Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRESSURE MEASURING SENSOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/102863
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention proposes a sensor, comprising a first element, a second element having a circular portion, the first element being configured to hold the circular portion of the second element against the first element at a holding angle less than 360 degrees.

Inventors:
MICHAUDET XAVIER (FR)
SANNIER JEAN (FR)
LESAUNIER DAVID (FR)
LE CUNFF DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053678
Publication Date:
June 30, 2016
Filing Date:
December 21, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYS CONTROLE MOTEUR SAS (FR)
International Classes:
G01D11/24; G01L19/14
Foreign References:
US5763787A1998-06-09
DE102013208534A12014-07-03
DE102011079446A12013-02-07
DE102013208537A12014-07-03
DE102013208541A12014-07-03
US20130031976A12013-02-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BOUTROT, Dominique (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Capteur (1) comportant :

un premier élément (2),

- un deuxième élément (3) comportant une portion circulaire, le premier élément (2) étant configuré pour maintenir la portion circulaire du deuxième élément (3) contre le premier élément (2), selon un angle de maintien (A) inférieur à 360 degrés.

2. Capteur (1) selon la revendication précédente, dans lequel le premier élément (2) comporte une paroi de maintien (4) déformabie entourant la portion circulaire du deuxième élément (3), de façon à maintenir le premier et le deuxième élément l'un contre l'autre.

3. Capteur (1) selon la revendication 2, dans lequel le maintien est assuré par sertissage ou par roulage.

4. Capteur (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le premier élément (2) est en aluminium.

5. Capteur (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le premier élément (2) est une pièce obtenue par fonderie.

6. Capteur (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le deuxième élément (2) comporte une partie allongée prolongeant le deuxième élément en dehors de la portion circulaire.

7. Capteur (1) selon l'une des revendications précédentes, comportant une zone supplémentaire de maintien du deuxième élément (3) contre le premier élément (2), au niveau de la partie allongée.

8. Capteur (1) selon la revendication précédente, dans lequel la zone supplémentaire de maintien est configurée pour empêcher la rotation et/ou le débattement du deuxième élément (3) par rapport au premier élément (2).

9. Capteur (1) selon l'une des revendications 7 à 8, dans lequel le maintien du premier et du deuxième élément l'un contre l'autre dans la zone supplémentaire de maintien est assuré par une déformation d'au moins une paroi (6a) du premier élément.

10. Capteur (1) selon une des revendications 1 à 9, dans lequel le premier élément (2) est un corps de capteur formé par au moins une partie. 11. Capteur (1) selon une des revendications 1 à 10, dans lequel le deuxième élément (3) est un capot de capteur associé à un connecteur (5) de capteur.

12. Boite de vitesse automatique intégrant un capteur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

13. Utilisation d'un capteur (1) selon l'une des revendications précédentes dans un véhicule automobile.

Description:
CAPTEUR POUR MESURE DE PRESSION

La présente invention concerne un capteur de mesure de pression, et plus particulièrement un capteur de mesure de pression utilisé sur des véhicules automobiles.

De nombreux capteurs utilisés en série sont constitués d'un corps métallique, d'un élément de mesure, d'un circuit électronique de conditionnement du signal, d'un connecteur et d'un capot venant fermer le capteur.

Habituellement la connexion entre le capteur et le véhicule se fait par l'intermédiaire du corps du capteur. Plus précisément, la solidarisation du corps avec le capot se fait par sertissage. Le corps comporte une portion circulaire qui est entièrement sertie. Le sertissage est ainsi réalisé sur 360 degrés. Cette technique de fixation impose au connecteur de sortir du corps dans l'axe du capteur, c'est à dire qu'au moins une portion du connecteur est droite.

Cette solution a pour inconvénient de prendre beaucoup de place et réduit la possibilité de monter ce capteur sous le capot moteur des véhicules automobiles, où la place disponible est de plus en plus restreinte.

Le but de l'invention est d'améliorer cette situation en proposant un capteur dont l'intégration est facilitée.

A cet effet, l'invention propose un capteur comportant un premier élément, un deuxième élément comportant une portion circulaire, le premier élément étant configuré pour maintenir la portion circulaire du deuxième élément contre le premier élément, selon un angle de maintien inférieur à 360 degrés. Il est ainsi possible de placer une partie d'un élément du capteur dans la zone ne participant pas au maintien, dans le prolongement du deuxième élément. De cette façon l'encombrement en hauteur du capteur est limité.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'angle de maintien est inférieur à 360 degrés et supérieur ou égal à 180 degrés. De préférence, l'angle de maintien est compris entre 200 degrés et 280 degrés, et de manière très préférée l'angle de maintien est égal à 260 degrés.

