Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRESENTATION OF SEMI-LIQUID HONEY, OF INDIFFERENT SOURCE, IN THE FORM OF TUBES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/000737
Kind Code:
A1
Abstract:
Tube-like device for the conditioning of semi-liquid honey. The invention relates to a process for presenting semi-liquid honey in the form of tubes which are readily transportable and enabling to consume the honey without any risk of waste or injuries. It is comprised of an aluminium-plastic tube (1) having a mouthpiece (2) with a large orifice (3) formed of two parts: a first part outside the tube and of conical shape and a second inner part in continuity with the first part and of cylindrical shape. The second inner part is provided with identical fins (4) longitudinally arranged in parallel, pierced (6) throughout the bodies thereof at regular intervals (5) and joined at the ends thereof by a tiny attachment (7). Said fins restrain the honey from crystallizing. The outer and inner parts of the mouthpiece are made of transparent plastic material. The device according to the invention is particularly intended to the practical and economical consumption of honey.

Inventors:
HARAOUI JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000183
Publication Date:
February 28, 1985
Filing Date:
August 03, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HARAOUI JEAN
International Classes:
A47G19/18; B65D35/38; (IPC1-7): A47G19/18; B65D35/38
Foreign References:
FR1584393A1969-12-19
FR2518960A11983-07-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la présentation de miel semiliquide de source indifférente, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme de tube (1) souple de différente capacité et forme, présentant un embout (2) muni facultativement, de languettes (4) ou jouet, dans le cas d'un miel cristallisant.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'embout (2) se prolongea l'intérieur du tube par une partie cy¬ lindrique composée d'au moins deux languettes (4) et de grandeur variable selon la contenance du tube, longitudinalement disposées et éventuellement perforées (6) tout le long de leur corps à inte valles réguliers (5) et/ou unies â leurs extrémités par une très fine attache (7).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 ca ractérisé en ce que l'embout (2) à lanquettes (4) est en matière plastique transparente ou non de forme longue et conique dans sa partie extérieure.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le jouet est en matière plastique neutre pour le milieu 5) Dispositif selon les revendications 1, 2, et 3 caractérisé en ce que le tube est réalisé en alliage d'aluminium et de matière plastique ou en matière plastique seulement et comporte un embout (2), et facultativement muni de languettes (4).
5. Dispositif selon les revendications 1,2,3,4 et 5 caractérisé en ce que le tube réalisé en matière plastique transparente ou no comporte un embout courant éventuellement avec un jouet ou embout à languettes selon la nature du miel et son aptitude à cristallis Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé e ce que l'orifice (3) soit suffisament large pour l'écoulement du miel en fonction de la capacité du tube. OM /.. V.TP.
Description:
PRESENTATION SOUS FORME DE TUBES DE MIEL SEMI-LIQUIDE, DE SOURCE INDIFFERENT

La présente invention concerne la présentation sous forme de tubes de miel semi -1 iquide, de source indifférente.

Le miel est traditionnellement mis sous pots en verre, en car ton enveloppé de cire ou en matière plastique rigide ; ce qui re à son producteur, distributeur et consommateur plusieurs inconvé nients avec de grandes pertes.

1) Au niveau individuel : la présentation en pots rend sont uti¬ lisation difficile et non pratique (le miel servi à la cuillère dégouline partout avec en plus des pertes). Il y a ainsi une for diminution de la consommation de ce produit alimentaire sain nat rel et nutritif surtout pour l 'enfant.

Lors des voyages, les pots risquent de se casser ; le miel n'est donc pratiquement pas emmené à cause de cette forme de présenta¬ tion.

2) Au niveau distribution : de grosses pertes sont constatées lors des transports, dues à des pots cassés.

3) Au niveau des grandes surfaces : pendant la manipulation lors du choix du produit ou marques. Parfois certains consommateurs sont amenés à ouvrir certains pots en carton afin de vérifier la couleur et la consistance du ier avec risques de non asepsie et de pollution du produit, sans compter la chute et la cassure des pots .

