Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRESBYOPIA CORRECTING MULTIFOCAL LENS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/015001
Kind Code:
A1
Abstract:
The multifocal lens comprises a spherical power short sighted vision area (VP), a preferably spherical distance vision area (VL) and at least one progressive intermediate vision area (VI), which are selected in such a way that a transition line (Cl, C2) between each adjacent pair of areas belongs to a plane which is tangent to said pair areas on any plane of a diametrical cross-section.

Inventors:
PAVILLON MICHEL (FR)
PERRIN GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001862
Publication Date:
February 08, 2007
Filing Date:
August 01, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRECILENS LAB (FR)
PAVILLON MICHEL (FR)
PERRIN GERARD (FR)
International Classes:
G02C7/02; G02C7/04
Foreign References:
US20040085515A12004-05-06
US20040150790A12004-08-05
US4580882A1986-04-08
Attorney, Agent or Firm:
SAUVAGE, Renée (65 boulevard Soult, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Lentille multifocale comportant une face externe et une face interne, une zone de vision de près, une zone de vision de loin et au moins une zone de vision intermédiaire, caractérisée en ce que ladite zone de vision de près (VP) est de puissance sphérique, ladite zone de vision intermédiaire (VI) est progressive, et les zones de vision de près (VP) , de vision de loin (VL) et de vision intermédiaire (VI) sont telles que, dans n'importe quel plan de coupe diamétral, la ligne de transition (Cl, C2 ; Cl', C2 ' ) entre chaque paire de zones adjacentes appartient à un plan tangent (Tl, T2) aux zones de ladite paire.

2. Lentille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone de vision de loin (VL) est de puissance sphérique.

3. Lentille selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la zone de vision de près (VP) est située au centre de la lentille et la zone de vision de loin (VL) est située à la périphérie de la lentille. 4. Lentille selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la zone de vision de loin (VL) est située au centre de la lentille et la zone de vision de près (VP) est située à la périphérie de la lentille.

5. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite zone de vision intermédiaire (VI) est située entre la zone de vision de près (VP) et la zone de vision de loin (VL) .

6. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, qui est une lentille de contact. 7. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, qui est un implant intra-oculaire.

Description:

Lentille multifocale pour la correction de la presbytie.

La présente invention a pour objet une lentille dite "progressive", lentille qui peut être une lentille de contact ou un implant intra-oculaire. Dans la suite, en particulier pour décrire l'état de la technique, on se référera au cas d'une lentille de contact .

Les lentilles progressives, à l'instar des verres de lunettes progressifs, sont destinées à corriger la presbytie.

La presbytie est due à une perte de souplesse du cristallin, entraînant une perte du pouvoir accommodatif

(lequel passe d' approximativement 20 dioptries à la naissance à 4 dioptries aux alentours de 45-48 ans) . Sur un plan pratique, la presbytie se manifeste, comme on le sait, par un allongement de la distance minimum de vision distincte. Un sujet presbyte a donc besoin d'une correction pour retrouver une bonne vision de près.

Plusieurs solutions lui sont proposées pour ce faire :

- soit des lunettes simple foyer, demi-lune ou autre (correction en vision de près seulement) à double foyer ou triple foyer (correction, par palier, en vision de près, en vision de loin, et éventuellement en vision intermédiaire) . progressives (correction continue de la vision de près à la vision de loin)

- soit des lentilles . à vision dite "alternée" : dans de telles lentilles, la zone de vision de loin (ci-après VL) occupe le centre de la lentille et la zone de vision de près (ci-après VP) est située à la périphérie de la lentille, concentriquement ou non à la zone VL ; la zone VP vient se placer devant la pupille, lorsque le porteur baisse les yeux, tandis c'est la zone VL qui vient s'y placer

lorsque le porteur regarde droit devant lui, la lentille devant être suffisamment mobile pour que l'effet optique attendu soit obtenu ; à vision dite "simultanée" : les zones optiques sont concentriques et la mobilité de la lentille doit être réduite au minimum pour que la lentille reste bien centrée et que l'effet optique soit satisfaisant : les images en VL et VP se forment simultanément le long de l'axe visuel, et le cerveau sélectionne l'image la meilleure.

L'invention se rapporte à une lentille du type "à vision simultanée".

On connaît, d'après EP-A-O 184 490 une telle , lentille "à vision simultanée". Cette lentille comporte une face asphérique dont la puissance varie continûment du centre à la périphérie, la lentille pouvant avoir soit une face interne en forme de "tore-citrouille" et une face externe en "tore-fuseau", soit l'inverse.

La complexité de la forme de cette lentille exige des conditions de fabrication particulièrement contraignantes.