Cette valeur est un compromis entre efficacité du maintien et dégagement d'espace afin de limiter l'encombrement en hauteur du capteur.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'angle de maintien est défini par la portion circulaire. Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur possède un premier élément comportant une surface plane, un deuxième élément comportant une portion circulaire et prenant appui sur la surface plane du premier élément, le premier élément étant configuré pour maintenir le premier et le deuxième élément l'un contre l'autre au niveau d'une partie de la portion circulaire du deuxième élément, cette partie de portion circulaire définissant un angle au centre strictement inférieur à 360 degrés, cet angle étant regardé selon une direction perpendiculaire à la surface plane du premier élément.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier élément comporte une paroi de maintien entourant la portion circulaire du deuxième élément, le maintien du premier et du deuxième élément l'un contre l'autre étant assuré par une déformation de la paroi de maintien. Cela permet d'assurer l'assemblage du capteur sans ajouter de pièce supplémentaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le maintien du premier et du deuxième élément l'un contre l'autre est assuré par l'intermédiaire d'une portion de rondelle d'appui disposée sur la portion circulaire du deuxième élément et sur laquelle la paroi de maintien vient en appui une fois déformée. Cela permet de répartir les efforts dans le deuxième élément de manière plus homogène qu'en cas de pression directe du premier élément sur le deuxième élément.

Selon un mode de réalisation de l'invention, plusieurs déformations de la paroi de maintien selon des directions distinctes sont réalisées. Par exemple, des crans en forme de V sont réalisés dans la paroi de maintien. Alternativement, une déformation additionnelle de la paroi de maintien est réalisée en pressant un poinçon à bout arrondi contre la paroi de maintien.

Cela permet d'accroître localement les forces de contact entre le premier et le deuxième élément et ainsi d'augmenter la résistance de l'assemblage.

De préférence, le premier élément est métallique. Ce type de matériau offre une bonne résistance mécanique.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier élément est en acier inoxydable. Ce type de matériau peut être utilisé pour ses bonnes propriétés anticorrosion.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier élément est en acier revêtu d'un traitement de surface. Ce type de matériau est moins coûteux que l'acier inoxydable et résiste mieux à la corrosion qu'un acier non revêtu. En variante, le premier élément est en laiton. Ce type de matériau est économique et facile à usiner.

En variante, le premier élément est en aluminium.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier élément est une pièce obtenue par fonderie.

L'utilisation d'une pièce de fonderie pour réaliser le corps du capteur permet d'obtenir des formes complexes, qui seraient difficiles à obtenir par usinage.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la paroi de maintien est perpendiculaire à une surface plane du deuxième élément maintenue contre le premier élément.

La paroi de maintien permet ainsi de guider le deuxième élément lors de son positionnement contre le premier élément.

Selon un mode de réalisation, le deuxième élément comporte un connecteur.

Le connecteur fait partie intégrante du deuxième élément. On peut, par exemple, surmouler le deuxième élément sur des languettes de connexion.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le connecteur du deuxième élément est monté à l'extrémité d'un câble souple. L'utilisation d'un câble souple permet de faciliter le branchement du capteur, le câble d'extension souple donnant davantage de possibilités pour le positionnement du connecteur.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier élément comporte un filetage permettant l'assemblage du capteur sur une pièce dont on souhaite mesurer une propriété.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier élément comporte un orifice permettant le passage d'une vis de fixation à une pièce dont on souhaite mesurer une propriété. On obtient ainsi un positionnement angulaire précis du capteur.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur comporte un élément sensible permettant de mesurer la pression d'un fluide. Le fluide peut être par exemple de l'air, ou un mélange gazeux comportant du carburant.

Par exemple, le capteur comporte un élément sensible permettant de mesurer la pression d'un liquide. Le liquide peut être notamment un carburant, un fluide frigorifique ou un fluide hydraulique.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier élément comporte un élément sensible permettant de mesurer la pression de l'huile d'une boite de vitesse automatique pour véhicule automobile. Cela permet au système électronique de pilotage de la boite de vitesse d'optimiser les phases de changement de rapport.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur comporte une zone supplémentaire de maintien du deuxième élément contre le premier élément. En créant une zone de maintien supplémentaire, la résistance maximale de l'assemblage est augmentée.

