuits imprimés, des dispositifs d'éclairage, de chauffage, des capteurs, écrans, etc. Ces dispositifs sont très difficiles à laminer.

La présente invention vise à résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus. Exposé de l'invention

A cet effet, la présente invention concerne un assemblage opacifiant pré laminé configuré pour coopérer avec au moins élément de protection transparent, l'assemblage opacifiant pré-laminé comprenant : une couche fonctionnelle ayant un degré d'opacité apte à être modifié, un matériau de liaison rapporté sur au moins une face de la couche fonctionnelle, le matériau de liaison étant configuré pour coopérer avec l'au moins un élément de protection transparent de manière à solidariser l'au moins un élément de protection transparent à la couche fonctionnelle, le matériau de liaison étant configuré pour conserver des propriétés adhésives pendant au moins deux cuissons de sorte à ce qu'une première cuisson solidarise le matériau de liaison et la couche fonctionnelle et une deuxième cuisson solidarise le matériau de liaison et l'au moins un élément de protection transparent.

Cette disposition permet à l'assemblage opacifiant pré-laminé d'être entreposé et/ou transporté avant que l'au moins un élément de protection transparent ne soit solidarisé. Il est ainsi possible de produire dans un premier temps des assemblages opacifiants pré-laminés qui peuvent être livrés tels quels en tant que produits semi-finis.

Il n'est également pas nécessaire d'ajouter une nouvelle couche de colle lors de la solidarisation de l'au moins un élément de protection transparent puisque le matériau de liaison conserve ses propriétés adhésives.

Selon un aspect de l'invention, l'au moins un élément de protection transparent est une vitre, de préférence en verre. Alternativement l'élément de protection transparent peut être en une matière synthétique telle que du plastique.

Selon un aspect de l'invention, le matériau de liaison est configuré pour fondre selon des conditions de températures déterminées.

Selon un aspect de l'invention, la couche fonctionnelle comprend un connecteur configuré pour être raccordé à un élément externe de variation du degré d'opacité apte à délivrer une puissance d'alimentation variable.

Selon un aspect de l'invention, le matériau de liaison présente une surface externe configurée pour coopérer avec l'au moins un élément de protection transparent, le matériau de liaison comprenant une partie externe s'étendant à partir de la surface externe. La partie externe est configurée pour conserver son agencement moléculaire lors de la première cuisson. Il s'agit pour le matériau de liaison de ne pas subir de transformation irréversible au niveau de l'agencement de ses molécules. En d'autres termes, lors de la première cuisson, la partie externe initie un enchevêtrement moléculaire partiel dans le but de faciliter l'adhésion lors de la deuxième cuisson. En particulier, la partie externe correspond à une épaisseur déterminée de matériau de liaison s'étendant à partir de la surface externe vers la couche fonctionnelle.

L'extérieur de l'assemblage opacifiant pré-laminé présente un aspect granuleux et translucide à la fin de la première cuisson. Cela signifie que le matériau de liaison est apte à subir la deuxième cuisson pour être solidarisé à l'au moins un élément de protection transparent sans ajout d'une couche de colle.

Selon un aspect de l'invention, la partie externe du matériau de liaison est configurée pour être davantage transformée lors de la deuxième cuisson.

Ainsi, l'assemblage opacifiant pré-laminé constitue un ensemble stable et la deuxième cuisson peut être réalisée plusieurs jours après la première cuisson, ce qui permet de transporter l'assemblage opacifiant pré-laminé entre les deux cuissons sans pour autant empêcher la réalisation de la deuxième cuisson. La partie externe étanchéifie également l'assemblage opacifiant pré-laminé.

Selon un aspect de l'invention, le matériau de liaison est rapporté sur les deux faces de la couche fonctionnelle, chaque face étant configurée pour être disposée en regard d'un élément de protection transparent correspondant.

Cette disposition facilite l'ajout des deux éléments de protection transparents lors de la deuxième cuisson puisque deux emplacements respectifs sont prévus pour les accueillir en regard des deux faces correspondantes de la couche fonctionnelle.

Lorsque l'assemblage opacifiant pré-laminé est livré en tant que produit semi-fini, il est ainsi rapide d'ajouter les deux éléments de protection transparents pour obtenir un produit final, sans avoir à réaliser de lourds investissements en termes d'équipements et des études poussées en termes de maîtrise du process.

