Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRECOMPRESSION PUMP FORMED WITHIN THE PUSHER ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/023304
Kind Code:
A1
Abstract:
Precompression pump intended to dispense selectively a product contained in a container, said pump comprising a pump chamber (3) having an inlet valve (4), a piston (1) sliding in a first cylinder (2), a differential piston (5) forming an outlet valve of said pump chamber (3) and sliding in a second cylinder (11) between a closing position and an opening position of the pump chamber (3), said pump comprising also a pusher (6) provided with a dispensing orifice (7), said pusher element (6) being movable between a rest position and a pump actuation position, the pump being characterized in that said first and second cylinders (2 and 11) are directly formed by first and second respective internal walls of said pusher (6), the latter delimiting partially said pump chamber (3), the pump being also characterized in that it comprises only one spring (15) bearing on one side on a portion of the pusher (6) and on the other side on a portion of the differential piston (5), said spring (15) acting on the one hand as a return spring for the pusher (6) towards its rest position and on the other hand as a precompression spring for the differential piston (5).

Inventors:
BRUNET MICHEL (FR)
DE POUS OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001895
Publication Date:
July 03, 1997
Filing Date:
November 29, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SA (FR)
BRUNET MICHEL (FR)
POUS OLIVIER DE (FR)
International Classes:
B05B11/00; (IPC1-7): B05B11/00
Foreign References:
US4174056A1979-11-13
FR2346056A11977-10-28
US4984702A1991-01-15
FR2714119A11995-06-23
US3216624A1965-11-09
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Pompe à précompression pour distribuer de manière sélective un produit contenu dans un récipient, ladite pompe comprenant une chambre de pompe (3) comportant un clapet d'entrée (4) , un piston (1) coulissant dans un premier cylindre (2), un piston différentiel (5) formant un clapet de sortie de ladite chambre de pompe (3) , et coulissant dans un second cylindre (11) entre une position de fermeture et une position d'ouverture de la chambre de pompe (3), ladite pompe comprenant en outre un poussoir (6) muni d'un orifice de distribution (7), ledit poussoir (6) étant mobile entre une position de repos et une position d'actionnement de la pompe, caractérisée en ce que lesdits premier et second cylindres (2) et (11) sont directement formés par des première et seconde parois intérieures respectives dudit poussoir (6), ledit poussoir (6) délimitant ainsi en partie ladite chambre de pompe (3), et en ce que ladite pompe ne comporte qu'un seul ressort (15) reposant d'un côté sur une partie du poussoir (6) et de l'autre côté sur une partie du piston différentiel (5) , ledit ressort (15) agissant d'une part comme ressort de rappel du poussoir (6) vers sa position de repos, et d'autre part comme ressort de précompression pour le piston différentiel (5) .
2. Pompe, à précompression selon la revendication 1, dans laquelle ledit piston (1) est fixe par rapport au récipient .
3. Pompe à précompression selon la revendication 2, dans laquelle ladite pompe comprend une pièce fixe (20) destinée à se fixer sur le col du récipient, ladite pièce fixe (20) délimitant en partie la chambre de pompe (3) et incorporant ledit piston (1) , ledit poussoir (6) coulissant de manière étanche sur ladite pièce fixe (20) .
4. Pompe à précompression selon la revendication 3, dans laquelle ladite pièce fixe (20) forme également le siège dudit clapet d'entrée (4) de la chambre de pompe (3) , ledit piston fixe (1) étant formé par une lèvre annulaire (1) de ladite pièce fixe (20) coulissant de manière étanche dans ledit premier cylindre (11) dudit poussoir (6) .
5. Pompe à précompression selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle ladite pièce fixe (20) comporte en outre des moyens de fixation (22) de la pompe sur le col du récipient . 6. Pompe à précompression selon la revendication 5, dans laquelle lesdits moyens de fixation de la pompe sur le col du récipient sont des pattes d'encliquetage (22) destinées à s 'encliqueter sur ledit col du récipient, et coopérant après leur encliquetage, avec une frette (21) qui est destinée à être montée autour desdites pattes (22) pour maintenir ladite pièce fixe (20) fixement sur le col. 1 . Pompe à précompression selon la revendication 6, dans laquelle ladite frette (21) , après son montage sur la pièce fixe (20), coopère à son extrémité supérieure avec le poussoir (6) pour former une butée définissant la position de repos dudit poussoir (6) .
6. 8 Pompe à précompression selon la revendication 7, dans laquelle ladite frette (21) , après son montage sur ladite frette fixe (20) , est déplaçable par rapport à celleci entre deux positions limites pour définir au moins deux volumes de chambre de pompe (3) différents.
7. 9 Pompe à précompression selon la revendication 8, dans laquelle le montage et/ou le déplacement de ladite frette (21) sur ladite pièce fixe (20) est réalisé par vissage.
Description:
Pompe à precompression formée dans le poussoir

La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit contenu dans un récipient, et plus particulièrement une pompe à précompression.

