Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PREFABRICATED PANEL FOR THE CONSTRUCTION PARTICULARLY OF BURIAL VAULTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/008912
Kind Code:
A1
Abstract:
The panel is characterized in that it is comprised of a plate (1) made of insulating material and which is inserted during moulding between two cement layers (2) and (3) having different densities and thicknesses, the cross-sectional extremity faces of each panel being arranged in combination to allow for their positioning in axial or angular alignment at 90° by providing them with means for their assembly, said panels being further conformed to cooperate with and being centered with a bottom plate and/or a plate acting as cover.

Inventors:
LEMASSON PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000236
Publication Date:
November 17, 1988
Filing Date:
May 11, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEMASSON PAUL (FR)
International Classes:
E04C2/26; E04C2/288; E04H13/00; (IPC1-7): E04H13/00; E04C2/26
Foreign References:
FR2308750A11976-11-19
US3732831A1973-05-15
DE1912116A11970-09-17
US1486152A1924-03-11
DE2307079A11974-10-17
Download PDF:
Claims:
REVEHDICATIOFS—
1. Panneau préfabriqué pour la construction notamment de caveaux, caractérisé en ce que chaque panneau est constitué d'une plaque Cl) en matériau isolant insérée au moulage entre deux couches de ciment C2) et C3) de densité et d'épaisseur différentes, la couche externe C3) étant très légèrement bombée, les faces transversales d'extrémité de chaque panneau étant agencées en combinaison pour permettre leur positionnement en alignement axial ou angulaire à 90* en étant équipées de moyens aptes à assurer leur assemblage en position, lesditε panneaux étant en outre conformés pour coopérer et être centrés avec une plaque de fond C5) et/ou une plaqué faisant office de couvercle C6) .
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche C2) correspondant à' la paroi interne, a une densité et une épaisseur supérieures à celles de la couche C3> correspondant à la paroi externe.
3. —.
4. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans chacune des couches sont noyées des armatures métalliques C4).
5. —.
6. panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements des faces transversales d'extrémité comprennent, d'une manière complémentaire, d'un côté, • une nervure verticale profilée C7) et, de l'autre côté, une rainure C8) , lesdites nervures et rainures étant formées lors du coulage des couches de ciment.
7. —.
8. Panneau selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rainures et nervures complémentaires C7) et C8) sont disposées selon le même alignement axial.
9. Panneau selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rainures et nervures complémentaires (7) et (8) sont décalées angulairenient de 90°, l'une des rainures ou nervures étant formée sur l'une des faces latérales du panneau, à proximité de l'un des bords transversaux.
10. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage sont constitués par un ou des trous débouchants (11) formés perpendiculairement à partir d'au moins l'un des bords transversaux, les trous étant en communication avec des ouvertures d'accès (12) formées dans l'épaisseur de la couche de ciment extérieure, lesdits trous étant aptes à recevoir des organes de fixation (13) susceptibles de coopérer avec des inserts (14) noyés dans l'épaisseur d'un panneau adjacent, d'une manière axialement opposée au bord recevant le ou les organes de fixation (13).
11. Panneau selon la revendication 7, caractérisé en ce que les ouvertures d'accès (12), en communication avec les trous (11) pour le passage des organes de fixation (13) sont formées également à proximité des bords horizontaux supérieur et/ou inférieur.
Description:
Panneau préfabriqué pour la construction, notammen de caveaux.

L'objet de l'invention se rattache au secteu technique des éléments et matériaux de construction.