De préférence, la zone supplémentaire de maintien est extérieure à la portion circulaire du deuxième élément. L'accès à la deuxième zone de maintien est ainsi facilité, et son efficacité est accrue.

La zone supplémentaire de maintien est configurée pour empêcher la rotation du deuxième élément par rapport au premier élément. Cela limite le couple de torsion pouvant être appliqué entre le premier et le deuxième élément lorsqu'il n'y a que la première zone de maintien.

En variante ou de façon complémentaire, la zone supplémentaire de maintien est configurée pour empêcher le débattement du deuxième élément par rapport au premier élément. Comme précédemment, on peut limiter l'effort qui est appliqué entre les deux éléments lorsque l'effort est dans une direction différente de celle tendant à créer un mouvement de rotation d'un élément par rapport à l'autre.

Selon un mode de réalisation, la distance séparant la deuxième zone de maintien du centre de la portion circulaire du deuxième élément est comprise entre 1,1 et 2,5 fois le rayon de la portion circulaire du deuxième élément. En éloignant la deuxième zone de maintien de la première, on augmente son efficacité puisque pour un couple appliqué donné, la contrainte maximale diminuera si on éloigne les deux zones l'une de l'autre.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le maintien du premier et du deuxième élément l'un contre l'autre dans la zone supplémentaire de maintien est assuré par une déformation d'une paroi du premier élément. Comme pour la première zone de maintien, on assure ainsi l'assemblage sans pièce supplémentaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le maintien du premier et du deuxième élément l'un contre l'autre est assuré par une déformation de deux parois du premier élément, les deux parois étant situées de par et d'autre du deuxième élément.

On assure un maintien symétrique qui assure une meilleure répartition des efforts.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le maintien du deuxième élément sur le premier élément est assuré par le serrage d'une patte de fixation. Cela permet d'obtenir un assemblage démontable.

Par exemple, la patte de fixation est vissée dans le premier élément. Le taraudage est réalisé dans la structure du premier élément, évitant l'utilisation d'un écrou.

Alternativement, la patte de fixation est fixée au premier élément par une vis traversant le premier élément.

L'invention a également pour objet une boite de vitesse automatique intégrant un capteur tel que décrit précédemment. Les contraintes d'implantation sont généralement fortes pour un capteur de pression d'huile de boite, de nombreux organes étant proches de la boite de vitesse. L'utilisation d'un capteur tel que décrit précédemment est particulièrement intéressante pour cette application.

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un capteur tel que décrit précédemment, comportant les étapes suivantes :

Positionner un premier élément du capteur et un deuxième élément du capteur l'un contre l'autre, le deuxième élément comportant une portion circulaire,

Maintenir le premier et le deuxième élément l'un contre l'autre au niveau d'une partie de la portion circulaire du deuxième élément, selon un angle de maintien inférieur à 360 degrés, l'angle de maintien étant défini par la portion circulaire.

De préférence, le maintien du premier et du deuxième élément l'un contre l'autre au niveau d'une partie de la portion circulaire du deuxième élément, selon un angle de maintien inférieur à 360 degrés, est assuré par une déformation du premier élément. La déformation peut ainsi être réalisée par exemple par sertissage, par roulage. Plusieurs déformations selon des directions distinctes peuvent être réalisées pour augmenter la résistance de l'assemblage. L'invention sera mieux comprise en se référant aux figures jointes et dans lesquelles :

- La figure 1 montre, une vue en perspective, d'un capteur selon un mode de réalisation de l'invention, sous un premier angle de vue,

- La figure 2 montre, une vue en perspective, d'un capteur selon un mode de réalisation de l'invention, sous un deuxième angle de vue,

- La figure 3 est une vue de dessus du capteur selon l'invention,

- La figure 4 montre une vue schématique et partielle, en coupe, d'un capteur selon un mode de réalisation de l'invention. Le capteur représenté sur la figure 1 comporte un premier élément et un deuxième élément comportant une portion circulaire.

Dans le cadre de l'invention, le premier élément est configuré pour maintenir la portion circulaire du deuxième élément contre le premier élément, selon un angle de maintien A inférieur à 360 degrés. C'est à dire que le maintien du deuxième élément ne se fait pas sur tout son contour. Le premier élément est formé par un corps 2. Le corps 2 assure le maintien de l'ensemble des éléments du capteur. Selon un mode de réalisation de l'invention, le corps est formé en au moins une partie. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le corps est formé en au moins deux parties, et par exemple une pièce de corps associée à une bride.