Les pompes actuelles comportent généralement un corps de pompe comprenant une chambre de pompe, un clapet d'entrée, un clapet de sortie, un piston coulissant dans ledit corps de pompe et une tige d'actionnement pour activer la pompe par l'intermédiaire d'un poussoir. Un ressort de rappel agissant sur la tige d'actionnement et/ou sur le poussoir, ramène la pompe vers sa position de repos après chaque actionnement.

Les pompes à précompression actuelles comportent généralement en outre un piston différentiel formant clapet de sortie et coulissant dans le corps de pompe ou sur la tige d'actionnement, sous l'effet d'un ressort de précompression.

Une telle pompe à précompression connue est divulguée par le document FR-2 346 056.

Ces pompes à précompression connues, bien que fonctionnant correctement, présentent un certain nombre d'inconvénients. Ainsi, elles comportent de nombreuses pièces et sont donc chères à fabriquer et compliquées à assembler. De plus, leurs dimensions, en particulier leur hauteur, sont, assez importantes, ce qui peut représenter un désavantage du point de vue de l 'adaptabilité sur de petits récipients, du point de vue du stockage ou du point de vue de 1 'esthétisme. En outre, elles ne comportent pas de moyens simples et n'entraînant pas de hausse du coût de fabrication, qui permettent de régler le volume de la dose de produit expulsé à chaque actionnement de la pompe.

La présente invention a pour but de fournir une pompe à précompression améliorée, qui ne présente pas les inconvénients susmentionnés.

La présente invention a pour but de réaliser une nouvelle pompe à précompression constituée de moins de pièces que les pompes actuelles, et donc moins chère à fabriquer et plus simple à assembler. En particulier, la présente invention a pour but de fournir une telle pompe ne comportant qu'un seul ressort et ne comportant pas de tige d'actionnement.

La présente invention a aussi pour but de fournir une nouvelle pompe à précompression dont la hauteur est diminuée. En particulier, l'invention a pour but de fournir une telle pompe dans laquelle le volume mort est minimalisé .

La présente invention a encore pour but de fournir une telle pompe à précompression améliorée où le volume de la dose expulsée à chaque actionnement peut être modifié par l'utilisateur, sans augmenter les coûts de fabrication.

L'invention a donc pour objet une pompe à précompression pour distribuer de manière sélective un produit contenu dans un récipient, ladite pompe comprenant une chambre de pompe comportant un clapet d'entrée, un piston coulissant dans un premier cylindre, un piston différentiel formant un clapet de sortie de ladite chambre de pompe, et coulissant dans un second cylindre entre une position de fermeture et une position d'ouverture de la chambre de pompe, ladite pompe comprenant en outre un poussoir muni- d'un orifice de distribution, ledit poussoir étant mobile entre une position de repos et une position d'actionnement de la pompe, caractérisée en ce que lesdits premier et second cylindres sont directement formés par des première et seconde parois intérieures respectives dudit poussoir, ledit poussoir délimitant ainsi en partie ladite chambre de pompe, et en ce que ladite pompe ne comporte qu'un seul ressort reposant d'un côté sur une partie du poussoir et de l'autre côté sur une partie du piston différentiel, ledit ressort agissant d'une part comme ressort de rappel du poussoir vers sa position de

repos, et d'autre part comme ressort de précompression pour le piston différentiel.

Ainsi, la pompe selon l'invention présente l'avantage d'éliminer notamment la tige d'actionnement et l'un des deux ressorts de rappel et de précompression. La hauteur de la pompe et le volume mort sont donc fortement diminués, la chambre de pompe et l'unique ressort se situant à l'intérieur du poussoir, et le nombre de pièces constitutives de la pompe est diminué, de sorte que sa fabrication et son montage sont plus économiques, tant du point de vue du temps que du point de vue du coût.

De préférence, ledit piston est fixe par rapport au récipient .

Avantageusement, ladite pompe comprend une pièce fixe destinée à se fixer sur le col du récipient, ladite pièce fixe délimitant en partie la chambre de pompe et incorporant ledit piston, ledit poussoir coulissant de manière étanche sur ladite pièce fixe.

En particulier, ladite pièce fixe forme également le siège dudit clapet d'entrée de la chambre de pompe, ledit piston fixe étant formé par une lèvre annulaire de ladite pièce fixe coulissant de manière étanche dans ledit premier cylindre dudit poussoir.

Avantageusement, ladite pièce fixe comporte en outre des moyens de fixation de la pompe sur le col du récipient. Ainsi, l'utilisation d'une bague de fixation rapportée est supprimée, ce qui diminue encore le nombre de pièces constitutives de la pompe.

Avantageusement, lesdits moyens de fixation de la pompe sur le col du récipient sont des pattes d'encliquetage destinées à s 'encliqueter sur ledit col du récipient, et coopérant après leur encliquetage, avec une frette qui est destinée à être montée autour desdites pattes pour maintenir ladite pièce fixe fixement sur le col.