Le but recherché est de pouvoir réaliser un construction, d'une manière simple et rapide, à parti d' éléments standards préfabriqués con ormés pour être monté et assemblés par toute personne ne nécessitant pas un qualification particulière. D'une manière avantageuse, qui n saurait être considérée comme rigoureusement limitative, le éléments ou panneaux préfabriqués sont plus spécialemen adaptés pour les constructions devant être enterrées e totalité ou en partie. C'est le cas notamment des caveaux où d'une part, les parois doivent être bien étancheε et, d'autr part, résister aux poussées de terrain. Par le Brevet français 2.308.750, on connaît de panneaux préfabriqués composés d* une plaque intermédiaire e matière isolante intercalée entre deux plaques externes en béton. Des éléments rapportés assurent l'assemblage des différentes plaques entre elles. Dans ces conditions, les différentes plaques ne sont pas intimement liées, de sorte qu'ainsi réalisés les panneaux ne peuvent être appliqués que dans le cas de construction hors-sol, mais en aucun cas pour des constructions enterrées en totalité ou en partie. En outre, aucun moyen et/ou agencement n'est prévu pour assurer l'assemblage entre eux des différents panneaux.

Pour résoudre le problème posé d'avoir des panneaux préfabriqués, notamment en étant aptes à être enterrés, selon l'invention, chaque panneau est constitué d'une plaque en matériau isolant insérée au moulage entre deux couches de ciment de densité et d'épaisseur différentes, la couche externe étant très légèrement bombée, les faces transversales d'extrémité de chaque panneau étant agencées en combinaison pour permettre leur positionnement en alignement axial ou

angulaire à 90 * en étant équipées de moyens aptes à assurer leur assemblage en position, lesdits panneaux étant en outre conformés pour coopérer et être centrés avec une plaque de fond et/ou une plaque faisan-t office de couvercle. L'invention est. exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins qui représentent seuleπent un mode d*exécution.

La igure 1 est une vue en perspective d' un premier type de panneau. La igure 2 est une vue en perspective d* un deuxième type de panneau.

La figure 3 est une vue en coupe considérée selon la ligne 3-3 de la figure 1.

La- figure 4 est une vue en plan et en coupe considérée selon la ligne 4-4 de la figure 1.

La figure 5 est une vue en coupe montrant l'assemblage en juxtaposition de plusieurs éléments.

La figure 6 est une vue partielle en plan de la plaque de fond. La figure 7 est une vue en coupe considérée selon la ligne 7-7 de la figure 6.

La figure 8 est une vue en perspective, illustrant un support réalisé avec les éléments selon l'invention.

La figure 9 est une vue en perspective mon-trant un caveau réalisé avec les éléments selon l'invention et équipé de supports selon la figure 8.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d' une manière .non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins. Chaque élément ou panneau, désigné dans son ensemble par <P> , est constitué d'une plaque Cl) en matière ou matériau isolant insérée au moulage entre deux couches de ciment (2) et C3> correspondant respectivement aux parois interne et externe du panneau. Les deux couches <2> et <3> sont de densité et d'épaisseur différentes.

La couche (2) corespondant à la paroi interne a u densité et une épaisseur supérieures à celles de la couche C correspondant à la paroi externe. Cette paroi externe <3 d'épaisseur réduite, est très légèrement bombée pour sub d'éventuelles déformations.

Dans chacune des couches ( 2 ) et (3) , sont noyé des armatures métalliques C4). La plaque isolante Cl), de for générale rectangulaire, est exécutée par exemple en polystyrè expansé. Suivant une autre caractéristique, les bords chaque panneau sont agencés pour être autopositionnés, d'u part entre eux et, d'autre part, en combinaison avec un ou d éléments de fond (5) et un ou des éléments <6) faisant offi de couvercle. A cet effet, les faces transversales d'extrémit présentent verticalement, d'une manière complémentaire, d' côté une nervure profilée (7) et, de l'autre côté, une rainu (8). Ces nervures et rainures sont formées lors du coulage d couches de ciment. De la même façon, les bords horizonta supérieur et inférieur de chaque panneau présentent d rainures (ou nervures) (9) et (10) destinées à coopérer av des nervures complémentaires (5a) et C6a) (ou rainures) formée le long des bords périphériques des éléments de fond (5) et couvercle (6) . Comme le montrent notamment les figures 1 et 2, le panneaux sont essentiellement de deux types ; à savoir, le panneaux intermédiaires (figure 1 ) et les panneaux d'angle (figure 2). En ce qui concerne les panneaux intermédiaires, le rainures et nervures complémentaires d'assemblage C7) et C6 sont disposées selon le même alignement axial. Pour constitue les pannaux d'angles, les rainures et nervures C7 et 8) son décalées angulaireroent de 90", l'une des rainures ou nervure étant formée sur l'une des faces latérales du panneau, proximité de l'un des bords transversaux, et d'une manièr parallèle à ce dernier.