Le deuxième élément est formé par un capot 3. Le capot est associé à un connecteur de capteur. Plus précisément, le capot 3 intègre un connecteur 5 permettant de brancher le capteur à un instrument de mesure. Le capot 3 assure également la fermeture et l'étanchéité du capteur. Selon un mode de réalisation, le deuxième élément 3 est surmoulé sur des languettes de connexion, non représentées. Selon un mode de réalisation, le deuxième élément 3 du capteur 1 comprend sur l'exemple illustré sur les figures 1 et 3 trois connexions 5a, 5b, 5c.

L'angle de maintien A est défini par la portion circulaire. L'angle A est défini selon une direction perpendiculaire à la surface plane 13 du premier élément, comme illustré sur la figure 3, où la direction de vue est perpendiculaire à la surface d'appui 7.

Le premier élément 2 possède une première surface plane 7 qui prend appui sur une surface plane d'une pièce sur laquelle le capteur 1 est assemblé. Par exemple, le capteur est assemblé sur un carter de boite de vitesse. Ce carter comporte une surface plane sur laquelle prend appui la première surface plane 7 du premier élément 2 du capteur 1.

Le premier élément 2 comporte une deuxième surface plane 13 et le deuxième élément 3 comporte une portion circulaire prenant appui sur la surface plane 13 du premier élément 2.

Plus précisément et comme illustré sur les figures 1 à 3, le premier élément 2 comporte une paroi de maintien 4 entourant la portion circulaire du deuxième élément 3, le maintien du premier et du deuxième élément l'un contre l'autre étant assuré par une déformation de la paroi de maintien 4. Selon un mode de réalisation de l'invention, le maintien du premier élément 2 et du deuxième élément 3 l'un contre l'autre est assuré par sertissage ou par roulage. Le sertissage ou roulage est ainsi réalisé sur une portion angulaire inférieure à 360 degrés.

Selon un autre mode de réalisation, la déformation de la paroi est assurée par roulage.

Dans les deux cas, la déformation de la paroi 4 est assurée par le passage d'un outil spécifique qui appuie sur la paroi 4, et la repousse sur le deuxième élément jusqu'à arriver en butée. On parle de roulage lorsque l'outil tourne le long de la paroi 4 afin de la déformer progressivement. On parle de sertissage lorsque l'outil déforme simultanément l'intégralité de la paroi 4. Le capteur est disposé dans un outillage adapté pour assurer la stabilité du capteur pendant l'application de l'effort déformant la paroi 4.

Selon un mode de réalisation de l'invention, non représenté, le maintien du premier et du deuxième élément l'un contre l'autre est assuré par l'intermédiaire d'une portion de rondelle d'appui disposée sur la portion circulaire du deuxième élément et sur laquelle la paroi de maintien vient en appui lorsqu'elle est déformée. La portion de rondelle d'appui a la forme d'une portion de disque évidée en son centre, la portion de disque ayant un angle au centre inférieur à 360 degrés. La portion de rondelle d'appui est ainsi intercalée entre le premier et le deuxième élément sur toute la zone de sertissage.

Plusieurs déformations de la paroi de maintien 4 selon des directions distinctes peuvent être réalisées afin d'accroître localement les forces de contact entre le corps 2 et le capot 3 et augmenter la résistance de l'assemblage.

Selon un mode de réalisation, non représenté, des crans sont réalisés dans la paroi de maintien 4. Par exemple, les crans ont une forme en V.

Alternativement, une déformation additionnelle de la paroi 4 est réalisée en pressant un poinçon à bout arrondi contre la paroi 4.

Le maintien étant réalisé sur une portion angulaire inférieure à 360 degrés, et contrairement au capteur de l'art antérieur, il est possible de réaliser un connecteur qui sort dans la direction parallèle à la surface d'appui 7. La distance entre le haut de l'élément 3 et la surface d'appui 7 est ainsi minimisée. Le capteur est donc plus compact et par conséquent plus facile à implanter dans son environnement.

Le premier élément 2 est métallique. Le métal de la paroi 4 est déformé dans sa zone plastique, c'est-à-dire que la déformation est permanente. Dans le cadre de l'invention, on entend par zone plastique une zone déformable de façon irréversible. L'assemblage est définitif et le capteur n'est pas démontable.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier élément 2 est en acier inoxydable. Ce type de matériau peut être utilisé pour sa résistance mécanique et ses bonnes propriétés anticorrosion.