Il a maintenant été découvert qu'une lentille au moins aussi satisfaisante que la lentille selon EP-A-O 184 490 pouvait être obtenue en adoptant une autre géométrie. Plus précisément, la lentille selon l'invention qui comporte, d'une manière connue en soi, une face externe et une face interne, une zone de vision de près, une zone de vision de loin et une zone de vision intermédiaire, est caractérisée en ce que ladite zone de vision de près est de puissance sphérique, ladite zone de vision intermédiaire est progressive, et les zones de vision de près, de vision de loin et de vision intermédiaire sont telles que, dans n'importe quel plan de coupe diamétral, la ligne de transition entre chaque paire de zones adjacentes appartient à un plan tangent aux zones de ladite paire.

Par zone à puissance sphérique, on entend que la zone amène un faisceau paraxial de rayons parallèles sur un seul

foyer (OIML R 93 - Edition 1999) ou, exprimé en d' ! autres termes, que la zone est définie par une face interne sphérique et une face externe sphérique.

A la différence de la lentille connue d'après EP-A-O 184 490, la zone de vision de près de la lentille selon l'invention n'est donc pas progressive (c'est-à-dire multifocale) mais de puissance sphérique (c'est-à-dire monofocale). Cette géométrie améliore et stabilise la performance visuelle (acuité, confort visuel, etc.). Dans une forme d'exécution préférée, la zone de vision de loin est également de puissance sphérique, pour la même raison.

Comme indiqué plus haut, dans la lentille selon l'invention, les zones de vision de près, de vision de loin et de vision intermédiaire sont telles que, dans n'importe quel plan de coupe diamétral, la ligne de transition entre chaque paire de zones adjacentes appartient à un plan tangent aux zones de ladite paire. Cette caractéristique évite les sauts d'image et réduit les aberrations optiques. Selon une première possibilité, la zone de vision de près est située au centre de la lentille et la zone de vision de loin est située à la périphérie de la lentille.

Selon une autre possibilité, la zone de vision de loin est située au centre de la lentille et la zone de vision de près est située à la périphérie de la lentille.

Dans l'un et l'autre cas, la zone de vision intermédiaire est située entre la zone de vision de près et la zone de vision de loin.

La puissance optique d'une zone donnée étant la somme des effets optiques de la face externe et de la face interne de ladite zone, la zone de puissance progressive de la lentille selon l'invention pourra avoir une face externe asphérique et une face interne sphérique, une face externe sphérique et une face interne asphérique, ou bien une face externe et une face interne asphériques.

Les lentilles selon l'invention peuvent être fabriquées par moulage ou par tournage à partir d'un

matériau biocompatible qui débouchera sur une lentille souple, rigide ou rigide perméable aux gaz.

Dans le cas du moulage, on utilise un moule comportant, d'une manière connue en soi, une partie mâle et une partie femelle adaptées à coopérer pour définir une cavité adaptée à recevoir un matériau polymérisable, la partie femelle et la partie mâle • ayant une géométrie réalisée par usinage et qui est conforme, à l'identique, à celle des faces correspondantes de la lentille attendue. Dans le cas du tournage, il est préférable d'utiliser des matériels d'usinage de dernière génération (nanotechnologie) pour ne pas avoir à polir la lentille tournée. En effet, à défaut, la lentille tournée peut comporter des traces de tournage qui devront être éliminées par un polissage, lequel entraine parfois des déformations qui altèrent la qualité optique de la lentille. Il est toutefois également possible, en fonction des matériaux ou d'autres paramètres, d'adapter un léger polissage.

L'obtention d'une lentille finie sans polissage permet de lui donner une géométrie à la fois complexe et précise, et surtout parfaitement reproductible.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure la est une coupe diamétrale d'une lentille selon une première forme d'exécution de l'invention ;

- la figure Ib est une courbe des puissances de la lentille de la figure la, en fonction de la distance depuis l'axe optique ;

- la figure Ic est une courbe des puissances, en fonction de la distance depuis l'axe optique, d'une variante du type de lentille illustré à la figure la ;

- la figure Id est un détail, à plus grande échelle, de la zone encerclée I de la figure la ;

- la figure le est un détail, à plus grande échelle, de la zone encerclée II de la figure la ;

- la figure 2a est une coupe diamétrale d'une lentille selon une deuxième forme d'exécution de l ' invention ;

- la figure 2b est une courbe des puissances de la lentille de la figure 2a, en fonction de la distance depuis l'axe optique ;

- la figure 2c est une courbe des puissances, en fonction de la distance ' depuis l'axe optique, d'une variante du type de lentille illustré à la figure 2a ; - la figure 3 est une courbe des puissances, en fonction de la distance depuis l'axe optique, d'une variante personnalisée du type de lentille illustré à la figure la ; et

- la figure 4 est une courbe des puissances, en fonction de la distance depuis l'axe optique, d'une autre variante personnalisée du type de lentille illustré à la figure la.

