Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRESTRESSED ELASTIC DEVICE WITH CAGE AND USE THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/088566
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a prestressed elastic device, comprising a spring (1) and a prestressing cage (2), the cage having a variable axial length up to a maximum length (L0), being engaged in the spring (1), and maintaining the ends (11, 12) of said spring at a maximum distance from each other while enabling them to be brought closer together. The invention is characterised in that the cage (2) comprises two U-shaped spacers (3, 4), linked to each other through their bases (30, 40).

Inventors:
BOURGOIS LIONEL (FR)
BOURLON PHILIPPE (FR)
THURNER MARTIN (DE)
GAFFE FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001394
Publication Date:
November 07, 2002
Filing Date:
April 23, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOSCH GMBH ROBERT (DE)
BOURGOIS LIONEL (FR)
BOURLON PHILIPPE (FR)
THURNER MARTIN (DE)
GAFFE FRANCOIS (FR)
International Classes:
F16F1/12; (IPC1-7): F16F1/12
Foreign References:
EP0422976A11991-04-17
FR2607172A11988-05-27
GB2129889A1984-05-23
DE7112269U1971-08-26
DE4018008A11991-12-12
Attorney, Agent or Firm:
Hurwic, Aleksander (Service Brevets 12, rue de Stalingrad Drancy, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif élastique précontraint, comprenant un organe élastique précontraint (1) présentant. une forme allongée suivant un axe (X) et formant un canal axial (10) s'étendant entre des première et seconde extrémités (11,12) de cet organe élastique (1), et une cage de précontrainte (2) de longueur axiale variable jusqu'à une longueur maximale (LO), engagée dans le canal axial (10), et prenant appui sur les première et seconde extrémités (11,12) de l'organe élastique (1) pour les maintenir à une distance maximale l'une de l'autre tout en permettant leur rapprochement, caractérisé en ce que la cage (2) comprend des première et seconde entretoises (3,4) dont chacune comprend deux branches (31,32 ; 41,42) présentant des extrémités libres respectives (310,320 ; 410,420), et des extrémités liées respectives (311,321 ; 411,421) par lesquelles elles se rejoignent en une base commune (30,40), les extrémités libres (310,320 ; 410, 420) des branches (31,, 32 ; 41,42) des première et seconde entretoises (3,4) étant repliées à distance de l'axe (X) pour former des premiers et seconds rebords respectifs (331 ; 432), qui maintiennent respectivement les première et seconde extrémités (11,12) de l'organe élastique précontraint (1), et les entretoises (3,4) étant liées l'une à l'autre par leurs bases (30,40).
2. Dispositif élastique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités libres (310,320 ; 410,420) des branches (31,32 ; 41,42) de chaque entretoise (3,4) sont élastiquement sollicitées à distance l'une de l'autre et de l'axe (X), et appliquées contre l'organe élastique précontraint (1).
3. Dispositif élastique suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les entretoises (3,4) sont enfilées l'une dans l'autre et prennent mutuellement appui l'une sur l'autre par leurs bases (30,40).
4. Dispositif élastique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque entretoise (3,4) est réalisée dans un acier à ressort.
5. Dispositif élastique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe élastique précontraint (1) est un ressort métallique.
6. Dispositif élastique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe élastique précontraint (1) est un ressort hélicoïdal.
7. Dispositif élastique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la longueur maximale de la cage.
8. Dispositif élastique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la longueur maximale comprennent un pli médian (301,401) formé dans la base (30, 30) de chaque entretoise (3, 4) entre les braches (31, 32 ; 41, 42) de cette entretoise (3,4) et saillant en direction des extrémités libres (310,320 ; 410,420) des branches (31,32 ; 41, 42) de cette entretoise.
9. Dispositif élastique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la longueur maximale comprennent un bossage (400) pratiqué dans la base (40) de l'une des entretoises (3,4).
10. Dispositif élastique suivant la revendication 7 ou 9, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la longueur maximale comprennent une cale (5) interposée entre les bases (30,40) des entretoises (3,4).
11. Dispositif élastique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (30,40) de chaque entretoise (3,4) est sensiblement circulaire.
12. Application d'un dispositif élastique suivant l'une quelconque des revendications précédentes au rappel d'un piston de maîtrecylindre de freinage.
Description:
DISPOSITIF ELASTIQUE PRECONTRAINT A CAGE, ET APPLICATION La présente invention concerne, de façon générale, un dispositif mécanique propre à exercer une force élastique contrôlée.