Selon une variante de l'invention, le premier élément 2 est en laiton. Ce type de matériau est notamment utilisé lorsque les contraintes mécaniques sont faibles.

Selon une autre variante de l'invention illustrée, le premier élément est en aluminium.

Plus précisément, le premier élément est une pièce obtenue par fonderie. Ce type de procédé d'obtention est particulièrement adapté lorsque la pièce comprend des formes complexes ou sans symétrie de révolution. En effet, la réalisation du corps 2 par un procédé de fonderie d'aluminium est plus économique qu'avec un procédé basé uniquement sur l'usinage.

Avantageusement, la paroi de maintien 4 est perpendiculaire à une surface plane du deuxième élément maintenue contre le premier élément. Pendant l'assemblage du capteur, la paroi de maintien permet ainsi de guider le deuxième élément lors de son positionnement contre le premier élément.

Le deuxième élément comporte une partie allongée 14 prolongeant le deuxième élément en dehors de la portion circulaire. On entend par partie allongée 14 une partie dépassant le cercle virtuel formé par prolongement de la portion circulaire du deuxième élément. La partie allongée n'est ainsi pas spécifiquement allongée, mais peut avoir toutes formes lui permettant de dépasser de la portion circulaire non maintenue, dans le même plan que la portion circulaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, cette partie allongée supporte le connecteur du capteur.

Le premier élément 2 comporte un orifice permettant le passage d'une vis de fixation afin de solidariser le capteur avec une pièce maintenant le capteur au contact du fluide dont on souhaite mesurer une propriété. Plus précisément, le corps 2 comprend 2 pattes de fixation 9a, 9b dans lesquelles passent une vis de fixation, ces vis n'étant pas représentées. Dans un autre mode de réalisation, non illustré, le premier élément 2 comporte un filetage permettant l'assemblage du capteur 1 sur une pièce maintenant le capteur au contact du fluide dont on souhaite mesurer une propriété.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur 1 comporte un élément sensible permettant de mesurer la pression d'un fluide. L'élément sensible, non représenté, est disposé dans la cavité 11 aménagée dans le corps 2. Le fluide peut être par exemple de l'air, ou un mélange gazeux comportant du carburant.

Selon le mode de réalisation illustré, le capteur 1 comporte un élément sensible permettant de mesurer la pression d'un liquide.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur 1 comporte un élément sensible permettant de mesurer la température d'un fluide. Et par exemple, de l'huile, de l'air ou tout autre fluide dont on peut mesurer la température.

Plus précisément, le premier élément 2 comporte un élément sensible permettant de mesurer la pression de l'huile d'une boite de vitesse automatique pour véhicule automobile. L'huile peut passer dans le canal 8 pour être en contact avec l'élément sensible. La mesure de la pression de l'huile de la boite de vitesse permet au système électronique de pilotage de la boite de vitesse d'optimiser les phases de changement de rapport.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur 1 comporte une zone supplémentaire de maintien du deuxième élément 3 contre le premier élément 2. La zone supplémentaire de maintien est configurée pour empêcher la rotation du deuxième élément 3 par rapport au premier élément 2. De préférence, la zone supplémentaire de maintien est extérieure à la portion circulaire du deuxième élément 3.

La zone de maintien supplémentaire est constituée de deux éléments supplémentaires 6a et 6b.

Les éléments supplémentaires 6a et 6b jouent le rôle de butée et s'opposent à un mouvement de rotation du deuxième élément 3 par rapport au premier élément 2. Ce type d'effort, symbolisé sur la figure 1 par les forces Fl et F2, peut être appliqué sur le capteur pendant la phase de montage du capteur sur le véhicule, principalement lors de la connexion du faisceau électrique. Ce type d'effort peut aussi se produire pendant le démontage du capteur, par exemple pendant une révision ou une réparation du véhicule. Un effort du type des forces Fl et F2 tend à faire tourner le corps 2 et le deuxième élément 3 l'un par rapport à l'autre. Un tel mouvement de rotation est à éviter car cela endommagerait le capteur, notamment au niveau des connexions électrique internes. La deuxième zone de maintien permet donc de limiter les efforts transmis à la première zone de maintien et permet d'éliminer les risques de détérioration du capteur.