Il est également prévu d"équiper les bords transversaux de chaque panneau, ainsi que leurs bords supérieur et inférieur, de moyens et d'agencements aptes à assurer leur assemblage en position jointive, et leur assemblage avec les éléments de fond et de couvercle.

Dans ce but, chacun des panneaux présente dans son épaisseur, d'une manière perpendiculaire aux rainures ou nervures de centrage de l'un des bords verticaux, des -trous débouchant Cil) qui communiquent avec des ouvertures d'accès C12) formées dans l'épaisseur de la couche de ciment interne et de la plaque isolante Cl). Ces trous Cil) sont destinés à recevoir des organes d'assemblage du type bo.ulons C13) , susceptibles de coopérr avec des écrouε ou autres inserts 14) noyés dans l'épaisseur d'un panneau adjacent, d'une manière. axialement opposée au bord recevant ledit boulon.

Bien évidemment, les agencements pratiqués a proximité des bords verticaux des panneaux, à savoir les ouvertures d'accès C12) en communication avec les trous Cil) pour le passage des organes de fixation C13), peuvent aussi être formés à. proximité des bords horizontaux supérieur et inférieur. Des bouchons C16) sont positionnés de toute manière connue dans les ouvertures C12) .

La plaque de fond C5), figure 6, exécutée en un ou plusieurs éléments, présente dans son épaisseur au moins un trou C5b) susceptible d' être obturé temporairement par un volet basculant C15) . Ce volet est monté pivotant en direction du bas, en étant assujetti à un système de cont-repoids pour le maintien en position de fermeture et d'obturation du trou. La ou les plaques de fond C5) sont pleines en étant exécutées en ciment par exemple.

Dans le cas d'un caveau, le trou C5b) permet l'évacuation des effluves, le volet évitant la remontée des eaux à l' intérieur.

Concernant le couvercle C6) , ce dernier peut être en deux parties avec une ouverture par basculement ou bien en

une seule pièce avec une ouverture par glissement. Dans les deux cas, l'ensemble est verrouillé et fermé à clé. Un joint ou autre (non représenté) assure 1' étanchéité.

L'assemblage des différents panneaux entre eux et en combinaison avec le fond notamment, peut s'effectuer aussi avec de la colle, en supplément ou non de la fixation par boulonnage.

Comme on l'a illustré aux figures 8 et 9, on prévoit de réaliser avec les éléments du type décrit, c'eεt-à- dire avec un isolant enfermé entre deux couches de ciment, des supports (17) destinés à recevoir sur leur face supérieure (17a) un ou plusieurs cercueils. Selon les dimensions du caveau, on peut ainsi prévoir 1, 2 ou 4 supports pour loger dans le caveau 2, 4 ou 8 cercueils. L' invention trouve de nombreuses applications parmi leεquelles il convient de noter, en plus des caveaux, les abris de jardin, les garages, les baraques de chantier, les caves à vin... Selon les applications envisagées, les panneaux peuvent présenter des ouvertures. Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne :

- la rapidité et la simplicité de montage par toute personne non qualifiée ;

- la possibilité de réaliser un caveau dans un laps de temps réduit, avec un coût de revient minimum.




 
Previous Patent: A BRACKET

Next Patent: KEY HEAD AND KEY PROVIDED WITH SUCH A HEAD