Plus précisément, l'invention concerne, suivant un premier de ses aspects, un dispositif élastique précontraint, comprenant un organe élastique précontraint présentant une forme allongée suivant un axe et formant un canal axial s'étendant entre des première et seconde extrémités de cet organe élastique, et une cage de précontrainte de longueur axiale variable jusqu'à une longueur maximale, engagée dans le canal axial, et prenant appui sur les première et seconde extrémités de l'organe élastique pour les maintenir à une distance maximale l'une de l'autre tout en permettant leur rapprochement.

Les dispositifs de ce type sont connus depuis des décennies, et trouvent application dans de nombreux secteurs de la mécanique.

En dépit de leur relative simplicité structurelle, ces dispositifs recèlent encore à ce jour quelques difficultés de réalisation, en particulier lorsqu'ils sont fabriqués en très grande série.

Dans ce contexte, l'invention a notamment pour but de proposer un dispositif élastique précontraint, dont la fabrication ou le montage soient optimisés grâce au moins à une réduction du coût d'outillage, et/ou à une réduction du temps de cycle de montage.

A cette fin, le dispositif de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que la cage comprend des première et seconde entretoises dont chacune comprend deux branches présentant des extrémités libres respectives, et des extrémités liées respectives par lesquelles elles se

rejoignent en une base commune, les extrémités libres des branches des première et seconde entretoises étant repliées, à distance de l'axe pour former des premiers et seconds rebords respectifs, qui maintiennent respectivement les première et seconde extrémités de l'organe élastique précontraint, et les entretoises étant liées l'une à l'autre par leurs bases.

De préférence, les extrémités libres des branches de chaque entretoise sont élastiquement sollicitées à distance l'une de l'autre et de l'axe, et appliquées contre l'organe élastique précontraint.

Les entretoises peuvent ainsi être enfilées l'une dans l'autre et prendre mutuellement appui l'une sur l'autre par leurs bases.

Chaque entretoise est par exemple réalisée dans un acier à ressort, l'organe élastique précontraint pouvant être un ressort métallique et/ou un ressort hélicoïdal.

Ce dispositif peut en outre comporter des moyens de réglage de la longueur maximale de la cage Ces moyens de réglage peuvent par exemple comprendre un pli médian formé dans la base de chaque entretoise entre les branches de cette entretoise, et saillant en direction des extrémités libres des branches de cette entretoise.

Ces moyens de réglage peuvent, en variante, éventuellement comprendre un bossage pratiqué dans la base de l'une des entretoises, ou une cale interposée entre les bases des entretoises.

Dans ce dernier cas, la base de chaque entretoise peut avantageusement être sensiblement circulaire pour assurer un bon maintien de la cale.

Le dispositif de l'invention est particulièrement adapté au rappel d'un piston de maître-cylindre de freinage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement

limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d'un organe élastique avant son intégration dans le dispositif de l'invention ; - la figure 3 est une vue en perspective de deux entretoises, formant les éléments d'une cage suivant une première variante, avant l'intégration de cette cage dans le dispositif de l'invention ; - la figure 4 est une vue en perspective de deux entretoises, formant les éléments d'une cage suivant une seconde variante, avant l'intégration de cette cage dans le dispositif de l'invention ; et - La figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une cage conforme à l'invention, comprenant des moyens de réglage de longueur réalisés suivant un mode de réalisation préféré.

Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un dispositif élastique précontraint du type de ceux qui comprennent essentiellement un organe élastique précontraint 1, par exemple un ressort hélicoïdal en acier, et une cage de précontrainte 2.

Quelle que soit la forme particulière adoptée par l'organe élastique précontraint 1, cet organe présente une forme allongée suivant un axe longitudinal X, et forme un canal axial 10 qui s'étend entre les extrémités 11 et 12 de cet organe élastique 1.