Comme illustré sur les figures 1 et 2, la zone supplémentaire de maintien est configurée pour empêcher le débattement du deuxième élément par rapport au premier élément. Par débattement, on entend un effort s'exerçant dans une direction perpendiculaire à la surface plane 7 du capteur 1, comme schématisé sur la figure 2 par la force F3. Les zones 6a et 6b résistant aux efforts selon F3, l'effort transmis à la première zone de maintien et en particulier à la paroi de maintien 4 est nettement diminué. Comme précédemment, ce type d'effort peut s'appliquer pendant les phases de montage du capteur sur le véhicule, ainsi que pendant les phases de démontage.

La distance séparant la deuxième zone de maintien du centre de la portion circulaire du deuxième élément est comprise entre 1,1 et 2,5 fois le rayon de la portion circulaire du deuxième élément. Plus cette distance est grande, plus l'effet anti-couple et anti-battement est important. En éloignant la deuxième zone de maintien de la première, on augmente son efficacité puisque pour un couple appliqué donné, la contrainte maximale diminuera si on éloigne les 2 zones l'une de l'autre.

Comme illustré sur la figure 1, le maintien du premier et du deuxième élément l'un contre l'autre dans la zone supplémentaire de maintien est assuré par une déformation d'au moins une paroi 6a du premier élément. Selon un mode de réalisation de l'invention illustré figures 1 et 2, le maintien est assuré par deux parois 6a, 6b. Comme pour la première zone de maintien, on assure ainsi l'assemblage sans pièce supplémentaire.

Plus précisément, les 2 parois du premier élément sont rabattues sur une partie du deuxième élément. Les parois 6a et 6b sont ainsi rabattues sur des talons de maintien 12a, 12b réalisés dans le deuxième élément 3. Les parois 6a et 6b s'opposent donc aux forces s'exerçant selon la direction et le sens de F3. Les efforts dans le sens opposé à F3 sont eux absorbés par l'appui de l'élément 3 sur le corps 2, notamment au niveau des talons de maintien 12a et 12b.

Selon une autre variante de l'invention, non représentée, le maintien du deuxième élément sur le premier élément est assuré par le serrage d'une patte de fixation.

La patte de fixation peut par exemple être vissée dans le premier élément, un taraudage étant réalisé dans la structure du premier élément. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la patte de fixation est fixée au premier élément par une vis traversant le premier élément. Suivant les efforts susceptibles d'être appliqués, notamment par la pression du fluide, le nombre de points de fixation pourra être augmenté. La configuration de la figure 3 permet d'avoir 2 points de fixation au niveau des pattes de fixation 9a, 9b, permettant de répartir les efforts.

L'application décrite concerne également une boite de vitesse automatique intégrant un capteur tel que décrit précédemment. Le capteur est fixé sur la boite de vitesse, par l'intermédiaire de pattes de fixation 9a, 9b. Le corps 2 possède une surface plane 7 qui prend appui sur une surface plane de la boite de vitesse. Une excroissance du corps 2 est insérée dans un alésage de la boite de vitesse. Un canal 8 est réalisé dans cette excroissance, et le canal 8 communique avec une partie de la boite de vitesse dans laquelle circule l'huile sous pression. Un joint d'étanchéité 10 est disposé dans une gorge de l'excroissance afin de garantir l'étanchéité de la boite de vitesse. Le procédé de fabrication d'un capteur selon l'invention comporte les étapes suivantes :

- Positionner un premier élément du capteur et un deuxième élément du capteur l'un contre l'autre, le deuxième élément comportant une portion circulaire,

- Maintenir le premier et le deuxième élément l'un contre l'autre au niveau d'une partie de la portion circulaire du deuxième élément, selon un angle de maintien inférieur à 360 degrés, l'angle de maintien étant défini par la portion circulaire.

De préférence, le maintien du premier et du deuxième élément l'un contre l'autre au niveau d'une partie de la portion circulaire du deuxième élément, selon un angle de maintien inférieur à 360 degrés, est assuré par une déformation du premier élément.

La déformation de la paroi 4 du corps 2 est réalisée par exemple par sertissage, par roulage. Un outil vient appuyer sur la paroi 4 afin de repousser la matière du corps 2 contre le capot 3. La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails donnés ci-dessus et permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans s'éloigner du domaine d'application de l'invention. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, et peuvent être modifiés sans toutefois sortir de la portée définie par les revendications.