La présente invention concerne également une entité enveloppée pré laminée comprenant un assemblage opacifiant pré-laminé et deux couches protectrices rapportées de part et d'autre de l'assemblage opacifiant pré-laminé sur la surface externe.

L'entité enveloppée pré-laminée peut-être facilement transportée. L'empilement de couches protectrices sur la partie externe améliore la résistance de l'ensemble et facilite le transport de l'assemblage opacifiant pré-laminé. De préférence, les couches protectrices sont des couches métalliques et en particulier en aluminium. L'entité enveloppée pré-laminée constitue donc un produit semi-fini qui peut être stocké et transporté sans risque de dégradation.

L'emballage par les couches protectrices permet de garantir les performances du vitrage final car l'assemblage opacifiant pré-laminé est conservé dans des conditions déterminées : contrôle de l'humidité, protection contre les rayonnements.

Selon un aspect de l'invention, le matériau de liaison englobe la couche fonctionnelle.

En d'autres termes, la couche fonctionnelle est encapsulée dans le matériau de liaison, c'est-à-dire comprise dans une matrice constituée par le matériau de liaison. Cette disposition permet de protéger la couche fonctionnelle de sorte à faciliter son transport.

Selon un aspect de l'invention, le matériau de liaison comprend un élément thermoplastique transparent.

Cette disposition permet de réaliser plusieurs cuissons tout en conservant la texture du matériau de liaison. De préférence, l'élément thermoplastique présente des propriétés d'isolation thermique et/ou de filtrage de rayons incidents tels que les infrarouges et/ou les UV.

Selon un aspect de l'invention, la couche fonctionnelle peut comprendre une couche supplémentaire présentant des propriétés d'isolation thermique et/ou de filtrage de rayons incidents tels que les infrarouges et/ou les UV.

Selon un aspect de l'invention, la couche fonctionnelle comprend un film opacifiant à changement d'état et un dispositif de contrôle disposé au moins partiellement en regard du film opacifiant à changement d'état.

Le dispositif de contrôle peut comprendre au moins une commande tactile apte à être utilisée à travers l'au moins un élément de protection transparent. En d'autres termes, la commande tactile fonctionne par une interaction manuelle sur l'élément de protection transparent en regard de ladite commande tactile. En particulier, le dispositif de contrôle peut comprendre au moins un capteur, par exemple un capteur de luminosité.

Selon un aspect de l'invention, le dispositif de contrôle est compris dans un système de contrôle de l'assemblage opacifiant pré-laminé, le système de contrôle étant configuré pour faire varier un degré d'opacité du film opacifiant à changement d'état. L'assemblage opacifiant pré-laminé est ainsi un système complet dans le sens où il comprend des moyens de commande intégrés en plus des moyens de variation du degré d'opacité.

Selon un aspect de l'invention, le système de contrôle comprend un composant électronique de commande ou un circuit électronique configuré pour être raccordé à un connecteur du film opacifiant à changement d'état.

Selon un aspect de l'invention, le circuit électronique est un circuit imprimé. Selon un aspect de l'invention, le circuit électronique comprend le dispositif de contrôle.

Selon un aspect de l'invention, l'assemblage opacifiant pré-laminé comprend un élément chauffant configuré pour dégivrer l'au moins un élément de protection transparent lorsque l'au moins un élément de protection transparent est solidarisé au matériau de liaison.

Cette disposition permet d'intégrer une fonction supplémentaire dans l'assemblage opacifiant pré-laminé.

Selon un aspect de l'invention, l'élément chauffant est compris dans la couche fonctionnelle et en particulier dans le dispositif de commande. Selon une variante, l'élément chauffant est distinct du dispositif de commande et est raccordé au dispositif de commande.

Selon un aspect de l'invention, l'assemblage opacifiant pré-laminé comprend un dispositif d'éclairage.

De préférence, le dispositif d'éclairage comprend au moins une source lumineuse, telle qu'une LED.

Selon un aspect de l'invention, le dispositif d'éclairage est compris dans la couche fonctionnelle et en particulier dans le dispositif de commande. Selon une variante, le dispositif d'éclairage est distinct du dispositif de commande et est raccordé au dispositif de commande.