La cage de précontrainte 2, qui présente une longueur axiale variable jusqu'à une longueur maximale LO, est engagée dans le canal axial 10 et prend appui sur les extrémités 11 et 12 du ressort 1 pour les maintenir l'une par rapport à l'autre à une distance maximale fixée par la longueur maximale LO de cette cage, tout en permettant le rapprochement de ces extrémités 11 et 12.

Selon l'invention, la cage 2 comprend deux entretoises 3 et 4.

Chaque entretoise comprend elle-même deux branches, telles que 31 et 32 pour l'entretoise 3, et 41,42 pour l'entretoise 4.

Les deux branches de chaque entretoise présentent des extrémités libres respectives, telles que 310,320 et 410,420, ainsi que des extrémités liées respectives, telles que 311,321 et 411,421.

Chacune des entretoises 3 et 4 présente une base, telle que 30 et 40, par laquelle se rejoignent les extrémités liées, telles que 311,321 et 411,421, de cette entretoise.

De l'autre côté, les extrémités libres 310,320 et 410,420 des branches des entretoises 3 et 4 sont repliées à distance de l'axe X pour former des rebords respectifs, référencés 331 pour l'entretoise 3, et 432 pour l'entretoise 4.

Comme le montre la figure 1, les rebords 331 et 432 définis par les entretoises 3 et 4 ont-pour fonction de maintenir les extrémités correspondantes 11 et 12 du ressort 1, les entretoises 3 et 4 étant par ailleurs liées l'une à l'autre par leurs bases respectives 30 et 40.

Chaque entretoise 3, 4 est par exemple réalisée en acier à ressort et présente une élasticité transversalement à l'axe X, plus précisément suivant la direction de rapprochement et d'éloignement mutuel des branches 31,32 et 41,42.

Il est ainsi possible de faire en sorte que les extrémités libres 310,320 et 410, 420 des branches de chacune des entretoises 3 et 4 soient élastiquement sollicitées à distance l'une de l'autre et de l'axe X, et appliquées contre la périphérie interne de chacune des extrémités correspondantes 11 et 12 du ressort 1.

Comme le montre la figure 1, les entretoises 3 et 4 sont de préférence simplement enfilées l'une dans

l'autre, de sorte qu'elles prennent mutuellement appui l'une sur l'autre par leurs bases respectives 30 et 40.

Dans le cas où il s'avère utile de pouvoir régler la longueur maximale LO de la cage 2, un bossage tel que 400 (figure 3) peut être pratiqué dans la base 40 de l'une des entretoises 3 et 4, de manière à rapprocher l'un de l'autre les rebords 331 et 432 d'une distance correspondant à la hauteur de ce bossage.

En variante (figure 4), une cale d'épaisseur 5 peut être interposée entre les bases 30 et 40 des entretoises 3 et 4.

Dans ce dernier cas, il peut être opportun de donner aux bases 30 et 40 des entretoises 3 et 4 une forme sensiblement circulaire, de manière à fournir un appui large et stable à la cale 5.

Cependant, le mode de réalisation préféré d'une cage de longeur maximale 20 réglable est illustré à la figure 5.

Dans une telle cage, la base 30,40 de chaque entretoise 3,4 comprend un pli médian tel que 301,401 disposé entre les branches 31 et 32 ou 41 et 42 de l'entretoise considérée, et saillant en direction des extrémités libres de ces branches.

Grâce à cet agencement, l'appui réciproque des plis 301 et 401 l'un sur l'autre constitue un contact rotulant des entretoises 3 et 4 l'une par rapport à l'autre, et la longueur maximale LO de la cage peut être augmentée par écrasement plastique des plis 301 et 401.

Bien que le dispositif de l'invention soit utilisable à de nombreuses fins, il trouve une application privilégiée dans les maîtres-cylindres hydrauliques de freinage, dans lesquels il permet le rappel d'un piston primaire et/ou du piston secondaire, cette application correspondant à une fabrication en très grande série exigeant une très grande reproductibilité de performances.