De préférence, ladite frette, après son montage sur la pièce fixe, coopère à son extrémité supérieure avec le poussoir pour former une butée définissant la position de repos dudit poussoir. Avantageusement, ladite frette, après son montage sur ladite frette fixe, est déplaçable par rapport à celle-ci entre deux positions limites pour définir au moins deux volumes de chambre de pompe différents. L'utilisateur peut ainsi régler à souhait le volume de la dose de produit qui sera expulsée à chaque actionnement.

En particulier, le montage et/ou le déplacement de ladite frette sur ladite pièce fixe est réalisé par vissage .

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins joints, sur lesquels : la figure 1 est une vue schématique en coupe d'une pompe à précompression selon l'invention, dans sa position de repos, et

- les figures 2 et 3 sont des vues schématiques similaires à la figure 1, représentant une variante de l'invention incorporant une frette permettant de régler le volume de la dose expulsée.

En référence aux figures, la pompe à précompression selon 1 ' invention comporte un piston 1 qui coulisse dans un premier cylindre 2 formé directement dans le poussoir 6. De même, la pompe comporte un piston différentiel assurant la précompression et coulissant dans un second cylindre 11 également formé directement dans le poussoir 6. La chambre de pompe 3 est donc située en partie à l'intérieur du poussoir 6.

Le piston 1 est de préférence fixe et fait avantageusement partie intégrante d'une pièce fixe 20 qui vient se fixer sur le col du récipient (non représenté) ,

par exemple au moyen de pattes d' encliquetage 22 et d'une frette 21, qui vient se monter autour desdites pattes 22. Cette pièce fixe 20 fait donc office d'une part de corps de pompe en délimitant en partie la chambre de pompe 3, et en recevant par exemple une bille 4 pour former son clapet d'entrée. D'autre part, la pièce fixe 20 forme, par une lèvre annulaire, le piston 1. En outre, elle agit aussi avantageusement en tant que bague de fixation.

Selon l'invention, ladite lèvre annulaire formant le piston 1 coulisse de manière étanche dans ledit premier cylindre 2 formé directement par une paroi intérieure du poussoir 6. De même, le piston différentiel 5 coulisse dans ledit second cylindre 11 formé directement par une paroi intérieure du poussoir 6, entre une position de fermeture, où il obture le passage 8 entre la chambre de pompe 3 et l'orifice de distribution 7, par exemple un gicleur, et une position d'ouverture, où il ouvre ledit passage 8. Un seul ressort 15, prenant appui d'une part sur une paroi interne du poussoir 6, et d'autre part sur ledit piston différentiel 5, sollicite le poussoir 6 vers sa position de repos et le piston différentiel 5 vers sa position de fermeture. Ledit ressort 15 agit donc à la fois comme ressort de rappel et comme ressort de précompression pour la pompe de l'invention. Ainsi, lorsque l'utilisateur appuie sur le poussoir 6, celui-ci coulisse sur .ladite pièce fixe 20 au niveau du piston 1. Le produit contenu dans la chambre de distribution 3 étant incompressible, il se produit une surpression dans ladite chambre 3, ce qui sollicite ledit piston différentiel, contre la poussée dudit ressort 15, vers sa position d'ouverture. Lorsque le passage 8 est dégagé, le produit contenu dans la chambre 3 est expulsé via le gicleur 7. Puis le poussoir 6 est relâché et le ressort 15 le ramène vers sa position de repos, ainsi que le piston différentiel 5 vers sa position de fermeture. Simultanément, le clapet d'entrée est ouvert par la

dépression se formant dans la chambre de pompe 3 et celle- ci se remplit à nouveau de produit à partir du récipient (non représenté), un trou d' évent 25 étant prévu à cet effet. La pompe de l'invention présente donc l'avantage de fonctionner de la même manière qu'une pompe classique, tout en incorporant moins de pièces constitutives. De plus, du fait de l'absence de tige d'actionnement, la hauteur de la pompe est fortement diminuée. D'autre part, le ressort unique 15 de la pompe situé dans le poussoir minimalise le volume mort dans la pompe.

La frette 21, une fois montée sur la pièce fixe 20 pour maintenir celle-ci fixement sur le col du récipient, coopère avantageusement avec le poussoir 6 pour former une butée déterminant la position de repos dudit poussoir.

Avantageusement, comme représenté sur les figures 2 et 3, la frette 21 est déplaçable par rapport à la pièce fixe 20, après avoir été montée sur celle-ci. Ainsi, la position de repos du piston et donc le volume de la chambre de pompe 3 peuvent être modifiées ou réglées par l'utilisateur. En particulier, la frette 21 est déplaçable par vissage entre deux positions limites représentées sur les figures 2 et 3, mais tout autre moyen connu de déplacement de la position de la frette 21 par rapport à la pièce fixe 20 est envisageable (par exemple le déplacement axial) .