4) L'ouverture d'un pot parfois difficile à ouvrir peut provoque des blessures.

5) L'utilisation cosmétique est plus difficile.

6) Il y a une moindre conservation et une dénaturai i sation plus rapide du miel dans les pots à cause du contact avec l 'humidité qui est plus grande. La présentation du produit sous forme de tubes de différentes capacités et formes permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet deux types de tubes souples contenant du miel semi-liquide et conçu de telle manière qu'ils puissent montrer la couleur et la consistance du produit, permettre un écoulement facile et retenir la cristallisation. Le premier tube fait d'al¬ liage mixte d'aluminium et de matière plastique (+ plastique in¬ terne), comporte un embout comprenant deux parties : une, de form conique, extérieure au tube et une autre, intérieure, en conti¬ nuité avec la première ayant une forme cylindrique faite de lan- guettes identiques 1 ongi tudi nalement placées en parallèles

FEUIU-E DE. REMPLACEMENT

unies â leurs extrémités par une très fine attache et dont la rupture est aisée par simple pression. La partie interne de l'em¬ bout étant facilement introduite dans le tube grâce aux petites attaches, ce n'est qu'une fois l'embout vissé au tube que l 'ou- verture et la libération des languettes à l 'intérieur du tube peut être faite et cela non nécessairement d'une façon manuelle ou automatique par simple pression due à une tige spéciale, in¬ troduite par la base du tube de façon à écarter les languettes jusqu'à leur libération. Cette tige de forme conique à son extrê mité, pour faciliter la manoeuvre, s'enfonce de la base du tube et permet aux languettes de pouvoir s'ouvrir ainsi comme les pétales d'une fleur à l 'intérieur du tube. Les parties extê- tieures et intérieures de l 'embout sont réalisées en matière plastique transparente, neutre pour le milieu. Les languettes flexibles auront deux rôles primordiaux :

1) Retenir la cristallisation.

2) Lors de la pression du consommateur sur le tube pour dégager le miel, les tiges étant flexibles n'opposeront aucune résistanc à la pression du sujet qui peut ainsi aller jusqu'à vider la quasi -total ité du tube sans grosses pertes du produit.

Selon une forme de réalisation préférentielle, l 'embout peut comporter deux ou quatre languettes de plus grande largeur, dis¬ posées parallèlement l'une en face de l 'autre.

Selon une variante, le tube est réalisé en matière plastique transparente avec embout courant et comporte à l'intérieur un jouet en matière plastique qui ne dénature pas le miel (abeille, fleur, etc..) retenu au bout de l 'orifice interne à plus de 2 centimères et qui remplace le rôle des languettes. Ce même type de tube peut comporter aussi un embout à languettes. La figure 1 re prësente en coupe, un embout selon l'inventio La figure 2 représente en coupe, la variante préférentielle de cet embout.

La présentation du produit représenté sur la figure £ compor un tube (1) avec embout conique '2) de 3 ou 4 centimètres de lon gueur comprenant un orifice (3) variant de 6 millimètres à 1 cen timètre de diamètre. Les languettes (4) formant la partie cylin¬ drique d'une longueur de 2 à 3,5 centimètres, d'une largeur et d'une épaisseur à peu près égale à 3 et 2 millimètres selon la capacité du tube, sont percées tout le long de leur corps, â intervalles réguliers(5) de 1 millimètre â peu près de petites

Une très fine attache (7) les retient entre elles ; les languett étant nécessaires pour retenir une cristallisation qui se fera p le miel retenu plus longtemps dans les grands tubes. Dans la forme de réalisation selon la figure 2, l 'embout ici présente ' deux languettes (4) de largeur plus grande que 3 et 4 millimètres, d'épaisseur égale aux premières (à peu près 2 mil¬ limètres) et également percées proportionel 1 ement de fenêtres (6 Le procédé selon l 'invention est particulièrement destiné à la consommation pratique et économique du miel .

' i- m-f i _ l_ _ •_ * *-. . '." -• * •--»; t n > .7