Si l'on examine la figure la, on voit une lentille 1 dont l'axe optique est indiqué en X-X'. La face extérieure (face convexe sur le dessin) de la lentille comporte trois zones concentriques, à savoir une zone centrale de vision de près VP, une zone périphérique de vision de loin VL et, entre celles-ci, une zone intermédiaire VI. La zone de vision de près VP est de surface sphérique, c'est-à-dire que son rayon de courbure Ro est constant sur toute la portion délimitée par le cercle ou ligne de transition Cl . La zone de vision intermédiaire VI est, elle, de surface asphérique, c'est-à-dire que, dans la zone délimitée entre le cercle Cl et le cercle ou ligne de transition C2, le rayon de courbure varie. La zone de vision de loin VL, qui occupe la périphérie de la lentille à partir du cercle C2 peut être de surface asphérique, mais elle est de préférence de surface sphérique.

Comme le montre la figure Id, au niveau de la ligne de transition Cl, il existe un plan Tl tangent à la fois à la zone VP et à la zone VI. De même, comme le montre la figure le, au niveau de la ligne de transition C2, il

existe un plan T2 tangent à la fois à la zone VI et à la zone VL.

Si l'on examine maintenant la courbe de la figure Ib, où l'axe des puissances peut être assimilé à l'axe optique et où la courbe illustre la variation de puissance sur une demi-lentille, la puissance est maximale et constante dans la zone centrale de la lentille, correspondant à la VP de puissance sphérique, puis elle décroît brusquement dans la zone de vision intermédiaire VI de puissance progressive, pour être, de nouveau, constante mais minimale dans la zone VL, de puissance sphérique.

Une variante est illustrée par la courbe de la figure Ic où, comme à la figure Ib, la puissance est maximale et constante dans la zone VP, et minimale et constante dans la zone périphérique VL mais, au lieu de décroître brusquement au-delà du cercle Cl, dans la zone de vision intermédiaire VI de puissance progressive, la puissance décroît tout d'abord doucement, puis de façon plus marquée et de nouveau doucement à l'approche du cercle C2. Si l'on examine maintenant la figure 2a, on voit, qu'à la différence de la figure la, c'est la zone de vision de loin VL qui occupe la partie centrale de la lentille limitée par le cercle C2 ' et la zone de vision de près VP qui occupe la partie périphérique au-delà du cercle Cl'. La zone VL est de puissance sphérique, avec une surface extérieure de rayon de courbure constant Rl, comme est également de puissance sphérique la zone VP. La zone intermédiaire VI est de puissance progressive.

Cette inversion des zones VP et VL ressort à l'évidence de la figure 2b. Cette courbe montre qu'au-delà du cercle C2 ' la puissance augmente brusquement dans la zone VI pour égaliser finalement la puissance de la zone VP au niveau du cercle Cl ' .

Une variante est illustrée par la courbe de la figure 2c où, comme à la figure 2b, la puissance est minimale et constante dans la zone VL, et maximale et constante dans la zone périphérique VP mais, au lieu de croître brusquement

au-delà du cercle C2 ' , dans la zone de vision intermédiaire VI de puissance progressive, la puissance croît tout d'abord doucement, puis de façon plus marquée et de nouveau doucement à l'approche du cercle Cl'. Les figures 3 et 4 montrent qu'il est possible de personnaliser les lentilles selon l'invention en modifiant, par exemple, le diamètre de la zone VP (le diamètre de la zone VP2 de la figure 4 est inférieur au diamètre de la zone VPl de la figure 3) , celui de la zone intermédiaire (le diamètre de la zone VI2 de la figure 4 est inférieur au diamètre de la zone VIl de la figure 3) ' et celui de la zone VL (le diamètre de la zone VL2 de la figure 4 est supérieur au diamètre de la zone VLl de la figure 3) . Il est bien entendu que ce même type de variation est possible dans la configuration où la VL occupe la zone centrale de la lentille au lieu d'occuper la partie périphérique.

Les lentilles selon l'invention sont fabriquées par moulage ou par tournage, de préférence, sans polissage. Les lentilles peuvent être réalisées dans tous matériaux biocompatibles qu'ils soient du type souple, dur, rigide perméable aux gaz, ou combinés.

Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et représentées. En particulier, la lentille selon l'invention pourrait -avoir plusieurs zones intermédiaires, dites sous-zones, au lieu d'une seule. La zone intermédiaire ou une ou plusieurs sous-zones intermédiaires pourraient être elliptiques, paraboliques, hyperboliques ou en ogive. Lorsque la zone intermédiaire est subdivisée en plusieurs zones, l'une des sous-zones au moins, mais pas toutes, peut être sphérique. Si la lentille comporte une zone intermédiaire subdivisée en plusieurs sous-zones, la ligne de transition entre chaque paire de sous-zones adjacentes doit appartenir à un plan tangent aux sous-zones de ladite paire. La face non progressive peut être sphérique ou torique.