Selon un aspect de l'invention, la couche fonctionnelle comprend un dispositif d'affichage d'informations.

Le dispositif d'affichage d'informations comprend un écran, tel qu'un écran souple, ou un afficheur électroluminescent. De préférence, le dispositif d'affichage d'informations est configuré pour être transparent en un mode de fonctionnement inactif ou lorsqu'il est éteint.

Selon un aspect de l'invention, l'assemblage opacifiant pré-laminé comprenant au moins un élément photovoltaïque configuré pour capter un rayon incident à travers l'au moins un élément de protection transparent lorsque l'au moins un élément de protection transparent est solidarisé au matériau de liaison.

De préférence, l'au moins un élément photovoltaïque est transparent.

Selon un aspect de l'invention, l'élément photovoltaïque est compris dans la couche fonctionnelle et en particulier dans le dispositif de commande. Selon une variante, l'élément photovoltaïque est distinct du dispositif de commande et raccordé au dispositif de commande.

Selon un aspect de l'invention, la couche fonctionnelle et le matériau de liaison sont solidaires de sorte à engendrer un ensemble surfacique présentant une tranche définissant un contour externe, l'assemblage opacifiant pré-laminé comprenant un joint rapporté sur au moins une portion de la tranche.

Cette disposition permet de protéger l'assemblage opacifiant pré-laminé contre l'environnement extérieur. De préférence, le joint comprend un polymère synthétique. En particulier, le joint est rapporté sur l'ensemble du contour.

Selon un aspect de l'invention, le système de contrôle comprend un élément de liaison externe traversant le joint, l'élément de liaison externe étant configuré pour être connecté à une source d'énergie telle qu'une batterie ou une source de courant.

Selon un aspect de l'invention, l'assemblage opacifiant pré-laminé est obtenu par laminage.

Cette disposition permet la solidarisation des éléments constituant l'assemblage de sorte à constituer un ensemble robuste et facile à être transporté. Selon un aspect de l'invention, le laminage consiste en un complexage et en une cuisson.

La présente invention concerne également un vitrage opacifiant laminé comprenant un assemblage opacifiant pré-laminé tel que décrit plus haut et l'au moins un élément de protection transparent.

Selon un aspect de l'invention, l'au moins un élément de protection transparent est assemblé à l'assemblage opacifiant pré-laminé par laminage. Ainsi, l'assemblage opacifiant pré-laminé peut être facilement solidarisé à l'au moins un élément de protection transparent sans qu'il soit nécessaire d'ajouter une nouvelle couche adhésive telle qu'une couche de colle.

La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un assemblage opacifiant pré-laminé tel que décrit ci-dessus comprenant les étapes suivantes : mise en place du matériau de liaison sur au moins une face de la couche fonctionnelle, réalisation de la première cuisson de solidarisation du matériau de liaison et la couche fonctionnelle selon une température de cuisson inférieure à une valeur limite de sorte à obtenir un enchevêtrement moléculaire partiel du matériau de liaison.

Selon un aspect de l'invention, la valeur limite de la température de cuisson est de 100°C. Selon un aspect de l'invention, la première cuisson est réalisée sous un vide compris entre 0 et -980 mbar ou en utilisant une presse chauffante configurée pour appliquer une pression allant jusqu'à un bar.

De préférence, le vide est obtenu par une bâche à vide. La cuisson sous presse peut être réalisée à plat ou selon un guide configuré pour conférer une forme au moins partiellement bombée à l'assemblage opacifiant pré-laminé. Les différents aspects définis ci-dessus non incompatibles peuvent être combinés.

Brève description des figures

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard des dessins annexés.

[Fig. 1] est une vue schématique en coupe d'un vitrage comprenant un assemblage opacifiant pré-laminé.

[Fig. 2] est une vue schématique en coupe du vitrage comprenant l'assemblage opacifiant pré-laminé lors de son montage.

Description en référence aux figures Dans la description détaillée qui va suivre des figures définies ci-dessus, les mêmes éléments ou les éléments remplissant des fonctions identiques pourront conserver les mêmes références de manière à simplifier la compréhension de l'invention.

Comme illustré à la figure 1, l'assemblage opacifiant pré-laminé 1 est configuré pour coopérer avec au moins un élément de protection transparent B, et en particulier deux. L'assemblage opacifiant pré-laminé 1 comprend une couche fonctionnelle 5 ayant un degré d'opacité apte à être modifié et un matériau de liaison 7.

L'au moins un élément de protection transparent 3 peut être une vitre, de préférence en verre. Alternativement l'élément de protection transparent 3 peut être en une matière synthétique telle que du plastique.

Le matériau de liaison 7 est rapporté sur chaque face 9 de la couche fonctionnelle 5, le matériau de liaison 7 étant configuré pour coopérer avec les éléments de protection transparents 3 de manière à les solidariser à la couche fonctionnelle 5.

Le matériau de liaison 7 est configuré pour fondre selon des conditions de températures déterminées. Le matériau de liaison 7 comprend un élément thermoplastique transparent. L'élément thermoplastique présente des propriétés d'isolation thermique et/ou de filtrage de rayons incidents tels que les infrarouges et/ou les UV.

Chaque face 9 de la couche fonctionnelle 5 est configurée pour être disposée en regard d'un élément de protection transparent 3 correspondant.

La couche fonctionnelle 5 comprend un film opacifiant à changement d'état 11 et un dispositif de contrôle 13, qui peut être un film ou un élément de faible épaisseur, disposé au moins partiellement en regard du film opacifiant à changement d'état 11.

Le dispositif de contrôle 13 peut comprendre une commande tactile 15 apte à être utilisée à travers l'au moins un élément de protection transparent 3. En d'autres termes, la commande tactile 15 fonctionne par une interaction manuelle sur l'élément de protection transparent 3 en regard de ladite commande tactile 15. Le dispositif de contrôle 13 peut comprendre un capteur 17, par exemple un capteur de luminosité.

Le dispositif de contrôle 13 est compris dans un système de contrôle 19 de l'assemblage opacifiant pré-laminé 1, le système de contrôle 19 étant configuré pour faire varier un degré d'opacité du film opacifiant à changement d'état 11.

Le système de contrôle 19 peut comprendre un circuit électronique 21 configuré pour être raccordé à un connecteur 23 du film opacifiant à changement d'état 11.

Alternativement, le connecteur 23 est configuré pour être raccordé à un élément externe de variation du degré d'opacité apte à délivrer une puissance d'alimentation variable.

Lorsqu'il est présent, le circuit électronique 21 est un circuit imprimé et le circuit électronique 21 comprend le dispositif de contrôle 13.

Le dispositif de contrôle 13 peut comprendre un élément chauffant 25 configuré pour dégivrer l'élément de protection transparent 3 correspondant. Le dispositif de contrôle 13 peut comprendre également un dispositif d'éclairage 27, tel qu'une LED, diode, élément phosphorescent.

Le dispositif de contrôle 13 peut comprendre un dispositif d'affichage d'informations 28. Le dispositif d'affichage d'informations 28 comprend un écran, tel qu'un écran souple, ou un afficheur électroluminescent. Le dispositif d'affichage d'informations 28 peut être configuré pour être transparent en un mode de fonctionnement inactif ou lorsqu'il est éteint.

Le dispositif de contrôle 13 peut comprendre un élément photovoltaïque 29 configuré pour capter un rayon incident à travers au moins un élément de protection transparent 3. L'au moins un élément photovoltaïque 29 est transparent.

La couche fonctionnelle 5 et le matériau de liaison 7 sont solidaires de sorte à engendrer un ensemble surfacique 31. Par ensemble surfacique 31, il est entendu un ensemble présentant une forme plane et/ou bombée, c'est-à-dire avec une faible épaisseur par rapport à ses autres dimensions.

L'ensemble surfacique 31 présente une tranche 33 définissant un contour externe, l'assemblage opacifiant pré-laminé 1 comprenant un joint 35 rapporté sur au moins une portion de la tranche 33, et en particulier sur l'ensemble du contour. Le joint 35 comprend un polymère synthétique.

Le système de contrôle 19 peut comprendre un élément de liaison externe 37 traversant le joint 35, l'élément de liaison externe 37 étant configuré pour être connecté à une source d'énergie 39 telle qu'une batterie ou une source de courant.

Le matériau de liaison 7 englobe la couche fonctionnelle 5. En d'autres termes, la couche fonctionnelle 5 est encapsulée dans le matériau de liaison 7, c'est-à- dire comprise dans une matrice constituée par le matériau de liaison 7.

Comme illustré à la figure 2, L'assemblage opacifiant pré-laminé 1 est obtenu par laminage, le laminage consistant en un complexage et en une cuisson.

Le matériau de liaison 7 est configuré pour conserver des propriétés adhésives pendant au moins deux cuissons de sorte à ce qu'une première cuisson solidarise le matériau de liaison 7 et la couche fonctionnelle 5 et une deuxième cuisson solidarise le matériau de liaison 7 et les éléments de protection transparents 3.

Ainsi, un vitrage opacifiant laminé 41 comprend l'assemblage opacifiant pré-laminé 1 et les deux éléments de protection transparents 3.

Les deux éléments de protection transparents 3 sont assemblés à l'assemblage opacifiant pré-laminé 1 par laminage, c'est-à-dire complexage et cuisson. Ainsi, l'assemblage opacifiant pré-laminé 1 peut être facilement solidarisé aux éléments de protection transparents 3 lors d'un deuxième laminage suivant la fabrication de l'assemblage opacifiant pré-laminé 1 sans qu'il soit nécessaire d'ajouter une nouvelle couche adhésive telle qu'une couche de colle. Cette disposition permet à l'assemblage opacifiant pré-laminé 1 d'être entreposé et/ou transporté avant que les éléments de protection transparents ne soient solidarisés. Il est donc possible de produire dans un premier temps des assemblages opacifiants pré-laminés 1 qui peuvent être livrés tels quels en tant que produits semi-finis.

Plus précisément, le matériau de liaison 7 présente une surface externe configurée pour coopérer avec les éléments de protection transparent 3, le matériau de liaison 7 comprenant une partie externe s'étendant à partir de la surface externe.

La partie externe est configurée pour conserver son agencement moléculaire lors de la première cuisson. Il s'agit pour le matériau de liaison 7 de ne pas subir de transformation irréversible au niveau de l'agencement de ses molécules.

En d'autres termes, lors de la première cuisson, la partie externe initie un enchevêtrement moléculaire partiel dans le but de faciliter l'adhésion lors de la deuxième cuisson. La partie externe correspond à une épaisseur déterminée de matériau de liaison s'étendant à partir de la surface externe vers la couche fonctionnelle 5.

L'extérieur de l'assemblage opacifiant pré-laminé présente un aspect granuleux et translucide à la fin de la première cuisson. Cela signifie que le matériau de liaison est apte à subir la deuxième cuisson pour être solidarisé à l'au moins un élément de protection transparent sans ajout d'une couche de colle.

La partie externe du matériau de liaison est configurée pour être davantage transformée lors de la deuxième cuisson.

Pour le transport, on réalise une entité enveloppée pré-laminée comprenant un assemblage opacifiant pré-laminé et deux couches protectrices rapportées de part et d'autre de l'assemblage opacifiant pré-laminé sur la surface externe.

Les couches protectrices sont des couches métalliques et en particulier en aluminium. L'entité enveloppée pré-laminée constitue donc un produit semi-fini qui peut être stocké et transporté sans risque de dégradation.

S'agissant du procédé de fabrication de l'assemblage opacifiant pré- laminé 1 tel que décrit ci-dessus, on réalise les étapes suivantes : mise en place du matériau de liaison 7 sur les faces de la couche fonctionnelle 5 et réalisation de la première cuisson de solidarisation du matériau de liaison 7 et de la couche fonctionnelle 5 selon une température de cuisson inférieure à 100°C. La première cuisson est réalisée sous un vide compris entre 0 et -980 mbar ou en utilisant une presse chauffante configurée pour appliquer une pression allant jusqu'à un bar.

Le vide est obtenu par une bâche à vide. La cuisson sous presse peut être réalisée à plat ou selon un guide configuré pour conférer une forme au moins partiellement bombée à l'assemblage opacifiant pré-laminé.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.




 
Previous Patent: SOAP COMPOSITION

Next Patent: SMOKING SUBSTITUTE DEVICE